Tomates séchées au soleil à l'huile pour l'hiver

Tomates séchées au soleil à l'huile pour l'hiver

Les tomates séchées à l'huile pour l'hiver sont une préparation de tomates de plus en plus populaire et même un délice à base de tomates au goût noble et particulier. Les tomates séchées au soleil sont ajoutées à de nombreux plats : soupes, pâtes, pizza, sandwichs, salades, omelettes, etc. Les tomates sont séchées au four ou au sèche-linge. Leur goût est complété par des herbes épicées et de l'ail, et pour le stockage, ils sont remplis d'huile. La pièce présente un inconvénient - une petite quantité après séchage, mais cela est compensé par le goût.

Tomates séchées au four pour l'hiver dans l'huile

Les tomates séchées au soleil sont le plus souvent préparées au four et pour être conservées pour l'hiver, elles sont remplies d'huile végétale. Pour la récolte, choisissez des variétés de tomates petites, charnues et denses, sinon seule la peau restera après séchage. Dans cette recette, nous utilisons de l'huile d'olive, des herbes séchées (basilic, romarin et thym) et de l'ail pour la garniture.

Tomates séchées au soleil à l'huile pour l'hiver

Ingrédients
+5 (portions)
  • Tomates 5 (kilogrammes)
  • Sel 1 (cuillères à soupe)
  • Sucre en poudre 2 (cuillères à soupe)
  • Basilic frais 2 (cuillères à café)
  • Thym 2 (cuillères à café)
  • Romarin 2 (cuillères à café)
  • Ail  goût
  • Huile d'olive 600 (millilitres)
  • Huile végétale  pour graisser la plaque à pâtisserie
Pas
9 heures
  1. Les tomates séchées au soleil dans l'huile pour l'hiver s'avéreront délicieuses si vous choisissez les bonnes tomates. Rincez-les bien à l'eau froide. Coupez ensuite en deux et il est conseillé de retirer les graines avec une cuillère à café. Placez les moitiés de tomates sur un torchon propre, côté coupé vers le bas, et laissez reposer 2 heures pour retirer un peu de jus.
    Les tomates séchées au soleil dans l'huile pour l'hiver s'avéreront délicieuses si vous choisissez les bonnes tomates. Rincez-les bien à l'eau froide. Coupez ensuite en deux et il est conseillé de retirer les graines avec une cuillère à café. Placez les moitiés de tomates sur un torchon propre, côté coupé vers le bas, et laissez reposer 2 heures pour retirer un peu de jus.
  2. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier et graisser un peu avec de l'huile végétale. Placez-y les moitiés de tomates, côté coupé vers le haut.
    Couvrir une plaque à pâtisserie de papier et graisser un peu avec de l'huile végétale. Placez-y les moitiés de tomates, côté coupé vers le haut.
  3. Mélangez le sucre et le sel dans les proportions indiquées dans la recette et saupoudrez les tomates de ce mélange.
    Mélangez le sucre et le sel dans les proportions indiquées dans la recette et saupoudrez les tomates de ce mélange.
  4. Allumez le four à 60 degrés et placez-y les plaques à pâtisserie contenant les tomates. Laissez la porte légèrement ouverte pour la convection de l'air. Séchez les tomates pendant 4 à 6 heures, en changeant périodiquement les plaques à pâtisserie pour que les tomates sèchent uniformément. Ils doivent s'avérer secs et souples.
    Allumez le four à 60 degrés et placez-y les plaques à pâtisserie contenant les tomates. Laissez la porte légèrement ouverte pour la convection de l'air. Séchez les tomates pendant 4 à 6 heures, en changeant périodiquement les plaques à pâtisserie pour que les tomates sèchent uniformément. Ils doivent s'avérer secs et souples.
  5. Mélangez bien l'huile d'olive avec les herbes sèches et laissez infuser.
    Mélangez bien l'huile d'olive avec les herbes sèches et laissez infuser.
  6. Stérilisez à sec les petits pots avec couvercles.
    Stérilisez à sec les petits pots avec couvercles.
  7. Placer l'ail coupé en tranches au fond des bocaux.
    Placer l'ail coupé en tranches au fond des bocaux.
  8. Placez ensuite les tranches de tomates séchées au soleil assez serrées dans les bocaux.
    Placez ensuite les tranches de tomates séchées au soleil assez serrées dans les bocaux.
  9. Versez entièrement le mélange d'huile préparé sur les tomates séchées au soleil.
    Versez entièrement le mélange d'huile préparé sur les tomates séchées au soleil.
  10. Il ne doit rester aucun excès d’air dans les bocaux.
    Il ne doit rester aucun excès d’air dans les bocaux.
  11. Tomates séchées au soleil préparées pour l'hiver au four dans l'huile, couvrir hermétiquement avec des couvercles et conserver au réfrigérateur. Bon courage et délicieuses préparations !
    Tomates séchées au soleil préparées pour l'hiver au four dans l'huile, couvrir hermétiquement avec des couvercles et conserver au réfrigérateur. Bon courage et délicieuses préparations !

Tomates séchées au four pour l'hiver dans l'huile

Dans cette recette, vous êtes invités à préparer des tomates séchées au four pour l'hiver dans l'huile pour les conserver sans réfrigération. Les tomates sont séchées, comme dans la version classique, mais elles sont remplies d'huile chaude, ce qui les conserve bien. Dans cette recette, nous sélectionnons des tomates dures et peu juteuses et les séchons à 100 degrés pendant 6 heures.

Temps de cuisson : 7 heures.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 2.

Ingrédients:

  • Tomates – 2 kg.
  • Huile d'olive – 200 ml.
  • Ail – 2 gousses.
  • Sel - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.
  • Romarin – 1 brin.
  • Origan - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez les tomates et séchez-les avec une serviette. Coupez-les en 4 tranches et retirez la pulpe et les graines à l'aide d'un couteau.

Étape 2. Placez les tomates concassées dans un bol profond et versez dessus 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Étape 3. Utilisez ensuite vos mains pour mélanger délicatement les tomates afin que toutes les tranches soient enrobées d'huile.

Étape 4. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier et y déposer des tranches de tomates. Saupoudrez-les d'un peu de mélange de sel et de poivre noir.

Étape 5. Allumez le four à 100°C. Placez les tomates pendant 6 heures en laissant la porte entrouverte et ce moment est obligatoire, sinon les tomates ne se dessècheront pas. Surveillez le processus de séchage.

Étape 6. Après le temps de séchage spécifié, retirez la plaque à pâtisserie du four et laissez refroidir les tomates.

Étape 7. Placez l'ail et le romarin dans un petit pot stérile (vous n'aurez que quelques tomates séchées).

Étape 8. Placez ensuite les tranches de tomates séchées au soleil en couches et de manière compacte, en saupoudrant chaque couche d'une pincée d'origan.

Étape 9. Faites bien chauffer l'huile d'olive, mais ne la portez pas à ébullition. Versez l'huile chaude sur les tomates dans un bocal.

Étape 10. Fermez hermétiquement le pot, laissez-le à température ambiante pendant une journée, puis rangez-le dans le garde-manger ou au sous-sol. Bon courage et délicieuses préparations !

Tomates séchées au soleil au séchoir avec de l'huile pour l'hiver

Une bonne option pour une délicieuse collation à base de tomates pour l'hiver serait de sécher les tomates dans un séchoir avec de l'huile. Le processus est plus long qu'au four, mais les tomates ne brûlent pas et ne sèchent pas uniformément.Pour le remplissage, nous utilisons de l'huile végétale et le meilleur assaisonnement est celui des herbes italiennes.

Temps de cuisson : 16 heures.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 0,5 l.

Ingrédients:

  • Tomates – 1,5 kg.
  • Sel de mer – 2,5 cuillères à soupe.
  • Huile végétale – 200 ml.
  • Ail - au goût.
  • Herbes italiennes - au goût.
  • Vinaigre balsamique – ½ c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Préparez immédiatement un ensemble simple d'ingrédients. Choisissez des tomates charnues et de même petite taille.

Étape 2. Rincez bien les tomates, coupez-les chacune en 4 tranches et retirez la pulpe interne avec les graines à l'aide d'une cuillère à café.

Étape 3. Placez les tranches de tomates dans une passoire, saupoudrez de sel marin et laissez reposer une demi-heure pour égoutter une partie du jus.

Étape 4. Passé ce délai, placez les tranches de tomates sur les grilles d'un séchoir électrique, à une courte distance les unes des autres. Saupoudrer une petite pincée d'herbes italiennes sur chaque tranche.

Étape 5. Placez les grilles contenant les tomates dans le sèche-linge. Fermez le couvercle et allumez l'appareil pendant 12 à 14 heures. Les tomates doivent d'abord être séchées à 35-40 degrés, puis progressivement amenées à 70 degrés et séchées jusqu'à tendreté.

Étape 6. Pendant ce temps, les tranches de tomates vont sécher, mais resteront élastiques.

Étape 7. Placez-les hermétiquement et couche par couche dans des bocaux secs et stériles. Saupoudrer chaque couche d'herbes. Ce nombre de tomates donne deux pots de 250 et 210 ml.

Étape 8. Coupez les gousses d'ail pelées en tranches. Il est bon de chauffer l'huile avec les tranches d'ail dans n'importe quel bol, mais ne la portez pas à ébullition.

Étape 9. Versez de l'huile chaude sur les tomates et ajoutez 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique dans chaque pot. Placer l'ail dessus.

Étape 10Pour l'hiver, les tomates séchées à l'huile sont bien recouvertes de couvercles et conservées au réfrigérateur. Le premier échantillon ne peut être prélevé qu’après une semaine. Bon courage et délicieuses préparations !

Tomates séchées au soleil à l'huile d'olive pour l'hiver

L'huile d'olive est idéale pour garnir les tomates séchées, et correspond aux classiques italiens. Pour cette préparation, la qualité de l'huile est importante et non raffinée est choisie, sinon le goût des tomates risque de décevoir. Lors de la conservation de ces tomates au réfrigérateur, l'huile d'olive peut devenir visqueuse, elle peut donc être diluée avec de l'huile végétale, mais uniquement dans un rapport de 1:5, afin de ne pas interrompre le goût particulier de l'huile d'olive. Séchez les tomates au four.

Temps de cuisson : 8 heures.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Portions : 0,5 l.

Ingrédients:

  • Tomates – 1 kg.
  • Huile d'olive non raffinée – 250 ml.
  • Ail – 1 tête.
  • Sel – 1,5 c.
  • Sucre – 2,5 c.
  • Poivre noir fraîchement moulu – 1 c.
  • Herbes séchées – 1 c.
  • Thym – 4 brins.
  • Romarin – 4 brins.
  • Vinaigre balsamique – 1 cuillère à soupe.
  • Huile d'olive – 50 ml.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour cette préparation, sélectionnez des petites tomates charnues, par exemple « Slivka ». Préparez immédiatement toutes les épices selon les proportions de la recette. Rincez les tomates. Épluchez la tête d'ail.

Étape 2. Dans un bol, mélangez le sucre avec le sel, le poivre noir et les herbes sèches. Si la quantité de tomates pour cette préparation est plus importante et que 1 à 1,2 kg de tomates tiennent sur une plaque à pâtisserie standard, vous devez calculer correctement la quantité de ces épices.

Étape 3. Coupez les tomates en deux ou en quartiers selon leur taille. Coupez la moitié de l'ail épluché en tranches. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y déposer des tranches de tomates.Saupoudrer chaque tranche du mélange d'épices préparé et ajouter un morceau d'ail. Versez ensuite de l'huile d'olive chaude sur les tomates.

Étape 4. Allumez le four à 100 degrés, de préférence en mode convection, si disponible. Séchez les tomates pendant 6 heures en laissant la porte entrouverte. Si vous disposez de deux plaques à pâtisserie, échangez-les toutes les heures. Laissez les tomates séchées au soleil dans le four éteint pendant 1 à 2 heures pour qu'elles refroidissent ou refroidissent à température ambiante.

Étape 5. Préparez des petits pots secs et stériles. Versez-y un peu d'huile d'olive chaude, ajoutez un peu d'ail et du thym échaudé avec de l'eau bouillante et du romarin.

Étape 6. Placez ensuite les tomates séchées au soleil en couches et de manière compacte dans les bocaux, en garnissant chaque couche d'ail et d'herbes et en versant de l'huile d'olive chaude. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans des pots d'un demi-litre. cuillère de vinaigre balsamique. Fermez ensuite hermétiquement les tomates séchées préparées dans l'huile d'olive pour l'hiver et conservez-les au réfrigérateur. Bon courage et délicieuses préparations !

Tomates séchées à l'ail à l'huile de tournesol

Les tomates séchées à l'ail sont le plus souvent remplies d'huile de tournesol, car elles ne épaississent pas au réfrigérateur et sont beaucoup moins chères que l'huile d'olive. Le goût des tomates séchées au soleil est complété par l'ail et les herbes séchées épicées. Dans cette recette, nous ajoutons des tranches de tomates séchées à l'ail, en utilisant la quantité selon votre goût.

Temps de cuisson : 8 heures.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 0,6 litre.

Ingrédients:

  • Tomates – 2 kg.
  • Huile de tournesol – 300 ml.
  • Ail - au goût.
  • Sel - au goût.
  • Herbes provençales - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Rincez les tomates mûres des variétés charnues à l'eau froide et séchez-les avec une serviette.

Étape 2.Coupez-les ensuite en tranches en fonction de la taille des tomates.

Étape 3. Retirez la base des tiges et la pulpe interne avec les graines des segments.

Étape 4. Tapisser les plaques à pâtisserie de papier et y déposer les tranches de tomates, côté peau vers le bas. Saupoudrez-les de sel, d'herbes de Provence et de poivre noir. Allumez le four à 100°C.

Étape 5. Séchez les tomates pendant 5 heures avec la porte du four légèrement ouverte. Pendant ce temps, les tranches rétréciront considérablement, mais devraient rester quelque peu humides et flexibles. Il est important de ne pas trop cuire les tomates au four.

Étape 6. Retirez les tomates séchées au soleil des plaques à pâtisserie et laissez-les refroidir légèrement.

Étape 7. Épluchez l'ail et coupez-le en tranches. Placez les tranches de tomates séchées dans de petits pots stériles en couches, en les garnissant d'ail et en versant immédiatement de l'huile de tournesol.

Étape 8. Remplissez complètement les bocaux de cette manière afin qu'il n'y ait plus de bulles d'air à l'intérieur. Fermez les bocaux avec des couvercles. Les tomates séchées cuites à l'ail dans l'huile de tournesol se conserveront parfaitement au réfrigérateur pendant six mois.

Étape 9. Après deux semaines, les tomates séchées au soleil seront saturées d'huile et d'arôme d'ail et pourront être servies avec divers plats. Des préparations délicieuses et réussies !

Tomates séchées à l'huile aux herbes de Provence

Une option savoureuse pour les tomates séchées à l'huile serait de les compléter avec des herbes provençales, mais ce n'est pas pour tout le monde. Dans cette recette, nous séchons les tomates au four, versons un mélange d'huile végétale et d'huile d'olive dans un rapport 1:1 et complétons le goût, avec des herbes provençales et de l'ail. Nous ne retirons pas la pulpe et les graines des tomates.

Temps de cuisson : 10 heures.

Temps de cuisson : 30 minutes.

Portions : 0,6 litre.

Ingrédients:

  • Tomates – 1 kg.
  • Huile de tournesol – 150 ml.
  • Huile d'olive – 150 ml.
  • Ail – 5 gousses.
  • Sel - au goût.
  • Sucre - au goût.
  • Herbes provençales – 2 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Pour préparer, prenez des tomates de la variété « Crème » ou similaires. Rincez bien les tomates et coupez-les en deux en n'enlevant que la base des tiges.

Étape 2. Placez les moitiés de tomates sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier, côté coupé vers le haut. Saupoudrer les tomates uniquement du mélange sucre et sel.

Étape 3. Allumez le four à 70-75 degrés et séchez les tomates pendant 3 heures. Ouvrez légèrement la porte du four ou activez le mode convection. Augmentez ensuite la chaleur du four à 90 degrés et poursuivez le séchage pendant encore 5 heures. La texture des tomates séchées doit être élastique, non cassante et sans jus résiduel au milieu.

Étape 4. Suite au séchage, vous n'obtiendrez que 350 grammes de tomates séchées pour 1 kg de tomates fraîches, il est préférable de les mettre dans deux pots de 300 ml.

Étape 5. Pour parfumer la préparation, prenez 2 cuillères à café d'herbes de Provence. Épluchez l'ail et coupez-le en tranches. Mélangez l'huile d'olive et l'huile végétale en quantités égales et faites-les bien chauffer avant de les verser dedans, sans les porter à ébullition. Stérilisez à sec les bocaux avec couvercles.

Étape 6. Disposez les tomates séchées dans les bocaux préparés en couches, en les disposant avec les tranches d'ail et en les saupoudrant d'herbes provençales.

Étape 7. Versez ensuite délicatement de l'huile chaude sur les tomates et éliminez autant de bulles d'air que possible. Fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles.

Étape 8. Conservez les tomates séchées cuites dans l'huile aux herbes de Provence au réfrigérateur.

Étape 9. Au bout de 2 semaines, pas plus tôt, vous pourrez goûter la préparation et, si vous l'aimez, préparer un nouveau lot de tomates séchées. Bon courage et délicieuses préparations !

( 350 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert