La confiture de chèvrefeuille de cinq minutes pour l'hiver est préparée très rapidement (l'ensemble du processus de participation active ne prend généralement pas plus d'une demi-heure), peu d'ingrédients sont utilisés. Le résultat est un produit très utile qui conserve toutes ses précieuses propriétés naturelles.
- Une recette simple et savoureuse pour l'hiver
- Confiture épaisse à la gélatine
- Cinq minutes de chèvrefeuille à l'agar-agar
- Confiture épaisse de chèvrefeuille à la pectine
- Confiture de chèvrefeuille cinq minutes aux fraises
- Confiture de chèvrefeuille au citron
- Confiture de chèvrefeuille cinq minutes à l'orange
- Recette rapide dans une mijoteuse
Une recette simple et savoureuse pour l'hiver
La seule chose plus facile que de préparer de la confiture de chèvrefeuille en cinq minutes est de la congeler, mais les baies congelées ne peuvent pas être servies avec des crêpes ou des crêpes. Par conséquent, il est toujours bon d'avoir en stock quelques pots de confiture parfumée toute prête à base de baies de chèvrefeuille.
Temps de cuisson : 25 mn.
Portions : 1.
- Chèvrefeuille 200 (grammes)
- Sucre en poudre 100 (grammes)
-
Comment faire de la confiture de chèvrefeuille cinq minutes pour l'hiver ? Traitez les baies de chèvrefeuille mûres : sélectionnez-en tous les débris, feuilles sèches, boutures et brindilles, jetez les baies écrasées, picorées et séchées, ainsi que les baies trop mûres et vertes, le cas échéant.
-
Pesez la quantité requise de baies et placez-la dans une passoire. Rincez délicatement le chèvrefeuille sous l'eau courante.Pour un plus grand nombre de préparations, vous pouvez prendre plusieurs fois plus de baies et de sucre, tout en conservant la proportion de 2 pour 1. Cependant, il est déconseillé de cuire plus de 1,5 kg de baies dans une poêle à la fois.
-
Placez les baies de chèvrefeuille dans une casserole ou une poêle à parois épaisses (la chaleur du poêle y est mieux répartie), ajoutez le sucre semoule.
-
Placez la casserole sur le feu à feu doux et, en remuant doucement, en retirant la mousse avec une cuillère, portez à ébullition. Assurez-vous de passer une spatule en bois au fond de la casserole, en écumant le mélange de sucre et de jus de baies afin qu'il ne brûle pas.
-
Après ébullition, faites cuire la confiture de chèvrefeuille encore 5 minutes. Lavez au préalable les bocaux et les couvercles dans une solution de soude et rincez. Stérilisez les bocaux à la vapeur ou dans une mijoteuse, faites bouillir les couvercles pendant 5 minutes. et laissez l'eau s'écouler. Placez la confiture bouillante dans un récipient en verre, enroulez les pots ou vissez-les le plus hermétiquement possible à l'aide de bouchons à vis. Retournez les boîtes de friandises, enveloppez-les dans une vieille couverture et laissez-les revenir à température ambiante.
-
Transférer le produit fini dans un garde-manger ou une cave et le laisser conserver environ 1 an à basse température. Utilisez de la confiture de chèvrefeuille pendant cinq minutes comme garniture pour les boulettes, les tartes et comme additif aux produits de confiserie.
Bon appétit!
Confiture épaisse à la gélatine
La recette vous permettra de préparer une délicieuse confiture épaisse sans faire bouillir les baies pendant des heures, car cela leur ferait perdre leur arôme, leur couleur et leur goût naturels. De plus, la gélatine ne peut pas être bouillie longtemps, elle commence à perdre ses propriétés.
Temps de cuisson : 8 heures.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Baies de chèvrefeuille – 0,5 kg ;
- Sucre cristallisé – 350 g ;
- Eau – 70 g;
- Poudre de gélatine – 10 g.
Processus de cuisson :
1.Récoltez ou achetez des baies de chèvrefeuille, en vous assurant que les baies saines ne contiennent pas de baies cassées ou gâtées. Retirez tous les déchets.
2. Versez le chèvrefeuille dans une large passoire et rincez bien sous l'eau courante. Laisser poser 10 minutes. mettre dans une passoire pour éliminer l'excès d'eau. Vous pouvez disperser les baies sur une serviette sèche afin qu'elle absorbe l'humidité restante. Placer le chèvrefeuille préparé dans une casserole, ajouter le sucre semoule et laisser reposer une nuit au réfrigérateur pour qu'il libère le jus. Ouvrez le réfrigérateur plusieurs fois et remuez le contenu de la casserole.
3. Le matin, placez une casserole avec les baies, le sucre et le jus sur feu doux, faites cuire en remuant et en écumant jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous.
4. Remplissez d'abord la gélatine granulée avec de l'eau, mélangez et laissez bien gonfler.
5. Après gonflement, ajoutez la masse de gélatine à la masse dans la casserole, remuez bien jusqu'à dissolution et laissez cuire encore 5 minutes.
6. Lavez les bocaux et les couvercles en verre avec du soda et rincez. Placez les bocaux dans un four froid à l'envers et réglez la température à 120 degrés. Laissez le récipient là pendant 15 minutes. Faire bouillir les couvercles pendant 1 minute. et sec. Versez la gelée chaude dans des bocaux.
7. Fermez les bocaux avec le dessert avec des couvercles stériles, retournez-les et laissez-les refroidir.
8. Étalez la gelée finie sur un pain, ajoutez-la au fromage cottage ou utilisez-la comme garniture pour les crêpes.
Bon appétit!
Cinq minutes de chèvrefeuille à l'agar-agar
Avec l'agar-agar, vous pouvez non seulement préparer des guimauves maison élastiques, mais aussi concocter une délicieuse confiture de chèvrefeuille.L'agar-agar est un gélifiant quasi universel, grâce auquel votre pièce ne s'étalera pas.
Temps de cuisson : 4 heures.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Baies de chèvrefeuille – 1,5 kg ;
- Sucre cristallisé – 1,5 kg ;
- Agar-agar – 2 cuillères à café ;
- Eau – 50 ml.
Processus de cuisson :
1. Retirez les brindilles et les feuilles, les baies séchées, pourries et cassées du chèvrefeuille. Rincez les matières premières en les plaçant dans une passoire à l'eau froide. Laisser reposer 5 à 10 minutes pour éliminer l'excès d'humidité.
2. Versez les baies de chèvrefeuille dans une casserole à fond et à parois épaisses, dans laquelle la pièce sera ensuite cuite. Ajouter le sucre, mélanger. Placez la casserole avec la préparation au réfrigérateur pendant 3-4 heures afin que le chèvrefeuille libère du jus, qui fera fondre tous les cristaux de sucre.
3. Une fois le temps spécifié écoulé, battez le mélange dans la casserole avec un mixeur plongeant jusqu'à consistance lisse, puis passez au tamis pour éliminer la pulpe.
4. Versez l'agar-agar dans une casserole, versez de l'eau bouillante dessus et mélangez bien jusqu'à dissolution. Placer la casserole avec la purée de baies sur feu moyen et porter à ébullition en écumant constamment la mousse. Réduisez le feu à doux et, en remuant continuellement le mélange, ajoutez un mélange d'eau et d'agar-agar dans la confiture en un mince filet. Cuire 5 minutes.
5. Versez la confiture chaude préparée pendant cinq minutes dans des pots stériles et retroussez les couvercles préalablement bouillis. Refroidissez les préparations et conservez-les à la cave ou au réfrigérateur, utilisez selon vos besoins.
Bon appétit!
Confiture épaisse de chèvrefeuille à la pectine
Le chèvrefeuille lui-même est une baie riche en pectine. Cependant, afin de ne pas soumettre les matières premières à un traitement thermique prolongé, il est nécessaire d'ajouter des substances épaississantes de l'extérieur, par exemple de la pectine.La confiture à base de pectine a la consistance d'une gelée molle. La pectine fonctionne mieux dans un environnement acide, alors ajoutez un peu d'acide citrique à la confiture.
Temps de cuisson : 5 heures.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Chèvrefeuille – 1 kg;
- Sucre cristallisé – 1,4 kg ;
- Pectine – 20 g;
- Acide citrique – 0,3 c.
Processus de cuisson :
1. Triez le chèvrefeuille des débris et des feuilles, jetez les baies cassées, pourries et sèches. Rincer les matières premières sous l'eau froide courante, les placer sur une passoire et laisser égoutter le liquide.
2. Placez les baies préparées dans une poêle à parois épaisses et saupoudrez généreusement de sucre semoule en laissant 2 c. l. à ajouter à la pectine. Placer la poêle au chèvrefeuille au frais pendant 4 heures, attendre que les baies libèrent leur jus. N'oubliez pas de remuer périodiquement pour que les baies soient uniformément recouvertes de sirop.
3. Mesurez la pectine dans un bol séparé, ajoutez le sucre et mélangez bien pour que plus tard dans la masse chaude, elle ne gèle pas en un morceau solide et collant.
4. Placez la casserole avec les baies sur feu doux et attendez que la masse chauffe. Il ne faut pas que ça bout. Ajoutez le mélange de pectine et de sucre en remuant continuellement avec une cuillère et laissez bouillir. Ajouter l'acide citrique et remuer pour éliminer la mousse. Après ébullition, faites cuire la gourmandise pendant encore 5 minutes.
5. Versez immédiatement la confiture encore chaude de cinq minutes dans des bocaux en verre préalablement préparés et stérilisés. Fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles stériles. Après refroidissement, retirez les préparations pour les conserver sur les étagères de la cave.
6. Utilisez de la confiture toute prête avec du fromage cottage, des crêpes, des crêpes ou des cheesecakes.
Bon appétit!
Confiture de chèvrefeuille cinq minutes aux fraises
La confiture de chèvrefeuille classique de cinq minutes peut être diluée en ajoutant des fraises.Cette préparation est très bonne à ajouter aux bouillies et aux fromages cottages des petits enfants comme garniture naturelle et saine.
Temps de cuisson : 6 heures.
Portions : 9.
Ingrédients:
- Baies de chèvrefeuille – 1 kg;
- Fraises – 1 kg;
- Sucre cristallisé – 2,5 kg.
Processus de cuisson :
1. Triez les fraises et le chèvrefeuille, jetez les déchets, retirez les sépales des fraises. Retirez les baies pourries, déprimées et non mûres.
2. Rincez les baies dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égouttez les fraises et le chèvrefeuille dans une passoire.
3. Placez les baies dans un bol ou une casserole, saupoudrez de sucre et mettez au réfrigérateur pendant 5 heures. Pendant ce temps, remuez les baies 5 fois. Vous pouvez également les écraser avec un presse purée. Après 5 heures, placez le bol contenant le mélange de baies sur la cuisinière.
4. Réglez le feu sur doux et faites cuire les baies en remuant constamment jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux avec couvercles. Après ébullition, faites bouillir la masse de baies pendant encore 5 minutes.
5. En fin de cuisson, vous pouvez battre la masse chaude avec un mixeur et la verser immédiatement dans des bocaux en verre préparés.
6. Enroulez les bocaux ou vissez les couvercles. Laissez les pièces refroidir à l'envers sous une couverture pendant environ 1 jour, puis déplacez-les dans un endroit pour un stockage à long terme. La confiture peut être conservée environ 1 an. Alternativement, il peut également être utilisé comme sauce pour les crêpes, les ragoûts de fromage cottage ou les glaces maison.
Bon appétit!
Confiture de chèvrefeuille au citron
Le citron est ajouté à la confiture de chèvrefeuille pour sa saveur, qui dilue la douceur acidulée des baies. Et aussi en raison de sa propriété de prolonger la durée de conservation de la confiture et de servir de bon conservateur.Si vous ajoutez à cette confiture un petit morceau de racine de gingembre râpé sur une râpe fine, elle deviendra une excellente préparation pour la saison froide.
Temps de cuisson : 4 heures.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Baies de chèvrefeuille – 1 kg;
- Sucre cristallisé – 1,5 kg ;
- Citron – 0,5 pcs.
Processus de cuisson :
1. Inspectez le chèvrefeuille récolté par temps ensoleillé (ces baies ne doivent pas être récoltées sous la pluie) pour détecter tout dommage causé par les insectes et les oiseaux, et jetez les baies non mûres ou sèches. Rincez le chèvrefeuille en le plaçant dans une passoire sous l'eau courante. Laissez reposer un moment dans une passoire pour permettre à l'humidité de s'écouler.
2. Couvrir les baies de chèvrefeuille de sucre semoule et laisser à température ambiante pendant 2-3 heures afin que les baies libèrent du jus qui absorbe tout le sucre. Remuez le mélange plusieurs fois pendant ce temps.
3. Pelez le citron avec une brosse dure et versez dessus de l'eau bouillante. Râpez la moitié du citron avec le zeste et épluchez-le sur une râpe grossière. Si cela ne fonctionne pas, la peau et le zeste peuvent être coupés en fines tranches.
4. Mettez le bol avec les baies au sirop sur feu doux et portez à ébullition en remuant constamment. Retirez la mousse qui apparaît afin qu'elle ne gâche pas le goût du produit fini. Ajouter la pulpe de citron ainsi que le zeste, cuire après ébullition pendant exactement 5 minutes.
5. Versez la confiture dans des bocaux stérilisés et fermez avec des couvercles métalliques stériles. Refroidissez la confiture à l'envers sous une couverture chaude à température ambiante. Emmenez-le au sous-sol pour le stockage. A manger en collation avec du thé, à ajouter aux pâtisseries, à préparer des compotes.
Bon appétit!
Confiture de chèvrefeuille cinq minutes à l'orange
Cette confiture ne laissera personne indifférent dans votre famille : elle a un arôme charmant légèrement oriental et une consistance agréable (les baies individuelles et les morceaux d'orange se font légèrement sentir sur la langue). Pour le parfum, vous pouvez en plus ajouter 1 pincée de vanille et de cannelle.
Temps de cuisson : 9 heures.
Portions : 2.
Ingrédients:
- Baies de chèvrefeuille – 1 kg;
- Orange – 1 pièce;
- Sucre cristallisé – 1,2 kg.
Processus de cuisson :
1. Il est bon de trier le chèvrefeuille, de sélectionner les baies les plus fortes et les plus belles, de trier les déchets et les défauts. Lavez les baies dans plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit limpide.
2. Couvrir le chèvrefeuille de sucre semoule, mélanger et laisser infuser une nuit au réfrigérateur. Pendant ce temps, sous l'influence du sucre, les baies vont libérer du jus et du sirop sera obtenu. Assurez-vous de remuer le chèvrefeuille dans le sirop au moins 3 fois pendant la nuit.
3. Rincez l'orange, versez dessus de l'eau bouillante et essuyez. Avec précaution, sans toucher la partie blanche de la peau, coupez la couche supérieure de zeste de l'orange.
4. Démontez la pulpe elle-même en tranches, retirez la peau de chaque tranche. Retirez les graines.
5. Versez le chèvrefeuille avec le sirop de baies dans une casserole à parois épaisses, ajoutez le zeste d'orange et sa pulpe hachés très, très finement. Placer la casserole sur feu doux en remuant et cuire jusqu'à ébullition. La mousse doit être retirée. Après ébullition, faites cuire la confiture pendant 5 minutes, puis retirez-la du feu. A ce stade, la friandise peut être parfumée à la cannelle et à la vanille.
6. Versez le produit fini dans des bocaux en verre stériles et serrez bien les couvercles. Attendez que la confiture refroidisse complètement dans le récipient, puis envoyez la gourmandise sur les étagères de la cave. Utiliser dans un délai d'un an.
Bon appétit!
Recette rapide dans une mijoteuse
Préparer de la confiture dans une mijoteuse ne prend pas beaucoup de temps - seulement environ une demi-heure d'actions actives. Le reste du temps, les baies sont infusées pour rendre la confiture juteuse.
Temps de cuisson : 9 heures.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Baies de chèvrefeuille – 1 kg;
- Sucre cristallisé – 1,5 kg.
Processus de cuisson :
1. Triez le chèvrefeuille des baies pourries, cassées et trop mûres, jetez les débris et les feuilles.
2. Rincez les baies à la main sous l'eau courante, particulièrement soigneusement. Après cela, mettez-les dans une passoire et laissez l'eau s'écouler.
3. Versez les baies de chèvrefeuille séchées dans un bol, saupoudrez-les de sucre semoule et laissez infuser à température ambiante en libérant le jus pendant 8 heures. Pendant ce temps, remuez le mélange plusieurs fois.
4. Après 8 heures d'infusion, placez la masse de baies dans le bol multicuiseur, réglez le mode de cuisson confiture et faites cuire couvercle ouvert pendant environ 5 minutes. Assurez-vous de remuer la confiture pour qu'elle chauffe uniformément.
5. Versez la confiture de chèvrefeuille chaude de cinq minutes dans des bocaux en verre pré-stérilisés et fermez avec des couvercles stériles. Refroidissez la pièce et placez-la dans une cave ou un sous-sol froid, conservez-la pendant environ 1 an.
Bon appétit!