La confiture de groseilles rouges pour l'hiver est une préparation qui peut devenir une véritable décoration de table. Ce dessert appétissant se marie bien avec des pâtisseries ou du thé ordinaire. La confiture de groseille n'est jamais trop écoeurante et dégage toujours une légère acidité, ce qui rend cette gourmandise encore plus appétissante. Nous avons rassemblé pour vous 7 recettes simples et délicieuses pour réaliser de la confiture de groseilles rouges pour l'hiver avec des photos étape par étape.
- Confiture de groseille rouge Tsarskoïe (émeraude)
- Confiture de groseille rouge à l'orange dans un hachoir à viande
- Cinq minutes de groseilles rouges pour l'hiver
- Confiture épaisse de groseilles rouges aux baies entières
- Une recette simple et délicieuse de confiture de groseilles rouges et cassis
- Confiture de groseille rouge aux feuilles de cerisier
- Recette pas à pas de confiture de groseilles rouges à l'orange et au citron
Confiture de groseille rouge Tsarskoïe (émeraude)
La confiture de groseille est appelée confiture royale en raison de la présence de noix. Il n'y aura pas de noix dans toutes les baies, mais seulement dans certaines d'entre elles ; par conséquent, boire du thé avec une telle confiture peut devenir très inhabituel et intéressant. Les enfants apprécieront particulièrement ce genre de divertissement.
- Groseille 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1.1 (kilogrammes)
- Noyer 150 (grammes)
- Boire de l'eau ½ lunettes
-
Comment faire de la confiture de groseilles rouges pour l'hiver ? Avant de préparer la délicieuse confiture royale, vous devez en préparer tous les ingrédients. Mesurez le sucre et pesez les baies, sans oublier les noix.
-
Ensuite, un travail minutieux vous attend : vous devez bien laver les baies sans les abîmer, puis couper les extrémités de chaque baie des deux côtés. Vous pouvez le faire avec de petits ciseaux.
-
Une fois le processus long et laborieux terminé, utilisez un cure-dent ou une aiguille pour retirer toutes les graines de chaque baie et les transférer dans un récipient séparé. Ce processus prendra beaucoup de temps, il est donc plus facile de préparer cette confiture avec toute la famille.
-
Les noix pelées doivent être hachées en fonction de la taille des baies, ni trop petites ni trop grosses.
-
Une fois que toutes les baies sont pelées et les noix écrasées, vous devez combler les vides des groseilles avec des noix. Farcir autant de baies qu'il y a de noix.
-
Placez la pulpe que vous avez retirée des groseilles à maquereau dans une casserole pratique et ajoutez un demi-verre d'eau dans le récipient. Allumez le feu et faites bouillir le mélange, puis passez-le soigneusement au tamis.
-
Vous devez verser tout le sucre dans le mélange obtenu pour cuire le sirop. Faites-le cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit légèrement épais. Trempez les baies dans le sirop et portez la confiture à ébullition. Après cela, éteignez le feu.
-
La confiture doit être laissée refroidir sous gaze pendant une demi-journée. Après cela, vous devez porter à nouveau la confiture à ébullition et la laisser refroidir à nouveau pendant huit heures.
-
Après avoir porté la confiture à ébullition pour la troisième fois, elle doit être bouillie pendant cinq minutes.Après cela, vous devez immédiatement répartir la confiture dans des pots stériles et fermer hermétiquement avec des couvercles.
Confiture de groseille rouge à l'orange dans un hachoir à viande
Le goût de la confiture de groseille est parfaitement complété par les agrumes. La confiture d'orange est juste une délicieuse gourmandise très simple à préparer. Une légère acidité et un arôme d'orange vous procureront un réel plaisir et beaucoup de plaisir.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau mûres – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
- Orange – 1 pièce.
- Cannelle – 1/3 c.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, ramassez les groseilles rouges mûres du jardin, qui ont déjà suffisamment gonflé et sont devenues molles. Il doit être soigneusement lavé à l'eau courante et toutes les queues des baies doivent être arrachées.
2. Mettez les groseilles de côté et passez à l'orange. Prenez celui à la peau fine et juteuse. Rincez-le soigneusement à l'eau chaude et commencez à préparer la confiture.
3. Placez les baies, ainsi que l'orange hachée au hasard, dans un hachoir à viande et faites défiler les produits au moins une fois pour que la masse soit complètement homogène. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour vous assurer que la confiture est aussi lisse que possible.
4. Placez le mélange groseille-orange dans une casserole ou un bol en émail, ajoutez le sucre semoule et portez le mélange à ébullition. Éteignez ensuite le feu et couvrez le récipient de confiture avec de la gaze, laissez-le refroidir.
5. Au bout d'une demi-journée, portez à nouveau à ébullition la confiture de groseille et faites-la cuire jusqu'à consistance épaisse, sans oublier d'ajouter de la cannelle moulue. Remuez régulièrement la confiture et retirez toute mousse présente à la surface. Pendant que la confiture cuit, préparez des bocaux adaptés.
6.Rincez les pots pour faire de la confiture groseille-orange dans de l'eau chaude additionnée de soda, puis stérilisez les pots à la vapeur ou au four. Stérilisez également les bouchons à vis dans de l'eau bouillante.
7. Placez délicatement la confiture chaude finie dans les pots, puis vissez-les immédiatement avec des couvercles chauds et stériles et retournez les pots. Enveloppez les pots de confiture avec une couverture ou des serviettes et laissez-les refroidir.
Cinq minutes de groseilles rouges pour l'hiver
La confiture de cinq minutes est une solution idéale pour les cuisiniers qui n'ont pas assez de temps ou de patience pour une préparation à long terme. En fait, même la confiture de groseille fouettée est tout simplement incroyablement savoureuse et appétissante.
Ingrédients:
- Groseilles rouges mûres – 1,5 kg.
- Sucre cristallisé – 1,5 kg.
Processus de cuisson :
1. Récoltez les groseilles mûres et lavez-les soigneusement, en prenant soin de ne pas endommager les baies délicates. Coupez ou arrachez les tiges des groseilles à maquereau propres.
2. Ensuite, vous pouvez passer les baies dans un hachoir à viande ou les broyer dans un mélangeur. Alternativement, vous pouvez laisser les baies entières et ne pas les hacher.
3. Placez les groseilles à maquereau dans une poêle émaillée, puis ajoutez le sucre semoule et remuez. Laissez les baies pendant un moment pour qu'elles libèrent du jus et que le sucre commence à fondre.
4. Placez la casserole avec les groseilles et le sucre sur le feu, puis allumez le feu et portez la confiture à ébullition en remuant vigoureusement. Temps littéralement 7 à 10 minutes et pendant ce temps stérilisez les bocaux, qui doivent être soigneusement rincés au préalable.
5. Placez la confiture bouillante dans des bocaux stériles et roulez ou vissez rapidement les couvercles.Laissez le produit refroidir complètement, puis conservez-le dans un endroit frais et sombre.
Confiture épaisse de groseilles rouges aux baies entières
Faire de la confiture épaisse n'est pas si simple, car ce processus nécessite beaucoup de temps et un contrôle visuel. Cependant, le résultat dépassera toutes vos attentes et vous ne vous souviendrez même pas du temps et des efforts que vous avez dû consacrer à la préparation de ce merveilleux délice.
Ingrédients:
- Groseilles rouges mûres – 1,5 kg.
- Sucre cristallisé – 1,5 kg.
- Eau – 200 ml.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Récoltez les groseilles mûres et juteuses et lavez-les soigneusement, en prenant soin de ne pas endommager les baies délicates. Essayez de prendre des groseilles à maquereau qui ne sont pas trop mûres, sinon les baies pourraient éclater. Coupez ou arrachez les queues des groseilles propres sans endommager le fruit.
2. Puisque les baies doivent rester entières, vous devez d'abord leur préparer du sirop. Pour préparer le sirop, versez le sucre dans une casserole, ajoutez de l'eau et faites bouillir le mélange jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
3. Mettez les groseilles dans le sirop bouillant dans une casserole et portez à ébullition. Après cela, éteignez le feu, couvrez le récipient de confiture avec de la gaze et laissez-le refroidir complètement.
4. Remettez la casserole avec les groseilles et le sucre sur le feu lorsque la confiture est complètement refroidie, puis portez à nouveau la confiture à ébullition en prenant soin de ne pas déranger les baies. Cuire la confiture de groseille à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez de l'acide citrique dans le récipient contenant la confiture.
5. Placez la confiture bouillante dans des bocaux stériles et roulez ou vissez rapidement les couvercles.Laissez le mélange refroidir complètement, puis conservez la confiture épaisse avec les baies entières dans un endroit frais et sombre.
Une recette simple et délicieuse de confiture de groseilles rouges et cassis
L'association de groseilles aigre-douces et de groseilles à maquereau non moins piquantes est une véritable trouvaille. Une confiture appétissante avec une légère acidité s'avère vraiment savoureuse et aromatique. La confiture toute prête est parfaite pour la pâtisserie, et pas seulement pour les goûters. Essayez-le !
Ingrédients:
- Cassis – 1,5 kg.
- Groseilles à maquereau - 1 kg.
- Sucre cristallisé – 2,5 kg
- Orange – 1-2 pièces.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, vous devez préparer tous les ingrédients nécessaires selon la liste. Vous pouvez ajuster le rapport entre les groseilles et les groseilles à maquereau à votre discrétion, en choisissant le goût acceptable de la friandise.
2. Lavez et séchez les deux variétés de baies, puis retirez soigneusement les tiges de tous les fruits. Ensuite, les baies doivent être réduites en purée.
3. Pour broyer les baies, vous pouvez utiliser un mixeur, un hachoir à viande, un robot culinaire ou même un tamis. L'essentiel est d'obtenir une consistance lisse et uniforme des baies.
4. Ébouillantez l'orange avec de l'eau bouillante, puis coupez-la en morceaux et hachez-la en plus avec les baies d'une manière qui vous convient. Ajoutez ensuite le sucre cristallisé au mélange d'ingrédients.
5. Vous devez attendre que le sucre soit complètement dissous et que les baies commencent à acquérir une consistance lisse.
6. Placez le récipient contenant de la confiture sur la cuisinière et allumez le feu. Une fois que la confiture de groseilles et de groseilles commence à bouillir, laissez reposer dix minutes. Pendant ce temps, vous devez stériliser les bocaux et les couvercles proprement lavés pour les sceller.
7.Versez rapidement la confiture bouillante dans des pots stériles, puis ajoutez une cuillère à soupe supplémentaire de sucre dans chaque pot. Après cela, fermez immédiatement les bocaux avec des couvercles stériles et retournez les récipients jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Confiture de groseille rouge aux feuilles de cerisier
Les feuilles de plantes aromatiques ajoutées à la confiture confèrent au produit fini un arôme étonnant et constituent elles-mêmes un délice appétissant. Si vous ne pensez pas que la confiture aux feuilles de cerisier sera plus savoureuse que d'habitude, essayez simplement de la préparer au moins une fois.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 2 kg.
- Sucre – 2 kg.
- Eau - 2 cuillères à soupe.
- Feuilles de cerisier - 2 c.
Processus de cuisson :
1. Mesurez la quantité requise de baies, d'eau, de sucre et de feuilles de cerisier. Prenez des groseilles à maquereau qui ne sont pas encore mûres et encore fortes. Lavez soigneusement les baies et retirez les tiges de chaque fruit.
2. Préparez un sirop avec de l'eau et du sucre en mélangeant les ingrédients dans une grande casserole et en portant à ébullition. Placer les feuilles de cerisier lavées dans le sirop et faire bouillir.
3. Pendant que les feuilles de cerisier « baignent » dans le sirop, percez chaque baie de groseille avec une aiguille ou un cure-dent pour faire une confiture juteuse à partir des baies dans un délicieux sirop.
4. Mettez les groseilles à maquereau dans une casserole avec le sirop bouillant et les feuilles et portez à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter la confiture jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite, environ une heure, en remuant régulièrement et en écumant la mousse.
5. Stérilisez les bocaux pour les fermer au four ou à la vapeur, puis mettez-y de la confiture bouillante et roulez-les avec des couvercles stériles. Retournez les bocaux, puis enveloppez-les dans des serviettes ou une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
6.Placez les pots de confiture de groseille et de feuilles de cerisier préparées dans une cave, un placard ou un garde-manger pour une conservation à long terme jusqu'à deux ans. Servir avec du thé ou utiliser dans une variété de pâtisseries sucrées.
Recette pas à pas de confiture de groseilles rouges à l'orange et au citron
Presque toutes les confitures acquièrent un goût léger et étonnant lorsqu'on y ajoute des agrumes. Les zestes d'orange et de citron sont parfaits pour réaliser des confitures d'été tendres et aromatiques à partir de groseilles rouges mûres.
Ingrédients:
- Groseilles rouges mûres – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
- Orange – 1 pièce.
- Zeste de citron – à partir de ½ citron
Processus de cuisson :
1. Pour la confiture d'orange et de citron, prenez les groseilles à maquereau les plus mûres, car elles sont plus sucrées que celles non mûres. Le citron et l'orange ajouteront suffisamment d'acide au goût.
2. Rincez soigneusement les baies, puis retirez les tiges (queues). Ébouillantez l'orange avec de l'eau bouillante et pelez-la, puis retirez les graines de l'orange et broyez la pulpe et le zeste dans un mixeur ou un hachoir à viande.
3. Mettez ensuite les groseilles à maquereau dans un mixeur ou tout autre appareil à hacher et transformez-les en une masse homogène. Râpez le zeste d'un demi citron sur une râpe fine et ajoutez-le aux baies. Ajoutez-y ensuite le hachis d'orange.
4. Placez la masse de baies et d'agrumes dans une casserole ou un bol en émail, ajoutez tout le sucre semoule et portez à ébullition le mélange d'ingrédients. Éteignez le feu une fois la confiture bouillie et laissez-la refroidir, recouverte de gaze.
5. Au bout d'une demi-journée, portez à nouveau à ébullition la confiture de groseille, de citron et d'orange et laissez cuire jusqu'à épaississement. Pendant la cuisson, remuez la confiture et écumez la mousse.
6.Placez la confiture épaisse bouillante dans des pots stériles, puis fermez hermétiquement les pots et laissez-les refroidir complètement (environ une journée) sous un « manteau de fourrure » de couverture. Placez les bocaux refroidis dans une cave, un garde-manger ou un placard pour les conserver.