Le fromage blanc est un produit savoureux et sain qui peut facilement être préparé à la maison en utilisant n'importe quel produit laitier - crème sure, lait ou kéfir. De plus, le fromage blanc peut être préparé salé ou pour être utilisé dans les desserts - tout dépend des préférences et des objectifs du cuisinier !
- Fromage cottage au kéfir maison
- Comment faire du fromage blanc maison ?
- Fromage blanc fait maison à base de crème sure
- Fromage caillé doux et délicat à base de lait
- Délicieux fromage cottage maison aux herbes
- Comment faire du fromage blanc à la crème pour un gâteau ?
- Fromage blanc d'Almette à la maison
- Fromage à la crème à pâte molle maison
Fromage cottage au kéfir maison
La recette la plus simple possible pour réaliser un délicieux fromage cottage au goût neutre. À l'avenir, vous pourrez y ajouter n'importe quel ingrédient pour rehausser les sensations aromatiques et gustatives - épices, herbes aromatiques ou piments forts.
- Kéfir 900 gr. 2,5% ou 3,2%
-
Comment faire du fromage blanc à la maison ? Le kéfir est placé au congélateur, de préférence pendant une journée, puis retiré du réfrigérateur.
-
Plusieurs couches de gaze sont placées dans un tamis, le kéfir est réparti dessus et à nouveau recouvert d'autres couches de gaze.
-
Le produit est laissé à température ambiante pendant plusieurs heures, avec une coupelle creuse placée en dessous pour que le lactosérum séparé s'écoule.
-
Après le temps spécifié, le fromage à la crème épais et mou restera dans le tamis, dont la teneur en matière grasse, lorsqu'elle est composée de 2,5 pour cent de kéfir, sera de 9,5 % pour 100 g. produit.
-
Le fromage à la crème est aromatisé en ajoutant divers ingrédients - épicés, salés ou sucrés, et le lactosérum peut être utilisé pour faire des crêpes.
Comment faire du fromage blanc maison ?
La composition de ce fromage blanc, élaboré à base de fromage cottage nécessairement gras, est additionnée de sel, d'ail, d'aneth et de paprika : le goût est vif et piquant, et l'apparence est appétissante. Excellent servi avec du pain grillé ou des petits pains grillés.
Temps de cuisson : 30 mn.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Fromage cottage gras – 1 kg.
- Lait – 250 gr.
- Beurre – 35 gr.
- Bicarbonate de soude – 0,5 c.
- Sel – 1,5 c.
- Poivre noir moulu – 1 pincée.
- Paprika moulu – 2 c.
- Ail moulu séché – 5 gr.
- Aneth séché – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Dans un bol profond, broyez le fromage cottage avec du soda pour obtenir une masse homogène.
2. On y verse du lait, de préférence avec une teneur en matière grasse d'au moins 2,5 %. Après avoir combiné, vous devriez obtenir une masse crémeuse, sans grumeaux.
3. Transférez la masse dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant avec une spatule en bois ou en silicone.
4. Dès que la masse commence à devenir plus épaisse, ajoutez-y de l'huile et un peu de sel en remuant continuellement. Vous devez cuire le fromage jusqu'à ce que sa consistance vous semble idéale : vous pouvez obtenir un fromage plus crémeux ou plus dense. Il est important de se rappeler qu'en refroidissant, le produit deviendra encore plus épais.
5. Après la cuisson, le fromage est disposé dans différents récipients, dans l'un desquels du poivre noir et du paprika sont ajoutés au produit en mélangeant bien.Dans un autre récipient - de l'ail moulu avec des herbes séchées. Vous pouvez également faire du fromage avec du basilic, du curcuma ou un mélange d'herbes italiennes.
Fromage blanc fait maison à base de crème sure
Le kéfir et la crème sure font du fromage blanc délicat fait maison, et le sel et l'aneth ajoutent de la saveur au produit et rendent son apparence plus appétissante. Ce fromage peut être servi au petit-déjeuner sur des toasts grillés, accompagné de tomates séchées, d'olives et de tranches de poisson rouge salé.
Temps de cuisson : 20 heures.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Crème sure 20% – 700 gr.
- Kéfir 2,5% – 450 ml.
- Sel – 1 c.
- Aneth – 0,5 bouquet.
Processus de cuisson :
1. Dans un bol profond d'un volume approprié, mélangez le kéfir, la crème sure et le sel. Il est important que les ingrédients soient à température ambiante.
2. Battez doucement le mélange avec un mixeur ou un fouet jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous.
3. Placez la gaze à 4 couches dans une passoire et placez-la sur une casserole où le lactosérum s'écoulera.
4. Versez le mélange crème sure-kéfir dans une passoire et laissez-le reposer 2 heures dans une pièce chaude, puis transférez-le au réfrigérateur pendant encore 6 heures.
5. Après cela, une autre couche de gaze est placée sur le dessus et une pression d'au moins 1 kg est établie. Le récipient contenant le futur fromage est placé dans un endroit froid pendant 10 à 12 heures.
6. Saupoudrer le produit fini d'aneth très finement haché et servir.
Fromage caillé doux et délicat à base de lait
Pour rendre le fromage blanc tendre et savoureux, il est préférable d'utiliser des produits laitiers les plus riches en matières grasses. Un tel fromage aura un goût agréable et un maximum de bienfaits pour la santé.
Temps de cuisson : 5 heures 20 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Lait – 1 l.
- Crème sure – 200 gr.
- Oeuf – 3 pièces.
- Sel – 1 c.
- Verts (coriandre, persil, basilic) - au goût.
Processus de cuisson :
1. Dans un récipient profond, mélanger la crème sure avec les œufs frais jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
2. Faites chauffer le lait et le sel dans une casserole.
3. Lorsque le lait bout, ajoutez-y le mélange de crème sure et d'œufs en un mince filet. Le lait doit être constamment agité tout en mélangeant les ingrédients.
4. Gardez le produit obtenu à feu doux pendant 5 minutes. Il est important de le remuer constamment pour une cuisson homogène.
5. Lorsque de gros flocons de fromage cottage apparaissent dans le lait, passez-le dans une passoire avec de la gaze, pressez-le légèrement et placez un poids dessus.
6. Le fromage est laissé 5 heures dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur. Le produit fini est saupoudré d'herbes fraîches hachées et servi avec du pain ou du pain pita.
Délicieux fromage cottage maison aux herbes
Une recette de fromage blanc épicé avec des additifs aussi expressifs que l'ail, le piment, le cumin et les herbes fraîches. Vous pouvez utiliser de la ciboulette, des épinards ou d'autres herbes finement hachées pour ajouter une saveur supplémentaire au fromage.
Temps de cuisson : 8 heures 20 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Kéfir 2,5% – 500 ml.
- Piment rouge moulu – 1 pincée.
- Cumin – 1 pincée.
- Lait 2,5% – 500 ml.
- Verts (ciboulette, aneth, persil, épinards) - 1 bouquet.
- Oeuf – 3 pièces.
- Sel – 1 c.
- Ail – 2 gousses.
Processus de cuisson :
1. Le lait et le kéfir à température ambiante sont versés dans une casserole et chauffés. Dès que le mélange bout, des flocons épais commenceront à apparaître.
2. Mélangez les œufs et le sel au mélange. Ils doivent être ajoutés progressivement, en versant un mince filet et en surveillant constamment le processus de mélange avec une spatule.
3.Faites bouillir le mélange à feu moyen pendant 10 minutes. La casserole peut être retirée lorsqu'une séparation nette du fromage et du lactosérum est perceptible.
4. Les légumes verts séchés après lavage sont coupés très finement.
5. Dans un bol, mélanger la masse de fromage avec les assaisonnements, les herbes et l'ail passés au pressoir.
6. Une passoire ou un tamis est recouvert de plusieurs couches de gaze, le produit obtenu est disposé et un récipient est placé en dessous pour collecter le lactosérum.
7. Les liquides s'égouttent complètement, après quoi le fromage est enveloppé dans de la gaze et placé sous pression pendant 8 à 10 heures dans un endroit froid. Un délicieux fromage épicé est prêt !
Comment faire du fromage blanc à la crème pour un gâteau ?
Le fromage blanc léger au goût crémeux et légèrement acidulé est idéal pour les desserts et les tartes. Il est facile de réaliser une excellente crème à base de ce fromage, idéale pour les biscuits ou les tartes aux fruits rouges.
Temps de cuisson : 8 heures 20 minutes.
Temps de cuisson : 10 min.
Portions – pour un gâteau de 1,5 kg.
Ingrédients:
- Beurre (minimum 82%) – 175 gr.
- Sucre en poudre – 185 gr.
- Fromage blanc (Cremette, Almette) – 225 gr.
- Extrait de vanille – 1 c.
- Zeste de citron – 1 cuillère à soupe.
- Zeste de citron vert – 1 c.
- Zeste d'orange – 1 cuillère à soupe.
- Zeste de mandarine – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Pré-ramollir le beurre et battre jusqu'à consistance mousseuse pendant 10 minutes à l'aide d'un mixeur ou d'un mixeur.
2. Ajoutez délicatement le fromage blanc au mélange de beurre à l'aide d'une spatule.
3. Ajoutez l'extrait de vanille et mélangez délicatement.
4. Au stade final, le zeste d'agrumes est mélangé à la crème. Le rapport des zestes peut être modifié selon vos goûts.
5. Le produit fini, s’il doit être utilisé immédiatement, n’a pas besoin d’être réfrigéré.Et si vous envisagez d'en décorer le dessert plus tard, vous pouvez le placer au réfrigérateur, mais avant de l'utiliser, laissez-le reposer dans une pièce chaude pendant au moins une heure.
Fromage blanc d'Almette à la maison
Le populaire fromage blanc est souvent utilisé comme base pour diverses collations : canapés, toasts ou éclairs, mais aussi comme ingrédient pour toutes sortes de crèmes et mousses sucrées. Vous pouvez fabriquer vous-même ce fromage : vous obtiendrez un produit délicat au goût fait maison.
Temps de cuisson : 15 mn.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Fromage cottage – 500 gr.
- Yaourt – 280 gr.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Broyez bien le fromage cottage au tamis afin que la consistance du produit fini soit la plus tendre possible. Vous pouvez utiliser un mixeur à cet effet.
2. Lorsque la masse devient suffisamment homogène, ajoutez-y du yaourt nature.
3. Le produit est salé, puis dégusté et ajusté au goût avec un peu plus de sel, si nécessaire.
4. Pour améliorer le goût du fromage, qui selon cette recette sera le plus neutre possible, vous pouvez utiliser diverses garnitures - légumes verts, concombre (frais ou salé), tomates séchées, paprika moulu, jambon finement haché, piment. poivre et autres.
5. Vous pouvez conserver le fromage de type Almette fini au réfrigérateur pendant une semaine. Le produit est tartiné sur du pain grillé, du pain ou des petits pains et combiné avec du saumon salé ou des légumes.
Fromage à la crème à pâte molle maison
Le fromage selon cette recette a un goût riche et crémeux, mais cela ne fonctionnera que si vous utilisez des produits laitiers de haute qualité et riches en matières grasses. Ce fromage est utilisé en complément des produits de panification, du pain pita ou des tartelettes.
Temps de cuisson : 24 heures.
Temps de cuisson : 5 min.
Portions – 400 gr.
Ingrédients:
- Fromage cottage à pâte molle – 340 gr.
- Crème sure – 400 gr.
Processus de cuisson :
1. Placez les produits laitiers au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient complètement congelés. Vous pouvez le faire à l'avance.
2. La crème sure et le fromage cottage ainsi préparés sont transférés dans un bol profond et laissés décongeler, puis combinés en une seule masse.
3. La masse obtenue est placée sur une gaze pliée en plusieurs couches.
4. Rassemblez les bords de la gaze et suspendez le paquet de produits laitiers afin que le lactosérum soit libéré dans le récipient inférieur. Cela prendra plusieurs heures.
5. Le fromage à la crème prêt à l'emploi restera dans la gaze, qui peut être servi au petit-déjeuner avec du pain, des petits pains, des pâtisseries ou des crêpes.