La confiture de groseille au citron pour l'hiver est un excellent délice qui possède des propriétés curatives. Nos recettes simples avec des photos étape par étape vous aideront à préparer ce dessert le plus rapidement et le plus facilement possible.
- Confiture royale de groseilles au citron pour l'hiver
- Confiture de groseille, citron et orange sans cuisson
- Une recette simple et délicieuse de confiture de groseilles rouges au citron
- Confiture de groseille verte au citron et à l'orange
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de groseille au citron et à la menthe
- Délicieuse confiture de groseilles au citron et aux noix
Confiture royale de groseilles au citron pour l'hiver
Le moyen le plus simple de conserver tous les bienfaits des groseilles à maquereau est d'en faire une belle confiture royale transparente. Grâce au citron qu'elle contient, la confiture est riche en huiles essentielles et en vitamine C, qui ont un effet bénéfique sur le système immunitaire humain.
Choisissez la variété de groseille. Vous pouvez utiliser des variétés vertes et rouges. Les baies peuvent être mûres ou non. Cela affectera quelque peu le changement du goût de la confiture, mais les deux options seront savoureuses à leur manière.
- Groseille 3 kg (mûr)
- Sucre en poudre 3.5 (kilogrammes)
- Citron 1 ou 2 pièces. (selon la taille)
-
Comment faire de la confiture de groseille au citron pour l'hiver ? Triez soigneusement les baies puis rincez-les abondamment à l'eau. Après les procédures d'eau, les baies doivent être traitées. Pour ce faire, utilisez des ciseaux et coupez toutes les queues et tiges. Oui, c'est un processus plutôt fastidieux et lent, ce serait donc bien si quelqu'un pouvait vous aider.
-
Lavez bien le citron (vous pouvez même utiliser du savon, car nous utiliserons également le zeste) et coupez-le en 4 parties. Inspectez soigneusement chaque partie à la recherche de graines et s'il y en a, retirez-les toutes.
-
Passez maintenant les groseilles préparées et le citron coupé dans un hachoir à viande. En conséquence, vous obtiendrez une masse de fruits et de baies très aromatiques. Mettez la purée de fruits dans une casserole et saupoudrez généreusement le contenu de sucre. La quantité de sucre peut être ajustée à votre guise, n'oubliez pas qu'elle ne doit pas être inférieure à 1:1 (de préférence 1:1,5). Placez la casserole sur feu moyen et, en remuant constamment, portez la confiture à ébullition. Lorsque la confiture bout, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter le contenu de la casserole pendant 10 à 15 minutes. Éteignez le feu et laissez la confiture refroidir pendant 1 à 1,5 heures. Répétez ensuite toutes les manipulations : porter à ébullition, faire bouillir 15 minutes, éteindre le feu.
-
Pendant que la confiture cuit, vous devez préparer le récipient. Pour ce faire, les bocaux sont lavés à l'eau chaude (de préférence additionnée de soude), puis stérilisés soit à la vapeur, soit au four, soit au micro-ondes.
-
Versez la confiture bouillante dans des bocaux secs et stérilisés et fermez-les immédiatement avec des couvercles. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir en les recouvrant d'une couverture chaude. Il est préférable de conserver la confiture du Tsar dans un endroit frais et sombre.
Bon appétit!
Confiture de groseille, citron et orange sans cuisson
Une merveilleuse confiture de vitamines remplira votre maison de l'arôme de l'été. La confiture réalisée sans cuisson conserve toutes les substances bénéfiques et vitamines. Cette gourmandise vous apportera un excellent soutien lors des périodes d'exacerbation du rhume, et vous aidera également à récupérer plus rapidement d'un rhume.
Ingrédients:
- Citron – 1 pièce.
- Oranges – 2 pièces.
- Groseilles à maquereau – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1,2 kg
Processus de cuisson :
1. Les baies mûres et juteuses, groseilles rouges et vertes, sont parfaites pour préparer cette confiture. Triez-les et rincez-les, puis coupez les tiges et les tiges des baies à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou de ciseaux à ongles. Broyer les baies à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur plongeant.
2. Lavez les oranges et le citron avec du savon (car une partie du zeste servira à faire de la confiture). Épluchez les oranges et coupez-les en 4 à 8 morceaux. Coupez également le citron en deux, épluchez une moitié et laissez l'autre moitié avec la peau. Retirez toutes les graines des citrons et des oranges. Transformez les agrumes, comme les groseilles à maquereau, en purée. Mélanger les baies et la purée de fruits.
3. Versez 1,2 kilogramme de sucre semoule dans la future confiture. Remuez bien pour que le jus de baies dissolve le sucre cristallisé. Le sucre se dissoudra complètement en 5 à 6 heures, alors laissez la confiture à température ambiante et vaquez à vos occupations.
4. Pendant que la confiture infuse, vous pouvez d'ailleurs commencer à stériliser les pots. Il est préférable d'utiliser des bocaux d'un volume de 0,5 litre, car la confiture n'a pas besoin d'être cuite et pour qu'elle n'ait pas le temps de se gâter, mais se mange plus rapidement. Et il est plus pratique de conserver les petits pots au réfrigérateur.
5.Placez la confiture finie dans des bocaux propres et fermez les couvercles. Cette confiture doit être conservée au réfrigérateur.
Profitez de votre thé !
Une recette simple et délicieuse de confiture de groseilles rouges au citron
Un merveilleux dessert pour le thé, qui a un arôme indescriptible et un goût exquis. La confiture de groseille et de citron saturera votre corps de beaucoup de vitamine C, si nécessaire pendant la saison froide et grise. Laissez le soleil d'été entrer dans votre cuisine !
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau (rouges) – 2 kg
- Citron – 2 pièces.
- Sucre cristallisé – 2 kg
Processus de cuisson :
1. Rincez les citrons à l'eau courante. Lavez-les soigneusement car nous les utiliserons directement avec le zeste dans cette recette (vous pouvez réduire la quantité de zeste de citron selon votre goût). Essuyez les citrons et coupez-les en fines rondelles, en retirant toutes les graines au fur et à mesure.
2. Les groseilles à maquereau doivent être mûres et sucrées. Triez les baies et rincez-les dans un bol avec beaucoup d'eau (vous pouvez également les rincer à travers une passoire). Séchez ensuite un peu les groseilles et coupez toutes les queues et tiges. Oui, c'est une tâche plutôt fastidieuse, mais on ne peut pas s'en passer. Vous pouvez couper avec des ciseaux ou un couteau.
3. Vous devez maintenant transformer les groseilles et le citron en purée. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un hachoir à viande ou un mixeur. Maintenant, vous devez ajouter 2 kilogrammes de sucre à la purée de fruits et bien mélanger. Il faudra un certain temps pour que le sucre se dissolve complètement. Il est préférable de laisser la confiture à température ambiante pendant 6 à 8 heures.
4. Pendant que le sucre se dissout, lavez les petits pots dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude. Après cela, maintenez les bocaux à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Versez la confiture finie dans des bocaux propres et fermez avec des couvercles en nylon.Une telle confiture, préparée sans cuisson, doit être conservée exclusivement au réfrigérateur.
Bon appétit et restez en bonne santé !
Confiture de groseille verte au citron et à l'orange
Cette confiture est une aubaine pour ceux qui aiment les agrumes. Le goût inhabituel et acidulé de la confiture à l'arôme époustouflant ne laissera personne indifférent. En plus d'être une confiture très savoureuse, elle est également très saine, grâce à la présence importante d'une vitamine aussi importante dans la lutte contre le rhume que la vitamine C !
Ingrédients:
- Groseilles vertes mûres – 1 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
- Orange – 1 pièce.
- Citron – 1 pièce.
Processus de cuisson :
1. Vous devez d’abord trier les groseilles à maquereau. Les baies doivent être charnues, mûres et sucrées. Placez-les dans une grande casserole et remplissez-la jusqu'au sommet avec de l'eau. Remuez un peu les baies avec votre main et vous verrez tous les débris remonter à la surface. Égouttez l'eau et recommencez. Ensuite, vous pouvez rincer les baies dans une passoire sous l'eau froide.
2. Lavez l'orange avec du savon, car nous l'utiliserons dans notre confiture directement avec la peau. Coupez-le en 4 à 6 morceaux et retirez tous les os.
3. Rincez le citron à l'eau froide et épluchez-le. Vous n’êtes pas obligé de jeter la peau, mais râpez-la et séchez-la. Cette préparation pourra être utilisée à l’avenir lors de la préparation de cocottes et de tartes. Coupez également le citron pelé en 4 parties. N'oubliez pas de retirer toutes les graines.
4. À ce moment-là, les groseilles auront le temps de sécher et il sera désormais possible de couper toutes les queues et tiges des groseilles. À notre avis, le moyen le plus pratique de procéder consiste à utiliser des ciseaux à ongles.
5. Lorsque toutes les groseilles sont préparées, vous pouvez commencer à hacher les ingrédients.Le moyen le plus rapide serait de passer l'orange, le citron et les groseilles dans un hachoir à viande. Un mixeur fera également parfaitement l'affaire, mais dans ce cas, l'orange et le citron devront être coupés en morceaux plus petits.
6. Saupoudrez la purée de fruits et de baies obtenue avec du sucre cristallisé et mélangez bien. Versez la purée dans une casserole et mettez le feu. Lorsque la purée bout (n'oubliez pas de la remuer constamment pour que rien ne brûle), baissez le feu, écumez la mousse obtenue et laissez mijoter la confiture à feu doux pendant une demi-heure.
7. Pendant que la confiture cuit, préparez-lui des pots de 500 millilitres maximum. Rincez-les bien et stérilisez-les de la manière habituelle.
8. Éteignez le feu et versez immédiatement et délicatement la confiture dans les bocaux. Fermez les bocaux avec des couvercles et laissez-les refroidir à l'envers. N'oubliez pas que les bocaux chauds doivent être recouverts d'une couverture chaude. C'est un point important dans le processus de conservation.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire de la confiture de groseille au citron et à la menthe
Essayez ce dessert original et rafraîchissant. Une douce combinaison de groseilles sucrées, de citron aigre et de menthe acidulée laisse un arrière-goût incroyable.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1,8 kg
- Sucre cristallisé – 1,8 kg
- Menthe – 6 brins
- Citron – 1 pièce.
- Sucre gélifiant – 40 g
Processus de cuisson :
1. Inspectez soigneusement les groseilles à maquereau pour détecter les baies gâtées. Placez les groseilles à maquereau dans un grand bol et remplissez-les d'eau jusqu'en haut. Rincez les baies, égouttez l'eau et recommencez. Transférez ensuite les groseilles dans une passoire et rincez à l'eau froide. Placez les baies sur une surface plane pour sécher un peu les groseilles.
2.À l'aide d'un couteau bien aiguisé, soigneusement, afin de ne pas endommager la coque de la baie, coupez les queues. Certains conseillent de ne pas le faire avec un couteau, mais avec des ciseaux à ongles. Essayez les deux options et choisissez celle qui vous convient le mieux.
3. Mixez les groseilles en petites portions dans un mixeur (si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser un hachoir à viande). Lorsque toutes les groseilles sont réduites en purée, transférez-les dans une grande casserole.
4. Lavez le citron avec du savon et coupez-le en 4 parties. Retirez toutes les graines et coupez les quartiers ainsi que la peau en petits morceaux mesurant environ 5 sur 5 millimètres. Ajoutez des tranches de citron aux groseilles à maquereau.
5. Rincez les brins de menthe à l'eau et séchez-les. Arrachez les feuilles de la tige et ajoutez-les à la confiture. Saupoudrer les fruits de sucre. A la toute fin, ajoutez 40 grammes de sucre gélifiant et remuez.
6. Placez la casserole avec la confiture sur le feu et attendez que la confiture bout. Pendant le processus, remuez périodiquement la confiture et écumez toute mousse qui se forme. Une fois la confiture bouillie, réduisez le feu et laissez mijoter les fruits dans le sirop pendant 5 à 7 minutes. Éteindre la cuisinière.
7. Retirez délicatement les feuilles de menthe et jetez-les.
8. Rincez les bocaux avec du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude, puis conservez-les au bain-marie. Disposez la confiture chaude dans des bocaux secs et fermez immédiatement. Il faudra environ une journée pour que la confiture au citron et à la menthe refroidisse à l'envers (à condition de recouvrir les pots d'une couverture).
Profitez de votre thé !
Délicieuse confiture de groseilles au citron et aux noix
Une confiture très insolite et savoureuse qui surprendra sans aucun doute vos convives. Sa préparation ne prend pas beaucoup de temps, mais quel résultat !
Ingrédients:
- Citron – 1 pièce.
- Groseilles à maquereau – 0,5 kg
- Sucre cristallisé – 0,5 kg
- Noix (noyaux) – 0,2 kg
Processus de cuisson :
1.Lavez soigneusement le citron (de préférence avec du savon). La peau devra être râpée sur une râpe fine et la pulpe devra être dénoyautée et coupée en petits morceaux.
2. Le point fort de cette recette est la noix. C'est ce que nous allons faire maintenant. Les noix doivent être hachées. Il existe plusieurs options pour procéder : couper avec un couteau, râper, broyer dans un mixeur ou un hachoir à viande, piler dans un mortier. Choisissez l'option qui vous est la plus familière.
3. Vous devez maintenant laver les groseilles à maquereau et effectuer peut-être le travail le plus laborieux : couper les queues et les tiges de toutes les baies.
4. Passez les tranches d'orange, les noix et les groseilles à maquereau dans un hachoir à viande. Vous obtiendrez une merveilleuse purée de fruits et de noix aromatiques. Versez-le dans une casserole, ajoutez 500 grammes de sucre semoule et mettez le feu. Portez la confiture à ébullition en remuant constamment. Pendant le processus, écumez constamment la mousse. Lorsque la confiture bout, faites-la bouillir pendant 2-3 minutes et retirez la casserole du feu.
5. Il est préférable d'utiliser des pots d'un demi-litre. Ils doivent d'abord être lavés et stérilisés. Versez la confiture bouillante dans des bocaux secs et fermez avec des couvercles. Retournez-le en n'oubliant pas de l'envelopper dans une couverture et laissez-le refroidir pendant 24 heures. Une confiture savoureuse et saine est prête.
Profitez de votre thé !