Le canard laqué est l'un des plats les plus populaires de la cuisine chinoise. Si nous parlons des classiques, alors selon toutes les règles, le canard laqué de Pékin doit être cuit au four et la race de canard doit être laqué de Pékin, elle n'est pas si grasse. Mais les fours sont désormais rares et il n’est pas nécessaire de choisir une race de canard. Ne désespérez pas, nous avons sélectionné pour vous six recettes avec lesquelles vous pourrez cuisiner le canard laqué à la maison.
- Recette classique de canard laqué de Pékin à la maison
- Comment cuire le canard laqué aux pommes au four ?
- Recette délicieuse et simple de canard laqué aux oranges
- Recette pas à pas pour cuisiner le canard à la sauce hoisin
- Délicieux canard laqué cuit à la mijoteuse
- Recette classique pour cuisiner le canard laqué dans la manche
- Comment cuisiner des crêpes au canard laqué ?
- Comment bien servir et manger le canard laqué ?
Recette classique de canard laqué de Pékin à la maison
Ce plat est considéré comme l’un des plus populaires à Pékin. Cependant, si vous n'avez pas la possibilité d'aller en Chine pour le faire, alors vous pouvez cuisiner vous-même le canard laqué, de manière plus simple, d'autant plus que cela vous prendra moins de temps que si vous cuisiniez selon une recette traditionnelle chinoise.
- Canard 1 (des choses)
- Chéri 3 (cuillères à soupe)
- Vinaigre de riz 80 (millilitres)
- Sauce soja 80 (millilitres)
- Assaisonnements au goût (girofle, anis étoilé, cannelle, poivre de Sichuan, fenouil)
- Gingembre 1 (des choses)
- Sel goût
- Eau 1.5 (litres)
-
Comment cuisiner du canard laqué juteux à la maison ? L'oiseau doit être complètement décongelé, vidé et soigneusement lavé, séché et débarrassé du gras du cou et de la queue.
-
Pour la marinade, versez de l'eau dans une casserole, ajoutez le gingembre haché, les épices, le miel, ajoutez la sauce soja et le vinaigre de riz, portez le liquide à ébullition et laissez cuire 3 à 5 minutes.
-
Ébouillantez ensuite la carcasse de canard sur toutes ses faces avec la marinade obtenue. Après cette manipulation, la peau de l’oiseau va se resserrer un peu et s’assombrir.
-
Remplissez une bouteille en verre d'eau, placez-y un canard et mettez-la au réfrigérateur pendant une journée. À titre exceptionnel, une position horizontale de la carcasse est également acceptable, la seule condition étant qu'il y ait de l'air sur toute la surface de l'oiseau.
-
Avant de commencer la cuisson, sortez le canard du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante pendant une heure. Préchauffer le four à 200 degrés. Frottez le canard avec du sel et placez-le sur le gril, poitrine vers le haut, mettez-le au four, placez une plaque ou une plaque à pâtisserie profonde sous le gril, le jus de la volaille s'y écoulera. Cuire au four jusqu'à ce que la peau soit dorée et que le jus une fois percé soit clair, cela prend généralement 1,5 à 2 heures. Éteignez le four, laissez-y le canard pendant une demi-heure, puis servez avec une sauce aigre-douce ou une sauce hoisin.
Bon appétit!
Comment cuire le canard laqué aux pommes au four ?
Pour la première fois, une recette de canard laqué a été publiée dans un livre sur l'alimentation saine par le nutritionniste personnel de l'empereur de Chine et a longtemps été considérée comme un mets délicat.Beaucoup de temps a passé depuis et on peut désormais trouver un grand nombre de variantes de recettes du célèbre canard à cuisiner à la maison, en voici une, le canard laqué de Pékin aux pommes.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 1 pc.
- Pommes – 4-5 pièces.
- Sauce soja – 80 ml.
- Vinaigre de riz – 80 ml.
- Racine de gingembre – 1 pc.
- Anis étoilé – 2 pcs.
- Miel – 3 cuillères à soupe.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements (poivre du Sichuan, clous de girofle, cannelle, fenouil) - au goût.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, vous devez vider la carcasse de canard, bien la laver et la sécher, couper la graisse du cou et de la queue.
2. Préparez la marinade. Versez de l'eau dans une casserole, dissolvez-y le miel, versez les épices, l'anis étoilé, le gingembre haché, versez le vinaigre de riz et la sauce soja, mélangez bien, attendez que le liquide bout et laissez cuire quelques minutes. Versez la marinade chaude sur le canard de tous les côtés.
3. Placez le canard sur la bouteille et mettez-le au réfrigérateur pendant 24 heures. Une heure avant la cuisson, sortez le canard du réfrigérateur. Au bout d'une heure, frottez le canard avec du sel sur toutes les faces.
4. Lavez les pommes, retirez les tiges et le cœur, coupez-les en tranches, saupoudrez de cannelle.
5. Farcir le canard de pommes, fixer le ventre avec des fils ou une grosse brochette. Pour que le canard ait l'air soigné, vous pouvez l'attacher avec du fil, en appuyant les ailes et les pattes contre le corps.
6. Préchauffez le four à 200 degrés, placez le magret de canard côté dessus sur la grille et placez une plaque en dessous. Cuire au four pendant 1,5 à 2 heures jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits et dorés. Vous pouvez retirer quelques pommes du canard fini et décorer le plat avec.
Bon appétit!
Recette délicieuse et simple de canard laqué aux oranges
Vous n'avez pas cuisiné quelque chose d'original depuis longtemps ? Attention au canard laqué aux oranges.C'est un plat véritablement festif qui surprendra vos convives par son goût original.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 1 pc.
- Oranges – 2-3 pièces.
- Citron – 1 pièce.
- Vinaigre de riz – 80 ml.
- Sauce soja – 3 c.
- Racine de gingembre – 1 pc.
- Anis étoilé – 2 pcs.
- Miel – 3 cuillères à soupe.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements (poivre du Sichuan, clous de girofle, cannelle, fenouil) - au goût.
- Romarin - au goût.
- Thym - au goût.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
1. Le canard doit être vidé, lavé soigneusement, enlevé les plumes restantes et les couches de graisse et essuyé.
2. Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez le miel, les épices, l'anis étoilé, le gingembre haché, le vinaigre de riz, la sauce soja et le zeste d'orange, remuez, portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes. Utilisez la marinade obtenue pour ébouillanter le canard de tous les côtés.
3. Placez le canard sur une bouteille d'eau de taille adaptée et placez-le au réfrigérateur pendant 24 heures. Avant la cuisson, sortez le canard du réfrigérateur et laissez-le reposer une heure à température ambiante.
4. Râpez le zeste de deux oranges et d'un citron, mélangez-le avec du sel et du poivre. Frottez le canard à l'intérieur et à l'extérieur avec ce mélange.
5. Placez le canard dans un plat allant au four et placez-le dans un four préchauffé à 220 degrés pendant 20 minutes. A ce moment, mélangez la sauce soja, une cuillère à soupe de miel et le jus d'une orange. On sort le canard du four, on met des tranches d'orange, des feuilles de thym et des brins de romarin dans le moule, on verse un peu de la sauce préparée sur la viande. Réduisez la température du four à 180 degrés et retournez-y le formulaire avec le canard. Cuire au four encore 1 à 1,5 heures, en badigeonnant périodiquement la surface du canard avec le reste de la sauce. A table, le canard peut être servi avec des oranges cuites au four ; en accompagnement, préparez une salade de légumes légère.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour cuisiner le canard à la sauce hoisin
La bonne sauce peut rendre vos plats encore plus délicieux. Traditionnellement, le canard laqué est servi avec une sauce hoisin, à base de haricots fermentés.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 1 pc.
- Miel – 3 cuillères à soupe.
- Huile de sésame – 1-2 cuillères à soupe.
- Vinaigre de riz – 80 ml.
- Sauce soja – 4 c.
- Gingembre – 2 cuillères à soupe.
- Poivre noir - au goût.
- Sel - au goût.
Pour la sauce:
- Sauce soja – 80 ml.
- Vinaigre – 40 ml.
- Sauce aux haricots noirs – 80 ml.
- Miel liquide – 50 ml.
- Huile de sésame – 20 ml.
- Sauce chili – 10 ml.
- Assaisonnement chinois aux cinq épices – au goût.
- Ail – 2 gousses.
Processus de cuisson :
1. Videz le canard, retirez les plumes, la peau du canard doit être propre, lavez-la soigneusement et coupez les couches de graisse.
2. Faites bouillir suffisamment d'eau pour ébouillanter toute la carcasse, puis laissez-la pendant 5 minutes jusqu'à ce que l'eau s'écoule, puis essuyez le canard. On frotte toute la surface de la carcasse avec du xérès, on attend qu'elle sèche puis on frotte le canard avec du sel à l'intérieur et à l'extérieur. Placez le canard sur la bouteille et placez-le dans un récipient profond où le liquide s'accumulera. Placez le canard au réfrigérateur pendant 24 heures, en égouttant périodiquement le liquide. Au bout de 12 heures, badigeonnez le canard de miel et remettez-le au réfrigérateur.
3. Mélangez le gingembre, le poivre noir moulu, une cuillère à soupe d'huile de sésame et la sauce soja. Frottez cette sauce sur la surface intérieure du canard et fixez le ventre avec des brochettes ou du fil. Lubrifiez l'extérieur de la peau du canard avec un mélange de sauce soja et d'huile de sésame.
4. Enveloppez les ailes et les cuisses du canard dans du papier aluminium. Lorsque le four atteint 220 degrés, placez le canard sur la grille et placez un récipient sous le fond où la graisse s'écoulera.Faites cuire le canard pendant 120 minutes, puis badigeonnez-le d'un mélange de miel et de sauce soja sur tous les côtés et remettez-le au four, faites cuire encore 20-25 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.
5. Préparez la sauce. Versez la sauce soja, le vinaigre et la sauce aux haricots noirs dans un bol et remuez. Ajouter le miel liquide, puis ajouter la sauce chili, l'huile de sésame, mélanger à nouveau. Hachez l'ail et placez-le également dans un bol. La dernière étape consiste à saupoudrer l'assaisonnement chinois aux cinq épices. Fouettez soigneusement la sauce avec une fourchette jusqu'à ce qu'elle ait une consistance homogène, transférez-la dans un récipient en verre, elle se conserve au réfrigérateur pendant un mois maximum.
6. Coupez le canard laqué fini en portions et servez-le avec la sauce hoisin préparée.
Bon appétit!
Délicieux canard laqué cuit à la mijoteuse
À la maison, vous pouvez également cuisiner le canard laqué à la mijoteuse. Les cuisiniers de tout niveau peuvent maîtriser cette méthode et la viande se révélera tendre et juteuse.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 1 pc.
- Eau – 200 ml.
- Huile de tournesol – 3 c.
- Ail – 5 gousses.
- Poivre noir - au goût.
- Persil – 1 bouquet.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
Processus de cuisson :
1. Nous nettoyons la carcasse de toutes les plumes restantes, la rinçons de tous les côtés et à l'intérieur, enlevons toute la graisse, la laissons pendant un moment pour égoutter l'excès de liquide. Ensuite, nous coupons la carcasse en morceaux.
2. Broyez les assaisonnements avec le sel dans un mortier. Lubrifiez la viande de canard avec le mélange et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
3. Versez l'huile de tournesol dans le bol du multicuiseur, placez le canard et remplissez-le d'eau pour qu'il soit presque entièrement recouvert de liquide. Réglez le multicuiseur sur le mode « Ragoût » et réglez la minuterie sur 2 heures.Après le signal de préparation, vérifiez la viande, elle doit foncer et devenir molle.
4. Si votre multicuiseur permet de cuisiner sur deux niveaux, vous pouvez alors cuire le riz à la vapeur en accompagnement avec le canard.
Bon appétit!
Recette classique pour cuisiner le canard laqué dans la manche
La cuisson de la viande dans une manche présente de nombreux avantages. Premièrement, c'est assez rapide, deuxièmement, la viande s'avère juteuse et troisièmement, vous n'avez pas besoin de perdre de temps à laver le four et la plaque à pâtisserie.
Ingrédients:
- Carcasse de canard – 1 pc.
- Miel – 1 cuillère à soupe.
- Sauce soja – 200 ml.
- Sauce Hoisin – 2 c. l.
- Racine de gingembre – 1 pc.
- Sel - au goût.
- Assaisonnements (poivre hua jie, clous de girofle, cannelle, fenouil, anis étoilé) - au goût.
- Ail – 3 gousses.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
1. Lavez et séchez bien la carcasse de canard, coupez le gras du cou et de la queue.
2. Broyez les épices, râpez le gingembre sur une râpe fine, passez l'ail au presse - mélangez le tout avec deux cuillères à soupe de sauce hoisin et du sel. Nous allons lubrifier l'intérieur du canard avec cette marinade et remplir le ventre de ses restes. Nous fixons le trou dans la carcasse avec une longue brochette en bois.
3. Faites bouillir de l'eau, salez-la, ajoutez une demi-cuillère à soupe de clous de girofle, une cuillère à soupe de hua-ze, de fenouil et d'anis étoilé, et versez la sauce soja. Ébouillanter le canard avec ce mélange bouillant, cela peut se faire directement au-dessus de la poêle. Après quoi nous laissons le canard mariner dans un endroit frais pendant au moins 12 heures.
4. Placez le canard dans le manchon, nouez les bords du manchon et placez-le sur une plaque à pâtisserie. Préchauffez le four à 200 degrés et faites cuire la carcasse pendant 60 à 80 minutes.
5. Mélangez une cuillère à soupe de sauce soja et de miel liquide. Coupez soigneusement la manche, badigeonnez le canard du mélange de miel et laissez cuire encore 25 à 30 minutes.Servir l'oiseau fini avec des concombres frais, des crêpes et de la sauce piquante.
Bon appétit!
Comment cuisiner des crêpes au canard laqué ?
Dans la cuisine chinoise, certains plats sont servis avec de fines crêpes, généralement enveloppées de viande, de légumes et nappées de sauces. Par conséquent, les crêpes doivent être élastiques, légères et avoir un goût fade. Nous vous invitons à maîtriser la recette des crêpes qui peuvent être servies avec du canard laqué.
Ingrédients:
- Farine de blé – 150 gr.
- Eau – 125 ml.
- Huile de sésame – 1-2 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Versez de l'eau dans une casserole et portez à ébullition, elle doit être très chaude au moment de pétrir la pâte.
2. Tamisez la farine au tamis, elle doit être saturée d'air. Versez de l'eau chaude et une cuillère à soupe d'huile de sésame, remuez les ingrédients dans un bol avec des mouvements rapides. Dès que tout le liquide est absorbé, versez un peu de farine sur une surface plane et pétrissez la pâte avec les mains, laissez-la sous un torchon pendant une demi-heure.
3. Roulez la pâte pour former un « boudin », coupez-la en 10 à 12 morceaux égaux et formez-les en boules. Placez chaque boule sur une table farinée et étalez une fine crêpe, graissez sa surface avec un peu d'huile de sésame - si vous empilez les crêpes, cela évitera qu'elles ne collent entre elles.
4. Dans une poêle sèche préchauffée, faites revenir les crêpes des deux côtés. Il est important de ne pas les surchauffer afin qu'ils ne durcissent pas.
Bon appétit!
Comment bien servir et manger le canard laqué ?
Si vous avez déjà commencé à préparer un plat aussi délicieux que le canard laqué, vous devez mettre fin à cette affaire. Il ne suffit pas de le cuisiner correctement, mais pour servir le canard laqué à table, vous pouvez suivre quelques recommandations.
La première chose qu'il faut savoir est que le canard fini doit être découpé. Selon la tradition chinoise, l'oiseau est coupé en 100 morceaux ; les chefs professionnels l'apprennent également. Les os qui restent après la coupe sont frits dans une pâte, puis une soupe est préparée à partir d'eux.
Ainsi, on place la carcasse de canard côté poitrine vers le bas, on fait des coupes au-dessus des os des cuisses puis on coupe toute la partie arrière du canard en cercle. Nous coupons également les ailes, séparons la poitrine des os, retirons la partie avant des cuisses et coupons la viande en morceaux, nous essayons de faire cela pour qu'il y ait de la peau sur chaque morceau. Nous faisons cela le plus rapidement possible pour que le canard ne refroidisse pas trop.
Pour recréer au maximum l'ambiance de l'Orient, vous pouvez utiliser des plats spéciaux pour mettre la table, et vous approvisionner en baguettes au lieu de couverts ordinaires.
Le canard laqué est servi avec des légumes hachés (concombres frais, oignons marinés, gingembre), des sauces (hoisin, haricots, moutarde, confiture de myrtilles) et des crêpes fines spéciales.
Trempez un morceau de canard dans la sauce, déposez-le sur une crêpe, ajoutez des légumes selon votre goût, enveloppez-le et dégustez avec plaisir. Et encore un petit détail important : vous devez envelopper la crêpe loin de vous-même ; selon la tradition chinoise, cela vous attirera chance, prospérité et richesse.
Bon appétit!