La salade de langue de belle-mère à base d'aubergines pour l'hiver est une excellente entrée qui se marie parfaitement avec n'importe quel plat de viande. Nous avons fait une sélection des 8 meilleures recettes avec des photos étape par étape afin que vous puissiez apprécier la variété des options pour préparer ce plat salé insolite.
- Salade de langue de belle-mère d'aubergines pour l'hiver sans stérilisation
- Apéritif d'aubergines épicées Langue de belle-mère à l'ail
- Aubergines frites Langue de belle-mère pour l'hiver
- Une recette simple d'apéritif d'aubergines Langue de belle-mère aux tomates
- Salade de langue de belle-mère d'aubergines aux poivrons et tomates
- Délicieuse salade Langue de belle-mère aux aubergines et courgettes pour l'hiver
- Salade d'hiver Langue de belle-mère d'aubergine au concentré de tomate
- Recette pas à pas de la salade de langue de belle-mère aux aubergines et oignons
Salade de langue de belle-mère d'aubergines pour l'hiver sans stérilisation
C'est une façon assez simple, mais en même temps intéressante, de cuisiner des aubergines. La salade d'hiver s'avère moyennement épicée et très aromatique.
- Tomate 8 (des choses)
- Poivron 8 (des choses)
- Chili 3 (des choses)
- Aubergine 4 (kilogrammes)
- Sel 2 (cuillères à soupe)
- Ail 5 têtes
- Huile de tournesol raffinée 180 (grammes)
- Sucre en poudre 180 (grammes)
- Vinaigre de table 9% 150 (grammes)
-
Comment préparer la langue de belle-mère à base d'aubergine pour l'hiver ? Pour ce faire, lavez bien les légumes sous l'eau courante. Coupez la partie où se trouvait la tige et coupez les aubergines en cercles ne dépassant pas 1 centimètre de large.Placez les tranches d'aubergines dans une casserole profonde et spacieuse et saupoudrez de sel. Maintenant, vous devez mélanger les aubergines avec du sel et les laisser reposer une demi-heure pour qu'elles aient le temps de libérer un peu de jus et qu'une amertume inutile en sorte. Après 30 à 40 minutes, retirez les morceaux d'aubergines de la poêle et rincez-les sous suffisamment d'eau courante pour éliminer complètement le sel. Réservez les aubergines lavées.
-
Lavez le poivron et coupez-le en deux, sans oublier de couper l'endroit où s'attache la tige. Retirez délicatement les graines et coupez chaque moitié de poivron en 2 à 4 morceaux. Épluchez également le piment de la tige et des graines, coupés en petits cercles.
-
Maintenant, vous devez éplucher l'ail, en le démontant d'abord en gousses. Rincer l'ail épluché à l'eau froide.
-
Les tomates doivent être pelées, mais lavez-les d'abord bien à l'eau froide. Faites ensuite une entaille en forme de croix sur le dessus et plongez alternativement les tomates dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide pendant quelques minutes. Après de telles manipulations, vous devriez pouvoir les nettoyer sans difficulté.
-
Passer tous les légumes pelés et hachés, sauf les aubergines, dans un hachoir à viande. L'odeur dans la cuisine sera inimaginable ! Versez ensuite alternativement un verre de sucre et 2 cuillères à soupe de sel dans la purée de légumes. Versez également 150 millilitres de vinaigre et un verre d'huile végétale. Mélangez maintenant soigneusement tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils acquièrent une consistance homogène.
-
Transférez la purée dans une casserole et placez-la sur le feu. Maintenant, vous devez porter les légumes à ébullition. N'allumez pas immédiatement le feu le plus élevé, il est préférable de tout faire à feu moyen. Une fois les légumes bouillis, ajoutez délicatement les rondelles d'aubergines dans la poêle.Remuer, réduire le feu à doux et laisser mijoter la salade pendant environ 30 à 40 minutes. Pendant que la salade cuit, rincez soigneusement les bocaux puis faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
-
Placez la salade chaude finie dans des bocaux secs et fermez immédiatement les bocaux avec des couvercles. Ensuite, tout se passe comme d'habitude : vous devez retourner les canettes et les recouvrir d'une couverture ou d'une couverture chaude. Attendez que les pots de salade soient complètement refroidis. Délicieuse salade épicée et aromatique La langue de belle-mère est prête !
Apéritif d'aubergines épicées Langue de belle-mère à l'ail
Vous avez une bonne récolte d'aubergines dans votre datcha et vous vous demandez quoi cuisiner avec ? Essayez de préparer cette merveilleuse collation épicée, savoureuse et aromatique « Langue de belle-mère ». Nous vous assurons qu'il deviendra un invité fréquent sur votre table.
Ingrédients:
- Aubergines – 10 kg
- Poivron – 500 g
- Piments forts en cosses (frais) – 0,2 kg
- Ail – 0,2 kg
- Huile de tournesol raffinée – 0,5 l
- Persil frais – 1 bouquet
- Gros sel - un peu moins de 1 tasse
- Feuille de laurier (séchée) – 10 pcs.
- Piment de la Jamaïque – 6-8 petits pois
Processus de cuisson :
1. Les aubergines doivent être lavées et coupées la partie où la tige est attachée. Prenez une grande casserole, placez-y les aubergines entières, ajoutez ½ tasse de sel et remplissez d'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre complètement les légumes. Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Maintenant, vous devez faire bouillir les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Le temps de cuisson dépendra grandement de la taille du légume. Lorsque les aubergines deviennent tendres, elles sont prêtes.
2. Coupez les aubergines bouillies refroidies en longues tranches fines. Placez-les sur une plaque à pâtisserie, recouvrez le dessus d'une planche à découper sur laquelle déposer un pot d'eau. Les tranches d'aubergines devraient rester sous poids pendant 4 à 5 heures.Après cela, faites frire les morceaux d'aubergines dans une petite quantité d'huile végétale et laissez-les refroidir. Vous devez faire frire jusqu'à ce que les aubergines acquièrent une agréable teinte dorée.
3. Épluchez l'ail, lavez les piments doux et piquants et retirez leurs tiges et leurs graines. Coupez les gousses de poivron en 4 parties, puis broyez l'ail et deux types de poivrons dans un hachoir à viande (un mixeur ou un robot culinaire convient dans le même but).
4. Lavez le persil et hachez-le finement. Ajouter aux légumes hachés. Ajoutez un demi-verre de sel, de l'huile de tournesol, du piment de la Jamaïque et 10 feuilles de laurier. Mélangez bien tous les ingrédients.
5. Disposez les aubergines et la sauce dans des bocaux stérilisés d'une capacité maximale de 1 litre. Couvrez les bocaux avec des couvercles et placez-les dans une grande casserole. Versez suffisamment d'eau dans la casserole pour que les bocaux soient presque entièrement recouverts (laissez 2-3 centimètres jusqu'au bord). Une fois que l'eau de la casserole bout, faites bouillir la collation dans des bocaux dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes.
6. Retirez délicatement les bocaux chauds de l'eau et fermez les couvercles. Une telle pièce ne doit être refroidie que de bas en haut, recouverte d'une couverture chaude.
Bon appétit!
Aubergines frites Langue de belle-mère pour l'hiver
Les aubergines préparées selon cette recette ont un goût et un arôme incroyables. La langue de belle-mère pour l'hiver a un goût prononcé de tomate avec une légère saveur d'ail.
Ingrédients:
- Tomates – 500 g
- Aubergines – 2kg
- Gousses d'ail – ½ tasse
- Poivron – 500 g
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe. l.
- Vinaigre (9%) – 0,5 tasse
- Piment fort – 4 pcs.
- Sel de table – ½ c.
- Huile de tournesol - au goût
Processus de cuisson :
1.Pour rendre notre salade d'hiver tendre et incroyablement savoureuse, vous devez retirer toute l'amertume des aubergines. Pour ce faire, rincez-les à l’eau froide puis coupez la queue. Vous devez maintenant couper toutes les aubergines en rondelles d'environ 3 à 5 millimètres d'épaisseur. Placez les aubergines hachées dans une grande casserole et saupoudrez suffisamment de sel. Remuer et laisser reposer les aubergines pendant environ 2 heures. Pendant ce temps, toute amertume devrait disparaître.
2. Rincez les tomates sous l'eau courante, coupez-les en 2 et découpez l'endroit où se trouvait la tige. Lavez également le poivron puis retirez les graines et la tige. Si le poivron est gros, coupez-le en 4 parties ; pour un petit poivron, coupé en deux suffit. Épluchez le piment et coupez-le de la même manière que le poivron. Retirez la peau des gousses d'ail. Vous aurez maintenant besoin d'un hachoir à viande ou d'un mixeur (mais un hachoir à viande reste préférable). Faites défiler l'ail, les tomates et les deux types de poivrons. Vous obtiendrez une masse végétale qui ressemble à l'adjika par son arôme et son aspect.
3. Mettez les légumes moulus dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et un demi-verre de vinaigre. Bien mélanger et porter les légumes à ébullition. Lorsqu'ils commencent à bouillir, réduisez le feu et laissez-les mijoter environ 7 minutes. Éteindre la cuisinière.
4. Faites chauffer une poêle et graissez-la avec une petite quantité d'huile de tournesol raffinée. Faites frire les aubergines trempées des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites.
5. Si vous n’avez pas encore préparé les bocaux, c’est le moment de le faire. Vous pouvez les conserver au four à une température de 100-150º C, vous pouvez les stériliser au micro-ondes ou les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
6.Vous pouvez commencer à remplir les bocaux. Pour cela, disposez alternativement une couche d'adjika, une couche d'aubergines frites, une couche d'adjika, une couche d'aubergines, etc. Veuillez noter que la dernière couche doit être adjika. Avant de fermer les bocaux avec des couvercles, ajoutez dans chacun d'eux une cuillère à soupe d'huile végétale inodore.
7. Pour éviter que la couture n'explose et ne se détériore, vous devez la refroidir correctement. Pour cela, retournez tous les bocaux à l'envers et de bas en haut, couvrez-les d'un objet chaud (plaid, serviette, couverture) et laissez-les ainsi pendant 12 heures.
Bon appétit!
Une recette simple d'apéritif d'aubergines Langue de belle-mère aux tomates
Cette version de la célèbre « langue de belle-mère » se distingue des autres par la manière inhabituelle de préparer les aubergines. Dans le plat fini, ils s'avèrent forts et ne s'effondrent pas. De plus, cette collation n'a pas besoin d'être stérilisée, sa préparation vous prendra donc très peu de temps.
Ingrédients:
- Tomates – 1,9-2 kg
- Poivron doux – 0,5-0,6 kg
- Huile de tournesol non parfumée – 150 ml
- Aubergines – 2kg
- Piment fort – 1-2 pcs.
- Sucre granulé – 1 tasse
- Sel de table – 1,5-2 cuillères à soupe. l.
- Vinaigre (9%) – 0,5 tasse
- Ail – 1-2 têtes
Processus de cuisson :
1. Lavez les aubergines sous l'eau courante, coupez la tige et coupez les aubergines en petits cubes (environ 7 centimètres de long et environ 5 centimètres d'épaisseur). Couvrir une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et graisser le papier d'aluminium avec de l'huile végétale. Allumez le four pour le réchauffer à 220ºС. Placez les morceaux d'aubergines sur du papier d'aluminium, côté peau vers le haut, saupoudrez d'huile végétale et faites cuire au four pendant 30 à 40 minutes.Pendant la cuisson, vous pouvez retourner les tranches d'aubergines plusieurs fois pour qu'elles cuisent plus uniformément. Lorsque les légumes sont prêts, éteignez le four, mais ne retirez pas la plaque à pâtisserie.
2. Lavez les tomates, retirez les tiges et coupez chaque tomate en 4 à 6 parties selon sa taille.
3. Lavez les poivrons doux sous l'eau courante, coupez le dessus avec la tige, puis retirez la capsule de graines. Rincez l'intérieur des poivrons et coupez-les en 4 morceaux. Lavez le piment, retirez la tige et les graines.
4. Séparez l'ail en gousses et retirez les coques.
5. Passez tous les légumes préparés dans un hachoir à viande. Si vous ne voulez pas vraiment vous embêter, vous pouvez utiliser un mixeur aux mêmes fins.
6. Transférez la masse végétale obtenue dans une casserole en y ajoutant un verre de sucre cristallisé. Bien mélanger et porter le mélange à ébullition. Lorsque l'adjika bout, baissez le feu et laissez cuire environ 30 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajoutez les aubergines dans la poêle, mélangez délicatement et faites-les bouillir en adjika pendant 2-3 minutes.
7. Dans des bocaux pré-stérilisés, répartissez uniformément la « Langue de belle-mère » afin que les bocaux soient remplis jusqu'au sommet. Fermez les bocaux avec des couvercles. Vous devez refroidir un tel rouleau à l'envers, assurez-vous de l'envelopper dans une couverture chaude.
Bon appétit!
Salade de langue de belle-mère d'aubergines aux poivrons et tomates
L'automne est riche en légumes variés et tout le monde veut profiter de ces cadeaux vitaminés le plus longtemps possible. Pour que rien ne soit perdu, vous pouvez préparer une salade de légumes intéressante pour l'hiver, qui porte un nom intrigant - la langue de belle-mère. Cet apéritif se prépare rapidement et simplement, et vous pourrez profiter de son goût jusqu'au printemps.
Ingrédients:
- Tomates – 1kg
- Aubergines – 1 kg
- Poivron doux – 0,25 kg
- Vinaigre – 50 ml
- Gousses d'ail – 6 pièces.
- Sel de table – 1 cuillère à soupe. l.
- Piment – 0,5-1 pcs.
- Sucre cristallisé – 100 g
Processus de cuisson :
1. Vous devez d’abord laver le poivron. Retirez la section de tige, coupez le poivron en deux, puis retirez les graines. Coupez les moitiés de poivron en morceaux, en bâtonnets ou selon votre préférence. Placez les poivrons hachés dans le bol d'un mixeur. Faites de même avec du piment.
2. Lavez les tomates, retirez la tige et coupez-les en petits cubes. Ajoutez les morceaux de tomates dans le bol du mixeur.
3. Allumez le mixeur et hachez les légumes. Si vous n’avez pas de mixeur, un hachoir à viande peut facilement le remplacer. Vous devriez obtenir une masse végétale homogène et assez liquide. Transférez-le dans une casserole et mettez le feu. Lorsque le mélange bout, versez-y 50 millilitres de vinaigre, ajoutez une cuillère à café de sel et 100 grammes de sucre semoule. Mélangez bien le tout. Maintenant, vous devez réduire le feu presque au minimum et laisser mijoter les légumes pendant environ 25 minutes.
4. Pendant que vous avez le temps, préparez les aubergines. Ils doivent être lavés à l'eau courante et coupés un peu du côté où est attachée la tige. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les aubergines en fines tranches.
5. Une fois les 25 minutes spécifiées écoulées, transférez les tranches d'aubergines dans la poêle avec la purée de légumes. Attendez que les légumes bouillent à nouveau et laissez-les mijoter à feu doux en remuant constamment pendant 25 minutes.
6. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les. Cela peut être fait soit à l'aide d'un couteau ou d'une presse spéciale, soit en râpant l'ail sur une râpe fine. 5 minutes avant la fin du temps imparti, ajoutez l'ail haché aux aubergines à la sauce tomate.
7.Pendant que les légumes mijotaient, il fallait laver les bocaux avec du soda et les maintenir à la vapeur. Placez la salade préparée dans des bocaux propres et fermez immédiatement les bocaux avec des couvercles. Maintenant, enveloppez hermétiquement les pots de salade chauds avec une couverture ou une couverture et attendez qu'ils refroidissent complètement. Après environ 12 heures, les bocaux doivent avoir refroidi et peuvent être conservés dans un endroit frais.
Bon appétit!
Délicieuse salade Langue de belle-mère aux aubergines et courgettes pour l'hiver
Vous avez sûrement déjà essayé la version de la salade de langue de belle-mère aux courgettes et la version aux aubergines. Mais avez-vous essayé de combiner des aubergines et des courgettes dans une seule salade ? Non? Alors cette recette est faite pour vous !
Ingrédients:
- Tomates – 1kg
- Aubergines – 2kg
- Poivron – 0,5 kg
- Carottes – 0,2 kg
- Courgettes – 2 kg
- Oignons – 0,2 kg
- Piment – 1 pc.
- Gousses d'ail – 6-8 pcs.
- Sucre cristallisé – 0,2 kg
- Vinaigre (9%) – 80 ml
- Sel de table – 1 cuillère à soupe. l.
- Huile végétale (inodore) – 120 g
Processus de cuisson :
1. Avant de commencer à préparer cette salade savoureuse et délicieuse, préparez les aubergines. Ce légume a tendance à avoir un goût amer, vous devez donc procéder comme suit. Lavez les aubergines à l'eau froide puis coupez-les en cercles dont l'épaisseur ne doit pas dépasser 1 centimètre. Placez les aubergines hachées dans une grande casserole spacieuse et saupoudrez suffisamment de sel. Remuez les aubergines jusqu'à ce que le sel soit uniformément réparti. Laissez-les poser environ 1 heure puis rincez à l'eau froide.
2. Lavez le poivron et les piments forts, retirez les graines et hachez-les dans un ordre aléatoire.
3. Épluchez les carottes et les oignons, rincez-les et coupez-les en 2-3 parties.
4.Lavez les tomates, coupez la tige et coupez-les en petits morceaux.
5. Les courgettes doivent être lavées, pelées et épépinées (si vous utilisez de jeunes légumes, vous n'êtes pas obligé de le faire), coupées en gros cubes.
6. Épluchez les gousses d'ail.
7. Prenez une grande casserole et broyez-y les poivrons, l'ail, les courgettes, les carottes et les tomates dans un hachoir à viande. Si vous n'avez pas de hachoir à viande, vous pouvez essayer de hacher les légumes à l'aide d'un mixeur.
8. Versez 120 grammes d'huile de tournesol et 80 millilitres de vinaigre dans la masse végétale obtenue, ajoutez une cuillère à soupe de sel et 200 grammes de sucre cristallisé. Mélangez soigneusement tous les ingrédients et placez la casserole sur le feu. Une fois la salade bouillie, réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant environ 25 à 30 minutes.
9. Ajoutez les rondelles d'aubergines à la salade, mélangez bien et laissez mijoter la salade sur le feu pendant environ 30 minutes supplémentaires.
10. Pendant que la salade cuit, préparez les bocaux pour la conservation (il est préférable d'utiliser des petits bocaux) : lavez-les et faites-les cuire à la vapeur au bain-marie pendant 15 minutes. Placez la salade finie dans des bocaux secs et roulez immédiatement.
11. Pour que le processus de conservation se déroule correctement, vous devez retourner les bocaux avec les couvercles baissés, les recouvrir d'une couverture et ne les toucher qu'après qu'ils aient complètement refroidi. À l'avenir, la pièce devra être stockée dans un endroit sombre et assez frais.
Bon appétit!
Salade d'hiver Langue de belle-mère d'aubergine au concentré de tomate
Essayez de préparer cette version intéressante de la célèbre salade d'hiver « Langue de belle-mère ». L'un des principaux ingrédients de cette salade est la pâte de tomate, ce qui lui confère un goût et une texture uniques.
Ingrédients:
- Aubergines – 3 kg
- Pâte de tomate – 0,7 kg
- Sucre granulé – 1 tasse
- Sel de table – 2 c. l.
- Poivron doux – 1 kg
- Vinaigre (70%) – 1 cuillère à soupe. l.
- Piment fort – 2 pcs.
- Ail – 100g
- Huile de tournesol raffinée – 1 tasse
Processus de cuisson :
1. Lavez le poivron et retirez les graines. Lavez l'intérieur du poivron et coupez-le en petites lanières. L'épaisseur des bandes ne doit pas dépasser 5 millimètres. Coupez les lanières de poivron en petits morceaux.
2. Rincez soigneusement les aubergines puis coupez-les en rondelles d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Saupoudrez les aubergines avec suffisamment de sel et laissez-les reposer ainsi pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, l'amertume devrait sortir du bleu. Rincez le sel et coupez les tranches d'aubergines en petits cubes.
3. Épluchez et hachez l'ail à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un presse. Retirez également les graines et les tiges du piment et hachez-le finement.
4. Mettez les légumes hachés dans une casserole et remuez. Ajoutez 700 grammes de concentré de tomate, un demi-verre de sucre, une cuillère à soupe de sel et un demi-verre d'huile végétale. Pétrir soigneusement tous les ingrédients afin qu'ils soient répartis uniformément. Placez la casserole avec la salade sur le feu, allumez le feu à pleine puissance et, en remuant de temps en temps, portez les légumes à ébullition. Une fois la salade bouillie, baissez le feu et laissez mijoter en n'oubliant pas de la remuer de temps en temps, pendant 35 minutes. Lorsque les légumes sont complètement cuits, éteignez le feu et ajoutez une demi-cuillère à soupe de vinaigre à la salade.
5. Pendant que la salade cuisait, il fallait préparer les bocaux. Ils sont préalablement lavés à l'eau chaude additionnée de soude, puis cuits à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Répartissez la salade chaude finie dans des bocaux propres et secs. Roulez les bocaux, retournez-les et couvrez-les bien d'une couverture chaude.Lorsque la langue de la belle-mère a complètement refroidi, placez-la dans un endroit frais, à l'abri du soleil, pour une conservation ultérieure.
Bon appétit!
Recette pas à pas de la salade de langue de belle-mère aux aubergines et oignons
Une version très intéressante du langage de belle-mère. Les oignons donnent au plat un goût et un arôme riches.
Ingrédients:
- Oignon – 500 g
- Aubergines – 0,7 kg
- Tomates – 0,5kg
- Huile végétale non parfumée – 140 ml
- Poivre noir – 3 petits pois
- Aneth frais – 30 g
- Sel de table – 20 g
- Sucre cristallisé – 20 g
- Piment de la Jamaïque – 3 petits pois
Processus de cuisson :
1. Alors, tout d’abord, parlons des aubergines. Ils doivent être soigneusement lavés puis pelés. Coupez les aubergines pelées dans le sens de la longueur en 2-3 morceaux, puis faites-les revenir dans une poêle préchauffée dans un peu d'huile végétale.
2. Pendant que les aubergines sont en train de frire, vous devez retirer la peau des oignons, couper les oignons eux-mêmes dans le sens de la longueur et les couper en fines demi-anneaux. L'oignon doit également être frit dans une petite quantité d'huile jusqu'à ce qu'il devienne doré et tendre.
3. Faites tremper l'aneth dans de l'eau froide salée pendant 10 minutes. Après cela, rincez bien les légumes verts sous l'eau courante et placez-les dans une passoire pour égoutter l'excès de liquide. Hachez l'aneth séché et mélangez-le avec les oignons frits. Ajoutez-y 10 grammes de sel et mélangez bien.
4. Lavez les tomates et faites des coupes en forme de croix dessus. Après cela, plongez chaque tomate une à une dans une casserole d’eau chaude pendant environ 2,5 minutes. Après de telles manipulations, la peau peut être facilement retirée. Coupez les tomates pelées en petits morceaux. Après cela, les tomates doivent être transférées dans un bol mixeur et hachées jusqu'à obtention du jus de tomate.
5.À l'aide d'un moulin à café, broyez les grains de poivre noir et le piment de la Jamaïque. Ajouter le mélange obtenu à la purée de tomates. Ajoutez-y le reste du sel et 20 grammes de sucre semoule. Mélangez bien et placez la casserole avec la purée sur le feu. Lorsque les tomates bout, réduisez le feu et laissez mijoter le jus pendant environ 30 minutes.
6. A ce moment, lavez et faites bouillir les bocaux que vous remplirez de salade d'hiver. Il est plus pratique d’utiliser des bocaux d’un volume ne dépassant pas 1 litre.
7. Lorsque le jus de tomate et les épices sont bien bouillis, versez un peu de jus dans les bocaux, puis superposez les morceaux d'aubergines, les oignons et l'aneth haché. Enfin, remplissez les bocaux jusqu'au sommet avec du jus de tomate. Couvrez-les avec des couvercles et placez les bocaux avec la langue de belle-mère dans une casserole grande et spacieuse. Versez-y suffisamment d'eau pour qu'elle atteigne presque le support des canettes. Lorsque l'eau de la casserole bout, réduisez légèrement le feu et laissez mijoter la salade pendant environ 60 minutes.
8. Roulez les bocaux avec les couvercles en étain et retournez-les. Pour que le processus de conservation se déroule correctement, vous devez recouvrir les pots d'une couverture. C'est dans cet état qu'ils doivent refroidir.
Bon appétit!