La confiture d'abricots aux noyaux est un dessert délicieux et sain pour l'hiver, qui n'est pas de la confiture au sens habituel du terme, mais des fruits imbibés de sirop de sucre. Les noyaux d'abricots, s'ils sont amers, sont parfois remplacés par des noix, et la gourmandise s'avère alors véritablement royale.
- Confiture d'abricots royale aux noyaux pour l'hiver
- Délicieuse confiture d'abricots aux noyaux et à l'orange
- Confiture d'abricots aux noyaux et citron pour l'hiver
- Une recette simple et savoureuse de confiture d'abricots aux noyaux en cinq minutes
- Confiture épaisse d'abricots avec noyaux dans une mijoteuse
Confiture d'abricots royale aux noyaux pour l'hiver
Lors de la préparation de la confiture d'abricots selon cette recette, des noyaux extraits des graines sont placés à l'intérieur de chaque fruit, ce qui en fait un véritable dessert royal digne des connaisseurs et des gourmets. Avant la cuisson, mieux vaut goûter les cerneaux : s'ils ne sont pas trop savoureux, ils peuvent être remplacés par des amandes ou des noix.
- Abricot 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 500 (grammes)
- Eau 250 (millilitres)
-
Comment faire de la confiture royale d'abricots aux noyaux pour l'hiver ? Lavez et séchez les abricots avec une serviette en papier, coupez-les pour pouvoir retirer les pépins et divisez-les en deux moitiés.
-
Nous fendons les noyaux d'abricots pour en extraire les noyaux. Vous devez retirer la peau des grains. C'est plus facile à faire si vous les mettez dans l'eau bouillante pendant une minute. Ensuite, les noyaux doivent être mis dans chaque abricot.
-
Placez les abricots avec les noyaux à l'intérieur dans un récipient séparé, versez le sucre dans la casserole et versez-y le volume d'eau requis. Faites chauffer le sirop à feu moyen. Quand il bout, laissez-le sur le feu pendant encore 5 minutes.
-
Versez le sirop de sucre sur les fruits et laissez refroidir dans une pièce chaude.
-
Une fois complètement refroidi, versez le sirop dans la casserole et faites bouillir encore 3 minutes. Nous répétons la procédure 3 fois de plus.
-
Nous transférons les abricots dans des bocaux stérilisés appropriés, les remplissons du sirop préparé et fermons les couvercles. Il est préférable de conserver la confiture royale d'abricots au froid.
Délicieuse confiture d'abricots aux noyaux et à l'orange
Les abricots se marient bien avec les oranges, de sorte que même une petite tranche d'agrumes dans de la confiture d'abricots améliore considérablement le goût et l'arôme de la friandise.
Temps de cuisson : 1h25 - cuisson, 24h - infusion.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 16.
Ingrédients:
- Abricots – 3 kg
- Sucre – 2,5 kg
- Orange – 1 pièce.
- Citron – 1 pièce.
Processus de cuisson :
1. Lavez les abricots et séchez-les un peu, en les plaçant sur du papier absorbant, divisez-les en deux et retirez les noyaux, qui seront nécessaires plus tard.
2. Coupez l'orange et le citron et broyez-les dans un mixeur ou à l'aide d'un hachoir à viande.
3. Placer le mélange d'agrumes et d'abricots dans un bol résistant à la chaleur, couvrir de sucre et laisser reposer jusqu'à ce que les fruits libèrent leur jus.
4. Retirez les noyaux des graines et pliez-les séparément.
5. Portez à ébullition les abricots et les agrumes à feu très doux et laissez cuire 5 à 20 minutes. La durée de cuisson dépend de la couleur de confiture que vous souhaitez obtenir : si vous avez besoin de lumière, réchauffez-la simplement pendant 5 à 10 minutes ; pour une couleur plus foncée, il est préférable de laisser mijoter la gourmandise pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.Éteignez ensuite le feu et laissez infuser la confiture pendant 8 à 12 heures.
6. Passé le temps imparti, portez à nouveau à ébullition le sirop aux abricots et aux agrumes, faites cuire de la même manière que la première fois, puis laissez « reposer » à nouveau pendant 8 à 12 heures. Faites bouillir la confiture une troisième fois, ajoutez-y des noyaux d'abricots et placez la gourmandise dans des bocaux secs et stérilisés. Fermez les récipients avec de la confiture avec des couvercles et laissez-les dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'ils refroidissent, puis conservez-les dans un endroit frais.
Confiture d'abricots aux noyaux et citron pour l'hiver
Le citron donne à la confiture d'abricots une agréable acidité, mais si vous le souhaitez, il peut être remplacé avec succès par du citron vert. L'arôme sera encore plus intense et le goût sera original et mémorable.
Temps de cuisson : 40 min.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 10.
Ingrédients:
- Abricots – 2 kg
- Sucre cristallisé – 1 kg
- Citron (ou citron vert) – 2-3 pcs.
- Eau – 1 litre
Processus de cuisson :
1. Lavez les abricots et divisez-les en deux moitiés, retirez les noyaux et placez-les dans un autre bol.
2. Cassez les graines pour retirer les grains.
3. Nous passons les citrons avec le zeste dans un hachoir à viande ou les débarrassons des films internes et utilisons uniquement de la pulpe d'agrumes.
4. Préparez le sirop à partir de la quantité spécifiée de sucre et d'eau, ajoutez-y le mélange de citron et laissez mijoter sous le couvercle à feu doux pendant environ 5 minutes. Laisser légèrement refroidir puis ajouter les moitiés de fruits et les noyaux d'abricots au sirop.
5. Portez la confiture à ébullition et faites chauffer jusqu'à ce que la masse soit réduite de moitié. Versez la confiture finie dans des récipients stérilisés, fermez-les hermétiquement et laissez-les refroidir à température ambiante. À l'avenir, il est préférable de conserver cette confiture dans un endroit frais.
Une recette simple et savoureuse de confiture d'abricots aux noyaux en cinq minutes
Cette version de confiture d'abricots convient aux ménagères très occupées : elle ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Certes, vous devrez le dépenser pour extraire les noyaux des graines, qui donnent une nuance de saveur particulière à cette délicatesse.
Temps de cuisson : 30 minutes - cuisson, 24 heures - infusion.
Temps de cuisson : 15 mn.
Portions – 12.
Ingrédients:
- Abricots – 2,5 kg
- Sucre – 2,5 kg
Processus de cuisson :
1. Lavez et séchez les fruits, retirez-en les graines et divisez les abricots en deux.
2. Placez les moitiés obtenues dans un récipient adapté au chauffage et couvrez de sucre. Laisser poser plusieurs heures pour permettre au fruit de libérer son jus.
3. Hachez les graines et retirez les grains. Si les noyaux d'abricots sont amers, ils peuvent être remplacés par des noix - des noix ou des amandes.
4. Lorsque le jus d'abricot apparaît dans la casserole, mettez-le sur le feu et faites chauffer la confiture jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Cela ne peut prendre plus de 5 minutes. Laissez ensuite la confiture dans le même récipient pendant 8 à 12 heures. Le lendemain, nous répétons la procédure - porter à ébullition et cuire pendant 3 à 5 minutes, puis laisser refroidir et infuser à nouveau.
5. Après la troisième fois, ajoutez des cerneaux ou des noix à la confiture finie, mettez la friandise dans des bocaux et fermez bien les couvercles. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.
Confiture épaisse d'abricots avec noyaux dans une mijoteuse
Vous pouvez également préparer une confiture d'abricots aromatique à l'aide d'une mijoteuse. L'essentiel est de maintenir les bonnes proportions d'ingrédients et de choisir des fruits forts et intacts. La confiture durera alors longtemps et conservera son goût et ses qualités bénéfiques.
Temps de cuisson : 1 heure 10 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Abricots – 1 kg
- Sucre cristallisé – 500 gr.
- Citron – 1 pièce.
- Noyaux d'abricots ou amandes – 50-100 g.
- Vodka – 2-3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Lavez et séchez les abricots avec du papier absorbant, coupez-les en deux et retirez les noyaux.
2. Si vous le souhaitez, utilisez les noyaux des graines pour faire de la confiture : fendez-les et retirez les noyaux, ou versez de l'eau bouillante sur les amandes, laissez reposer 15 minutes et épluchez-les.
3. Pressez le jus du citron.
4. Placez les abricots dans un bol multicuiseur, ajoutez le sucre et le jus de citron, ajoutez les noix ou les noyaux d'abricots. Laisser agir un moment pour permettre au jus supplémentaire des abricots de s'échapper.
5. Activez le mode « Ragoût » dans le multicuiseur et laissez cuire la confiture pendant une heure. Dans ce mode avec le couvercle fermé, la confiture sera assez liquide. Si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, activez le mode « Cuisson » et faites cuire la confiture pendant 1 heure avec le couvercle du multicuiseur ouvert. En fin de cuisson, dans n'importe quel mode, ajoutez de la vodka, ce qui rehaussera le goût des ingrédients. Placez la confiture finie dans le récipient préparé et fermez hermétiquement. Bon appétit!