Casserole de fromage blanc avec semoule au four, comme à la maternelle

Casserole de fromage blanc avec semoule au four, comme à la maternelle

La cocotte de fromage cottage avec semoule au four, préparée comme à la maternelle, est un plat délicieux, parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner. Il est tout simplement irremplaçable dans l'alimentation de bébé, puisque le fromage blanc, riche en calcium, est très important pour le bon développement des enfants, mais il plaise non seulement aux petits mangeurs, mais aussi aux grands ! Pour améliorer le goût de la cocotte, on y ajoute souvent des raisins secs, des morceaux d'abricots secs, des pruneaux ou des noix. Vous trouverez ici six recettes étape par étape de cocotte de fromage cottage avec des photographies du processus de cuisson.

Recette classique de cocotte de fromage cottage avec semoule au four

Cette recette est souvent utilisée pour cuire des cocottes de fromage cottage dans les jardins d'enfants et autres établissements de restauration, et nous sommes heureux de partager avec vous, chers visiteurs de notre site, cette recette classique d'une délicieuse cocotte ! Veuillez noter qu'1 verre de lait, comme indiqué ici, doit être ajouté au fromage cottage sec, et si vous avez du fromage cottage humide, utilisez un tiers ou la moitié de moins de lait.

Casserole de fromage blanc avec semoule au four, comme à la maternelle

Ingrédients
+4 (portions)
  • Fromage blanc 400 (grammes)
  • Lait de vache 200 (millilitres)
  • Beurre 10 (grammes)
  • La semoule 4 (cuillères à soupe)
  • Œuf de poule 1 (des choses)
  • Sucre en poudre 2 (cuillères à soupe)
  • Sel 1 pincer
Par portion
Calories : 217 kilocalories
Protéines : 12.8 g
Graisses : 9.9 g
Les glucides: 19.9 g
Pas
45 minutes.
  1. Comment cuisiner une cocotte de fromage blanc avec de la semoule au four, comme à la maternelle ? Dans un grand récipient, à l'aide d'un mixeur ou autre appareil culinaire, mélanger les œufs, le sel et le sucre ; ajoutez-y du fromage cottage, de la semoule et du lait.
    Comment cuisiner une cocotte de fromage blanc avec de la semoule au four, comme à la maternelle ? Dans un grand récipient, à l'aide d'un mixeur ou autre appareil culinaire, mélanger les œufs, le sel et le sucre ; ajoutez-y du fromage cottage, de la semoule et du lait.
  2. À l'aide d'un mixeur, pétrir le tout jusqu'à consistance lisse (le fromage cottage peut être essuyé séparément au préalable pour que la masse ait une consistance très molle). Laissez reposer un peu la pâte pour que la semoule gonfle bien.
    À l'aide d'un mixeur, pétrir le tout jusqu'à consistance lisse (le fromage cottage peut être essuyé séparément au préalable pour que la masse ait une consistance très molle). Laissez reposer un peu la pâte pour que la semoule gonfle bien.
  3. Beurrer le fond et les côtés du plat allant au four, puis saupoudrer de chapelure si désiré. Versez la pâte à caillé dans le moule.
    Beurrer le fond et les côtés du plat allant au four, puis saupoudrer de chapelure si désiré. Versez la pâte à caillé dans le moule.
  4. Chauffez le four à 180-200 degrés et faites cuire la cocotte pendant 30 à 45 minutes (choisissez la durée et la température individuellement, en fonction des capacités de votre four).
    Chauffez le four à 180-200 degrés et faites cuire la cocotte pendant 30 à 45 minutes (choisissez la durée et la température individuellement, en fonction des capacités de votre four).
  5. Lorsque la cocotte a un peu refroidi, coupez-la en portions et servez avec de la crème sure ou du lait concentré.
    Lorsque la cocotte a un peu refroidi, coupez-la en portions et servez avec de la crème sure ou du lait concentré.

Bon appétit!

Une recette simple et délicieuse de cocotte de fromage cottage aux raisins secs

La cocotte de fromage cottage la plus délicieuse aux raisins secs ne sera pas préparée à partir de fromage cottage sec, mais à partir de vrai fromage cottage de campagne, mais sachez que le fromage cottage trop humide doit d'abord être légèrement égoutté du lactosérum en le conservant dans une passoire. Cette cocotte se déguste lorsqu'elle a un peu refroidi, mais le plat n'en sera pas moins appétissant complètement froid, arrosé de sirop, de sauce sucrée ou simplement de crème sure.

Ingrédients:

  • Fromage cottage – 400 gr.
  • Farine – 2-3 cuillères à soupe. l.
  • Oeufs – 2 pièces.
  • Raisins secs – 3-4 c. l.
  • Sucre – 2-3 cuillères à soupe. l.
  • Sel – une pincée.

Processus de cuisson :

1.Préparez les ingrédients nécessaires pour une cocotte avec du fromage cottage et des raisins secs.

2. Divisez les œufs en blancs et jaunes. Mélangez le fromage cottage, de préférence entier, avec le sucre et les jaunes. À l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un fouet à pâtisserie, réduire le mélange en purée lisse.

3. Les raisins secs préalablement lavés et séchés sont ajoutés au fromage cottage et remuent le mélange.

4. Pour rendre la cocotte plus dense, ajoutez de la farine à la pâte et remuez.

5. Battez les blancs d'œufs avec le sel jusqu'à consistance mousseuse.

6. Pour éviter que la mousse protéinée ne se dépose, ajoutez-la à la pâte par portions en pétrissant bien à chaque fois.

7. Faites cuire la cocotte dans un moule, graissez-la d'abord avec du beurre et saupoudrez le fond et les bords de chapelure moulue. Temps de cuisson – 45-60 minutes, température – 180 degrés.

8. Une fois la cocotte de fromage cottage refroidie, servez-la à table avec du thé parfumé.

Bon appétit!

Conseil: Pour créer une belle croûte sur le dessus de la cocotte, vous pouvez déposer des petits morceaux de beurre sur la pâte encore crue et saupoudrer dessus de chapelure moulue.

Comment préparer une délicieuse cocotte de fromage blanc et riz comme à la maternelle ?

La cocotte de fromage cottage avec du riz est un plat copieux qui peut, par exemple, être préparé le soir et consommé au petit-déjeuner pour avoir le bon regain d'énergie jusqu'au déjeuner. Cette cocotte est particulièrement savoureuse lorsqu'elle est servie avec des morceaux de fruits frais, de la confiture ou une sauce à la crème sure.

Ingrédients:

  • Riz – 50 gr.
  • Fromage cottage – 200 gr.
  • Sucre – 30 gr.
  • Pomme – 100 gr.
  • Sel - au goût.
  • Oeuf de poule – 2 pcs.
  • Sucre vanillé – 10 gr.
  • Zeste d'orange – 1-2 c.
  • Sucre en poudre - facultatif.

Processus de cuisson :

1. Rincez le riz jusqu'à ce qu'il soit transparent à l'eau courante.Faites chauffer un litre d'eau dans une casserole, et quand l'eau bout, salez-la et mettez-y le riz. Remuez les grains pour qu'ils ne collent pas ensemble, puis laissez cuire 15 à 20 minutes à légère ébullition. Remuez de temps en temps le riz à cuire.

2. Placez le riz dans une passoire et rincez à l'eau afin que chaque grain soit bien séparé les uns des autres. Laissez l'eau s'écouler complètement.

3. Broyez le fromage cottage jusqu'à ce qu'il soit lisse à travers un tamis fin (ou utilisez un mélangeur à cet effet).

4. Cassez les œufs dans un récipient profond, ajoutez le sucre ordinaire et la vanille. Battez ensuite soigneusement cette masse avec un mixeur jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

5. Ajoutez les œufs battus avec le sucre au fromage cottage par portions et remuez doucement le tout jusqu'à consistance lisse.

6. Ajoutez ensuite également du riz bouilli au mélange par portions.

7. Épluchez la pomme et coupez-la en cubes ou en tranches. Ajouter le zeste d'orange et la pomme au mélange total et remuer.

8. Beurrez un plat allant au four, saupoudrez de chapelure moulue ou de semoule et versez-y la pâte, puis lissez-la avec une cuillère. Cuire le tout au four qui doit être chauffé à 180 degrés. Le temps de cuisson est individuel, dépend de votre four et peut varier de 40 à 60 minutes.

9. Une fois la cocotte sous forme refroidie, saupoudrez-la de sucre en poudre et servez.

Bon appétit!

Casserole de caillé et carottes à la semoule, comme dans l'enfance

La cocotte de caillé et de carottes peut constituer un petit-déjeuner sain et savoureux ou un dîner léger. Nous présentons ci-dessous la recette classique de la cocotte, mais à votre discrétion, vous pouvez améliorer le goût de ce plat simple en ajoutant à la pâte des noix hachées, de la purée de bananes, des pommes, des poires ou des fruits secs finement hachés en plus des carottes.

Ingrédients:

  • Sucre – 3 cuillères à soupe. l.
  • Fromage cottage – 300 gr.
  • Crème sure – 2 c. l.
  • Carottes – 200 gr.
  • Oeufs de poule – 2-3 pcs.
  • Semoule – 1/3 cuillère à soupe.
  • Vanilline - au goût.

Processus de cuisson :

1. Épluchez les carottes juteuses et sucrées et râpez-les.

2. Ajoutez les œufs au fromage cottage placé dans un bol.

3. Ajoutez ensuite du sucre à la pâte.

4. À l'aide d'un mélangeur, mélanger le caillé et la masse sucrée aux œufs jusqu'à consistance lisse.

5. Ajoutez des carottes râpées à la pâte pour la future cocotte. Si du jus sort en râpant des carottes, vous devez d'abord les presser pour que la pâte ne ressorte pas liquide.

6. Ajoutez la semoule à la pâte et remuez, puis laissez reposer pour que la semoule gonfle et se mélange bien aux autres ingrédients.

7. Graissez ensuite le plat allant au four avec du beurre et saupoudrez-le de semoule. Versez la pâte et lissez-la avec une cuillère ou une spatule. Si vous le souhaitez, le dessus de la pâte peut être badigeonné de crème sure pour créer une croûte dorée lors de la cuisson. Faites cuire la cocotte pendant 45-50 minutes dans un four chauffé à 180 degrés (le temps est indiqué approximativement, tout dépend de la puissance de votre four, vérifiez l'état de préparation de la cocotte avec un bâton en bois).

8. Servir la cocotte de fromage cottage refroidie avec des carottes, garnie de crème sure ou de sauce crème aigre-douce-vanille.

Bon appétit!

Une recette simple et délicieuse de cocotte de fromage cottage à la crème sure

Nous vous proposons une recette très inhabituelle de cocotte à deux couches, où la première couche est du fromage cottage et la seconde est de la crème aigre douce. Pour la saveur, ajoutez de la vanille ou du sucre vanillé à la pâte à caillé (la cannelle fera également l'affaire).

Ingrédients:

  • Oeufs de poule – 2 pcs.
  • Semoule – 3 c. l.
  • Fromage cottage – 500 gr.
  • Sucre – 2-3 cuillères à soupe. l.
  • Sel - au goût.
  • Crème sure – 300 ml.
  • Beurre – 1 cuillère à soupe. l.
  • Sucre en poudre – 2 c. l.
  • Sucre vanillé - au goût.

Processus de cuisson :

1.Cassez les œufs dans un grand récipient adapté pour pétrir la pâte. Vous devez y ajouter du sucre, après quoi le tout est fouetté jusqu'à ce qu'il soit mousseux avec un mixeur ou un fouet.

2. Ajoutez ensuite le sucre et le sel, la semoule, le fromage cottage écrasé jusqu'à consistance lisse et le sucre vanillé dans le récipient.

3. Le contenu de votre bol doit être mélangé jusqu'à consistance lisse, de préférence avec un mixeur, afin qu'il n'y ait pas de grumeaux dans la pâte. Beurrer le moule où sera préparée la cocotte, puis étaler la pâte en une couche uniforme.

4. Chauffez le four à 180 degrés et faites cuire la cocotte pendant environ 20 minutes.

5. En même temps, mélangez bien la crème sure avec le sucre en poudre. Retirez ensuite la casserole du four et étalez soigneusement la couche de crème sure sur la couche de caillé, remettez la cocotte et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit cuite pendant encore 15 à 20 minutes.

6. Lorsque votre cocotte à deux étages est suffisamment refroidie, elle peut être servie avec de la confiture ou des conserves.

Bon appétit!

Casserole délicate de fromage cottage et de banane avec semoule, cuite au four

La cocotte de fromage cottage à la banane s'avère très tendre et fraîche. En plus de la banane, vous pouvez ajouter ici à votre guise du zeste de citron, de la cannelle et de la vanille, ce qui ne fera qu'améliorer le goût de cette agréable pâtisserie au caillé. Servez-le avec de la crème sure ou du yaourt crémeux.

Ingrédients:

  • Huile végétale – 1 cuillère à soupe. l.
  • Chapelure - pour saupoudrer le moule.
  • Farine de blé – 1 cuillère à soupe. l.
  • Semoule – 2 cuillères à soupe. l.
  • Oeufs de poule – 1 pc.
  • Fromage cottage – 250 gr.
  • Bananes – 1-2 pcs.
  • Sucre – 2 cuillères à soupe. l.
  • Sel – 0,5 c.

Processus de cuisson :

1. Broyez le fromage cottage au tamis ou battez-le avec un mixeur plongeant pour le ramollir et ajoutez un œuf de poule au fromage cottage.

2. Ajoutez du sucre à la masse de caillé et ajoutez un peu de sel.

3.Ensuite, vous devez ajouter de la farine de blé de qualité supérieure (elle peut être remplacée par du maïs ou du riz) et de la semoule dans le bol contenant la future pâte.

4. Écrasez une grosse banane pelée (ou 2 petites bananes) avec une fourchette et ajoutez-la à la pâte à caillé.

5. Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu'à consistance lisse. Laissez reposer la pâte pendant 25 minutes afin que la semoule et la farine forment une masse homogène avec le fromage blanc et les autres ingrédients.

6. Enduisez légèrement le plat de cuisson d’huile, puis saupoudrez de craquelins moulus. Étalez le mélange de caillé.

7. Préchauffez le four à 180-200 degrés, faites cuire la cocotte jusqu'à ce qu'elle soit cuite, ce qui, selon le four, vous prendra de 45 à 60 minutes.

8. Refroidissez un peu la cocotte de fromage cottage et de banane dans la poêle et mangez pour votre santé !

Bon appétit!

( 2 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert