Confiture de courgettes pour l'hiver

Confiture de courgettes pour l'hiver

La confiture de courgettes ressemble souvent à de l'ananas en conserve. Le légume lui-même a un goût neutre, donc tout ajout sous forme, par exemple, d'agrumes ou d'épices, l'enrichit et rend le dessert plus aromatique et plus lumineux. Faire une telle confiture est simple et même les cuisiniers débutants peuvent le faire.

Confiture de courgettes au citron pour l'hiver

Confiture de courgettes pour l'hiver

Ingrédients
+8 (portions)
  • Courgettes 1 (kilogrammes)
  • Sucre en poudre 400 (grammes)
  • Citron 1 (des choses)
Pas
105 minutes.
  1. Comment faire de la confiture de courgettes pour l'hiver ? Épluchez les courgettes de la peau et des graines, coupez-les en petits cubes.
    Comment faire de la confiture de courgettes pour l'hiver ? Épluchez les courgettes de la peau et des graines, coupez-les en petits cubes.
  2. Broyer le zeste de citron pour former un zeste.Coupez le fruit lui-même en petits morceaux.
    Broyer le zeste de citron pour former un zeste. Coupez le fruit lui-même en petits morceaux.
  3. Placez les courgettes dans un bol résistant au feu, ajoutez le sucre semoule et remuez. Au bout de 10 minutes, mettez sur le feu et laissez cuire 45 minutes à feu doux.
    Placez les courgettes dans un bol résistant au feu, ajoutez le sucre semoule et remuez. Au bout de 10 minutes, mettez sur le feu et laissez cuire 45 minutes à feu doux.
  4. Ajoutez le zeste de citron et les agrumes hachés à la masse de courgettes, remuez et faites chauffer encore 15 minutes. Laissez la confiture reposer toute la nuit, puis répétez la procédure de chauffage deux fois de plus, en faisant bouillir pendant 15 minutes et en refroidissant.
    Ajoutez le zeste de citron et les agrumes hachés à la masse de courgettes, remuez et faites chauffer encore 15 minutes.Laissez la confiture reposer toute la nuit, puis répétez la procédure de chauffage deux fois de plus, en faisant bouillir pendant 15 minutes et en refroidissant.
  5. Versez le dessert fini dans des bocaux stérilisés et conservez au froid. Bon appétit!
    Versez le dessert fini dans des bocaux stérilisés et conservez au froid. Bon appétit!

Confiture de courgettes maison à l'orange

La couleur ambrée et l'arôme vif d'agrumes de cette confiture séduiront aussi bien les adultes que les enfants. Il est bon servi avec du thé, comme sauce pour des crêpes ou des cheesecakes, mais aussi avec de la glace.

Temps de cuisson : 1 heure 15 minutes.

Temps de cuisson : 15 mn.

Portions – 3.

Ingrédients:

  • Courgettes – 1,5 kg
  • Sucre cristallisé – 1,5 kg
  • Eau – 250 ml
  • Citron – 1 pièce.
  • Oranges – 3 pièces.

Processus de cuisson :

1. Lavez les courgettes, séchez-les et retirez la peau. Couper en petits cubes en retirant d'abord les graines.

2. Sans les peler, coupez d'abord les oranges et le citron en demi-cercles, puis divisez-les en quartiers.

3. Préparez le sirop de sucre dans une casserole : diluez le sucre avec 250 ml d'eau, portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes.

4. Versez les cubes de courgettes dans le mélange de sucre et laissez cuire 5 minutes après ébullition du sirop. Ajoutez ensuite les agrumes hachés, remuez et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la masse commence à épaissir. Cela prend généralement au moins 45 minutes.

5. Placez la confiture finie dans des pots pré-stérilisés et fermez hermétiquement. Gardez au frais et à l'obscurité.

Confiture de courgettes parfumée au citron et à l'orange pour l'hiver

Pour faire de la confiture, mieux vaut choisir des courgettes jeunes à la peau fine et à la pulpe juteuse. Ensuite, le dessert s'avère particulièrement tendre et bien saturé d'arômes d'agrumes. De ce fait, il est totalement impossible de deviner de quoi est faite exactement la préparation sucrée.

Temps de cuisson : 3 heures 25 minutes.

Temps de cuisson : 15 mn.

Portions – 2.

Ingrédients:

  • Courgettes – 1 kg
  • Sucre cristallisé – 800 gr.
  • Citron – 1 pièce.
  • Orange – 1 pièce.

Processus de cuisson :

1. Épluchez les courgettes, retirez les graines et coupez-les en cubes de 1 cm de large maximum.

2. Couvrir le légume de sucre et laisser le jus se libérer pendant 2 heures. Si vous prenez des courgettes trop mûres, il leur faudra jusqu'à 8 heures pour libérer suffisamment de jus.

3. Lavez les agrumes, séchez-les et hachez-les finement avec la peau. Verser dans un récipient avec les courgettes avec le sucre.

4. Mettez le mélange sur le feu et portez à ébullition, puis réservez environ 5 minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez la confiture refroidir. Répétez la procédure de cuisson de la même manière deux fois. A la fin, vous pouvez faire bouillir la confiture un peu plus longtemps si vous souhaitez une consistance plus épaisse.

5. Versez le mélange dans des bocaux stérilisés, fermez hermétiquement et laissez à l'envers sous couvert jusqu'à refroidissement complet. Ensuite, il est préférable de stocker le produit dans un endroit sombre et frais.

Délicieuse confiture de courgettes au jus d'ananas

Les courgettes préparées selon cette recette, trempées dans du jus d'ananas, absorbent complètement son arôme et son goût, et la confiture acquiert un éclat particulier. Le résultat est un dessert tropical qui convient parfaitement à la pâtisserie ou comme sauce aux produits laitiers.

Temps de cuisson : 55 min.

Temps de cuisson : 15 mn.

Portions – 2.

Ingrédients:

  • Courgettes – 700 gr.
  • Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
  • Citron – ½ pièce.
  • Jus d'ananas – 1 cuillère à soupe.

Processus de cuisson :

1. Épluchez et épépinez les courgettes, coupez la pulpe en petits cubes.

2. Dans un récipient ignifuge d'un volume adapté, remplissez les courgettes hachées de sucre semoule.

3. Ajoutez le jus d'ananas au mélange et mélangez.

4.Mettez sur le feu la casserole avec les courgettes, le sucre et le jus, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Laissez le mélange refroidir puis faites bouillir à nouveau pendant 15 minutes.

5. Broyez un demi-citron dans un mixeur ou à l'aide d'un hachoir à viande avec le zeste, puis placez le mélange d'agrumes dans la confiture. Remuer et cuire encore environ 10 minutes.

6. Versez la confiture finie dans des bocaux, fermez et conservez au froid. Bon appétit!

Comment faire de la confiture de courgettes et de pommes pour l'hiver ?

Cette recette utilise des ingrédients tels que la pomme et la racine de gingembre, ce qui rend la confiture de courgettes particulièrement épicée et inhabituelle, avec une consistance semblable à celle d'une confiture. Le dessert se prépare rapidement et le résultat étonnera même les gourmets les plus exigeants.

Temps de cuisson : 55 min.

Temps de cuisson : 15 mn.

Portions – 3.

Ingrédients:

  • Courgettes – 1 kg
  • Pomme – 300 gr.
  • Gingembre (racine) - au goût.
  • Jus de citron – 100 ml
  • Sucre cristallisé – 1 kg

Processus de cuisson :

1. Épluchez la pomme, retirez les pépins et les pellicules intérieures, râpez-la sur une râpe fine.

2. Épluchez la racine de gingembre et hachez-la de la même manière.

3. Broyer la pulpe des jeunes courgettes dans un mixeur ou à l'aide d'une râpe jusqu'à obtenir une purée, mélanger avec les pommes et le gingembre.

4. Ajoutez le jus de citron et la quantité requise de sucre au mélange. Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes en remuant constamment à feu moyen.

5. Augmentez ensuite le feu et faites bouillir la confiture pendant encore 20 minutes, sans oublier de remuer. Versez ensuite le dessert chaud dans des bocaux adaptés et fermez hermétiquement. Conservez la confiture dans un endroit frais et servez-la avec du pain et du beurre ou du porridge.

Une recette simple et délicieuse de confiture de courgettes aux abricots secs

Les abricots secs de cette recette ajoutent une agréable teinte ambrée au dessert, une richesse de nuances gustatives et les bienfaits des fruits secs. Cette confiture peut être consommée avec du thé, ajoutée aux desserts laitiers ou comme garniture de pâtisseries.

Temps de cuisson : 55 min.

Temps de cuisson : 15 mn.

Portions – 2.

Ingrédients:

  • Courgettes – 1 kg
  • Citron – 1 pièce.
  • Abricots secs – 200 gr.
  • Sucre cristallisé – 800 gr.
  • Eau - au besoin.

Processus de cuisson :

1. Triez les abricots secs et versez dessus de l'eau bouillante. Après quelques minutes, égouttez le liquide et séchez légèrement les fruits secs en les plaçant sur une serviette en papier.

2. Épluchez les courgettes et retirez les graines.

3. Vous n’avez pas besoin de peler le citron, de le couper en morceaux arbitraires et de vous assurer qu’il ne reste plus de pépins.

4. Broyez tous les produits préparés à l'aide d'un hachoir à viande jusqu'à consistance lisse, dans lequel ajoutez la quantité spécifiée de sucre.

5. Faites chauffer la confiture et laissez mijoter environ 40 minutes en remuant constamment, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire si les courgettes ne produisent pas de jus. Passé le temps imparti, la confiture devrait épaissir.

6. Placer le mélange dans des récipients stérilisés, fermer hermétiquement et laisser refroidir dans un endroit chaud en le retournant.

Confiture de courgettes au hachoir à viande pour l'hiver en bocaux

Les ingrédients de cette recette, hachés dans un hachoir à viande, transforment une banale confiture en confiture aromatique. Sa consistance est plus épaisse et convient comme garniture pour tartes ou comme complément à des glaces ou des crêpes.

Temps de cuisson : 1 heure.

Temps de cuisson : 15 mn.

Portions – 2.

Ingrédients:

  • Courgettes – 1 kg
  • Sucre cristallisé – 800 gr.
  • Citron – 190 gr.

Processus de cuisson :

1. Coupez les courgettes épluchées en gros morceaux, retirez les graines et passez la pulpe végétale dans un hachoir à viande.

2.Versez la masse râpée dans la quantité indiquée de sucre semoule et laissez reposer pour que la courgette libère son jus. Il vaut mieux prendre des jeunes légumes : ils sont plus juteux et plus tendres.

3. Placez le récipient contenant la purée de courgettes-sucre sur le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes.

4. Broyez le citron avec le zeste dans un hachoir à viande et ajoutez-le à la confiture.

5. Faites cuire le mélange pendant encore 15 minutes jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement, transférez-le dans des bocaux en fermant hermétiquement les couvercles et conservez-le au froid.

Délicieuse confiture maison de courgettes et potiron

Si la pulpe de courgette a un goût neutre et absorbe les arômes de tiers, alors la citrouille a une saveur caractéristique. Le résultat est un dessert délicat et incroyablement savoureux, dont les ingrédients ne peuvent pas être immédiatement identifiés par les participants au tea party. Et les épices utilisées surprendront agréablement tous ceux qui goûteront cette confiture.

Temps de cuisson : 55 min.

Temps de cuisson : 15 mn.

Portions – 6.

Ingrédients:

  • Courgettes – 1 kg
  • Citrouille – 2 kg
  • Citron – 2 pièces.
  • Oranges – 3 pièces.
  • Sucre cristallisé – 2,5 kg
  • Eau – 2 cuillères à soupe.
  • Cannelle moulue - au goût.
  • Noix de muscade râpée - au goût.
  • Gingembre moulu - au goût.

Processus de cuisson :

1. Épluchez le potiron et la courgette, retirez les graines et coupez-les en petits cubes.

2. Retirez le zeste des citrons et hachez la pulpe proportionnellement au potiron et aux courgettes.

3. Pelez les oranges et coupez les filets en petits morceaux.

4. Préparez le sirop d'eau et de sucre dans un récipient ignifuge d'un volume approprié. Il doit couler de la cuillère en un fil fin.

5. Placez les légumes et les fruits préparés dans le sirop, ajoutez les épices et faites cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur ambrée brillante.

6. Placez la confiture de courgettes et de potiron avec les épices dans des bocaux, fermez et conservez au frais.

Comment faire de la confiture de courgettes pour l'hiver dans une mijoteuse ?

La confiture de courgettes s'avère savoureuse et tendre, même si vous la faites cuire dans une mijoteuse. Le processus ne prend pas trop de temps et le résultat plaira aussi bien à un cuisinier expérimenté qu'à une jeune femme au foyer.

Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes.

Temps de cuisson : 10 min.

Portions – 2.

Ingrédients:

  • Courgettes – 1 kg
  • Sucre cristallisé – 500 gr.
  • Citron – 2 pièces.
  • Orange – 1 pièce.
  • Acide citrique – 2 c.

Processus de cuisson :

1. Épluchez les courgettes et retirez les graines, coupez la pulpe en petits cubes ne dépassant pas 1 cm.

2. Ne pelez pas les citrons et les oranges, coupez-les en morceaux de la taille d'une courgette.

3. Placez le tout dans un bol résistant au feu, ajoutez le sucre et mélangez. Laisser infuser dans une pièce tiède pendant une heure.

4. Après le temps spécifié, placez le mélange courgettes-citron dans le bol multicuiseur, ajoutez de l'acide citrique, remuez et activez le mode « ragoût » pendant 40 minutes. Vous devez préparer la confiture avec le couvercle ouvert et en remuant de temps en temps. Laissez ensuite refroidir, puis répétez l'opération en laissant mijoter pendant 40 minutes.

5. Versez la confiture finie dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement. Le dessert peut être servi avec du thé ou ajouté à du porridge ou du fromage cottage.

Confiture de courgettes pour l'hiver « Tu vas te lécher les doigts »

Pour préparer une telle confiture, vous aurez besoin d'un certain nombre d'ingrédients supplémentaires qui rendent le dessert incroyable et étonnant. Les épices ajoutent de l'éclat à la saveur et la rhubarbe ajoute une touche de saveur supplémentaire. Léchez-vous simplement les doigts !

Temps de cuisson : 1h20.

Temps de cuisson : 10 min.

Portions – 1.

Ingrédients:

  • Courgettes – 250 gr.
  • Rhubarbe – 2 tiges.
  • Citron – 1 pièce.
  • Orange – 1 pièce.
  • Cannelle moulue – 1/3 c.
  • Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
  • Thym frais - au goût.
  • Gingembre (racine) – 5 tranches.
  • Curcuma moulu - au goût.

Processus de cuisson :

1. Pour réaliser cette confiture, il est important d’utiliser uniquement de jeunes tiges de courgettes et de rhubarbe fraîchement cueillies. Lavez-les et coupez-les en petits cubes.

2. Dans un récipient d'un volume adapté, ajoutez le sucre aux courgettes et à la rhubarbe et laissez-les reposer environ une demi-heure afin qu'elles libèrent le jus.

3. Retirez le zeste du citron et de l'orange et pressez-en la pulpe pour obtenir le jus qui sera ajouté à la confiture. Versez ensuite les épices, sauf le curcuma, et une branche de thym.

4. Mettez sur le feu et laissez cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes, puis retirez le thym et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. A la fin ajoutez du curcuma, qui donne une couleur vive à la confiture.

5. Placez la masse épaissie dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement. Vous pouvez ajouter un morceau de bâton de cannelle à chacun pour plus de saveur. Cette confiture peut également être conservée à température ambiante. Apprécier!

( 370 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert