La confiture de pommes est un dessert aux pommes plus présentable que la marmelade ou la confiture, car elle conserve intacts les morceaux de pommes au sirop de consistance variable. La confiture est préparée à partir de différentes variétés de pommes : de l'Antonovka au petit ranetki et en cuisant en 2-3 fois avec des périodes de refroidissement et en infusant les pommes dans du sirop. Le goût de la confiture de pommes est complété par d'autres fruits ou baies et épices.
- Tranches de confiture de pommes transparentes
- Confiture de pommes cinq minutes
- Confiture de pommes au citron pour l'hiver
- Confiture de pommes à la cannelle
- Confiture de pommes épaisse pour l'hiver
- Confiture de pommes aux prunes
- Confiture de pommes sèche
- Confiture de pommes aux airelles
- Confiture de ranetki maison
- Confiture Antonovka pour l'hiver
Tranches de confiture de pommes transparentes
Pour rendre la confiture de pommes transparente en tranches, vous devez prendre en compte plusieurs nuances lors de sa cuisson. Pour une telle confiture, des pommes non mûres sont sélectionnées et de préférence de la même variété. Le sirop est préparé avec l'ajout de jus de citron, ce qui préserve bien l'intégrité des tranches. La confiture de pommes claire est préparée en la faisant bouillir trois fois et en prenant des pauses de refroidissement de 12 heures.
- Pommes 1.7 kg (variétés de blé dur)
- Sucre en poudre 1.5 (kilogrammes)
- Eau 1 (lunettes)
- Eau 3 (litres)
- Jus de citron 2 (cuillères à soupe)
- Acide de citron ⅔ (cuillères à café)
-
Faire de la confiture de pommes pour l'hiver est très simple. Lavez soigneusement les pommes sélectionnées pour la cuisson et retirez les gousses.Versez 3 litres d'eau froide dans un bol pour faire de la confiture et dissolvez-y 1/3 cuillère à café d'acide citrique. Coupez les pommes en tranches fines égales et placez-les dans un bol d'eau. L'acide citrique empêchera les pommes de noircir.
-
Pour trancher les pommes en fines tranches de manière plus pratique et plus esthétique, vous pouvez utiliser un petit gadget, tel qu'un coupe-pomme.
-
Pour le sirop, versez le sucre dans une casserole à part, versez un verre d'eau propre et ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron. Mettez la casserole sur feu doux et, tout en remuant avec une cuillère, dissolvez complètement le sucre. Portez le sirop à ébullition.
-
Égoutter l'eau acidifiée des tranches de pomme et verser le sirop bouillant sur les pommes.
-
Couvrir le plat avec un couvercle et laisser les pommes dans le sirop pendant 12 heures ou toute la nuit.
-
Une fois le temps d'infusion écoulé, ajoutez 1/3 cuillère à café d'acide citrique aux pommes et faites cuire la confiture en 3 fois à feu moyen pendant 7 minutes dès le début de l'ébullition. Entre les cuissons, faites 2 pauses de 12 heures pour permettre au sirop de refroidir complètement. A chaque cuisson, les tranches de pomme deviendront plus transparentes.
-
Stérilisez les pots de confiture et les couvercles en utilisant une méthode chaude et sèche. Après la troisième cuisson, versez la confiture de pommes chaude avec des tranches transparentes dans les bocaux préparés, fermez hermétiquement, placez sur les couvercles, couvrez d'une serviette éponge et, après refroidissement complet, transférez au stockage au sous-sol ou au garde-manger. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture de pommes cinq minutes
La confiture de pommes de cinq minutes est légèrement différente en termes de technologie des confitures de cinq minutes de baies. Le temps de cuisson est de 5 minutes, mais pour les pommes, il faut absolument du temps pour infuser.Dans cette recette, nous préparons de la confiture avec une double cuisson et une période d'infusion de 12 heures, bien que la fréquence de cuisson puisse être de 4 à 6, mais c'est au choix de la ménagère. La confiture deviendra épaisse et grâce à la pectine de pomme, les pommes perdront à peine leurs propriétés bénéfiques.
Temps de cuisson : 13 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Pommes dures – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Eau – 250 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les pommes sélectionnées pour la confiture et séchez-les avec une serviette. Ensuite, après avoir retiré les gousses, coupez les fruits en fines tranches.
Étape 2. Dans un récipient pour faire de la confiture, faire bouillir le sirop à partir du calcul d'eau pure et de moitié de sucre indiqué dans la recette. Placer les tranches de pommes dans le sirop bouillant, très délicatement pour ne pas endommager l'intégrité des tranches, mélanger le tout et cuire les pommes exactement 5 minutes à partir du début de l'ébullition. Ajoutez le reste du sucre aux pommes.
Étape 3. Couvrez le plat avec une serviette ou un couvercle et laissez infuser les pommes dans le sirop pendant 12 heures ou toute la nuit. Passé ce temps, portez la confiture à ébullition à feu moyen et laissez cuire encore 5 minutes. Éteignez le feu.
Étape 4. Stérilisez les bocaux au préalable en utilisant une méthode sèche et chaude. Versez la confiture de cinq minutes préparée à partir de pommes dans des bocaux, fermez hermétiquement et, après refroidissement, transférez dans un lieu de conservation des conserves maison. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture de pommes au citron pour l'hiver
La confiture de pommes au citron a un arôme et un goût d'agrumes agréables, et cette option sera une excellente préparation de pommes pour l'hiver. Dans cette recette, on prépare la confiture en la faisant bouillir trois fois pendant 20 minutes chacune, avec des pauses pour infusion de 2 heures, ce qui rendra les morceaux de fruits transparents.Cette confiture sera non seulement un délicieux dessert pour votre thé, mais complétera également toutes les pâtisseries maison.
Temps de cuisson : 7 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Pommes dures – 1 kg.
- Sucre – 700 gr.
- Citron – 120 gr.
- Eau – 400 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez, selon les proportions de la recette et le volume de la pièce dont vous avez besoin, tous les ingrédients de la confiture. Lavez les pommes, retirez les trognons et coupez les fruits en cubes moyens. Lavez le citron avec un pinceau et coupez-le en mêmes cubes avec le zeste en enlevant les pépins. Stérilisez les bocaux et les couvercles en utilisant une méthode sèche.
Étape 2. Dans un récipient pour faire de la confiture, faites bouillir le sirop de sucre et d'eau propre en remuant constamment.
Étape 3. Mettez les pommes dans le sirop chaud, remuez et laissez reposer 30 minutes. Passé ce temps, portez la confiture à ébullition sur feu moyen, écumez la surface et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez infuser la confiture pendant 2 heures. Répétez à nouveau le processus de cuisson avec l'infusion.
Étape 4. Avant la troisième cuisson, ajoutez des tranches de citron à la confiture et faites cuire le tout pendant 20-30 minutes. Pendant ce temps, les morceaux de pomme deviendront transparents, ambrés et de la même couleur que le citron.
Étape 5. Placez la confiture de pommes au citron dans les bocaux préparés, fermez hermétiquement, placez sur les couvercles et laissez refroidir sous une serviette éponge. Transférez la confiture refroidie dans une pièce fraîche et sombre pour la conserver.
Étape 6. La confiture préparée en hiver vous ravira par son goût et complétera les pâtisseries avec du thé. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture de pommes à la cannelle
La combinaison de pommes et de cannelle est populaire dans tous les desserts aux pommes, et la confiture de pommes et de cannelle ne fait pas exception.Cette épice rend la confiture de pommes plus riche, plus aromatique et unique. Dans cette recette, coupez les pommes à confiture en petits morceaux pour qu'elles soient uniformément saturées de sirop et deviennent transparentes et ambrées. Versez la cannelle dans la confiture préparée et utilisez de la cannelle moulue.
Temps de cuisson : 13 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Pommes – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Cannelle moulue – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les pommes sélectionnées pour la confiture et essuyez-les avec une serviette.
Étape 2. Retirez ensuite le noyau et les pépins du fruit et coupez les pommes en petites tranches fines. Pour éviter que les tranches de pomme ne noircissent, transférez-les immédiatement dans de l'eau froide additionnée d'acide citrique sur la pointe d'un couteau.
Étape 3. Égouttez l'eau acidifiée des pommes et transférez-les dans un bol pour faire de la confiture. Ajoutez la quantité de sucre calculée selon les proportions de la recette aux pommes hachées et secouez un peu le bol pour répartir uniformément le sucre. Couvrez-le ensuite avec un couvercle et laissez reposer 12 heures ou toute la nuit pour que les pommes donnent suffisamment de leur jus.
Étape 4. Une fois le temps d'infusion écoulé, placez le bol avec les pommes sur feu doux, portez à ébullition et, en remuant doucement avec une cuillère en bois, faites cuire la confiture pendant 20 minutes dès le début de l'ébullition.
Étape 5. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez une demi-cuillère à café de cannelle moulue à la confiture et remuez. Pendant la cuisson, les tranches de pomme seront bien saturées de sirop et auront un aspect ambré, même si certains morceaux peuvent rester blancs.
Étape 6. Stérilisez au préalable les bocaux et les couvercles de la pièce en utilisant une méthode chaude (au four ou au micro-ondes).Versez la confiture de pommes chaude avec la cannelle dans des bocaux, fermez hermétiquement, laissez refroidir sous une serviette éponge et conservez dans une pièce sombre et fraîche.
Étape 7. Laissez un peu de ce délicieux dessert à déguster. Des préparations réussies et délicieuses.
Confiture de pommes épaisse pour l'hiver
Une option populaire pour préparer des pommes pour l'hiver est la confiture de pommes épaisse. L'épaisseur de la confiture est déterminée par une ébullition prolongée des pommes hachées, ce qui est parfois difficile à faire. Dans cette recette, on prépare une confiture épaisse au four, et en même temps le liquide s'évapore rapidement, ce qui déterminera l'épaisseur de la pièce. Nous hachons les pommes finement et n'enlevons pas les pelures, qui contiennent beaucoup de pectine, et il faut moins de sucre pour la confiture.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Pommes non pelées – 900 gr.
- Sucre – 250 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour la confiture, choisissez des pommes, de préférence mûres, afin qu'elles soient bien bouillies, et pour la cuisson, prenez un plat ou une plaque allant au four peu profond. Rincez les pommes sous l'eau courante et essuyez-les avec une serviette.
Étape 2. Ensuite, après avoir retiré les zones et les noyaux endommagés, coupez en fines tranches de 5 mm d'épaisseur maximum. Placez les pommes tranchées en couche uniforme dans un plateau et saupoudrez uniformément de la quantité de sucre spécifiée dans la recette.
Étape 3. Pour cette méthode de cuisson, le sucre est pris dans un rapport de 1:3 par rapport aux pommes, et le poids des pommes pelées est d'environ 750 g, il est donc conseillé de peser les ingrédients. Ne mélangez pas les pommes et le sucre.
Étape 4. Préchauffez le four à 250°C. Placer la plaque de pommes au four pendant 20 minutes. Pendant ce temps, le fruit doit donner son jus. Mélangez délicatement les pommes et le sucre avec une cuillère pour que tout le sucre soit saturé de jus.Remettez la plaque au four et réduisez le feu à 220 degrés. Cuire la confiture au four pendant 1 heure. Remuez la confiture avec une cuillère toutes les 10 minutes.
Étape 5. En fin de cuisson, le jus doit s'évaporer complètement de la barquette et les pommes doivent être recouvertes d'une fine couche de mousse, ce qui indique que la confiture est prête. Placez la confiture de pommes épaisse dans des bocaux stérilisés, fermez hermétiquement, laissez refroidir sous une couverture et transférez dans un lieu de stockage. Bon courage et délicieuses préparations !
Confiture de pommes aux prunes
La confiture de pommes aux prunes, en variante de l'assortiment de fruits, a un goût particulier, elle s'avère épaisse, car ces fruits sont riches en pectine et, grâce aux prunes, auront une belle couleur. Toutes les pommes ou prunes conviennent à la confiture. Le poids du fruit est déterminé sous sa forme purifiée et la proportion de sucre est prise 1:1. Pour que les fruits de la confiture se conservent en morceaux entiers, il faut les choisir avec une texture dense et les couper en morceaux plus gros.
Temps de cuisson : 2 heures.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Pommes – 500 gr.
- Prunes – 300 gr.
- Sucre – 800 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Rincez bien les pommes sélectionnées pour la confiture sous l'eau courante et séchez-les avec une serviette.
Étape 2. Retirez les tiges des prunes et rincez ces fruits à l'eau froide.
Étape 3. Épluchez les pommes propres des gousses, puis coupez-les en fines petites tranches.
Étape 4. Pesez les tranches de pomme, car le sucre est pris dans une proportion égale au poids des pommes. Placer les pommes dans une casserole pour faire de la confiture et couvrir de sucre.
Étape 5. Retirez les graines et la peau des prunes si elles sont dures. Pesez également les prunes pelées.
Étape 6. Transférez ensuite la masse de prunes dans la poêle avec les pommes et ajoutez du sucre en quantité égale au poids des prunes.Laissez les fruits avec le sucre pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'ils produisent suffisamment de jus. S'il n'y a pas beaucoup de jus, ajoutez de l'eau propre au fruit jusqu'au niveau de la masse.
Étape 7. Placez la casserole sur feu moyen, portez la confiture à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Retirez la mousse de la surface de la confiture avec une écumoire. Éteignez le feu et laissez la confiture sur une cuisinière chaude pendant 1 heure, sans la couvrir d'un couvercle, afin qu'une partie du liquide s'évapore. Répétez la cuisson pendant encore 5 minutes.
Étape 8. Vérifiez l'état de préparation de la confiture en la déposant sur une soucoupe. Placez la confiture de pommes et de prunes dans des petits pots stériles, fermez-la hermétiquement et, après refroidissement, déplacez-la vers un lieu de stockage. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture de pommes sèche
La confiture de pommes sèche est un délice de pomme semblable aux fruits confits et préparée en « cuisant » ce fruit avec du sucre au four, puis en le séchant au four ou à l'air pendant 2 à 4 jours. Cette confiture contient un peu de sucre et constituera un dessert sain aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Dans cette recette, pour un goût plus raffiné, ajoutez de la cannelle aux pommes et utilisez de la cassonade.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 10.
Ingrédients:
- Pommes – 1 kg.
- Cassonade – 250 gr.
- Cannelle moulue – 1 cuillère à soupe.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour la confiture sèche, choisissez des pommes aigres-douces de variétés tardives afin que les tranches conservent mieux leur forme. Lavez les pommes, séchez-les avec une serviette et coupez-les en 8 à 12 fines tranches égales à l'aide d'un couteau ou d'un ustensile de cuisine.
Étape 2. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier, y déposer les tranches de pomme et saupoudrer de sucre, ordinaire ou brun, mélangé à de la cannelle moulue et de l'acide citrique.Laissez un peu de sucre pour la deuxième pincée. Mélangez bien les pommes et le sucre et étalez-les sur la plaque à pâtisserie en une couche uniforme.
Étape 3. Préchauffez le four à 200 degrés et faites cuire les pommes pendant 25 minutes. Retirez ensuite la plaque à pâtisserie du four et laissez refroidir légèrement les pommes. Ils auront toujours une texture douce.
Étape 4. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier propre et utilisez une spatule pour y déposer les tranches de pomme cuites et saupoudrer du reste de sucre. Ensuite, les pommes doivent être séchées. Ils peuvent être laissés à l'extérieur pendant 2 à 4 jours, recouverts d'une serviette. Vous pouvez procéder autrement : séchez-le au four avec la porte entrouverte pendant 2-3 heures à 60-70 degrés, ou vous pouvez le sécher à l'aide d'un sèche-linge électrique. Transférez la confiture de pommes sèche finie dans une boîte et conservez-la à température ambiante. Bon appétit!
Confiture de pommes aux airelles
La confiture de pommes aux airelles se distingue des autres desserts similaires par son goût extraordinaire, sa couleur rubis vif et sa texture quelque peu gélatineuse. La confiture est préparée à l'automne, lorsqu'après les premières gelées les airelles perdent leur amertume, et des variétés de pommes tardives sont également choisies. La technologie est simple : des tranches de pommes sont infusées pendant 10 à 12 heures, des airelles y sont ajoutées et de la confiture est préparée.
Temps de cuisson : 13 heures.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 2,5 litres.
Ingrédients:
- Pommes sous leur forme pure – 2 kg.
- Airelles rouges – 600 gr.
- Sucre – 1,5 kg.
- Cannelle – 2 bâtons.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous lavons les pommes sélectionnées pour la confiture et les coupons en tranches égales à l'aide d'un couteau ou d'un gadget spécial pour couper les pommes.
Étape 2. Nous pesons les pommes tranchées et les transférons immédiatement dans un bol pour faire de la confiture.
Étape 3. Saupoudrez les pommes avec la quantité calculée de sucre et ajoutez-y deux bâtons de cannelle pour plus de saveur.Placez le bol avec les pommes sur feu doux, portez à ébullition en remuant constamment pour dissoudre le sucre, faites bouillir pendant 2-3 minutes, puis éteignez le feu. Laissez infuser les pommes dans le sirop de sucre pendant 12 heures ou toute la nuit.
Étape 4. Avant de commencer la cuisson de la confiture, triez et lavez bien les airelles.
Étape 5. Remettez le bol de confiture de pommes sur feu moyen, ajoutez les airelles propres aux pommes et laissez cuire 15 minutes dès le début de l'ébullition. Retirez la mousse de la surface. Cette cuisson courte préservera davantage les propriétés bénéfiques des pommes et des airelles.
Étape 6. Versez la confiture de pommes et d'airelles préparée dans des bocaux stériles, fermez-la hermétiquement avec des couvercles bouillis et, après refroidissement sous une couverture chaude, transférez-la dans un endroit où sont conservées les préparations maison. Bon appétit!
Confiture de ranetki maison
Petites, rondes et avec de longues tiges fines, les pommes Ranetka ont un goût acidulé, aigre-doux, que tout le monde n'aime pas, mais la confiture de ces pommes est merveilleuse. Nous préparons de la confiture de pommes entières selon la méthode de cuisson trois fois pendant 5 à 7 minutes avec des pauses d'infusion pendant 12 heures, ce qui rendra ce dessert transparent et épais, et les pommes resteront entières et denses.
Temps de cuisson : 1,5 jours.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Ranetki – 1 kg.
- Sucre – 5 cuillères à soupe.
- Eau – 1 litre + 2,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Avant de commencer la cuisson, rincez bien les Ranetki sous l'eau courante, retirez une partie des queues et piquez les fruits à la base des tiges à 8 endroits pour qu'ils soient mieux saturés de sirop.
Étape 2. Dans une casserole pour faire de la confiture, faire bouillir le sirop du volume de sucre indiqué dans la recette et de l'eau propre. Faites bouillir le sirop pendant 3-4 minutes.
Étape 3.Blanchir le Ranetki avant la cuisson. Pour ce faire, faites bouillir 2,5 litres d'eau dans une autre casserole, transférez-y les pommes préparées et après 3 minutes, égouttez l'eau chaude et remplissez le ranetki d'eau froide.
Étape 4. Placer les pommes dans le sirop chaud, couvrir d'une assiette plate avec un petit poids pour qu'elles ne flottent pas, et laisser infuser 10 heures ou toute une nuit dans le sirop.
Étape 5. Le lendemain matin, portez à ébullition le ranetki au sirop à feu moyen, retirez la mousse de la surface et faites cuire la confiture pendant 5 à 7 minutes. Éteignez le feu et laissez le ranetki pendant 12 heures. Répétez le processus de cuisson avec la même pause.
Étape 6. Faites cuire la confiture une troisième fois pendant encore 5 à 7 minutes. Le sirop sera assez clair et épais.
Étape 7. Versez la confiture chaude des pommes Ranetka dans des bocaux pré-stérilisés, fermez hermétiquement avec des couvercles bouillis, laissez refroidir à l'envers et sous un « manteau de fourrure ». Transférez la confiture complètement refroidie au sous-sol ou au garde-manger pour la conserver. Des préparations délicieuses et réussies !
Confiture Antonovka pour l'hiver
La confiture Antonovka pour l'hiver se distingue par l'arôme unique des pommes de cette variété. Antonovka a un goût croustillant, mais est facile à bouillir, elle est donc davantage utilisée pour faire de la confiture ou de la confiture. Si vous suivez quelques nuances : en choisissant les bonnes pommes et en les trempant dans une solution de bicarbonate de soude, vous pourrez en faire de la confiture, dans laquelle les tranches conserveront transparence et intégrité. Nous préparons la confiture selon la procédure standard : faire bouillir trois fois et infuser pendant 6 heures.
Temps de cuisson : 1 jour.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1,2 litre.
Ingrédients:
- Antonovka – 1 kg.
- Sucre – 1,2 kg.
- Sel de trempage – 1 c.
- Bicarbonate de soude – 2 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour la confiture, choisissez des pommes fortes et non mûres.Lavez-les bien et coupez-les d'abord en quartiers. Retirez ensuite les gousses et coupez l'Antonovka en fines tranches. Plongez immédiatement les pommes hachées dans de l'eau salée (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau), ce qui évitera que les tranches ne noircissent.
Étape 2. Rincez les tranches de pommes sous l'eau courante et placez-les dans un bol avec une solution de soude (2 cuillères à café pour 1 litre d'eau) pendant 5 minutes afin que les tranches de pomme dans la confiture ne bouillent pas.
Étape 3. Rincez ensuite à nouveau les tranches d'Antonovka à l'eau froide et transférez-les dans un bol pour faire de la confiture. Versez la quantité calculée de sucre dans l'Antonovka et secouez un peu le bol pour que le sucre soit réparti uniformément. Laissez l'Antonovka dans le sucre pendant 6 heures pour libérer son jus.
Étape 4. Passé ce délai, portez l'Antonovka à ébullition à feu moyen, retirez la mousse de la surface et éteignez le feu. Laissez infuser les pommes dans le sirop pendant 6 heures. Répétez le processus de cuisson avec une pause pour l'infusion deux fois de plus.
Étape 5. Portez la confiture à ébullition pour la troisième fois. Pendant le traitement thermique, les tranches d'Antonovka seront d'abord gonflées et semblables à des tranches d'orange, mais elles deviendront ensuite transparentes et fines. Vérifiez l'état de préparation de la confiture en la déposant sur une soucoupe.
Étape 6. Versez la confiture Antonovka préparée pour l'hiver dans des pots stériles, fermez-la hermétiquement et, après refroidissement complet, conservez-la dans une pièce sombre et fraîche.
Étape 7. Laissez un peu de confiture dans l'assiette et prélevez un échantillon.
Étape 8. Vous pouvez manger cette confiture comme dessert pour le thé et utiliser les tranches pour la pâtisserie maison. Des préparations délicieuses et réussies !