Gelée de cassis

Gelée de cassis

La gelée de cassis est une préparation très savoureuse et simple pour l'hiver. Nous attirons votre attention sur une merveilleuse sélection sur le thème de la préparation d'une gelée de groseille épaisse. Grâce à nos recettes avec photos étape par étape, vous serez convaincu que préparer des préparations hivernales à partir de baies de cassis est une expérience très excitante et agréable. Votre corps vous remerciera pour la portion de vitamines saines dont la gelée de cassis l'enrichira.

Une recette simple de gelée épaisse de cassis pour l'hiver

La gelée préparée selon cette recette s'avère toujours excellente. Il a un arôme merveilleux, un goût imbattable et une consistance parfaite pour être utilisé comme tartinade sur des crêpes ou des toasts croustillants au petit-déjeuner. Ce n'est pas seulement savoureux, mais aussi très sain.

Gelée de cassis

Ingrédients
+6 (litres)
  • Cassis 10 verres (200 ml.)
  • Citron 1 (des choses)
  • Sucre en poudre 2.5 pour 2,5 tasses de jus, 2 tasses de sucre
  • Eau 600 (millilitres)
Par portion
Calories : 69 kilocalories
Protéines : 1.9 g
Graisses : 0.1 g
Les glucides: 14.8 g
Pas
5 minutes.
  1. Comment préparer une gelée de cassis pour l'hiver selon une recette simple ? Il faut d'abord trier les groseilles : retirer les tiges et les feuilles, puis rincer abondamment à l'eau froide. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser une passoire, d'autant plus que nous en aurons également besoin lorsque l'excès de liquide s'écoule des baies après le lavage.
    Comment préparer une gelée de cassis pour l'hiver selon une recette simple ? Il faut d'abord trier les groseilles : retirer les tiges et les feuilles, puis rincer abondamment à l'eau froide. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser une passoire, d'autant plus que nous en aurons également besoin lorsque l'excès de liquide s'écoule des baies après le lavage.
  2. Lavez également le citron et souvenez-vous-en un peu avec vos mains. Ensuite, coupez-le en deux et pressez-en le jus.
    Lavez également le citron et souvenez-vous-en un peu avec vos mains. Ensuite, coupez-le en deux et pressez-en le jus.
  3. Placez les groseilles lavées dans une casserole profonde et, avec précaution, pour ne pas éclabousser le jus dans toute la cuisine, écrasez les baies avec un presse-purée (vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant). Ajoutez le jus fraîchement pressé d'un citron et environ 600 millilitres d'eau aux baies hachées. Mettez la casserole sur le feu et attendez que les baies bout. Après ébullition, baissez le feu et laissez mijoter un peu le contenu de la casserole (10 minutes suffiront).
    Placez les groseilles lavées dans une casserole profonde et, avec précaution, pour ne pas éclabousser le jus dans toute la cuisine, écrasez les baies avec un presse-purée (vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant). Ajoutez le jus fraîchement pressé d'un citron et environ 600 millilitres d'eau aux baies hachées. Mettez la casserole sur le feu et attendez que les baies bout. Après ébullition, baissez le feu et laissez mijoter un peu le contenu de la casserole (10 minutes suffiront).
  4. Vient maintenant le moment du processus le plus coûteux : filtrer le jus. Prenez une autre casserole, placez-y une passoire (grande), tapissez le fond et les parois de gaze. Versez la purée de baies chaude dans une passoire et laissez reposer jusqu'à ce que le jus soit complètement égoutté. Il s'agit d'un processus assez long, il est donc préférable de laisser reposer toute cette structure pendant 6 heures, ou mieux encore, toute la nuit. Vous pouvez recouvrir le dessus de la passoire d'une couche de film alimentaire pour empêcher les débris de pénétrer à l'intérieur.
    Vient maintenant le moment du processus le plus coûteux : filtrer le jus. Prenez une autre casserole, placez-y une passoire (grande), tapissez le fond et les parois de gaze. Versez la purée de baies chaude dans une passoire et laissez reposer jusqu'à ce que le jus soit complètement égoutté. Il s'agit d'un processus assez long, il est donc préférable de laisser reposer toute cette structure pendant 6 heures, ou mieux encore, toute la nuit. Vous pouvez recouvrir le dessus de la passoire d'une couche de film alimentaire pour empêcher les débris de pénétrer à l'intérieur.
  5. Une fois tout le jus égoutté, mesurez son volume et, en fonction du résultat obtenu, ajoutez 2 tasses de sucre pour 2,5 tasses de jus. Versez le jus et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Déposez une goutte de gelée sur une soucoupe et regardez sa consistance. Si vous en êtes satisfait, retirez la casserole du feu, sinon laissez cuire encore quelques minutes.
    Une fois tout le jus égoutté, mesurez son volume et, en fonction du résultat obtenu, ajoutez 2 tasses de sucre pour 2,5 tasses de jus. Versez le jus et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Déposez une goutte de gelée sur une soucoupe et regardez sa consistance. Si vous en êtes satisfait, retirez la casserole du feu, sinon laissez cuire encore quelques minutes.
  6. Versez la gelée obtenue dans des bocaux préparés, proprement lavés et stérilisés et roulez les couvercles. Placez la gelée finie dans des bocaux dans une casserole avec de l'eau afin qu'elle les recouvre presque complètement et faites bouillir encore environ 20 minutes. Pour éviter que les bocaux ne se fissurent, il est recommandé de tapisser le fond de la casserole avec un chiffon.
    Versez la gelée obtenue dans des bocaux préparés, proprement lavés et stérilisés et roulez les couvercles. Placez la gelée finie dans des bocaux dans une casserole avec de l'eau afin qu'elle les recouvre presque complètement et faites bouillir encore environ 20 minutes. Pour éviter que les bocaux ne se fissurent, il est recommandé de tapisser le fond de la casserole avec un chiffon.
  7. Refroidissez la gelée de cassis puis conservez-la dans un endroit frais pour une conservation permanente.
    Refroidissez la gelée de cassis puis conservez-la dans un endroit frais pour une conservation permanente.

Gelée de cassis « Pyatiminutka » pour l'hiver en bocaux

Cette méthode rapide de préparation de la gelée de cassis vous permettra non seulement de gagner du temps, mais permettra également de conserver au maximum toutes les vitamines et nutriments présents dans cette baie grâce à un traitement thermique très court.

Ingrédients:

  • Cassis frais – 0,5 kg
  • Mélange gélifiant – 1 paquet
  • Eau – 50 ml
  • Sucre cristallisé – 0,5 kg

Processus de cuisson :

1. Vous devez d'abord trier les baies (enlever tous les débris, feuilles et tiges), puis rincer abondamment à l'eau froide. Il est préférable de mettre les groseilles dans une grande bassine, de la remplir d'eau jusqu'au sommet et de retirer tout excès qui flotte à la surface. Répétez cette procédure plusieurs fois, en changeant l'eau à chaque fois.

2. Placez les baies de cassis lavées dans une casserole. Ajoutez dessus 50 millilitres d'eau (un peu plus est possible) et mettez la casserole sur le feu. Attendez que l'eau dans la casserole bout, puis réduisez le feu et couvrez la casserole avec un couvercle. Laissez bouillir les groseilles pendant 3 à 5 minutes (pendant ce temps, les baies auront le temps de libérer leur jus). Éteignez le feu et retirez la casserole du feu.

3. Vous aurez maintenant besoin d'un tamis pour filtrer le jus de groseille et broyer la baie elle-même. Jetez la pulpe restante et remettez le jus et la pulpe dans la casserole.

4.Ajoutez également dans la poêle un demi-kilo de sucre et un sachet de mélange gélifiant pour la future gelée. Mélangez bien le tout et mettez la poêle sur le feu. Portez le contenu de la casserole à ébullition, puis, sans baisser le feu, faites bouillir la gelée pendant 5 minutes en veillant à écumer la mousse qui se formera lors de l'ébullition, sinon la gelée deviendra trouble.

5. Lavez les bocaux et les couvercles à l'eau très chaude (de préférence additionnée de soda), puis stérilisez-les de la manière qui vous convient. Versez la gelée dans des bocaux secs préparés et fermez avec des couvercles. Veuillez noter que la gelée sera liquide au début. C'est bon. Après refroidissement et repos un moment, la gelée de cassis atteindra la consistance désirée.

Bon appétit!

Une recette simple et délicieuse sans cuisson

La gelée préparée selon cette recette ne s'avère pas pire que la gelée qui doit être bouillie. De plus, il s'avère beaucoup plus sain grâce à la préservation à 100 % des vitamines et des nutriments contenus dans les groseilles. Cette gelée est tout simplement une réserve de vitamines !

Ingrédients:

  • Cassis – 600-700 g
  • Sucre – 750 g

Processus de cuisson :

1. Lavez soigneusement les groseilles, retirez toutes les feuilles et tous les bâtonnets. Retirez délicatement les baies elles-mêmes des branches. Tout cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les baies - elles doivent rester intactes.

2. Placez les baies lavées dans une petite casserole et placez-la sur feu moyen. Ceci est fait pour que les groseilles se réchauffent et libèrent du jus. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'ajouter de l'eau - les groseilles sont une baie très juteuse, vous verrez par vous-même à quelle vitesse les baies commenceront à éclater et à libérer du jus. Attention, il ne faut pas trop le chauffer, il ne faut surtout pas le porter à ébullition.Éteignez le feu et laissez les baies refroidir légèrement.

3. Prenez un bol profond et un tamis. Placez les cassis dans une passoire et écrasez-les à l'aide d'une cuillère en bois. Vous pouvez jeter le gâteau, vous n’en aurez plus besoin. Vous devriez avoir environ 0,5 litre de pur jus de groseille. Pour cette quantité de jus de sucre cristallisé, vous aurez besoin de 750 g (proportion 1:1,5). Versez tout le sucre dans le bol avec le jus et mélangez très bien. Les baies de cassis étant très riches en pectine, la future gelée va commencer à durcir très rapidement.

4. Préparez un pot de 0,5 litre : lavez, passez à la vapeur puis séchez. Transférez la gelée tiède, qui commence à épaissir, dans un bocal et roulez-la avec un couvercle (si vous pensez que la gelée n'épaissit pas bien, il faut ajouter un peu plus de sucre).

5. Voilà, la gelée de cassis délicieuse, tendre, incroyablement aromatique et très saine est prête pour l'hiver. Cela vous rappellera plus d'une fois un été ensoleillé, lorsqu'un blizzard et un vent hurleront par la fenêtre.

Bon appétit!

Gelée de cassis à la gélatine pour l'hiver

La gelée de cassis est un excellent dessert qui peut être consommé simplement à la cuillerée avec une tasse de thé, ou tartiné sur des toasts matinaux croustillants et aromatiques. Assurez-vous d'essayer de préparer cette délicatesse aromatique.

Ingrédients:

  • Baies de cassis – 1 kg
  • Eau – 0,5 litre
  • Gélatine – 30 g
  • Sucre cristallisé – 1 kg
  • Jus de citron frais – 4 c.

Processus de cuisson :

1. Vous devez d’abord bien rincer les baies de cassis. La façon la plus simple de procéder est la suivante : prenez une grande bassine, mettez-y les groseilles et remplissez-la abondamment d'eau froide. Mélangez un peu les baies avec vos mains et vous verrez immédiatement tous les débris flotter à la surface.Videz l'eau et répétez toutes les étapes. Il faut maintenant les retirer soigneusement des branches pour ne pas abîmer les baies de cassis. Placez les groseilles dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide.

2. Saupoudrez les baies de sucre cristallisé. Essayez de vous assurer que le sucre recouvre uniformément toutes les baies. Ajoutez 4 cuillères à café de jus de citron aux cassis confits et laissez reposer environ 3 heures. Ce temps est suffisant pour que la baie libère du jus, qui peut dissoudre presque complètement le sucre.

3. Transférez les groseilles en jus dans une casserole, remplissez-la d'un demi-litre d'eau froide et mettez le feu. Attendez que le jus dans la casserole bout. N'allez nulle part pendant que les groseilles bout, vous devez les remuer constamment, sinon le contenu de la casserole peut facilement brûler.

4. Une fois la masse de groseilles bouillie, retirez la mousse obtenue, réduisez le feu de moitié et laissez mijoter la future gelée pendant 7 minutes.

5. Il est maintenant temps d'ajouter 30 grammes de gélatine dans la poêle avec les groseilles (il n'est pas nécessaire de la dissoudre au préalable). Surveillez attentivement l'évolution de la consistance de la gelée : dès que la masse commence à s'épaissir et devient visqueuse, retirez la casserole du feu.

6. À ce stade, vous devriez déjà avoir des bocaux prélavés et stérilisés. Pour la gelée, il est plus pratique d'utiliser des pots de 0,5 litre. Si vous avez choisi des pots d'une taille différente, ce n'est pas si important.

7. Transférez la gelée dans des bocaux et fermez-les immédiatement avec des couvercles. Suivez ensuite la procédure standard : retournez, enveloppez, laissez refroidir.

8. C'est tout, la délicieuse et très saine gelée de groseilles est prête. Mangez pour votre santé !

Recette pas à pas de gelée de groseilles noires et rouges

Deux baies magnifiques, savoureuses et très saines sont combinées dans une gelée délicate et aérienne qui allie un arôme incroyable et un goût aigre-doux insolite. Ce dessert vous rappellera plus d'une fois un été lumineux et juteux, et votre corps sera nourri de vitamines et de micro-éléments sains.

Ingrédients:

  • Baies de groseilles rouges – 1,5 kg
  • Baies de cassis – 1,5 kg
  • Sucre cristallisé – 3,3 kg

Processus de cuisson :

1. Vous devez d’abord bien rincer les deux types de groseilles. Pour ce faire, placez les baies dans une grande casserole, ou mieux encore, dans une bassine et remplissez-la complètement d'eau. Remuez les groseilles avec vos mains et vous verrez immédiatement des débris flotter à la surface de l'eau. Rincez à nouveau les deux types de groseilles de la même manière et placez-les dans une passoire afin que l'excès de liquide puisse s'écouler.

2. Lorsque la baie a un peu séché, retirez-la soigneusement des branches, en prenant soin de ne pas endommager l'intégrité des baies elles-mêmes.

3. Versez 3 à 3,5 litres d'eau dans une casserole, mettez le feu et portez à ébullition. Mettez les groseilles noires et rouges dans une casserole d'eau bouillante et laissez mijoter environ 5 minutes.

4. Égouttez soigneusement l'eau et passez les baies cuites à la vapeur au tamis. Versez le jus et la pulpe obtenus dans une casserole, recouvrez de sucre cristallisé et les peaux restantes après broyage peuvent être jetées en toute bonne conscience. Mélangez bien la purée de baies et le sucre et laissez infuser environ 6 heures. Après cela, mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois et en écumant la mousse si elle se forme.

5. Préparez des bocaux (de préférence petits). Avant de faire cela, n'oubliez pas de les laver avec du savon et de les stériliser selon l'une des méthodes que vous connaissez.

6.Une fois la purée de baies bouillie, réduisez légèrement le feu et faites bouillir la future gelée pendant environ 10 à 12 minutes.

7. Versez délicatement la gelée chaude dans les bocaux préparés et fermez-les immédiatement avec des couvercles stérilisés. Après cela, retournez les bocaux, couvrez-les d'une couverture chaude et ne les touchez plus pendant 24 heures. Pendant ce temps, la gelée aura le temps de refroidir complètement, puis elle pourra être déplacée dans un endroit frais pour un stockage plus pratique.

Bon appétit!

Gelée transparente au jus de cassis

La gelée préparée selon cette recette s'avère incroyablement aromatique, belle et très savoureuse. Les baies de cassis contiennent une grande quantité de pectine, ce qui aide le jus de cassis à se transformer en gelée en quelques minutes sans utiliser de gélatine ou d'autres épaississants. Cette gelée se prépare très simplement et rapidement.

Ingrédients:

  • Cassis mûrs – 1 kg
  • Eau – 1 verre
  • Sucre cristallisé - au goût (à raison de 500 g par litre de jus)

Processus de cuisson :

1. Faire cette délicate gelée transparente ne pourrait pas être plus simple. Il faut d’abord bien rincer les cassis. Il est préférable de laver une telle baie dans une bassine avec beaucoup d'eau - tous les débris flottent immédiatement.

2. Placez les groseilles lavées dans une petite casserole et ajoutez-y un verre d'eau. Mettez la casserole sur le feu et portez son contenu à ébullition. Une fois l'eau bouillie, n'éteignez pas le feu, mais réduisez le feu et laissez mijoter les baies pendant 10 à 12 minutes. Pendant ce temps, les groseilles vont éclater et libérer une quantité suffisante de jus.

3. Prenez une autre casserole, placez un tamis dessus et versez les groseilles et le jus dans cette casserole. Broyer les baies au tamis.Le gâteau obtenu (peaux de cassis) ne peut pas être jeté, mais séché et ajouté, par exemple, au thé lors de l'infusion. Placez la casserole avec le jus sur le feu (après avoir mesuré le volume de tout le jus) et portez à ébullition. Dès que le jus bout, commencez à ajouter le sucre petit à petit. Déterminez vous-même la quantité de sucre en vous basant sur la formule de base : pour chaque litre de jus, 500 grammes de sucre semoule. Bien mélanger. Le feu doit être réduit à moyen et cuit jusqu'à ce que le volume de jus soit réduit d'environ un tiers du volume d'origine. Ce processus peut vous prendre de 40 minutes à une heure.

4. Pendant que la gelée bout, lavez les bocaux dans de l'eau tiède et du soda et stérilisez-les. Peu importe la façon dont vous le faites (à la vapeur, au four, au micro-ondes).

5. Versez la gelée chaude finie directement de la poêle dans les bocaux préparés. Roulez les bocaux avec les couvercles stérilisés et laissez-les immobiles (couvercles relevés) jusqu'à refroidissement complet. A ce moment, la gelée non seulement refroidit, elle gélifie et s'épaissit, donc pour ne pas perturber ce processus, ne touchez pas du tout les pots. C'est tout, en fait. Une fois les pots de gelée refroidis, c'est prêt. Il est préférable de conserver une telle préparation en cave, où elle est fraîche et sombre.

Bon appétit!

Une recette très savoureuse de gelée à l'agar-agar

Malgré le fait que le cassis lui-même se gélifie parfaitement grâce à la pectine qu'il contient, il arrive parfois qu'un épaississant comme l'agar-agar soit ajouté à la gelée de cassis. Cette gelée prend une tout autre consistance, dense. La gelée de cassis à l'agar-agar durcit à nouveau même après traitement thermique, ce qui peut parfois être utile en cuisine.

Ingrédients:

  • Cassis – 0,3 kg
  • Eau potable – 200 ml
  • Agar-agar – 1,5 c.
  • Sucre cristallisé – 250 g

Processus de cuisson :

1. Rincez les baies de cassis sous l'eau froide, égouttez-les dans une passoire et retirez-les des branches si ce n'est pas déjà fait au préalable. Transférez ensuite les groseilles lavées dans une petite casserole et versez 150 millilitres d'eau sur les baies. Placez la casserole sur le feu et portez l'eau à ébullition.

2. Dès que le contenu de la casserole bout, réduisez légèrement le feu et ajoutez 250 grammes de sucre aux groseilles. Mélangez bien et laissez mijoter 7 à 10 minutes pour éviter que les baies ne brûlent, remuez-les constamment avec une cuillère en bois.

3. Retirez la casserole du feu, transférez les baies bouillies dans un tamis et placez le tamis lui-même sur la casserole. Filtrez également le jus au tamis. Maintenant, vous devez broyer les baies, le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser une cuillère, en appuyant un peu et en passant au tamis.

4. Diluez l'agar-agar dans 50 millilitres d'eau, puis versez-le dans la purée de groseilles. Mettez la casserole avec tous les ingrédients sur le feu et portez à nouveau la future gelée à ébullition. N'oubliez pas de remuer constamment le mélange de baies pour que rien ne brûle. Une fois à ébullition, réduisez le feu à doux et laissez mijoter environ 7 minutes.

5. Versez la gelée de groseille dans des bocaux pré-lavés au soda et stérilisés à la vapeur, au four ou au micro-ondes et roulez immédiatement avec les couvercles stérilisés.

6. Conservez la gelée refroidie finie (pas besoin de retourner les pots) dans un endroit frais.

Bon appétit!

Comment faire de la gelée de cassis et framboise pour l'hiver

Essayez de préparer cette gelée de cassis et de framboise saine et savoureuse.Deux baies merveilleuses, saines et riches en vitamines combinées en un seul délice. Cette gelée peut être tartinée sur du pain, ajoutée à de la glace, utilisée comme couche dans des gâteaux, ou simplement consommée à la cuillère avec du thé.

Ingrédients:

  • Framboises – 0,3 kg
  • Cassis – 0,3 kg
  • Quitter – 15 g
  • Sucre – 0,3 kg

Processus de cuisson :

1. Tout d'abord, vous devez bien rincer les groseilles sous l'eau courante, puis les transférer dans une passoire et les laisser sécher un peu. Attention, la baie doit être sans branches, elles doivent être enlevées.

2. Nous recommandons également fortement de rincer les framboises (même si, pour une raison quelconque, beaucoup ne le font pas). Les framboises étant une baie très fragile et délicate, vous devez les laver très soigneusement et soigneusement. Versez de l'eau dans une bassine et placez-y les framboises, mélangez délicatement les baies avec vos mains et lavez tous les débris flottants. Placez également les framboises lavées dans une passoire afin que l'excès de liquide puisse s'écouler.

3. Sous l'influence de l'eau, les framboises perdront quelque peu leur aspect, alors commencez par cela. Les baies doivent être transformées en purée. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou simplement écraser les baies avec une cuillère. Votre tâche principale est de faire en sorte que les framboises libèrent du jus.

4. Prenez un petit bol, placez une passoire dessus et versez-y la purée de framboise. Prenez une cuillère et passez les framboises au tamis. La pulpe restante peut être jetée.

5. Maintenant, il faut faire la même chose avec les groseilles. Tout d'abord, écrasez toutes les baies (avec un mixeur ou une cuillère), puis passez la purée de groseilles au tamis dans les framboises.

6. Nous vous suggérons de cuire cette gelée dans une machine à pain, mais vous pouvez également la faire dans une poêle ordinaire sur la cuisinière. Alors, saupoudrez uniformément le jus de framboise-groseille de sucre.Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos préférences gustatives. Ajoutez un sachet de Quittin à la purée de baies (comme la gélatine, elle possède des propriétés gélifiantes qui aideront notre gelée à atteindre la consistance souhaitée).

7. Si, comme nous, vous préparez cette gelée dans une machine à pain, il vous suffit alors de fermer le couvercle de l'appareil et de régler le programme « Confiture ». Ceux qui cuisinent de la gelée de groseilles aux framboises sur la cuisinière doivent d'abord la porter à ébullition, puis, en remuant constamment, cuire à feu doux pendant environ une heure.

8. Pendant que la gelée se prépare, rincez les pots avec du bicarbonate de soude ajouté. Vous pouvez stériliser les bocaux non seulement à la vapeur, mais aussi, par exemple, au four. Ou au micro-ondes. Il existe de nombreuses informations sur ce sujet sur Internet.

9. Versez la gelée chaude finie dans des bocaux secs et propres et fermez avec des couvercles stérilisés. Il n’est pas nécessaire de retourner les bocaux. Laissez la gelée refroidir comme d'habitude. Au fur et à mesure que la gelée refroidit, elle acquerra la consistance épaisse souhaitée. La gelée refroidie doit être conservée dans un endroit sombre et frais.

Bon appétit à vous et à vos proches !

( 14 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert