La confiture d'abricots en tranches est une préparation très savoureuse et aromatique. Pour conserver les fruits et légumes d'été jusqu'à l'hiver, nos ancêtres ont inventé la mise en conserve. La Zakatka était préparée à partir de champignons, de légumes et de fruits. Quelque chose qui réchauffe encore le cœur et l’âme par temps froid aujourd’hui est la confiture d’abricots ensoleillée. Juste deux ingrédients et quelques heures - et ce dessert vous ravira toute l'année.
- Confiture d'abricots ambrés en tranches pour l'hiver
- Comment cuisiner la confiture d'abricots en tranches sans pépins ?
- Très savoureuse confiture d'abricots en tranches avec noyaux pour l'hiver
- Une recette simple et délicieuse de confiture d'abricots aux tranches d'orange
- Confiture épaisse d'abricots en tranches avec gélatine pour l'hiver
- Comment faire des tranches de confiture d'abricots au sirop ?
Confiture d'abricots ambrés en tranches pour l'hiver
La confiture d'abricots est bonne en tout, mais ce qui la distingue fondamentalement des autres, c'est sa couleur unique. Le dessert préparé à partir de ce fruit s'avère être d'une couleur ambrée brillante, et les morceaux d'abricot qui en ressortent sont comme des rayons de soleil. Vous devrez bricoler la préparation des douceurs, mais le résultat en vaut la peine.
- Abricot 1 (kilogrammes)
- Sucre en poudre 200 (grammes)
- Eau 200 (millilitres)
-
Comment faire une confiture d'abricots épaisse en tranches pour l'hiver ? Préparez les fruits. Lavez soigneusement les abricots afin qu'aucune saleté ou poussière ne pénètre dans la confiture. Coupez les fruits en deux ou en quatre et retirez les graines. Les grains ne sont pas nécessaires dans cette recette.
-
Préparez le sirop de sucre.Versez le sucre dans un bol profond ou une grande casserole. Versez un verre d'eau froide et placez le plat sur le feu. En remuant de temps en temps, faites chauffer le sirop jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et portez à ébullition. Après 1 à 2 minutes, éteignez le feu.
-
Placez les abricots préparés dans une autre poêle propre. Versez le sirop de sucre chaud sur les fruits jusqu'à ce qu'ils soient uniformément recouverts. Laissez les fruits reposer jusqu'à ce que le liquide soit complètement refroidi. Pendant ce temps, les abricots vont libérer du jus et absorber une partie de la douceur.
-
Une fois le sirop refroidi, versez-le délicatement dans le récipient dans lequel il a été préparé et faites bouillir à nouveau. À feu moyen, porter le liquide à ébullition, puis laisser mijoter 2 minutes maximum. Retirez le bol du feu et versez à nouveau le sirop sur les abricots.
-
Placez la poêle avec les fruits sur feu doux. En remuant très soigneusement et lentement, portez le contenu à ébullition, puis maintenez le feu pendant environ 5 minutes. Retirez la confiture du feu et laissez-la refroidir plusieurs heures. Après cela, remettez la casserole sur le feu et répétez toutes les étapes 3 fois supplémentaires.
-
Versez la confiture chaude dans des petits pots stérilisés et fermez avec les couvercles préparés. Conservez la confiture dans un endroit frais et profitez de son goût tout au long de l'année.
Bon appétit!
Comment cuisiner la confiture d'abricots en tranches sans pépins ?
Cette recette devrait absolument figurer dans le trésor de toutes les ménagères qui aiment cuisiner et s'offrir de la confiture. Le dessert abricot s'avère être d'une belle couleur ensoleillée. Il n'y a aucune honte à mettre une telle friandise sur la table des fêtes, car elle ravit par son apparence et son goût incroyable.
Temps de cuisson – 12 heures
Temps de cuisson – 1 heure
Portions – 3
Ingrédients:
- Abricots – 1,5 kg.
- Sucre – 1 kg.
Processus de cuisson :
1. Pour la confiture, prenez des abricots mûrs mais fermes. Les fruits mous et trop mûrs perdront leur forme dans la confiture et celle-ci ne sera pas aussi attrayante. Rincez les fruits sous l'eau courante. Coupez les abricots en deux ou en quatre et jetez les noyaux. Ils ne sont pas nécessaires dans cette recette.
2. Placez les abricots hachés dans une casserole profonde. Versez-y également du sucre. Remuez les fruits et couvrez la casserole avec un couvercle. Laisser infuser au moins plusieurs heures, idéalement toute la nuit. Pendant ce temps, les abricots vont libérer beaucoup de jus et le sucre va fondre. Il n’est donc pas du tout nécessaire d’ajouter de l’eau.
3. Placez la casserole avec les fruits et le sirop sur le feu et faites cuire à feu moyen jusqu'à ébullition. Écumez délicatement la mousse à l'aide d'une cuillère en bois et laissez cuire encore environ 5 minutes.
4. Préparez les contenants pour la conservation. Préchauffez le four à 100 degrés et placez-y des bocaux d'un demi-litre pendant 15 minutes pour les stériliser. Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole et baissez-y les couvercles pendant 2-3 minutes. Ils peuvent également être stérilisés avec les bocaux au four.
5. Versez la confiture chaude dans des pots stériles et laissez refroidir légèrement. Fermez ensuite hermétiquement les couvercles et laissez refroidir complètement. Conservez la confiture finie dans un endroit frais et dégustez une confiture ensoleillée toute l'année.
Bon appétit!
Très savoureuse confiture d'abricots en tranches avec noyaux pour l'hiver
La confiture d'abricots est un délicieux ajout aux crêpes ou aux petits pains. Il peut également être consommé séparément avec du thé. Cuit à partir de morceaux d'abricots, il s'avère épais et doré. Et si vous y ajoutez des grains, une légère note de noisette et une agréable acidité apparaîtront. Assurez-vous d'essayer cette recette!
Temps de cuisson – 1 heure
Temps de cuisson – 2 heures
Portions – 5-6
Ingrédients:
- Abricots – 2 kg.
- Sucre cristallisé – 2 kg.
- Acide citrique – ½ c.
Processus de cuisson :
1. Lavez les abricots en faisant attention à chaque fruit, surtout s'ils sont achetés. Il est important que les fruits soient propres, car ils entrent dans la confiture avec la peau. Coupez les abricots en deux ou quatre morceaux. Retirez les graines et séchez-les. Étant donné que la confiture nécessite des grains internes et entiers, la couche externe doit être retirée. C'est plus facile à faire avec des graines sèches qu'avec des graines humides. À l’aide d’un marteau, d’un presse-ail ou d’un broyeur de noix, cassez soigneusement le noyau et retirez les grains. Vous n’en aurez pas besoin de tous, une poignée suffit.
2. Placez les fruits hachés dans un bol ou une grande casserole dans laquelle sera cuite la confiture, côté coupé vers le haut en une seule couche et saupoudrez de sucre. Déposez dessus une autre couche d'abricots et recouvrez-les également de sucre. Faites cela avec tous les fruits. Cette méthode accélérera le processus de libération du jus et de sucrement des fruits, et réduira donc le temps de cuisson. Laisser infuser plusieurs heures.
3. Passé ce délai, placez la poêle avec les fruits sur la cuisinière. Ajoutez une poignée de noyaux préparés aux abricots et faites cuire la confiture à feu vif. Porter à ébullition et cuire encore exactement 5 minutes. Écumez la mousse qui se forme avec une cuillère en bois. Éteignez le feu et laissez la douceur pendant 15 minutes.
4. Rallumez le feu et faites bouillir la confiture pendant 3 minutes, puis laissez-la refroidir légèrement pendant 15 minutes. À la troisième ébullition, ajoutez une demi-cuillère à café d'acide citrique. Cela donnera à la confiture une belle couleur et l'aidera à rester fraîche plus longtemps.
5. Lavez et stérilisez bien les pots d'un demi-litre.Verser la confiture chaude avec les tranches et les noyaux d'abricots dans des récipients encore chauds. Couvrez-les de couvercles stériles. Placez les bocaux dans un endroit sombre, de bas en haut, et attendez qu'ils refroidissent complètement. La confiture est prête ! Vous pouvez le déguster immédiatement ou le conserver à la cave ou au réfrigérateur jusqu'à l'hiver.
Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de confiture d'abricots aux tranches d'orange
La confiture d'abricots à l'orange est un mélange juteux et lumineux des fruits les plus estivaux. Tous deux proviennent de pays chauds, où vous pourrez profiter plus longtemps de leur goût et de leurs bienfaits. Et pour conserver le fruit plus longtemps, on peut le transformer en confiture. Il vous ravira toute l'année par sa douceur et ses vitamines.
Temps de cuisson – 2 heures
Temps de cuisson – 3 heures 20 minutes
Portions – 3
Ingrédients:
- Abricot – 1 kg.
- Sucre – 800 gr.
- Orange – 1 pièce.
- Citron – ½ pièce.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les abricots pour éliminer toute saleté et poussière. Coupez les fruits en deux et retirez les graines, elles ne sont pas nécessaires. Coupez chaque moitié en 2-3 morceaux supplémentaires. Placez les fruits hachés dans une casserole et ajoutez le sucre en le répartissant uniformément. Laisser tremper une heure.
2. A ce moment, prenez soin des agrumes. Lavez soigneusement l'orange sous l'eau tiède avec une éponge pour enlever la cire utilisée sur les fruits venus de pays lointains. Séchez les fruits avec une serviette en papier. A l'aide d'une râpe fine, prélevez le zeste. Pelez la couche blanche de l'orange et divisez-la en tranches. Coupez-les grossièrement en petits morceaux. Au bout d'une heure, ajoutez le zeste et les agrumes aux abricots.
3. Versez le jus d'un demi citron dans le fruit, cela contribuera à prolonger la fraîcheur de la confiture. Placez la casserole sur le feu et faites bouillir le contenu à feu vif.Réduisez le feu et laissez cuire encore 50 minutes à feu doux. Secouez la poêle de temps en temps pour mélanger légèrement la confiture.
4. Pendant que les fruits cuisent, stérilisez les bocaux. Cela peut être fait en les plaçant dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Placez les couvercles dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
5. Vers la fin de la cuisson, remuez la confiture pour qu'elle ne brûle pas. Pendant que la confiture est encore chaude, versez-la dans des pots d'un demi-litre préparés et fermez les couvercles. La confiture est prête à manger. Servez-le immédiatement sur des crêpes ou du pain blanc, ou conservez-le jusqu'à un an.
Bon appétit!
Confiture épaisse d'abricots en tranches avec gélatine pour l'hiver
La confiture de tranches d'abricots avec de la gélatine est l'une des versions les plus simples à préparer de ce plat. La gélatine permet de réduire le temps de cuisson du sirop et le résultat dépasse toutes les attentes. Les abricots ont le goût des abricots frais et les enfants adoreront la gelée. Essayez cette recette et elle deviendra votre préférée.
Temps de cuisson – 5 heures
Temps de cuisson – 40 minutes
Portions – 3
Ingrédients:
- Abricots – 1 kg.
- Sucre – 500-700 gr.
- Gélatine – 25 gr.
Processus de cuisson :
1. Mettez le sucre et la gélatine dans un bol. Fouetter ensemble les ingrédients secs. La quantité de sucre varie en fonction du goût sucré de votre confiture. Cinq cents grammes suffisent pour le rendre savoureux.
2. Lavez bien les abricots sous l’eau courante pour éliminer toute poussière et saleté. Séchez les fruits et coupez-les en tranches. Jetez les os. Placer les fruits dans une grande casserole et recouvrir d'un mélange de sucre et de gélatine. Laissez infuser les abricots pendant 5 heures pour que le fruit libère son jus et s'imprègne de douceur.
3. Passé ce délai, placez la poêle avec la future confiture sur le feu.En remuant doucement, faites chauffer le contenu et portez à ébullition. Étant donné que la gélatine perd ses propriétés lors de l'ébullition, le mélange ne peut pas être bouilli, mais seulement trop chauffé.
4. Pendant la cuisson, une mousse abondante se forme. Retirez-le délicatement avec une spatule en bois. Préparez les plats à coudre. Stérilisez les bocaux en les plaçant, col vers le bas, dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Faites de même avec les couvercles.
5. Disposez le dessert chaud dans des bocaux et roulez-le. Placez-les couvercles baissés et enveloppez-les dans une serviette ou un linge épais pour mieux les conserver, car la confiture ne cuit pas longtemps. Attendez qu'il refroidisse complètement. Conservez le bonbon fini dans un endroit frais et sombre pendant un an maximum.
Bon appétit!
Comment faire des tranches de confiture d'abricots au sirop ?
Pour conserver longtemps la douceur des fruits et profiter de leur goût et de leurs bienfaits même dans le froid de l'hiver, conservez-les dans du sirop de sucre. La confiture d'abricots s'avère sucrée à la manière du sud, les fruits ont une belle couleur dorée et le sirop est transparent. Faites plaisir à vos proches avec un dessert insolite.
Temps de cuisson – 40-45 minutes
Temps de cuisson – 1 heure 10 minutes
Portions – 5-6
Ingrédients:
- Abricots – 2 kg.
- Sucre cristallisé – 2 kg.
- Eau – 2 cuillères à soupe.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les abricots en les trempant dans un bol d'eau froide pendant 5 à 10 minutes. Laissez sécher les fruits ou séchez-les avec un torchon. Coupez les fruits en tranches et jetez les graines.
2. Versez le sucre dans une casserole et remplissez-la de deux verres d'eau froide. Remuer et placer les plats sur le feu. Cuire le sirop en remuant constamment à feu moyen. Ajoutez une cuillère à café rase d’acide citrique ; cela contribuera à rendre la confiture plus homogène et évitera qu’elle ne devienne sucrée.Faites cuire le sirop jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et commence à bouillir. Pour qu'il soit transparent, il faut le remuer constamment.
3. Lorsque le sirop bout pendant 2-3 minutes, transférez-y soigneusement les fruits préparés. Attention à ne pas vous brûler, secouez la casserole pour répartir le liquide uniformément sur la surface du fruit. A ce stade, vous ne pouvez plus remuer le sirop ni y plonger les fruits avec une cuillère.
4. Augmentez le feu et faites cuire la confiture d'abricots pendant 15 minutes. Pendant ce temps, secouez la poêle dans un mouvement circulaire toutes les deux minutes. Ceci est nécessaire pour garantir que le fruit soit constamment au sirop. Si vous remuez la confiture avec une cuillère, les abricots perdront leur forme et le sirop ne sera pas aussi beau et transparent.
5. Au bout d'un quart d'heure, éteignez le feu et retirez les tranches d'abricots de la poêle. Faites-le pour qu'il reste le moins de sirop de sucre possible avec eux. Remettez le liquide restant sur le feu et faites cuire à feu vif pendant 10 minutes. Vérifiez son état de préparation à l'aide d'une soucoupe. Déposez-y un peu de sirop et tracez une ligne au milieu avec une cuillère. Si le sirop reste en place, il est prêt ; s'il s'étale, faites-le bouillir encore environ 5 minutes.
6. Disposez les abricots de manière égale dans des bocaux stérilisés d'un demi-litre. Versez le sirop chaud sur les fruits. Remplissez tous les pots jusqu'en haut, en laissant le moins d'air possible. De cette façon, vous éviterez la formation de moisissures. Fermez les bocaux avec les couvercles bouillis. Retournez-les et conservez-les ainsi jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Servez la confiture finie immédiatement ou conservez-la dans un endroit frais et sombre pendant un an maximum.
Bon appétit!