L'aspe est un type de poisson de rivière qui peut atteindre des tailles impressionnantes. Vous pouvez le cuisiner de différentes manières : frire, cuire au four, fumer, faire bouillir de la soupe de poisson, sécher à sec ou faire des escalopes. Dans tous les cas, vous obtiendrez un délicieux plat de poisson pour le dîner, une soupe nutritive pour le déjeuner ou un merveilleux apéritif original pour un festin de vacances.
Aspe cuite au four
L'aspe cuite au four est un plat facile à préparer et très sain pour le corps. Cependant, ce type de poisson n’est pas très courant et on ne peut pas l’acheter sur tous les marchés. Et comment le cuire délicieusement au four pour qu'il soit juteux et rosé, nous vous le dirons en détail dans cette recette.
- Aspic 1.5 (kilogrammes)
- Citron ¼ (des choses)
- Sel de mer goût
- Poivre noir moulu goût
- Huile végétale pour lubrifier le moule
-
Décongelez complètement la carcasse d'aspe si vous avez un produit congelé. Lavez le citron à l'eau chaude. Le poisson doit être vidé, la tête, les nageoires et la queue coupées, puis soigneusement lavés à l'intérieur et à l'extérieur.
-
Coupez le citron en fines tranches et retirez les graines.
-
Frottez la carcasse d'aspe avec du sel et du poivre moulu à l'intérieur et à l'extérieur. Faites plusieurs entailles pas trop profondes sur le côté et insérez dans chacune une tranche de citron. Placez le citron restant à l'intérieur de la carcasse.Graisser le moule avec de l'huile végétale et y placer la pièce.
-
Couvrir le haut du formulaire avec l'aspic avec du papier d'aluminium. Placez le poisson au four préchauffé à 220 degrés. Cuire au four environ 40 minutes.
-
Après cela, retirez le papier d'aluminium et laissez le plat bien dorer. Laissez l'aspe au four pendant encore 5 minutes.
-
Disposez les aspes cuites au four sur une assiette, décorez d'herbes fraîches et servez chaud. Bon appétit!
Aspe balyk à la maison
L'asp balyk à la maison est une façon savoureuse et originale de cuisiner le poisson. C'est un filet de poisson séché. En plus de son excellent goût, le balyk est un produit incroyablement nutritif et naturel. Il peut être servi comme collation sur une table de déjeuner ou de fête.
Temps de cuisson – 57 heures
Temps de cuisson – 30-40 mn.
Portions – 2-3.
Ingrédients:
- Aspic – 1 pc.
- Sel de table - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez la carcasse d'aspe des écailles et videz-la. Coupez la queue. Coupez ensuite la carcasse de l'intérieur des deux côtés le long de la crête et dépliez-la.
Étape 2. Frottez bien l'intérieur de la carcasse avec du sel, y compris les coupes.
Étape 3. Après cela, empilez à nouveau les moitiés de poisson les unes sur les autres et salez l'extérieur.
Étape 4. Enveloppez la carcasse d'aspe salée dans un morceau de tissu propre.
Étape 5. Attachez la pièce sur toute sa longueur avec un fil épais ou une ficelle.
Étape 6. Suspendez le paquet avec l'aspic pendant 2-3 jours au réfrigérateur. Après le temps imparti, dépliez le tissu et le balyk est prêt, vous pouvez l'essayer. Bon appétit!
Aspe frite dans une poêle
L'aspe frite dans une poêle est un plat rapide pour un déjeuner ou un dîner en famille. Il vaut mieux choisir de grosses carcasses, elles auront moins de petits os.En général, le poisson cuit très vite, surtout si vous le coupez en morceaux pas très gros. Et pour obtenir une croûte dorée et appétissante, réalisez une panure à base de farine.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Farine – 4 cuillères à soupe.
- Aspe – 1 kg.
- Sel de table - au goût.
- Huile végétale inodore - pour la friture.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez la carcasse d'aspic des écailles, videz-la et lavez-la soigneusement à l'intérieur et à l'extérieur. Coupez également les nageoires et la tête.
Étape 2. Coupez le reste de la carcasse en steaks. Salez chaque morceau et assaisonnez avec du poivre moulu à l'intérieur et à l'extérieur. Vous pouvez utiliser d'autres épices et assaisonnements pour le poisson.
Étape 3. Versez la farine sur une soucoupe plate. Trempez chaque morceau d'aspe dans la farine.
Étape 4. Faites bien chauffer la poêle, versez l'huile végétale et placez le poisson sur la surface chauffée. Faites frire les steaks pendant 3 à 5 minutes d'un côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Étape 5. Réduisez ensuite le feu, retournez le poisson, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire encore 5 à 7 minutes.
Étape 6. Servez les aspes frites chaudes avec un accompagnement de votre choix. Bon appétit!
Escalopes d'aspes
Les escalopes d'aspes sont un plat tendre et savoureux, une alternative moins calorique aux escalopes de viande. Les escalopes de poisson étant peu grasses, elles peuvent également être consommées fraîches. Avec eux, vous pouvez préparer rapidement des sandwichs ou des burgers faits maison pour une collation.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Temps de cuisson – 60 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Filet d'aspe – 350 gr.
- Huile végétale inodore - pour la friture.
- Oignons – 1 pièce.
- Saindoux de porc – 60 gr.
- Sel - au goût.
- Pommes de terre – 1 pièce.
- Oeuf de poule – 1 pc.
- Semoule – 2 cuillères à soupe.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Farine/chapelure – pour paner.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez le filet d'aspe dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Placez ensuite le poisson dans une assiette et laissez-le refroidir légèrement.
Étape 2. Pendant que l'aspe refroidit, épluchez les pommes de terre et les oignons, coupez-les en gros morceaux. Coupez également le saindoux en quelques morceaux de taille telle qu'ils rentrent facilement dans le hachoir à viande.
Étape 3. Maintenant, coupez le filet de poisson en morceaux et retirez facilement les arêtes.
Étape 4. Broyez le filet d'aspe, les pommes de terre, les oignons et le saindoux dans un hachoir à viande. Cassez un œuf de poule dans la masse obtenue, ajoutez la semoule, le sel et le poivre moulu.
Étape 5. Pétrissez bien la viande hachée avec une fourchette et laissez le mélange 20 à 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, la viande hachée va se stabiliser et la semoule va ramollir.
Étape 6. Formez maintenant de petites escalopes rondes, roulez-les dans la panure et placez-les dans une poêle chauffée.
Étape 7. Faites frire les escalopes des deux côtés à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réduisez ensuite le feu et préparez le plat sous le couvercle en 10 minutes.
Étape 8. Ces merveilleuses escalopes d'aspes peuvent être servies avec n'importe quel accompagnement de pommes de terre, diverses céréales ou légumes. Bon appétit!
Aspe cuite en papillote
L'aspe cuite en papillote est un plat nutritif, riche en micro-éléments bénéfiques et en graisses bénéfiques pour l'organisme. Par conséquent, le poisson au four peut être consommé tous les jours, même pour ceux qui suivent un régime. Et si vous faites cuire l'aspe entière et que vous la servez joliment, elle deviendra la décoration la plus importante de la table de fête.
Temps de cuisson - 1 heure
Temps de cuisson – 15-20 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Aspe – 1 kg.
- Sel de table - au goût.
- Huile végétale inodore - pour lubrifier le film.
- Citron – 0,5 pcs.
- Sauge – 1 branche.
- Salé – 1 branche.
- Oignons – 2 pcs.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Racine de gingembre – 1 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez la carcasse d'aspe des écailles, videz-la, coupez la tête et les nageoires, lavez bien le poisson à l'intérieur et à l'extérieur. Coupez la carcasse en steaks. Préparez également tous les autres ingrédients. Épluchez les oignons et la racine de gingembre, lavez bien le citron à l'eau chaude.
Étape 2. Coupez les têtes d'oignons en demi-rondelles, râpez le gingembre.
Étape 3. Coupez le citron en fines tranches.
Étape 4 : Prenez des feuilles de papier d'aluminium, une pour chaque pile de poisson. Graisser les feuilles avec de l'huile végétale et ajouter les oignons.
Étape 5. Placez un steak d'aspe sur la couche d'oignons. Salez le poisson et assaisonnez au goût, ajoutez le gingembre râpé, la sauge et la sarriette.
Étape 6. Déposez une tranche de citron sur chaque morceau de poisson. Enveloppez les morceaux dans du papier d'aluminium.
Étape 7. Placez les paquets sous une forme résistante à la chaleur et placez-les au four préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes.
Étape 8. Retirez l'aspe finie du papier d'aluminium et servez chaud pour le déjeuner ou le dîner. Bon appétit!
Soupe aux aspes
La soupe aux aspes est riche, nutritive, elle satisfera facilement votre faim et fera plaisir au goût. Vous pouvez le cuisiner à la maison et à l'extérieur. Le poisson de rivière est idéal pour la soupe de poisson et sa saveur peut être rehaussée par des additifs tels que le céleri, le persil, le laurier, l'ail et le piment.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Aspe – 700 gr.
- Tomates cerises – 5-6 pcs.
- Carotte – 1 pièce.
- Céleri/persil – 5 gr.
- Ail – 2 gousses.
- Oignons – 1 pièce.
- Sel de table - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Feuille de laurier – 3-4 pcs.
- Eau - autant que nécessaire.
- Vodka – 50 ml.
- Piment fort – 1 pc.
Processus de cuisson :
Étape 1.Tout d’abord, préparez tous les produits nécessaires. Épluchez et lavez les légumes.
Étape 2. Nettoyez la carcasse d'aspic des écailles, videz-la et lavez-la soigneusement de tous les côtés. Coupez le poisson en morceaux, placez-le dans une casserole ou un chaudron où sera cuite la soupe de poisson.
Étape 3. Coupez les oignons pelés, l'ail et les carottes en gros morceaux et ajoutez-les également à la poêle.
Étape 4. Coupez les petites tomates en deux, retirez les endroits où sont attachées les tiges. Placez les tomates, le laurier, le sel et le poivre noir moulu dans la poêle.
Étape 5. Remplissez les aliments avec de l'eau potable froide. Placez le récipient sur le feu et portez son contenu à ébullition. Retirez la mousse de la surface du bouillon à l'aide d'une écumoire, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson de la soupe de poisson pendant 20 minutes.
Étape 6. Quelques minutes avant la cuisson, ajoutez de l'ail haché à l'oreille. Ajoutez également du céleri ou du persil haché. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une gousse de piment et un verre de vodka.
Étape 7. Éteignez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez la soupe de poisson pendant 5 à 10 minutes.
Étape 8. La riche et savoureuse soupe de poisson aux aspes est prête, servez-la avec une tranche de pain frais. Bon appétit!
Saler l'aspe à la maison
Saler l'aspe à la maison n'est pas une tâche difficile pour une femme au foyer expérimentée. Mais un tel poisson aura fière allure sur la table en apéritif, les convives apprécieront certainement la délicatesse comme elle le mérite et vous demanderont également de partager la recette.
Temps de cuisson – 48 heures 40 minutes
Temps de cuisson – 30-40 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Aspe – 1,5 kg.
- Poivre noir – 15 pcs.
- Feuille de laurier – 2-3 pcs.
- Vinaigre 6% – 4-5 c.
- Huile végétale – 4 c.
- Sel gemme – 2 c.
- Oignons – 3 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez tous les ingrédients pour saler l'aspe.Retirez la peau sèche des têtes d'oignon.
Étape 2. Nettoyez les carcasses d'aspes des écailles, videz-les, coupez les têtes, les nageoires et les queues. Lavez soigneusement l’intérieur des carcasses et rincez l’extérieur.
Étape 3. Coupez les carcasses en petits morceaux et placez-les dans un bol profond.
Étape 4. Coupez les têtes d'oignons pelées en demi-anneaux. Ajoutez l'oignon, les grains de poivre noir et le sel au poisson dans un bol.
Étape 5. Versez ensuite l'huile végétale et le vinaigre de table. À l’aide de vos mains, remuez délicatement le poisson jusqu’à ce qu’il soit uniformément enrobé de marinade et d’épices.
Étape 6. Transférez l'aspic dans un récipient pratique pour le stockage : un pot ou un récipient en plastique avec un couvercle. Placez le récipient contenant le poisson au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Le filet de poisson doit s'éclaircir considérablement pendant le processus de salage.
Étape 7. Vous pouvez servir les aspes salées avec des oignons. Bon appétit!
Heh d'asp
Asp heh est un plat lumineux, aromatique, incroyablement savoureux et original. Il est servi frais comme collation. Il faut laisser le poisson bien mariner, il sera alors complètement saturé de l'arôme des épices et son goût sera complètement transformé.
Temps de cuisson – 19 heures
Temps de cuisson – 35-50 mn.
Portions – 3-4.
Ingrédients:
- Aspe – 0,7 kg.
- Carotte – 1 pièce.
- Oignons – 1 pièce.
- Sel gemme – 1 c.
- Huile végétale inodore – 2 c.
- Assaisonnement coréen pour carottes – 1,5 cuillère à soupe.
- Vinaigre 6% – 4 c.
- Ail – 2 gousses.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez les carcasses d'aspes des écailles, videz-les et lavez-les bien. Épluchez et lavez les oignons, les gousses d'ail et les carottes.
Étape 2. Coupez les têtes et les queues, découpez également la crête. Coupez les parties restantes de la carcasse en petits morceaux. Dans la préparation du heh, seule la partie de surlonge est utilisée.
Étape 3.Placez le poisson dans un bol profond, ajoutez du sel, de l'assaisonnement et du vinaigre.
Étape 4. Mélangez les filets de poisson avec vos mains et placez le bol au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Remuez les morceaux d'aspes de temps en temps.
Étape 5. Faisons les légumes. Râpez les carottes pour préparer les carottes coréennes. Coupez l'oignon en fines demi-rondelles et passez les gousses d'ail au presse. Transférez les légumes dans un bol séparé, salez et assaisonnez-les avec du poivre moulu.
Étape 6. Ajoutez également l'assaisonnement coréen pour carottes et l'huile végétale aux légumes, mélangez et mettez le bol de légumes au réfrigérateur.
Étape 7. Une fois le poisson mariné, mélangez-le avec les légumes et réfrigérez encore 6 à 8 heures. A ce moment, remuez le heh plusieurs fois.
Étape 8. L'aspe incroyablement savoureuse est prête, servez-la fraîche. Bon appétit!