Le gâteau des Ruines du Comte est un dessert pour décorer n'importe quelle table et son goût est familier à beaucoup depuis l'enfance. La base du gâteau est une génoise ou, plus rarement, une meringue. Les crèmes à gâteaux sont préparées avec du beurre, du lait concentré ou de la crème sure, car il existe de nombreuses options. "Count's Ruins" se distingue par sa préparation simple, son beau design et son goût délicat, qui n'est pas inférieur au populaire "Red Velvet" ou "Milk Girl".
- Recette classique du gâteau des Ruines du Comte à la meringue
- Ruines comtales à la crème sure et au lait concentré
- Comment cuisiner les ruines du Comte avec des pruneaux et des noix
- Les ruines de Cake Count avec une génoise à la maison
- Une recette simple et délicieuse du gâteau des Ruines Comtales aux fruits
- Gâteau maison Ruines du Comte à l'ananas
- Recette pas à pas du gâteau des Ruines du Comte au kéfir
- Délicieux gâteau Ruines Comtales à la crème anglaise
Recette classique du gâteau des Ruines du Comte à la meringue
La version classique du gâteau des Ruines du Comte est une meringue croustillante sur une base de génoise, agrémentée de crème concentrée et décorée d'un glaçage au chocolat. La crème est souvent complétée par diverses noix et additifs aromatiques. Il est préférable de préparer la meringue la veille, pour qu'elle refroidisse et sèche, elle sera alors croustillante.
- Œuf de poule 7 (des choses)
- Sucre en poudre 1 (lunettes)
- Sucre en poudre 100 gr. pour les biscuits
- Farine ¾ (lunettes)
- Levure chimique ½ (cuillères à café)
- Crème 200 (millilitres)
- Crème 20 (millilitres)
- Chocolat noir 40 (grammes)
- Lait condensé ½ banques
- Des noisettes goût
-
Le gâteau classique des Ruines du Comte peut être facilement préparé à la maison. Commencez par préparer une meringue moelleuse, qu'il est préférable de préparer le soir. Divisez 4 œufs réfrigérés en blancs et jaunes. Versez ensuite les blancs dans un bol, versez-y un verre de sucre et battez au batteur à vitesse moyenne jusqu'à formation de pics fermes. Les jaunes restants peuvent être utilisés pour un autre plat.
-
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, déposer la masse protéique sur une plaque à pâtisserie sous forme de petits morceaux identiques. Cuire la meringue au four à 110°C pendant 2 heures. Pendant ce temps, la meringue doit bien sécher.
-
Refroidissez la meringue cuite sur une plaque à pâtisserie puis transférez-la dans une assiette. Vous devriez avoir environ 50 pièces.
-
Le lendemain matin, vous pouvez commencer à préparer le gâteau lui-même. Nous préparons un biscuit. Répartissez 3 œufs (déjà à température ambiante) en blancs et jaunes dans deux récipients. Ajoutez 50 grammes de sucre à chacun et battez séparément avec un batteur jusqu'à consistance lisse.
-
Versez les blancs et les jaunes montés dans le bol et mélangez avec une cuillère. Versez ensuite 2/3 tasse de farine de blé et la levure chimique dans un tamis. Battez à nouveau la pâte à biscuit au batteur jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.
-
A partir de la pâte pétrie, enfournez le gâteau de la manière qui vous convient : au four à 180°C, à la mijoteuse pendant 50 minutes, ou au four miracle.
-
Refroidissez le biscuit sans le démouler, et à l'aide d'un couteau, coupez le tubercule au milieu pour que le gâteau soit uniforme.
-
Préparez ensuite la crème pour le gâteau. 180 ml. Fouettez la crème 33% MG avec un mixeur et une demi-boîte de lait concentré.Vous pouvez ajouter des noix hachées ou des arômes à la crème selon votre goût. La chantilly doit être épaisse et homogène.
-
Pour former le gâteau, prenez un plat plat et déposez-y la génoise. Appliquez uniformément un peu de crème sur le gâteau.
-
Placez ensuite la meringue de manière compacte sur la crème en une seule couche. Il est conseillé de réaliser 3-4 couches de meringue, donc séparez-les immédiatement. Nappez toute la meringue de crème sur le fond. Nous les disposons en tas et comblons également les espaces entre les meringues avec de la crème.
-
Pour décorer les « Ruines comtales », préparez une ganache au chocolat. Pour cela, faites fondre le chocolat noir et fouettez-le avec 20 ml de crème, mais pas froid.
-
À l'aide d'une seringue à pâtisserie, appliquez n'importe quel motif sur le dessus du gâteau. Vous pouvez également le décorer d'amandes. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures et vous pourrez ensuite le servir.
Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Ruines comtales à la crème sure et au lait concentré
Le gâteau « Ruines du Comte » n'est pas une cuisson facile, mais l'effort déployé est compensé par le goût impeccable et la tendresse du dessert. Le gâteau, à la crème à base de crème sure et de lait concentré, est préparé non pas sur une base de meringue, mais sur une génoise et de préférence bicolore. Le biscuit coupé en morceaux fera office de « structures de château détruites ». Nous mélangons le biscuit avec de la crème sure, il deviendra alors élastique et ne deviendra pas détrempé par la crème.
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes.
Temps de cuisson: 40 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Crème sure 20% – 900 g + 4 c. l.
- Lait concentré – 300 gr.
- Sucre – 200 g + 2 c. l.
- Farine – 300 gr.
- Beurre – pour graisser le moule.
- Oeuf – 3 pièces.
- Poudre de cacao – 4 cuillères à soupe. l.
- Soda – 1,5 c.
- Noix moulues – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1.Cassez les œufs dans un bol profond (ils doivent être à température ambiante), ajoutez-y 200 g de sucre et battez au batteur pour obtenir une mousse mousseuse.
2. Ajoutez ensuite du soda aux œufs battus et ajoutez 300 g de crème sure. Mélangez le tout avec une cuillère, attendez quelques minutes que le soda commence à agir et battez cette masse avec un mixeur jusqu'à consistance lisse.
3. Versez ensuite la quantité de farine nécessaire dans cette base de biscuit liquide à travers un tamis épais. Pétrissez également la pâte avec un mixeur, et il est important qu'il n'y ait pas de grumeaux de farine. La pâte pétrie doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse.
4. Versez le tiers de la pâte dans un plat à charnière en le graissant avec du beurre. Faites cuire ce gâteau léger au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
5. Transférez le gâteau cuit dans une assiette pour former le gâteau, en le retournant de l'autre côté, sa surface grumeleuse issue de la cuisson deviendra alors lisse.
6. Ajoutez 3 cuillères à soupe au reste de la pâte. l. de cacao en poudre, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème sure, remuez et enfournez dans un moule à charnière pendant 20-25 minutes à 180°C.
7. Gardez le gâteau noir cuit dans le four éteint pendant 15 minutes, puis laissez-le refroidir et démoulez-le.
8. Coupez le gâteau noir refroidi avec un couteau bien aiguisé en cubes égaux de 2 à 3 cm.
9. Dans un autre bol, fouettez 600 g de crème sure avec 300 g de lait concentré. Ce sera la crème du gâteau.
10. Appliquez une couche uniforme de crème sure préparée sur la croûte de couleur claire. Faites revenir légèrement les noix hachées dans une poêle sèche au préalable. Saupoudrer un tiers des noix sur la couche de crème.
11. Trempez des morceaux de génoise foncée dans la crème et placez-les de manière compacte sur la génoise claire, formant ainsi un beau monticule. Disposez-les en 2-3 couches, en saupoudrant chacune de chapelure de noix.
12.Déposez le reste de crème sur le dessus du monticule et saupoudrez de noix.
13. Préparez le glaçage avec 2 cuillères à soupe de crème sure et de sucre et une cuillère de cacao. Refroidissez-le.
14. Décorez ensuite le gâteau avec le glaçage, conservez-le au réfrigérateur pendant quelques heures et vous pourrez le servir.
Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Comment cuisiner les ruines du Comte avec des pruneaux et des noix
Selon la recette classique, les « ruines du Comte » sont constituées de meringue (meringue) et de crème au beurre. Dans cette recette, vous êtes invités à compléter la crème avec des pruneaux, des noix et du chocolat, ce qui donnera au dessert une harmonie gustative aigre-douce inattendue.
Temps de cuisson: 2 heures.
Temps de cuisson: 1 heure.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Beurre – 250 gr.
- Oeuf (blanc) – 4 pcs.
- Pruneaux dénoyautés – 200 gr.
- Noix – 1 cuillère à soupe.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Lait concentré - ½ boîte.
- Chocolat – 1 barre.
Processus de cuisson :
1. Prenez des œufs froids pour le gâteau. Répartissez-les en blancs et jaunes. Placer les blancs dans un bol profond et, à l'aide d'un batteur, battre à vitesse moyenne pour obtenir une masse lisse et tendre. Les jaunes restants peuvent être utilisés pour un autre plat. Ajoutez du sucre par portions pendant le processus de battage, il se dissoudra alors mieux.
2. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier spécial. Puis, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, déposez dessus les blancs montés avec le sucre sous forme de petits grumeaux identiques. Cuire la meringue dans un four préchauffé à 100°C pendant 2 heures. Refroidissez-les ensuite complètement. Cela peut être fait à l'avance, par exemple le soir.
3. Préparez la crème au beurre pour le gâteau. Tout d’abord, écrasez le beurre à température ambiante avec une fourchette. Ajoutez-y ensuite du lait concentré, bouilli ou ordinaire, selon vos envies, et fouettez la crème jusqu'à consistance lisse.Assurez-vous de refroidir la crème pendant 30 minutes.
4. Pendant ce temps, préparez les noix et les pruneaux. Faites rôtir les noix dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'un arôme particulier de noisette apparaisse. Ensuite, réduisez-les en miettes de quelque manière que ce soit.
5. Versez de l'eau bouillante sur les pruneaux pendant 10 minutes, puis rincez et séchez avec une serviette. Coupez les pruneaux en petits morceaux de n'importe quelle forme.
6. Coupez n'importe quelle barre de chocolat en petits cubes.
7. Vous avez tous les ingrédients du gâteau prêts. Vous pouvez commencer à l'assembler sur un beau plateau. Trempez plusieurs morceaux de meringue dans la crème et disposez-les de manière compacte et uniforme sur un plat. Les dessus peuvent être un peu écrasés pour qu'ils soient remplis de crème additionnée d'additifs.
8. Disposez dessus les noix, les pruneaux et le chocolat en comblant les trous autour de la meringue.
9. Ensuite, en 2-3 couches, de la même manière, déposez le reste de la meringue avec la crème et les pépites, formant un château détruit.
10. Décorez le dessus du gâteau avec le reste du chocolat, des noix et des pruneaux. Placez le gâteau au réfrigérateur toute la nuit. Pendant ce temps, la crème va durcir, mais la meringue restera croustillante.
Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Les ruines de Cake Count avec une génoise à la maison
Ce gâteau est très populaire et apprécié non seulement des adultes, mais aussi des enfants. Ils l'aiment pour son goût délicat, la légèreté du biscuit et son aspect inhabituel. Préparer un gâteau à base de génoise est plus simple qu'un gâteau classique à base de meringue. Ce gâteau a besoin de plusieurs heures pour s'imprégner de la crème.
Temps de cuisson: 1,5 heures.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
Pour le biscuit :
- Farine – 1,5 cuillère à soupe.
- Oeuf – 6 pièces.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Sucre vanillé – 1 pépite.
- Levure chimique – 1 c.
Pour la crème :
- Crème sure – 700 ml.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Pour le glaçage:
- Lait – 3 c. l.
- Chocolat amer – 1 barre.
Processus de cuisson :
1.Casser les œufs conservés à température ambiante dans un bol pour pétrir la pâte à biscuits. Ajoutez-y un verre de sucre et battez au batteur pour obtenir une masse d'œufs épaisse. Ajoutez ensuite une pincée de sucre vanillé. Tamisez la farine au tamis avec la levure chimique et ajoutez-la à ce mélange en trois fois en pétrissant délicatement la pâte avec une spatule pour qu'elle ne tombe pas.
2. Graisser légèrement n'importe quel plat allant au four avec du beurre et saupoudrer de farine. Versez ensuite la pâte dans le moule. Faites cuire la génoise dans un four préchauffé à 160°C comme vous faites habituellement une génoise. Il est pratique de cuire le gâteau dans un multicuiseur avec le programme « Cuisson » pendant 60 minutes.
3. Retirez la génoise cuite du moule et laissez-la refroidir complètement. Ensuite, coupez-le avec un couteau bien aiguisé en cubes mesurant jusqu'à 3 cm.
4. Dans un autre bol, battre la crème sure et le sucre au batteur. Ce sera votre crème pour le gâteau.
5. Pour former le dessert, prenez un plat plat. Tremper complètement les morceaux de biscuit dans la crème et les disposer en couches sur le plat. Les morceaux de biscuit de la première couche n'ont pas besoin d'être trempés dans la crème.
6. Formez un beau monticule de morceaux de biscuit avec de la crème - « Ruines du Comte ».
7. Pour le glaçage, faire fondre la barre de chocolat avec trois cuillères à soupe de lait au micro-ondes ou au bain-marie et bien mélanger.
8. Décorez le gâteau avec du glaçage en l'appliquant avec une cuillère ou une seringue. Mettez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin que la génoise soit imbibée de crème. Le gâteau « Les ruines du Comte » avec génoise est prêt. Vous pouvez servir et ravir vos proches avec ce merveilleux dessert.
Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Une recette simple et délicieuse du gâteau des Ruines Comtales aux fruits
L'ajout de fruits au gâteau des Ruines du Comte est une variante récente du gâteau classique.Les fruits confèrent à ce dessert une agréable acidité et un goût particulier. Le gâteau est préparé à partir de biscuits de deux couleurs et de crème sure. La quantité de fruits et leur composition peuvent être modifiées selon vos goûts. La recette est simple et ses qualités gustatives et esthétiques ne sont pas inférieures aux classiques.
Temps de cuisson: 1,5 heures.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Farine – 2 cuillères à soupe.
- Oeuf – 3 pièces.
- Sucre – 1,5 cuillère à soupe.
- Beurre – 150 gr.
- Crème sure – 1,5 cuillère à soupe.
- Cacao – 2 cuillères à soupe. l.
- Levure chimique – 10 g.
- Banane – 1 pièce.
- Orange – 1 pièce.
- Kiwi – 2 pièces.
- Chocolat – 50 gr.
- Flocons de noix de coco - au goût.
Pour la crème :
- Crème sure – 750 ml.
- Sucre – 200 gr.
Processus de cuisson :
1. Cassez trois œufs à température ambiante dans un bol pour pétrir la pâte. Versez-y du sucre et fouettez-les pour obtenir une masse mousseuse.
2. Ajoutez ensuite 1,5 tasse de crème sure et de beurre ramolli aux œufs battus. Mélangez bien ces ingrédients avec un fouet.
3. Tamisez la farine au tamis, mélangez avec la levure chimique et versez dans le fond de pâte liquide. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Sa consistance devrait ressembler à de la crème sure épaisse.
4. Versez ensuite la moitié de la pâte pétrie dans un autre bol, ajoutez-y de la poudre de cacao et mélangez.
5. Graisser n'importe quel plat allant au four, de préférence un moule à charnière, avec de l'huile végétale et saupoudrer de farine. Versez-y la pâte légère. Ajoutez-y ensuite la pâte de cacao et mélangez un peu en mouvements circulaires avec une cuillère.
6. Faites cuire le gâteau au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Le gâteau peut également être cuit dans une mijoteuse.
7. Refroidissez ensuite le gâteau, retirez-le délicatement du moule et coupez-le en 2 parties avec un couteau en en laissant une fine, qui sera la base du gâteau.Coupez ou cassez la deuxième partie en petits morceaux.
8. Préparez la crème pour le gâteau en mélangeant 750 ml de crème sure avec un verre de sucre dans un bol à part.
9. Épluchez les fruits pour le gâteau et coupez la banane en cercles, le kiwi en demi-anneaux et l'orange en petits morceaux.
10. Sur un plat plat, formez les « Ruines du Comte » en forme de toboggan bien net. Appliquez une couche de crème sur le gâteau. Disposez ensuite des morceaux de gâteau dessus en les trempant dans la crème. Placer les tranches de fruits entre les couches.
11. Graisser le dessus du gâteau avec de la crème, décorer de chocolat haché et de flocons de noix de coco. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant quelques heures pour le laisser tremper, puis servez.
Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !
Gâteau maison Ruines du Comte à l'ananas
"Les Ruines du Comte" à l'ananas sera votre version éponge de ce gâteau aux fruits populaire. C'est l'ananas en conserve qui donne au gâteau son goût délicat unique et son agréable acidité. Préparez le gâteau avec de la pâte à biscuits et imbibez-le de crème sure.
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Farine – 120 gr.
- Oeuf – 4 pièces.
- Sucre – 180 gr.
- Cacao – 50 gr.
- Levure chimique – 1 c.
- Sel – 1 pincée.
Pour la crème :
- Crème sure entière – 1000 ml.
- Sucre en poudre – 180 gr.
- Ananas en conserve – 300 gr.
- Noix – 120 gr.
Pour le glaçage:
- Chocolat – 50 gr.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe. l.
Processus de cuisson :
1. Dans un bol pour pétrir la pâte avec un batteur, en augmentant progressivement sa vitesse, battre 4 œufs additionnés de sucre par portions. Battre pendant au moins 5 à 7 minutes. Mélanger la farine tamisée avec la levure chimique et le cacao en poudre dans un autre bol. Ajoutez ce mélange sec au mélange d'œufs par portions.Placer la pâte pétrie dans un plat allant au four graissé. Cuire la croûte dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Vérifiez l'état de préparation de l'écorce avec un bâton en bois.
2. Pendant que le gâteau cuit, préparez la crème pour le gâteau. La crème sure doit être grasse et froide. Vous pouvez le peser au préalable sur une gaze pliée en plusieurs couches, puis une partie du liquide s'écoulera. Battez ensuite la crème sure préparée avec un mixeur et du sucre en poudre.
3. Refroidissez la génoise cuite et coupez-la en deux avec un couteau bien aiguisé. Placez une partie fine au fond d'un moule à charnière (elle est plus adaptée pour former un tel gâteau) et appliquez dessus une couche de crème sure. Coupez la deuxième partie du gâteau, la plus grande, en morceaux égaux. Trempez-les dans la crème et disposez-les en couches (2-3 couches) dans le moule. Garnir chaque couche de génoise de tranches d'ananas en conserve et saupoudrer de noix hachées.
4. Versez ensuite le glaçage au chocolat sur le gâteau et placez-le au réfrigérateur pendant 5 à 6 heures. Passé ce délai, démoulez le gâteau « Ruines du Comte » et peut être servi.
Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Recette pas à pas du gâteau des Ruines du Comte au kéfir
On vous propose une autre version plus légère du gâteau des Ruines du Comte. Il est préparé sur une génoise et la pâte est pétrie avec du kéfir. La technologie de cuisson est la même que celle d'une génoise ordinaire avec la formation d'une belle lame. Le biscuit peut être réalisé en une ou deux couleurs. Le gâteau est décoré de glaçage et de noix. Pétrir la pâte avec du kéfir et remplacer la crème sure par du yaourt nature rendra le gâteau faible en calories.
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Farine – 1 cuillère à soupe.
- Kéfir faible en gras – 180 ml.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe. l.
- Oeuf – 1 pièce.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Cacao – 30 gr.
- Sucre vanillé – 2 paquets.
- Soda – 10 gr.
Pour la crème :
- Yaourt nature – 750 gr.
- Sucre en poudre – 1 cuillère à soupe.
Pour le glaçage:
- Chocolat amer – 75 gr.
- Beurre – 25 gr.
- Lait – 30 ml.
Processus de cuisson :
1. Dans un bol à part, mélangez tous les ingrédients liquides de la pâte (yaourt, œuf et beurre). Dissoudre ensuite un verre de sucre dans ce mélange. Réchauffez un peu le kéfir. Tamisez la farine au tamis, ajoutez le cacao, le soda et le sucre vanillé et mélangez.
2. Mélangez ensuite les bases liquides et sèches et pétrissez la pâte au batteur. Laissez reposer la pâte 10-15 minutes pour que le gluten de la farine gonfle et que le soda réagisse avec le kéfir.
3. Beurrer un plat allant au four. Versez-y la pâte pétrie et faites cuire la génoise dans un four préchauffé à 170°C pendant 35 à 40 minutes. Vérifiez l'état de préparation avec un bâton en bois.
4. Pendant que la génoise cuit, préparez la crème pour le gâteau. Dans un autre bol, battre le yaourt nature avec un verre de sucre en poudre jusqu'à consistance mousseuse.
5. Préparez immédiatement le glaçage du gâteau. Faire fondre le beurre et le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Ajoutez-y du lait et mélangez bien.
6. Coupez la génoise cuite en trois couches à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une fourchette.
7. Placer une couche de gâteau sur un plat plat et tartiner généreusement de crème. Coupez les gâteaux restants en morceaux. Trempez-les ensuite bien dans la crème et placez-les de manière compacte sur la première couche de gâteau, en formant un monticule.
8. Ensuite, décorez le gâteau avec un motif de glaçage au chocolat et placez-le au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures pour le laisser tremper. Le gâteau « Ruines du Comte » au kéfir est prêt. Vous pouvez le servir à table.
Une pâtisserie délicieuse et réussie !
Délicieux gâteau Ruines Comtales à la crème anglaise
L'expérience des spécialistes culinaires montre qu'à partir de la recette classique du gâteau « Les Ruines du Comte », d'autres versions réussies de ce dessert sont possibles. L’un d’eux servira à tremper la crème anglaise. Le dessert s'avère croustillant et aéré. Nous le préparons sur une base meringuée et pouvons le cuire à l'avance.
Temps de cuisson: 4 heures.
Temps de cuisson: 1 heure.
Portions: 6.
Ingrédients:
Pour la meringue :
- Blanc d'œuf – 4 pièces.
- Sucre en poudre – 200 gr.
- Citron – 1 tranche.
Pour la crème anglaise :
- Jaune d'œuf – 4 pièces.
- Sucre – 100 gr.
- Amidon – 1 cuillère à soupe. l.
- Cacao – 2 cuillères à soupe. l.
- Sucre vanillé – 2 c.
- Lait – 200 ml.
- Beurre – 200 gr.
- Toutes les noix – 100 gr.
Processus de cuisson :
1. Beurrer un bol pour battre les blancs d'œufs avec une tranche de citron. Placez-y les blancs et au batteur, tout en ajoutant progressivement le sucre en poudre, battez-les en pics stables.
2. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. A l'aide de deux cuillères à café, déposez le mélange protéiné sur une plaque à pâtisserie sous forme de petits grumeaux identiques. Placer la plaque à pâtisserie avec la meringue au four préchauffé à 120°C pendant 1 heure.
3. Préparez ensuite la crème anglaise pour le gâteau. Mettez le lait sur le feu et portez-le à ébullition. Dans un autre bol, mélangez bien les jaunes d'œufs avec le sucre, la fécule, le cacao en poudre et la vanille dans la quantité indiquée dans la recette.
4. Versez ce mélange dans le lait bouillant et remuez rapidement. À feu doux et en remuant continuellement, amener la crème jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et retirer du feu. Assurez-vous de refroidir la crème à température ambiante et de remuer périodiquement, sinon elle deviendra croustillante. Ajouter le beurre ramolli à la crème refroidie et battre le tout pendant une minute au batteur. La crème est prête.
5.Faites revenir les noix dans une poêle préchauffée avec un peu d'huile. Refroidissez-les et hachez-les finement avec un couteau. Après une heure de cuisson des meringues, baissez la température du four à 100°C et laissez-les encore une heure. Puis refroidissez bien.
6. Pour former le gâteau, prenez un beau plat, graissez-le avec une cuillère de crème et déposez de manière compacte une couche de meringue. Saupoudrez-les de noix hachées.
7. Appliquez un peu de crème sur la meringue et déposez une autre couche. Formez ainsi une lame de meringue, de crème et de noix. Placer le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure puis servir avec du thé.
Une pâtisserie joyeuse et délicieuse !