Vinaigre de cidre de pomme à la maison - la préparation est véritablement 100% naturelle, ce qui n'est pas le cas du vinaigre de cidre de pomme industriel, qui est préparé avec l'ajout d'arômes et de conservateurs. Le vinaigre fait maison possède également de nombreuses propriétés utiles, ce qui est important pour préparer divers plats et conserves. La levure et le pain ne sont pas ajoutés au vinaigre de cidre de pomme fait maison, sinon la boisson perdra ses propriétés naturelles.
- Recette facile de vinaigre de cidre de pomme maison
- Vinaigre de cidre de pomme sans levure à la maison
- Vinaigre de cidre de pomme maison sans sucre
- Comment préparer du vinaigre de jus de pomme pour l'hiver ?
- Vinaigre de cidre de pomme au miel à la maison
- Une recette simple pour faire du vinaigre de cidre de pomme avec du sucre
- Comment faire du vinaigre de cidre de pomme selon Jarvis ?
- Comment fabriquer son propre vinaigre de cidre de pomme à partir de pulpe ?
Recette facile de vinaigre de cidre de pomme maison
Il n'est pas difficile de préparer du vinaigre de cidre de pomme à la maison, seul le processus de préparation prend 2 mois, mais vous aurez confiance dans le naturel et la bonne qualité du produit final. Pour le vinaigre, choisissez des pommes mûres, juteuses et sucrées. Pour une bonne fermentation, ajoutez du sucre ou du miel. Préparez le vinaigre uniquement dans des récipients en verre ou en terre cuite et remuez avec une cuillère en bois.
- Pommes 2 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 200 (grammes)
- Eau 1.7 (litres)
- Sucre en poudre 2 (cuillères à soupe)
-
Comment faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison ? Rincez bien les pommes sélectionnées pour la cuisson avec de l'eau et séchez-les avec une serviette.Broyez-les ensuite à l'aide d'un robot culinaire ou râpez-les sur une râpe grossière ; dans ce dernier cas, ne jetez pas la pelure, mais laissez-la avec la masse totale des pommes.
-
Placez les pommes râpées dans un grand bocal en verre. Ajoutez-y du miel liquide ou du sucre à raison de 100 g pour 1 kg de pommes. Versez ensuite de l'eau propre dans le pot afin qu'elle recouvre complètement la masse de pomme. Couvrez le pot avec une serviette et placez-le dans un endroit sombre pour fermenter pendant 10 jours. Pendant ce temps, remuez chaque jour le mélange de pommes avec une spatule en bois ou en plastique.
-
Au bout de 10 jours, filtrez ce mélange dans une passoire recouverte de gaze pliée en 2 couches. Versez l'infusion obtenue dans un autre pot propre et dissolvez-y deux cuillères à soupe supplémentaires de miel ou de sucre.
-
Couvrez le pot avec une serviette et placez-le dans le même endroit sombre pendant 7 semaines.
-
Pendant ce temps, les sédiments du pot couleront au fond et une mousse, appelée mère de vinaigre, devrait se former à la surface du vinaigre. Il doit être supprimé. Si aucun film ne s’est formé, cela signifie que le processus de préparation du vinaigre s’est mal passé et qu’il faut tout recommencer.
-
Filtrez plusieurs fois le vinaigre préparé à travers une étamine et versez-le dans des bouteilles propres. Fermez hermétiquement les bouteilles et conservez-les dans un sous-sol ou un garde-manger. Vous pouvez utiliser ce vinaigre de cidre de pomme dans votre cuisine tout au long de l’année.
Bons préparatifs !
Vinaigre de cidre de pomme sans levure à la maison
Toutes les femmes au foyer ne respectent pas la levure pour cuisiner, ou il arrive qu'elles n'en aient tout simplement pas à la maison. Le vinaigre de cidre de pomme peut être préparé sans eux, ajoutez simplement des raisins secs légers, plus de sucre et du miel pour démarrer le processus de fermentation. Les pommes doivent être hachées. Le temps de vieillissement du vinaigre de cidre de pomme sans levure est prolongé à 2,5 mois.
Temps de cuisson: 2,5 mois.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 1200 ml.
Ingrédients:
- Pommes – 2 kg.
- Miel – 3 cuillères à soupe. l.
- Sucre – 4 cuillères à soupe. l.
- Raisins secs légers – 100 gr.
- Eau – 1 litre.
Processus de cuisson :
1. Choisissez des pommes sucrées et mûres pour faire du vinaigre. Rincez-les bien et retirez la peau si vous le souhaitez. Hachez ensuite les pommes sur une râpe grossière.
2. Placez les pommes râpées dans un pot propre de 3 litres en le remplissant aux 2/3. Ajoutez quatre cuillères à soupe de sucre au mélange de pommes et ajoutez les raisins secs légers lavés. Versez de l'eau tiède sur les pommes jusqu'à ce qu'elle les recouvre complètement. Fermez ensuite le pot avec de la gaze ou une serviette et placez-le dans un endroit sombre et chaud pendant 10 jours. Remuez ce mélange deux fois par jour avec une spatule en bois.
3. Passé ce délai, pressez bien la masse de pomme à travers plusieurs couches de gaze, versez le liquide obtenu dans le même pot et placez-le au même endroit pendant encore 5 jours. Couvrez à nouveau le pot avec une serviette.
4. Ensuite, après cinq jours, mettez trois cuillères à soupe de miel dans le pot, mélangez et déplacez le pot au même endroit pendant deux mois, en le recouvrant d'une serviette. Il n'est plus nécessaire de remuer le vinaigre.
5. Filtrez plusieurs fois le vinaigre de cidre de pomme préparé sans levure et versez-le dans des récipients propres en les fermant hermétiquement. Conservez cette préparation dans un endroit frais.
Des préparations délicieuses et réussies !
Vinaigre de cidre de pomme maison sans sucre
Vous pouvez préparer du vinaigre de cidre de pomme à la maison sans ajouter de sucre. Pour améliorer la fermentation, du miel, de la levure et des raisins secs y sont ajoutés. Cette recette vous demande de préparer ce vinaigre sans aucun additif. Les pommes tranchées sont conservées à l'air libre pendant un certain temps, puis le jus en est extrait et laissé fermenter.Le calcul du nombre de pommes est simple : 1 kg de pommes donne environ 500 ml de jus.
Temps de cuisson: 9 semaines.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Pommes – 3 kg.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer du vinaigre sans sucre, choisissez des variétés de pommes mûres et sucrées. Lavez-les bien, épluchez-les et retirez les gousses. Coupez ensuite les pommes en morceaux moyens, disposez-les sur un plat plat et laissez-les à l'air libre pour qu'elles s'oxydent un peu et noircissent.
2. Pressez le jus de pomme des pommes noircies en utilisant n'importe quelle méthode.
3. Versez le jus pressé dans des récipients en verre propres. Couvrez-les avec un gant médical et percez un doigt du gant pour éliminer l'excès de dioxyde de carbone. Placez les récipients contenant le jus dans un endroit sombre et chaud pendant 6 à 7 jours. Vous pouvez les recouvrir d'une couverture sombre.
4. Pendant ce temps, les gants gonfleront considérablement. Versez le vinaigre qui a commencé à fermenter dans un autre récipient plus large afin qu'il y ait accès à l'oxygène et que la fermentation ultérieure devienne plus active. Couvrez les plats avec une serviette lâche et placez-les dans un endroit sombre avec des températures allant jusqu'à +27°C pendant deux mois. Pendant ce temps, un film de bactéries acétiques (comme le kombucha) devrait se former à la surface du vinaigre, car c'est elle qui forme le véritable vinaigre de cidre de pomme. Ne retirez pas le film.
5. Après deux mois, filtrez plusieurs fois le vinaigre de cidre de pomme fini des sédiments, versez-le dans des bocaux ou des bouteilles propres et fermez hermétiquement. Votre boisson naturelle est prête. Vous pouvez simplement l'ajouter comme ingrédient aux conserves et comme assaisonnement pour tous les plats. Le vinaigre se conserve bien dans n'importe quel endroit sombre.
Bons préparatifs !
Comment préparer du vinaigre de jus de pomme pour l'hiver ?
Le vinaigre de jus de pomme est considéré comme le plus naturel, car rien n'y est ajouté. Dans le jus, lors de la fermentation initiale, de l'alcool se forme, puis à partir de celui-ci, sous l'action de bactéries acétiques (matrice acétique), du véritable vinaigre se forme. Parfois, si la variété de pomme est aigre, on ajoute un peu de sucre, de pain noir ou de levure.
Temps de cuisson: 2 mois.
Temps de cuisson: 40 minutes.
Portions : 2,5 litres.
Ingrédients:
- Pommes – 5 kg.
Processus de cuisson :
1. Choisissez des pommes mûres et sucrées pour faire du vinaigre. Nous les lavons, enlevons les zones endommagées et les gousses.
2. Coupez ensuite les pommes en morceaux et utilisez un presse-agrumes pour les écraser en jus frais. Filtrez le jus et la pulpe obtenus à travers un tamis épais. De ce nombre de pommes vous obtiendrez environ 2,5 litres de pur jus.
3. Versez ce jus filtré dans un pot propre de 3 litres, sans le remplir jusqu'en haut, afin que le contenu ne se déverse pas lors de la fermentation.
4. Fermez ensuite le pot avec de la gaze pliée en plusieurs couches ou un morceau de toile. Placez le pot dans un endroit sombre à température normale de la maison pendant 2 mois.
5. Pendant cette période de fermentation du jus, une matrice de bactéries acétiques similaires au kombucha se forme à sa surface, ce qui est un indicateur d'une bonne fermentation. Vous pouvez le laisser dans le pot ou le transférer dans un autre récipient pour préparer le prochain lot de vinaigre.
6. Après 2 mois et lorsque l'odeur d'alcool disparaît, filtrez à nouveau le vinaigre fini et versez-le dans des récipients de stockage propres, en les fermant hermétiquement. Conservez le vinaigre de cidre de pomme dans un endroit sombre.
Bons préparatifs !
Vinaigre de cidre de pomme au miel à la maison
Le vinaigre de cidre de pomme associé au miel est utilisé en cuisine pour les marinades et les collations, comme remède populaire et à des fins cosmétiques. Ce vinaigre, préparé par vous-même, est plus savoureux, sain et aromatique qu'un produit du commerce. Il est préparé à partir de pommes entières et mûres de variétés sucrées.
Temps de cuisson: 2 mois.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients (pour un pot de 3 litres) :
- Pommes – 2 kg.
- Miel – 330 gr.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
1. Lavez bien les pommes sélectionnées pour la cuisson sous l'eau courante. Ensuite, nous les coupons en morceaux, laissant une partie des gousses.
2. Nous lavons les pots (3 litres) pour la préparation avec de la soude et les séchons, il n'est pas nécessaire de les stériliser. Placez les pommes hachées dans les bocaux préparés. Ne placez pas plus de 1,2 kg de pommes hachées dans chaque pot.
3. Dans une grande casserole, faites chauffer de l'eau potable en fonction du volume du produit et dissolvez-y 165 g de miel. Versez ce sirop dans les tranches de pommes des bocaux, sans les remplir jusqu'en haut. Ensuite, nous plaçons des morceaux de gaze pliés en quatre couches sur les pots et les fixons avec un élastique. Placez les bocaux dans un endroit sombre à température ambiante pendant 20 jours. Pendant ce temps, remuez le contenu des bocaux une fois par jour avec une cuillère en bois. Ensuite, nous laissons les pots tranquilles pendant les 20 prochains jours.
4. Le 41ème jour, passez cette masse de pommes au tamis, remettez-la dans les bocaux, ajoutez encore 165 g de miel, mélangez et laissez reposer encore 20 jours.
5. Une fois la fermentation du vinaigre terminée (au bout de 60 jours), filtrez-le à nouveau et versez-le dans des récipients propres et secs. Le vinaigre de cidre de pomme au miel est prêt. Il peut être utilisé aux fins prévues.
Bons préparatifs !
Une recette simple pour faire du vinaigre de cidre de pomme avec du sucre
Dans les préparations maison pour l'hiver, de nombreuses ménagères préfèrent ajouter du vinaigre de cidre de pomme, notamment du vinaigre de cidre fait maison, plutôt que du vinaigre de cidre synthétique du commerce. Bien qu’il ne soit pas fort (4 à 7 %), il rend la conservation plus douce et délicate, et sans le goût prononcé du vinaigre. Préparez du vinaigre avec du sucre et un peu de miel. Pour le vinaigre, on choisit des pommes mûres de variétés sucrées tardives et de préférence faites maison, car celles du commerce sont souvent traitées avec de la cire ou des produits chimiques. La recette montre la disposition des ingrédients pour 800 g de pommes râpées. Nous calculons les ingrédients pour le volume du récipient pour la préparation.
Temps de cuisson: 2 mois.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Pommes – 5 kg.
- Sucre – 400 gr.
- Miel – 350 gr.
- Eau – 5 litres.
Processus de cuisson :
1. Rincez bien les pommes sélectionnées pour faire du vinaigre, coupez-les en morceaux et retirez les gousses.
2. Hachez ensuite les pommes sur une râpe grossière. Vous pouvez les broyer dans un robot culinaire, mais vous vous retrouverez alors avec beaucoup de bouillie et de sédiments dans le vinaigre.
3. Placez les pommes hachées dans un grand bocal en verre. La recette utilise une bouteille de 10 litres et nécessite 5 kg de pommes. Certaines pommes vont noircir et s'oxyder, c'est normal.
4. Mesurez la quantité de sucre indiquée dans la recette. Vous pouvez en ajouter plus, le vinaigre sera alors plus sucré.
5. Dissoudre le sucre dans un peu d'eau tiède et verser dans un bocal. Ajoutez ensuite de l'eau propre jusqu'à 6 à 10 cm sous le col, car pendant la fermentation des pommes, un capuchon en mousse se formera et montera. Couvrez ensuite le col du pot avec de la gaze et fixez-le avec un fin élastique.
6. Placez ce plat de pommes dans un endroit chaud et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil, pendant 10 jours. Pendant ce temps, la masse de pomme commencera à fermenter, montera vers le haut et le jus restera au fond.Passé ce délai, filtrez le contenu du pot, en plusieurs étapes, à travers une étamine. Une bouteille de 10 litres laisse 6,5 litres de jus.
7. Mesurez la quantité de miel requise et versez-y un peu de jus.
8. Mélangez bien le miel et le jus jusqu'à consistance lisse afin que le miel soit complètement dissous.
9. Versez la solution de miel dans une bouteille de jus et remuez. Couvrez ensuite à nouveau le goulot avec de la gaze et placez la bouteille (pot) dans un endroit sombre pendant 40 jours pour faire fermenter le vinaigre.
10. Pendant le processus de fermentation, une matrice de vinaigre, ou champignon « pomme », se forme à la surface du jus. Vous pouvez le jeter ou le conserver pour une autre boisson, car il possède trois fois les propriétés curatives du vinaigre lui-même.
11. Lorsque le champignon de pomme (matrice de vinaigre) coule au fond et que le vinaigre devient léger, le produit est prêt à l'emploi. Versez le vinaigre de cidre de pomme dans un récipient propre, fermez-le bien et conservez-le dans un endroit sombre. Lors du stockage, et il se conserve bien pendant 2 ans, le vinaigre s'éclaircira, là encore une matrice se formera en surface et il y aura des sédiments. Ce sont des signes de vinaigre de qualité.
12. Vous pouvez utiliser le vinaigre préparé pour cuisiner et le boire le matin à jeun, en ajoutant une cuillère à café de vinaigre et de miel dans un verre d'eau tiède.
Bons préparatifs !
Comment faire du vinaigre de cidre de pomme selon Jarvis ?
D. Jarvis (MD) a proposé au 19ème siècle l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme comme bon médicament traditionnel et a compilé la proportion d'ingrédients pour sa préparation. Cette recette est encore utilisée à ce jour. Ce vinaigre est préparé à partir de la fermentation naturelle de la pulpe de pomme additionnée de miel et de pain de seigle.
Temps de cuisson: 2,5 mois.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients (proportions de Jarvis):
- Pommes râpées – 800 gr.
- Eau tiède – 1 litre.
- Miel – 100 gr.
- Pain de seigle sec – 20 gr.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer ce vinaigre, ne lavez pas les pommes, mais essuyez-les avec un chiffon sec afin que la levure naturelle sauvage reste à leur surface. Coupez ensuite les pommes en quartiers et retirez quelques gousses. Râpez les pommes sur une râpe grossière avec la peau et placez-les dans un bocal de 3 litres. Placez dessus du pain de seigle sec. Les pommes râpées ne doivent pas occuper plus des 2/3 du volume du pot. Dissoudre le miel dans un litre d'eau tiède et verser cette solution sur les pommes. Laissez le pot ouvert.
2. Placez-le ensuite dans un endroit chaud et sombre pendant 10 jours. Pendant cette période, remuez la masse de pommes 2 à 3 fois par jour avec une cuillère en bois.
3. Après 10 jours, pressez bien la masse de pomme fermentée à travers une gaze pliée en plusieurs couches. Versez le jus obtenu dans le même pot et couvrez-le d'une serviette en le fixant avec un élastique afin qu'il y ait un accès à l'air et qu'aucun moucheron n'apparaisse. Laissez le pot dans un endroit sombre et chaud pendant 60 jours pour que le jus fermente.
4. Un film acétique (matrice) se forme à la surface du vinaigre, ce qui indiquera un processus de fermentation de haute qualité.
5. Filtrez à nouveau le vinaigre de cidre de pomme préparé selon Jarvis, versez-le dans un récipient propre, fermez hermétiquement et conservez-le dans un endroit froid (6-8°C) : réfrigérateur ou cave.
Bons préparatifs !
Comment fabriquer son propre vinaigre de cidre de pomme à partir de pulpe ?
Après avoir préparé du jus de pomme ou de la confiture de pommes, il reste beaucoup de pulpe. La ménagère économe ne jette pas le gâteau et en prépare divers plats délicieux, gourmandises et vinaigre de cidre de pomme. La méthode est simple et facile. Un inconvénient est que le gâteau est petit et que le vinaigre fini est difficile à filtrer. Préparez du vinaigre avec du sucre ajouté.
Temps de cuisson: 2 mois.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients (pour 1 kg de gâteau):
- Pulpe de pomme – 1 kg.
- Sucre – 80 gr.
- Eau – 1,5 l.
Processus de cuisson :
1. Pesez la pulpe de pomme pour calculer correctement la quantité de sucre et d'eau selon la recette. Ensuite, nous le transférons dans un grand récipient en émail et le remplissons avec la quantité calculée d'eau tiède bouillie.
2. Ajoutez ensuite la quantité requise de sucre et remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
3. Ensuite, couvrez le récipient avec de la gaze pliée en plusieurs couches et placez-le dans un endroit sombre pour fermenter pendant 60 jours. Pendant ce temps, ne remuez pas la masse de pommes.
4. Au bout de deux mois, mélangez la masse de pommes puis pressez-la bien par portions et plusieurs fois à travers une gaze ou tout autre tissu épais. Le vinaigre de cidre de pomme de la pulpe est prêt. Nous le versons dans des bocaux ou des bouteilles propres et le transférons dans n'importe quel endroit sombre pour le stockage.
Bons préparatifs !
Que faire si, lors du processus de préparation du vinaigre de cidre de pomme, après 50 jours l'utérus ne s'est pas formé ? Je l'ai cuisiné pour la première fois, il me semblait suivre la technologie. Dois-je le verser ? Existe-t-il un moyen de remédier à la situation ?
Quelle recette as-tu utilisée ?
C’est la première fois que je tombe sur une recette dans laquelle il n’est pas nécessaire de remuer le mélange. D'autres disent qu'il est conseillé de remuer deux fois par jour avant de filtrer.
Bonjour. Que faire si un moucheron apparaît dans le pot ? Est-ce que ça ne sert plus ??? Répond s'il te plait.
Fatima, bonjour ! Ne vous inquiétez pas des moucherons. Le vinaigre est un conservateur très puissant ! Passez-le dans une étamine et c'est tout. Il tuera qui il veut !
Quand je fais du vinaigre, l'utérus n'apparaît pas toujours, cela ne veut pas dire que je dois jeter le produit. Ça n'a pas de sens.Le vinaigre s'avère excellent ! Et je n'ai pas lavé ni râpé les pommes, je les ai coupées en petites tranches.
Nous retirons nos fruits de l'arbre.
Le goût et l'arôme dépendent de la variété de pommes. Le vinaigre le plus parfumé est fabriqué à partir d'Antonovka et de rayures de cannelle. J'habite à MSC.