La cocotte est un plat populaire préparé à partir de produits cuits ou crus en purée et d'ingrédients liants. Il existe différentes options de cocottes : fromage cottage, viande, légumes, végétariennes et autres. Ils sont le plus souvent cuits au four. Les cocottes sont préparées aussi bien pour les repas indépendants que pour les desserts, et elles conviennent aux aliments pour bébés.
- Casserole de fromage cottage luxuriante au four, comme à la maternelle
- Casserole de fromage cottage classique avec semoule au four
- Casserole de courgettes au four
- Casserole de pommes de terre avec de la viande hachée au four
- Casserole de courgettes au fromage et tomates
- Casserole de poulet au four
- Casserole de macaroni au fromage au four
- Casserole de chou-fleur
- Casserole de légumes au four
- Casserole de pommes de terre aux champignons au four
Casserole de fromage cottage luxuriante au four, comme à la maternelle
Une cocotte de fromage cottage moelleuse au four, comme à la maternelle, se prépare simplement et rapidement. Son ingrédient principal doit être du fromage cottage frais de haute qualité, moyennement humide et contenant 5 à 9 % de matières grasses. De la semoule, des œufs et du sucre battus au mixeur sont ajoutés à la cocotte, ce qui rend sa texture tendre, moelleuse et semblable à un soufflé. Avant la cuisson, la cocotte est badigeonnée de crème sure au lieu de beurre.
- Fromage blanc 500 (grammes)
- Sucre en poudre 100 (grammes)
- La semoule 150 (grammes)
- Œuf de poule 4 (des choses)
- Crème aigre 100 (grammes)
- Sel ⅓ (cuillères à café)
- Raisin goût
- Beurre 20 (grammes)
-
Cette délicieuse cocotte est très simple à préparer. Mesurez immédiatement les ingrédients de la cocotte selon la recette.
-
Cassez les œufs de poule dans un bol séparé, ajoutez le sucre et battez avec un mixeur plongeant pour obtenir une masse mousseuse et homogène.
-
Ajouter le mélange d'œufs au fromage cottage et bien mélanger.
-
Saupoudrez ensuite uniformément le fromage cottage avec la quantité requise de semoule.
-
A ce stade, vous pouvez ajouter des raisins secs pré-trempés à la cocotte, bien qu'ils ne soient pas inclus dans la version maternelle, mais les enfants les adorent.
-
Salez la pâte. Utilisez ensuite une cuillère pour bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse.
-
Beurrer un plat allant au four.
-
Étalez dessus le mélange de caillé préparé en une couche uniforme. Étalez uniformément toute la surface avec de la crème sure.
-
Préchauffer le four à 180 degrés. Cuire le plat pendant 40 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré sur le dessus.
-
Retirez la cocotte préparée du four, retournez-la sur n'importe quelle grille et laissez-la refroidir légèrement.
-
Une cocotte de fromage cottage moelleuse, comme à la maternelle, est coupée en morceaux et servie. Bon appétit!
Casserole de fromage cottage classique avec semoule au four
La cocotte classique de fromage cottage avec semoule au four s'avère moyennement sucrée, avec une croûte dorée et une texture délicate et cuite sur une plaque à pâtisserie, elle conserve bien sa forme. Cette recette éprouvée propose une version classique de la cocotte avec de la semoule, de la crème sure et de la levure chimique, ce qui la rend semblable au cheesecake.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Fromage cottage – 600 gr.
- Sucre – 4 cuillères à soupe.
- Crème sure – 5 c.
- Oeuf – 2 pièces.
- Semoule – 4 c.
- Sel – 1/2 c.
- Levure chimique – 1 c.
- Sucre vanillé – 8 gr.
- Beurre – 10 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, mesurez les ingrédients de la cocotte selon les proportions de la recette..
Étape 2.Dans un autre bol, mélanger la crème sure avec la semoule et laisser reposer 10 à 15 minutes pour que la semoule gonfle.
Étape 3. Transférez le bon fromage blanc choisi pour la cocotte dans un autre bol et cassez-y les œufs de poule.
Étape 4. Ajoutez la quantité requise de sucre ordinaire, de sucre vanillé et de sel au fromage cottage.
Étape 5. Ajoutez ensuite une cuillère à café de levure chimique.
Étape 6. Mélangez ces ingrédients avec une cuillère ou un fouet et ajoutez le mélange de crème sure et de semoule.
Étape 7. Pétrissez ensuite le fond de la cocotte jusqu'à ce qu'il soit lisse. Vous pouvez battre le mélange à l'aide d'un mixeur plongeant.
Étape 8. Beurrer une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four avec un morceau de beurre et saupoudrer de semoule ou de chapelure.
Étape 9. Placez-y la masse de caillé en une couche uniforme et appliquez une couche de crème sure sur sa surface. Cuire la cocotte dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes. Éteignez ensuite le four et laissez la cocotte pendant 10 minutes afin qu'elle ne se dépose pas immédiatement.
Étape 10. Retirez la cocotte de fromage cottage classique du moule, coupez-la en morceaux et servez avec n'importe quelle garniture. Bon appétit!
Casserole de courgettes au four
La cocotte de courgettes au four est rapide et facile à préparer, ce sera un plat léger, peu calorique et sain pour votre dîner. On prépare une cocotte à base de courgettes râpées et pressées. Parmi les ingrédients supplémentaires de cette recette, nous ajouterons du fromage fondu, des oignons et des œufs. Les courgettes de la cocotte sont sélectionnées jeunes et le fromage est de bonne qualité.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Courgettes – 600 gr.
- Fromage fondu – 200 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Oeuf – 2 pièces.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale – 10 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1.Les ingrédients de la cocotte sont préparés selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2. Les courgettes sont bien lavées et hachées sur une râpe grossière. Ensuite, ils sont saupoudrés de sel et laissés pendant 15 minutes pour libérer l'excès de jus et devenir moins liquides.
Étape 3. Pressez ensuite bien la masse de courgettes avec vos mains et transférez-la dans un bol séparé.
Étape 4. Le fromage fondu est coupé en petits cubes.
Étape 5. Ensuite, le fromage est fondu à l'état liquide soit au bain-marie, soit au micro-ondes en mode pulsé pendant 1 minute toutes les 10 secondes et puissance maximale. Un fromage de mauvaise qualité risque de ne pas fondre.
Étape 6. Le fromage fondu est transféré sur la masse de courgettes et le tout est mélangé avec les mains.
Étape 7. Ensuite, des œufs de poule battus y sont ajoutés.
Étape 8. La masse est saupoudrée de poivre ou d'assaisonnements selon vos goûts personnels et mélangée à nouveau.
Étape 9. Enfin, de l'oignon finement haché est ajouté à la masse de courgettes et le tout est à nouveau mélangé.
Étape 10. Graisser le plat allant au four avec de l'huile végétale. La masse de courgettes y est versée et la surface est nivelée avec une cuillère.
Étape 11. Préparez la cocotte dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 1 heure. Pour obtenir une croûte bien dorée, allumez le gril vers la fin de la cuisson.
Étape 12. La cocotte de courgettes préparée est légèrement refroidie et servie chaude et garnie de n'importe quelle sauce pour le dîner. Bon appétit!
Casserole de pommes de terre avec de la viande hachée au four
Casserole de pommes de terre avec de la viande hachée au four, en option pour les plats réalisés à partir de ces ingrédients, dans cette recette vous êtes invité à la préparer à base de purée de pommes de terre et d'éventuelles viandes hachées frites avec des légumes. Le plat s'avérera tendre, savoureux et se mariera bien avec les aliments pour bébés ou diététiques.Les pommes de terre sont sélectionnées parmi des variétés friables et la viande hachée est moins grasse que celle du poulet ou de la dinde.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 800 gr.
- Viande hachée – 400 gr.
- Oignon – 2 pièces.
- Carottes – 1 pièce.
- Oeuf – 2 pièces.
- Lait – 100 ml.
- Beurre – 50 gr.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements - au goût.
- Huile végétale - pour graisser et frire.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez, rincez, coupez les pommes de terre en gros morceaux et faites-les bouillir pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres dans de l'eau additionnée de sel..
Étape 2. Épluchez les oignons et les carottes, rincez-les et hachez-les de quelque manière que ce soit. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et faites revenir ces légumes hachés jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez-y ensuite la viande hachée, pétrissez avec une spatule pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, mélangez avec les légumes, saupoudrez de sel et d'assaisonnement et faites frire pendant 3-4 minutes.
Étape 3. Transférez la viande hachée frite dans un bol séparé et broyez-la avec un mixeur plongeant pour obtenir une masse homogène.
Étape 4. Ajoutez un morceau de beurre aux pommes de terre bouillies, égouttez l'eau et écrasez-les bien avec un presse-purée. Versez-y le lait et réduisez-le à nouveau en purée. Divisez les œufs en jaunes et en blancs. Battez un peu cette dernière à la fourchette, ajoutez-la à la purée et mélangez bien.
Étape 5. Graisser la cocotte avec de l'huile. Placez-y la purée de pommes de terre cuite, la viande hachée et la purée de pommes de terre en couches. Mélangez bien les jaunes et badigeonnez-en la surface de la cocotte. Ajoutez quelques morceaux de beurre par dessus.
Étape 6. Préchauffez le four à 200 degrés. Cuire la cocotte de pommes de terre pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Coupez le plat préparé en morceaux et servez dans un moule. Bon appétit!
Casserole de courgettes au fromage et tomates
Les courgettes au fromage et aux tomates ont bon goût et sont préparées de différentes manières. Dans cette recette, nous préparons une cocotte à partir de ces ingrédients. Complétons-le avec du poivron doux. On coupe les légumes en cercles, on les dispose joliment et couche par couche dans un moule et on les fait cuire en omelette et sous une croûte de fromage. Nous choisissons des petites courgettes et des tomates à pulpe dense. Nous prenons des légumes à peu près du même diamètre.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Courgettes – 600 gr.
- Tomates – 3 pcs.
- Poivron – 2 pcs.
- Crème sure – 40 gr.
- Lait – 5 cuillères à soupe.
- Oeuf – 2 pièces.
- Fromage à pâte dure – 60 gr.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements - au goût.
- Beurre - pour graisser la poêle.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les courgettes sélectionnées pour la cocotte, épluchez-les partiellement et coupez-les en cercles de 1 cm d'épaisseur maximum..
Étape 2. Lavez les tomates et coupez-les en mêmes cercles.
Étape 3. Épluchez les poivrons de différentes couleurs des graines avec des cloisons, rincez-les et coupez-les en fines rondelles.
Étape 4. Graisser le plat allant au four avec de l'huile. Placez-y ensuite les tranches de légumes verticalement, alternativement et de manière compacte.
Étape 5. Saupoudrez les légumes de sel et d'assaisonnements à votre goût. Appliquez dessus une couche de crème sure et saupoudrez de fromage râpé.
Étape 6. Dans un bol, battez les œufs et le lait jusqu'à obtenir une masse homogène. Ajoutez un peu de sel et d'assaisonnement au mélange. Versez ensuite délicatement ce mélange sur les courgettes et les légumes en comblant tous les vides.
Étape 7. Préchauffez le four à 180 degrés. Cuire la cocotte de courgettes avec les tomates et le fromage pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Bon appétit!
Casserole de poulet au four
La cocotte de poulet au four, comme pour la viande diététique qui ne nécessite pas de transformation complexe, sera un excellent plat pour les adultes comme pour les enfants. Habituellement, la cocotte de poulet est complétée par des légumes, des céréales ou des pâtes, mais dans cette recette, nous cuisinons uniquement à partir de viande de poulet. Les ingrédients liants sont un œuf avec de la farine et du kéfir, qui rendront le plat tendre et juteux.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Filet de poulet – 400 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Oignon – 1 pièce.
- Ail – 2 gousses.
- Kéfir – 7 cuillères à soupe.
- Farine – 4 cuillères à soupe.
- Soda – ½ c.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Épluchez l'oignon et les gousses d'ail.
Étape 2. Rincez le filet de poulet à l'eau froide et coupez-le en morceaux. Ensuite, à l'aide de n'importe quel gadget de cuisine, broyez le filet, l'ail et l'oignon en viande hachée.
Étape 3. Transférez-le dans un bol séparé, cassez un œuf de poule et ajoutez du sel et du poivre selon votre goût personnel.
Étape 4. Versez ensuite le kéfir de toute teneur en matière grasse dans la viande hachée et ajoutez du soda. Mélangez ces ingrédients avec une cuillère.
Étape 5. Enfin, ajoutez la farine de blé à la viande hachée et mélangez à nouveau le tout.
Étape 6. Graisser généreusement le plat allant au four avec de l'huile. Placez la viande hachée préparée en une couche uniforme et couvrez d'un morceau de papier d'aluminium.
Étape 7. Préchauffez le four à 180 degrés. Faites cuire la cocotte pendant 30 minutes. Retirez ensuite le papier d'aluminium et poursuivez la cuisson encore 10 minutes jusqu'à ce que le plat soit doré. Transférez délicatement la cocotte de poulet préparée dans un plat de service.
Étape 8. Coupez la cocotte en portions, décorez d'herbes et servez pour le déjeuner en ajoutant un accompagnement ou une salade. Bon appétit!
Casserole de macaroni au fromage au four
Il existe de nombreux amateurs de ragoûts et de pâtes, mais les ragoûts de pâtes, et dans cette recette avec du fromage, sont rarement préparés. L'ajout de toute forme de pâtes avec du fromage, des œufs, de la viande hachée ou des légumes et la cuisson au four donnent au plat un goût nouveau et inhabituel. Faites cuire les cornes bouillies dans une sauce au fromage et prenez deux types de fromage. La cocotte ressemblera au fameux Mac and Cheese.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Pâtes – 150 gr.
- Lait – 220 ml.
- Fromage mi-dur – 150 gr.
- Fromage à pâte dure – 50 gr.
- Farine – 30 gr.
- Beurre – 25 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Paprika - au goût.
- Noix de muscade - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Faites bouillir les pâtes sélectionnées dans de l'eau additionnée de sel. Mesurez le reste des ingrédients de la cocotte selon les proportions de la recette..
Étape 2. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites-y revenir légèrement la farine de blé.
Étape 3. Versez le lait tiède dans la farine frite et, en remuant constamment et à feu doux, faites cuire la sauce jusqu'à obtenir une texture épaisse et uniforme.
Étape 4. Ajoutez ensuite les épices et assaisonnements indiqués dans la recette à la sauce et mélangez bien. Broyez deux types de fromages sur une râpe fine. Versez-en la majeure partie dans la sauce piquante et remuez jusqu'à dissolution complète.
Étape 5. Égouttez les pâtes bouillies dans une passoire et placez-les dans une poêle graissée. Versez dessus la sauce au fromage préparée et saupoudrez uniformément du reste de fromage râpé. Cuire le plat dans un four préchauffé à 220 degrés pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la croûte de fromage soit dorée. Servir la cocotte de macaroni au fromage préparée chaude. Bon appétit!
Casserole de chou-fleur
La cocotte de chou-fleur peut être une bonne option pour vous dans une gamme de plats à base de ce légume savoureux et sain. Dans cette recette, nous préparons une cocotte uniquement à partir de chou, sans ajouter d'autres ingrédients. Cuire au four dans une sauce à la crème sure et au fromage avec des assaisonnements. La recette est la plus simple, mais le plat s'avérera délicieux.
Temps de cuisson : 1h20.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Chou-fleur – 600 gr.
- Oeuf – 2 pièces.
- Crème sure – 100 gr.
- Fromage à pâte dure – 150 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Noix de muscade - au goût.
- Beurre – 20 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez un ensemble simple d'ingrédients pour la cocotte selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2. À l'aide d'un couteau, divisez la tête de chou-fleur en petites inflorescences séparées et rincez-les bien sous l'eau courante. Le chou de votre jardin peut contenir des insectes, alors faites-le tremper dans de l'eau salée, mais le chou du magasin est toujours propre.
Étape 3. Faites bouillir les inflorescences pendant 5 minutes dans de l'eau additionnée de sel.
Étape 4. Transférez le chou bouilli de l'eau bouillante à l'eau froide pour qu'il conserve son goût croustillant, puis égouttez-le dans une passoire pour éliminer l'excès de liquide.
Étape 5. Dans un autre bol, fouettez ensemble deux œufs de poule avec de la crème sure de toute teneur en matières grasses.
Étape 6. Broyez un morceau de fromage à pâte dure sur une râpe moyenne et mélangez la moitié de cette masse avec le mélange de crème sure.
Étape 7. Ajoutez ensuite les inflorescences de chou à ce mélange, saupoudrez de sel et d'assaisonnements à votre goût et mélangez le tout soigneusement.
Étape 8. Beurrer généreusement un grand plat allant au four ou en portions avec du beurre. Placez le chou-fleur dans la poêle avec la sauce.
Étape 9. Saupoudrez-le uniformément avec le reste du fromage râpé.
Étape 10. Cuire la cocotte dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Étape 11. Servir la cocotte de chou-fleur chaude dans des ramequins ou coupée en portions. Bon appétit!
Casserole de légumes au four
Les cocottes de légumes au four dans n'importe quelle version et avec n'importe quel ensemble de légumes, même surgelés, sont un plat populaire, sain, savoureux et en même temps faible en calories. Dans cette recette de cocotte, nous prenons des aubergines avec des courgettes et des poivrons doux, et les tomates « joueront » le rôle de garniture, au lieu du rôle traditionnel, avec de l'œuf et du lait. La cocotte de légumes à base de légumes crus prend plus de temps à cuire, mais la saveur est riche.
Temps de cuisson : 1h50.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Aubergines – 500 gr.
- Tomates – 3 pcs.
- Poivron – 150 gr.
- Courgettes – 1 pièce.
- Oignon – 1 pièce.
- Ail – 1 tête.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Persil frais - 6 brins.
- Huile végétale - pour la friture.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement tous les légumes sélectionnés pour la cocotte. Épluchez les oignons et l'ail. Retirez les graines avec les cloisons des poivrons. Vous pouvez laisser la peau sur les jeunes courgettes. Rincez ensuite les légumes et séchez-les avec une serviette. Coupez l'oignon et le poivron en cubes. Broyer l'ail dans un moulin à ail. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et faites-y revenir l'oignon haché et l'ail haché..
Étape 2. Ajoutez-y les poivrons hachés et faites-les frire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Étape 3. Coupez les aubergines, les tomates et les courgettes en fines tranches.
Étape 4. Placez les légumes frits en une couche uniforme dans un plat allant au four.
Étape 5.Sur eux, placez des tasses d'aubergines, de tomates et de courgettes verticalement et étroitement en couches.
Étape 6. Saupoudrez ensuite les légumes de sel, de poivre noir et de persil finement haché selon votre goût personnel.
Étape 7. Couvrez les légumes d'un morceau de papier d'aluminium et enfournez à 170°C pendant 1h30. La cocotte de légumes préparée au goût délicat et à l'arôme délicat peut être servie à table. Bon appétit!
Casserole de pommes de terre aux champignons au four
Les pommes de terre et les champignons sont combinés dans différentes options de cuisson, et l'une d'entre elles peut être une cocotte de pommes de terre aux champignons au four. Dans cette recette, nous utilisons de la purée de pommes de terre. Faites frire les champignons (champignons) avec les poivrons doux et les oignons dans une sauce tomate-soja, ce qui donnera à la cocotte un nouveau goût piquant. Le plat s'adapte bien à une table de carême ou de régime, et se prépare simplement et rapidement.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 15 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 6 pcs.
- Champignons – 400 gr.
- Oignon – 1 pièce.
- Poivron – 1 pc.
- Sauce tomate – 2 c.
- Sauce soja – 1 cuillère à soupe.
- Assaisonnements - au goût.
- Huile végétale – 5 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement tous les ingrédients de la cocotte selon la recette. Bien rincer les légumes et les champignons sous l'eau courante. Eplucher les pommes de terre, les poivrons et les oignons.
Étape 2. Faites bouillir les pommes de terre pelées dans de l'eau salée et faites-en une purée homogène en laissant une partie du bouillon et en ajoutant deux cuillères à soupe d'huile végétale.
Étape 3. Coupez l'oignon et le poivron en petits cubes. Coupez les champignons en tranches.
Étape 4. Dans un bol, mélangez bien la sauce tomate et soja avec deux cuillères à soupe d'huile végétale.
Étape 5.Faites chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle et faites revenir les oignons émincés avec les poivrons doux et les assaisonnements de votre choix (herbes provençales, poivre noir, etc.) pendant 5 minutes. Ajoutez-y des tranches de champignons et faites-les revenir en remuant jusqu'à ce que le jus des champignons soit complètement évaporé. Versez ensuite la sauce préparée, remuez et éteignez le feu.
Étape 6. Placez le mélange de champignons et de légumes dans la sauce en une couche uniforme dans un plat allant au four. Placez dessus la purée de pommes de terre en une couche uniforme.
Étape 7. Faites cuire la cocotte au four à 180 degrés pendant 25 minutes. Activez ensuite le mode « Grill » pendant 5 minutes pour obtenir une croûte bien dorée.
Étape 8. Servez la cocotte de pommes de terre préparée avec les champignons chaude pour le déjeuner. La garniture en purée et aux champignons peut être placée dans des récipients et cuite dans des moules portionnés avant le repas. Bon appétit!