Le canard aux pommes au four est l'un des principaux attributs de la table de fête de l'ère soviétique. Il existe de nombreuses recettes pour ce plat solennel et spectaculaire, et les méthodes de préparation et de décoration de la friandise varient également.
- Canard cuit entier au four avec pommes
- Recette de canard aux pommes en papillote
- Canard juteux et moelleux avec des pommes dans la manche
- Délicieux canard aux pommes et pommes de terre
- Comment faire cuire du canard aux pommes et aux pruneaux à la maison
- Recette de canard au four avec pommes et oranges
- Recette pas à pas pour cuire le canard aux pommes avec du miel au four
- Canard au four avec pommes et riz au four
- Recette de délicieux canard aux pommes et au sarrasin
- Canard épicé aux pommes et moutarde, cuit au four
Canard cuit entier au four avec pommes
Pour préparer le plat, achetez une carcasse de canard entière. Il est conseillé de prendre des pommes légèrement acidulées, cela mettra en valeur le goût de la viande, et l'association sera assez harmonieuse. Sur une plaque à pâtisserie avec le canard, vous pouvez également préparer un accompagnement sous forme de pommes de terre au four.
- Canard 2 kg (une carcasse à partir de 2 kg)
- Pommes 4 PC. (moyenne)
- Poivre noir moulu ½ (cuillères à café)
- Sel 2 (cuillères à soupe)
- Pomme de terre Pour la garniture
-
Comment faire cuire le canard aux pommes au four ? Dans un petit bol, mélanger le poivre et le sel.
-
Si le canard est acheté congelé, il doit d'abord être décongelé. La carcasse doit être lavée à l'eau froide, la graisse et la queue inutiles doivent être coupées.Frottez le mélange de sel et de poivre noir sur toute la surface du canard et faites de même à l'intérieur.
-
Lavez les pommes et séchez-les avec du papier absorbant. Coupez les fruits en 2, 4 ou 6 parties selon leur taille. Jetez les gousses et les boutures. Ne pelez pas les pommes.
-
Farcissez l'oiseau de pommes et cousez-le avec du fil épais. Les pattes et les ailes du canard doivent être attachées à la carcasse avec des fils afin qu'elles ne soient pas trop frites au four. Retournez le canard sur la plaque à pâtisserie sur le dos.
-
Préchauffez le four à 190 degrés, retirez la plaque à pâtisserie avec l'oiseau pendant 110 à 120 minutes. Pendant tout le processus de cuisson, vous devez périodiquement ouvrir la porte et verser la graisse qui se dégagera sur le canard. Cela devrait être fait environ une fois toutes les 6 à 10 minutes.
-
Épluchez les pommes de terre (déterminez la quantité en fonction de la disponibilité d'espace libre sur la plaque à pâtisserie, environ 4 à 5 morceaux), coupées en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Après environ 50 minutes. Une fois le canard commencé à rôtir, disposez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie dans la graisse de canard et salez-les légèrement.
-
Pour vérifier l'état de préparation de la viande, vous devez percer le canard entre la carcasse et la cuisse. Si du jus clair sort du trou, cela signifie que le plat est prêt. Assurez-vous de supprimer tous les fils de discussion. Il n'est pas nécessaire de manger les pommes dont l'oiseau est farci, elles sont ajoutées pour absorber l'excès de graisse et donner de la saveur au plat. Servir le canard cuit au four avec des pommes de terre.
Bon appétit!
Recette de canard aux pommes en papillote
Pour qu'un grand plat de volaille soit aussi juteux que possible une fois cuit, il doit être cuit dans du papier d'aluminium. Dans ce cas, cela aide le canard à bien cuire de l'intérieur et à devenir plus tendre. La marinade du plat est préparée à partir de jus de pomme et de grenade.
Temps de cuisson : 5 heures.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 2,5 kg;
- Pommes – 1 kg;
- Jus de pomme – 65 ml ;
- Jus de grenade – 65 ml;
- Sauce soja – 2 c. l.;
- Ail séché, sel, poivre noir moulu - à votre goût.
Processus de cuisson :
1. Rincez le canard réfrigéré à l'eau froide et séchez-le avec du papier absorbant. Dans un autre bol, mélanger le sel, le poivre noir moulu et l'ail séché. Frottez le canard avec ce mélange sur toutes les faces et à l'intérieur.
2. Pour la marinade, mélangez la sauce soja et le jus de grenade. Prenez une grosse seringue avec une aiguille épaisse et farcissez le canard de marinade de chaque côté. Si vous n'avez pas de seringues à la maison, vous devez frotter l'oiseau avec la marinade liquide obtenue, en la frottant bien sur toutes les parties du canard. Laissez la viande mariner pendant environ 1,5 à 2 heures. Laissez environ 6 cuillères à soupe. l. marinade pour arroser la viande pendant la cuisson.
3. Lavez les pommes, séchez-les, coupez le trognon. Coupez les fruits en tranches.
4. Farcir le canard de pommes et sceller les bords avec des cure-dents en bois.
5. Déroulez un rouleau de papier d'aluminium et placez la viande dessus. Enveloppez très étroitement le canard dans du papier aluminium afin que le jus ne s'écoule pas pendant la cuisson.
6. Préchauffez le four à 210-220 degrés. Placer la volaille enveloppée dans du papier d'aluminium sur une plaque à pâtisserie au four.
7. Après environ une demi-heure, retirez la casserole du four et égouttez l'excès de graisse. Ouvrez légèrement le papier d'aluminium et versez le reste de la marinade mélangée au jus de pomme sur la viande.
8. Réduisez la température du four à 180 degrés et faites cuire au four pendant environ 2-3 heures selon la taille de l'oiseau.
9. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, le papier d'aluminium doit être complètement ouvert pour obtenir une belle croûte dorée.
10. Placez le canard fini sur un grand plat et servez aux invités en retirant les cure-dents.
Bon appétit!
Canard juteux et moelleux avec des pommes dans la manche
En plus de la cuisson dans du papier d'aluminium, vous pouvez obtenir de la viande juteuse en la faisant cuire dans un sac allant au four. Si l'oiseau est domestique et pas très jeune, il faut le laisser mariner toute une journée pour que la viande ne devienne pas dure.
Temps de cuisson : 1 jour.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 1,5 kg;
- Pommes vertes – 2 pièces ;
- Sel, poivre noir moulu - à votre goût ;
- Gros citron – 1 pièce;
- Racine de gingembre – 1 pièce ;
- Sauce soja – 3 c. l.;
- Miel ou sucre - 1 cuillère à soupe. l.;
- Huile d'olive – 1 cuillère à soupe. l.;
- Vinaigre balsamique – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Pour la marinade, lavez le citron et pressez-en le jus. Pour que le jus s'écoule mieux, vous pouvez rouler le citron sur la table en le pressant avec force avec la main, ou le chauffer pendant 30 secondes. au micro-ondes.
2. Mélangez le jus de citron avec la sauce soja, le miel et le vinaigre balsamique. Ajouter la racine de gingembre lavée et finement râpée, verser l'huile d'olive. Mélangez soigneusement la sauce.
3. Rincez le canard sans entrailles à l'eau froide et séchez-le avec du papier absorbant. Frotter l'intérieur et l'extérieur avec un mélange de sel et de poivre noir moulu.
4. Frottez avec la marinade, versez la même chose sur le dessus et à l'intérieur. Laisser mariner au réfrigérateur toute la nuit. Versez périodiquement la marinade sur le canard, qui s'écoulera dans le récipient.
5. Lavez les pommes, séchez-les, découpez la gousse et coupez-les en tranches sans enlever la peau. Pressez les pommes à l'intérieur de la carcasse de canard.
6. Préparez un manchon de cuisson. Placer le canard farci aux pommes dans un sachet et sur une plaque à pâtisserie. Placez la plaque à pâtisserie dans un four préchauffé et faites cuire au four pendant environ 1,5 heure à une température de 190-200 degrés.
7. Dans 15 minutes.Avant la fin de la cuisson, coupez le sachet, ouvrez-le à moitié et laissez-le cuire, cela est nécessaire à l'apparition d'une appétissante croûte croustillante et dorée.
8. Servir la viande de canard coupée en portions avec une purée de pommes de terre et une salade de légumes frais.
Bon appétit!
Délicieux canard aux pommes et pommes de terre
Le canard cuit au four est considéré comme un plat du Nouvel An ou de Noël. La viande sera douce, aromatique et juteuse, avec une croûte dorée sur le dessus. Si vous le souhaitez, le plat peut être assaisonné de brins de romarin lors de la cuisson : ils donneront un arôme hivernal épicé et serviront de décoration originale.
Temps de cuisson : 3 heures 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 2,5 kg;
- Pommes de terre – 0,6 kg ;
- Pommes aigres – 4-5 pcs.;
- Gousses d'ail – 4 pièces ;
- Sauce à la grenade – 5 c. l.;
- Un mélange de poivrons, sel, herbes de Provence - à votre goût ;
- Sauce soja – 2 c. l.;
- Miel – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez bien la carcasse de canard à l'eau froide et séchez-la avec du papier absorbant. Coupez le bout des ailes, qui ne contiennent presque pas de viande.
2. Mélangez le sel et les assaisonnements et frottez l'oiseau à l'intérieur et à l'extérieur. Enduisez l’intérieur et l’extérieur d’une épaisse sauce à la grenade du commerce. Placez la carcasse dans un plat allant au four, recouvrez-la d'un film alimentaire et laissez-la au réfrigérateur toute la nuit ou laissez-la mariner une journée.
3. Après une nuit au réfrigérateur, lavez les pommes, essuyez-les et coupez-les en tranches en coupant le milieu avec les pépins.
4. Sortez le plat avec le canard du réfrigérateur, étalez à nouveau la sauce à la grenade sur l'oiseau et farcissez le canard de pommes hachées.
5. Reliez les bords du canard avec des cure-dents en bois. Enveloppez les extrémités des pilons et des ailes dans du papier d'aluminium pour les protéger du noircissement.
6. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches de taille moyenne.Versez les herbes de Provence et les assaisonnements de votre choix dans les pommes de terre, ajoutez le sel et l'ail pelé, coupé en fines tranches.
7. Placez le canard dans un manchon allant au four et placez-le sur une plaque à pâtisserie. Laissez une réserve dans votre manche pour les pommes de terre. Divisez les pommes de terre en deux et placez-les dans une manche des deux côtés de l'oiseau. Fixez les extrémités des manches avec des clips.
8. Préchauffez le four à 180 degrés, placez-y le plat avec le canard pendant 2 heures.
9. Après 2 heures de cuisson, il faut augmenter la température du four à 220 degrés, sortir une plaque à pâtisserie, couper le manchon et enduire la surface du canard d'un mélange de miel liquide et de sauce soja. Vous pouvez également arroser la volaille avec la graisse et la marinade qui s'écoulent de la manche. Cette manipulation peut être effectuée plusieurs fois en 5 à 10 minutes.
10. Laisser cuire le canard jusqu'à ce qu'il soit doré.
11. Disposez le canard et les pommes de terre sur un plat, saupoudrez d'herbes finement hachées. Il est conseillé de retirer les pommes de l'intérieur de la volaille et de jeter les cure-dents.
Bon appétit!
Comment faire cuire du canard aux pommes et aux pruneaux à la maison
Le canard aux pommes est un plat très savoureux et impressionnant. Si vous ajoutez des pruneaux à l'intérieur des pommes, l'arôme s'intensifiera et le plat aura le goût d'une sauce aigre-douce ajoutée.
Temps de cuisson : 3 heures.
Portions : 5-6.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 1 pièce;
- Pommes – 4 pièces ;
- Miel – 1 cuillère à soupe. l.;
- Pruneaux – 7-8 pièces ;
- Moutarde – 1 cuillère à café ;
- Sauce soja – 1 c. l.;
- Sel, poivre noir moulu - à votre goût.
Processus de cuisson :
1. Retirez les plumes et duvet restants du canard, lavez-le à l'eau froide et séchez-le avec du papier absorbant épais.
2. Mélangez le sel et le poivre (et les assaisonnements et épices au goût). Frottez le canard à l'intérieur et à l'extérieur avec ce mélange en passant bien dans tous les plis.
3.Lavez et séchez les pommes. Retirez les noyaux et les boutures. Coupez chaque pomme en tranches de taille moyenne. Coupez les pruneaux en deux.
4. Poussez des morceaux de pommes et de pruneaux à l'intérieur du canard. S'il n'y a pas assez de pommes, vous devriez en couper davantage.
5. Retirez la peau de la carcasse avec des cure-dents ou cousez-la à l'aide d'une aiguille et d'un fil épais.
6. Placez la volaille dans un plat allant au four de taille appropriée. Disposez le reste de pruneaux et de pommes dans les vides du moule autour du canard. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2-3 lauriers et boutons de clou de girofle, grains de poivre.
7. Versez 1 à 2 cm d'eau au fond du moule et couvrez le moule avec un couvercle en canard ou du papier alimentaire. Placer dans un four préchauffé à 180 degrés.
8. Au bout d'une demi-heure, retirez le couvercle ou le papier d'aluminium et badigeonnez la volaille de graisse du fond de la casserole. Badigeonner le canard toutes les 15 minutes environ. (le plus souvent, le mieux).
9. Vous pouvez vérifier la cuisson du canard en faisant une piqûre. Un jus clair doit s'écouler de la viande. En général, l'ensemble du processus de cuisson devrait prendre environ 2,5 heures.
10. Dans 15 minutes. Avant la fin de la cuisson, mélangez le miel, la moutarde et la sauce soja. Badigeonner le canard de ce mélange et remettre au four. Ne couvrez pas avec un couvercle ou du papier d'aluminium jusqu'à la fin de la cuisson.
Bon appétit!
Recette de canard au four avec pommes et oranges
L'oiseau farci aux pommes et aux agrumes a un goût épicé et sucré. Il est conseillé d'acheter une sauce soja de bonne qualité, le goût de la marinade utilisée pour farcir la viande en dépendra.
Temps de cuisson : 3,5 heures.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 2,3 kg ;
- Oranges – 2 pièces ;
- Pommes aigres - 2 pièces;
- Sel, poivre noir moulu, assaisonnements - à votre goût ;
- Sauce soja – 110 ml;
- Gousses d'ail – 4 pièces ;
- Moutarde – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez la carcasse de canard à l'eau froide.Retirez l'excès de graisse et l'excès de peau de l'oiseau près du cou et coupez la queue. Alternativement, le cou peut être retiré. Versez deux fois de l'eau bouillante sur le canard et séchez-le avec du papier absorbant.
2. Mélangez le poivre et le sel, frottez la carcasse avec ce mélange à l'intérieur et à l'extérieur.
3. Lavez les oranges et versez dessus de l'eau bouillante. Pressez le jus d'une orange et mélangez-le avec la sauce soja. Prenez une seringue épaisse avec une aiguille, aspirez le liquide obtenu et piquez la viande de canard en laissant entrer le liquide. Faites des piqûres espacées d'environ 2 cm.
4. Laissez un peu de marinade. Pressez-y les gousses d'ail pelées au presse, ajoutez les assaisonnements (vous pouvez utiliser des herbes de Provence, du houblon suneli) et ajoutez la moutarde. Remuez bien le mélange et frottez le canard à l'intérieur et à l'extérieur.
5. Couvrez le plat de canard d'un film alimentaire, mettez-le au réfrigérateur pour mariner pendant 5 à 6 heures ou toute la nuit.
6. Le matin, sortez l'oiseau du réfrigérateur et frottez-le à nouveau avec la marinade, qui s'écoulera dans l'assiette pendant la nuit.
7. Lavez les pommes, coupez-les avec la deuxième orange en 4 à 6 tranches. Farcir le canard de pommes et de tranches d'orange. Tirez les bords de la peau au niveau du trou et épinglez-les avec des cure-dents.
8. Placez la carcasse dans un manchon allant au four, si vous prévoyez un accompagnement sous forme de pommes de terre ou d'autres légumes, ils peuvent être placés sur les côtés. Fixez les extrémités du manchon avec des clips et placez-le sur une plaque à pâtisserie.
9. Faites plusieurs perforations au niveau du manchon pour que l'air puisse s'échapper. Placez la plaque à pâtisserie avec la viande dans un four préchauffé et faites cuire au four à 180 degrés pendant environ 2 à 2,5 heures.
10. Lorsque la viande est prête, coupez la manche, retirez les pommes de terre et laissez le canard reposer 10 à 15 minutes. faire revenir au four jusqu'à ce qu'il soit doré, en arrosant le canard de graisse de temps en temps.
11. Retirez la viande finie du four, retirez les cure-dents.Transférer dans une grande assiette et disposer les pommes de terre ou les légumes cuits sur les bords.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour cuire le canard aux pommes avec du miel au four
Pour obtenir une belle croûte brune sur le canard au four, il faut le badigeonner de miel. Lorsque vous choisissez un oiseau dans un magasin, vous devez faire attention à sa race : le canard laqué est le mieux adapté au rôtissage.
Temps de cuisson : 2 heures.
Portions : 5.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 2 kg;
- Oignon – 1 tête ;
- Pommes – 3 pièces ;
- Miel – 2 cuillères à soupe. l.;
- Coriandre moulue – 1 cuillère à café ;
- Mélange de sel et de poivre - au goût.
Processus de cuisson :
1. Réglez le four pour préchauffer à 180 degrés.
2. Lavez la carcasse de canard, faites quelques entailles dans la poitrine, coupez la queue. Séchez l'oiseau avec du papier absorbant.
3. Mélangez le sel, le mélange de poivre et la coriandre moulue, mélangez. Frottez la carcasse à l'intérieur et à l'extérieur avec ce mélange.
4. Si le miel est confit, faites-le chauffer dans une cuillère jusqu'à ce qu'il soit liquide. Badigeonner toute la surface du canard de miel ; bien frotter l'intérieur avec du miel.
5. Préparez une rôtissoire et déposez-y le canard. Coupez les pommes en 4 parties en enlevant les pépins et les boutures. Épluchez l'oignon et coupez-le en quartiers. Placer des morceaux de pommes et d'oignons dans la cavité de la carcasse. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des agrumes, des herbes ou des fruits secs.
6. Repliez les ailes du canard, sous le dos, jusqu'au fond de la rôtissoire. Attachez les jambes avec du fil.
7. Ajoutez 50 ml d'eau à l'intérieur de l'oiseau. Fixez le trou dans l'oiseau à l'aide d'un fil épais et d'une aiguille ou de cure-dents.
8. Couvrir la rôtissoire avec un couvercle ou du papier d'aluminium et mettre au four pendant 50 minutes.
9. Ensuite, retirez le papier d'aluminium ou le couvercle, augmentez la température du four à 220 degrés et faites cuire l'oiseau pendant encore une demi-heure. Ouvrez périodiquement la porte du four et arrosez la volaille avec la graisse et le jus qui s'en dégagent.
dix.Après la cuisson, laissez le canard reposer environ 10 minutes, puis retirez les cure-dents et les fils, coupez le canard en portions et jetez les pommes de l'intérieur. Servir avec un plat d'accompagnement.
Bon appétit!
Canard au four avec pommes et riz au four
Nous vous proposons une étonnante recette de canard farci au riz, aux pommes et aux oranges. En complément du plat, une sauce à base d'oranges et de pommes, formée pendant la cuisson, est servie dans un bol séparé. L'oiseau obtient une belle croûte en le badigeonnant de mayonnaise ordinaire avant de l'enfourner.
Temps de cuisson : 3,5 heures.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 2 kg;
- Orange – 2 pièces ;
- Pomme – 3 pièces ;
- Riz – 1 verre;
- Huile d'olive ou mayonnaise - 3 c. l.;
- Paprika rouge doux – 1 cuillère à café ;
- Curry – 1 cuillère à café ;
- Sel – 1 cuillère à café ;
- Beurre – 3 c. l.;
- Un mélange de poivre noir moulu, de coriandre moulue, de granules d'ail séchés et de basilic sec - à votre goût.
Processus de cuisson :
1. Videz le canard, si nécessaire, lavez-le à l'eau froide et séchez-le. Coupez la queue et le gras de l'intérieur de la carcasse. Enfilez un fil épais dans une grosse aiguille et cousez l'endroit où commence le cou.
2. Enduire l'intérieur du canard de sel et d'assaisonnements.
3. Faites bouillir 2 à 2,5 litres d'eau dans une casserole profonde. Ajoutez 1 c. saler et remuer. Faites cuire le riz dans cette eau. Pour cela, vous devez acheter du riz moelleux, comme pour le pilaf. Cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit légèrement cuit. Lorsque vous mordez dedans, le riz doit être légèrement ferme. Cela est nécessaire pour que plus tard dans le remplissage, il ne se transforme pas en bouillie.
4. Placez le riz cuit dans une passoire et rincez-le sous l'eau froide du robinet afin que le riz ne colle pas. Une fois l'eau égouttée, placez le riz dans un bol.
5. Ajoutez 1 cuillère à café au riz.sans un tas d'épices (mélangez tous les assaisonnements nécessaires à la recette), ajoutez un peu de sel. Faire fondre le beurre et verser dans le riz. Lavez la pomme et l'orange. Découpez une boîte contenant les pépins de la pomme, retirez la peau et le film blanc sous le zeste de l'orange. Hachez finement la pomme et l'orange en cubes et ajoutez-les dans le bol, mélangez bien le tout.
6. Poussez tout le mélange à l'intérieur du canard. La viande hachée doit tenir entièrement. Cousez le ventre de l'oiseau avec du fil.
7. Faites mariner le plat de canard au réfrigérateur toute la nuit ou pendant quelques heures.
8. Une fois le processus terminé, sortez l'oiseau du réfrigérateur. Mélangez le sel et les épices, ajoutez de l'huile d'olive ou de la mayonnaise, remuez. Badigeonner la surface du canard de ce mélange.
9. Beurrer un moule à canard profond ou un plat allant au four. Lavez 2 pommes et une orange. Faites les mêmes manipulations avec le fruit que la première fois.
10. Salez et saupoudrez les fruits finement hachés d'assaisonnement et placez-les au fond du moule. Disposez le magret de canard côté dessus sur un coussin de fruits ; les ailes peuvent être attachées à la carcasse.
11. Placez le moule dans un four préchauffé à 220 degrés. Cuire environ 2 à 2,5 heures. Pendant ce temps, vous devez ouvrir le four et retourner l'oiseau plusieurs fois. Après 2,5 heures, vous devez vérifier que la viande est prête - percez-la avec une fourchette. Si le jus qui s'écoule n'est pas rose, le plat est prêt.
12. En fin de cuisson, disposez le canard sur un plat et coupez-le en portions. Versez délicatement la garniture dans une assiette séparée.
13. Pour servir, vous pouvez disposer la garniture de riz au centre du plat et déposer les morceaux de canard dessus. Dans un bol à part, servir le plat avec la compote d'orange et de pomme, qui doit être récupérée au fond du plat.
Bon appétit!
Recette de délicieux canard aux pommes et au sarrasin
Le canard au sarrasin et aux pommes à l'intérieur est à la fois un plat de viande et un accompagnement. Le grain qui cuit à l’intérieur de l’oiseau est juteux et imbibé de graisse. Si le plat est prévu pour être servi pour des vacances, vous pouvez également ajouter des pruneaux, des graines de sésame ou des noix au sarrasin avant la cuisson. Cela s'avère très inhabituel et savoureux.
Temps de cuisson : 2 heures 40 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 2-2,5 kg ;
- Sarrasin – 400 g;
- Eau – 800 ml ;
- Pommes – 2 pièces ;
- Adjika sec (ou épices préférées à votre goût) – 1 cuillère à soupe. l.;
- Poivre noir – 0,5 cuillère à café ;
- Gousse d'ail – 1 pièce;
- Feuille de laurier – 1 pièce;
- Crème sure – 3 c. l.;
- Sel - à votre goût.
Processus de cuisson :
1. Placez la carcasse de canard dans l'évier et versez de l'eau bouillante sur les deux faces. Ceci est nécessaire pour que la peau se resserre et qu'à la cuisson, on obtienne une croûte croustillante. Séchez l'oiseau avec du papier absorbant et frottez l'intérieur et l'extérieur avec du sel.
2. Triez les gruaux de sarrasin et rincez plusieurs fois à l'eau claire. Versez de l'eau chaude sur le sarrasin dans un rapport de 1:2 et placez sur feu moyen. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu et faites cuire les céréales jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 10-13 minutes), salez à votre goût. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir ; la bouillie doit être friable.
3. Lavez les pommes, retirez la gousse et coupez-les en quartiers sans retirer la peau.
4. Broyez le poivre noir et le laurier dans un moulin à café ou un robot culinaire, ajoutez l'adjika sec, la crème sure et l'ail finement haché, mélangez bien le tout.
5. Frottez le canard à l'intérieur et à l'extérieur avec ce mélange. Placez les tranches de pomme et le sarrasin réfrigéré à l'intérieur, fixez les bords de la peau avec des cure-dents ou cousez-les.
6. Placez le canard farci dans un manchon allant au four et fixez les bords avec des clips.Placer dans un moule et réfrigérer 3-4 heures.
7. Préchauffez le four à 180 degrés et faites cuire le canard dans la manche pendant environ 2 heures. Dans 10-15 minutes. Avant la fin de la cuisson, coupez la manche au milieu et laissez cuire le canard jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Lorsque la viande est percée, un jus clair s'écoule.
8. Au moment de servir, retirez les cure-dents et les fils. Disposez la bouillie de canard dans un plat, jetez les pommes, coupez la viande en morceaux et disposez-la sur le sarrasin.
Bon appétit!
Canard épicé aux pommes et moutarde, cuit au four
Le canard rôti s'accorde avec toutes les marinades, mais la marinade à base de moutarde est particulièrement remarquable. Dans celui-ci, la viande s'avère légèrement épicée et la combinaison avec des pommes aigres est une solution gustative très réussie. Il faut acheter de la moutarde toute prête en bocaux.
Temps de cuisson : 3 heures 10 minutes.
Portions : 4-5.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 2,3-2,5 kg ;
- Pommes aigres – 4-5 pcs.;
- Gousses d'ail – 3 pièces ;
- Moutarde en pot - 2-3 c. l.;
- Miel – 2 cuillères à soupe. l.;
- Poivre noir moulu – 0,5 cuillère à café ;
- Jus de citron – 3 c. l.;
- Romarin séché – ¾ cuillère à café ;
- Huile végétale désodorisée – 3 c. l.;
- Sel – 1,5 c.
Processus de cuisson :
1. Si nécessaire, videz le canard, coupez le cou, coupez le bout des ailes, enveloppez les extrémités des ailes et des cuisses dans du papier aluminium pour qu'ils ne brûlent pas pendant la cuisson.
2. Rincez la carcasse sous l'eau froide et séchez-la avec du papier absorbant. Coupez la queue.
3. Frottez l'oiseau préparé avec du sel à l'extérieur et à l'intérieur.
4. Pour la marinade, prenez du miel liquide (ou faites-le fondre au bain de vapeur), ajoutez-y de la moutarde.
5. Versez de l'eau bouillante sur le citron et faites chauffer pendant 30 secondes. au micro-ondes. Pressez le jus du citron et ajoutez-le à la marinade.Retirez délicatement le zeste du citron avec une râpe à agrumes en prenant soin de ne pas toucher la partie blanche de la peau en dessous. Ajoutez 1 cuillère à café au miel et à la moutarde. zeste de citron.
6. Ajouter tous les assaisonnements et l'ail passé au presse-ail ou râpé dans la marinade. Ajouter l'huile végétale. Remuer jusqu'à ce que le tout soit complètement combiné. Étalez ce mélange sur toutes les faces du canard et mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.
7. Lavez les pommes, retirez la capsule de pépins. Coupez les fruits en 6 morceaux et farcissez-les dans la carcasse de canard décantée. Cousez le trou de sortie à l’aide d’une aiguille épaisse et d’un fil solide.
8. Préchauffez le four à 200-210 degrés. Placez l'oiseau dans une rôtissoire ou un plat allant au four, la poitrine vers le haut. Envoyez au four pendant 2 à 2,5 heures. Pendant ce temps, il faut ouvrir le four plusieurs fois et verser sur le canard la graisse qui flotte au fond. Si la viande commence à brûler sur le dessus, couvrez la poêle d'une feuille de papier d'aluminium pliée plusieurs fois.
9. Après la cuisson, démoulez le canard, retirez les fils, retirez le papier d'aluminium des cuisses et des ailes, retirez les pommes avec une cuillère et coupez la viande en morceaux.
Bon appétit!