Levain pour le pain

Levain pour le pain

Le pain est la base du confort et du bien-être. Peu de femmes au foyer osent entreprendre une tâche aussi responsable que faire du pain. Mais pour faire du pain, il faut du levain, c'est ce que nous consacrerons à cet article composé de 10 recettes détaillées.

Levain maison sans levure pour pain

La cuisson du pain maison n'est pas complète sans levain. La préparation du levain « éternel » pour pain sans levure prend environ 6 jours. La procédure elle-même nécessite de la patience et des soins.

Levain pour le pain

Ingrédients
+4 (portions)
  • Boire de l'eau 450 (millilitres)
  • Farine de blé 315 (grammes)
  • la farine de seigle 135 (grammes)
Pas
120 minutes.
  1. Comment faire du pain au levain à la maison ? Dans un pot d'un litre, mélangez 50 millilitres d'eau, 35 grammes de farine de blé et 15 grammes de farine de seigle, mélangez et laissez dans un endroit sombre pendant une journée.
    Comment faire du pain au levain à la maison ? Dans un pot d'un litre, mélangez 50 millilitres d'eau, 35 grammes de farine de blé et 15 grammes de farine de seigle, mélangez et laissez dans un endroit sombre pendant une journée.
  2. Après une journée, le mélange commencera à bouillonner. Ajoutez-y encore 50 millilitres d'eau, 35 grammes de blé et 15 grammes de farine de seigle. Remuez le démarreur et laissez-le dans un endroit sombre pendant une journée.
    Après une journée, le mélange commencera à bouillonner. Ajoutez-y encore 50 millilitres d'eau, 35 grammes de blé et 15 grammes de farine de seigle. Remuez le démarreur et laissez-le dans un endroit sombre pendant une journée.
  3. Le troisième jour, répétez la procédure du deuxième jour.
    Le troisième jour, répétez la procédure du deuxième jour.
  4. Le quatrième jour, retirez la majeure partie du levain en laissant environ une cuillère à soupe du mélange dans le pot. Ajoutez 100 millilitres d'eau, 70 grammes de blé et 30 grammes de farine de seigle. Laissez à nouveau le démarreur pendant une journée dans un endroit sombre.
    Le quatrième jour, retirez la majeure partie du levain en laissant environ une cuillère à soupe du mélange dans le pot. Ajoutez 100 millilitres d'eau, 70 grammes de blé et 30 grammes de farine de seigle. Laissez à nouveau le démarreur pendant une journée dans un endroit sombre.
  5. Le cinquième jour, ajoutez à nouveau 100 millilitres d'eau, 70 grammes de blé et 30 grammes de farine de seigle, mélangez et laissez reposer une journée dans un endroit sombre.
    Le cinquième jour, ajoutez à nouveau 100 millilitres d'eau, 70 grammes de blé et 30 grammes de farine de seigle, mélangez et laissez reposer une journée dans un endroit sombre.
  6. Le sixième jour, laissez une cuillère à soupe de levain dans le pot. Ajoutez 100 millilitres d'eau, 70 grammes de blé et 30 grammes de farine de seigle au levain, mélangez et laissez dans un endroit sombre pendant une journée.
    Le sixième jour, laissez une cuillère à soupe de levain dans le pot. Ajoutez 100 millilitres d'eau, 70 grammes de blé et 30 grammes de farine de seigle au levain, mélangez et laissez dans un endroit sombre pendant une journée.
  7. Au septième jour, le levain aura augmenté de volume et sera prêt à l'emploi.
    Au septième jour, le levain aura augmenté de volume et sera prêt à l'emploi.
  8. Cette entrée donne un pain maison délicieux et moelleux.
    Cette entrée donne un pain maison délicieux et moelleux.

Bon appétit!

Levain de seigle pour le pain à la maison

Le levain cultivé vous-même vous offrira longtemps du pain fait maison frais et moelleux. Dans cette recette, nous verrons comment préparer le levain de seigle pour la pâtisserie.

Temps de cuisson: 2 jours.

Temps de cuisson: 40 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Raisins secs – 10-14 pcs.
  • Eau purifiée – 250 ml.
  • Farine de seigle – 150 gr.

Processus de cuisson :

1. Lavez soigneusement le récipient de préparation du levain de seigle et versez dessus de l'eau bouillante.

2. Rincez les raisins secs à l'eau courante et placez-les dans une passoire. Une fois l'eau évacuée, transférez-la dans un bocal.

3. Tamisez la farine de seigle dans un bol.

4. Versez de l'eau tiède dans un pot de raisins secs et couvrez le pot de gaze. Laissez le pot dans un endroit chaud pendant 3 jours. Filtrez ensuite l'eau à travers une étamine et jetez les raisins secs. Mélangez le liquide obtenu et la farine de seigle, laissez la masse obtenue pendant 2 jours. Pendant ce temps, sa taille doublera.

5. Pour faire du pain, vous aurez besoin d'environ 150 grammes de levain.Transférez le démarreur dans un autre récipient, ajoutez 75 grammes de farine de seigle et 75 millilitres d'eau tiède. Au bout de 2-3 heures, le levain augmentera de volume. Le démarreur est maintenant prêt pour pétrir la pâte à pain.

Bon appétit!

Comment préparer le levain de blé pour le pain ?

Le pain est présent sur nos tables depuis l’Antiquité ; aucun repas n’est complet sans lui. Vous pouvez en faire des toasts croustillants pour le petit-déjeuner, le servir comme entrée pour le déjeuner et en faire de délicieux sandwichs pour le dîner. Pour faire du pain à la maison, il faut préparer une entrée.

Temps de cuisson: 73 heures.

Temps de cuisson: 50 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Eau – 170 ml.
  • Farine de blé – 100 gr.
  • Farine de grains entiers – 80 gr.

Processus de cuisson :

1. Préparez un récipient pour le levain, lavez et séchez bien le bocal en verre.

2. Versez 50 millilitres d'eau dans un bocal et ajoutez 25 grammes de farine blanche et complète, mélangez.

3. Couvrez le pot avec un couvercle et placez-le pendant une journée dans un endroit où il n'y a pas d'accès direct à la lumière du soleil.

4. Le lendemain, le mélange acquiert une odeur aigre, mais ne présente aucun signe visuel de fermentation. Ajoutez 50 millilitres d'eau et 25 grammes de farine blanche et entière au levain, mélangez, couvrez le pot avec un couvercle et laissez reposer 10 à 12 heures.

5. Jetez la moitié du levain, à ce qui reste ajoutez 50 millilitres d'eau, 25 grammes de blanc et 25 grammes de farine complète. Couvrez le pot et laissez-le dans un endroit sombre jusqu'à ce que le levain atteigne son maximum. Cela peut prendre 5 à 7 heures.

6. Après cela, prenez 10 grammes de levain, ajoutez-y 20 millilitres d'eau, 25 grammes de blanc et 5 grammes de farine de grains entiers. Remuer le démarreur et laisser reposer 10 heures.

7.L'entrée est prête, environ 50 grammes suffiront pour cuire du pain maison.

Bon appétit!

Une recette simple pour faire du levain à partir de farine de grains entiers

Le pain commence avec le levain, c'est une sorte de machine à mouvement perpétuel qui donne naissance à quelque chose de nouveau. Vous pouvez acheter du levain ou le préparer vous-même. Vous apprendrez à faire du levain à partir de farine de grains entiers grâce à notre recette.

Temps de cuisson: 5 jours.

Temps de cuisson: 60 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Farine de grains entiers – 9 c.
  • Son de seigle – 6 c.
  • Eau à température ambiante – 210 ml.

Processus de cuisson :

1. Pour la première étape, vous aurez besoin de 80 millilitres d’eau et de 3 cuillères à soupe de son de seigle. Mélangez-les dans un bocal et laissez reposer une journée à température ambiante.

2. Dans une journée, le processus de fermentation battra son plein. Remuez le démarreur, ajoutez 50 millilitres d'eau et 3 cuillères à soupe de son, mélangez, couvrez le pot avec un couvercle et laissez reposer un autre jour.

3. Le troisième jour, remuez le démarreur, réservez trois cuillères à soupe. Ajoutez 3 cuillères à soupe de farine de blé entier et 30 millilitres d'eau. Remuez à nouveau le démarreur, couvrez le pot avec un couvercle et laissez reposer un autre jour.

4. Le quatrième jour, ajoutez 3 cuillères à soupe supplémentaires de farine de blé entier, remuez, couvrez et laissez à température ambiante.

5. Le cinquième jour, ajoutez 50 millilitres d'eau et 3 cuillères à soupe de farine de grains entiers, mélangez et laissez reposer encore 10 à 12 heures.

6. L'entrée est prête, vous pouvez commencer à pétrir la pâte à pain.

Bon appétit!

Levain de blé et de seigle pour pain maison

Le levain de blé et de seigle pour pain fait maison, ou stater en d'autres termes, est un analogue de la levure et la base du pain fait maison.Sa version avec un mélange de farine de blé et de seigle rend le pain très moelleux, avec un goût et un arôme particuliers. Dans cette recette nous ajouterons du malt au levain, ce qui active bien la fermentation. La préparation du levain demande du temps, de la patience et une farine de qualité.

Temps de cuisson : 5 jours.

Temps de cuisson : 50 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Farine de blé – 200 gr.
  • Farine de seigle – 300 gr.
  • Malt – 40 gr.
  • Eau – 500 ml.

Processus de cuisson :

Étape 1. Versez 100 grammes de farine de seigle dans le bol du démarreur, ajoutez le malt et 100 ml d'eau tiède. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse et la consistance de la crème sure.

Étape 2. Placez ce mélange dans n'importe quel endroit chaud pendant une journée afin que la levure naturelle de la farine soit activée et que des bulles apparaissent à la surface. Versez la moitié du mélange, ajoutez encore 100 grammes. farine de seigle et ajoutez la même quantité d'eau tiède, appelée fertilisation du levain. Laissez le démarreur dans un endroit chaud pendant encore 1 journée.

Étape 3. Le troisième jour, lorsque la fermentation est plus active, nourrir le levain comme le deuxième jour (100 grammes de farine de seigle et 100 ml d'eau tiède).

Étape 4. Les quatrième et cinquième jours, nourrissez le levain selon le même schéma mais avec de la farine de blé et de l'eau tiède.

Étape 5. Passé ce délai, divisez le levain de blé et de seigle préparé pour le pain maison en deux parties. Placez une partie dans un bocal et mettez-la au réfrigérateur, et utilisez l'autre pour pétrir le pain. Une pâtisserie délicieuse et réussie !

Bon appétit!

Comment faire soi-même du levain à la levure pour le pain ?

Levain ou levure naturelle de vos propres mains. Avec un tel levain, votre pain sera au-delà des éloges avec une croûte dorée appétissante et une mie aromatique. Et en plus, cela ne nuit pas du tout à la silhouette.

Temps de cuisson: 9-10 jours.

Temps de cuisson: 60 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Eau tiède – 700 ml.
  • Farine – 1,1 kg.

Processus de cuisson :

1. Tamisez 100 grammes de farine dans un bol.

2. Versez 200 millilitres d'eau tiède et mélangez les ingrédients jusqu'à consistance lisse. Transférer la pâte dans un récipient en verre, couvrir d'un torchon en coton et laisser à une température de 22-26 degrés pendant 3 jours.

3. Au bout de trois jours, la pâte augmentera de volume et acquerra une légère odeur aigre.

4. Ensuite, le démarreur doit être alimenté. Prenez 100 grammes de levain, ajoutez-y 50 millilitres d'eau et 100 grammes de farine. Versez d'abord l'eau, puis ajoutez la farine, pétrissez à nouveau la masse. Mettez la pâte dans un bocal, couvrez-la et laissez-la lever encore un jour.

5. Nourrissez le démarreur de cette manière pendant encore 6 jours. Nourrissez ensuite le démarreur toutes les 12 heures. L'entrée sera prête lorsqu'elle aura triplé de volume en 4 heures.

6. Le levain fini peut être conservé au réfrigérateur et utilisé si nécessaire.

Bon appétit!

Levain pour pain Borodino à la maison

De nos jours, le pain fait maison gagne très rapidement en popularité. Il est cuit selon une technologie spéciale et à partir d'ingrédients spéciaux. Par exemple, pour cuire le fameux pain Borodino à la maison, vous aurez besoin de levain de seigle.

Temps de cuisson: 7 jours.

Temps de cuisson: 60 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Farine de seigle – 400 gr.
  • Eau – 400 ml.

Processus de cuisson :

1. Le premier jour, mélangez 50 grammes de farine tamisée et 50 millilitres d'eau à température ambiante. Transférer le mélange dans un bocal, couvrir avec un couvercle et laisser reposer une journée.

2. Le deuxième jour, prenez 35 grammes de levain, ajoutez-y 35 millilitres d'eau et 35 grammes de farine, mélangez.

3. Mélangez bien à nouveau le mélange, transférez-le dans un bocal, couvrez avec un couvercle et laissez reposer une journée.

4.Le troisième jour, la fermentation active du levain débutera dans le pot. Réservez à nouveau 35 grammes de levain et mélangez-le avec 35 millilitres d'eau et 35 grammes de farine.

5. Le quatrième jour, une odeur aigre apparaîtra. Le levain doit être nourri selon le même schéma, mais deux fois : le matin et le soir. Les cinquième et sixième jours, l'alimentation doit également être effectuée deux fois.

6. Le septième jour, le levain doit également être nourri 2 fois, il commencera à croître très activement. Le levain fini sent bon et présente un grand nombre de petites bulles. Le levain peut être utilisé pour cuire du pain Borodino.

Bon appétit!

Une recette simple de levain pour pain au kéfir maison

La base de la pâte à pain maison est le levain. Cette recette lui est dédiée. En plus de la farine et de l'eau, nous aurons besoin de kéfir. En principe, le processus de préparation du levain est simple, mais certaines règles doivent être respectées.

Temps de cuisson: 5-6 jours.

Temps de cuisson: 60 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Farine de seigle – 500 gr.
  • Eau – 100 ml.
  • Kéfir – 400 ml.

Processus de cuisson :

1. Mélangez 100 grammes de farine tamisée et 100 millilitres d'eau. Laissez le mélange dans un endroit chaud pendant 24 à 48 heures. Après 12 heures, vérifiez si les premières bulles apparaissent à la surface du starter.

2. Lors de la première tétée, vous devez ajouter 100 grammes de farine et 100 millilitres de kéfir, mélanger le levain et laisser reposer 24 heures.

3. Après une journée, nourrissez à nouveau le démarreur avec 100 grammes de farine et 100 millilitres de kéfir. Laissez à nouveau le démarreur une journée à température ambiante.

4. Ajoutez également 100 grammes de farine et 100 millilitres de kéfir au troisième repas. Après 12 à 24 heures, le levain grandira de 3,5 à 4 fois.

5. Alimentez à nouveau le démarreur. Le levain fini devrait augmenter de volume de 4 fois en 6 heures.Conservez le levain dans un endroit frais et utilisez-le pour faire du pain.

Bon appétit!

Levain à pain italien Levito Madre

Cette méthode de préparation du levain nous est venue de l'Italie ensoleillée. La méthode classique consiste à préparer un mélange de 2 parts de farine et 1 part d'eau, qu'on laisse mûrir sous certaines conditions et en nourrissant quotidiennement. Le processus détaillé est décrit dans notre recette.

Temps de cuisson: 5-7 jours.

Temps de cuisson: 120 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Eau – 360 ml.
  • Miel – 1 cuillère à soupe.
  • Farine de blé – 800 gr.
  • Huile d'olive – pour graisser la poêle.

Processus de cuisson :

1. Mélangez 200 grammes de farine, 90 millilitres d'eau et 1 cuillère à soupe de miel, roulez en boule et faites une coupe croisée dessus. Placer la pâte dans un bol graissé.

2. Couvrir le bol avec une serviette et laisser reposer 48 heures à une température de 20-25 degrés.

3. Pendant ce temps, la taille du démarreur devrait augmenter considérablement.

4. Après cela, vous pouvez faire la première tétée. Prenez 100 grammes de levain, ajoutez 100 grammes de farine et 45 millilitres d'eau. Répétez l'alimentation pendant cinq jours consécutifs.

5. Après 5 jours, pour vérifier l'état de préparation du démarreur, vous devez le rafraîchir et le laisser à température ambiante. Si le volume double en 3 heures, alors c'est prêt.

6. Ensuite, vous pouvez nourrir le levain tous les deux jours et le déplacer dans un endroit plus frais (12-16 degrés) ou même le mettre au réfrigérateur et le nourrir 3 à 4 fois par semaine.

7. Une fois le levain stabilisé, vous pouvez pétrir la pâte à pain avec les restes après la fertilisation. Le levain fini a un arôme agréable et une couleur grisâtre.Ce levain peut être utilisé en pâtisserie après deux repas préalables toutes les 3 heures.

Bon appétit!

Levain maison pour pain au malt

Une autre façon de faire du pain au levain à la maison. Le malt contient plusieurs fois plus de sucre et est plus saturé d'un complexe vitaminique que la farine, la réaction et la fermentation sont donc plus actives.

Temps de cuisson: 5 jours.

Temps de cuisson: 50 minutes.

Portions : 1.

Ingrédients:

  • Malt – 40 gr.
  • Farine de seigle – 300 gr.
  • Farine de blé – 200 gr.
  • Eau – 500 ml.

Processus de cuisson :

1. Mélangez le malt, 100 grammes de farine de seigle, ajoutez 100 millilitres d'eau tiède, le mélange doit avoir la consistance d'une crème sure.

2. Couvrez le récipient avec le mélange et laissez-le dans un endroit chaud pendant un jour ou deux jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface. Après cela, retirez la moitié du mélange et ajoutez 100 grammes de farine de seigle et 100 millilitres d'eau. Laissez à nouveau le démarreur une journée dans un endroit chaud.

3. Le troisième jour, les signes de fermentation deviendront plus évidents, nourrissez le levain selon le même schéma que le deuxième jour.

4. Les quatrième et cinquième jours, nourrissez selon le même schéma, mais avec de la farine de blé et de l'eau.

5. Le cinquième jour, nourrissez le levain et divisez-le en deux parties. Placer une partie dans un bocal et conserver au réfrigérateur.

Bon appétit!

( 393 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com
Nombre de commentaires : 4
  1. Michael

    La première recette s'est avérée bonne du premier coup, merci !

    1. Tamara

      Merci pour vos commentaires!

  2. Ioannina

    J'ai aimé la troisième recette et je la recommande !

    1. Tamara

      Merci pour vos commentaires!

Poisson

Viande

Dessert