La confiture préparée pour l'hiver à partir d'airelles rouges est beaucoup plus riche en vitamine C que les agrumes, les raisins et même les canneberges. De ce fait, le dessert fini a un effet antipyrétique et améliore même l'immunité, si importante pour le corps humain pendant la saison froide.
- Recette classique de confiture d'airelles pour l'hiver
- Confiture d'airelles simple de cinq minutes pour l'hiver
- Confiture simple d'airelles et de pommes
- Comment faire de la confiture d'airelles et de poires ?
- Confiture d'airelles surgelée simple
- Délicieuse confiture d'airelles à l'orange
- Comment faire de la confiture d'airelles à la cannelle ?
- Confiture d'airelles aux noix
- Une recette simple et délicieuse de confiture d'airelles et de canneberges
- Comment faire de la confiture d'airelles et de myrtilles à la maison ?
Recette classique de confiture d'airelles pour l'hiver
Dans les pays scandinaves, les airelles sont utilisées pour préparer une sauce ou une confiture étonnante, qui est servie avec des plats de viande, mais dans notre pays, pour une raison quelconque, elles préparent exclusivement de la confiture, qui peut être servie comme plat indépendant ou peut être utilisée comme une garniture pour génoises et crêpes.
- Airelle rouge 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 1 (kilogrammes)
- Eau 1.5 (lunettes)
-
Comment faire de la confiture d'airelles simple pour l'hiver ? Préparez le sirop de sucre. Pour ce faire, versez un verre et demi d'eau potable purifiée et un kilogramme de sucre semoule dans une casserole et faites cuire en remuant constamment à feu moyen.
-
À ce stade, nous rinçons soigneusement les baies et retirons toutes les taches, feuilles et brindilles - les plaçons dans une passoire, permettant à l'excès d'eau de s'écouler.
-
Ensuite, transférez les airelles dans la casserole avec le sirop et laissez mijoter environ 40 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
-
Versez la confiture finie dans des pots secs et stériles et roulez-la immédiatement à l'aide d'une machine spéciale.
-
Couvrir d'un torchon, laisser refroidir complètement pendant une journée puis ranger. Bon appétit!
Confiture d'airelles simple de cinq minutes pour l'hiver
Les avantages de la confiture de cinq minutes sont que vous n'avez pas besoin de passer plusieurs heures de votre temps libre et que, avec un temps de traitement thermique réduit, la quantité maximale de nutriments contenus dans les baies est préservée.
Temps de cuisson – 1 heure 55 minutes
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 0,5 l.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 450 gr.
- Sucre cristallisé – 300 gr.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les airelles sous l'eau courante, placez-les dans une passoire, versez-y de l'eau bouillante et recouvrez de sucre semoule - laissez reposer 1 heure pour que les baies soient complètement imbibées.
2. Une fois le temps écoulé, mixez les baies avec un mixeur plongeant, mais pas jusqu'à obtenir une consistance lisse, en laissant un petit morceau pour une agréable texture de confiture, pas de confiture.
3. Transférez la masse d'airelles dans une casserole ou une casserole, portez à ébullition (sans cesser de remuer) puis laissez cuire encore environ 5 minutes à feu moyen sous le couvercle.
4. Versez la confiture finie dans des pots pré-stérilisés sous un couvercle en étain. Couvrir d'une couverture jusqu'à refroidissement complet, en la retournant sur les couvercles pour vérifier l'étanchéité.
5. Placez les aliments refroidis au réfrigérateur pour les conserver.Bon appétit!
Confiture simple d'airelles et de pommes
Un dessert préparé de vos propres mains, et même à partir de baies faites maison, est non seulement savoureux, mais aussi très sain. La confiture d'airelles en elle-même est très agréable et aromatique, mais lorsqu'on y ajoute des pommes, la texture devient plus épaisse, ce qui permet de savourer le plat même simplement étalé sur du pain frais.
Temps de cuisson – 55 minutes.
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 1,4 l.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 1 kg.
- Pommes – 500 gr.
- Sucre cristallisé – 800 gr.
Processus de cuisson :
1. Nous lavons les baies sous l'eau courante, les trions soigneusement, en essayant de nous débarrasser de toutes les taches et brindilles, et les transférons dans une passoire, éliminant ainsi l'excès d'eau. Ensuite, versez les airelles sélectionnées dans un récipient dans lequel la confiture sera préparée.
2. Coupez un demi-kilo de pommes en petits morceaux directement dans la peau, mais en coupant le trognon.
3. Ajoutez des tranches de pomme aux baies, recouvrez de sucre semoule et placez sur le feu, faites cuire à feu doux.
4. Dès l'ébullition de la future confiture, faites cuire les baies et les fruits pendant environ 40 minutes en remuant de temps en temps.
5. Ensuite, versez le contenu de la casserole dans des bocaux propres et secs et roulez-les. Retournez le récipient rempli, enveloppez-le dans une couverture et laissez-le refroidir complètement. Bon appétit!
Comment faire de la confiture d'airelles et de poires ?
Tout le monde connaît les recettes de préparations hivernales à base d'airelles et de pommes, mais si l'on remplace le dernier ingrédient par une poire, le résultat est un dessert aigre-doux qui se marie bien non seulement avec les crêpes et les crêpes, mais aussi avec le fromage !
Temps de cuisson – 1 heure 10 minutes
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 600 gr.
- Sucre cristallisé – 1,2 kg.
- Poires – 600 gr.
- Eau - ¼ cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Pour cuire le sirop, versez un peu d'eau dans une casserole, ajoutez le sucre semoule et la poire coupée en petits morceaux - laissez mijoter à feu doux environ 15 minutes après ébullition (le sucre doit se transformer en sirop).
2. Ajoutez ensuite les airelles lavées et poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps.
3. Après environ 45 minutes, vérifiez l'état de préparation - laissez une goutte de confiture sur la soucoupe et si elle ne s'étale pas, retirez-la du feu.
4. Versez délicatement le contenu de la casserole dans des bocaux stériles et secs.
5. Enroulez le récipient, retournez-le, couvrez d'un torchon jusqu'à refroidissement complet. Après environ une journée, nous le rangeons dans un lieu de stockage. Bon appétit!
Confiture d'airelles surgelée simple
Bien sûr, il est préférable de manger les airelles rouges au moment où vous les cueillez dans la brousse, mais cela n'est pas toujours possible. Préparons de la confiture à partir de cette baie aigre pour profiter le plus longtemps possible de son goût unique. Veuillez noter que le dessert est composé non seulement de baies fraîchement cueillies, mais également de baies surgelées.
Temps de cuisson - 2 heures
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 1,5 l.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 1 kg.
- Pommes – 500 gr.
- Sucre cristallisé – 500 gr.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Pour cuire le sirop, versez le sucre cristallisé dans une casserole et remplissez-la d'eau - mettez-le sur le feu et faites cuire jusqu'à épaississement, en remuant constamment.
2. Ajoutez les airelles sélectionnées au sirop sucré, portez à ébullition, laissez refroidir complètement et répétez la même procédure.
3. Après deux ébullitions, écrasez les baies avec un presse-purée ou mixez-les légèrement à l'aide d'un mixeur plongeant.
4.Ajoutez des pommes hachées au hasard à la masse obtenue et remettez sur le feu - laissez cuire encore environ 15 minutes.
5. Une fois le temps écoulé, versez délicatement la confiture dans des pots stériles et roulez-la. Conserver dans un endroit sombre et frais. Bon appétit!
Délicieuse confiture d'airelles à l'orange
Après avoir préparé une seule fois une confiture vitaminée aigre-douce à base d'airelles et d'agrumes, vous la préparerez pour chaque hiver, en augmentant même le volume. Ce dessert est le premier à s'envoler des rayons des caves, car il se marie bien avec les brioches, les crêpes et convient pour garnir les gâteaux.
Temps de cuisson – 55 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 0,5 l.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 500 gr.
- Orange – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 450 gr.
- Romarin – 2 brins.
Processus de cuisson :
1. Rincez soigneusement les baies et les agrumes sous l'eau courante et séchez-les. Retirez le zeste de l'orange en faisant attention à ne pas toucher la partie blanche.
2. Coupez l'orange en deux et pressez-en tout le jus.
3. Ajoutez le zeste au jus fraîchement pressé et mélangez bien.
4. Placez les airelles lavées dans une casserole, couvrez de sucre semoule et placez sur le feu.
5. Ensuite, ajoutez le jus avec le zeste d'orange et mélangez le tout.
6. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous.
7. Portez à ébullition le contenu de la casserole.
8. Assurez-vous de retirer toute mousse qui se forme à l'aide d'une écumoire. Poursuivez la cuisson environ 20 à 25 minutes en n'oubliant pas de remuer.
9. Pendant que la confiture bouillonne sur la cuisinière, rincez soigneusement les bocaux et les couvercles, puis stérilisez-les de la manière qui vous convient.
10. Placez une branche de romarin parfumé au fond de chaque pot.
11. Versez la confiture chaude dans un récipient stérile.
12.Vissez fermement avec des couvercles stériles.
13. Pour vérifier l'étanchéité, placez les bocaux à l'envers, enveloppez-les dans une couverture et laissez-les dans cette position jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Bon appétit!
Comment faire de la confiture d'airelles à la cannelle ?
Nous présentons à votre attention une recette très simple et rapide pour réaliser de la confiture d'airelles avec l'ajout de cannelle, de citron et de miel. Sa simplicité réside dans le fait que l'on va mijoter les baies dans une mijoteuse et une seule fois, sans plusieurs étapes d'ébullition et de refroidissement.
Temps de cuisson – 3 heures 10 minutes
Temps de cuisson - 10 minutes.
Portions – 5.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 500 gr.
- Sucre cristallisé – 300 gr.
- Miel – ½ cuillère à soupe.
- Citron – ½ pièce.
- Cannelle – ¼ c.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les baies, les rinçons et les plaçons dans une passoire ou un tamis pour égoutter l'excès de liquide.
2. Coupez ½ partie du citron directement dans le zeste en petits morceaux et mixez au mixeur jusqu'à obtenir la consistance d'une purée.
3. Mettez les airelles, le miel, la cannelle, le citron haché et le sucre dans le bol du multicuiseur.
4. Activez le programme « Extinction » et réglez la minuterie sur 60 minutes. Après avoir éteint l'équipement, démarrez le mode « Chauffage » pendant encore 2 heures. Pendant tout le temps de préparation de la confiture, il est recommandé de remuer plusieurs fois le contenu du bol.
5. Refroidissez le dessert chaud directement dans la mijoteuse et versez-le ensuite seulement dans des bocaux secs et stériles de n'importe quelle taille qui vous convient.
6. Enroulez les récipients avec couvercles, retournez-les pour vérifier l'étanchéité et rangez-les dans un endroit de stockage, à l'abri de la lumière directe du soleil. Bon appétit!
Confiture d'airelles aux noix
La confiture d'airelles additionnée de noix séduira sûrement ceux qui aiment le goût acidulé mais en même temps sucré.Ce dessert est un véritable réservoir de vitamines et autres micro-éléments utiles dont le corps humain a tant besoin pendant les mois froids.
Temps de cuisson – 1 heure 55 minutes
Temps de cuisson – 40 minutes.
Portions – 2 litres.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 1 kg.
- Pommes – 1 kg.
- Noix – 200 gr.
- Sucre cristallisé – 1,5-2 cuillères à soupe.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les baies et versez dessus de l'eau bouillante pour éliminer l'amertume - placez-les sur une passoire en éliminant l'excès d'eau.
2. Broyez les noix avec un presse-purée ou coupez-les en petits morceaux.
3. Épluchez et épépinez un kilo de pommes et coupez la pulpe juteuse en tranches d'épaisseur moyenne.
4. Dans une casserole de taille appropriée, mélanger les airelles et les pommes hachées.
5. Dans un récipient séparé, préparez le sirop - mélangez le sucre semoule avec de l'eau et faites cuire à feu doux jusqu'à épaississement.
6. Versez le sirop obtenu sur les baies et les fruits et placez sur le feu - laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 à 35 minutes après l'ébullition, et 2 à 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les cerneaux de noix.
7. Versez délicatement la confiture chaude dans des pots stériles et secs - roulez-les et, après refroidissement complet, mettez-les en cave. Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de confiture d'airelles et de canneberges
Il est facile de préparer une friandise vitaminée pour l'hiver et de se protéger des carences en vitamines en ayant sous la main des canneberges, des airelles, quelques pommes, deux oranges et du sucre cristallisé. La confiture peut être utilisée non seulement comme dessert indépendant, mais également en complément des cheesecakes, des crêpes ajourées et des crêpes à la farine.
Temps de cuisson – 55 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 4,5 litres.
Ingrédients:
- Canneberges – 5,5 c.
- Airelles rouges – 5,5 c.
- Pommes – 5 pièces.
- Oranges – 2 pièces.
- Sucre cristallisé – 12 c.
- Eau – 1,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Dans un récipient profond, mélanger les baies lavées, les pommes tranchées (sans peau) et les oranges démontées en tranches.
2. Passez les fruits et les baies dans un hachoir à viande.
3. Préparons du sirop. Pour le préparer, versez 7 tasses de sable et 1,5 tasse d'eau purifiée dans une casserole et mettez-la sur le feu.
4. En remuant constamment, laissez cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous.
5. Une fois le temps écoulé, ajoutez la purée de fruits et de baies au sirop sucré et laissez mijoter encore 15 minutes.
6. Retirer du feu et ajouter les 5 tasses de sucre restantes. Remuer jusqu'à ce que les grains soient complètement dissous.
7. Mélangez soigneusement tous les ingrédients et versez dans des bocaux stériles. Retournez le récipient pour vérifier l'étanchéité, couvrez d'une couverture jusqu'à refroidissement complet. Bon appétit!
Comment faire de la confiture d'airelles et de myrtilles à la maison ?
Les airelles et les myrtilles forment une incroyable combinaison de saveurs aigre-douces qui séduiront beaucoup. Cette friandise est parfaite pour garnir les génoises et les tartes, et contient également beaucoup de vitamines.
Temps de cuisson – 3 heures 50 minutes
Temps de cuisson – 25 minutes.
Portions – 2 litres.
Ingrédients:
- Airelles rouges – 1 kg.
- Myrtilles – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 2 kg.
Processus de cuisson :
1. Nous trions soigneusement les airelles et les myrtilles, en enlevant toutes les feuilles, brindilles et taches - les mettons dans une casserole ou un bassin de taille appropriée.
2. Couvrir les baies de sucre cristallisé et laisser reposer 3 à 4 heures, ou mieux toute la nuit, afin que les ingrédients libèrent leur jus naturel.
3. Le lendemain matin, mettez le récipient sur le feu et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous et que le jus bout.
4.Portez le contenu de la casserole à ébullition et utilisez une écumoire pour écumer la mousse qui se forme.
5. Poursuivez la cuisson pendant au moins 30 minutes puis versez-le chaud dans des bocaux stériles et secs. Rouler avec des couvercles propres et retourner, couvrir d'une couverture jusqu'à refroidissement complet et ranger dans un endroit de stockage. Bon appétit!