La confiture de fraises des bois est une préparation simple, très savoureuse et lumineuse pour l'hiver. Comparées aux fraises du jardin, les fraises des bois sont beaucoup plus aromatiques et saines, car elles accumulent une énorme quantité de vitamines. Et malgré le fait qu'elle soit un peu plus difficile à trouver, la confiture s'avère beaucoup plus riche et plus savoureuse.
- Confiture épaisse de fraises des bois aux baies entières
- Comment faire de la confiture de fraises des bois pendant cinq minutes pour l'hiver ?
- Confiture épaisse de fraises des bois à la gélatine
- Délicieuse confiture de fraises des bois aux tiges
- Une recette simple et délicieuse pour faire de la confiture de fraises dans une mijoteuse
Confiture épaisse de fraises des bois aux baies entières
La recette séduira ceux qui aiment la confiture de baies riche, épaisse, sucrée et aromatique.
- Fraise 500 gr. forêt
- Sucre en poudre 500 (grammes)
-
Comment faire de la confiture de fraises des bois pour l'hiver ? Triez les baies et rincez-les soigneusement sous l'eau courante. Cela doit être fait avant de cueillir les tiges, sinon les baies deviendront trop saturées d'eau et pourraient se transformer en bouillie.
-
Placez les fraises lavées sur une serviette et laissez sécher ou séchez avec une serviette en papier pour éliminer l'excès d'humidité.
-
Après avoir arraché les sépales, transférez les baies dans un petit bol ou une casserole en métal et recouvrez d'une couche uniforme de sucre. Vous pouvez ajouter les ingrédients en couches afin que le jus des baies soit libéré plus activement.Secouez ensuite légèrement le récipient pour que le sucre déborde entre les fruits.
-
Laissez les baies infuser pendant plusieurs heures. Minimum pour 2, mais idéalement pour 6 ou pour la nuit. Pendant ce temps, le maximum de jus sera libéré, le sucre se dissoudra et le liquide ressemblera davantage à du sirop.
-
Placer les baies infusées sur feu doux et porter progressivement à ébullition. Remuez doucement pour que rien ne brûle au fond et essayez de ne pas endommager les baies. Pour plus de commodité, vous pouvez faire bouillir la confiture en plusieurs parties dans une casserole plus petite et, de préférence, avec un fond et des parois épais. Après ébullition, faites cuire les baies pendant 6 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir complètement. Cela prend en moyenne 8 heures.
-
Une fois le temps imparti écoulé, portez à nouveau la confiture à ébullition à feu doux, laissez cuire 5 minutes et versez dans des bocaux pré-pasteurisés.
-
Fermez hermétiquement les couvercles des bocaux. Laissez les bocaux refroidir à température ambiante en les plaçant sur une serviette ou une couverture, de bas en haut. La confiture peut ensuite être conservée longtemps dans un endroit sombre et frais.
Bon appétit!
Comment faire de la confiture de fraises des bois pendant cinq minutes pour l'hiver ?
Le nom de cette méthode de cuisson de la confiture ne vient pas du fait que cinq minutes seulement sont consacrées à tout le temps de cuisson, mais du fait que c'est la durée de cuisson de la confiture après ébullition, et parfois en plusieurs fournées. Par conséquent, préparez-vous au fait que la préparation d'un tel délice peut prendre beaucoup de temps.
Temps de cuisson : 1 jour
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions – 2
Ingrédients:
- Fraises des bois – 600 gr.
- Sucre – 200 gr.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, commencez à stériliser les plats dans lesquels la confiture sera roulée à l'avenir.Il existe de nombreuses façons de le faire, par exemple au micro-ondes, au four, à la mijoteuse ou simplement en utilisant de l'eau bouillante. Choisissez l'option qui vous convient le mieux et laissez les bocaux jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement et sèchent.
2. Triez soigneusement les baies récoltées pour détecter les insectes, les débris ainsi que les fruits écrasés et pourris. Arrachez les tiges avec les sépales et rincez délicatement sous l'eau courante. Pour garantir l'intégrité des baies, vous pouvez remplir un bol d'eau et y laisser les baies flotter pendant plusieurs minutes, en remuant de temps en temps avec votre main. Retirez ensuite délicatement les fraises à l'aide d'une passoire et laissez égoutter l'excès d'eau.
3. Mesurez la quantité de sucre requise. Vous pouvez modifier sa quantité proportionnellement au nombre de baies, l'essentiel est de respecter le rapport 3:1. Versez les baies et le sucre dans une grande bassine ou une casserole en métal en couches et secouez légèrement pour que le sable se répande plus profondément entre les fruits.
4. Dans un bol à fond épais, faites chauffer les baies et le sucre à feu doux. Remuez constamment le contenu de la casserole pour éviter que quoi que ce soit ne brûle. Peu à peu, le jus commencera à s'échapper des fraises, qu'il faudra porter à ébullition. Après cela, faites cuire les baies pendant 5 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante. Répétez la procédure deux fois de plus.
5. Après la dernière ébullition, versez la confiture dans les bocaux, vissez bien les couvercles et placez-les sur un torchon, de bas en haut. Envelopper dans une couverture et laisser refroidir à température ambiante. Ensuite, ils peuvent être rangés dans un endroit sombre et frais et conservés longtemps.
Bon appétit!
Confiture épaisse de fraises des bois à la gélatine
L'ajout de gélatine à la confiture permet non seulement de l'épaissir mieux et plus rapidement pendant le processus de cuisson, mais permet également de transformer assez facilement la confiture en une excellente gelée de baies. Pour ce faire, transférez simplement la friandise du pot dans un bol et laissez-la au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Temps de cuisson : 1 jour
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions – 3
Ingrédients:
- Fraises des bois – 1 kg.
- Sucre – 600 gr.
- Gélatine – 4 c.
- Eau – 70 ml.
- Menthe - facultatif ;
Processus de cuisson :
1. Triez les fraises pour rechercher les baies gâtées, retirez les tiges et les sépales et rincez les baies sous l'eau courante. Placez-le sur une serviette et laissez-le sécher à l'air libre, ou séchez-le avec une serviette en papier pour éliminer l'excès d'humidité. Placez les fraises séchées dans un bol profond.
2. Ajoutez délicatement le sucre aux baies et remuez en prenant soin de ne pas endommager les fruits, ou secouez simplement le bol de fraises pour que le sucre soit uniformément réparti. Ajoutez des feuilles de menthe pré-lavées si vous le souhaitez.
3. Placez le bol de confiture sur feu doux et laissez mijoter en remuant constamment. Peu à peu, les baies commenceront à libérer du jus qu'il faudra porter à ébullition. Faites cuire la confiture pendant 10 minutes, puis retirez du feu et retirez les feuilles de menthe. Laisser refroidir une demi-heure.
4. Pasteurisez les bocaux de la manière qui vous convient le mieux, par exemple en utilisant de l'eau bouillante, un four, un micro-ondes ou une mijoteuse.
5. Versez la gélatine avec de l'eau, remuez et laissez gonfler. Pendant ce temps, remettez la confiture refroidie sur le feu, portez à ébullition, laissez cuire 10 minutes et laissez refroidir 30 minutes.
6. Après la troisième ébullition, incorporez la gélatine gonflée à la confiture refroidie.Versez le mélange obtenu dans des bocaux, fermez bien les couvercles, couvrez d'une couverture et laissez refroidir complètement. La confiture se conserve longtemps dans un endroit frais et sombre.
Bon appétit!
Délicieuse confiture de fraises des bois aux tiges
Je n’enlève pas les tiges de cette confiture dans un premier temps pour gagner du temps, car les baies sont petites et cela n’altère en rien le goût. De plus, sans la tige, les fruits conservent beaucoup moins bien leur intégrité lors de la cuisson.
Temps de cuisson : 1 à 2 jours
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions – 3
Ingrédients:
- Fraises des bois – 1 kg.
- Sucre – 600 gr.
- Acide citrique – 1-2 g.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies pour détecter les gros débris et les fruits pourris afin qu'ils ne gâchent pas le goût de la confiture. Remplissez un grand bol d'eau et versez-y les baies. Laissez-les pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps avec votre main pour éliminer la saleté et les débris. Mettez les baies lavées dans une passoire, placez-les sur une serviette et épongez le dessus pour éliminer l'excès d'humidité.
2. Versez les fraises et le sucre dans un bol profond en couches, en secouant périodiquement doucement le contenu du récipient pour que le sucre enveloppe le fruit.
3. Laissez les baies pendant au moins plusieurs heures, voire mieux, toute la nuit, afin qu'une quantité suffisante de jus soit libérée et que le sucre ait le temps de s'y dissoudre tout seul. Si vous n'avez pas une telle opportunité, deux heures suffiront également.
4. Placez une casserole à fond épais sur feu doux et portez la confiture à ébullition. Cuire 5 à 7 minutes en remuant constamment et en éliminant la mousse qui se forme à la surface. Retirez la casserole du feu, laissez les baies refroidir et infusez pendant 8 à 12 heures.Chauffez ensuite à nouveau à feu doux, portez à ébullition et versez l'acide citrique dilué dans l'eau.
5. Remuez doucement, attendez que la mousse disparaisse, retirez du feu et versez dans des bocaux pré-stérilisés. Vissez fermement les couvercles et placez-les à l'envers sur quelque chose de doux, comme une serviette ou une couverture. Une fois la confiture refroidie à température ambiante, elle peut être déplacée dans un endroit sombre et frais et conservée longtemps.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse pour faire de la confiture de fraises dans une mijoteuse
Un multicuiseur simplifiera grandement le processus de fabrication de la confiture et réduira le temps de cuisson global. Il est également idéal pour stériliser les plats dans lesquels des friandises seront roulées à l'avenir.
Temps de cuisson : 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 4
Ingrédients:
- Fraises des bois – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Pré-pasteurisez le récipient pour le sertissage. Pour ce faire, remplissez le bol du multicuiseur avec environ 500 millilitres d'eau et placez-y les couvercles. Placez une grille vapeur dessus et empilez les bocaux dessus. Essayez de laisser une petite distance entre eux pour que le couple ait un endroit où aller. Sur le panneau de commande, réglez le mode « Vapeur » sur 30 minutes et laissez l'appareil fonctionner avec le couvercle ouvert. À la fin du programme, placez soigneusement les bocaux chauds sur une serviette pour les sécher et les refroidir, retirez également les couvercles de l'eau bouillante et séchez-les également.
2. Pré-triez les baies pour éliminer l'excès de débris, d'insectes et de fruits pourris. Rincez délicatement les fraises sous l'eau courante, essuyez l'excès d'humidité et retirez les tiges et les sépales.
3.Versez les baies dans le bol du multicuiseur et ajoutez le sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 à 2 grammes d'acide citrique comme conservateur, la confiture se conservera alors plus longtemps et conservera sa saturation de couleur. Secouez légèrement le bol avec le contenu afin que les baies soient enrobées le plus possible de sucre.
4. Placez le bol dans le multicuiseur et activez le mode « Ragoût » pendant 1 heure. Une fois toutes les 15-20 minutes, il est recommandé d'ouvrir légèrement le couvercle du multicuiseur et de remuer la confiture pour que tout cuise uniformément et que rien ne brûle.
5. Versez la confiture finie dans des bocaux secs et refroidis, fermez bien les couvercles, enveloppez-les dans une couverture ou une serviette épaisse et laissez refroidir à température ambiante. Si les bocaux sont grands, il vaut mieux les retourner pendant ce temps. La confiture refroidie peut être déplacée dans un endroit sombre et frais et conservée longtemps.
Bon appétit!