Gelée de groseille pour l'hiver

Gelée de groseille pour l'hiver

La gelée de groseille pour l'hiver est une préparation de baies simple et très savoureuse. Toute femme au foyer prépare des petits pains faits maison pour l'hiver. D'accord, c'est bien d'ouvrir un pot de gelée de groseille aromatique pour le thé en hiver. Nous avons rassemblé 10 recettes simples pour faire de la gelée.

Gelée de groseille en cinq minutes pour l'hiver

La gelée de groseille est une gourmandise saine et savoureuse que vous pouvez facilement préparer vous-même. Vous pouvez l'ajouter à des pâtisseries, cuisiner une compote à base de celle-ci ou simplement boire du thé avec de la gelée.

Temps de cuisson : 30 mn.

Portions : 4-6.

Gelée de groseille pour l'hiver

Ingrédients
+4 (portions)
  • Groseille 2 (kilogrammes)
  • Sucre en poudre 4 lunettes
Par portion
Calories : 116 kilocalories
Protéines : 0.1 g
Graisses : 0.4 g
Les glucides: 28.1 g
Pas
30 minutes.
  1. Comment préparer de la gelée de groseille pour l'hiver selon une recette simple ? Les baies doivent être triées, jetées, celles gâtées, arrachées les queues et rincées abondamment.
    Comment préparer de la gelée de groseille pour l'hiver selon une recette simple ? Les baies doivent être triées, jetées, celles gâtées, arrachées les queues et rincées abondamment.
  2. Broyer les groseilles à maquereau à l'aide d'un mixeur. Frotter la masse obtenue à travers un tamis fin ou passer à travers une étamine. Cela doit être fait afin de se débarrasser des peaux, des graines et des restes de brindilles.
    Broyer les groseilles à maquereau à l'aide d'un mixeur. Frotter la masse obtenue à travers un tamis fin ou passer à travers une étamine. Cela doit être fait afin de se débarrasser des peaux, des graines et des restes de brindilles.
  3. Ajouter le sucre aux groseilles et mélanger. Portez à ébullition le jus et le sucre dans une casserole et éteignez le feu.
    Ajouter le sucre aux groseilles et mélanger.Portez à ébullition le jus et le sucre dans une casserole et éteignez le feu.
  4. Pour conserver la gelée, il est préférable d'utiliser des petits pots de 200 à 300 millilitres. Nous stérilisons les bocaux et les couvercles. Versez la gelée dans des bocaux, fermez bien les couvercles, laissez la gelée refroidir à température ambiante et mettez-la au réfrigérateur pour la conserver.
    Pour conserver la gelée, il est préférable d'utiliser des petits pots de 200 à 300 millilitres. Nous stérilisons les bocaux et les couvercles. Versez la gelée dans des bocaux, fermez bien les couvercles, laissez la gelée refroidir à température ambiante et mettez-la au réfrigérateur pour la conserver.

Bon appétit!

Gelée de groseille rouge pour l'hiver

Pour faire de la gelée de groseille rouge, nous n'avons besoin que de deux ingrédients : des baies et du sucre. Son goût unique vous rappellera les chaudes journées d'été et un léger traitement thermique préservera les vitamines saines.

Ingrédients:

  • Groseilles rouges – 1 kg.
  • Sucre cristallisé – 1 kg.

Processus de cuisson :

1. Nous trions les groseilles à maquereau de celles gâtées, arrachons les tiges, rinçons abondamment et versons dans une passoire pour égoutter.

2. Broyez les baies à l'aide d'un mixeur ou d'un robot culinaire. Nous frottons la masse de baies obtenue à travers un tamis ou la pressons à travers une étamine. Le gâteau peut ensuite être utilisé pour faire de la compote.

3. Versez le sucre dans le jus de groseille et mélangez. Chauffer la masse à feu doux à 80 degrés, ne pas faire bouillir. Cela préservera toutes les propriétés bénéfiques des baies.

4. Pré-stérilisez les bocaux et les couvercles. Versez la gelée dans des petits pots et fermez avec des bouchons à vis. Refroidissez la gelée et mettez-la dans un endroit frais pour la conserver.

Bon appétit!

Gelée de groseille verte pour l'hiver

Cette merveilleuse baie est juste derrière le cassis en termes de teneur en vitamine C. Auparavant, les groseilles à maquereau étaient cultivées pour faire du vin, ce qui leur a valu le surnom de « raisins du nord ».Aujourd'hui, on connaît un grand nombre de variétés de groseilles à maquereau, utilisées en vinification et en cuisine pour la confection de gelées, confitures, sorbets et sauces.

Ingrédients:

  • Groseilles vertes – 1 kg.
  • Sucre cristallisé – 1 kg.
  • Eau – 2 cuillères à soupe.

Processus de cuisson :

1. Nous trions les groseilles gâtées, coupons soigneusement les tiges, les rinçons à l'eau courante et les versons dans une passoire pour les égoutter.

2. Saupoudrer les groseilles vertes de sucre, verser l'eau, mélanger, couvrir le récipient avec de la gaze ou une fine serviette et laisser reposer une journée.

3. Après une journée, placez le récipient contenant les baies sur le feu, en remuant de temps en temps, portez le mélange à ébullition et éteignez le feu. Après une journée, nous répétons l'ébullition et cela doit être fait sept fois.

4. Pré-stérilisez les bocaux et les couvercles. Versez la gelée dans des bocaux et roulez-les.

Bon appétit!

Gelée de groseille à l'orange au hachoir à viande

Lorsque la saison des fruits frais touche à sa fin, les ménagères essaient de faire autant de préparations différentes que possible pour l'hiver. Une combinaison très savoureuse viendra de groseilles à maquereau et d'oranges.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau mûres – 1,5 kg.
  • Oranges – 3 pièces.
  • Sucre cristallisé – 1,5-2 kg.

Processus de cuisson :

1. Lors du tri des groseilles à maquereau, il est préférable de privilégier les gros fruits mûrs sans signes de maladie ni de détérioration. Nous lavons les baies et soigneusement, avec un petit couteau, retirons les tiges, versons les baies dans une passoire pour égoutter le liquide. Nous lavons les oranges et, sans peler la peau, les coupons en tranches.

2. Passez les groseilles à maquereau et les tranches d'orange dans un hachoir à viande. Dans une grande casserole, mélangez le mélange de fruits et le sucre et mettez sur le feu.Portez à ébullition la future gelée à feu doux puis laissez cuire encore 20-25 minutes.

3. Nous stérilisons les bocaux et les couvercles au préalable. Répartissez la gelée dans les bocaux, roulez-les, attendez que la gelée refroidisse et placez-la dans un endroit frais pour la conserver.

Bon appétit!

Gelée de groseille à la gélatine

La gelée séduira aussi bien les adultes que les enfants. Et il peut facilement être préparé à la maison et même conservé pour l’hiver. Si vous aimez la gelée à consistance épaisse, vous pouvez ajouter de la gélatine à sa composition.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1-1,5 kg.
  • Sucre cristallisé – 1 kg.
  • Gélatine – 10 gr.
  • Eau – 1 cuillère à soupe.

Processus de cuisson :

1. Nous sélectionnons les groseilles à maquereau parmi celles non mûres et gâtées, les rinçons abondamment à l'eau courante, retirons les tiges et les versons sur une serviette pour égoutter le liquide.

2. Versez de l'eau dans la casserole, ajoutez-y du sucre et placez la casserole sur le feu. Portez à ébullition le contenu de la casserole, puis ajoutez les groseilles et faites cuire le tout pendant 10-15 minutes, puis retirez du feu.

3. Une fois le contenu de la casserole refroidi, ajoutez la gélatine et mélangez. Mettez la casserole sur le feu, portez la confiture à ébullition, faites cuire à feu vif en remuant constamment pendant 5 minutes.

4. Pré-stérilisez les bocaux et les couvercles. Versez la gelée dans des bocaux et roulez. Il est préférable de conserver les coutures dans un endroit frais et sombre.

Bon appétit!

Gelée de groseille et cassis

Les groseilles à maquereau et les groseilles mûrissent sur les buissons en même temps. Des baies saines et savoureuses qui se marient bien avec les desserts, les jus et autres préparations maison.

Ingrédients:

  • Baies de cassis – 1 kg.
  • Groseilles à maquereau – 1,5-2 kg.
  • Sucre cristallisé – 1,5 kg.

Processus de cuisson :

1.Nous trions les cassis et les groseilles à maquereau des avariés, retirons les tiges et les branches et rinçons abondamment à l'eau froide courante.

2. Versez les baies dans un grand récipient émaillé, versez un verre d'eau et placez sur feu doux en attendant que les baies libèrent leur jus. Après cela, retirez le récipient du feu et laissez refroidir son contenu.

3. Écrasez les baies cuites à l'aide d'un presse-purée. Nous frottons la masse obtenue à travers un tamis ou séparons la pulpe du jus à l'aide d'une gaze à double pli.

4. Mettez le jus sur le feu, ajoutez-y du sucre dans un rapport de 1 pour 1, laissez cuire 10 minutes en remuant constamment et écumez la mousse.

5. Stérilisez les bocaux et les couvercles. Versez la gelée dans des bocaux, laissez-les découverts pendant 1 à 2 jours jusqu'à ce que la gelée durcisse, puis fermez les bocaux avec des bouchons à vis et mettez-les dans un endroit frais pour les conserver.

Bon appétit!

Gelée de groseille et groseille

Tout le monde connaît le goût bien connu de l'enfance : la gelée de groseille et de groseille. Un délicieux dessert maison aigre-doux qui contient une énorme quantité de vitamines et de propriétés bénéfiques. Il est très facile à préparer et se conserve bien.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 600-800 gr.
  • Baies de groseilles rouges – 1 kg.
  • Sucre cristallisé – 1 kg.

Processus de cuisson :

1. Nous trions les baies des restes de brindilles et de feuilles et les lavons à l'eau courante. Retirez les tiges et les ovaires des fleurs des groseilles.

2. Versez toutes les baies dans un grand bol ou une casserole, écrasez-les avec un presse-purée en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.

3. Passer le mélange de baies au tamis fin ou passer à travers une étamine. Vous pouvez laisser le gâteau en compote, verser le jus pressé dans une casserole, y ajouter du sucre et mélanger.

4. Placez la casserole sur le feu et faites cuire le jus et le sucre à feu doux pendant 35 à 40 minutes.

5.Nous stérilisons les bocaux et les couvercles. Versez la confiture chaude dans des bocaux secs et fermez hermétiquement.

Bon appétit!

Gelée de groseille sans cuisson

Pour conserver toutes les propriétés bénéfiques et vitamines des groseilles mûres, il ne faut pas se laisser emporter par le traitement thermique. L'une des options pour de telles préparations hivernales pourrait être la gelée sans cuisson.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre cristallisé – 500-800 gr.

Processus de cuisson :

1. Nous trions les groseilles, les lavons soigneusement à l'eau courante et nous débarrassons des tiges et des ovaires des fleurs.

2. Versez les groseilles à maquereau dans un récipient profond, broyez les baies à l'aide d'un mélangeur ou utilisez un robot culinaire ou un hachoir à viande.

3. Broyez la masse de baies à travers un tamis fin ou pressez-la dans une étamine. Faites chauffer la purée de baies au bain-marie, ajoutez-y du sucre et remuez jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Les proportions de sucre et de purée doivent être égales, cela ne nuira pas à la recette s'il y a plus de sucre.

4. Stérilisez les pots de gelée et les couvercles. Placez la purée sucrée dans des bocaux secs et laissez-les au froid pendant 6 à 8 heures jusqu'à ce que la gelée durcisse. Un dessert sain et savoureux est prêt.

Bon appétit!

Recette de gelée de groseille et framboise

Une autre combinaison très harmonieuse de baies est celle des framboises et des groseilles. Les framboises ont un goût et un arôme assez brillants, il est donc préférable d'en préparer une plus petite portion.

Ingrédients:

  • Framboises – 200-300 gr.
  • Groseilles à maquereau – 600-900 gr.
  • Sucre cristallisé – 1-1,5 kg.

Processus de cuisson :

1. Nous trions les groseilles, retirons les brindilles et les feuilles, les rinçons, versons les baies dans une passoire pour égoutter l'eau.

2. Dans un grand récipient, écrasez les groseilles au presse-purée jusqu'à formation d'une masse homogène, placez le récipient sur le feu, portez la purée à ébullition et réduisez le feu.

3.Ajouter les framboises aux groseilles, remuer, porter à ébullition, cuire 1 à 2 minutes et éteindre le feu.

4. Passer le mélange de baies au tamis ou passer à travers une étamine. Ajoutez du sucre à la purée obtenue dans une casserole, les proportions doivent être de 1 pour 1, mélangez. Placez la casserole sur le feu, portez à ébullition et laissez cuire encore 20 à 30 minutes.

5. Versez la gelée dans des pots secs stérilisés, fermez-les, attendez que le contenu des pots ait refroidi et mettez la gelée dans un endroit frais pour la conserver.

Bon appétit!

Gelée de groseille au citron

Les groseilles à maquereau se marient bien avec la plupart des baies et des fruits. Les groseilles à maquereau et le citron, par exemple, forment une délicieuse gelée au goût et à l'arôme piquants d'agrumes.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 500 gr.
  • Citron – 1 pièce.
  • Sucre cristallisé – 500-600 gr.

Processus de cuisson :

1. Nous trions les groseilles des ordures et des baies pourries. Nous lavons les baies et les plaçons sur une serviette propre pour les égoutter. Retirez les queues et les ovaires des fleurs.

2. Lavez le citron sans le peler, coupez-le en tranches et retirez les pépins.

3. Passez les groseilles à maquereau et les tranches de citron dans un hachoir à viande ou broyez-les avec un mixeur. Dans une grande casserole, mélanger le mélange de fruits et le sucre semoule.

4. Faites cuire la purée de baies avec le sucre à feu doux pendant 25 à 30 minutes en remuant constamment.

5. Stérilisez les bocaux et les couvercles. Versez la gelée dans des bocaux et fermez avec un bouchon à vis. Laissez refroidir la gelée, puis placez les pots dans un endroit frais. La gelée de groseille et de citron sera un ajout agréable au thé lors d'une froide soirée d'hiver.

Bon appétit!

( 119 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert