La confiture de groseille à l'orange pour l'hiver est une préparation très savoureuse et simple. Aujourd'hui, nous vous proposons de préparer cette gourmandise, et nos 8 délicieuses recettes avec photos vous aideront étape par étape. Nous avons essayé de rassembler les recettes les plus délicieuses et les plus intéressantes pour diversifier au maximum votre menu.
- Confiture de groseilles et d'oranges bouillies pour l'hiver
- Confiture royale de groseille à l'orange sans cuisson
- Délicieuse confiture de groseille au hachoir à viande avec orange
- Confiture de groseille au citron et à l'orange
- Confiture de groseille à l'orange et aux noix pour l'hiver
- Une recette simple et délicieuse au kiwi et à l'orange
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de groseille à l'orange et à la banane
- Comment faire de la confiture de groseilles et d'oranges dans une mijoteuse pour l'hiver ?
Confiture de groseilles et d'oranges bouillies pour l'hiver
Une confiture très insolite, savoureuse et incroyablement aromatique à base de groseilles et d'oranges. Personne ne peut résister à une telle délicatesse, surtout les enfants. Cette confiture est riche en vitamine C - exactement ce dont vous avez besoin pendant la saison froide et froide.
- Orange 1 (des choses)
- Groseille 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1 (kilogrammes)
-
Comment faire de la confiture de groseille et d'orange pour l'hiver ? Vous devez d’abord préparer tous les ingrédients.Pour ce faire, rincez les baies dans une quantité d'eau suffisante, puis, à l'aide de ciseaux à ongles, retirez les queues et les tiges. Il s'agit d'un processus plutôt laborieux qui prendra un certain temps.
-
L'orange doit également être soigneusement lavée puis coupée en 4 parties. Retirez les graines, le cas échéant. Attention, il n’est pas nécessaire de peler les oranges.
-
À l'aide d'un hachoir à viande, broyez les oranges (avec la peau) et les groseilles à maquereau dans une casserole. Ajoutez 1 kilogramme de sucre et placez la casserole sur le feu. Vous ne pourrez pas quitter le feu longtemps car vous devrez constamment remuer la confiture pour qu'elle ne brûle pas. L'arôme sera incroyable ! Dès que la confiture bout, éteignez le feu et laissez-la refroidir complètement. Au bout de 6 à 8 heures, lorsque le contenu de la casserole atteint la température ambiante, remettez la casserole sur le feu et portez la confiture à ébullition. Cette fois, vous ne devriez pas éteindre le poêle tout de suite. Baissez le feu et laissez mijoter la confiture de groseille et d'orange à petit frémissement pendant 15 minutes.
-
Pendant que la confiture se prépare, préparez les pots. Ils doivent être correctement lavés avec du bicarbonate de soude dans de l'eau chaude, puis stérilisés à la vapeur pendant 15 minutes. Versez la confiture bouillante finie dans des bocaux secs (soyez extrêmement prudent, la confiture est très chaude) et roulez avec des couvercles stérilisés. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir à température ambiante (vous pouvez également envelopper les bocaux dans une couverture chaude).
-
Une délicieuse confiture de groseilles et d'oranges, moyennement épaisse et très saine, est prête !
Bon appétit!
Confiture royale de groseille à l'orange sans cuisson
La confiture préparée selon cette recette est très riche en pectine et en vitamine C.La pectine aide votre corps à éliminer les toxines, améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et la vitamine C aide à combattre les virus et à se remettre rapidement des maladies.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg
- Oranges – 500-600 g (3 pièces)
- Sucre cristallisé – 1250g
Processus de cuisson :
1. Vous devez d’abord bien laver les groseilles à maquereau, il est préférable de les mettre dans une grande bassine, d’ajouter de l’eau et de mélanger. Tous les débris en excès flotteront à la surface. Ensuite, égouttez l'eau et répétez toute la procédure.
2. Placez les baies lavées dans une passoire afin que tout excès de liquide puisse s'écouler, puis, à l'aide de ciseaux à ongles, coupez toutes les tiges et queues. Ce processus vous prendra un certain temps et peut être quelque peu fastidieux.
3. Lavez les oranges (encore mieux avec du savon), coupez une orange en deux et retirez tous les pépins. Coupez ensuite chaque moitié (à droite avec la peau) en petits cubes. Vous devez éplucher les deux autres oranges, les couper en deux, puis couper chaque moitié en un petit cube.
4. Dans une casserole, mélangez les baies et les oranges hachées et utilisez un mixeur plongeant (ou un hachoir à viande) pour les transformer en purée de fruits. Ajoutez 650 grammes de sucre à la purée et mélangez bien. Laisser agir 10 à 15 minutes, pendant lesquelles le jus de fruit dissoudra le sucre. Au bout de 15 minutes, ajoutez les 600 grammes de sucre restants et mélangez bien à nouveau. Maintenant, pour dissoudre complètement tout le sucre, placez la casserole avec la confiture sur le feu et faites chauffer (mais ne portez pas à ébullition). Pendant que vous chauffez, remuez constamment le contenu de la casserole pour que le sucre se dissolve plus rapidement.
5. La confiture finie doit être versée dans des bocaux.Bien entendu, ils doivent être propres et stérilisés. Les pots doivent être fermés avec des couvercles en nylon et la confiture doit refroidir. Une fois tous les pots refroidis, mettez-les au réfrigérateur, où ils seront conservés à tout moment.
Bon appétit!
Délicieuse confiture de groseille au hachoir à viande avec orange
Une option très rapide, savoureuse et surtout incroyablement saine pour préparer de la confiture d'orange et de groseille. La confiture n'est pratiquement pas soumise à un traitement thermique, elle conserve donc autant que possible toutes les propriétés bénéfiques et les vitamines.
Ingrédients:
- Groseilles fraîches (de préférence vertes fortes) – 1 kg
- Oranges – 1-2 pièces.
- Sucre cristallisé – 1-1,1 kg
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les oranges, de préférence même avec du savon, car nous utiliserons également la peau en cuisine. Coupez chaque orange en 4 à 8 morceaux et inspectez-les soigneusement pour détecter la présence de pépins (pas besoin de les peler !).
2. Triez les groseilles, retirez tous les débris et rincez abondamment à l'eau froide. Séchez ensuite un peu les baies en les jetant dans une passoire et retirez les queues et les tiges. Ceci est pratique à faire avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux à ongles.
3. À l'aide d'un hachoir à viande manuel ou électrique, broyez les baies et les tranches d'orange avec le zeste pour obtenir une purée de fruits. Transférez la purée dans une casserole et ajoutez le sucre. Remuer et laisser reposer un moment pour que le jus obtenu en coupant les oranges et les groseilles dissolve le sucre. Cela prendra environ 15 minutes. Vous devez maintenant mettre la casserole sur le feu et porter son contenu à ébullition. Ne vous éloignez pas du feu, il faudra constamment remuer la confiture car elle peut brûler très rapidement.Lorsque la confiture bout, éteignez le feu et laissez-la reposer jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.
4. Une fois la confiture complètement refroidie, remettez-la sur le feu et laissez-la bouillir. Après ébullition, baissez le feu et laissez mijoter la confiture de groseilles et d'oranges pendant 15 minutes en remuant de temps en temps et en écumant la mousse si elle se forme.
5. Pendant que la confiture cuit, préparez des pots propres et stérilisés dans lesquels vous devrez verser la confiture chaude finie. Fermez les bocaux avec les couvercles, retournez-les et laissez-les refroidir complètement. Une fois notre confiture refroidie, mettez-la dans un endroit frais et sombre.
6. La confiture de groseilles et d'oranges est prête. Il s'avère avoir une consistance très agréable, épaisse, aromatique, au goût délicat et incroyablement saine.
Bon appétit!
Confiture de groseille au citron et à l'orange
La confiture de groseille à l'orange et au citron allie parfaitement goût acidulé et arôme incroyable. Il contient une énorme quantité de vitamines, car il n'est absolument pas soumis à un traitement thermique et seuls les baies fraîches, les fruits et le sucre cristallisé entrent dans la composition.
Ingrédients:
- Oranges – 1,5 pièce
- Citrons – 1,5 pcs.
- Groseilles à maquereau mûres – 1500 g
- Sucre cristallisé – 2,5 kg
Processus de cuisson :
1. Les groseilles à maquereau doivent être triées et soigneusement lavées. Maintenant, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez toutes les tiges et tiges. Il s'agit d'un processus assez laborieux qui prend beaucoup de temps, donc si vous avez des enfants, donnez-leur des ciseaux et laissez-les vous aider.
2. Lorsque vous avez terminé de préparer les groseilles, vous devez préparer les citrons et les oranges. Lavez soigneusement les fruits sous l'eau courante, ce sera encore mieux si vous le faites avec du savon.Épluchez une orange et un citron (il ne faut pas les jeter, il vaut mieux les sécher et les ajouter au thé) et coupez-les en 4 parties. Inspectez-les soigneusement pour détecter la présence de graines et, s'il y en a, retirez-les. Coupez la deuxième orange et le deuxième citron en deux. Il nous faut une moitié de citron et une orange directement avec le zeste. Coupez-le en deux et retirez les noyaux s'il y en a.
3. C’est maintenant au tour du hachoir à viande. Vous devrez faire défiler toutes les groseilles, oranges et citrons. Si vous n'avez pas de hachoir à viande, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, seulement dans ce cas vous devrez éplucher les moitiés de citron et d'orange, et couper les fruits en petits morceaux pour pouvoir les réduire en purée plus facilement à l'aide d'un mixeur.
4. Il ne reste plus qu'à ajouter deux kilos et demi de sucre, bien mélanger la purée de fruits et de baies et couvrir le bol dans lequel elle se trouve avec un torchon propre. La confiture doit rester à température ambiante pendant environ 6 heures (vous pouvez la remuer une fois toutes les 1 à 2 heures).
5. Pendant que la confiture infuse, vous avez le temps de travailler sur les pots. Prenez le nombre de pots dont vous avez besoin et lavez-les d'abord avec du bicarbonate de soude. L'eau doit être aussi chaude que possible (autant que vos mains peuvent le tolérer). Ensuite, vous devez cuire les bocaux à la vapeur pendant environ 10 à 15 minutes (certains stérilisent également les bocaux au four ou au micro-ondes).
6. Placez la confiture finie dans des pots secs préparés et couvrez de couvercles en plastique. Une telle confiture aromatique et savoureuse ne peut être conservée qu'au réfrigérateur. Une recette très pertinente pour la période automne-hiver, lorsque le corps a cruellement besoin de vitamines.
Confiture de groseille à l'orange et aux noix pour l'hiver
La combinaison extraordinaire de groseilles sucrées et d'oranges aromatiques avec des noix acidulées laisse une sensation gustative inoubliable à tous ceux qui ont déjà goûté une telle confiture. Si vous avez longtemps voulu essayer de cuisiner quelque chose d'inhabituel, alors notre recette est parfaite à cet effet.
Ingrédients:
- Cerneaux de noix – 200 g
- Orange – 1 pièce.
- Groseilles à maquereau – 0,5 kg
- Sucre cristallisé – 0,5 kg
Processus de cuisson :
1. Lavez bien l'orange, puis râpez le zeste sur une râpe fine, coupez la pulpe elle-même en deux et coupez chaque moitié en petits morceaux.
2. Pelez les noix, vous devriez avoir 200 grammes de cerneaux pelés. Broyez-les avec un couteau, un mixeur ou un presse-purée.
3. Vous aurez maintenant besoin d'un hachoir à viande (mécanique ou électrique, peu importe). Utilisez-le pour hacher des noix, des groseilles et des tranches d'orange. Ajoutez-y également le zeste d'orange. Le résultat sera une purée de fruits et de baies très aromatique.
4. Versez la purée dans une casserole et ajoutez-y un demi-kilo de sucre semoule. Remuer et laisser reposer la confiture pendant 15 à 20 minutes pour que le jus de fruit commence à dissoudre le sucre. Mettez la casserole sur le feu et portez la confiture à ébullition. Il ne faut pas quitter le feu à ce moment, car une mousse commencera à se former sur la confiture, qu'il faudra écumer (de préférence avec une cuillère en bois). De plus, vous devez remuer le contenu de la casserole de temps en temps pour qu'elle ne brûle pas. Une fois la confiture bouillie, réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant littéralement 5 minutes.
5. Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés (0,5 à 0,75 litre de volume) et fermez immédiatement les pots.Après refroidissement à l'envers, les pots de confiture aromatique de groseille, d'orange et de noix peuvent être conservés dans une cave, un réfrigérateur ou tout autre endroit frais et sombre.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse au kiwi et à l'orange
Nous avons préparé pour vous une version assez insolite de confiture de groseille - avec l'ajout de fruits exotiques : orange et kiwi. La combinaison de saveurs est brillante et intéressante, avec une légère acidité et un arôme incroyable. Essayez-le et voyez par vous-même.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 2 kg
- Kiwi – 6 pièces.
- Oranges – 5 pièces.
- Sucre – 3,5 kg
Processus de cuisson :
1. Donc, vous devez d’abord vous occuper des groseilles à maquereau, car ce sont elles qui prendront le plus de temps à traiter. Vous devez d’abord trier les baies, en éliminant celles pourries ou meurtries. Rincez ensuite soigneusement les groseilles à maquereau à l'eau et séchez-les un peu. Après cela, prenez un couteau très tranchant ou, si cela vous convient mieux, des ciseaux à ongles et coupez toutes les queues et tiges. Oui, le processus demande beaucoup de travail, mais sans cela, il est impossible. Super, le plus dur est passé.
2. Lavez soigneusement les oranges sous l'eau courante, épluchez trois oranges et coupez-les en 4 morceaux. Retirez les graines. Coupez les deux oranges restantes en 4 parties droites avec la peau et retirez également les pépins de chaque partie de l'orange.
3. Lavez le kiwi, épluchez-le et coupez-le en deux.
4. Prenez un bol profond et broyez-y toutes les baies et morceaux de fruits préparés dans un hachoir à viande. Le résultat devrait être une purée de fruits et de baies très aromatique et belle. Ajoutez-y 3,5 kilogrammes de sucre et mélangez.Vous devez maintenant laisser le temps au jus de baies pour qu'il ait le temps de dissoudre correctement le sucre cristallisé. Laissez la confiture à température ambiante pendant 5 heures. Remuez la confiture périodiquement pour répartir uniformément tout le sucre.
5. Pendant que vous avez du temps libre, lavez soigneusement les bocaux (il est plus pratique d'utiliser des bocaux de petit volume) et conservez-les au bain-marie pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, ils auront le temps de se débarrasser de tous les germes.
6. Versez la confiture dans des pots secs et stérilisés et fermez les couvercles. Placez les pots de confiture au réfrigérateur et conservez-les uniquement, car à température ambiante, cette confiture se gâtera rapidement. Du fait qu'il n'y a pas de traitement thermique dans la recette de ce dessert, il conserve autant que possible toutes les vitamines bénéfiques et le vrai goût des baies et des fruits.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire de la confiture de groseille à l'orange et à la banane
Vous ne surprendrez personne avec de la confiture de groseille et d’orange, mais essayez d’inviter vos invités à goûter une version de la célèbre confiture, mais avec une note tropicale – à la banane. La confiture a un goût très intéressant et brillant qui vous rappellera les chaudes journées d'été.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau mûres – 500 g
- Banane – 1 pièce.
- Orange – 1 pièce.
- Cannelle moulue – 1 c.
- Sucre cristallisé – 500 g
- clous de girofle séchés – 4 pcs.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les groseilles à maquereau sous l'eau courante. Laissez l'excès de liquide s'écouler (par exemple, en plaçant les baies dans une passoire), puis coupez toutes les queues et tiges avec un couteau (certains trouvent plus pratique de le faire non pas avec un couteau, mais avec de petits ciseaux - expérimentez ). Broyer les baies à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un hachoir à viande.
2.Lavez également l'orange et la banane. Pelez la banane et coupez-la en très petits cubes. Coupez l'orange en deux. Épluchez une moitié, râpez la seconde moitié sur une râpe fine. Retirez les graines de l'orange et hachez-la finement (vous pouvez également la réduire en purée à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur).
3. Mélangez les groseilles à maquereau, la banane et l'orange dans une casserole. Ajoutez un demi-kilo de sucre semoule à la future confiture et mélangez bien avec une cuillère en bois. Laissez la confiture reposer pendant environ 2,5 heures. Pendant ce temps, les baies et les fruits libéreront suffisamment de jus pour dissoudre les cristaux de sucre. Remuez la confiture de temps en temps avec une cuillère en bois.
4. Pendant que la confiture infuse, rincez les pots dans lesquels la confiture sera conservée. Il faut maintenant les stériliser à la vapeur pendant environ 15 minutes, laisser sécher les bocaux puis couvrir de couvercles stériles.
5. Ainsi, la confiture a libéré suffisamment de jus, ajoutez-y maintenant une cuillère à café de cannelle moulue et 4 clous de girofle. Mélangez tous les ingrédients et placez la poêle sur le feu. Portez la confiture à ébullition en remuant constamment pour que la confiture ne brûle pas (si de la mousse apparaît, veillez à la retirer). Après ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter la confiture de fruits et de baies avec les épices pendant 5 à 7 minutes, éteignez le feu et retirez les clous de girofle (plus elle reste longtemps dans la confiture, plus elle lui donnera d'amertume).
6. Versez la confiture chaude finie dans des bocaux (en laissant très peu d'espace sur le dessus) et fermez avec des couvercles stérilisés. Conservez la confiture refroidie dans un endroit frais.
Bon appétit à vous et à vos invités !
Comment faire de la confiture de groseilles et d'oranges dans une mijoteuse pour l'hiver ?
Essayez de préparer de la confiture de groseilles et d'oranges, qui est familière à beaucoup, mais pas de la manière habituelle - dans une casserole, mais à l'aide d'une mijoteuse. Maintenant, cet appareil est très populaire parmi les femmes au foyer, c'est pourquoi un grand nombre de recettes adaptées pour un multicuiseur sont apparues.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg
- Sucre – 1,5 kg
- Eau potable – 500 ml
- Orange – 1 pièce.
- Vodka – 50 ml
Processus de cuisson :
1. Rincez les groseilles à maquereau à l'eau froide, puis coupez les tiges et les tiges. Pour certains, il est plus pratique de le faire avec un couteau bien aiguisé, pour d'autres avec des ciseaux à ongles. Il est possible que vous proposiez votre propre version. Dans tous les cas, cela doit être fait avec précaution afin que les groseilles n'éclatent pas. De plus, pour éviter que les baies n'éclatent pendant la cuisson, il faut y faire plusieurs petits trous à l'aide d'une fine aiguille. Félicitations, le processus le plus laborieux est terminé, le reste sera beaucoup plus facile.
2. Versez maintenant uniformément 50 millilitres de vodka sur les baies et placez l'assiette avec les baies au congélateur pendant 20 minutes. Une fois le temps spécifié écoulé, transférez les groseilles au réfrigérateur et laissez-y toute la nuit.
3. Lavez l'orange, pelez-la et coupez-la en très petits cubes (un peu de pelure peut être râpée et également utilisée dans la confiture.)
4. Le matin, versez 500 millilitres d'eau dans le bol du multicuiseur et versez-y 1,5 kilogramme de sucre. Sélectionnez le mode « Cuisson », mélangez l'eau avec le sucre et attendez que l'eau bout (vous devez remuer périodiquement la masse sucrée pour qu'elle ne colle pas). Une fois le sirop bouilli, ajoutez les groseilles et les tranches d'orange dans le bol. Vous devez maintenant porter à nouveau le contenu du bol à ébullition. Dès que la confiture bout, éteignez le multicuiseur et laissez refroidir complètement la confiture.
5.Le lendemain, versez délicatement le sirop au tamis dans une assiette, puis remettez-le dans le bol du multicuiseur et portez à ébullition en mode « Cuisson ». Lorsque le sirop bout, ajoutez les groseilles et les oranges. Une fois que la confiture bout à nouveau avec les baies, éteignez le multicuiseur et refroidissez à nouveau complètement la confiture.
6. Le soir du même jour, portez à nouveau la confiture à ébullition, mais cette fois n'éteignez pas le multicuiseur. Laissez bouillir pendant 20 à 25 minutes, puis versez dans des bocaux secs et stérilisés préparés.
Bon appétit!