L'argousier est une baie merveilleuse et très saine avec un goût intéressant. Les spécialités naturelles à base d'argousier ont un effet bénéfique sur le système immunitaire. Nous avons rassemblé 4 recettes de gelée d'argousier saine.
Gelée épaisse d'argousier pour l'hiver à la gélatine
La gelée épaisse d'argousier pour l'hiver à la gélatine vous offrira une belle préparation savoureuse et aromatique pour l'hiver à partir de cette « baie royale ». Bien que la gelée d'argousier durcisse bien d'elle-même grâce à la pectine naturelle, la gélatine la rend tout simplement magnifique. Préparez la gelée à partir du jus d'argousier moulu. Le calcul du sucre et du jus de baies est indiqué dans la recette, et la gélatine est ajoutée à raison de 30 g par litre de jus. La plupart du temps est consacré à la préparation de cette baie pour la transformation.
- L'argousier 1.8 (kilogrammes)
- Sucre en poudre ⅘ (kilogrammes)
- Gélatine 30 (grammes)
-
Comment préparer une gelée épaisse d'argousier pour l'hiver ? Commençons par le plus difficile. Triez soigneusement les baies d'argousier récoltées, en enlevant les tiges, les petits débris et les fruits endommagés. Dans une passoire, rincez bien l'argousier sous l'eau courante et secouez l'excès de liquide.
-
En utilisant n'importe quelle méthode, de préférence en utilisant un presse-purée en bois, écrasez soigneusement les baies. Pour ce faire, placez le récipient contenant les baies dans un grand sac, car il y aura beaucoup d'éclaboussures de jus.
-
Frottez bien la masse obtenue à travers un tamis ou pressez-la à travers plusieurs couches de gaze. Mesurez la quantité de jus obtenu pour calculer correctement le sucre. De cette quantité d'argousier, on obtient en moyenne 1 litre de jus.
-
Versez le jus dans un récipient de cuisson, placez sur feu doux et dissolvez complètement la quantité de sucre requise dans le jus.
-
Portez ensuite le jus à ébullition à feu modéré, retirez la mousse de la surface et faites-la cuire à feu doux pendant 7 à 12 minutes.
-
Versez un peu de jus dans un bol, laissez refroidir, ajoutez la gélatine et laissez gonfler 15 à 20 minutes.
-
Transférez la gélatine gonflée dans le sirop chaud. Tout en remuant activement, porter le mélange à ébullition, cuire 1 à 2 minutes et éteindre le feu. Stérilisez au préalable les bocaux et les couvercles par voie sèche et chaude, par exemple au four. Versez la gelée d'argousier préparée avec la gélatine dans des bocaux stériles, fermez hermétiquement et, après refroidissement, conservez dans un endroit frais et sombre. Des préparations délicieuses et réussies !
Bon appétit!
Délicieuse gelée d'argousier sans cuisson pour l'hiver
Nous vous proposons une recette simple de délicieuse gelée d'argousier pour l'hiver. Cette friandise naturelle et saine est non seulement très savoureuse, mais aussi saine. La gelée aide à soulager les premiers signes bénins d'un rhume en hiver.
Temps de cuisson: 8 heures.
Temps de cuisson: 50 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Argousier – 600 gr.
- Sucre – 350 gr.
Processus de cuisson :
1. Retirez les baies des branches, rincez et égouttez-les dans une passoire.
2. Passez l'argousier dans un hachoir à viande ou passez-le dans un presse-agrumes.
3. Ajoutez du sucre à la masse de baies obtenue, mélangez bien et laissez reposer 5 à 7 heures.
4.Pendant ce temps, la masse d'argousier doit être remuée plusieurs fois pour que le sucre soit complètement dissous.
5. Au bout de 7 heures, placez la gelée dans des bocaux stérilisés et fermez-les avec des couvercles bouillis. Grâce à la teneur élevée en pectine de l'argousier, la gelée durcit bien et est 100 % naturelle.
Bon appétit!
Gelée épaisse d'argousier avec agar-agar à la maison
La gelée d'argousier est très savoureuse et saine, elle est riche en vitamine C. Vous pouvez manger cette gourmandise comme ça, la servir avec du thé, décorer des gâteaux et faire des gâteaux maison avec. Et si vous conservez la gelée, elle vous ravira tout l'hiver.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Argousier – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Agar-agar – 15 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez l'argousier et rincez-le bien sous l'eau courante.
2. Broyez les baies dans un hachoir à viande. Pour éliminer toute peau restante, passez le mélange obtenu au tamis fin.
3. Transférez le jus d'argousier obtenu dans un bol ou une casserole en émail.
4. Ajoutez la moitié du sucre à l'argousier. Placer le récipient sur le feu, cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Lorsque le mélange commence à bouillir, éteignez le feu.
5. Mélangez la seconde moitié du sucre avec de l'agar-agar et ajoutez-la à la masse d'argousier. Remuez le contenu de la casserole jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
6. Stérilisez les pots de gelée de la manière qui vous convient. Répartissez la masse chaude d'argousier dans des bocaux et fermez-les hermétiquement avec des couvercles. Conservez la gelée dans un endroit frais.
Bon appétit!
Comment cuisiner la gelée d'argousier avec de la pectine pour l'hiver ?
Cette préparation savoureuse et saine vous ravira par temps froid.La gelée d'argousier a une belle couleur vive et un goût original avec une agréable acidité. Pour faire de la gelée, vous aurez besoin d'argousier, de sucre et de pectine.
Temps de cuisson: 70 minutes.
Temps de cuisson: 60 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Argousier – 1 kg.
- Sucre – 600 gr.
- Pectine – 10 gr.
Processus de cuisson :
1. Retirez l'argousier des feuilles et des branches, rincez bien et placez-le dans une casserole. Mettez la poêle sur le feu et faites cuire les baies pendant 10 à 15 minutes en les pressant avec une cuillère pendant la cuisson.
2. Passez ensuite la masse d'argousier au tamis fin.
3. Mettez le jus épais d'argousier dans une casserole et versez environ 50 millilitres de jus. Ajoutez le sucre et laissez cuire. Faites cuire le jus 5 minutes à partir du moment où il bout.
4. Diluer la pectine dans le jus d'argousier froid. Ajoutez la masse obtenue dans la casserole, faites bouillir la gelée pendant encore 5 à 7 minutes.
5. Placez la gelée chaude dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement avec les couvercles. Après refroidissement, déplacez les pièces dans un endroit frais.
Bon appétit!