La confiture de fraises est une préparation de baies très savoureuse et simple pour l'hiver. Il vous ravira en hiver ou tout simplement avec une tasse de thé à tout moment de l'année. Des recettes de confiture de fraises pour tous les goûts et même pour ceux qui surveillent leur silhouette et comptent les calories. Essayez-le, c'est impossible de refuser.
- Recette classique de confiture de fraises aux baies entières
- Comment faire une délicieuse confiture de fraises en cinq minutes ?
- Confiture de fraises des bois pour l'hiver en bocaux
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de fraises des prés
- Confiture épaisse de fraises à la gélatine
- Une recette simple et délicieuse de confiture de fraises sans cuisson
- Confiture de fraises frites dans une poêle
- Comment faire une délicieuse confiture de fraises dans une mijoteuse ?
- Confiture parfumée de fraises et d'oranges pour l'hiver
- Confiture de fraises saine PP sans sucre
Recette classique de confiture de fraises aux baies entières
L'une des méthodes de cuisson les plus populaires consiste à laisser les baies entières dans la confiture. On l’appelle aussi « baie à baie ». Les fraises conservent leur aspect et leur forme, ne se désagrègent pas et ne sont pas trop cuites. Les baies doivent être fortes et pas très grosses.
- Fraise 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1 (kilogrammes)
- Acide de citron 2 (grammes)
-
Pour réaliser de la confiture de fraises pour l'hiver, commencez par préparer les baies. Triez les fraises et retirez les mauvais fruits. Ensuite, rincez bien et égouttez-les dans une passoire.
-
Seulement après cela, retirez les sépales des baies, sinon une fois lavées, les fraises sans eux perdront rapidement leur aspect et deviendront détrempées. Ils peuvent être retirés avec une fourchette ou un couteau spécial. Placez ensuite les baies dans le récipient dans lequel vous allez cuisiner. Ajoutez 150 à 200 grammes de baies déjà préparées. Sahara.
-
Laissez les baies pendant 3 à 4 heures (ou toute la nuit) pour libérer le jus.
-
Videz délicatement tout jus qui aurait pu s'accumuler pendant le trempage des baies. Essayez de ne pas endommager les baies.
-
Ajoutez le sucre restant au jus de fraise et placez sur feu doux. Remuer jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Ainsi, après 5 minutes, vous devriez obtenir du sirop.
-
Le sirop obtenu doit être versé sur les baies.
-
Portez ensuite les baies à ébullition. Essayez de remuer la confiture le moins possible. Une fois les fraises bouillantes, réduisez le feu à moyen. Faire bouillir ainsi pendant 5 minutes. Retirez délicatement la mousse avec une cuillère. Au bout de 5 minutes, réservez la confiture jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement et ne couvrez pas avec un couvercle. La confiture peut refroidir pendant 2-3 heures. Cette méthode permet de saturer les baies de sirop, ce qui donne à la confiture une belle et riche couleur et un aspect « baie à baie ».
-
Portez à nouveau la confiture refroidie à ébullition et faites bouillir pendant 5 minutes. Ce chauffage et ce refroidissement peuvent être répétés 3 ou 4 fois.
-
Diluez l'acide citrique dans l'eau dans un rapport de 1 pour 1. Versez dans la confiture et laissez cuire encore 15 minutes. À la fin de la cuisson, les pots et couvercles stériles doivent déjà être préparés.
-
Étalez la confiture pendant qu'elle est chaude. Remplissez les bocaux à ras bord. Fermez ensuite les couvercles, retournez-les et placez-les sur les couvercles. Cela doit être fait pour éviter la formation de condensation sur le couvercle. Conservez la confiture finie dans un endroit frais. Vous obtiendrez ainsi 1 litre de confiture épaisse et aromatique.
Comment faire une délicieuse confiture de fraises en cinq minutes ?
Une recette de confiture de fraises aromatique pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à la préparer. Cette recette contient également moins de sucre que son homologue classique. Cependant, la consistance n'est pas si épaisse, mais cela n'affecte en rien le goût de cette friandise.
Temps de cuisson : 2 heures 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg.
- Sucre – 500 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies, rincez à l'eau et séchez un peu. Ne laissez pas les baies gâtées pénétrer dans la confiture. Séparez-les ensuite des queues. Les fraises de cette recette peuvent être de n'importe quelle taille. Mais plus il est petit, plus il cuit vite.
2. Saupoudrez ensuite les fraises de sucre et laissez reposer 2-3 heures pour que les baies libèrent leur jus. Pendant le processus, vous pouvez périodiquement secouer les plats avec des fraises. Il n'est pas nécessaire de remuer à ce stade.
3. Commencez la cuisson. Placez le bol avec les baies sur la cuisinière à feu doux. Vous pouvez remuer doucement. Lorsque le sucre est complètement dissous, portez les baies à ébullition.
4. La phase d'ébullition dure 5 à 7 minutes. En parallèle, retirez la mousse de la confiture. Si les baies sont grosses, faites bouillir pendant 7 minutes.
5. Versez la confiture finie dans des pots préparés. Pour conserver la confiture plus longtemps, veillez à bien stériliser les pots, notamment les cols. Il est recommandé de laver les bocaux avec du soda puis de les chauffer. Cela peut être fait au micro-ondes ou à la vapeur chaude. Les couvercles doivent être bouillis.
6. Ensuite, retournez les pots de confiture et laissez-les refroidir dans cette position. Astuce bonus : enveloppez les bocaux chauds dans quelque chose de chaud pour une stérilisation extra sèche.
Confiture de fraises des bois pour l'hiver en bocaux
Si vous avez récolté une grosse récolte de fraises, une recette pour préparer des baies saines pour l'hiver vous sera très utile. Les fraises des bois sont de petites baies, mais très sucrées et parfumées. La confiture qu'il fait est très savoureuse.
Temps de cuisson : 2h30.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg.
- Sucre – 500 gr.
Processus de cuisson :
1. Préparez les baies : triez et retirez les tiges et les feuilles. Transférer dans un récipient de cuisson pratique. S'il y a beaucoup de baies, vous pouvez utiliser une bassine en émail ou en cuivre.
2. Saupoudrez ensuite les baies de sucre et laissez reposer 2-3 heures pour que le sucre soit saturé de jus de fraise. Si le temps le permet, vous pouvez le laisser tremper toute la nuit.
3. Placez le bol de fraises sur le feu et portez à ébullition. Laissez ensuite cuire 5 minutes à feu doux.
4. Remuez périodiquement la confiture et écumez la mousse. Après 5 à 7 minutes, retirez du feu et laissez refroidir complètement. Répétez l’étape de cuisson et de refroidissement encore 2 fois. Au total, nous cuisinons 3 fois pendant 5 à 7 minutes avec des pauses pour que la confiture refroidisse complètement.
5. Versez la confiture chaude dans des bocaux. Stérilisez au préalable les bocaux à la vapeur ou au micro-ondes. Faire bouillir les couvercles. Versez la confiture jusqu'au bord du pot afin qu'il ne reste plus d'espace d'air. Laissez refroidir les pots de confiture. La confiture parfumée est prête.
Recette pas à pas pour faire de la confiture de fraises des prés
La confiture de fraises est parfaite pour les petits déjeuners d'hiver. Vous pouvez l'utiliser pour préparer des desserts ou des pâtisseries. Les fraises des prés poussent dans des conditions naturelles et sont beaucoup plus riches en propriétés bénéfiques que les fraises ordinaires. Et son arôme et son goût sont plus brillants et plus riches.
Temps de cuisson : 3 heures.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Acide citrique – 2 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez et rincez les baies récoltées. Retirez les tiges et les feuilles des baies.
2. Versez les baies dans le bol dans lequel vous allez les cuire et ajoutez-y tout le sucre.
3. Laissez les baies avec le sucre pendant 2,5 heures (ou toute la nuit) pour libérer le jus. Le jus doit absorber complètement tout le sucre.
4. Placez le bol avec les fraises sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre se dissolve et, en remuant progressivement, portez à ébullition.
5. Ajoutez 2 g. acide citrique et remuer.
6. Lorsque la confiture bout, écumer la mousse avec une cuillère et laisser cuire 5 minutes. Laissez-le ensuite refroidir complètement, remettez-le sur le feu et faites bouillir. Faites cuire les baies pendant encore 5 minutes.
7. Versez la confiture chaude dans des bocaux. Assurez-vous de stériliser les pots. Versez la confiture jusqu'au bord du pot. Ensuite, vissez bien les couvercles et laissez refroidir dans un endroit frais.
Confiture épaisse de fraises à la gélatine
Cette confiture se prépare très rapidement. Pour le rendre épais, ajoutez de la gélatine. Les fraises de cette confiture conservent leur couleur vive et riche. Cette méthode est universelle pour toutes les baies. La confiture est idéale pour accompagner des crêpes, des crêpes et des cheesecakes.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg.
- Sucre – 600 gr.
- Eau – 100 ml.
- Gélatine – 40 gr.
Processus de cuisson :
1. Commencez par préparer les baies. Triez les fraises. Rincer abondamment à l'eau. Les baies peuvent flotter dans l’eau pendant une minute pour permettre à la terre et au sable de se déposer. Égouttez ensuite dans une passoire et laissez l'eau s'écouler des baies. Retirez ensuite délicatement la tige de chaque baie. Cela peut être fait avec un couteau.
2. L'étape suivante consiste à préparer la gélatine.La gélatine instantanée suffit pour verser de l'eau à température ambiante et laisser reposer 20 à 30 minutes. Pour 40 gr. Vous avez besoin d'environ 100 ml de gélatine. eau. Si vous possédez une autre gélatine, suivez les instructions sur l'emballage.
3. Pendant que la gélatine trempe, vous pouvez préparer des fraises. Couvrez-le de sucre et laissez reposer environ 20 minutes jusqu'à ce que le jus apparaisse. Ne remuez pas, mais secouez légèrement le récipient contenant les fraises.
4. Ensuite, placez les baies sur la cuisinière à feu moyen. Le sucre doit se dissoudre complètement. Portez ensuite la confiture à ébullition et laissez mijoter 5 minutes. A la fin, ajoutez la gélatine déjà préparée. Il est important de se rappeler que la gélatine ne peut pas être bouillie, sinon elle perdrait ses propriétés gélifiantes. Par conséquent, après l'avoir ajouté, remuez bien la confiture et retirez-la du feu.
5. Versez la confiture chaude dans des bocaux. Les bocaux et les couvercles doivent être stérilisés au préalable. La confiture parfumée est prête.
Une recette simple et délicieuse de confiture de fraises sans cuisson
Le secret de la fabrication de cette confiture réside dans le sirop chaud que l'on verse sur des fraises fraîches. Le résultat est une confiture inhabituelle aux baies vivantes. De cette façon, ils conservent plus de propriétés bénéfiques que lors d’une cuisson ordinaire.
Temps de cuisson : 2h30
Temps de cuisson : 60 mn.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Eau – 200 ml.
- Acide citrique – 2 gr.
Processus de cuisson :
1. Commencez à cuisiner avec des fraises. Choisissez des baies fortes pour la confiture. Avant de laver, triez et enlevez les mauvais si vous les trouvez.
2. Rincez les baies, séchez-les sur une serviette ou égouttez-les dans une passoire. Retirez ensuite les queues à l'aide d'un couteau.
3. Passez ensuite au sirop. Prenez une casserole à fond épais. Versez tout le sucre dans une casserole et ajoutez 200 ml d'eau. Ajoutez 2 gr. acide citrique.Remuer jusqu'à ce que le sucre absorbe complètement l'eau. Allumez le feu à feu moyen. Remuer toutes les 2-3 minutes.
4. Pendant que le sirop bout, placez les fraises préparées dans des bocaux stérilisés. Les bocaux peuvent être stérilisés au micro-ondes pendant 7 à 10 minutes, après avoir ajouté un peu d'eau dans chacun. Il est préférable de faire bouillir les couvercles pendant 4 minutes. Si les fraises ne rentrent pas, vous pouvez couper les baies supérieures, mais ne les appuyez pas pour les ajuster.
5. Portez le sirop à ébullition. Il doit bouillir pendant 10 minutes. Retirez-le ensuite du feu.
6. Versez le sirop chaud dans des bocaux contenant les fraises. Versez en un mince filet. Les bocaux et les fraises doivent être tièdes ou à température ambiante. Laisser reposer 15 à 20 minutes.
7. Remettez ensuite tout le sirop dans la casserole. Avant de verser le sirop du pot, fermez le couvercle et secouez-le bien. Versez ensuite le sirop par le couvercle légèrement ouvert.
8. Remettez le sirop sur le feu une seconde fois. Portez à nouveau à ébullition. Après 10 minutes d'ébullition modérée, éteignez.
9. Versez une seconde fois le sirop chaud sur les fraises et laissez reposer 20 minutes dans les bocaux.
10. Versez ensuite à nouveau le sirop des pots de fraises dans la casserole. Cuire également le sirop 10 minutes à température moyenne. Ainsi, le sirop est bouilli 3 fois. Le sirop après 3 ébullitions doit avoir une consistance épaisse et visqueuse. À titre de comparaison, la consistance doit être similaire à celle du miel liquide.
11. Dernière étape : verser à ras bord le sirop préparé sur les fraises dans les bocaux. Vissez bien les couvercles et retournez les bocaux. Laissez-les refroidir dans cette position. Après refroidissement complet, la confiture est prête. Donne 1,5 litre de confiture aromatique.
Confiture de fraises frites dans une poêle
L'un des moyens rapides et faciles de préparer de la confiture consiste à utiliser une poêle à frire au lieu de la poêle habituelle. Mais cette méthode nécessite de petits volumes de pièces.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Eau – 3 cuillères à soupe.
- Acide citrique – 2 gr.
Processus de cuisson :
1. Triez les fraises avant la cuisson. Rincez et séchez légèrement les baies. Retirez ensuite les queues.
2. Prenez une poêle à fond épais et à bords hauts. Ensuite, versez 3 cuillères à soupe d'eau dans la casserole.
3. Versez les fraises dans la poêle. Portez à ébullition et commencez à frire pendant 5 minutes. Les fraises doivent libérer du jus. Remuer doucement.
4. Ajoutez ensuite le sucre. Il vaut mieux s'endormir non pas d'un coup, mais en trois parties. Versez-en d'abord un tiers et remuez immédiatement, puis laissez bouillir un peu jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez ensuite la deuxième partie de sucre et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez le reste du sucre et mélangez bien à nouveau. A ce stade, ajoutez également de l'acide citrique.
5. Faites cuire les baies pendant 10 à 15 minutes en remuant constamment. Lors de l'ébullition, une mousse se forme qu'il faut écumer. Si la confiture commence à trop bouillir, pour éviter qu'elle ne s'écoule, déplacez la casserole et réduisez le feu.
6. Lorsque la confiture est cuite, vous pouvez la verser dans des bocaux. N'oubliez pas de stériliser les pots. La gourmandise parfumée est prête ! Un excellent ajout au petit-déjeuner : crêpes, crêpes ou cheesecakes. Bon appétit!
Comment faire une délicieuse confiture de fraises dans une mijoteuse ?
Une mijoteuse vous fait non seulement gagner du temps et des efforts, mais préserve également autant que possible l'apparence des baies. Un minimum d'étapes - et une délicieuse confiture est prête.
Temps de cuisson : 2 heures 10 minutes.
Temps de cuisson : 60 mn.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Fraises – 1 kg.
- Sucre – 1 kg.
- Citron – 0,5 pcs.
Processus de cuisson :
1. Préparez les ingrédients nécessaires : des fraises, du sucre et un demi citron. Tout ce dont vous avez besoin est du jus de citron. Choisissez des baies mûres - cela rendra la confiture encore plus sucrée.
2. Préparez les fraises. Lavez et séchez les baies, coupez toutes les queues. Les baies peuvent être coupées si vous le souhaitez.
3. Commencez à transférer les fraises et le sucre dans le bol du multicuiseur. Il est pratique de le faire en couches : une couche de fraises - une couche de sucre et ainsi de suite. Assurez-vous que les fraises n'occupent pas plus du quart du volume du bol multicuiseur. Laissez poser une heure pour que les fraises libèrent leur jus. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter immédiatement 80 grammes. arrosez et remuez, vous n’avez alors pas besoin d’attendre que les fraises libèrent leur jus.
4. Au bout d'une heure, lorsque les fraises ont libéré leur jus, commencez à mélanger délicatement les baies avec le sucre et ajoutez le jus d'un demi citron.
5. Activez ensuite le mode sur le multicuiseur - « trempe » ou « mijotage ». Réglez le temps de cuisson sur 1 heure. Retirez la valve. Vous pouvez essayer la confiture finie. Bon appétit!
Confiture parfumée de fraises et d'oranges pour l'hiver
Cette recette s'adresse aux amateurs de goûts insolites. Vous pouvez diversifier votre confiture préférée en ajoutant de l'orange. La légère note d'agrumes se marie bien avec l'arôme de fraise. Ajoutez quelques feuilles de menthe supplémentaires pour rendre cette friandise encore plus intéressante.
Temps de cuisson : 60 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Fraises – 500 gr.
- Sucre – 250 gr.
- Orange – 1 pièce.
- Pectine – 3 c.
- Menthe – 1 branche
Processus de cuisson :
1. Commencez par préparer les fraises. Vous devez d’abord faire le tri afin de ne pas obtenir de mauvaises baies. Puis rincez abondamment. Retirez ensuite les tiges et placez-le dans un récipient de cuisson.
2.Saupoudrez ensuite les fraises de sucre et laissez reposer 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le jus apparaisse. Mettez ensuite sur le feu et commencez à porter progressivement les baies à ébullition. N'oubliez pas de retirer la mousse.
3. Lavez et coupez l'orange avec le zeste. Vous pouvez couper en cubes moyens ou à votre discrétion.
4. Ajoutez l'orange hachée aux fraises bouillies. Vous pouvez également y jeter une branche de menthe si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de menthe fraîche, de la menthe séchée fera l’affaire. Portez à nouveau la confiture à ébullition avec l'orange. Cuire ensuite 10 à 12 minutes. Remuez délicatement et écumez la mousse qui se forme.
5. Ajoutez ensuite la poudre de pectine. A ce stade, la menthe peut déjà être retirée de la confiture. Bien mélanger et cuire encore 10 minutes.
6. Pendant que la confiture continue de cuire, vous pouvez commencer à stériliser les pots. Tenez les bocaux proprement lavés au-dessus de la vapeur chaude. Faire bouillir les couvercles.
7. Versez la confiture dans les pots préparés pendant qu'elle est chaude.
8. Fermez hermétiquement les couvercles et retournez les bocaux. Laisser refroidir dans cette position.
9. Conservez les pots de confiture de fraises refroidis dans un endroit frais.
Confiture de fraises saine PP sans sucre
La confiture peut être non seulement savoureuse, mais aussi saine. Recette pour ceux qui surveillent leur silhouette ou ne consomment pas de sucre. Le sucre peut être remplacé par un édulcorant naturel et sûr : la stévia.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 20 mn.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Fraises – 300 gr.
- Poudre de stévia – 4 c.
- Eau – 100 ml.
Processus de cuisson :
1. Préparez les baies : lavez et séchez-les, séparez-les des tiges. La taille des baies n’a pas d’importance puisqu’il faudra les couper. Vous pouvez immédiatement placer les fraises dans un bol où elles vont cuire. Il est pratique d'utiliser la stévia en poudre pour faire de la confiture.Vous pouvez également utiliser du sirop de stévia. La quantité de stévia peut être ajustée selon vos goûts. Mais gardez à l’esprit que si vous en utilisez trop, cela peut devenir amer.
2. Coupez les baies en morceaux et ajoutez-y 4 cuillères à café de poudre de stévia. Ajoutez ensuite 100 ml. eau. Les baies coupées cuiront plus rapidement et tremperont dans un sirop à base de stévia et d'eau.
3. Placez le bol de fraises sur le feu et portez à ébullition. N'oubliez pas de récupérer la mousse.
4. Faites cuire la confiture pendant 15 à 20 minutes en remuant régulièrement.
5. Versez ensuite la confiture chaude dans des bocaux stérilisés. Il est pratique de stériliser les bocaux au micro-ondes en y versant d'abord un peu d'eau. Il vaut mieux faire bouillir les couvercles. Si vous souhaitez conserver la confiture, remplissez-la à ras bord afin qu'il ne reste plus d'espace d'air dans le pot. Retournez le pot chaud et laissez-le refroidir avec le couvercle baissé. Après refroidissement, vous pouvez déguster la confiture. Il a une texture douce et délicate et est modérément sucré.