La pâte à lasagne est un élément important du plat et, pour qu'elle ressemble au plat italien original, elle présente un certain nombre de caractéristiques dans la technologie de pétrissage. Pour cela, de la farine de première qualité est sélectionnée et des additifs de maïs, de seigle ou de sarrasin sont possibles. La farine doit être tamisée et toute huile végétale est ajoutée pour plus d'élasticité. Un bon étalement de la pâte est également important.
Pâte à lasagne - une recette italienne classique
La recette italienne classique pour pétrir la pâte à lasagne implique l'utilisation d'œufs, car les types de pâtes achetées en magasin sont classées comme « sèches », sans œufs, ce qui détermine, outre la garniture, le goût du plat principal. La pâte est soigneusement pétrie pour que sa texture devienne ferme et élastique, et elle a besoin de temps pour lever.
- Farine de blé 500 ml. (2 cuillères à soupe.)
- Œuf de poule 3 PC. (C0)
- Sel 1 pincer
-
Placez un tas de farine de blé tamisée sur une table ou un plan de travail et faites un puits au milieu.
-
Dans un bol, battez bien les œufs avec une pincée de sel.
-
Versez le mélange d'œufs dans un tas de farine.
-
Mélangez ces ingrédients d'abord avec vos mains puis avec un grattoir.
-
Mélangez-les avec des mouvements de hachage d'un grattoir et en récupérant la pâte du bord vers le milieu.
-
En conséquence, vous devriez obtenir de grosses miettes.
-
Roulez la miette en petit pain.
-
Pétrissez ensuite la pâte avec vos mains pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse, homogène et ne colle pas à vos paumes, ce qui n'est pas facile, puisque la pâte sera assez serrée.
-
Enveloppez la pâte pétrie dans un morceau de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure pour la faire lever.
-
Passé ce délai, vous pouvez commencer le déploiement à l'aide d'un appareil spécial ou d'un rouleau à pâtisserie ordinaire.
-
Divisez la pâte en 3 parties et étalez chaque partie sur un plan de travail fariné en fines couches, juste pour qu'elles ne soient pas visibles.
-
Coupez la pâte étalée en portions d'environ 10x10 cm.
-
Séchez ensuite la pâte coupée sur une grille ou un rouleau à pâtisserie pendant une heure. La pâte, pétrie selon la recette italienne et séchée, peut être utilisée pour des lasagnes avec n'importe quelle garniture. Des plats délicieux et réussis !
Pâte à lasagne sans œufs
La pâte à lasagne sans œufs est rendue solide et élastique en ajoutant de la semoule avec une petite quantité de lait en poudre à la farine. Les points importants sont d’ajouter de l’huile d’olive à la pâte et de bien pétrir la pâte. Cette pâte peut être combinée en lasagne avec n'importe quelle garniture. Vous pouvez pétrir avec vos mains ou à l'aide de n'importe quel gadget de cuisine, ce qui est plus pratique.
Temps de cuisson : 1h30.
Temps de cuisson : 1 heure.
Portions : 8.
Ingrédients:
- Farine de blé – 200 gr.
- Semoule – 200 gr.
- Lait en poudre – 20 gr.
- Huile d'olive – 20 ml.
- Eau – 40 ml.
- Sel – 5 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tamisez la farine de blé dans un bol pour pétrir la pâte ou sur un plan de travail, ajoutez la semoule avec le lait en poudre et le sel, puis mélangez bien le tout.
Étape 2.Récupérez ce mélange dans un monticule, faites une dépression au milieu et versez-y de l'huile d'olive.
Étape 3 : Ajoutez ensuite de l'eau.
Étape 4. Mélangez bien ces ingrédients en ajoutant le reste de l'eau.
Étape 5. À l'aide de vos mains, pétrissez la pâte pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'elle ait une texture lisse et uniforme. Rouler la pâte pétrie en bûche. Couvrir d'un film alimentaire et laisser lever 30 à 40 minutes.
Étape 6. Passé ce délai, pétrissez à nouveau la pâte. Il ne doit pas coller à vos paumes.
Étape 7. Divisez la pâte pétrie en 2-3 parties, étalez-la finement et formez des rectangles de la taille dont vous avez besoin. Séchez ensuite un peu les couches de pâte tranchées sans œufs et pouvez les faire bouillir pour des lasagnes avec n'importe quelle garniture. Des plats délicieux et réussis !
Pâte pour feuilles de lasagne sur eau avec œufs
La pâte pour feuilles de lasagne à l'eau avec des œufs est la plus appréciée pour préparer ce délicieux plat à la maison. Les ingrédients sont simples, seul le processus de pétrissage demande des efforts et du temps. Dans cette recette, pour l'élasticité de la pâte, ajoutez-y un peu d'huile d'olive.
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 10.
Ingrédients:
- Farine de blé – 600 gr.
- Oeuf – 3 pièces.
- Huile d'olive – 3 c.
- Eau – 100 ml.
- Sel – 1 pincée.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement tous les ingrédients selon les proportions de la recette.
Étape 2. Versez la farine de blé dans un bol pour pétrir la pâte au tamis et faites un puits au milieu du monticule.
Étape 3. Cassez-y trois œufs et ajoutez du sel.
Étape 4. Versez ensuite de l'eau.
Étape 5. À l'aide d'une fourchette ou d'un fouet, remuez progressivement.
Étape 6. Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, versez-y de l'huile d'olive et continuez à pétrir.
Étape 7. Continuez à pétrir jusqu'à ce que les ingrédients forment une masse totale.
Étape 8Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné.
Étape 9. Pétrissez la pâte avec vos mains pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ne colle pas à vos paumes. Abaisser la pâte pétrie en bûche, couvrir d'un film et laisser lever une demi-heure à température ambiante.
Étape 10. Passé ce délai, divisez la pâte en plusieurs parties et roulez chacune en feuilles d'une épaisseur maximale de 2-3 mm.
Étape 11. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les feuilles roulées selon les dimensions de rectangle dont vous avez besoin.
Étape 12. Pour éviter que les feuilles ne collent entre elles, elles peuvent être disposées sur une planche et recouvertes d'un film alimentaire.
Étape 13. À partir de la pâte préparée dans de l'eau avec des œufs, vous pouvez commencer à former des lasagnes avec n'importe quelle garniture. Des plats délicieux et réussis !
Pâte à lasagne dans une machine à pain
La pâte à lasagne dans une machine à pain est pétrie avec moins de travail de la part de la ménagère et s'avère toujours homogène et élastique, quelle que soit la composition d'ingrédients choisie. Dans cette recette, mélangez la pâte avec la farine, les œufs et l'huile végétale. Nous utilisons le programme « Pâte » et le temps de pétrissage est en moyenne de 15 à 20 minutes, selon le modèle de gadget.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Farine de blé – 300 gr.
- Oeuf – 3 pièces.
- Huile végétale – 1,5 cuillère à soupe.
- Sel – ½ c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d’abord, mesurez avec précision, selon les proportions de la recette, tous les ingrédients de la pâte.
Étape 2. Cassez trois œufs de poule dans le seau d'une machine à pain et versez une cuillère à soupe et demie d'huile végétale.
Étape 3. Versez ensuite la farine et le sel tamisés sur une passoire. Placez le seau dans la machine à pain. Fermez le couvercle et réglez le programme « Pâte » sur 15 à 20 minutes.
Étape 4. Lorsque la pâte se rassemble, éteignez la machine à pain.
Étape 5.Enveloppez la pâte pétrie dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure pour faire lever.
Étape 6. Passé ce temps, coupez la pâte en 4 morceaux égaux.
Étape 7. Coupez chaque morceau en deux et vous obtiendrez 8 morceaux.
Étape 8. Abaissez ensuite tous les morceaux de pâte en fines feuilles. Après tout, ce moment détermine aussi le goût des lasagnes. Coupez uniformément les bords des morceaux.
Étape 9. Trempez 2 feuilles de pâte dans l'eau bouillante et, après flottation, retirez-les à l'aide d'une écumoire.
Étape 10. À partir de la pâte mélangée dans la machine à pain, vous pouvez commencer à former des lasagnes avec n'importe quelle garniture. Des plats délicieux et réussis !
Pâte à lasagne à la semoule de maïs
La pâte à lasagne à la farine de maïs n'est pas moins populaire que la pâte classique, et avec un mélange de farine, elle s'avère plus tendre et avec une belle teinte jaune. Pour que cette pâte gonfle, la farine de maïs a besoin de 2-3 heures pour lever et la farine utilisée est choisie exclusivement finement moulue.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Farine de blé – 250 gr.
- Farine de maïs – 250 gr.
- Oeuf – 3 pièces.
- Huile d'olive – 40 ml.
- Eau – 150 ml.
- Sel – 4 gr.
Processus de cuisson :
Étape 1. Dans un autre bol, mélangez la farine de blé avec la farine de maïs. Tamisez ce mélange au moins 5 fois dans une passoire.
Étape 2. Versez le mélange de farine dans un bol pour pétrir la pâte et faites un puits au milieu.
Étape 3. Cassez-y les œufs de poule, ajoutez du sel et versez la moitié de l'eau.
Étape 4. Mélangez ensuite soigneusement ces ingrédients et ajoutez le reste de l'eau au moment du pétrissage.
Étape 5. Lorsque la pâte commence à se rassembler, ajoutez l'huile d'olive par lots.Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et continuez à pétrir avec vos mains pendant 15 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et ne colle pas à vos paumes. Rouler la pâte pétrie en boule, couvrir d'une serviette ou d'un film et laisser dans un endroit tiède pendant 2-3 heures pour que la farine de maïs gonfle.
Étape 6. Passé ce délai, coupez la pâte en 6 morceaux et roulez chacun en une feuille de 2 mm d'épaisseur maximum. Les bords peuvent être coupés avec un couteau à relief.
Étape 7. Séchez les feuilles de pâte avec la farine de maïs de quelque manière que ce soit, faites-les bouillir dans de l'eau salée et vous pourrez former des lasagnes avec la garniture choisie. Des plats délicieux et réussis !
Pâte à lasagne à l'oeuf et à l'huile d'olive
La version de la pâte à lasagne à l'œuf et à l'huile d'olive est considérée comme classique et n'est pas facile à pétrir. Le rôle de la pâte dans ce plat est clé et non seulement l'esthétique du plat, mais aussi les sensations gustatives en dépendent. Dans cette recette, on pétrit la pâte sans ajouter d'eau.
Temps de cuisson : 1 heure.
Temps de cuisson : 30 minutes.
Portions : 6.
Ingrédients:
- Farine de blé – 400 gr.
- Oeuf – 4 pièces.
- Huile d'olive – 3 c.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tamisez la farine de blé dans une passoire, car le goût des lasagnes dépendra de leur qualité.
Étape 2. Dans un bol, fouettez bien 4 œufs avec une pincée de sel.
Étape 3. Versez la farine dans un bol à mélanger et versez-y le mélange d'œufs. Versez-y de l'huile d'olive. Mélangez d’abord ces ingrédients avec un fouet, puis pétrissez la pâte avec vos mains pendant au moins 15 minutes. Sa texture doit être lisse, élastique et ne pas coller aux paumes.
Étape 4. Roulez la pâte pétrie en boule, couvrez d'une serviette et laissez « reposer » à température ambiante pendant une demi-heure.
Étape 5. Passé ce temps, divisez la pâte en 8 morceaux.Étalez chaque morceau finement en feuilles et utilisez un couteau bien aiguisé pour leur donner la forme souhaitée, souvent rectangulaire.
Étape 6. Séchez un peu les feuilles de pâte préparées avec l'œuf et l'huile d'olive et vous pourrez préparer des lasagnes selon la recette choisie. Des plats délicieux et réussis !