L'aronia est l'une des baies les plus saines, qui devrait absolument figurer dans l'alimentation des personnes ayant des problèmes de système cardiovasculaire ou de diabète. Et afin de préparer une réserve de vitamines pour l'hiver, on cuisine des confitures aromatiques et on soutient le système immunitaire !
- Confiture d'aronia simple à la maison
- Confiture d'aronia simple en cinq minutes
- Comment faire de la confiture d'aronia avec des pommes ?
- Confiture d'aronia à l'orange
- Confiture d'aronia à la feuille de cerisier
- Délicieuse confiture d'aronia au citron
- Comment faire de la confiture d'aronia à l'orange et au citron ?
- Confiture d'aronia aux noix
Confiture d'aronia simple à la maison
Pour faire de la confiture à base d'aronia, il faut très peu : du temps libre et l'envie de s'approvisionner en préparations utiles pour la période automne-hiver de l'année.
- Aronia 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1.2 (kilogrammes)
- Eau 1 (lunettes)
- Vanilline 1 pincer
-
Comment faire de la confiture d'aronia pour l'hiver à la maison ? Préparons le sorbier : triez soigneusement les feuilles et les taches, rincez à l'eau courante et placez sur une passoire pour égoutter l'excès de liquide.
-
Versez de l'eau bouillante sur les baies et laissez-les ramollir pendant 5 à 7 minutes - cela aidera à une meilleure saturation en sirop.
-
Nous transférons l'aronia dans une grande casserole ou une bassine, ajoutons du sucre cristallisé, versons un verre d'eau et cuisons à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous. En règle générale, après ébullition, cela ne prend pas plus de 15 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir complètement.
-
Au bout d'environ 3 heures, remettez la future confiture sur le feu et laissez mijoter encore 15 minutes après ébullition.
-
Avant de commencer à verser la confiture, ajoutez un peu de vanilline, mélangez et commencez à conserver. Conserver dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Confiture d'aronia simple en cinq minutes
Un dessert à base d'aronia a un goût très acidulé et légèrement amer, que l'on peut qualifier de « pas pour tout le monde ». Cependant, il existe un certain nombre d'astuces pour réaliser une confiture vraiment savoureuse et saine.
Temps de cuisson – 55 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 1 l.
Ingrédients:
- Aronia - 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1.3.
- Jus de citron – 100 ml.
- Oranges – 2 pièces.
- Gingembre (frais) – 15 gr.
- Feuilles de cerisier – 10 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous collectons les aronia en essayant d'utiliser uniquement des baies entières sans défauts pour la recette.
Étape 2. Rincez soigneusement le sorbier sous l'eau, tout en enlevant simultanément les feuilles et les brindilles.
Étape 3. Versez de l'eau bouillante sur les oranges et le gingembre puis coupez-les en petits morceaux.
Étape 4. Dans une casserole de taille appropriée, mélangez les baies, le sucre semoule, les morceaux d'orange et de gingembre, les feuilles de cerisier, le jus de citron et placez sur le feu - portez à ébullition, laissez refroidir. Nous répétons cette procédure environ 3 à 4 fois. Si vous le souhaitez, avant la cuisson, vous pouvez presser légèrement les baies de sorbier avec un presse-purée pour préparer une purée de pommes de terre.
Étape 5. Après la cuisson finale, retirez délicatement les feuilles de cerisier et versez la confiture dans des pots secs et stériles. Fermez hermétiquement avec des couvercles en étain ou en plastique et conservez-le au réfrigérateur. Bon appétit!
Comment faire de la confiture d'aronia avec des pommes ?
Tout le monde connaît les bienfaits de l'aronia, cependant, si vous en faites de la confiture, de nombreux composants utiles sont encore conservés. Et si vous ajoutez une pomme à cette friandise, la confiture finie s'avère épaisse et ressemble davantage à de la confiture, ce qui est idéal pour l'étaler sur du pain.
Temps de cuisson – 50 minutes.
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 1 l.
Ingrédients:
- Aronia - 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1,5 kg.
- Pommes – 500 gr.
- Eau – 500 ml.
- Acide citrique – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous trions soigneusement le sorbier, le rinçons, le mettons dans une passoire et le mettons dans l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Après avoir fait bouillir l'eau, plongez les baies blanchies dans l'eau froide pour un refroidissement plus rapide.
Étape 2. Ajoutez un demi-kilo de sucre cristallisé à l'eau des baies et portez à ébullition.
Étape 3. Placez l'aronia dans le sirop chaud pendant 3-4 minutes, retirez du feu et laissez tremper dans le sucre toute la nuit.
Étape 4. Le lendemain matin, remettez les baies sur le feu, laissez-les bouillir et ajoutez le sucre restant.
Étape 5. Épluchez les pommes, découpez la gousse et coupez-la en petits cubes.
Étape 6. Ajoutez les pommes dans la poêle.
Étape 7. Après la prochaine ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à l'épaisseur désirée. Avant de retirer la casserole du feu, ajoutez un peu de citron.
Étape 8. Versez délicatement la friandise chaude dans des bocaux stériles et roulez-la. Nous le stockons en cave ou sur le balcon. Bon appétit!
Confiture d'aronia à l'orange
Une seule fois, après avoir essayé au moins une cuillère de confiture d'aronia additionnée d'orange, vous en deviendrez sûrement fan et ferez des préparations similaires chaque automne. Cette délicatesse se distingue non seulement par son goût sucré-acidulé, mais également par une vaste liste de propriétés bénéfiques.
Temps de cuisson – 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 1 l.
Ingrédients:
- Aronia - 1 kg.
- Oranges – 1 pièce.
- Citron – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
Processus de cuisson :
Étape 1. Versez de l'eau bouillante sur les agrumes, puis placez-les immédiatement sous l'eau glacée.
Étape 2. Coupez l'orange et le citron en petits morceaux droits avec une peau épaisse.
Étape 3. Triez les baies, rincez et blanchissez à l'eau bouillante. Pour refroidir rapidement après l'eau chaude, versez de l'eau froide dessus.
Étape 4. Passez les fruits et les baies dans un hachoir à viande.
5. Saupoudrer la purée obtenue de sucre semoule et cuire environ 30 minutes après ébullition. Lorsqu'elle est chaude, verser dans des bocaux stériles, retourner, couvrir d'une couverture jusqu'à refroidissement complet. Conserver dans un endroit sombre et frais. Bon appétit!
Confiture d'aronia à la feuille de cerisier
Même les écoliers connaissent les propriétés médicinales du sorbier noir, cependant, son goût est celui d'un produit très spécifique. Mais si vous préparez de la confiture non seulement à partir de baies de sorbier, mais également à partir de feuilles de cerisier, le délice fini ressemblera davantage à de la confiture de cerises.
Temps de cuisson – 72 heures
Temps de cuisson – 40 minutes.
Portions – 2 litres.
Ingrédients:
- Aronia - 2 kg.
- Feuilles de cerisier – 200 gr.
- Sucre cristallisé – 1,6 kg.
- Eau – 1 litre.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez les baies.Nous trions le sorbier, le rincons plusieurs fois et le plaçons dans une passoire ou un tamis pour évacuer l'excès d'humidité.
Étape 2. Prenons soin des feuilles de cerisier. Rincez chaque feuille et placez-la dans une casserole, ajoutez de l'eau et faites cuire à feu moyen pendant environ 20-25 minutes. Nous filtrons le bouillon et jetons les feuilles - nous n'en aurons plus besoin.
Étape 3. Préparez le sirop. Pour le préparer, versez le sucre cristallisé dans une casserole et versez le bouillon de cerises - laissez mijoter jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous.
Étape 4. Commençons à cuisiner. Versez les baies dans le sirop sucré et laissez cuire environ 5 minutes après ébullition en remuant constamment. Refroidissez ensuite le contenu de la casserole à température ambiante et faites cuire à nouveau. Nous répétons la procédure 4 fois, la seule chose est qu'après le traitement thermique final, il n'est pas nécessaire de refroidir la confiture.
Étape 5. Une fois chaude, versez la friandise dans des bocaux secs et stériles - fermez et conservez dans un endroit frais et sombre. Bon appétit!
Délicieuse confiture d'aronia au citron
Nous présentons à votre attention une méthode pour préparer une friandise parfumée, savoureuse et surtout saine, préparée pour l'hiver à partir d'aronia, de citron, de pommes et de noix. Trois cuillères de cette confiture contiennent les besoins quotidiens en vitamine P, très importante en cas de carence en vitamines.
Temps de cuisson - 48 heures
Temps de cuisson - 30 minutes.
Portions – 0,7 l.
Ingrédients:
- Aronia - 600 gr.
- Pommes – 200 gr.
- Citron – ½ pièce.
- Noix – 150 gr.
- Sucre cristallisé – 600 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nous trions soigneusement le sorbier, le rinçons et versons de l'eau bouillante dessus pendant la nuit. Après 7 à 8 heures, faites cuire le sirop du bouillon de baies et 600 grammes de sucre cristallisé.
Étape 2.Épluchez les pommes, découpez la gousse et coupez-les en petits cubes.
Étape 3. Hachez les noix.
Étape 4. Épluchez la moitié des agrumes et hachez-les finement.
Étape 5. Versez les pommes, les baies de sorbier et les noix dans le sirop sucré bouillonnant - laissez cuire 15 minutes après ébullition et laissez refroidir. Nous répétons la procédure au moins trois fois.
Étape 6. Lors du dernier traitement thermique, ajoutez le citron haché dans la poêle avec le reste des ingrédients et remuez.
Étape 7. Couvrez la confiture chaude avec une serviette en coton et placez dessus un récipient de même taille - laissez reposer 2-3 heures pour que la gourmandise soit la plus moelleuse possible. Ensuite, nous le versons dans des pots stériles et le stockons dans une cave ou un sous-sol. Bon appétit!
Comment faire de la confiture d'aronia à l'orange et au citron ?
Le sorbier des oiseleurs est l'une des baies les plus utiles qui poussent sous nos latitudes. En conséquence, la confiture qui en est issue n'est pas moins « riche en vitamines », mais elle a un goût spécifique. Cela peut facilement être corrigé en ajoutant des agrumes lors de la préparation des conserves pour l'hiver.
Temps de cuisson – 1 heure 10 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 1,4 l.
Ingrédients:
- Aronia - 1 kg.
- Citron – 1 pièce.
- Orange – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez les produits : lavez soigneusement tous les composants et séchez-les avec du papier absorbant.
Étape 2. Versez de l'eau bouillante sur le sorbier puis plongez-le immédiatement dans de l'eau glacée - cette manipulation permettra de réduire l'astringence.
Étape 3. Faites tremper les agrumes dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau froide.
Étape 4. Versez les baies dans un hachoir à viande ou dans le bol d'un mixeur plongeant.
Étape 5. Mélanger jusqu'à consistance lisse.
Étape 6.Coupez l'orange et le citron en morceaux de taille moyenne, retirez toutes les graines et placez-les également dans le bol.
Étape 7. Broyez les fruits brillants jusqu'à obtenir une purée.
Étape 8. Nous combinons les agrumes écrasés et les baies de sorbier dans le bol dans lequel nous allons cuire la confiture.
Étape 9. Mélangez bien le tout.
Étape 10. Saupoudrez la masse de fruits et de baies d'un kilogramme de sucre cristallisé.
Étape 11. Remuez à nouveau.
Étape 12. Placez le récipient sur le feu et portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ une demi-heure. Il est recommandé de remuer périodiquement le mélange et d'écumer toute mousse qui se forme.
Étape 13. Pendant qu'elle est chaude, versez la confiture dans des pots stériles et secs. Pour vérifier l'étanchéité, retournez-le et enveloppez-le dans une couverture jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
Étape 14. Conserver dans un endroit sombre et frais, sans lumière directe du soleil. Bon appétit!
Confiture d'aronia aux noix
Une excellente alternative aux vitamines en pharmacie est la confiture maison à base de sorbier noir additionnée de noix. Cette friandise contient de nombreuses substances utiles qui soutiennent le système immunitaire.
Temps de cuisson – 36 heures
Temps de cuisson – 45 minutes.
Portions – 1,5 l.
Ingrédients:
- Aronia - 1 kg.
- Pommes – 500 gr.
- Noix – 250 gr.
- Citron – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 800 gr.
- Menthe fraîche – 2-4 brins.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez les produits : triez les baies et versez de l'eau bouillante toute la nuit, mesurez la quantité de sucre nécessaire, hachez les pommes, le citron et les noix.
Étape 2. Versez le bouillon de baies obtenu dans une casserole ou une bassine de taille appropriée, ajoutez le sucre, portez à ébullition et laissez cuire encore environ 5 minutes.
Étape 3. Versez le sorbier blanchi et les cerneaux de noix dans le sirop bouillonnant.
Étape 4.Laisser mijoter 15 minutes après l'ébullition, laisser « reposer » plusieurs heures et faire bouillir à nouveau. On répète le traitement thermique au moins 3 fois, lors de la dernière cuisson on ajoute du citron haché et des feuilles de menthe fraîche.
Étape 5. Couvrez la confiture chaude avec une serviette en coton et fermez le couvercle. Cette procédure aidera les ingrédients à mieux s'imprégner du sirop.
Étape 6. Après 1,5 à 2 heures, versez la friandise dans des bocaux secs et stériles. Nous le stockons à la cave ou au sous-sol tout l'hiver. Bon appétit!