Les gaufres viennoises sont un type particulier de pâtisserie sucrée ou salée en forme de rectangles à alvéoles profondes, remplis de différents types de garnitures. La pâte à gaufres est un mélange liquide à base de farine avec du beurre, des œufs, des ingrédients laitiers et de la levure chimique, ce qui rend les produits de boulangerie mous et poreux. Pour la cuisson, des gadgets de cuisine spéciaux sont utilisés, le plus souvent des gaufriers électriques.
- Gaufres viennoises classiques pour un gaufrier électrique
- Gaufres viennoises au kéfir
- Gaufres moelleuses au lait dans un gaufrier
- Gaufres viennoises au four dans un moule en silicone
- Gaufres viennoises diététiques PP
- Gaufres viennoises dans un multi-boulanger
- Caillé des gaufres viennoises dans un gaufrier
- Gaufres viennoises à la crème sure dans un gaufrier électrique
- Gaufres viennoises au fromage
- Gaufres viennoises pour un gaufrier électrique sans huile
Gaufres viennoises classiques pour un gaufrier électrique
Les gaufres viennoises classiques sont préparées simplement et rapidement dans un gaufrier électrique : elles sont moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Selon les classiques, la pâte est mélangée avec des œufs de poule, de la farine, du sucre, du lait, du beurre et de la levure chimique dans des proportions strictes. Les caractéristiques de cuisson dépendent du modèle de gaufrier électrique. Les ingrédients de la pâte sont pris à température ambiante.
- Farine 350 (grammes)
- Œuf de poule 3 (des choses)
- Sucre en poudre 100 (grammes)
- Lait de vache 250 (millilitres)
- Beurre 200 (grammes)
- Jus de citron 1 (cuillères à soupe)
- Levure chimique 10 (grammes)
- Huile végétale pour la lubrification
-
Les gaufres viennoises classiques sont très faciles à préparer. Mettez le beurre mou dans un bol pour pétrir la pâte et ajoutez la quantité de sucre nécessaire.
-
À l'aide d'un batteur à basse vitesse, battre ces ingrédients jusqu'à consistance mousseuse et homogène.
-
Cassez ensuite trois œufs dans ce mélange et mélangez à nouveau au batteur.
-
Versez ensuite le lait et remuez à nouveau à basse vitesse.
-
Ajoutez une cuillerée de jus de citron au mélange.
-
Mélanger la farine avec la levure chimique et passer au tamis dans la masse fouettée. A l'aide d'un batteur, pétrir la pâte jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène ; la consistance doit ressembler à celle d'une pâte à crêpes.
-
Faites bien chauffer le gaufrier électrique et graissez sa surface avec de l'huile végétale.
-
Placez-y ensuite deux cuillères à soupe de pâte pétrie par gaufre et fermez le couvercle.
-
Faites cuire les gaufres pendant 5 minutes, mais suivez les instructions correspondant à votre modèle. La couleur brune des gaufres cuites au four peut être contrôlée. A partir de cette quantité de pâte vous obtiendrez 10 gaufres.
-
Les gaufres cuites au four perdent leur goût croustillant au bout de 10 minutes, elles peuvent donc être séchées au four pendant 4 à 5 minutes à 160°C.
-
Servez des gaufres viennoises classiques préparées dans un gaufrier électrique chaudes pour le thé et avec n'importe quelle garniture sucrée. Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Gaufres viennoises au kéfir
Les gaufres viennoises au kéfir sont plus légères, plus aérées et moins caloriques que la version classique. Ils ont bon goût en eux-mêmes et se marient bien avec les garnitures sucrées et salées. La recette est simple, ne nécessite pas beaucoup d'huile et la quantité de sucre peut être modifiée en fonction de la garniture choisie, ou remplacée par du miel.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 10 pièces.
Ingrédients:
- Farine – 300 gr.
- Kéfir – 400 ml.
- Oeuf – 2 pièces.
- Sucre – 10 gr.
- Beurre – 50 gr.
- Levure chimique – 2 gr.
- Soda – 2 gr.
- Sel – 2 gr.
- Huile végétale - pour la lubrification.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez les ingrédients des gaufres selon les proportions de la recette et conservez-les au préalable à température ambiante afin qu'elles ne soient pas froides.
Étape 2. Dans le bol du batteur, battez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir une mousse mousseuse. Versez-y du kéfir et mélangez simplement.
Étape 3. Dans un autre bol, mélangez la farine tamisée au tamis avec le sel, la levure chimique et le soda.
Étape 4. Mélangez le mélange de farine avec la masse œuf-kéfir et ajoutez le beurre légèrement refroidi, fondu au micro-ondes.
Étape 5. Utilisez ensuite un fouet pour pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une texture lisse et uniforme. La pâte doit être moyennement épaisse. Si la pâte est épaisse, ajoutez un peu d'eau.
Étape 6. Faites bien chauffer le gaufrier et graissez les alvéoles avec de l'huile végétale. Placez deux cuillères à soupe de pâte pétrie dans chaque alvéole, fermez le couvercle et faites cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Étape 7. Servez les gaufres viennoises préparées avec du kéfir tièdes pour le thé et en plus avec n'importe quelle garniture. Bon appétit!
Gaufres moelleuses au lait dans un gaufrier
La pâte pour gaufres molles à base de lait dans un gaufrier est généralement pétrie avec l'ajout de beurre dans différentes proportions. Cette recette vous offre la possibilité de pétrir la pâte en utilisant uniquement de la farine, du lait, de l'œuf, du sucre et une petite quantité d'huile végétale. Le dessert s'avérera délicieux, plus sain et économique.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Farine – 160 gr.
- Lait – 1 cuillère à soupe.
- Oeuf – 2 pièces.
- Sucre – 50 gr.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe. + pour la lubrification.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mettez les œufs et le sucre dans un bol pour pétrir la pâte. À l'aide d'un fouet ou d'un mixeur, battez-les en une masse mousseuse.
Étape 2. Versez ensuite un verre de lait dans cette masse et mélangez bien à nouveau.
Étape 3. Tamisez la farine au tamis, versez des portions dans la masse liquide et en même temps pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une texture homogène.
Étape 4. Versez une cuillère à soupe d'huile végétale dans la pâte et mélangez à nouveau.
Étape 5. Faites chauffer le gaufrier, graissez-le avec de l'huile végétale et versez la pâte pétrie dans les alvéoles à l'aide d'une cuillère à soupe. Faites cuire ces gaufres pendant 1,5 à 2 minutes, pas plus, sinon elles pourraient brûler.
Étape 6. Transférez les gaufres au lait moelleuses et fondantes cuites au gaufrier dans une assiette et servez tiède.
Étape 7. Les baies fraîches, les fruits et toute garniture sucrée sont parfaits pour les gaufres au lait. Bon appétit!
Gaufres viennoises au four dans un moule en silicone
Les gaufres viennoises au four dans un moule en silicone sont identiques dans le mode de cuisson au gaufrier, et cette option a ses avantages : les moules n'ont pas besoin d'être graissés avec de l'huile, plusieurs moules peuvent être mis au four en même temps temps, ce qui est plus rapide que la cuisson par lots. Dans cette recette, la pâte pour ces gaufres est mélangée avec du kéfir, du beurre, de l'œuf et de la levure chimique, et vous pouvez ajouter du sucre à votre goût.
Temps de cuisson : 35 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Farine – 120 gr.
- Kéfir – 100 ml.
- Oeuf – 2 pièces.
- Sucre – 90 gr.
- Beurre – 50 gr.
- Levure chimique – 5 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, mesurez tous les ingrédients des gaufres en fonction de la proportion de la recette et du nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2. Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le refroidir légèrement.
Étape 3.Dans un bol pour pétrir la pâte, battre au fouet deux œufs avec le sucre, verser le beurre fondu et mélanger.
Étape 4. Versez ensuite le kéfir légèrement réchauffé dans cette masse et mélangez à nouveau.
Étape 5. Tamisez la farine, mélangez avec la levure chimique, versez dans le mélange de kéfir. A l'aide d'un fouet, pétrir la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène et assez liquide.
Étape 6. Allumez le four à 170°C. Versez la pâte dans un moule en silicone et mettez au four pendant 25-30 minutes.
Étape 7. Servez les gaufres viennoises chaudes préparées au four dans un moule à thé en silicone. Bon appétit!
Gaufres viennoises diététiques PP
Les gaufres viennoises diététiques PP peuvent être préparées à partir de courgettes, de citrouilles, de pommes avec l'ajout de farine, d'amidon et d'œufs faibles en calories, c'est-à-dire à partir de produits qui répondent à vos exigences en PP. Tous les types de pâte sont mélangés jusqu'à obtenir une consistance liquide, comme pour les crêpes, et cuits dans un gaufrier, car le concept de « gaufres viennoises » n'implique essentiellement qu'une forme particulière de cuisson. Dans cette recette, mélangez la pâte avec le kéfir, la farine complète, la levure chimique, l'œuf et l'huile végétale. Remplacez le sucre par n'importe quel édulcorant.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Farine de grains entiers – 110 gr.
- Kéfir – 120 ml.
- Oeuf – 1 pièce.
- Allulose/érythritol – 20 gr.
- Huile végétale – 20 gr.
- Levure chimique – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement, selon les proportions de la recette, tous les ingrédients des gaufres viennoises PP.
Étape 2. Cassez un œuf dans un bol pour pétrir la pâte, ajoutez l'édulcorant et fouettez jusqu'à obtenir une masse homogène.
Étape 3. Versez le kéfir chauffé avec l'huile végétale dans cette masse et mélangez bien à nouveau.
Étape 4. Tamisez la farine et la levure chimique dans ce mélange liquide à travers un tamis.A l'aide d'un fouet, pétrir la pâte jusqu'à obtenir une consistance liquide homogène.
Étape 5. Faites chauffer le gaufrier, graissez-le un peu avec de l'huile, versez la pâte pétrie à la cuillère et faites cuire les gaufres pendant quelques minutes.
Étape 6. Servez des gaufres viennoises diététiques préparées pour le thé, complétées par une garniture en PP. Bon appétit!
Gaufres viennoises dans un multi-boulanger
Le « Multi-boulanger », tel un gadget de cuisine doté de nombreux panneaux amovibles, permet à la ménagère de préparer des gaufres viennoises de différentes formes et tailles : des grosses moelleuses aux fines croustillantes pouvant être roulées en tube. La pâte est pétrie selon diverses recettes. Dans cette version, on pétrit la pâte classique : avec du beurre, du lait, des œufs et de la levure chimique. Les gaufres viennoises seront moelleuses et moelleuses. Il est préférable de pétrir la pâte à l'avance et de la mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 20 pièces.
Ingrédients:
- Beurre – 300 gr.
- Farine – 700 gr.
- Sucre – 200 gr.
- Oeuf – 6 pièces.
- Lait – 400 ml.
- Levure chimique – 15 gr.
- Jus de citron – 1 c.
- Sel – 1 murmure.
Processus de cuisson :
Étape 1. Ramollissez le beurre à température ambiante, transférez-le dans un bol pour pétrir la pâte et ajoutez le sucre.
Étape 2. Avec un batteur à vitesse moyenne, battez ces ingrédients en une masse blanche et mousseuse.
Étape 3. Ajoutez ensuite 6 œufs au beurre battu.
Étape 4. Battez à nouveau le tout en une masse mousseuse et homogène.
Étape 5. Versez le lait dans la masse fouettée et mélangez à nouveau soigneusement.
Étape 6. Ajoutez ensuite le jus de citron avec une pincée de sel et mélangez bien à nouveau.
Étape 7. Tamisez la farine au tamis. Versez la moitié de la farine dans le mélange fouetté à l'aide de cuillères à soupe et mélangez le tout en même temps au batteur.
Étape 8. Ajoutez ensuite la levure chimique avec la seconde moitié de la farine, en l'ajoutant dans les mêmes portions.
Étape 9. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une texture épaisse et homogène afin qu'elle ne coule pas d'une cuillère. Laissez la pâte reposer une demi-heure, mais il est préférable de la mettre au réfrigérateur toute la nuit.
Étape 10. Passé ce délai, allumez le multi-boulanger et installez les grilles à gaufres. Pas besoin de lubrifier avec de l'huile. 2 cuillères à soupe. Versez la pâte sur chaque grille. Fermez le couvercle et faites cuire les gaufres pendant 3 minutes.
Étape 11. Pendant ce temps, les gaufres prendront, mais seront toujours pâles.
Étape 12. Pour une couleur plus rosée, poursuivez la cuisson encore 2-3 minutes.
Étape 13. Transférez les gaufres viennoises préparées dans le multi-boulanger dans un plat de service, ajoutez la garniture sucrée et servez chaud. Bon appétit!
Caillé des gaufres viennoises dans un gaufrier
Les gaufres viennoises au caillé dans un gaufrier se distinguent des gaufres ordinaires par leur consistance plus délicate et fondante et leur excellent goût, qui peuvent être complétés par des noix hachées, des fruits confits ou du chocolat. Dans cette recette, nous pétrissons la pâte à caillé à l'aide d'un robot culinaire en utilisant des œufs classiques et de la crème sure. Nous remplacerons le beurre par de l'huile végétale et ajouterons des épices au goût.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 5 minutes.
Portions : 20 pièces.
Ingrédients:
- Fromage cottage – 300 gr.
- Oeuf – 3 pièces.
- Sucre – 0,5-1 cuillère à soupe.
- Huile végétale – 100 ml.
- Crème sure – 100 gr.
- Farine – 1,5 cuillère à soupe.
- Levure chimique – 1 c.
- Zeste de citron – 1 c.
- Cannelle – 1 c.
- Vanilline – 2 gr.
- Sel – 1 murmure.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mettez le fromage cottage avec les œufs, la crème sure, le sucre, le sel et les épices spécifiées dans la recette dans le bol d'un robot culinaire ou d'un simple mélangeur. Grâce au mode « Pulse », mélangez-les en une masse homogène.
Étape 2. Tamisez la farine au tamis, mélangez avec la levure chimique et versez dans un bol. Versez l'huile végétale.
Étape 3.En utilisant à nouveau ce mode, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une texture homogène. Donnez à la pâte 15 minutes pour lever.
Étape 4. Préchauffez bien le gaufrier électrique. Versez la pâte par portions sur les grilles et faites cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Transférez les gaufres cuites sur une grille pour éviter qu'elles ne deviennent trop molles.
Étape 5. Servez les gaufres viennoises cuites dans un gaufrier, accompagnées d'une éventuelle garniture sucrée. Bon appétit!
Gaufres viennoises à la crème sure dans un gaufrier électrique
Les gaufres viennoises préparées avec de la crème sure dans un gaufrier électrique ont un goût léger et délicat, ne s'effritent pas et conservent mieux leur forme, ce qui leur permet d'être utilisées pour des desserts préfabriqués. La pâte est pétrie avec de la crème sure additionnée d'œufs et de beurre, et la quantité de sucre peut être réduite lorsque l'on sert des gaufres avec une garniture sucrée.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 3.
Ingrédients:
- Oeuf – 3 pièces.
- Sucre – 180 gr.
- Crème sure – 230 gr.
- Farine – 150 gr.
- Beurre – 150 gr.
- Levure chimique – 5 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement les ingrédients des gaufres à la crème sure selon les proportions de la recette. Tamisez la farine au tamis.
Étape 2. Cassez trois œufs dans un bol pour pétrir la pâte, versez le sucre et mélangez bien avec un fouet jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Étape 3. Ajoutez la crème sure et le beurre fondu légèrement refroidi à ce mélange. Mélangez à nouveau le tout.
Étape 4. Versez ensuite la farine et la levure chimique dans le mélange crème sure-œuf et pétrissez la pâte jusqu'à consistance lisse. Laissez reposer la pâte 15 minutes pour que la levure chimique fasse effet.
Étape 5. Faites bien chauffer le gaufrier électrique et graissez-le avec de l'huile. Versez la pâte dans une cuillère à soupe et faites cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Étape 6.Disposez les gaufres viennoises à la crème sure préparées au gaufrier électrique sur des assiettes, ajoutez la garniture de votre choix et servez pour la table des desserts ou pour le thé du matin. Bon appétit!
Gaufres viennoises au fromage
En option salée, les gaufres viennoises au fromage constituent un plat de petit-déjeuner délicieux et satisfaisant. Ils sont souvent préparés avec l’ajout de farine, de levure chimique et d’ingrédients laitiers. Cette recette vous demande de préparer des gaufres viennoises en utilisant uniquement du fromage à pâte dure, des œufs et des herbes, et de les servir avec du bacon frit et des légumes frais.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Oeuf – 4 pièces.
- Fromage parmesan – 230 gr.
- Aneth – 4 brins.
- Bacon – 3 mcx.
- Tomates cerises – 5 pcs.
- Roquette - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement, selon les proportions de la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin, un ensemble simple d'ingrédients. Allumez le gaufrier électrique pour le chauffer, en fonction des instructions de votre modèle. A l'aide d'une râpe fine, râpez un morceau de parmesan.
Étape 2. Placez le fromage râpé dans un bol séparé et cassez-y les œufs.
Étape 3. Rincez l'aneth, séchez-le avec une serviette et hachez-le finement.
Étape 4. Transférez les tranches d'aneth sur le fromage avec l'œuf et mélangez bien à la fourchette. Vous n'avez pas besoin d'ajouter du sel à la masse de fromage, car le fromage est salé.
Étape 5. Placez une cuillère à soupe du mélange de fromage dans le gaufrier, fermez le couvercle et faites cuire les gaufres pendant 4 minutes.
Étape 6. Placez les gaufres cuites au four et elles deviendront d'une belle couleur dorée sur des assiettes de service.
Étape 7. Dans une poêle préchauffée, faites revenir les tranches de bacon jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
Étape 8. Ajoutez les gaufres viennoises cuites avec le fromage, le bacon frit, la roquette, les légumes frais et servez au petit-déjeuner. Bon appétit!
Gaufres viennoises pour un gaufrier électrique sans huile
Les gaufres viennoises peuvent être cuites dans des gaufriers électriques sans ajouter de beurre à la pâte, ce qui rend leur texture très douce et tendre. Cette option fonctionne bien pour servir des gaufres avec de la crème au beurre ou des fruits confits. Nous pétrissons la pâte avec de la farine, du lait, de la crème sure, des œufs et de la levure chimique, et leurs proportions dans cette recette sont soigneusement sélectionnées. La quantité de sucre peut être ajoutée selon vos goûts personnels.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Oeuf – 3 pièces.
- Sucre – 50 gr.
- Farine – 150 gr.
- Lait – 100 ml.
- Crème sure – 50 gr.
- Levure chimique – 5 gr.
- Sucre vanillé – 10 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez tous les ingrédients selon les proportions de la recette.
Étape 2. Cassez trois œufs dans un bol pour pétrir la pâte, versez la quantité de sucre sélectionnée et fouettez jusqu'à obtenir une masse homogène.
Étape 3. Ajoutez ensuite la crème sure et mélangez bien. Versez ensuite le lait et mélangez à nouveau soigneusement. Ce pétrissage alterné est important pour obtenir une bonne pâte à gaufres.
Étape 4. Tamisez la farine et la levure chimique dans le mélange liquide obtenu à travers un tamis.
Étape 5. A l'aide d'un fouet, pétrir la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène et assez liquide.
Étape 6. Faites chauffer le gaufrier électrique et faites frire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Le temps de friture dépend du modèle indiqué dans la notice.
Étape 7. Servez des gaufres viennoises sans beurre préparées au gaufrier électrique avec la garniture de votre choix. Bon appétit!
Recettes de crépitements Natamesa