Ragoût de porc maison

Ragoût de porc maison

Si vous vous souciez de votre santé et préférez manger uniquement des produits de haute qualité avec une composition « pure », mais que vous aimez aussi comme un fou le ragoût de porc, alors il existe une solution très simple et correcte : nous le cuisinons nous-mêmes à la maison sans aucun équipement spécial. . Le produit fini ne contient que de la viande, du bouillon et des épices, et le processus de cuisson est si simple que même un cuisinier inexpérimenté peut le gérer, surtout si vous suivez les instructions données dans les recettes de cuisine étape par étape. Le ragoût est préparé pour l'hiver et conservé plusieurs mois, en ouvrant les bocaux uniquement lorsque l'on le souhaite.

Ragoût de porc fait maison dans des bocaux en verre pour l'hiver

Saviez-vous que non seulement les légumes et les fruits sont préparés pour l'hiver, mais aussi la viande ! Aujourd'hui, nous présentons à votre attention une recette classique de ragoût de porc, qui séduira même ceux qui sont sceptiques quant à une telle conservation. Goût riche, composition naturelle et arôme unique - préparez les produits selon la liste et commencez à cuisiner !

Ragoût de porc maison

Ingrédients
+2 (litres)
  • Porc 2 (kilogrammes)
  • Sel 25 (grammes)
  • Pois au piment de la Jamaïque 8 (des choses)
  • Grains de poivre noir 12 (des choses)
  • Feuille de laurier 4 (des choses)
Pas
6 heures
  1. Le ragoût de porc peut être facilement préparé à la maison. Pour que le produit fini soit juteux et avec une couche de graisse, la viande doit être choisie avec du saindoux, par exemple du jambon.
    Le ragoût de porc peut être facilement préparé à la maison. Pour que le produit fini soit juteux et avec une couche de graisse, la viande doit être choisie avec du saindoux, par exemple du jambon.
  2. Nous lavons soigneusement le porc, le séchons avec du papier absorbant et le coupons en morceaux assez gros. Si vous utilisez un morceau maigre, il est recommandé d'ajouter environ 100 grammes de saindoux finement haché pour 2 kilogrammes de viande.
    Nous lavons soigneusement le porc, le séchons avec du papier absorbant et le coupons en morceaux assez gros. Si vous utilisez un morceau maigre, il est recommandé d'ajouter environ 100 grammes de saindoux finement haché pour 2 kilogrammes de viande.
  3. Saupoudrer les segments de viande avec la quantité de sel requise.
    Saupoudrer les segments de viande avec la quantité de sel requise.
  4. Mélangez bien et laissez reposer environ 15 minutes.
    Mélangez bien et laissez reposer environ 15 minutes.
  5. Sans perdre de temps, on prépare le récipient : lavez bien les bocaux, mettez du laurier et des grains de poivre au fond de chaque récipient en verre.
    Sans perdre de temps, on prépare le récipient : lavez bien les bocaux, mettez du laurier et des grains de poivre au fond de chaque récipient en verre.
  6. Disposez le porc sur les épices en pressant bien chaque morceau (remplissez les bocaux jusqu'aux épaules).
    Disposez le porc sur les épices en pressant bien chaque morceau (remplissez les bocaux jusqu'aux épaules).
  7. Placez les récipients dans une grande casserole, posez d'abord une serviette au fond et couvrez avec des couvercles.
    Placez les récipients dans une grande casserole, posez d'abord une serviette au fond et couvrez avec des couvercles.
  8. Remplissez la casserole d'eau jusqu'aux épaules des boîtes, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 à 5,5 heures, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
    Remplissez la casserole d'eau jusqu'aux épaules des boîtes, portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 à 5,5 heures, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
  9. Retirez délicatement les récipients en verre contenant le ragoût de l'eau chaude, vissez-les ou roulez-les à l'aide d'une machine spéciale et laissez-les sur le plan de travail jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement (pendant une journée).
    Retirez délicatement les récipients en verre contenant le ragoût de l'eau chaude, vissez-les ou roulez-les à l'aide d'une machine spéciale et laissez-les sur le plan de travail jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement (pendant une journée).
  10. Après 24 heures, nous déplaçons les pièces au sous-sol ou à la cave pour les stocker. Bon appétit!
    Après 24 heures, nous déplaçons les pièces au sous-sol ou à la cave pour les stocker. Bon appétit!

Ragoût de porc en autoclave

Une seule fois, après avoir essayé de cuisiner un ragoût de porc maison dans un autoclave, vous oublierez à jamais l'alternative du commerce.Parce que le produit « fait maison » se distingue par son caractère naturel, grâce à un minimum d'assaisonnements et une viande de qualité, et grâce à la cuisson en autoclave, tous les produits languissent dans leur jus et sont parfaitement stérilisés, ce qui signifie que toutes les bactéries meurent pendant le traitement thermique.

Temps de cuisson - 3 heures

Temps de cuisson - 30 minutes.

Portions – 2 litres.

Ingrédients:

  • Porc – 2 kg.
  • Sel – 24 gr.
  • Poivre noir – 12-16 pcs.
  • Oignon – 100 gr.
  • Feuille de laurier – 4 pcs.

Processus de cuisson :

Étape 1. Stérilisez 4 pots de 0,5 litre de la manière qui vous convient.

Étape 2. Les couvercles métalliques doivent également être stérilisés (ils ne doivent pas présenter de bosses, de rouille ou d'autres dommages).

Étape 3. Retirez la coque de l'oignon et hachez-le finement.

Étape 4. Placez la feuille de laurier et 3-4 grains de poivre au fond de chaque pot.

Étape 5. Rincez le porc sous l'eau courante et coupez-le en morceaux de taille moyenne.

Étape 6. Remplissez le bol en verre de viande et d'oignons sans trop serrer, en laissant environ deux centimètres jusqu'au cou et roulez. Remplissez complètement l'autoclave d'eau en laissant environ 3 cm du haut.

Étape 7. Fermez le couvercle de l'appareil, augmentez la pression à deux atmosphères et allumez le chauffage. Dès que la température monte à 120 degrés et que la pression monte à 4 atmosphères, on commence l'extinction. Le processus prend environ 2 à 2,5 heures. Une fois le traitement thermique terminé, laissez l'autoclave refroidir à température ambiante et retirez ensuite le ragoût. Conserver dans un endroit frais tout l'hiver. Bon appétit!

Ragoût de porc maison au four

Le ragoût fait maison cuit au four est une préparation incroyablement savoureuse et juteuse qui sera toujours utile.Par exemple, en l'utilisant, vous pouvez préparer le dîner pour toute la famille en seulement 15 minutes - les pâtes marines font un excellent travail dans cette tâche et le processus de cuisson est si simple que tout le monde peut le faire.

Temps de cuisson – 3 heures 10 minutes

Temps de cuisson - 10 minutes.

Portions – 4.

Ingrédients:

  • Porc – 900 gr.
  • Feuille de laurier – 6 pcs.
  • Sel – 2 c.
  • Poivre noir moulu – 1 c.

Processus de cuisson :

Étape 1. Coupez le morceau de viande sélectionné en morceaux de taille moyenne et battez-le soigneusement de tous les côtés à l'aide d'un marteau de cuisine.

Étape 2. Placez 4 feuilles de laurier dans un récipient en terre cuite ou en verre (pot ou pot d'un volume d'un litre et demi).

Étape 3. Assaisonnez le porc avec du sel et du poivre, mélangez et placez dans une casserole. Disposez dessus les feuilles de laurier restantes.

Étape 4. Pliez la feuille d'aluminium plusieurs fois et « scellez » hermétiquement le haut du récipient.

Étape 5. Placez le plat rempli dans une plaque à pâtisserie (afin que rien ne coule s'il se fissure) et placez-le dans un four froid au niveau inférieur. Cuire à 180 degrés pendant 3 heures. Bon appétit!

Comment faire cuire un ragoût de porc dans une casserole ?

Malheureusement, très peu de gens possèdent à la maison un autoclave dans lequel vous pouvez facilement préparer le ragoût le plus délicieux. Cependant, il existe également des méthodes accessibles à absolument tout le monde, par exemple la cuisson dans une grande casserole selon la méthode de stérilisation, lorsque des bocaux de viande sont « cuits » longtemps dans de l'eau bouillante, à cause de quoi tous les microbes meurent et le la durée de conservation augmente.

Temps de cuisson – 5 heures 30 minutes

Temps de cuisson - 30 minutes.

Portions – 2,5 litres.

Ingrédients:

  • Porc – 2 kg.
  • Sel – 2 c.
  • Feuille de laurier – 5 pcs.
  • Poivre noir - au goût.
  • Poivre noir moulu - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1. Lavez soigneusement deux kilogrammes de porc avec de la graisse avec de l'eau et séchez-les avec du papier absorbant, coupé en morceaux de taille moyenne.

Étape 2. Assaisonnez les morceaux de viande avec du poivre moulu et du sel et mélangez.

Étape 3. Lavez et stérilisez cinq pots d'un demi-litre avec des bouchons à vis.

Étape 4. Placez une feuille de laurier et quelques grains de poivre noir au fond de chaque récipient. Nous compactons le porc sur le dessus en pressant fermement les morceaux (remplissez-les jusqu'aux « cintres »).

Étape 5. Vissez bien les couvercles à la main et placez tous les bocaux dans une grande casserole dont le fond est recouvert d'un torchon ou d'une serviette pour que la vaisselle soit stable. Versez de l'eau dans la casserole pour que le liquide recouvre complètement le récipient.

Étape 6. Portez à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu et faites bouillir les pièces pendant environ 5 heures. Si l'eau s'évapore, ajoutez de l'eau bouillante.

Étape 7. Une fois le temps écoulé, laissez les boîtes de ragoût directement dans l'eau jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement, puis sortez-les et essuyez-les avec une serviette sèche. Bon appétit!

Délicieux ragoût de porc dans une mijoteuse

Le ragoût de porc fait maison est un produit très savoureux et nutritif qui peut être conservé des mois dans un endroit frais. De plus, la viande mijotée est très pratique à emporter avec vous en pique-nique ou en randonnée, car la viande ainsi préparée ne se gâte pas et a un goût et une texture délicats.

Temps de cuisson – 5 heures 20 minutes

Temps de cuisson - 10 minutes.

Portions – 2,5 litres.

Ingrédients:

  • Feuille de laurier – 5 pcs.
  • Porc – 2 kg.
  • Poivre noir – 5 pcs.
  • Sel – 2 c.

Processus de cuisson :

Étape 1.On coupe la viande : on sépare la pulpe de l'os, on enlève tous les petits os et cartilages, on coupe en morceaux de même taille.

Étape 2. Transférez le porc dans un bol sec et faites-le frire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré (programme Friture).

Étape 3. Une fois le temps écoulé, saupoudrez les morceaux de viande de sel, ajoutez les feuilles de laurier et les grains de poivre - mélangez et laissez mijoter pendant 5 heures en mode « Ragoût ».

Étape 4. Après la fin du programme, utilisez une spatule pour séparer la viande en fibres et faites-la bouillir pendant environ 5 minutes en mode « Friture ».

Étape 5. Stérilisez les bocaux ainsi que les couvercles.

Étape 6. Placez la viande bouillie dans des bocaux jusqu'aux « épaules » et remplissez-la du jus libéré lors du traitement thermique, vissez bien les couvercles et conservez-la au réfrigérateur jusqu'à 6 mois. Bon appétit!

Ragoût de tête de porc maison

Le ragoût est un produit assez cher, car il est préparé à partir de viande sélectionnée avec du saindoux et un minimum d'épices. Cependant, pour le rendre plus abordable, vous pouvez utiliser la tête de porc, et pas seulement la pulpe. Ainsi, en remplaçant un composant par un autre, le ragoût ne perd pas ses caractéristiques gustatives et reste tout aussi aromatique.

Temps de cuisson - 10 heures

Temps de cuisson - 20 minutes.

Portions – 2,5 litres.

Ingrédients:

  • Tête de porc – 1 pc.
  • Feuille de laurier – 5 pcs.
  • Sel - au goût.
  • Pois piment de la Jamaïque – 5 pcs.
  • Oignon – 2 pièces.

Processus de cuisson :

Étape 1. Nettoyez la tête du cochon de la saleté et des poils, laissez-la tremper dans l'eau froide pendant 5 à 8 heures. Si vous le souhaitez, retirez la langue.

Étape 2. Ensuite, lavez soigneusement la viande, retirez les globes oculaires et coupez-la en morceaux. Mettre dans une casserole, ajouter de l'eau et porter à ébullition.Égoutter la première eau et la remplacer par de l'eau propre, ajouter les oignons pelés, cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres pendant 4 heures.

Étape 3. Après ébullition, retirez la mousse à l'aide d'une écumoire et ajoutez un peu de sel. Environ 3 heures après le début du traitement thermique, ajoutez les épices dans la poêle.

Étape 4. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux avec couvercles.

Étape 5. Refroidissez la tête bouillie et démontez-la : divisez la viande et l'oignon en fibres, hachez la graisse et remplissez les bocaux de porc avec des légumes et des épices (vous pouvez ajouter de l'ail si vous le souhaitez). Placez la viande de manière à ce qu'il reste environ deux centimètres jusqu'au cou - remplissez-la de bouillon (égouttez-la d'abord) et couvrez avec des couvercles.

Étape 6. Placez une serviette au fond du bol ou de la casserole du multicuiseur et placez les bocaux, versez de l'eau jusqu'aux épaules des récipients et faites bouillir pendant une demi-heure. Dans le multicuiseur, lancez le programme « multi-cuisson ».

Étape 7. Après le signal sonore, tournez délicatement les bocaux chauds et, sans les retourner, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. L'échantillon peut être prélevé dans la journée. Bon appétit!

Ragoût de porc à la gélatine

Préparons un ragoût en gelée parfumé et incroyablement savoureux, qui se marie parfaitement avec les accompagnements et juste une tranche de pain. Ce produit se prépare assez simplement et ne demande pas beaucoup d'efforts, et peut être conservé plusieurs mois.

Temps de cuisson – 6 heures 20 minutes

Temps de cuisson - 20 minutes.

Portions – 1,5 l.

Ingrédients:

  • Épaule de porc – 1 kg.
  • Sel – 1 c.
  • Gros sel – ½ cuillère à soupe.
  • Ail – 2 gousses.
  • Feuille de laurier – 3 pcs.
  • Pois au piment de la Jamaïque – 9 pcs.
  • Poivre noir – 6 pcs.
  • Poivre coloré moulu – 3 c.
  • Gélatine (poudre) – 1,5 c.
  • Saindoux (haché) – 3 c.

Processus de cuisson :

Étape 1.Nous préparons les produits selon la liste : rincez abondamment la viande à l'eau courante, séchez-la et coupez-la en petits cubes.

Étape 2. Saupoudrer de sel et de poivre moulu, mélanger, couvrir de papier d'aluminium et placer au réfrigérateur pendant une journée.

Étape 3. Le lendemain, mélangez à nouveau soigneusement les cubes de viande et remettez-les au froid pour un autre jour. Ensuite, avant de commencer le traitement thermique, laissez le porc reposer à température ambiante pendant quelques heures.

Étape 4. Placez la viande dans des bocaux stériles pour qu'elle remplisse le récipient aux 2/3, ajoutez également les épices, la gélatine et le saindoux dilués dans une petite quantité d'eau. Les cubes de porc doivent être bien compactés afin qu'il n'y ait aucun espace d'air entre eux. Remplissez les récipients avec de l'eau afin qu'elle recouvre à peine le composant principal et couvrez avec des couvercles. Placez les bocaux dans une grande casserole, remplissez aux ¾ d'eau et laissez cuire à feu doux pendant deux heures.

Étape 5. Laissez les morceaux cuits dans l'eau jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, et le lendemain nous répétons la cuisson. Couvrir le ragoût refroidi avec des couvercles stériles et conserver dans un endroit frais. Bon appétit!

Ragoût de porc maison au saindoux

Quoi de plus savoureux et aromatique qu'un ragoût de porc juteux fait maison, préparé avec l'ajout d'épices exclusivement naturelles et sans aucun produit chimique ni cancérigène ? Cette préparation vous sera toujours utile, et vous pourrez la déguster avec divers accompagnements, des tranches de pain ou des légumes.

Temps de cuisson – 5 heures 30 minutes

Temps de cuisson - 20 minutes.

Portions – 1,6 l.

Ingrédients:

  • Saindoux – 1 kg.
  • Porc – 3 kg.
  • Sel - au goût.

Processus de cuisson :

Étape 1.Coupez un kilo de saindoux frais en petits cubes et versez-le dans une grande poêle à parois épaisses, faites fondre à feu modéré en ajoutant quelques pincées de sel.

Étape 2. Rincez la viande à l'eau, séchez-la avec du papier absorbant et coupez-la en morceaux de taille moyenne.

Étape 3. Enduisez les parois d'un plat résistant à la chaleur de saindoux fondu pour éviter qu'il ne colle.

Étape 4. Ajoutez la pulpe de porc au saindoux, salez et faites frire pendant une heure en remuant de temps en temps.

Étape 5. Ensuite, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 4 heures en remuant les ingrédients toutes les 30 minutes. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux et les couvercles, transférez le ragoût chaud et roulez-le. Refroidissez-le à température ambiante, puis conservez-le (par exemple au réfrigérateur ou dans une cave).

( 360 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com
Nombre de commentaires : 2
  1. Lis

    Aide! Je n'avais qu'un seul couvercle sur le pot qui se rétractait. Les autres ne sont pas impliqués. Pourquoi. Donc qu'est ce que je devrais faire?

    1. Tamara

      Lily, bonjour ! Que signifie « le couvercle rétracté » ? Habituellement, au contraire, le couvercle devient convexe lorsque toutes les mesures nécessaires à une préparation stérile ne sont pas respectées. Lorsque les couvercles des bocaux enroulés deviennent bombés, les bocaux ne conviennent plus au stockage. Nous les ouvrons et jetons le contenu, malheureusement !

Poisson

Viande

Dessert