Confiture de groseilles aux feuilles de cerisier royal (émeraude)

Confiture de groseilles aux feuilles de cerisier royal (émeraude)

Ce n'est pas un hasard si la confiture de groseille aux feuilles de cerisier reçoit les épithètes « royale » et « émeraude ». Il existe une version selon laquelle Catherine II, après avoir goûté cette délicatesse, aurait décerné au cuisinier une bague d'émeraude. Et l'aspect de la confiture s'apparente à celui des pierres précieuses : les groseilles à maquereau au sirop clair donnent une telle association. Il est préparé à partir de baies, de sucre, d'eau et de feuilles de cerisier, qui lui confèrent un arôme particulier.

Une recette simple de confiture royale de groseille aux feuilles de cerisier

Un point important dans la préparation de la confiture royale de groseille est la préparation des baies, à savoir en en retirant soigneusement les graines. La délicatesse est cuite en plusieurs lots et, à la fin, elle est fortement refroidie.

Confiture de groseilles aux feuilles de cerisier royal (émeraude)

Ingrédients
+2 (litres)
  • Groseille 1 (kilogrammes)
  • Sucre en poudre 1.5 (kilogrammes)
  • Eau 1.5 (lunettes)
  • feuilles de cerisier 20 (des choses)
Par portion
Calories : 205 kilocalories
Protéines : 0.3 g
Graisses : 0.1 g
Les glucides: 52 g
Pas
60 minutes.
  1. Comment préparer de la confiture de groseille royale (émeraude) aux feuilles de cerisier pour l'hiver ? Sélectionnez des baies entières qui ne présentent aucun signe de détérioration.Il est important qu’ils soient de couleur uniforme, sans taches brunes. Retirez les queues des deux côtés et lavez-les bien.
    Comment préparer de la confiture de groseille royale (émeraude) aux feuilles de cerisier pour l'hiver ? Sélectionnez des baies entières qui ne présentent aucun signe de détérioration.Il est important qu’ils soient de couleur uniforme, sans taches brunes. Retirez les queues des deux côtés et lavez-les bien.
  2. Faites une coupe nette sur chaque baie avec un couteau bien aiguisé et retirez les graines par le trou obtenu. C'est plus facile à faire avec un objet fin comme un trombone, une épingle, etc. Après avoir retiré la masse interne, rincez les baies à l'eau et laissez égoutter les gouttes.
    Faites une coupe nette sur chaque baie avec un couteau bien aiguisé et retirez les graines par le trou obtenu. C'est plus facile à faire avec un objet fin comme un trombone, une épingle, etc. Après avoir retiré la masse interne, rincez les baies à l'eau et laissez égoutter les gouttes.
  3. Préparez des plats pour faire tremper les baies et les feuilles de cerisier. Lavez les feuilles et placez-les en couches de groseilles dans des récipients. Remplissez le tout d'eau froide et laissez reposer environ 5 à 6 heures.
    Préparez des plats pour faire tremper les baies et les feuilles de cerisier. Lavez les feuilles et placez-les en couches de groseilles dans des récipients. Remplissez le tout d'eau froide et laissez reposer environ 5 à 6 heures.
  4. Ensuite, retirez les feuilles de cerisier dans un bol séparé, placez les baies dans une passoire et laissez l'eau s'écouler.
    Ensuite, retirez les feuilles de cerisier dans un bol séparé, placez les baies dans une passoire et laissez l'eau s'écouler.
  5. Faites bouillir le sirop d'eau et de sucre jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous, puis versez-y les groseilles à maquereau. Remuez délicatement avec une cuillère ou une spatule pour que les baies soient enrobées de sirop. Laisser tremper 3 à 4 heures. Faites ensuite bouillir les baies dans le sirop pendant 5 à 7 minutes après l'ébullition, retirez du feu et laissez reposer 5 heures. Répétez la même séquence d'actions une ou deux fois de plus, comme vous le souhaitez.
    Faites bouillir le sirop d'eau et de sucre jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous, puis versez-y les groseilles à maquereau. Remuez délicatement avec une cuillère ou une spatule pour que les baies soient enrobées de sirop. Laisser tremper 3 à 4 heures. Faites ensuite bouillir les baies dans le sirop pendant 5 à 7 minutes après l'ébullition, retirez du feu et laissez reposer 5 heures. Répétez la même séquence d'actions une ou deux fois de plus, comme vous le souhaitez.
  6. En fin de cuisson, transférez immédiatement le récipient contenant la confiture dans un grand bol rempli d'eau froide. Cela permettra à la confiture de refroidir et d'épaissir rapidement. Placez les friandises dans des bocaux propres et fermez hermétiquement.
    En fin de cuisson, transférez immédiatement le récipient contenant la confiture dans un grand bol rempli d'eau froide. Cela permettra à la confiture de refroidir et d'épaissir rapidement. Placez les friandises dans des bocaux propres et fermez hermétiquement.

Bon appétit!

Confiture royale de groseilles aux feuilles de cerisier

Le principal secret d'une délicieuse confiture selon cette recette réside dans la technologie de cuisson. Une cuisson courte en plusieurs lots avec des intervalles pour un refroidissement complet donne une confiture épaisse aux baies denses et transparentes.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau (de préférence légèrement vertes) – 1 kg.
  • Sucre – 1,5 kg.
  • Eau – 300 g.
  • Feuilles de cerisier – 20-30 pcs.
  • Anis étoilé, vanille - facultatif.

Processus de cuisson :

1.Lavez les feuilles de cerisier, ajoutez 300 ml d'eau et mettez le feu. Quand il bout, gardez-le sur le feu pendant quelques minutes et retirez-le du feu. Laisser refroidir à température ambiante et infuser. Après avoir retiré les feuilles, mettez-les dans un bol séparé et mettez le bouillon au réfrigérateur.

2. Retirez les tiges du dessus des groseilles, lavez-les, puis retirez les graines de l'intérieur en utilisant une méthode pratique. Cela peut être fait avec un outil spécial pour retirer les graines des fruits ou avec un couteau fin ; d'autres options conviennent également. Les graines ne doivent pas être jetées, vous pouvez les ajouter à la confiture d'autres baies ou fruits.

3. Après avoir nettoyé la masse interne des baies, mélangez-les avec du bouillon de cerises, placez les feuilles dessus et laissez reposer 4 à 5 heures dans un endroit frais.

4. Après le temps imparti, versez le bouillon de baies dans un récipient où la confiture sera ensuite préparée. Ajoutez-y du sucre, remuez et portez à ébullition, laissez cuire quelques minutes.

5. Versez les groseilles dans le sirop, mélangez délicatement et laissez cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes. Il s'agit de la première cuisson, suivie d'un refroidissement de la confiture pendant 6 heures. Vous devez répéter ces deux étapes encore deux fois.

6. À la dernière étape de la cuisson, ajoutez des substances aromatiques à la masse - anis étoilé et cannelle. Vous pouvez en choisir une seule ou ignorer complètement les saveurs. Laissez ensuite refroidir la confiture et versez-la dans des bocaux propres. Couvrir hermétiquement et conserver dans un endroit frais.

Bon appétit!

Confiture de groseille rouge émeraude aux feuilles de cerisier

La confiture selon cette recette a une couleur rose délicate et un arôme inhabituel. En fin de cuisson, on y ajoute du citron, ce qui ajoute une acidité rafraîchissante.

Ingrédients:

  • Groseilles rouges – 1 kg.
  • Sucre – 1 kg.
  • Feuilles de cerisier – 100 g.
  • Eau – 200 ml.
  • Citron – ½ pièce.

Processus de cuisson :

1. Pour faire de la confiture, les groseilles nécessitent un traitement spécifique. Outre le fait qu'il faut la laver et la retirer des queues, chaque baie doit être piquée à plusieurs endroits avec une aiguille épaisse. Cette manipulation permettra au sirop de pénétrer à l'intérieur des baies et de les rendre transparentes.

2. Lavez très bien les feuilles de cerisier à l'eau, puis transférez-les dans un bol propre et ajoutez 200 ml d'eau. Faites bouillir les feuilles pendant 15 minutes. Ensuite, vous pouvez les sortir et utiliser le bouillon comme base pour le sirop. Ou vous pouvez laisser les feuilles et faire de la confiture avec.

3. Versez le sucre dans le bouillon et, en remuant les grains, portez le sirop à ébullition.

4. Placez les groseilles préparées dans le sirop chaud, remuez le mélange et laissez cuire 10 à 15 minutes. Vous devez surveiller la puissance du feu pour que la confiture ne brûle pas.

5. Refroidissez les baies bouillies autant que possible, cela prend généralement environ 6 heures. Répétez ensuite la cuisson de 10 minutes, laissez refroidir à nouveau et faites bouillir une troisième fois. Il est important que les groseilles gagnent en transparence.

6. 5 minutes avant de retirer du feu, ajoutez des tranches de citron ou du jus pressé à la confiture. Placez le récipient contenant de la confiture chaude dans une bassine ou une baignoire remplie d'eau froide, remuez le mélange pendant plusieurs minutes pour que la confiture refroidisse et épaississe. Emballez ensuite dans des bocaux et fermez hermétiquement.

Bon appétit!

Délicieuse confiture de groseille verte aux feuilles de cerisier

Dans cette recette, la vodka est utilisée avec un ensemble standard d'ingrédients et les baies doivent être consommées non mûres. Il permet de révéler davantage l'arôme de la confiture, ainsi que de conserver les baies entières et denses. Mais si vous êtes catégoriquement contre l'alcool, même en petites portions, vous pouvez vous passer de vodka, la confiture s'avérera toujours délicieuse.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 1 kg.
  • Sucre – 1 kg.
  • Vodka – 50 ml.
  • Eau – 200 ml.
  • Feuilles de cerisier – 100 g.
  • Acide citrique – 1 c.
  • Vanille – 0,5 c. (facultatif).

Processus de cuisson :

1. Préparez les groseilles à maquereau pour un traitement thermique ultérieur : arrachez les tiges et les tiges, lavez les baies et retirez le noyau avec les graines. Pour ce faire, vous pouvez couper les baies en deux ou y faire des coupes.

2. Versez de l'eau froide sur les coques denses des baies et laissez tremper pendant environ 5 à 6 heures. Une fois le temps requis écoulé, égouttez chaque goutte d'eau.

3. Lavez soigneusement les feuilles de cerisier. Il est préférable de laver chaque feuille pour ne laisser aucun débris. Mettez ensuite les feuilles dans une casserole, ajoutez environ un verre d'eau et mettez sur le feu. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu et ajoutez de l'acide citrique. Faites bouillir les feuilles pendant 5 à 7 minutes et après avoir éteint le feu, retirez-les de l'eau.

4. Mélangez la décoction de feuilles de cerisier avec le sucre et faites du sirop à partir de ces ingrédients. Pour ce faire, mélangez le sucre dans l'eau de cerise et laissez bouillir le mélange.

5. Versez les groseilles à maquereau dans le sirop et laissez la confiture sur le feu pendant 10 à 15 minutes.

6. L'étape suivante consiste à « reposer » les baies bouillies dans du sirop pendant 5 à 6 heures. Les baies refroidiront à température ambiante, après quoi elles devront être remises sur le feu et bouillies à nouveau pendant environ 15 minutes. Répétez l’étape « repos » pendant la même durée que la première fois. Et faites cuire à nouveau 10 minutes.

7. En fin de cuisson, ajoutez la vodka et la vanilline à la confiture, remuez rapidement et retirez l'infusion du feu. Placez la friandise à la groseille dans des bocaux propres, fermez hermétiquement et conservez.

Bon appétit!

Une façon simple de faire de la confiture de groseille dans une mijoteuse

Vous pouvez préparer de la confiture de groseille dans une mijoteuse en deux heures.Comme il s'avère liquide, il est nécessaire d'utiliser un épaississant, par exemple de l'agar-agar.

Ingrédients:

  • Groseilles à maquereau – 800 g.
  • Sucre – 1 kg.
  • Eau – 200 ml.
  • Agar-agar – 25 g.
  • Feuilles de cerisier – 100 g.

Processus de cuisson :

1. Traitez les groseilles à maquereau de la manière standard : lavez, coupez les bords du dessus. Ensuite, vous devez faire des piqûres dans les baies avec une aiguille épaisse à plusieurs endroits. Après toutes les manipulations, placez les groseilles dans le bol du multicuiseur.

2. Après avoir soigneusement lavé les feuilles de cerisier, versez 200 ml d'eau et faites cuire dans une casserole pendant 5 minutes après ébullition à feu doux. Laissez refroidir l'eau contenant les feuilles, après quoi les légumes verts peuvent être jetés.

3. Ajoutez une décoction de feuilles de cerisier et de sucre aux baies, remuez le mélange avec une spatule, fermez le couvercle du multicuiseur et réglez-le en mode « confiture » pendant 2 heures. S’il n’y en a pas, sélectionnez le mode « quenching ». La température de cuisson dépend des caractéristiques de l'appareil. Il est recommandé de s'en tenir à 90-110 degrés.

4. Préparez les bocaux en les stérilisant comme à votre habitude.

5. Lorsque le multicuiseur signale la fin du processus de cuisson, ouvrez le couvercle et remuez l'infusion. Cela deviendra liquide. Pour l'épaissir, vous devez dissoudre une cuillerée d'agar-agar dans deux cuillères à soupe d'eau et la verser dans la confiture, attendre quelques minutes et l'éteindre. La pectine ou la gélatine conviennent également comme épaississant ou, dans les cas extrêmes, comme amidon.

6. Refroidissez la friandise à la groseille, remplissez-en les bocaux et, en fermant les couvercles, rangez-la pour la conserver.

Bon appétit!

( 30 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert