Grâce au levain, vous pourrez préparer une boisson merveilleuse et rafraîchissante qui vous ravira particulièrement en été. Nous vous offrons la possibilité de le préparer à partir de farine de seigle, avec de la levure sèche, sans levure, pour du kvas blanc, avec des raisins secs, avec du houblon et avec des crackers.
- Entrée maison pour kvas à base de farine de seigle
- Entrée Kvass à la levure sèche
- Comment préparer une entrée kvass sans levure ?
- Recette étape par étape pour préparer une entrée de kvas blanc
- Une recette simple et savoureuse d'entrée au levain aux raisins secs
- Entrée au levain pour kvas avec du houblon à la maison
- Comment préparer une entrée pour du kvas maison à partir de crackers ?
Entrée maison pour kvas à base de farine de seigle
Les jours particulièrement chauds, vous avez vraiment envie de kvas froid. Il peut être très facilement préparé à partir de levain. qui se compose de seulement trois ingrédients : farine de seigle, sucre cristallisé et eau. Tous les ingrédients sont combinés les uns avec les autres et fermentés pendant environ 5 jours.
- la farine de seigle 6 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 4 (cuillères à soupe)
- Eau ½ (lunettes)
-
Comment préparer une entrée de kvass à la maison ? Versez 4 cuillères à soupe de farine de seigle et 4 cuillères à soupe de sucre semoule dans un pot de 700 ml. Mélangez-les ensemble.
-
Ajoutez maintenant un demi-verre d'eau potable et mélangez soigneusement jusqu'à consistance lisse. Couvrez le dessus du pot avec de la gaze ou une serviette en coton. Placez le récipient au soleil ou dans un endroit chaud pendant une journée pour démarrer le processus de fermentation.
-
Passé ce délai, ajoutez encore 2 cuillères à soupe de farine de seigle et un peu d'eau.
-
Mélangez bien à nouveau et mettez le pot dans un endroit tiède pendant 4 jours. Remuer de temps en temps. L'entrée est prête. Un grand nombre de bulles devraient apparaître à sa surface. La préparation peut prendre un peu moins de temps selon la météo.
-
Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le kvas de seigle. Cette boisson se consomme de préférence fraîche. Bon appétit!
Entrée Kvass à la levure sèche
Pour préparer cette entrée, nous avons besoin de pain, de sucre semoule, d'eau et de levure sèche. Pour commencer, les craquelins sont fabriqués à partir de pain, du sucre et de l'eau bouillante y sont ajoutés. Une fois le tout refroidi, la levure est versée, mélangée et laissée fermenter pendant 3 jours.
Temps de cuisson : 3 jours.
Temps de cuisson : 40 min.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Pain Borodino – ½ miche.
- Sucre cristallisé – 3 c.
- Levure sèche – 1 c.
- Eau potable – 2 l.
Processus de cuisson :
1. Coupez le pain Borodino en petits morceaux. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au four pendant 20 minutes à 180°.ÔC. Ils devraient acquérir une couleur vermeil. L'essentiel est que les crackers ne brûlent pas.
2. Transférez la chapelure finie dans un bocal en verre. Remplissez-le à moitié. Ensuite, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de sucre.
3. Faites bouillir de l'eau et versez-la progressivement dans le pot pour qu'elle n'éclate pas.
4. Après un certain temps, le pain devrait avoir absorbé toute l'eau. Par conséquent, ajoutez-en un peu plus pour former du liquide. Mélanger.
5. Laissez le liquide refroidir. Il devrait faire chaud. Ajoutez une cuillère à café de levure et mélangez bien.
6. Couvrez le pot avec de la gaze ou une serviette en coton et fixez-le avec un élastique. Envoyez dans un endroit chaud et sombre pendant trois jours.Passé ce délai, nous pouvons commencer à préparer du kvas savoureux et rafraîchissant. Bon appétit!
Comment préparer une entrée kvass sans levure ?
Pour cette recette, vous n'avez besoin que de pain noir, de sucre cristallisé et d'eau. Pour commencer, les craquelins sont fabriqués à partir de pain et on y verse de l'eau tiède et du sucre. La fermentation dure 3 jours. Le résultat devrait être un liquide trouble avec une odeur aigre.
Temps de cuisson : 3 jours.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Pain noir – pcs.
- Sucre cristallisé – 1 c.
- Eau potable – 250 ml.
Processus de cuisson :
1. Coupez le pain noir en morceaux assez gros. À partir de ceux-ci, nous préparerons des crackers pour le futur levain.
2. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y déposer des morceaux de pain. Préchauffer le four à 180ÔC et séchez-y les crackers pendant environ 20 minutes. Nous veillons à ce que le pain ne brûle pas. Laissez-le refroidir.
3. Placez les craquelins de pain noir prêts à l'emploi au fond d'un bocal en verre de trois litres. Remplissez-les de 250 ml d'eau tiède. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sucre et mélangez légèrement. Couvrez le pot avec de la gaze ou une serviette en coton et placez-le dans un endroit chaud pour fermenter pendant trois jours.
4. Pendant ce temps, le démarreur doit être prêt. Il dégagera une odeur aigre et sa couleur deviendra trouble. C'est exactement ce dont nous avons besoin pour faire du kvas.
5. Vous pouvez maintenant commencer à préparer le kvas. Servez-le froid et conservez-le au réfrigérateur. Bon appétit!
Recette étape par étape pour préparer une entrée de kvas blanc
Pour préparer une telle entrée vous n'aurez besoin que de 2 ingrédients : de la farine de seigle et de l'eau. Sa préparation prendra 5 jours, durant lesquels il est parfois nécessaire d'ajouter un peu plus de farine.
Temps de cuisson : 5 jours.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Farine de seigle – 250 gr.
- Eau potable – 200 ml.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer l'entrée, prenez un bocal en verre de 700 ml et versez-y 150 grammes de farine. Remplissez-le de 200 ml d'eau tiède.
2. Mélangez soigneusement le tout jusqu'à formation d'une masse homogène et fermez le pot avec un couvercle, mais sans serrer. Placer dans un endroit chaud et sombre pendant trois jours pour que la fermentation commence.
3. Pendant ce temps, de petites bulles devraient apparaître à la surface de la masse.
4. Ajoutez une autre cuillerée de farine de seigle et mélangez bien. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau.
5. De la même manière, fermez le pot avec un couvercle et placez-le dans un endroit sombre et chaud pendant deux jours pour poursuivre la fermentation.
6. Pendant ce temps, ajoutez une cuillerée de farine et d'eau plusieurs fois et répétez les étapes précédentes. Le levain fini doit doubler de volume et avoir un aspect poreux. Vous pouvez maintenant commencer à préparer du kvas à raison de 2 cuillères à soupe de levain par litre d'eau. Servir la boisson finie fraîche. Bon appétit!
Une recette simple et savoureuse d'entrée au levain aux raisins secs
Pour préparer cette entrée vous aurez besoin de raisins secs, de miel ou de sucre, de farine de seigle et d'eau. Pour commencer, les raisins secs sont placés dans un bocal, du miel, de l'eau, de la farine y sont ajoutés, le tout est mélangé, recouvert de gaze et placé dans un endroit chaud pour la fermentation. Plus de farine et d'eau sont ajoutées périodiquement.
Temps de cuisson : 3 jours.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Raisins secs – 1 poignée.
- Miel ou sucre cristallisé – 1 c.
- Farine de seigle – 6 c.
- Eau potable – ½ cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Placez les raisins secs dans un petit récipient, versez dessus de l'eau bouillante et laissez reposer environ 5 minutes.
2. Ensuite, mettez-le sur une serviette en papier et triez-le. Ensuite, nous le coupons en petits morceaux.Ceci est fait pour que le processus de fermentation démarre plus rapidement.
3. Transférez les raisins secs dans un bocal en verre d'un litre, ajoutez une cuillère à café de miel ou de sucre cristallisé et remplissez le tout avec un demi-verre d'eau tiède. Bien mélanger.
4. Versez ensuite la farine tamisée dans le pot. Vous pouvez utiliser à la fois du seigle et des grains entiers. Mélangez soigneusement le tout. Il doit avoir la consistance d’une crème sure épaisse.
5. Couvrez le pot de plusieurs couches de gaze, fixez-le avec un élastique et placez-le dans un endroit sombre et chaud pendant une journée.
6. Après une journée, le démarreur devrait commencer à bouillonner. Ajoutez encore 4 cuillères à soupe de farine et de l'eau tiède jusqu'à ce que la consistance ressemble à une crème sure épaisse. Couvrir à nouveau de gaze et laisser fermenter un autre jour.
7. Encore une fois, nous « nourrissons » le démarreur. Nous ajoutons également 4 cuillères à soupe de farine de seigle et de l'eau tiède. Mélangez bien le tout. Couvrir de gaze, fixer avec un élastique et placer le pot dans un endroit chaud et sombre pour un autre jour.
8. Le démarreur est prêt. Nous pouvons commencer à préparer le kvas. Servir la boisson fraîche. Bon appétit!
Entrée au levain pour kvas avec du houblon à la maison
Pour préparer, nous avons besoin de houblon, d'eau, de pommes de terre, de miel et de farine de seigle. Tout d’abord, l’eau de houblon est préparée, à laquelle est ensuite ajouté du miel. Deux jours plus tard, des pommes de terre et de la farine lui sont envoyées. Le reste de la fermentation dure environ une journée à température ambiante.
Temps de cuisson : 3 jours.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Houblon – 5 gr.
- Eau potable – 1 litre.
- Pommes de terre – 400-500 gr.
- Miel – 1 cuillère à soupe.
- Farine de seigle ou de grains entiers – 600-800 gr.
Processus de cuisson :
1. Versez un litre d'eau dans une casserole et versez le houblon. Noyer-le complètement dans l'eau et porter à ébullition.
2.Laissez l'eau bouillir pendant 2-3 minutes et retirez la casserole du feu. Laisser jusqu'à ce que l'eau soit complètement refroidie.
3. Filtrez l'eau du houblon à travers un tamis.
4. Versez-le maintenant dans un récipient séparé, ajoutez une cuillère à soupe de miel et mélangez bien. Couvrir le tout d'un film alimentaire et laisser sur le plan de travail à température ambiante pendant 2 jours.
5. Pendant ce temps, l'eau du houblon devrait avoir acquis une couleur sombre et riche.
6. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits morceaux et faites cuire.
7. Laissez un peu d'eau et mixez le tout avec un mixeur jusqu'à obtenir une purée.
8. Versez l'eau de houblon avec le miel dans un récipient plus grand et ajoutez-y les pommes de terre chaudes. Mélangez bien le tout.
9. Ajoutez ensuite la farine de seigle ou de grains entiers et mélangez bien. Si nécessaire, ajoutez plus de farine. La consistance doit être assez épaisse, semblable à celle d’une pâte à crêpes.
10. Couvrir le démarreur d'un torchon en coton et laisser reposer une journée à température ambiante.
11. Passé ce délai, il devrait commencer à bouillonner fortement et de la mousse se formera sur le dessus. L'entrée est prête. Vous pouvez commencer à préparer du kvas. Nous le servons frais. Bon appétit!
Comment préparer une entrée pour du kvas maison à partir de crackers ?
Pour cette recette, nous aurons besoin de craquelins de seigle, de levure fraîche, de sucre et d'eau chaude. Tout d’abord, le pain est séché au four et placé dans un bocal. Le tout est saupoudré de sucre et de l'eau bouillante est versée dessus. Ensuite, l'eau refroidit et la levure diluée est ajoutée. Le processus de fermentation prend une journée.
Temps de cuisson : 1 jour.
Temps de cuisson : 35 min.
Portions – 1.
Ingrédients:
- Pain de seigle – 120 gr.
- Levure fraîche – 15 gr.
- Sucre cristallisé – 4 c.
- Eau potable – 2,5-3 l.
Processus de cuisson :
1. Coupez le pain de seigle en petits morceaux et disposez-les sur une plaque à pâtisserie.Préchauffer le four à 180ÔC et séchez-y les crackers pendant environ 20 minutes. Assurez-vous qu'ils ne brûlent pas.
2. Prenez un pot de trois litres et mettez des craquelins de seigle prêts à l'emploi au fond. Recouvrez le tout de sucre.
3. Faites bouillir de l'eau et versez-la dans le bocal jusqu'aux épaules. Laissez-le refroidir.
4. À ce moment-là, prenez de la levure fraîche et dissolvez-la dans ¼ de tasse d'eau tiède. Nous les envoyons au pot lorsque la température de l'eau atteint 30-35 degrés.
5. Couvrez le pot avec son contenu avec plusieurs couches de gaze et fixez-le avec un élastique. Laisser dans un endroit sombre et chaud pendant une journée.
6. Passé ce délai, une matière épaisse devrait se former au fond, qui fera office de starter. Nous pouvons commencer à préparer le kvas. Nous le servons frais. Bon appétit!