Le jambon en jambonnière est une excellente alternative aux charcuteries du supermarché. Toute viande pour le jambon fait maison est hachée, mélangée à des assaisonnements, placée de manière compacte dans une machine à jambon, pressée et bouillie ou cuite au four. Du sel nitrite est parfois ajouté pour donner au jambon fini une teinte rose. Le jambon fini a toujours une texture ferme et conserve bien sa forme.
- Jambon de poulet dans une machine à jambon
- Jambon de porc dans une machine à jambon
- Jambon fait maison dans une machine à jambon au four
- Jambon au sel nitrite dans une machine à jambon
- Jambon de dinde dans une machine à jambon
- Jambon à la gélatine dans une machine à jambon
- Jambon aux champignons dans une machine à jambon
- Jambon fait maison dans une mijoteuse dans une machine à jambon
Jambon de poulet dans une machine à jambon
Le jambon de poulet dans une machine à jambon n'est pas seulement un rouleau de poulet bouilli, mais un produit plus complexe et plus savoureux en raison de la cuisson à une certaine température et sous pression, lorsque la viande n'est pas bouillie, mais seulement mijotée. Dans cette recette, nous préparons du jambon de poulet fait maison émincé de deux manières. Ajoutez des assaisonnements à votre goût.
- Poulet 2 kg (viande
- Sel goût
- Assaisonnement pour poulet goût
- Ail 2 (les pièces)
-
Le jambon dans une machine à jambon est facile à préparer à la maison. Pour préparer le jambon, utilisez de la viande de cuisse de poulet et de pilon, car la viande de poitrine sera sèche. Prenez la viande fraîche. Retirez la peau des morceaux de poulet, séparez les os et coupez les ¾ de son volume en morceaux de n'importe quelle taille. Placez la viande hachée dans un bol profond.
-
Broyer un quart de la viande de poulet dans un hachoir à viande à grille fine et avec de l'ail épluché.
-
Transférez la viande hachée obtenue sur la viande hachée, ajoutez du sel et tout assaisonnement à votre goût, par exemple du paprika, du piment, du cumin, etc. Pétrissez soigneusement la viande hachée avec les mains mouillées jusqu'à ce qu'elle devienne visqueuse et homogène.
-
Tapisser le moule à jambon d'un morceau de manchon de cuisson ou d'un sac alimentaire en laissant un bord libre. Placez-y la viande de poulet cuite très serrée.
-
Attachez fermement le bord de la manche. Placez le couvercle sur le jambon et serrez les ressorts. Placez ensuite le jambon dans la machine à jambon au réfrigérateur pendant 2 heures.
-
Passé ce délai, placez le jambon et la viande dans une casserole profonde et remplissez-la d'eau tiède pour qu'elle soit complètement immergée. Faites cuire le jambon de poulet pendant 1 à 1,5 heures à feu doux, ou mieux sous le contrôle d'un thermomètre de cuisine, afin que la température de l'eau soit de 85 à 95 degrés. Ajoutez de l'eau périodiquement au fur et à mesure qu'elle déborde. Placez le jambon cuit dans l'eau froide pendant 7 à 10 minutes. Placer ensuite au réfrigérateur pendant au moins 10 heures. Retirez le jambon de poulet cuit de la machine à jambon et peut être servi. Bon appétit!
Jambon de porc dans une machine à jambon
Il est facile de préparer du jambon de porc dans une machine à jambon à la maison. Pour cela, on prend la partie épaule du porc. La viande est coupée en petits morceaux. Dans cette recette, mélangez le porc haché avec du sel et laissez mariner 2 jours. Pendant ce temps, la viande mûrira, sera bien salée et le jambon deviendra beaucoup plus savoureux. Le temps et la température de cuisson sont les mêmes que pour n’importe quel jambon.
Temps de cuisson : 2,5 jours.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 kg.
Ingrédients:
- Épaule de porc – 1 kg.
- Sel – 20 gr.
- Noix de muscade – 2 gr.
- Coriandre – 2 gr.
- Poivre noir moulu – 2 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez du porc réfrigéré pour le jambon. Rincer la viande, la sécher avec une serviette et la couper en morceaux moyens.
Étape 2. Placez les tranches de porc dans un bol séparé afin que les morceaux soient en une seule couche.
Étape 3 : Saupoudrez la viande de sel. Le calcul est le suivant : 20 g pour 1 kg de viande. La moitié du sel ordinaire peut être remplacée par du sel nitrite si vous le souhaitez.
Étape 4. Frottez ensuite bien le sel dans les morceaux de viande. Couvrez le plat et placez-le au réfrigérateur pendant 2 jours. Vous pouvez immédiatement faire cuire du jambon à partir de viande salée, mais une fois vieilli, le goût du jambon sera différent.
Étape 5. Passé ce temps, saupoudrez le porc des assaisonnements indiqués dans la recette, et mélangez bien à nouveau pour que les morceaux de viande mûris deviennent collants.
Étape 6. Placez un morceau de manchon de cuisson dans le moule à jambon, en laissant le bord libre. Placez les morceaux de porc très serrés et appuyez avec la main.
Étape 7. Attachez le bout de la manche. Couvrez la machine à jambon avec un couvercle et fixez les ressorts. Placez-le ensuite dans une grande casserole d'eau chaude.
Étape 8. Pour contrôler la température, munissez-vous d'un thermomètre de cuisine spécial. Cuire le jambon à feu doux à 85-87 degrés pendant 1,5 heure.
Étape 9. En fin de cuisson, retirez le jambon de la poêle, appuyez un peu sur les ressorts pour que le jambon devienne dense et égouttez le jus et la graisse.
Étape 10. Refroidissez le jambon de porc cuit dans la machine à jambon à température ambiante, mettez-le au réfrigérateur pendant la nuit, puis coupez-le en tranches et servez-le. Des plats délicieux et réussis !
Jambon fait maison dans une machine à jambon au four
Habituellement, le jambon fait maison à partir de différents types de viande est préparé dans une machine à jambon en le cuisant dans une poêle, mais il existe également une option au four. Le jambon est préparé selon la recette choisie, mais il est cuit au four et il n'est pas nécessaire de surveiller la température, ce qui est plus simple. Dans cette recette, nous préparons du jambon à partir de poitrine de poulet et, pour plus de jutosité, farcissons les morceaux de filet de saindoux salé et de carottes.
Temps de cuisson : 10 heures.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Portions : 1 kg.
Ingrédients:
- Poitrines de poulet – 1 kg.
- Saindoux salé – 100 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Ail – ½ tête.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements - au goût.
- Gélatine – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez la viande de poulet à l'eau froide, séchez-la avec une serviette et coupez-la en gros morceaux de la taille d'une boîte d'allumettes.
Étape 2 : Épluchez les carottes et l'ail. Coupez les carottes et le saindoux salé en cubes. Hachez l'ail en gros morceaux avec un couteau.
Étape 3. À l'aide d'un couteau, farcissez les morceaux de poulet par de petites entailles avec du saindoux et des légumes.
Étape 4. Placez ensuite les morceaux de poulet farcis dans un bol séparé, saupoudrez de sel et d'assaisonnements à votre goût et mélangez délicatement pour répartir uniformément les épices.
Étape 5. Placez un morceau de manchon de cuisson dans la machine à jambon, en laissant les bords libres.
Étape 6. Placez ensuite les morceaux de poulet très serrés et en couches, en saupoudrant chaque couche de 0,5 c. Gélatine. Placez également le reste de l'ail, du saindoux et des carottes entre les couches.
Étape 7. Couvrez la couche supérieure de viande avec un sac. Couvrir la machine à jambon avec un couvercle et mettre les ressorts en position de travail.
Étape 8. Placez ensuite un plateau dans un four froid, placez la machine à jambon dessus et versez 2 tasses d'eau propre dans le plateau. Allumez le four à 200°C. Temps de cuisson – 90 minutes.
Étape 9Placer le jambon cuit au four dans la machine à jambon sur une assiette, laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures et pouvoir être servi. Des plats délicieux et réussis !
Jambon au sel nitrite dans une machine à jambon
Le jambon au sel nitrite dans une machine à jambon, grâce à cet ingrédient spécifique, acquiert ce goût et cette couleur particuliers qui le distinguent de la viande bouillie, car lors du traitement thermique, la protéine de la viande est légèrement détruite, c'est pourquoi elle devient grise. Dans cette recette, nous préparons du jambon à partir de viande de dinde, mais, selon les proportions de la recette, vous pouvez également utiliser du porc ou du poulet. La technologie du plat avec les conditions de température est la même que pour le jambon ordinaire dans une machine à jambon.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 35 minutes.
Portions : 2 kg.
Ingrédients:
- Dinde – 2 kg.
- Paprika – 1 c.
- Tomates séchées – 4 pcs.
- Sel – 2 c.
- Sel nitrite – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Séparez la viande de dinde des os, retirez la peau et rincez-la sous l'eau courante. Retirez ensuite l'excès d'humidité avec une serviette. Préparez deux types de sel et d'épices selon la recette. Préparez également immédiatement un manchon à pâtisserie et une poêle à jambon.
Étape 2. Coupez la dinde en lanières longitudinales jusqu'à 1 cm d'épaisseur et transférez cette coupe dans un bol séparé. Ajouter du sel ordinaire et du sel nitrite à la viande et bien pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce que la dinde change de couleur et que la masse devienne visqueuse.
Étape 3. Ajoutez ensuite les tomates séchées et le paprika à la viande et mélangez à nouveau.
Étape 4. Placez la masse préparée hermétiquement, afin qu'il ne reste plus d'air entre les morceaux de dinde, dans une manche et placez-la dans la machine à jambon. Nouez le bord supérieur de la manche.Fermez la machine à jambon avec un couvercle, fixez-la avec des ressorts et placez-la dans une casserole remplie d'eau froide. Cuire le jambon à feu doux pendant 2 heures et à une température d'eau dans la casserole de 80-85 °C.
Étape 5. Placez ensuite le plat à jambon dans l'eau froide pendant 2-3 minutes et mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour qu'il refroidisse complètement. Retirez le jambon préparé avec le sel nitrite de la machine à jambon, coupez-le en morceaux, placez-le sur un plat, décorez joliment et servez. Bon appétit!
Jambon de dinde dans une machine à jambon
Le jambon de dinde dans une machine à jambon sera un délice maison savoureux et sain, car la viande de cet oiseau est considérée comme un régime alimentaire sain. Dans cette recette, nous compléterons la dinde avec une petite quantité de porc pour la jutosité et des olives pour un aspect esthétique. Nous conservons le jambon haché préparé avec les épices et les assaisonnements au réfrigérateur pendant une journée. La proportion de viande et d'additifs peut être modifiée, mais le processus de cuisson lui-même est le même que pour le jambon ordinaire dans une machine à jambon.
Temps de cuisson : 1 jour 6 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 10.
Ingrédients:
- Poitrine de dinde – 500 gr.
- Filet de cuisse de dinde – 650 gr.
- Porc – 200 gr.
- Sel – 1 c.
- Amidon – 1 cuillère à soupe.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
- Soda – ½ c.
- Sucre en poudre – 1 c.
- Crème 15% – 2 c.
- Noix de muscade – 2 pincées.
- Poivre fraîchement moulu - au goût.
- Ail séché – ½ c.
- Marjolaine séchée – 2 pincées.
- Olives vertes – 50 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Séparez la viande de cuisse de dinde des os. Rincez-le ensuite avec le filet de poitrine à l'eau froide et séchez-le avec une serviette.
Étape 2. Lavez et séchez le morceau de porc et coupez-le en morceaux moyens.
Étape 3. Hachez la viande de porc et de poitrine dans un hachoir à viande avec une grille fine.Coupez la viande de cuisse en petits morceaux avec un couteau.
Étape 4. Transférez ces deux types de viande hachée dans un bol séparé. Ajoutez-y la quantité de sel, de sucre en poudre, de fécule et d'épices indiquée dans la recette et versez la crème. Bien pétrir la viande hachée avec vos mains pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne visqueuse.
Étape 5. Versez le jus de citron dans la viande hachée pétrie, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez à nouveau.
Étape 6. Enfin, ajoutez les olives vertes hachées à la viande hachée et mélangez à nouveau délicatement.
Étape 7. Placez ensuite la viande hachée bien serrée dans la poêle à jambon et appuyez bien avec une cuillère. Fermez la machine à jambon avec un couvercle à ressort et mettez-la au réfrigérateur pendant une journée pour faire mûrir et faire mariner la viande de dinde. Après une journée, transférez le plat de jambon dans une grande casserole remplie d'eau froide. Chauffer à 80 degrés et cuire à cette température pendant 2 heures. L'eau dans la casserole ne doit pas bouillir, vous devez donc surveiller son état et ajouter un peu d'eau froide ou retirer du feu.
Étape 8. Une fois le temps de cuisson écoulé, refroidissez le jambon de dinde à température ambiante, placez-le au réfrigérateur pendant trois heures, puis retirez-le délicatement et servez. Des plats délicieux et réussis !
Jambon à la gélatine dans une machine à jambon
Le jambon dans la machine à jambon est cuit sous pression et vous pouvez vous passer de gélatine, mais il existe des options avec de la gélatine, surtout lorsque de la volaille est utilisée pour le jambon.
La gélatine est versée directement dans la viande hachée avant de la pétrir ou dissoute dans l'eau. Il lie bien les morceaux de viande, rendant la consistance du jambon plus dense. Le calcul est effectué comme suit : 1 cuillère à soupe. l. gélatine pour 1 kg de viande. Dans cette recette, nous préparons du jambon à partir de filets de poulet et de dinde avec un minimum d'épices. La recette avec de la gélatine est basique et diverses variantes sont possibles.
Temps de cuisson : 1 jour
Temps de cuisson : 40 minutes.
Portions : 2 kg.
Ingrédients:
- Filet de poulet – 1 kg.
- Cuisse de dinde ou filet de pilon – 1 kg.
- Gélatine granulée – 25 g.
- Sel – 20 gr.
- Sel nitrite – 20 gr.
- Poivre noir moulu – 2 c.
- Paprika – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les filets de poulet et de dinde à l'eau froide et séchez-les avec une serviette en papier. Mesurez immédiatement deux types de sel et d'assaisonnement selon la recette.
Étape 2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le filet en morceaux de différentes tailles, car le jambon haché se caractérise par une viande hachée inégale.
Étape 3. Placez la viande tranchée dans un bol séparé et ajoutez-y deux types de sel avec les assaisonnements et la gélatine sèche granulée. Pétrissez bien la viande hachée avec vos mains pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne collante. Couvrez le plat et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 10 à 12 heures pour que le filet mûrisse et soit uniformément saturé de sel et d'assaisonnements, et que le sel nitrite donnera au jambon le fameux « goût de saucisse ».
Étape 4. Passé ce délai, vous pouvez commencer à façonner le jambon. Préparez la machine à jambon.
Étape 5. Placez-y un morceau de manchon ou de sac de cuisson en laissant le bord supérieur libre.
Étape 6. Placez la viande hachée préparée de manière compacte dans la machine à jambon et compactez-la avec une cuillère.
Étape 7. Enroulez fermement le bord libre du manchon. Fermez le couvercle du gadget et fixez les ressorts.
Étape 8. Placez le plat de jambon dans une grande casserole et couvrez complètement d'eau froide. Il est préférable de cuire le jambon sous le contrôle d'un thermomètre, car la température de l'eau est de 70 à 80 degrés et non bouillante. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites cuire le jambon à feu doux. Le temps de cuisson du jambon de volaille est de 1,5 à 2 heures.
Étape 9Refroidissez le jambon préparé avec la gélatine dans la machine à jambon à température ambiante. Retirez-le ensuite de la machine à jambon et mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures sans retirer le manchon. Le jambon fini peut être tranché et servi. Bon appétit!
Jambon aux champignons dans une machine à jambon
Le jambon aux champignons dans une machine à jambon vous offrira une délicieuse option pour un plat fait maison, qui peut être servi soit en apéritif seul, soit utilisé pour des sandwichs. Dans cette recette, nous préparons du jambon à partir de tranches de porc, prenons des champignons frais et utilisons de la gélatine pour créer une couche de gelée, et utilisons du vin rouge pour ajouter un peu de saveur de barbecue. Des assaisonnements peuvent être ajoutés selon vos préférences personnelles.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 1,2 kg.
Ingrédients:
- Porc – 1 kg.
- Champignons – 200 gr.
- Gélatine sèche – 2 c.
- Semoule – 6 cuillères à soupe.
- Vin rouge sec – 2 c.
- Aneth – 1 bouquet.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour le jambon, choisissez du porc avec une petite couche de gras, la portion d'épaule est la meilleure. Refroidissez bien la viande à l'avance, puis rincez-la sous l'eau courante et séchez-la avec une serviette.
Étape 2. Coupez le porc en fines lanières longitudinales et transférez-le immédiatement dans un bol pour mélanger la viande hachée.
Étape 3. Nettoyez les champignons ou autres champignons, rincez bien et éliminez également l'excès d'humidité.
Étape 4. Coupez ensuite les champignons en fines tranches.
Étape 5. Ajoutez les assaisonnements de votre choix à la charcuterie, individuellement ou en mélange.
Étape 6. Saupoudrez la viande de sel à votre goût.
Étape 7. Ajoutez deux cuillères à soupe de gélatine sèche.
Étape 8. Ajoutez ensuite la semoule, qui agira comme un ingrédient liant.
Étape 9. Versez du vin rouge sec sur la viande.
Étape 10Rincer l'aneth, le hacher finement et l'ajouter à la viande.
Étape 11. Enfin, ajoutez les champignons tranchés à la viande. Mélangez soigneusement tous les ingrédients, il n'est pas nécessaire de remuer longtemps car de la semoule a été ajoutée.
Étape 12. Placez un sac de cuisson étroit ou un morceau de manche dans la machine à jambon.
Étape 13. Placez ensuite bien la viande cuite avec les champignons et appuyez avec une cuillère.
Étape 14. Fermez la machine à jambon et serrez les ressorts. Placez-le dans une grande casserole, couvrez entièrement d'eau froide et laissez cuire à feu doux pendant 2h30.
Étape 15. Refroidissez le jambon et les champignons cuits à la machine à jambon d'abord sur la table, puis au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Le plat fini peut être servi à table. Bon appétit!
Jambon fait maison dans une mijoteuse dans une machine à jambon
Le jambon fait maison dans une mijoteuse dans une machine à jambon, comme alternative aux produits de viande et de charcuterie du commerce, sera une collation excellente et naturelle, préparée de vos propres mains. Pour le jambon, la bonne température lors de la cuisson est importante, et un multicuiseur simplifie ce processus, puisque le mode est réglé par défaut. Le jambon est cuit dans la machine à jambon en utilisant les programmes « Soupe » ou « Ragoût » pendant 1,5 à 2,5 heures. Cette recette vous demande de faire du jambon à partir de différents types de viande.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1,6 kg.
Ingrédients:
- Poulet haché + bœuf – 600 gr.
- Bœuf + porc – 1 kg.
- Gros ail - 5 gousses.
- Poivron – 1 pc.
- Carottes – 1 pièce.
- Sauce soja – 50 ml.
- Gélatine – 10 gr.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Épices pour viande - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Placez la viande hachée dans un bol séparé. Rincer la viande, la sécher avec une serviette, la couper en morceaux moyens et l'ajouter à la viande hachée.Épluchez et rincez les légumes. Broyez les carottes sur une râpe grossière. Coupez l'ail en tranches et le poivron en fines lanières. Ajoutez les légumes hachés à la viande, versez la sauce soja et ajoutez la gélatine avec le sel et les assaisonnements. Mélangez bien tous les ingrédients.
Étape 2. Placez un sac en plastique dans la machine à jambon. Remplissez-le ensuite hermétiquement avec la viande hachée préparée, en la compactant avec une cuillère.
Étape 3. Pliez le bord supérieur du sac. Fermez la machine à jambon avec un couvercle et serrez bien les ressorts, car la consistance du jambon cuit dépendra du degré de torsion.
Étape 4. Placez une serviette en silicone au fond du multibol pour éviter de rayer les parois. Placez le plat de jambon rempli dans le bol et remplissez-le complètement d'eau froide. Vous pouvez ajouter un peu de sel à l'eau. Fermez le couvercle du multicuiseur et activez le programme « Soupe » ou « Ragoût », qui fournira la température optimale. Le temps de cuisson est de 2 heures, réglez-le sur la minuterie et il peut être augmenté jusqu'à 2,5 heures.
Étape 5. À la fin du programme, refroidissez le jambon dans la machine à jambon à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant 2,5 à 3 heures pour qu'il refroidisse complètement. Une fois le temps de refroidissement écoulé, retirez délicatement le jambon, coupez-le en morceaux (il conservera bien sa forme) et servez. Si vous ajoutez plus de gélatine et ne serrez pas trop les ressorts, vous obtiendrez un jambon avec des couches de gelée, comme de la viande en gelée. Des plats délicieux et réussis !