L’aspic de sandre est un plat, mais il ne nécessite aucune compétence culinaire particulière. De plus, il peut résoudre deux problèmes : il décorera la table de fête et ravira les amateurs de plats de poisson. De plus, l'aspic de sandre peut être conservé assez longtemps. Dans cet article, nous avons rassemblé 7 recettes simples et délicieuses d'aspic de sandre.
- Recette pas à pas de sandre en gelée à la gélatine
- Comment préparer une délicieuse gelée de sandre sans gélatine ?
- Une recette simple et savoureuse de têtes de sandre en gelée
- Aspic transparent correct de filet de sandre
- Aspic très savoureux à base de sandre et de brochet
- Comment faire cuire des gelées de poisson dans une mijoteuse ?
- Recette pas à pas de sandre en gelée à la mayonnaise
Recette pas à pas de sandre en gelée à la gélatine
Il existe de nombreuses options pour préparer l’aspic de sandre. Le plus simple, mais non moins savoureux, utilisant de la gélatine, plaira sans aucun doute à tout le monde.
- Sandre 400 (grammes)
- Ail 3 Clou de girofle
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Carotte 1 (des choses)
- Gélatine 10 (grammes)
- Épices pour poisson goût
- Sel goût
- Vodka 15 (millilitres)
- Persil 1 bouquet
- Céleri Pour la décoration
-
Pour préparer l'aspic de sandre, il faut d'abord cuire un bouillon de légumes. Mettez les oignons, les carottes, le céleri, les branches de persil et les épices grossièrement hachés dans une casserole, ajoutez de l'eau et attendez jusqu'à ébullition. Faites cuire le bouillon à feu doux et déterminez le degré de préparation en fonction de l'état des carottes.
-
Ensuite, nous passons le bouillon au tamis, mettons les carottes de côté, nous en aurons besoin plus tard. Ajouter la vodka au bouillon filtré et cuire encore 2 à 4 minutes. Faites tremper la gélatine dans un peu d'eau, retirez le bouillon du feu et mélangez-le avec la gélatine.
-
Nous nettoyons la carcasse de sandre des écailles et des os, la coupons en petits morceaux et la cuisons avec des épices pendant 20 à 25 minutes. Puis égouttez l'eau et refroidissez le filet.
-
Pour l'aspic, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient profond et de petite taille. Disposez les morceaux de sandre et de carottes, quelques feuilles de persil dans des bols et remplissez de bouillon de légumes. Placez l'aspic au réfrigérateur et attendez 2 à 2,5 heures. L'apéritif froid est prêt.
Bon appétit!
Comment préparer une délicieuse gelée de sandre sans gélatine ?
La gelée est un plat de poisson incroyablement tendre et peut être préparée sans utiliser de gélatine.
Ingrédients:
- Sandre – 1,5 kg.
- Ail – 2 gousses.
- Oignon – 1 pièce.
- Carottes – 2 pcs.
- Épices (piment de la Jamaïque, poivre noir, feuille de laurier) - au goût.
- Sel - au goût.
- Céleri-rave et coquelets.
- Verdure.
Processus de cuisson :
1. Le poisson doit être nettoyé et retiré des branchies et des yeux. Coupez les nageoires, la queue et la tête, remplissez-les d'eau et placez-les sur le feu, laissez cuire 60 minutes.
2. Épluchez et hachez les légumes ainsi que les racines de céleri et de persil, faites revenir le tout ensemble dans une poêle sans ajouter d'huile.
3. Mettez le filet de sandre et les légumes poêlés dans une casserole avec le bouillon, ajoutez les épices, salez et laissez cuire jusqu'à ce que le volume du liquide soit réduit des trois quarts et que les doigts trempés dans le bouillon commencent à se coller.
4. Sortez le poisson et les carottes bouillies, filtrez le bouillon.Nous mettons de la viande de sandre, des carottes hachées, des feuilles de persil dans les moules à gelée et, si vous le souhaitez, la composition peut être complétée par des moitiés de poulet bouilli ou des œufs de caille. Remplissez les moules de bouillon et placez-les au réfrigérateur. L'aspic fini peut être décoré de fines tranches de citron.
Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse de têtes de sandre en gelée
Une note pour les ménagères économes. Les têtes de poisson, que l'on utilise rarement en cuisine, peuvent servir de base à l'aspic. Ajoutez un peu de filet de poisson, des légumes et un apéritif froid pour que la cuisine de tous les jours soit prête.
Ingrédients:
- Têtes de sandre – 6-7 pcs.
- Filet de poisson – 300-400 gr.
- Olives – 10-15 pièces.
- Carottes – 1-2 pcs.
- Oignon – 1 pièce.
- Épices (piment de la Jamaïque, poivre noir, feuille de laurier) - au goût.
- Sel - au goût.
- Verdure.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons les têtes de poisson, retirons les branchies et les yeux, les remplissons d'eau et les mettons au feu. Pendant la cuisson, récupérez la mousse avec une cuillère. Dès que l'eau bout, ajoutez le poivre, le laurier et l'oignon, l'ail et les carottes grossièrement hachés. Plus on fait bouillir les têtes longtemps, mieux la gelée s'épaissira.
2. Cuire à part le filet de poisson coupé en petits morceaux.
3. Retirez les carottes du bouillon cuit et passez le bouillon au tamis.
4. Disposez les morceaux de filet, les carottes, les olives hachées et les herbes au fond des moules à aspic et remplissez de bouillon. Placer les moules au réfrigérateur pour permettre à la garniture d'épaissir. Vous obtiendrez une collation diététique assez légère.
Bon appétit!
Aspic transparent correct de filet de sandre
Le filet de sandre en gelée peut être un excellent remplacement pour la viande en gelée grasse habituelle et décorera n'importe quelle table de fête.
Ingrédients:
- Sandre – 1500 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignon – 1 pièce.
- Racine de persil.
- Gélatine – 30 gr.
- Épices (piment de la Jamaïque, poivre noir, feuille de laurier) - au goût.
- Sel - au goût.
- Verdure.
Processus de cuisson :
1. Lavez et épluchez les oignons, les carottes, la racine de persil et les légumes verts.
2. Nettoyez le poisson, séparez la tête, les nageoires et la queue. Retirez les branchies et les yeux de la tête.
3. Pour l'aspic, nous avons besoin de bouillon de poisson. Nous mettons la tête, la queue, les nageoires, la racine de persil, le sel et les épices dans une casserole, la remplissons d'eau, la mettons au feu, une fois l'eau bouillie, la faisons cuire encore une heure.
4. Coupez le filet de sandre en morceaux égaux et faites-le bouillir dans le bouillon. Nous mettons également les oignons et les carottes entiers dans la poêle. Au bout de 30 minutes, retirez le filet et les carottes du bouillon à l'aide d'une écumoire. Passer le bouillon à travers une étamine.
5. Diluer la gélatine dans une partie du bouillon tiède et reverser.
6. L'aspic peut être divisé en plusieurs petits récipients ou en un grand plat peu profond. Pour le rendre plus intéressant, nous plaçons des tranches de carottes bouillies et de feuilles vertes sur le filet de sandre dans un certain ordre, enroulons soigneusement le bouillon dessus pour que le motif ne s'égare pas. Placer l'aspic dans un endroit froid pour qu'il durcisse complètement. Préparez des croûtons au raifort pour l'aspic et servez.
Bon appétit!
Aspic très savoureux à base de sandre et de brochet
La gelée peut être préparée à partir de n’importe quel type de poisson. Traditionnellement, on utilise le filet de sandre. Sa viande n'a pratiquement pas d'os, on y ajoutera du brochet dont les arêtes sont assez grosses, ce qui permettra également de faire face rapidement à la découpe du poisson.
Ingrédients:
- Sandre – 800-1000 gr.
- Brochet – 700 gr.
- Pulpe de pain blanc – 200 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignon – 2 pièces.
- Ail – 2 gousses.
- Oeuf – 1 pièce.
- Gélatine – 15-20 gr.
- Épices (piment de la Jamaïque, poivre noir, feuille de laurier) - au goût.
- Sel - au goût.
- Verdure.
Processus de cuisson :
1. Coupez le brochet : séparez la tête, retirez la colonne vertébrale et les os, et utilisez une cuillère pour séparer la viande de la peau.
2. Épluchez les carottes et coupez-les en petits cubes. Hachez l'oignon et l'ail avec un couteau. Faire tremper le pain dans l'eau pendant 15 minutes.
3. Mélangez la viande de brochet, les légumes, le pain, le blanc d'un œuf, le sel. Nous enveloppons la garniture dans de la peau de brochet, l'enveloppons dans un film alimentaire, cuisons pendant 30 à 40 minutes et laissons refroidir.
4. Coupez le sandre dans le sens de la longueur, séparez la tête et les nageoires. Cuire à part le filet de sandre. Pour préparer le bouillon, placez la tête et les nageoires dans une casserole, ajoutez un oignon, du laurier et des grains de poivre, ajoutez un peu de sel et laissez cuire 50 à 60 minutes à feu doux. Passer le bouillon à travers une étamine ou un tamis.
5. Nous diluons la gélatine dans une petite quantité d'eau, la laissons reposer 15 à 20 minutes et la versons dans le bouillon.
6. Pour l'aspic, prenez un grand plat, versez au fond environ 1 centimètre de bouillon et laissez durcir un peu. Coupez le filet de sandre uniformément en petits morceaux, coupez le brochet farci en tranches d'un centimètre d'épaisseur maximum. Placer le poisson dans un moule avec le bouillon déjà congelé, garnir de carottes bouillies et d'herbes et verser le reste du bouillon dessus. On laisse le plat dans un endroit froid pour que la gelée durcisse ; comme accompagnement de l'aspic conviennent des pommes de terre au four ou des légumes mijotés.
Bon appétit!
Comment faire cuire des gelées de poisson dans une mijoteuse ?
Tout plat préparé dans un multicuiseur acquiert un goût plus riche, il vous suffit de sélectionner le bon programme.
Ingrédients:
- Sandre – 800-1000 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignon – 2 pièces.
- Gélatine – 30 gr.
- Épices (piment de la Jamaïque, poivre noir, feuille de laurier) - au goût.
- Sel - au goût.
- Verdure.
Processus de cuisson :
1. Coupez le poisson. Nous coupons la tête et les nageoires et séparons le filet de sandre des os. Assurez-vous de retirer les branchies et les yeux de la tête du poisson. Placez les arêtes, les nageoires et la tête du poisson dans le bol du multicuiseur, ajoutez du sel et du poivre et remplissez d'eau. Réglez le mode « Soupe » sur le multicuiseur et laissez cuire 25 à 30 minutes.
2. Placez le filet de sandre sur la grille vapeur et salez-le. Placez une grille sur le bol dans le multicuiseur et laissez cuire encore 20 à 25 minutes en mode « Soupe » jusqu'à ce que le filet soit complètement cuit et retirez-le du multicuiseur.
3. Versez la gélatine dans le bouillon, remuez et conservez-la dans le multicuiseur en mode « Réchauffement » pendant 10 à 15 minutes. Passez ensuite le bouillon au tamis fin.
4. Coupez le filet et disposez-le dans des moules, ajoutez des feuilles de persil et des tranches de carottes bouillies à la viande comme décoration, remplissez les moules de bouillon et recouvrez d'un film alimentaire. Une fois l'aspic refroidi à température ambiante, mettez les moules au réfrigérateur pendant 2-3 heures. Afin de démouler délicatement l'aspic, plongez le bol dans l'eau chaude pendant 10 secondes et retournez-le sur un plat plat. Cet apéritif froid aura l'air très original.
Bon appétit!
Recette pas à pas de sandre en gelée à la mayonnaise
La nourriture classique est toujours bonne, mais parfois en s'écartant un peu des standards, on obtient un nouveau plat intéressant. Dans cette recette, nous compléterons l'habituel aspic de sandre avec de la mayonnaise.
Ingrédients:
- Sandre – 800-1000 gr.
- Mayonnaise – 100 gr.
- Pulpe de pain blanc – 80 g.
- Gélatine – 30 gr.
- Ail – 2-3 gousses.
- Oignon – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Racine de persil.
- Olives.
- Lait – 2 cuillères à soupe.
- Épices (piment de la Jamaïque, poivre noir, feuille de laurier) - au goût.
- Sel - au goût.
- Verdure.
Processus de cuisson :
1. Nous coupons le poisson comme suit : nous séparons la tête, retirons les branchies et les yeux, coupons la queue et les nageoires, coupons le filet en plusieurs parties.
2. Faites cuire le bouillon de poisson à partir de la tête, des nageoires et des arêtes du poisson, après 40 minutes, ajoutez les épices, le sel, les légumes et la racine de persil au bouillon, laissez cuire encore 30 minutes à feu doux.
3. Faites tremper la gélatine dans de l'eau bouillie froide, mettez-la sur le feu, portez à ébullition et éteignez le feu.
4. Filtrez le bouillon de poisson, mélangez-le avec de la gélatine et divisez-le en 2 parties. Mélangez une partie du bouillon avec de la mayonnaise, laissez la seconde.
5. Trempez le pain dans le lait. Nous y ajoutons du filet, de l'ail haché, broyons la masse obtenue avec un mélangeur ou passons dans un hachoir à viande, saleons et ajoutons des épices au goût. Transférez la masse obtenue dans un sac en plastique, fermez hermétiquement et laissez cuire pendant 1,5 heure.
6. Versez la totalité du bouillon clair dans le moule à aspic. Refroidissez le rouleau fini et coupez-le en tranches jusqu'à 1 centimètre d'épaisseur en diagonale, placez-les dans le moule de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement. Laissez le bouillon durcir un peu, puis versez dessus un peu de bouillon mélangé à de la mayonnaise et décorez d'herbes dessus. Placer le plat dans un endroit froid pour que l'aspic durcisse. Ce plat peut être servi à table en portions s'il est coupé en tranches.
Bon appétit!
Merci pour les recettes originales. Je viens d'Astrakhan, une région de pêche, où nous aimons beaucoup ces plats, ils sont savoureux, abordables et sains, surtout avec des protéines. Et la viande de sandre est légère et diététique. Contrairement à la viande en gelée de porc, la viande en gelée de sandre ne provoquera pas de lourdeur ni d'inconfort après avoir mangé. Cet aspic s'avère transparent et délicieux !