La gelée de groseille sans cuisson pour l'hiver est un excellent délice auquel il est impossible de résister, elle s'avère tellement délicieuse ! Le gros avantage de cette préparation est que les groseilles rouges contiennent beaucoup de pectine, un épaississant naturel, donc la gelée additionnée de sucre ou de gélatine ne peut pas être bouillie, mais préparée crue, préservant ainsi de nombreuses substances bénéfiques contenues dans ce baie.
- Une recette simple pour faire de la gelée de groseille sans cuisiner pour l'hiver
- Délicieuse gelée de groseille au presse-agrumes
- Gelée épaisse de groseilles à la gélatine pour l'hiver
- Gelée de jus de groseille sans cuisson
- Une recette simple de gelée de groseilles aux framboises
- Recette pas à pas de gelée de groseille à l'agar-agar pour l'hiver
- Gelée de groseille sans cuisson à l'orange
Une recette simple pour faire de la gelée de groseille sans cuisiner pour l'hiver
La gelée de groseilles rouges maison « vivante » sans cuisson avec sucre ajouté s'épaissit bien au réfrigérateur, mais ne devient toujours pas si dense qu'elle puisse être coupée au couteau. Cependant, il n'y a rien de mal à cela, car le plus important est que cette recette simple permet de conserver de nombreuses vitamines détruites lors de la cuisson, par exemple C et E.
- groseilles rouges 1 l. jus
- Sucre en poudre 1.5 (kilogrammes)
-
Comment faire de la gelée de groseille sans cuisiner pour l'hiver selon une recette simple ? Récupérez les groseilles, débarrassez les baies des brindilles et autres débris.
-
Rincez les baies sous l'eau courante, car elles sont toujours assez poussiéreuses.
-
Séchez-les en les posant sur du papier propre afin qu'il ne reste plus d'eau.
-
Pliez la gaze propre en deux et pressez le jus par portions, en laissant le gâteau sec.
-
Récupérez le jus dans un récipient propre.
-
Ne jetez pas le gâteau, il peut être utilisé comme ingrédient dans une compote de fruits et de baies.
-
Filtrez le jus à travers une passoire fine pour éliminer les graines qui auraient pu glisser à travers la gaze.
-
Mesurez le jus dans des tasses. Si vous avez 5 tasses de jus, ajoutez-y 1,5 ou 2 fois plus de sucre, en mesurant le sucre avec exactement la même tasse. Mélangez le jus et le sucre dans un grand bol, de préférence en émail.
-
Incorporer le sucre par portions; il est très important qu'il se dissolve complètement dans le jus. La gelée finie commence à se déposer sur la cuillère et sur les parois de la casserole.
-
Transférez la gelée dans des bocaux stérilisés, fermez les couvercles et réfrigérez ; dès le lendemain elle aura une consistance assez dense. Il est préférable de conserver la gelée au froid, mais vous pouvez également la conserver dans votre garde-manger si la gelée contient beaucoup de sucre.
Bon appétit!
Délicieuse gelée de groseille au presse-agrumes
Un presse-agrumes est un excellent appareil électroménager qui est toujours prêt à aider la femme au foyer à préparer non seulement du jus, mais aussi des préparations maison incroyablement savoureuses comme la gelée de groseilles.
Ingrédients:
- Groseille rouge – 3,5 l.
- Sucre – 2 kg.
Mode de cuisson :
1. Retirez tous les débris des baies, rincez bien et filtrez l'eau dans une passoire.
2.Pour que les groseilles libèrent leur jus plus rapidement, vous devez les verser dans un plat allant au four profond ou sur une plaque à pâtisserie, puis les mettre au four pendant 10 minutes, chauffé à 180 degrés. La deuxième façon consiste à conserver les groseilles au micro-ondes à puissance maximale pendant 4 minutes.
3. Vous pouvez maintenant passer les baies dans le presse-agrumes et récupérer rapidement le jus.
4. Ajoutez du sucre au jus et remuez bien la future gelée jusqu'à ce que tout le sucre soit complètement dissous. Si vous souhaitez accélérer ce processus, placez la casserole avec le jus sur feu doux, en remuant constamment son contenu, mais ne la portez pas à ébullition.
5. Stérilisez au préalable les bocaux et les couvercles, de préférence à visser.
6. Pendant qu'elle est encore liquide, versez la gelée dans des bocaux et fermez-les avec des couvercles : en refroidissant, elle épaissira.
7. Conservez la gelée refroidie au froid.
Bon appétit!
Gelée épaisse de groseilles à la gélatine pour l'hiver
La gélatine permet de réaliser une gelée de groseille très dense même avec une petite quantité de sucre, la recette convient donc également à ceux qui limitent leur consommation de ce produit sucré. Décidez vous-même de la quantité de sucre dont vous avez besoin, car dans cette recette, la gélatine, et non le sucre, jouera le rôle d'épaississant principal.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1 kg.
- Sucre – 0,5-0,7 kg.
- Gélatine instantanée – 20 gr.
- Eau – 50-60 ml.
Processus de cuisson :
1. Préparez de la gélatine liquide instantanée en la faisant fondre dans de l'eau (voir la méthode exacte de dilution de la gélatine sur l'emballage ; elle peut différer selon le fabricant).
2. Retirez les groseilles des branches, rincez et filtrez l'eau dans une passoire.
3.Ensuite, broyez les baies en pulpe dans un hachoir à viande, puis pressez le jus à l'aide d'une gaze ou utilisez un presse-agrumes pour séparer le jus du gâteau aux baies.
4. Versez le jus dans une casserole à fond large, ajoutez le sucre et portez à ébullition à feu doux en remuant jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Mais vous pouvez aussi dissoudre le sucre dans le jus cru afin de ne pas perdre de vitamines lorsqu'il est chauffé.
5. Ajoutez ensuite la gélatine à la future gelée en la versant en un mince filet et en remuant uniformément.
6. Gardez la casserole avec la future gelée et la gélatine à feu doux pendant deux minutes maximum (si vous décidez de ne pas chauffer, sautez cette étape). Remuer tout le temps.
7. Stérilisez les bocaux au préalable et faites bouillir les couvercles.
8. Versez la gelée dans des bocaux ; scellez-la et mettez-la au froid pour une conservation à long terme une fois la gelée refroidie.
Bon appétit!
Gelée de jus de groseille sans cuisson
Le jus de groseille frais additionné de sucre fera une gelée très savoureuse, qui comblera parfaitement nos besoins en vitamine C en hiver. Mais il convient de considérer qu'une gelée trop épaisse, qui peut être coupée au couteau, ne sera obtenue qu'en ajoutant d'une grande quantité de sucre. La gelée ne deviendra pas épaisse immédiatement, mais lorsqu'elle restera au froid pendant un certain temps.
Ingrédients:
- Groseilles rouges et sucre – 1:2.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez les baies des débris, rincez et filtrez l'eau dans une passoire. L'eau doit être bien filtrée, car l'eau brute contenue dans la gelée, qui n'est pas portée à ébullition, peut la détériorer rapidement.
2. Pressez les baies sur un récipient en les plaçant sur une gaze double couche.
3. Lorsque vous parvenez à extraire tout le jus des baies, utilisez n'importe quelle tasse ou verre pour mesurer son volume, puis versez le jus dans une grande casserole.
4.Ajoutez du sucre dans la poêle - cela nécessite exactement 2 fois plus que du jus. Par exemple, si vous obtenez 5 tasses de jus, versez-y 10 exactement les mêmes tasses de sucre si vous souhaitez obtenir une gelée dense et sucrée. Si vous n'avez pas besoin d'un produit très sucré, la quantité de sucre peut être légèrement réduite.
5. Mélangez le jus avec le sucre à l'aide d'une large spatule en bois jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. La gelée commencera à s'épaissir, mais ne s'épaissira complètement qu'après avoir été exposée au froid.
6. Placez la gelée dans des bocaux stérilisés et vissez les couvercles.
7. Conservez la gelée de groseilles dans un endroit frais et sombre.
Bon appétit!
Une recette simple de gelée de groseilles aux framboises
La gelée de groseilles rouge vif aux framboises est une gourmandise encore plus aromatique et appétissante ; ouvrir un pot avec elle est un vrai plaisir dans le froid de l'hiver ! Surtout si une telle délicatesse poussait dans votre propre jardin et était préparée par les mains d'une femme au foyer attentionnée !
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1,5 kg.
- Framboises – 0,8 kg.
- Sucre – 1,2 kg.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies des débris, rincez-les, séchez-les sur une serviette en papier ou à l'aide d'une passoire.
2. Écrasez les baies avec un presse-purée. La deuxième façon consiste à les passer dans un hachoir à viande.
3. Mettez ensuite la pulpe dans une gaze double couche et pressez le jus dans une grande casserole. Ne jetez pas le gâteau, il peut être utilisé comme ingrédient pour une compote.
4. Ajoutez du sucre au jus. Maintenant, vous devez essayer de bien mélanger le sucre jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissous. Pour accélérer ce processus, vous pouvez garder la casserole avec le jus et le sucre sur le feu, en remuant tout le temps, mais ne la portez pas à ébullition.
5.Versez la future gelée de groseilles et de framboises dans des bocaux stérilisés, fermez avec des couvercles propres et stérilisés et placez au froid pour une conservation longue durée.
Bon appétit!
Recette pas à pas de gelée de groseille à l'agar-agar pour l'hiver
Souvent utilisé dans l’industrie alimentaire à la place de la gélatine, l’agar-agar est un épaississant naturel et sain obtenu à partir d’algues. Cet ingrédient va permettre de raffermir la gelée de groseille sans ajouter beaucoup de sucre, ce qui est génial !
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1,5 kg.
- Sucre – 650-700 gr.
- Agar-agar – 8 gr.
- Eau – 50 ml.
Processus de cuisson :
1. Triez les groseilles des ordures, lavez et séchez.
2. Séparez le jus des graines et de la pulpe des baies de quelque manière que ce soit (à l'aide d'un presse-agrumes, d'un presse-purée et d'une gaze, etc.).
3. Ajoutez du sucre au jus pur, ainsi que de l'agar-agar dilué dans l'eau.
4. Faites chauffer le mélange à feu doux en remuant constamment.
5. Lorsque le sucre est complètement dissous, éteignez le feu. Il n'est pas nécessaire de faire bouillir la future gelée, afin de ne pas priver les baies de vitamines et autres substances utiles.
6. Versez la gelée chaude dans des bocaux stérilisés, fermez-les et laissez-les refroidir.
7. Emportez ensuite les pots de gelée dans une pièce sombre et froide pour une conservation à long terme.
Bon appétit!
Gelée de groseille sans cuisson à l'orange
Cette combinaison insolite séduira tous ceux qui aiment expérimenter les saveurs.Les notes d'agrumes de la gelée de groseilles rendront ce bonbon encore plus rafraîchissant et aromatique - il est si délicieux qu'il est difficile de s'arrêter, alors préparez-en une triple portion d'un coup ! La recette est également bonne car elle ne nécessite pas de traitement thermique, donc tout ce qui est utile dans les baies et les agrumes est conservé presque sans perte.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1 kg.
- Oranges – 2 pièces.
- Sucre – 1,5 kg.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les baies, enlevez tous les débris et placez-les dans une grande passoire jusqu'à ce que l'eau s'écoule complètement.
2. Lavez également bien les oranges, coupez-les en 4 parties et retirez la peau et les pépins.
3. Passez ensuite les oranges au moulin fin.
4. Passer les groseilles dans un hachoir à viande ou les hacher au mixeur, mélanger avec les oranges et le sucre. Remuez bien le tout jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
5. Avant que la gelée ne commence à épaissir, placez-la dans des bocaux stérilisés, fermez hermétiquement et conservez au réfrigérateur ou en chambre froide.
Bon appétit!
Conseil: si vous ne voulez pas de gelée avec des graines et de la pulpe, alors les baies et les agrumes, après passage dans un hachoir à viande, passent à travers une gaze multicouche pour obtenir un jus propre. Remuez ensuite le jus avec le sucre pour que le sucre soit complètement dissous et mettez la gelée dans des bocaux.