La confiture de cerises dénoyautées pour l'hiver est une recette plus complexe que la simple confection de confiture, car elle demande plus de temps pour préparer les baies, mais le dessert s'avère plus raffiné et esthétique. Les possibilités de cuisson sont nombreuses : de la cuisson classique à la cuisson « cinq minutes » avec ou sans levée. Cette confiture est souvent complétée par du chocolat, des épices et d'autres fruits, ce qui rend le dessert original.
- Confiture de cinq minutes de cerises dénoyautées
- Confiture épaisse de cerises dénoyautées à la gélatine
- Confiture de cerises à l'agar-agar
- Confiture épaisse de cerises au zhelfix
- Confiture de cerises dénoyautées à la pectine
- Comment faire de la confiture de cerises à la cannelle pour l'hiver ?
- Délicieuse confiture de cerises au chocolat pour l'hiver
- Confiture de cerises dénoyautées surgelée
Confiture de cinq minutes de cerises dénoyautées
La confiture de cinq minutes à base de cerises dénoyautées a un arôme et un goût particuliers. Il s'avère non seulement comme un bon dessert, mais aussi comme un complément et une décoration pour les pâtisseries faites maison. Dans cette recette, nous prenons une proportion de 2:1 de cerises et de sucre, ce qui donne un ragoût de cinq minutes avec un agréable goût aigre-doux, mais des options intermédiaires sont également autorisées.
- Cerise 1 kg dénoyautés
- Sucre en poudre 500 (grammes)
-
Comment faire de la confiture de cerises dénoyautées pour l'hiver ? Rincer les cerises sous l'eau froide courante et les laisser dans une passoire pour éliminer l'excès de liquide.
-
Utilisez n'importe quel appareil pour retirer les noyaux des cerises.Effectuez cette procédure immédiatement au-dessus du récipient pour faire de la confiture, en y versant un peu de sucre, car les cerises donnent beaucoup de jus. Saupoudrer les cerises préparées avec le reste du sucre, mélanger délicatement avec une cuillère en bois et laisser reposer 4 heures.
-
Passé ce temps, placez le bol avec les cerises dans le sirop de sucre sur feu moyen et portez à ébullition. Retirez toute la mousse de la surface. Faites cuire la confiture exactement 5 minutes dès le début de l'ébullition et à feu doux.
-
Pour la confiture, préparez à l'avance des pots et des couvercles stériles. Versez-y délicatement le mélange de cerises de cinq minutes et fermez immédiatement les bocaux hermétiquement. Placez-les ensuite sur les couvercles. Couvrir d'une couverture chaude et laisser refroidir complètement. La confiture est conservée dans un endroit sombre et frais. Bon courage et délicieuses préparations !
Confiture épaisse de cerises dénoyautées à la gélatine
La confiture de cerises, en tant que baie très juteuse, s'avère liquide, mais beaucoup préfèrent un dessert plus épais. Dans cette recette, nous préparons de la confiture de cerises avec de la gélatine. Nous choisissons pour cela des baies mûres et intactes, car leur traitement thermique est rapide. La texture gélatineuse de la confiture est conservée même à température ambiante.
Temps de cuisson : 5 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Cerises dénoyautées – 1 kg.
- Sucre – 700 gr.
- Gélatine – 30 gr.
- Eau – ½ cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement les ingrédients de la confiture selon les proportions de la recette. Les cerises sont lavées à l'eau froide et les tiges et les graines sont retirées à l'aide de n'importe quel équipement.
Étape 2. Les cerises préparées sont placées dans n'importe quel récipient, recouvertes de sucre, secouées un peu et laissées pendant 3-4 heures pour libérer leur jus.
Étape 3.Les pots pour la préparation sont lavés avec de la soude et stérilisés d'une manière qui vous convient. Faites bouillir les couvercles pendant au moins 2 minutes.
Étape 4. La gélatine est versée avec de l'eau froide propre et laissée gonfler.
Étape 5. Une fois le temps d'infusion écoulé, les cerises et le sirop sont versés dans un bol pour faire de la confiture et portés à ébullition à feu moyen.
Étape 6. La gélatine gonflée se dissout dans un bain-marie.
Étape 7. Retirez la mousse de la surface de la confiture bouillie. La confiture est cuite sous agitation constante pendant 5 minutes et à feu doux.
Étape 8. Ensuite, les plats contenant de la confiture sont retirés du feu. La gélatine dissoute est versée dans la confiture chaude et le tout est soigneusement mélangé jusqu'à ce que la gélatine soit uniformément répartie dans le sirop.
Étape 9. La confiture est versée dans des pots préparés.
Étape 10. Ensuite, les pots sont hermétiquement fermés avec des couvercles stériles et placés sur la table à l'envers. La confiture est recouverte d'une couverture chaude la nuit.
Étape 11. Après refroidissement, la confiture de cerises avec de la gélatine acquiert la consistance d'une gelée. Il peut être transporté vers n’importe quel lieu de stockage. Bon courage et délicieuses préparations !
Confiture de cerises à l'agar-agar
Pour les amateurs de confiture épaisse de cerises, dans cette recette nous la préparons avec un épaississant naturel - l'agar-agar. C'est beaucoup plus efficace que la gélatine, mais vous devez prendre en compte les indicateurs de force gélifiante, et ils sont compris entre 900 et 1 200. Choisissez de l'agar-agar d'un titre de 1200, qui réduira le temps de cuisson et préservera au maximum toutes les propriétés de cette baie.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Cerises dénoyautées – 1 kg.
- Sucre – 700 gr.
- Agar-agar – 1 c.
- Eau – 50 ml.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les cerises sont bien lavées à l'eau froide.Ensuite, l'os en est retiré de quelque manière que ce soit. Les cerises sont immédiatement placées dans un bol pour faire de la confiture.
Étape 2. La baie préparée est remplie de la quantité calculée de sucre et secouée un peu pour que le sucre soit réparti uniformément. Ensuite, les cerises et le sucre sont laissés 2 heures pour libérer le jus de cerise.
Étape 3. Passé ce délai, le bol avec les cerises au sirop est placé sur feu doux et, en remuant doucement, est porté jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et arrive à ébullition.
Étape 4. Retirez la mousse de la surface de la confiture bouillie. Faites bouillir les cerises pendant 20 minutes.
Étape 5. Dans une tasse à part, versez la quantité requise d'agar-agar avec de l'eau froide et laissez gonfler 20 minutes.
Étape 6. Après 20 minutes de cuisson des cerises, l'agar-agar est versé dans la confiture, le tout est soigneusement mélangé et la confiture est cuite encore 5 minutes, et sa texture ne change pas.
Étape 7. La confiture finie est versée dans des pots pré-stérilisés et hermétiquement fermés. Les pots de confiture sont recouverts d'une couverture sans les retourner et laissés jusqu'à refroidissement complet.
Étape 8. La confiture de cerises refroidie avec de l'agar-agar va acquérir une texture dense. Il se conserve bien dans n'importe quel endroit sombre. Bon courage et délicieuses préparations !
Confiture épaisse de cerises au zhelfix
Parmi les femmes au foyer, la popularité de l'utilisation de zhelfix pour faire de la confiture augmente. Cet épaississant naturel contient de la pectine naturelle, ce qui permet d'utiliser moins de sucre pour obtenir une confiture de cerises épaisse, de réduire le temps de cuisson (les baies ne sont pas infusées de sucre), et la couleur de la confiture reste vive, comme une baie fraîche. Il existe trois types de gélatine, les chiffres sur l'emballage indiquent la proportion de baies et de sucre, que vous pouvez choisir selon votre goût.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Cerises dénoyautées – 2 kg.
- Sucre – 2,3 kg.
- Zhelfix – 2 sachets.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les cerises sont bien lavées à l'eau froide. Ensuite, les tiges et les graines sont retirées à l'aide de n'importe quel appareil.
Étape 2. Les cerises préparées sont pesées. Dans un autre bol, mélangez deux sachets du gelfix sélectionné avec 4 cuillères à soupe de sucre.
Étape 3. Les cerises sont transférées dans un récipient pour faire de la confiture, recouvert d'un mélange de gelfix et de sucre et le tout est soigneusement mélangé. Ensuite, les plats avec les cerises sont placés sur feu moyen et portés à ébullition.
Étape 4. Le reste du sucre est versé dans les cerises bouillies et, sous agitation constante, le tout est amené jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et bout à nouveau. La mousse est retirée de la surface de la confiture. Cuire la confiture 3 minutes dès le début de l'ébullition et retirer du feu.
Étape 5. La confiture de cerises chaude avec zhelfix est versée dans des pots stériles et hermétiquement fermés. Les bocaux sont retournés sur leurs couvercles. Ensuite, ils sont recouverts d'une couverture et, après refroidissement complet, sont transférés dans un endroit sombre pour être stockés. Bon courage et délicieuses préparations !
Confiture de cerises dénoyautées à la pectine
La confiture de cerises épaisse, comme délicieux dessert ou garniture pour pâtisseries, est préparée avec divers épaississants. L’un d’eux peut être la pectine, qui est un agent gélifiant et un agent retenant l’humidité. Il y en a beaucoup dans certains fruits, mais presque pas dans les cerises. Pourquoi choisir la pectine plutôt que l’agar-agar ou la gélatine ? La réponse est simple : la pectine donne à la confiture sa texture visqueuse naturelle. La proportion de baies et de sucre est normale : 1:1 + un sachet de pectine.
Temps de cuisson : 4 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 1,5 l.
Ingrédients:
- Cerises dénoyautées – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Pectine – 1 sachet.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour la confiture, sélectionnez des baies mûres, intactes et de préférence de couleur foncée, ce qui rendra la confiture belle et riche en goût. Les cerises sont lavées à l'eau courante et les pépins sont retirés des baies à l'aide de n'importe quel appareil.
Étape 2. Les cerises préparées sont transférées dans un récipient pour faire de la confiture et recouvertes de la quantité calculée de sucre. La baie et le sucre sont laissés 3 heures pour former du jus de cerise.
Étape 3. Passé ce délai, les plats avec les cerises sont placés sur feu doux et, tout en remuant avec une cuillère en bois, la masse est portée jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et commence à bouillir.
Étape 4. Retirez la mousse de la surface de la confiture bouillie. Faire bouillir les cerises pendant 20 minutes puis laisser refroidir légèrement.
Étape 5. Dans un autre bol, mélangez un sachet de pectine avec une petite quantité de sucre. Ce mélange est versé dans la confiture légèrement refroidie et mélangé soigneusement.
Étape 6. Ensuite, la confiture à la pectine est recuite pendant encore 5 minutes, versée chaude dans des bocaux stériles et fermées hermétiquement. La confiture de cerises à la pectine se conserve uniquement dans un endroit froid. Bon courage et délicieuses préparations !
Comment faire de la confiture de cerises à la cannelle pour l'hiver ?
Bien que cela semble inhabituel, la confiture et la confiture de cerises ne font pas exception, « adorent » les épices : cannelle, anis étoilé et même poivre. Le tandem cerises et cannelle est considéré comme plus délicieux que la cannelle et la pomme. Faire de la confiture de cerises dénoyautées. Nous utilisons de la cannelle moulue, mais vous pouvez également l'utiliser en bâtonnets. Nous cuisinons la confiture en la faisant bouillir deux fois avec une pause de 3 heures, ce qui gardera les baies intactes.
Temps de cuisson : 7 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 2,5 litres.
Ingrédients:
- Cerise – 2 kg.
- Sucre – 1,8 kg.
- Cannelle – 5 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d’abord, préparez les cerises. Nous les trions en enlevant les fruits et les tiges endommagés. Ensuite, nous lavons les cerises sous l'eau courante et retirons les graines à l'aide d'un appareil qui vous convient.
Étape 2. Transférez les cerises préparées dans un bol pour faire de la confiture, ajoutez la quantité calculée de sucre, secouez un peu et laissez reposer 3 heures.
Étape 3. Pendant cette période, la baie donnera son jus.
Étape 4. Portez à ébullition le bol avec les cerises au sirop de sucre à feu moyen, retirez la mousse de la surface et faites cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes. Éteignez le feu et laissez la confiture pendant 3 heures.
Étape 5. Passé ce délai, recuisez la confiture à feu doux pendant 25 à 30 minutes dès le début de l'ébullition. Vers la fin de la cuisson, ajoutez la cannelle moulue à la confiture et mélangez le tout soigneusement.
Étape 6. Versez la confiture de cerises chaude avec la cannelle dans des bocaux pré-stérilisés, fermez hermétiquement et laissez refroidir à l'envers sous une couverture chaude. On laisse un petit dessert pour tester. Transférez la confiture refroidie dans un endroit frais et sombre pour la conserver. Bon courage et délicieuses préparations !
Délicieuse confiture de cerises au chocolat pour l'hiver
Une option savoureuse pour conserver les cerises pour l'hiver, avec la confiture de cette baie avec du sucre, de la confiture et de la confiture, peut être de la confiture de cerises au chocolat, ou en d'autres termes, « Cerise au chocolat ». La méthode de cuisson d'une telle confiture n'est pas unique, mais le chocolat donnera au dessert un goût riche et enrichira l'arôme. Pour la confiture, on prend des cerises rouges mûres, du chocolat noir à haute teneur en cacao et du sucre gélifiant.
Temps de cuisson : 5 heures.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 1,2 litre.
Ingrédients:
- Cerise – 1 kg.
- Sucre gélifiant – 600 gr.
- Chocolat noir – 100 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les baies de cerise sont triées et bien lavées à l'eau courante. Ensuite, les graines sont retirées des cerises à l'aide de n'importe quel appareil.
Étape 2. Les cerises préparées sont versées dans un récipient pour faire de la confiture, recouvertes de la quantité calculée de sucre gélifiant et laissées pendant 4 heures pour que la baie produise du jus. S'il n'y a pas de sucre, prenez du sucre ordinaire et ajoutez-y 1 à 2 sachets de zhelfix.
Étape 3. En 4 heures, les cerises sucrées donneront une quantité suffisante de jus.
Étape 4. Portez ensuite la confiture à ébullition sur feu moyen, retirez la mousse de sa surface et faites cuire les cerises à feu doux pendant 10 minutes.
Étape 5. Le chocolat noir est légèrement écrasé. Vers la fin de la cuisson, il est placé dans la confiture, agité jusqu'à dissolution complète et le feu est éteint.
Étape 6. La confiture finie est versée dans des pots pré-stérilisés.
Étape 7. Ensuite, les bocaux sont hermétiquement fermés avec des couvercles bouillis.
Étape 8. Couvrez la confiture dans les bocaux avec une serviette éponge et laissez-la refroidir à température ambiante.
Étape 9. Ensuite, « Cherry in Chocolate » est conservé dans un endroit sombre et frais. Bon courage et délicieuses préparations !
Confiture de cerises dénoyautées surgelée
La façon la plus correcte de préparer les baies, les fruits et les légumes pour l'hiver est de les congeler, ce qui préserve autant que possible leur goût et leurs propriétés bénéfiques. La cerise ne fait pas exception, car la confiture qui en est faite n'est pas de qualité inférieure à la confiture à base de baies fraîches. Cette confiture peut être préparée à tout moment de l'année et en quantité adéquate. Pour faire de la confiture, les cerises congelées sont partiellement décongelées puis dénoyautées, à moins que cela ne soit fait avant la congélation.
Temps de cuisson : 16 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1 litre.
Ingrédients:
- Cerises surgelées – 1 kg.
- Sucre – 900 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, mesurez les cerises et le sucre selon les proportions de la recette.
Étape 2. Les cerises congelées dans la quantité requise sont versées en une seule couche dans un bol séparé et laissées décongeler un peu pendant un moment.
Étape 3. Ensuite, les graines sont retirées des baies à l'aide de n'importe quel appareil.
Étape 4. Pendant ce temps, la baie décongelera complètement et donnera beaucoup de jus. Les os peuvent être utilisés pour la compote.
Étape 5. Le jus de cerise est versé dans un bol séparé.
Étape 6. Versez la quantité calculée de sucre dans une casserole pour faire de la confiture et ajoutez le jus de cerise.
Étape 7. Placez la casserole sur feu doux et, en remuant constamment, portez le jus jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et bout. Les cerises sont transférées dans le sirop bouillant et la confiture est cuite pendant 2-3 minutes dès le début de l'ébullition. Ensuite, le feu est éteint et la confiture est laissée infuser pendant 8 heures. Couvrir la casserole d'un morceau de gaze pour que l'humidité s'évapore.
Étape 8. Au bout de 8 heures, la confiture est recuite pendant 2-3 minutes et laissée à nouveau infuser pendant 8 heures. Passé ce délai, il n'est pas nécessaire de cuire la confiture, sinon le goût de cerise disparaîtra et le sirop deviendra foncé.
Étape 9. La confiture préparée à partir de cerises congelées est versée froide dans des bocaux secs et stériles, fermés par des couvercles et placés au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais. Des préparations délicieuses et réussies !