La confiture de fraises est un produit qui se conserve bien en hiver et présente toujours des nuances gustatives vives. Faire une telle confiture n'est pas difficile et vous pouvez l'utiliser comme dessert indépendant ou comme sauce pour les cheesecakes et le porridge.
- Comment faire de la confiture de fraises des bois pour l'hiver ?
- Délicieuse confiture de fraises du jardin pour l'hiver
- Confiture de fraises cinq minutes pour l'hiver en bocaux
- Confiture de fraises épaisse pour l'hiver aux baies entières
- Confiture de fraises pour l'hiver à l'acide citrique
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de fraises avec queues
- Comment faire de la confiture de fraises aux myrtilles pour l'hiver ?
- Fraises sans cuisson, réduites en purée avec du sucre
Comment faire de la confiture de fraises des bois pour l'hiver ?
La confiture parfumée de fraises des bois vous rappellera l'été lors des longues soirées d'hiver. Il peut être servi en buvant du thé ou utilisé comme garniture dans des tartes. L'essentiel dans la préparation de cette confiture est d'attendre le temps d'infusion nécessaire pour qu'elle absorbe un maximum de goût et d'arôme.
- Des fraises 1 kg de forêt
- Sucre en poudre 1 (kilogrammes)
- Eau 150 (millilitres)
-
Comment faire de la confiture de fraises pour l'hiver ? Triez les baies, retirez les tiges et recouvrez de sucre en les plaçant dans un bol adapté résistant à la chaleur. Laissez les fraises pendant 6 à 8 heures pour libérer le jus.
-
Versez de l'eau sur la masse de baies et portez à ébullition, puis chauffez à feu moyen pendant environ 5 minutes, retirez la mousse et laissez infuser la confiture de fraises pendant 5 heures.
-
Après cela, chauffez à nouveau la masse et faites cuire après ébullition pendant environ une demi-heure.
-
Stériliser les bocaux adaptés à la préparation à la vapeur ou au four.
-
Placer la confiture dans des récipients et laisser refroidir dans une pièce chaude. Après cela, conservez les fraises au froid.
Délicieuse confiture de fraises du jardin pour l'hiver
Les fraises du jardin conviennent également pour réaliser de délicieuses confitures. Plus les baies à partir desquelles il est préparé sont mûres, plus il conservera de saveur pendant le processus de préparation. Le sucre gélifiant donne au produit la consistance d'une confiture.
Temps de cuisson : 25 mn.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Fraises du jardin – 400 gr.
- Sucre gélifiant – 400 gr.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les baies mûres et fraîches, retirons les tiges et les feuilles, lavons et séchons avec du papier absorbant.
2. Versez les fraises dans une casserole et ajoutez-y du sucre gélifiant. Vous devez secouer soigneusement le récipient contenant les baies afin qu'il soit uniformément réparti sur la surface des fraises. Laissez les baies reposer 5 minutes pour qu'elles libèrent leur jus.
3. Nous lavons et stérilisons les pots pour les préparations. Vous pouvez les mettre au micro-ondes pendant 5 minutes et les traiter à puissance maximale.
4. Placez la casserole avec le mélange de baies sur le feu et laissez cuire 5 minutes en remuant pour que le sucre gélifiant commence à se dissoudre. Après ébullition, vous pouvez garder le mélange sur le feu pendant encore quelques minutes et retirer du feu.
5. Versez la confiture dans les pots préparés, couvrez d'une couverture et laissez à l'envers jusqu'à refroidissement complet. En hiver, il est préférable de conserver ces préparations dans un endroit frais ou au réfrigérateur, car les baies subissent un traitement thermique minimal.
Confiture de fraises cinq minutes pour l'hiver en bocaux
Une façon simple et rapide de préparer une confiture de fraises incroyablement délicieuse. N'importe quelle baie convient à cette recette - du jardin, de la forêt ou de la prairie. Il ne faut pas oublier que les fraises des bois sont toujours plus aromatiques et que les préparations à base d'elles s'avèrent également plus brillantes en goût et en odeur.
Temps de cuisson : 4 heures 20 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 500 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies, débarrassez-vous de celles gâtées ou écrasées, rincez et séchez un peu avec une serviette en papier.
2. Versez les fraises dans un récipient ignifuge d'un volume approprié, en saupoudrant les couches de sucre et laissez reposer 3-4 heures jusqu'à ce que les baies libèrent du jus.
3. Portez le mélange fraise-sucre à ébullition à feu doux et maintenez pendant 5 à 7 minutes en remuant.
4. Les pots de préparations doivent être propres, secs et stérilisés.
5. Versez la confiture dans des récipients hermétiques, fermez avec des couvercles, retournez et, en couvrant, laissez refroidir. Ensuite, placez-le dans un endroit frais ou conservez-le au réfrigérateur.
Confiture de fraises épaisse pour l'hiver aux baies entières
La confiture à base de fraises entières conserve plus de saveur et une consistance intéressante lorsque les baies fraîches flottent dans le sirop de sucre. Il est bon de l'utiliser pour préparer des boissons ou pour l'ajouter aux produits laitiers et aux desserts.
Temps de cuisson : 4 heures 20 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 900 gr.
- Citron – 2 pièces.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les baies pour nous débarrasser de celles non mûres ou gâtées. Retirez les queues, les brins d'herbe et les feuilles.
2.Nous transférons les fraises dans un récipient approprié et, en ajoutant la quantité spécifiée de sucre, laissons reposer plusieurs heures pour que les baies commencent à libérer du jus.
3. Placez le récipient contenant le mélange de baies sur le feu, ajoutez le jus de deux citrons aux fraises, mélangez très soigneusement pour ne pas endommager l'intégrité des baies et faites chauffer à feu doux.
4. Faites bouillir la confiture pendant environ 15 minutes en retirant périodiquement la mousse qui apparaît.
5. Transférez la confiture finie dans des pots préparés, fermez hermétiquement et conservez au frais une fois les préparations refroidies.
Confiture de fraises pour l'hiver à l'acide citrique
L'acide citrique contenu dans la confiture de fraises est un bon conservateur qui empêche la poursuite de la fermentation des baies. La confiture préparée avec l'ajout de « citron » peut être conservée dans toutes les conditions, et la présence de ce conservateur naturel n'altère en rien le goût du dessert.
Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1,3 kg.
- Acide citrique – 2 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies récoltées pour éliminer les débris et les fraises gâtées, débarrassez-les des tiges et des feuilles, si nécessaire. Bien rincer et laisser l'eau s'écouler.
2. Versez les baies dans un bol ou une bassine en émail et ajoutez la quantité requise de sucre en remuant doucement pour démarrer le processus de séparation du jus. Couvrir le bol avec le mélange de baies avec un chiffon ou une gaze et laisser reposer plusieurs heures jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
3. Placez le récipient sur le feu et laissez cuire 15 à 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps avec une cuillère ou une spatule en bois. La mousse qui apparaît lors de la cuisson doit être écumée.
4.5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez l'acide citrique au mélange et remuez bien.
5. Placer la confiture dans des bocaux et fermer hermétiquement. Il est préférable de servir la douceur avec du thé avec du pain et du beurre ou avec des desserts lactés.
Recette pas à pas pour faire de la confiture de fraises avec queues
Certaines personnes préparent de la confiture à partir de fraises avec des tiges, estimant qu'elles confèrent au produit un arôme particulier et n'affectent pas le goût de la confiture. Pour les femmes au foyer occupées, cette option peut être considérée comme optimale : il n'est pas nécessaire d'y consacrer plus de temps.
Temps de cuisson : 3 heures 15 minutes.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Triez soigneusement les baies pour éliminer les fraises non mûres ou les débris. Laissez les tiges.
2. Réduisez les baies en purée dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse.
3. Mélangez la masse obtenue avec la moitié du sucre et laissez reposer quelques heures recouverte d'un linge.
4. Après cela, mettez le récipient contenant la masse de baies sur le feu, ajoutez le sucre restant, remuez la masse et allumez à feu moyen, portez à ébullition en remuant et en retirant la mousse. Réduisez ensuite le feu à doux et laissez mijoter environ 5 minutes. Laissez refroidir et répétez la procédure encore 2 fois.
5. Placez la confiture finie dans des pots propres et secs. Cette préparation peut être ajoutée lors de la préparation de pâtisseries ou consommée avec des glaces.
Comment faire de la confiture de fraises aux myrtilles pour l'hiver ?
La confiture de baies préparée selon cette recette est un véritable cocktail vitaminé. Ce n'est pas seulement incroyablement savoureux, mais il contient également de nombreuses substances utiles. Faire de la confiture de myrtilles et de fraises n'est pas difficile, et même une femme au foyer inexpérimentée peut s'en occuper.
Temps de cuisson : 3 heures 15 minutes.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Fraises – 500 gr.
- Myrtilles – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1,5 kg
- Eau – 300 ml
Processus de cuisson :
1. Triez les myrtilles et les fraises des bois, enlevez les feuilles, les débris et les baies gâtées, rincez-les et séchez-les.
2. Préparez le sirop de sucre et d'eau.
3. Ajoutez-y les baies en remuant doucement pour qu'elles ne se meurtrissent pas.
4. Cuire le mélange à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant et en retirant la mousse.
5. Retirez les baies du sirop, placez-les dans un autre bol et continuez à chauffer le mélange de sucre jusqu'à ce qu'il épaississe. Après cela, remettez les myrtilles et les fraises des bois dans le sirop, mélangez et versez la confiture dans des bocaux. Apprécier!
Fraises sans cuisson, réduites en purée avec du sucre
Dans cette recette, les baies ne subissent pas de traitement thermique, et donc tous les bienfaits et le goût des fraises fraîches sont préservés lors de la mise en conserve. Mais avec ce mode de préparation, il faut prendre deux fois plus de sucre que de baies pour que le dessert se conserve bien.
Temps de cuisson : 3 heures 15 minutes.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg
- Sucre cristallisé – 2 kg
Processus de cuisson :
1. Nous trions les fraises pour éviter les baies vertes ou gâtées, ainsi que les éventuels débris.
2. Nous transformons les baies en purée et pour cela, vous pouvez utiliser un presse-purée, un mixeur ou les broyer dans un hachoir à viande.
3. Tout en broyant les baies, ajoutez la quantité spécifiée de sucre à la masse par petites portions.
4. Stérilisez les bocaux et versez de l'eau bouillante sur les couvercles.
5. Placez la masse résultante du pot et conservez-la dans un endroit frais. Bon appétit!