La confiture de pastèque est un dessert inhabituel qui peut être servi seul ou utilisé pendant la saison froide comme ingrédient pour la pâtisserie, comme sauce pour les desserts ou comme complément aux smoothies aux fruits. La confiture se prépare rapidement et facilement et a un goût raffiné et lumineux qui rappelle l'été.
- Confiture de pulpe de pastèque maison pour l'hiver
- Comment faire de la confiture d'écorces de pastèque pour l'hiver ?
- Confiture parfumée d'écorces de pastèque au citron
- Comment faire une délicieuse confiture à partir de pulpe de pastèque et d'orange ?
- Délicieuse confiture arménienne d'écorces de pastèque
- Recette pas à pas pour faire de la confiture de pastèque aux pommes
- Délicieuse confiture de pulpe de pastèque pour l'hiver
- Gelée de pastèque épaisse à la gélatine pour l'hiver
Confiture de pulpe de pastèque maison pour l'hiver
La confiture de pastèque, fabriquée à partir de la pulpe et non de l'écorce, est récemment devenue populaire. Par son goût unique, il se distingue des desserts à base de toutes les baies connues : il s'avère beau et présente une texture assez épaisse et uniforme. Sa préparation est simple et semblable à celle d'une confiture ordinaire : faites-la bouillir trois fois avec une pause pour la refroidir. La proportion de sucre et de baies est de 1:1. Ce dessert peut être complété par des pommes, des agrumes et des épices, et si vous le souhaitez, ajouter n'importe quel épaississant naturel.
- Pulpe de pastèque ½ (kilogrammes)
- Sucre en poudre 500 (grammes)
-
Comment faire de la confiture de pastèque pour l'hiver à la maison ? Rincez la pastèque mûre sélectionnée pour la confiture sous l'eau courante.Coupez-le ensuite en tranches, retirez la peau verte épaisse et retirez les graines. Pesez immédiatement la pulpe pour calculer correctement le sucre.
-
Coupez la pulpe en petits morceaux et placez-la dans un bol pour faire de la confiture.
-
Couvrir la pulpe de pastèque tranchée avec la quantité de sucre requise. Couvrir les plats d'une serviette et laisser à température ambiante pendant au moins 2 heures. Peut être réfrigéré toute la nuit.
-
Passé ce délai, vous pouvez commencer à cuisiner. Placer le bol avec la pulpe de pastèque dans le sucre sur feu moyen, porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes dès le début de l'ébullition en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Éteignez ensuite le feu et laissez refroidir complètement la confiture. Cuire puis laisser refroidir encore 2 fois.
-
Après les 15 dernières minutes de cuisson, emballez la confiture de pastèque chaude dans des bocaux stérilisés à sec, fermez hermétiquement avec des couvercles stériles et laissez refroidir à l'envers. Transférez la confiture de la pulpe de pastèque dans un endroit sombre et frais pour la conserver. Cette préparation se conserve bien 3 ans, mais si le pot est ouvert, alors la confiture doit être consommée dans les 2 semaines.
Comment faire de la confiture d'écorces de pastèque pour l'hiver ?
Les écorces de pastèque, généralement jetées, donnent des confitures étonnamment aromatiques et incroyablement savoureuses. Cette préparation sucrée insolite et originale pour l'hiver impressionnera même les gourmets les plus exigeants et convient à ceux qui sont habitués à une approche rationnelle du budget, en utilisant toutes les parties des produits.
Temps de cuisson : 4 heures 50 minutes - cuisson, 8-10 heures - infusion.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pastèque (écorces) - 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1,5 kg.
- Citron – 1 pièce.
Processus de cuisson :
1.Pour une telle confiture, vous devez choisir des variétés de pastèques à croûte épaisse. La peau verte est retirée des croûtes et la partie blanche est découpée en petits morceaux.
2. Couvrir les écorces de pastèque de sucre et laisser toute la nuit au froid.
3. Hachez finement le citron sans le peler.
4. Mettez les morceaux de zeste de pastèque avec le sucre dans une casserole et faites bouillir environ 20 minutes à feu moyen, puis ajoutez le citron haché et laissez cuire encore 5 minutes. Après cela, laissez la masse infuser pendant environ 4 heures, puis faites bouillir à nouveau pendant 15 minutes.
5. La confiture est prête lorsque les morceaux d'écorces de pastèque deviennent transparents avec une légère teinte dorée. Placez le mélange dans des bocaux et fermez hermétiquement avec des couvercles ou du papier sulfurisé.
Confiture parfumée d'écorces de pastèque au citron
Les écorces de pastèque préparées selon cette recette acquièrent une teinte dorée brillante et les invités ne devineront jamais de quoi est faite exactement la confiture aromatique et incroyablement savoureuse.
Temps de cuisson : 40 minutes - cuisson, 6 heures - infusion.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pastèque (écorces) – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 500 gr.
- Citron – 1 pièce.
- Eau – 1,5 litre
- Soda – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Retirez la peau verte et la pulpe rose des croûtes. Coupez la partie blanche de la croûte, pas trop finement, en bâtonnets ou en cubes.
2. Diluez la quantité spécifiée de soda dans de l'eau tiède et mettez les écorces de pastèque hachées dans la solution, laissez-les tremper pendant 3 heures. Ce processus est nécessaire pour que les morceaux de pastèque cristallisent et deviennent transparents lors du traitement thermique.
3. Lavez les croûtes trempées et recouvrez de sucre dans un récipient de volume adapté. Laissez-les reposer pendant environ 3 heures.
4.Portez à ébullition le mélange pastèque-sucre et laissez cuire 10 minutes, puis laissez refroidir et faites bouillir à nouveau pendant 10 minutes.
5. Coupez le citron en petits cubes sans retirer le zeste. Lors de la troisième cuisson de 10 minutes, ajoutez les agrumes à la pastèque.
6. Versez la confiture de pastèque dans des bocaux et fermez hermétiquement. Bon appétit!
Comment faire une délicieuse confiture à partir de pulpe de pastèque et d'orange ?
La confiture de pastèque à l'orange surprend par son arôme exotique et son goût étonnamment vif. Cette gourmandise est facile à préparer et nécessite un minimum d'ingrédients.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Pastèque (pulpe) – 3 kg.
- Oranges – 3 pièces.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Pelez la pulpe de pastèque des graines et coupez-la en cubes.
2. Ne pelez pas les oranges, hachez-les avec la peau proportionnellement aux morceaux de pastèque.
3. Mettez le tout dans une casserole de taille adaptée, ajoutez le sucre et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes, puis laissez refroidir. Répétez la procédure plusieurs fois.
4. Stérilisez les bocaux pour conserver la pièce en la maintenant à la vapeur et en la réchauffant au four ou au micro-ondes.
5
Placer la confiture dans les récipients préparés et fermer hermétiquement. Une partie de la délicatesse peut être laissée fraîchement préparée pour être servie. Apprécier!
Délicieuse confiture arménienne d'écorces de pastèque
La recette arménienne pour faire de la confiture d'écorces de pastèque utilise de la vanille et de la cardamome. Les épices confèrent à la délicatesse un arôme époustouflant et un goût intéressant. Ce dessert ne laissera ni les adultes ni les enfants indifférents.
Temps de cuisson : 1h10 - cuisson, 16h - infusion.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pastèque (écorces) – 1 kg.
- Citron – 1 pièce.
- Eau – 3,5 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – 1,2 kg.
- Vanille - au goût.
- Cardamome - au goût.
Pour le trempage :
- Soda – 3 c.
- Eau – 3 litres.
Processus de cuisson :
1. Les écorces de pastèque à utiliser doivent être nettoyées de la peau verte et de la pulpe rose restante. La partie blanche doit être coupée au couteau frisé : c'est un hommage à la tradition.
2. Trempez les tranches coupées dans une solution eau-soude, après avoir piqué chaque morceau avec une fourchette. Tremper dans la solution pendant 4 à 6 heures, puis rincer et conserver dans de l'eau propre pendant environ une demi-heure supplémentaire.
3. Dans une casserole, préparez le sirop de sucre à partir de l'eau et de la moitié du sucre semoule. Placez-y des morceaux d'écorce de pastèque et faites bouillir pendant 20 minutes, puis laissez reposer 8 heures.
4. Portez à nouveau le mélange à ébullition, ajoutez le sucre restant et laissez cuire à feu doux encore 20 minutes. Répétez l'opération en ajoutant le jus de citron, la vanille et la cardamome en fin de cuisson. Pour un arôme plus riche, vous pouvez ajouter du zeste de citron à la confiture.
5. Placez la confiture finie avec les tranches transparentes et légèrement croustillantes dans des bocaux et fermez hermétiquement. Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire de la confiture de pastèque aux pommes
Pour cette recette, les variétés de pommes acidulées sont meilleures : elles neutralisent, avec le citron, la douceur de la pastèque. De plus, la pectine des pommes donne à la confiture une consistance particulière – délicate.
Temps de cuisson : 40 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pastèque (pulpe) – 1 kg.
- Pomme – 1 kg.
- Citron – 1 pièce.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Pelez la pulpe de pastèque des graines et coupez-la en gros cubes.
2. Épluchez, épépinez et coupez les pommes de la même manière que la pastèque.
3.Placez le tout dans un récipient résistant à la chaleur et laissez mijoter dans son jus jusqu'à ce que les fruits ramollissent, puis réduisez la masse en purée. Mettez la confiture sur le feu, ajoutez le sucre et laissez cuire environ 40 minutes jusqu'à ce que la masse commence à épaissir.
4. Hachez le citron avec le zeste, ajoutez-le à la confiture et réduisez le tout en purée.
5. Mettez la confiture dans des bocaux et fermez hermétiquement. Conservez la confiture de pomme et de pastèque dans un endroit frais où les préparations ne seront pas exposées à la lumière directe du soleil.
Délicieuse confiture de pulpe de pastèque pour l'hiver
La confiture à base de pulpe de pastèque est un dessert incroyablement délicat qui peut être consommé seul ou utilisé pour faire des mousses, des smoothies ou comme garniture pour des pâtisseries.
Temps de cuisson : 2 heures 10 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Pastèque (pulpe) – 1 kg.
- Sucre cristallisé – 1 kg.
- Jus de citron – 1 cuillère à soupe. l.
- Zeste de citron – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Coupez la pastèque, séparez-la des croûtes et débarrassez-vous des pépins. Coupez la pulpe en gros morceaux.
2. Placez la pastèque hachée dans un récipient résistant à la chaleur, ajoutez le jus et le zeste de citron et ajoutez le sucre. Laisser libérer le jus pendant une demi-heure à une heure.
3. Transférez le récipient sur le feu et laissez mijoter le mélange à feu doux pendant environ une heure en remuant.
4. Réduisez la confiture en purée à l'aide d'un mixeur plongeant et en faisant attention car la masse est chaude.
5. Placez le dessert obtenu dans des bocaux en verre stérilisés et fermez hermétiquement. Apprécier!
Gelée de pastèque épaisse à la gélatine pour l'hiver
Une recette facile à préparer pour un dessert à la pastèque pour l'hiver, que même une femme au foyer inexpérimentée peut gérer. Le résultat est une texture fondante avec un agréable arôme de vanille et une riche saveur de pastèque.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 8.
Ingrédients:
- Pastèque – 3 kg.
- Sucre cristallisé – 500 gr.
- Gélatine – 60 gr.
- Vanilline - au goût.
Processus de cuisson :
1. Coupez la pastèque en tranches, retirez les graines et la peau, et coupez la pulpe en petits morceaux.
2. À l'aide d'un robot culinaire ou d'un mixeur, réduisez la pastèque en purée et pour une consistance plus délicate, broyez la masse à l'aide d'un tamis.
3. Versez environ un verre de jus de pastèque râpée et mélangez le jus avec la gélatine, laissez gonfler.
4. Transférez la masse de pastèque dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition pour que le sucre se dissolve, puis retirez du feu, versez le jus avec la gélatine et mélangez bien. Ajouter la vanilline et mélanger à nouveau le mélange.
5. Versez la gelée dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement. Vous pouvez conserver le dessert dans un endroit frais. Bon appétit!