La gelée de fraises est une friandise délicate et savoureuse qui ressemble à de la confiture de fraises, mais qui est plus aromatique et retient plus de vitamines. Cette préparation se conserve au frais pendant environ un an.
- Gelée épaisse de fraise pour l'hiver avec de la gélatine
- Une recette simple et délicieuse de gelée de fraise à l'agar-agar
- Comment préparer la gelée de fraise pour l'hiver avec de la pectine ?
- Délicieuse gelée de fraise pour l'hiver à l'acide citrique
- Recette pas à pas de gelée de fraise pour l'hiver sans gélatine
- Gelée épaisse de fraises et groseilles pour l'hiver
Gelée épaisse de fraise pour l'hiver avec de la gélatine
Avec l'ajout de gélatine, la consistance de la purée de fraise prend une forme très délicate, la gelée fond littéralement dans la bouche. Il peut être utilisé comme produit semi-fini pour la pâtisserie ou consommé comme collation avec du thé ou du café, étalé sur un petit pain.
- Fraise 500 (grammes)
- Sucre en poudre 300 (grammes)
- Gélatine 20 (grammes)
- Jus de citron goût
-
Comment préparer une gelée de fraise épaisse pour l'hiver ? Bien rincer les baies pour enlever le sable et retirer les tiges.
-
Mettez les fraises dans une casserole et ajoutez le sucre. Faites chauffer les baies avec le sucre à feu doux pendant environ 10-15 minutes. Goûtez le mélange et ajoutez du jus de citron au goût.
-
Transférez la confiture de fraises dans un mixeur et réduisez le mélange en purée ou utilisez un mixeur plongeant. Cela prendra environ 3 à 5 minutes. Après cela, remettez la purée dans la casserole et faites chauffer encore 5 à 7 minutes.
-
Pendant que la masse de fraises se prépare, versez de l'eau chaude sur la gélatine et, en remuant, laissez-la se dissoudre, ce qui prend 5 à 7 minutes.
-
Versez la gélatine dissoute dans le mélange de fraises, remuez et retirez la casserole du feu. Versez la gelée de fraise dans des pots qu'il faudra préalablement stériliser et fermer hermétiquement. Laissez-les dans un endroit chaud jusqu'à refroidissement complet, puis conservez-les au froid.
Une recette simple et délicieuse de gelée de fraise à l'agar-agar
L'agar-agar donne à la gelée une saveur inhabituelle, et permet également à la gelée de fraise de conserver sa forme : même à température ambiante, le dessert ne s'étale pas et reste tendre et savoureux.
Temps de cuisson : 25 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Fraises – 300 gr.
- Sucre cristallisé – 180 gr.
- Agar-agar – 3 gr.
- Eau – 350 ml
Processus de cuisson :
1. Triez les baies, retirez les tiges et rincez bien.
2. Ajoutez du sucre aux fraises.
3. Versez l'agar-agar dans 250 ml d'eau potable non froide.
4. Mettez sur le feu une casserole avec les baies et le sucre, ajoutez 100 ml d'eau et laissez mijoter environ 10 minutes.
5. Filtrez le sirop de fraise et retirez les baies. Ajouter l'agar-agar et l'eau au sirop et faire bouillir à nouveau le mélange.
6. Versez la gelée de fraise dans les bols préparés et laissez-la au froid jusqu'à ce que le dessert durcisse. Servir garni de baies fraîches et de feuilles de basilic.
Comment préparer la gelée de fraise pour l'hiver avec de la pectine ?
La pectine est très bénéfique pour l'homme et, en combinaison avec des fraises, c'est un bon moyen de saturer le corps de substances utiles pendant la saison froide. La gelée avec de la pectine peut être utilisée pour faire des tartes et autres produits de boulangerie.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Pectine de fruits – 10 gr.
- Sucre cristallisé – 330 gr.
- Jus de citron – 2 c.
- Thym frais – 3 brins.
Processus de cuisson :
1. Rincez bien les fraises pour enlever le sable, triez-les et enlevez les tiges et les feuilles. Les grosses baies peuvent être coupées en deux.
2. Placez les baies dans un récipient adapté, ajoutez la pectine et faites chauffer à feu moyen pendant 10 minutes jusqu'à ce que les fraises commencent à libérer du jus.
3. Ajoutez le sucre, le jus de citron et les brins de thym frais au mélange de fraises et de pectine. Continuez à chauffer le mélange en remuant jusqu'à ce que les grains de sucre soient complètement dissous. Cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que le mélange de fraises épaississe.
4. Versez la gelée de fraise finie dans des récipients propres et stérilisés et fermez.
5. Après refroidissement complet, la gelée de fraise avec pectine doit être conservée dans un endroit frais.
Délicieuse gelée de fraise pour l'hiver à l'acide citrique
La gelée de fraises avec du sucre peut s'avérer très sucrée et l'acide citrique est utilisé pour neutraliser l'excès de douceur. Il souligne le goût des fraises et donne à la gelée une légère acidité.
Temps de cuisson : 20 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Fraises – 3 kg
- Sucre cristallisé – 1,5 kg
- Acide citrique - au goût.
- Eau – pour faire du sirop de sucre.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les fraises, les lavons et retirons les tiges. Placez les baies préparées dans une casserole.
2. Ajoutez la moitié du sucre et, une fois que les baies commencent à libérer du jus, ajoutez le reste du sucre et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes en retirant périodiquement la mousse avec une cuillère en bois.
3. Préparez du sirop de sucre à partir d'une cuillère à soupe de sucre et d'eau, ajoutez la quantité requise d'acide citrique et versez le sirop dans un récipient contenant de la gelée de fraise. Bien mélanger.
4.Continuez à chauffer le mélange sur la cuisinière pendant encore 5 minutes.
5. Versez la gelée de fraises finie dans des bocaux en verre propres, fermez hermétiquement et conservez au froid.
Recette pas à pas de gelée de fraise pour l'hiver sans gélatine
Pour réaliser cette version de gelée de fraise, vous aurez besoin de pommes acidulées, qui contribueront à neutraliser l'excès de sucre et contiendront en même temps de la pectine, qui permet de conserver le dessert sans ajouter de gélatine.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
- Pommes aigres – 500 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez les fraises, retirez les tiges. Épluchez les pommes, coupez-les en tranches et retirez les pépins des fruits.
2. Dans un récipient séparé, réduisez les baies en purée, puis, de la même manière, mais dans un bol différent, transformez les tranches de pomme en purée.
3. Mélangez la purée de fruits et de baies dans une casserole, ajoutez le sucre.
4. Faites chauffer le mélange à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il épaississe.
5. Transférez la gelée de fraise chaude dans des récipients propres et stérilisés et fermez hermétiquement. Conservez le dessert dans un endroit frais et sombre.
Gelée épaisse de fraises et groseilles pour l'hiver
Les fraises entières en gelée de groseilles sont un dessert léger et lumineux qui peut être servi avec du thé lors des soirées hivernales au coin du feu, ou utilisé avec des crêpes ou des cheesecakes. Les groseilles rouges ajoutent de la fraîcheur et une légère acidité aux fraises.
Temps de cuisson : 5 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 600 gr.
- Groseilles rouges – 500 gr.
- Sucre – 300 gr.
Processus de cuisson :
1.Triez les baies de groseilles, retirez les tiges et les baies vertes, rincez, passez au tamis, ajoutez 1/3 du sucre à la purée et faites bouillir quelques minutes.
2. Rincez les fraises pour qu'il ne reste plus de sable sur les baies et ajoutez le sucre restant dans un récipient séparé pour que les baies libèrent du jus.
3. Au bout de 5 heures, égouttez le jus libéré par les fraises, mettez les baies sur feu moyen et portez à ébullition en remuant constamment.
4. Versez la gelée de groseilles sur les fraises et faites cuire le tout pendant environ 5 minutes.
5. Placez la gelée de groseilles et de fraises entières préparée dans des bocaux propres et stérilisés et fermez-les. Conserver dans l'obscurité et au frais.