Le fromage cottage à la maison est une excellente option pour un petit-déjeuner sain et complet, une collation l'après-midi ou un dîner tardif. Ce produit se marie bien avec diverses confitures, fruits et baies, et pour le préparer, aucun équipement particulier n'est requis, il vous suffit d'un peu de temps libre, de lait, de kéfir ou de yaourt.
- Comment faire du fromage cottage avec du lait à la maison ?
- Fromage cottage au kéfir maison délicat
- Fromage cottage fait maison à base de lait et de kéfir
- Comment faire un délicieux fromage cottage à partir de lait caillé ?
- Fromage blanc au lait de chèvre maison
- Une recette simple et délicieuse de fromage cottage au yaourt
- Délicieux fromage cottage à base de crème sure et de lait
- Comment faire du fromage cottage maison à base de lait et de citron ?
- Fromage cottage maison rapide à base de lait et de vinaigre
- Fromage cottage Ryazhenka tendre et savoureux
Comment faire du fromage cottage avec du lait à la maison ?
Nous préparons du fromage cottage maison tendre qui peut être offert même aux plus petits. Ce produit contient une énorme quantité de calcium, nécessaire aux enfants pendant les périodes de croissance intensive, ainsi qu'aux adultes lors d'infections virales.
- Lait de vache 3 (litres)
-
Il est très facile de préparer du fromage cottage à la maison. Versez le lait de vache frais, idéalement du lait de campagne, dans une casserole de taille adaptée et laissez sur la table à température ambiante pendant environ une journée.
-
Après 24 heures, placez le récipient contenant du lait aigre au four pendant une heure et demie à une température de 120 degrés.
-
Retirez délicatement et laissez refroidir à 20-25 degrés.
-
Tapisser une passoire de gaze et verser le mélange obtenu.
-
Nous enroulons la gaze, la nouons et la suspendons au-dessus de l'évier. Dès que le lactosérum cesse de s'écouler, le fromage cottage est complètement prêt à l'emploi. Bon appétit!
Fromage cottage au kéfir maison délicat
N'ayant qu'un litre de kéfir sous la main, vous pouvez facilement préparer du fromage cottage tendre et homogène qui peut rivaliser avec n'importe quel produit du commerce. Ce caillé est idéal pour les cheesecakes et même pour assaisonner les salades de légumes, si vous respectez une bonne nutrition.
Temps de cuisson – 30 heures
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions – 260 gr.
Ingrédients:
- Kéfir 3,2% - 1 l.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer du fromage cottage tendre, vous devez choisir un kéfir savoureux et gras, avec une teneur minimale en matières grasses de 3,2 %.
2. Placez un paquet de kéfir au congélateur pendant la nuit et le lendemain matin, sortez-le et coupez l'emballage.
3. Placez une passoire sur la casserole et recouvrez-la de gaze en plusieurs couches. Placez un bloc de kéfir congelé sur une étamine et laissez fondre à température ambiante.
4. Au bout de quelques heures, tout le lactosérum s'écoulera, il doit être égoutté et utilisé à votre discrétion.
5. Le tendre fromage cottage est prêt et vous pouvez le servir avec de l'ail et des herbes, ou avec de la confiture. Bon appétit!
Fromage cottage fait maison à base de lait et de kéfir
Le fromage cottage fait maison a une « composition pure », est riche en calcium et possède également d'excellentes caractéristiques gustatives et un arôme délicat. De plus, ce produit ressemble beaucoup au fromage Ricotta, ce qui lui permet d'être utilisé pour les desserts.
Temps de cuisson – 3 heures 30 minutes
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 550 gr.
Ingrédients:
- Kéfir 3,2% - 1 l.
- Lait 3,6% - 2 l.
- Crème sure 20% - 200 ml.
Processus de cuisson :
1. Versez le lait dans une casserole de taille appropriée, mettez-le sur le feu et portez à ébullition.
2. Versez 1 litre de kéfir dans le lait bouillonnant.
3. Ensuite – 200 millilitres de crème sure.
4. Retirez le récipient du feu, remuez, couvrez avec un couvercle et attendez 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les produits laitiers caillent et que le lactosérum se sépare.
5. Tapisser une passoire de gaze et, à l'aide d'une écumoire, transférer les flocons de lait et presser légèrement avec les mains. Ensuite, nous attachons la gaze comme un sac et la suspendons. Laissez-le égoutter pendant 1,5 à 3 heures.
6. Une fois le temps écoulé, transférez dans un bol et servez. Bon appétit!
Comment faire un délicieux fromage cottage à partir de lait caillé ?
Tout le monde sait depuis longtemps que l'un des produits laitiers les plus nutritifs et les plus sains est le fromage cottage. Et le fromage cottage, préparé maison à partir de lait naturel du village, sera également le plus délicieux et le plus aromatique.
Temps de cuisson – 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 400 gr.
Ingrédients:
- Lait – 3 l.
Processus de cuisson :
1. Pour cette recette, nous avons besoin de lait caillé, mais si vous avez du lait frais, pas de problème. Sortez le pot du réfrigérateur et laissez-le sur le comptoir à température ambiante pendant 2 jours.
2. Après quelques jours, le lait devient aigre - versez-le dans une casserole de taille appropriée, mélangez bien et mettez sur le feu. Chauffer à 40 degrés à feu doux.
3. Dès que le lait est chaud, retirez la casserole du feu et, à l'aide d'une écumoire, observez comment les flocons se séparent du lactosérum.
4. Placez une passoire ou un tamis dans l'évier et égouttez le contenu de la casserole. Laisser agir environ une heure pour que tout le lactosérum s'écoule.
5.Une fois le temps écoulé, le fromage cottage fait maison est complètement prêt à l'emploi. Si vous le souhaitez, décorez avec des fruits ou des baies. Bon appétit!
Fromage blanc au lait de chèvre maison
Une façon simple et très rapide de réaliser du fromage blanc au lait de chèvre maison, qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, et vous serez certainement satisfait du résultat. Un tel produit doit faire partie de l'alimentation des enfants et des adultes, car le fromage cottage contient une énorme quantité de calcium.
Temps de cuisson – 35 minutes.
Temps de cuisson - 10 minutes.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Lait de chèvre – 3 l.
- Citron – 2 pièces.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, préparez le jus de citron. Pour ce faire, rincez soigneusement deux citrons sous l'eau courante, séchez-les avec du papier absorbant, coupez-les en deux et essayez d'en extraire tout le jus qu'ils contiennent. Filtrez ensuite le liquide obtenu à travers un tamis fin.
2. A ce moment, versez le lait dans une casserole et mettez-le sur le feu.
3. Dans le lait légèrement réchauffé, ajouter le jus de citron en un mince filet et bien mélanger avec une écumoire.
4. Dès que les flocons commencent à se séparer, notez l'heure et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant continuellement pour que la masse ne « s'enfuie » pas et ne brûle pas.
5. Tapisser une passoire ou un tamis de plusieurs couches de gaze et, après un certain temps, verser le contenu de la casserole sur le torchon.
6. Nous faisons un nœud avec les extrémités de la gaze et suspendons ce sac au-dessus de l'évier pour que le lactosérum puisse s'y écouler. Nous attendons environ une heure puis le transférons dans un bol. Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de fromage cottage au yaourt
Si vous ne faites pas confiance aux produits du commerce, cuisinez-les vous-même, car il n’y a rien de compliqué là-dedans ! Nous préparons du fromage cottage tendre et aromatique à partir d'un seul ingrédient - le yaourt, en y consacrant un minimum de temps, d'efforts et d'argent.
Temps de cuisson - 2 jours.
Temps de cuisson - 5 minutes.
Portions – 180 gr.
Ingrédients:
- Lait caillé 3,2% - 500 ml.
Processus de cuisson :
1. Placez l'emballage du produit laitier au congélateur et oubliez-le pendant 48 heures.
2. Au bout de 2 jours, sortez le lait caillé, coupez l'emballage et placez la briquette congelée dans une passoire préalablement tapissée de gaze. Laisser reposer plusieurs heures jusqu'à décongélation complète.
3. Si vous souhaitez utiliser le lactosérum à vos propres fins, placez une casserole sous une passoire et tout le liquide s'y accumulera. Au bout de 3-4 heures, tout le lactosérum s'écoulera et nous obtiendrons un caillé incroyablement tendre.
4. Transférez le produit de gaze fini dans un plat.
5. Préparez du thé aromatique et servez le fromage cottage à table. Bon appétit!
Délicieux fromage cottage à base de crème sure et de lait
Une seule fois, après avoir préparé du fromage cottage fait maison à partir des ingrédients les plus simples, vous abandonnerez pour toujours les produits laitiers achetés. Le fromage cottage fabriqué de vos propres mains en quelques heures ne peut être comparé à ce que les magasins nous proposent - goût, consistance et arôme - tout cela est incomparable et un produit fait maison, bien sûr, l'emporte.
Temps de cuisson - 15 heures
Temps de cuisson - 20 minutes.
Portions - 1 kg.
Ingrédients:
- Lait – 4 l.
- Crème sure – 3-4 c.
Processus de cuisson :
1. Pour préparer du fromage cottage maison, vous devez utiliser du lait contenant au moins 2,5 % de matières grasses. Versez le lait entier dans une casserole et faites chauffer à 40 degrés, ajoutez la crème sure et mélangez bien jusqu'à consistance lisse.Nous fermons la masse de lait avec un couvercle et la laissons sur la table « aigre », selon la qualité du lait - ce processus prend de 10 à 48 heures. Au fil du temps, nous obtenons un caillot gélatineux.
2. Remettez la casserole sur le feu, la flamme doit être légèrement inférieure à moyenne et chauffez pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, retirez le récipient du feu et laissez-le refroidir complètement.
3. Une fois la masse complètement refroidie, chauffez-la à nouveau et attendez que le caillé se brise en flocons et que le lactosérum devienne presque transparent, puis éteignez-le. Versez immédiatement dans une passoire ou un tamis recouvert de plusieurs couches de gaze.
4. Faites un nœud avec la gaze et suspendez-la au-dessus de l'évier en la laissant dans cette position pendant plusieurs heures afin que tout excès de lactosérum s'écoule.
5. Après 3-4 heures, transférez le fromage cottage fini dans un bol et dégustez. Bon appétit!
Comment faire du fromage cottage maison à base de lait et de citron ?
N'ayant que deux produits sous la main : du lait et du citron, vous pourrez facilement préparer du fromage cottage tendre et aéré qui ne contiendra aucun élément chimique ni colorant. Ce produit peut être administré même aux enfants de moins d'un an, si le lait est bouilli avant la cuisson.
Temps de cuisson – 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson - 15 minutes.
Portions – 700 gr.
Ingrédients:
- Lait – 3 l.
- Acide citrique – 1 cuillère à soupe. l. (ou le jus d'un citron moyen).
Processus de cuisson :
1. Préparez immédiatement une passoire dans laquelle le lactosérum s'écoulera du caillé - couvrez le récipient avec de la gaze en plusieurs couches.
2. Versez le lait dans une casserole et placez sur feu maximum.
3.Lorsque le lait commence presque à bouillir, réduisez le feu, ajoutez le jus d'un citron moyen ou une cuillère à soupe d'acide citrique et mélangez soigneusement le tout à l'aide d'une écumoire.
4. Dès que les flocons commencent à se former, versez tout le contenu de la casserole dans une passoire. Si vous envisagez d'utiliser du lactosérum, placez un récipient profond sous une passoire.
5. Après 15 à 20 minutes, le lactosérum s'égouttera, enroulez les bords de la gaze sur le fromage cottage et faites un nœud.
6. Placez dessus une assiette d'un diamètre approprié et appliquez une pression : un pot de trois litres rempli de liquide fait bien l'affaire.
7. Après 50 à 60 minutes, retirez la presse, détachez la gaze et dégustez le caillé moelleux. Bon appétit!
Fromage cottage maison rapide à base de lait et de vinaigre
L'option idéale pour une collation ou un dessert sain et satisfaisant, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, est le fromage cottage et, bien sûr, si vous le préparez vous-même à la maison, le produit fini sera beaucoup plus savoureux et aromatique que celui acheté en magasin. . Et en plus, vous passerez moins de 10 minutes à la préparation !
Temps de cuisson - 15 minutes.
Temps de cuisson - 5 minutes.
Portions – 140 gr.
Ingrédients:
- Lait – 1 l.
- Vinaigre de cidre de pomme - 2 à 3 c. l.
Processus de cuisson :
1. Versez un litre de lait de vache dans une casserole, placez-le sur le feu et faites chauffer à environ 40 degrés.
2. Lorsque le lait devient suffisamment chaud, ajoutez le vinaigre de cidre et réduisez un peu le feu.
3. Selon la qualité du lait, une troisième cuillère de vinaigre peut être nécessaire. Il est très facile de comprendre si cela suffit ou non : le lait doit immédiatement commencer à cailler.
4. Mélangez bien.
5. Les flocons ont commencé à se séparer du lactosérum.
6. Remuez à nouveau soigneusement le tout.
7.En quelques minutes seulement, tout le lait va se désintégrer en flocons flottant dans le lactosérum.
8. Lorsque le liquide acquiert une teinte verdâtre, retirez la casserole du feu.
9. Laissez infuser encore 1 à 2 minutes.
10. Couvrez la passoire avec une serviette en coton propre ou une gaze pliée en plusieurs couches et versez tout le contenu de la casserole.
11. Si vous aimez le fromage cottage humide, il suffit que la masse repose dans un tamis pendant environ 2-3 minutes, mais si vous préférez un produit sec, vous devrez attendre au moins 15 minutes.
12. Placez le caillé moelleux dans des bols et, si vous le souhaitez, ajoutez des fruits frais et hachés. Bon appétit!
Fromage cottage Ryazhenka tendre et savoureux
Il n'y a rien de plus simple que de préparer du fromage cottage tendre à partir d'un seul ingrédient : le lait fermenté cuit au four. Pour préparer ce produit, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un congélateur et la capacité d'attendre. Le goût du fromage cottage fini est très similaire à celui de la « Ricotta » ou du fromage cottage.
Temps de cuisson - 25 heures
Temps de cuisson - 5 minutes.
Portions – 330 gr.
Ingrédients:
- Riazhenka 4% - 1 l.
Processus de cuisson :
1. Placez le paquet de lait fermenté cuit au congélateur et oubliez-le en toute sécurité pendant la nuit ou pendant 10 à 12 heures.
2. Retirez la briquette congelée du paquet.
3. Tapissez un tamis ou une passoire de plusieurs couches de gaze, placez-le dans une casserole profonde et placez le lait fermenté cuit sur la gaze.
4. Vous ne pouvez pas verser le lactosérum qui s'est écoulé dans la casserole, mais en faire des crêpes, de l'ayran ou de l'okroshka.
5. Après quelques heures, le produit fondra complètement et se transformera en une masse de caillé tendre.
6. Couvrez le futur fromage cottage avec les bords de gaze, mettez-le sous pression et mettez-le au réfrigérateur pendant encore 10 à 12 heures.
7. Au fil du temps, nous obtenons du fromage cottage tendre entièrement prêt à l'emploi.
8.À votre discrétion, le mélange peut être complété par du basilic frais, des oignons verts ou du persil. Bon appétit!