Fromage au lait de chèvre maison

Fromage au lait de chèvre maison

Le fromage au lait de chèvre fait maison est un produit unique, très savoureux et sain. La recette pour faire du fromage au lait de chèvre nous est venue des pays arabes. Ce fromage était également fabriqué en Asie Mineure et en Transcaucasie. Ensuite, la connaissance de la fabrication du fromage est arrivée dans les pays d'Europe occidentale. Le plat est reconnu comme un délice qui peut désormais être préparé à la maison.

Comment faire du fromage au lait de chèvre à la maison ?

À la maison, vous pouvez fabriquer du fromage de différentes structures - dures, molles, poreuses, transformées. Nous proposons une méthode de préparation de fromage assez laborieuse qui peut être ajoutée aux pizzas et aux tartes.

Fromage au lait de chèvre maison

Ingrédients
+1 (portions)
  • Lait de chèvre 8 (litres)
  • Levain ½ gr. thermophile
  • Chlorure de calcium ¼ (cuillères à café)
  • Enzyme présure sèche 1.3 (grammes)
  • Eau 30 (millilitres)
  • Eau chaude 1 (litres)
  • Sel  goût
Pas
66 j.
  1. Comment faire du fromage au lait de chèvre à la maison ? Nous aurons besoin d'une grande casserole de 10 litres. Versez-y du lait. Placez le récipient sur la cuisinière et chauffez le liquide à 32 degrés (peut être mesuré avec un thermomètre).
    Comment faire du fromage au lait de chèvre à la maison ? Nous aurons besoin d'une grande casserole de 10 litres. Versez-y du lait. Placez le récipient sur la cuisinière et chauffez le liquide à 32 degrés (peut être mesuré avec un thermomètre).
  2. Éteignez le feu et versez le démarreur dans la poêle. Remuer et attendre quelques minutes que le levain soit saturé de lait. Laissez le mélange pendant 30 minutes.
    Éteignez le feu et versez le démarreur dans la poêle. Remuer et attendre quelques minutes que le levain soit saturé de lait. Laissez le mélange pendant 30 minutes.
  3. Ajoutez du chlorure de calcium au lait et mélangez les ingrédients. Versez de l'eau froide purifiée dans le bol et ajoutez-y de l'enzyme. Mélangez les ingrédients et versez de l'eau et de l'enzyme dans le mélange. Mélangez à nouveau le tout et laissez reposer 40 à 60 minutes.
    Ajoutez du chlorure de calcium au lait et mélangez les ingrédients. Versez de l'eau froide purifiée dans le bol et ajoutez-y de l'enzyme. Mélangez les ingrédients et versez de l'eau et de l'enzyme dans le mélange. Mélangez à nouveau le tout et laissez reposer 40 à 60 minutes.
  4. Au bout d'une heure, coupez la masse de fromage en cubes (le côté de chaque cube doit être égal à un centimètre). Au bout de 5 minutes, les cubes se déposeront au fond de la casserole. Remuez le mélange de fromage et laissez reposer à nouveau 5 minutes.
    Au bout d'une heure, coupez la masse de fromage en cubes (le côté de chaque cube doit être égal à un centimètre). Au bout de 5 minutes, les cubes se déposeront au fond de la casserole. Remuez le mélange de fromage et laissez reposer à nouveau 5 minutes.
  5. Versez délicatement le lactosérum dans un autre récipient (1 litre). Mélangez la masse de caillé pendant dix minutes.Faites chauffer un litre d'eau à 42 degrés. Versez l'eau de la casserole dans le mélange de fromage et remuez pendant 20 minutes. Si nécessaire, chauffez constamment la masse à la température souhaitée.
    Versez délicatement le lactosérum dans un autre récipient (1 litre). Mélangez la masse de caillé pendant dix minutes. Faites chauffer un litre d'eau à 42 degrés. Versez l'eau de la casserole dans le mélange de fromage et remuez pendant 20 minutes. Si nécessaire, chauffez constamment la masse à la température souhaitée.
  6. Filtrer la masse de caillé à l'aide d'un tamis. Couvrir le fond du moule pour presser la masse avec un tissu de lavsan et y déposer les grains de caillé. Couvrez-le d'un linge et d'un couvercle. Placez un récipient lourd sur le couvercle. Laissez le mélange pendant une demi-heure.
    Filtrer la masse de caillé à l'aide d'un tamis. Couvrir le fond du moule pour presser la masse avec un tissu de lavsan et y déposer les grains de caillé. Couvrez-le d'un linge et d'un couvercle. Placez un récipient lourd sur le couvercle. Laissez le mélange pendant une demi-heure.
  7. Nous répétons la procédure et laissons la masse sous pression pendant une heure. Ensuite, cette étape doit être répétée à nouveau et le mélange doit reposer pendant quelques heures. Veuillez noter que le récipient que vous utilisez comme presse doit être plus lourd que la masse de caillé elle-même, d'abord 2 fois, puis 3 fois et au dernier stade - 4 fois. À la quatrième étape, nous plaçons une presse pesant 4 kilogrammes sur le couvercle et laissons la pièce pendant une journée.
    Nous répétons la procédure et laissons la masse sous pression pendant une heure. Ensuite, cette étape doit être répétée à nouveau et le mélange doit reposer pendant quelques heures. Veuillez noter que le récipient que vous utilisez comme presse doit être plus lourd que la masse de caillé elle-même, d'abord 2 fois, puis 3 fois et au dernier stade - 4 fois. À la quatrième étape, nous plaçons une presse pesant 4 kilogrammes sur le couvercle et laissons la pièce pendant une journée.
  8. Au bout de 24 heures, sortez la tête de fromage et saupoudrez-la soigneusement de sel sur toutes ses faces. Enveloppez le fromage dans un linge et remettez-le dans le moule. Laisser une journée à température ambiante.
    Au bout de 24 heures, sortez la tête de fromage et saupoudrez-la soigneusement de sel sur toutes ses faces. Enveloppez le fromage dans un linge et remettez-le dans le moule. Laisser une journée à température ambiante.
  9. Pour la prochaine étape, nous aurons besoin d’un tapis de drainage. Placez-y une tête de fromage et laissez-la dans cette position pendant 3-4 jours en la retournant deux fois par jour.
    Pour la prochaine étape, nous aurons besoin d’un tapis de drainage. Placez-y une tête de fromage et laissez-la dans cette position pendant 3-4 jours en la retournant deux fois par jour.
  10. Nous emballons le fromage dans un sac rétractable et le conservons au réfrigérateur pendant 45 à 60 jours jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr.
    Nous emballons le fromage dans un sac rétractable et le conservons au réfrigérateur pendant 45 à 60 jours jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr.

Bon appétit!

Fromage au lait de chèvre Adyghe

Le fromage Adyghe au lait de chèvre convient à ceux qui n'aiment pas le lait de vache ou qui y sont allergiques. Nous utiliserons du sel comme additif dans cette recette, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des herbes et vos épices préférées au fromage.

Temps de cuisson – 8 heures 30 minutes.

Temps de cuisson – 10 minutes.

Nombre de portions – 1.

Ingrédients:

  • Lait de chèvre – 2 l.
  • Sel – 40 gr.
  • Vinaigre 9% – 4 c.

Processus de cuisson :

1. Versez le lait de chèvre dans une grande casserole que nous plaçons sur le feu. Lorsque le liquide bout, ajoutez le vinaigre en remuant constamment le mélange.

2. Nous surveillons attentivement le lait dès le moment où il commence à cailler. N'éteignez pas le poêle jusqu'à ce qu'un caillot dense se forme.

3. Éteignez le poêle. Coupez un morceau de gaze et tapissez-en une passoire ou un tamis. Placez le caillot de lait sur une étamine et saupoudrez-le de sel. Mélangez les ingrédients en jetant le lactosérum.

4. Nous devons maintenant préparer la poêle à frire. À partir de la masse de lait, nous formons un gâteau que nous plaçons au fond du récipient. Placez la poêle sur le feu et réglez le feu à moyen.

5. Lorsque la masse de fromage fond, transférez-la dans un autre récipient et mettez le gâteau au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour qu'il durcisse. La durée de conservation du fromage naturel ne doit pas dépasser 5 à 6 jours.

Bon appétit!

Fromage de chèvre à pâte dure maison

Le fromage au lait de chèvre contient de nombreuses substances utiles. Il est bien absorbé par l'organisme, ne provoque pas de réactions allergiques et ne contient pas de cholestérol. Cela en fait un produit indispensable pour l’homme.

Temps de cuisson – 8 heures 40 minutes.

Temps de cuisson – 15 minutes.

Nombre de portions – 4.

Ingrédients:

  • Lait de chèvre – 2 l.
  • Lait de chèvre aigre – 500 ml.
  • Oeufs – 4 pièces.
  • Sel de table – 2 c.

Processus de cuisson :

1. Versez le lait de chèvre aigre dans un récipient profond. Battez 4 œufs dans le lait un à un à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse.

2. Versez du lait frais (chèvre) dans la casserole. Placez le récipient sur la cuisinière allumée et faites chauffer le liquide. Versez le sel dans le lait tiède et mélangez les ingrédients. Lorsque le lait frais bout, on commence à introduire progressivement un mélange de lait de chèvre aigre et d'œufs. En même temps, remuez constamment la masse liquide.

3. Surveillez attentivement le mélange. Au fil du temps, un épais « chapeau » de caillé devrait apparaître à la surface de la masse.

4. Coupez un morceau de gaze et tapissez-en le fond de la passoire. Placez ensuite la masse de caillé sur une étamine pour la débarrasser de l'excès de liquide. Pressez la masse puis recouvrez-la avec les extrémités de la gaze. Disposer sur une assiette. Placez une autre assiette et un pot d'eau de 3 litres dessus. Le fromage doit rester sous pression pendant au moins six heures, il est donc préférable de le préparer le soir et de le laisser toute la nuit.

5. Dans 6 à 12 heures, le fromage sera prêt. Vous allez adorer sa texture délicate et onctueuse. De plus, le fromage à pâte dure n'a pas l'odeur spécifique inhérente au lait de chèvre.

Bon appétit!

Fromage de chèvre maison sans enzymes

Le fromage préparé selon cette recette est moyennement dur et très savoureux.Après transformation, le fromage n'a pas d'odeur et a une structure délicate. Il rappelle un peu le fromage feta, mais en plus dense au toucher.

Temps de cuisson – 4 jours. 1 heure 35 minutes

Temps de cuisson – 15 minutes.

Nombre de portions – 1.

Ingrédients:

  • Lait de chèvre – 6 l.
  • Sel – 5 gr.
  • Oeufs – 1 pièce.
  • Soda – 8 gr.
  • Huile de tournesol raffinée – 110 ml.

Processus de cuisson :

1. Versez exactement la moitié de la portion de lait de chèvre dans une casserole (3 litres). Ajoutez du sel au lait et mélangez légèrement les ingrédients. Placez la casserole sur le feu et portez à ébullition le mélange de lait et de sel.

2. Éteignez le feu et déplacez la casserole avec le lait dans n'importe quel endroit chaud. Couvrir le récipient avec un couvercle et laisser reposer 2-3 jours. Nous surveillons constamment le mélange et vérifions sa température - elle ne doit pas descendre en dessous de 23 degrés.

3. Après 2-3 jours, chauffez à nouveau légèrement la masse sur la cuisinière. Ensuite, nous le transférons sur un morceau de gaze et le suspendons par les extrémités de la coupe au-dessus du récipient. Nous attendons que tout le liquide se soit écoulé.

4. Versez le reste du lait (3 litres) dans la casserole. Placez le récipient sur le feu et portez le lait à ébullition. Placer le mélange de gaze dans le liquide bouillant. Laisser agir 15 minutes, puis remettre sur la gaze et suspendre.

5. Remettez le mélange dans la casserole. Battez un œuf, versez le bicarbonate de soude et versez l'huile de tournesol. Mélangez les produits. Chauffer le mélange au bain-marie pendant 15 minutes. Ensuite, nous mettons le moule avec la préparation au réfrigérateur et essayons le fromage fini un jour plus tard.

Bon appétit!

Comment faire du fromage au lait de chèvre avec un levain enzymatique ?

Si vous préparez du fromage selon cette recette, vous obtiendrez un kilogramme d'un plat savoureux et sain pour sandwichs, pizzas, salades et autres chefs-d'œuvre culinaires, qui fond également bien.

Temps de cuisson – 30 jours. 22 heures 25 minutes

Temps de cuisson – 40 minutes.

Nombre de portions – 1-2.

Ingrédients:

  • Lait de chèvre – 10 l.
  • Enzyme « Super Maya » – 0,15-0,2 g.
  • Eau – 1 cuillère à soupe.
  • Sel – pour frotter les têtes.

Processus de cuisson :

1. Le lait pour faire du fromage ne doit pas être tiède mais froid. Cela vaut la peine de le conserver à l'avance, sans remuer, jusqu'à ce que la crème se dépose. Mélangez le lait avec la crème et versez dans une grande casserole. Allumez le feu et placez le récipient sur le feu.

2. Remuez constamment le lait avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il atteigne 32 degrés (nous mesurons la température avec un thermomètre). Éteindre la cuisinière.

3. Portez d'abord un verre d'eau à ébullition sur la cuisinière ou à l'aide d'une bouilloire électrique, puis laissez-le refroidir à 32 degrés. Ajoutez l'enzyme à l'eau et remuez jusqu'à dissolution complète. Versez le mélange dans le lait et remuez pendant 2-3 minutes.

4. Couvrez la casserole avec un couvercle jusqu'à ce qu'un caillot se forme pendant 45 minutes à 1 heure. Coupez le mélange en petits cubes directement dans la poêle et allumez le feu. Tout en remuant le fromage, faites-le chauffer à 42 degrés. Petit à petit, la masse va s'épaissir et libérer du liquide. Faites cuire le fromage pendant 30 minutes en n'oubliant pas de remuer et de couper les gros caillots.

. La masse de morceaux doit être assez dense. Cela ne tachera pas si vous avez tout fait correctement. Placez une passoire dans la casserole et utilisez une tasse pour récupérer un peu de lactosérum. À l'aide d'une cuillère, placez les grains dans des formes spéciales. On compacte les grains en les versant en tas. Une fois le lactosérum égoutté, retournez le moule.Ceci est nécessaire pour garantir que la tête est de niveau.

6. Couvrez les moules et placez dessus un poids de 5 kilogrammes. Laissez le fromage pendant 12 heures. Au bout d'un moment, sortez les têtes de fromage des moules et frottez-les avec du sel. Placer sur des tapis de drainage. Au bout de 8 heures, le fromage sera recouvert d'une croûte et l'excès de sel s'écoulera. 4 heures après le frottement, la tête doit être retournée.

7. Enveloppez les têtes de fromage dans une serviette en tissu naturel et mettez-les au réfrigérateur pendant un mois. Pendant ce temps, on tourne constamment les têtes.

Bon appétit!

Une recette simple et délicieuse de fromage de chèvre au vinaigre

La recette pour faire du fromage est assez simple et rapide. Elle diffère de la recette classique en ce sens que les ingrédients contiennent du vinaigre, mais le fromage obtenu est dense et moelleux - exactement ce dont nous avons besoin.

Temps de cuisson – 7 heures 20 minutes.

Temps de cuisson – 10 minutes.

Nombre de portions – 1.

Ingrédients:

  • Lait de chèvre – 3 l.
  • Vinaigre 70% – 3 c.
  • Sel – 2-3 cuillères à soupe.

Processus de cuisson :

1. Versez une portion de lait de chèvre dans une grande casserole et allumez le feu. Placez le récipient sur le brûleur et portez le liquide à ébullition.

2. Versez du sel dans le lait chaud - 2 ou 3 cuillères à soupe. Calculez la quantité de sel en fonction de vos préférences. Mélanger le sel avec le lait jusqu'à dissolution complète.

3. Versez le vinaigre dans le lait et mélangez les ingrédients. Laissez le mélange liquide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, la masse fromagère se séparera du lactosérum.

4. Prenez un morceau de gaze et pliez-le en deux couches. Couvrir le fond du tamis avec de la gaze et étaler le mélange de fromage. Filtreons-le.

5. Couvrez la masse de gaze et placez une passoire dans un grand récipient. Placez un poids (par exemple, un pot d'eau ou un poids) sur la gaze.Le liquide qui reste dans la masse doit s'écouler dans la vaisselle. Nous mettons la structure au réfrigérateur toute la nuit.

Bon appétit!

Recette pas à pas du fromage de chèvre à la pepsine

Le fromage de cette recette doit être préparé avec du lait riche en matières grasses. N'utilisez en aucun cas du lait écrémé ou un produit à faible teneur en matière grasse, sinon le fromage deviendra dense, « caoutchouteux » et insipide.

Temps de cuisson – 5 heures.

Temps de cuisson – 30 minutes.

Nombre de portions – 1.

Ingrédients:

  • Lait de chèvre entier – 2,5-3 l.
  • Sel gemme – 1 cuillère à soupe. (avec un toboggan).
  • Levain à la pepsine - sur le tranchant d'un couteau.
  • Eau – 30 ml.

Processus de cuisson :

1. Versez le lait dans la casserole. Placez le récipient sur la cuisinière allumée et chauffez-le à la température souhaitée (pas plus de 40 degrés). Éteignez l'équipement et retirez la casserole du brûleur. Diluez la quantité requise de levain dans de l'eau tiède purifiée et ajoutez-la au lait.

2. Remuez la masse jusqu'à consistance lisse. Laisser reposer le mélange pendant une demi-heure : pendant ce temps, un caillot se formera d'où sortira le lactosérum.

3. À l'aide d'un couteau, coupez soigneusement le caillé en petits morceaux et ajoutez-y du sel. Mélangez le mélange et laissez-le tranquille pendant 15 minutes.

4. Placer le mélange dans une passoire et filtrer. Secouez-le un peu pour compacter la « gelée » de caillé. La masse doit être divisée en parties au moment où le lactosérum sort. Nous le faisons rapidement pour que les caillots reposent uniformément et étroitement.

5. Après 10 minutes, le sérum disparaîtra. Nous pétrissons le mélange dans le moule pour éliminer le liquide restant et le fromage reposera uniformément. Laisser poser une demi-heure. Ensuite, nous mettons le formulaire avec le fromage sur une assiette et le mettons au réfrigérateur. Là, le fromage va refroidir et « mûrir ».

Bon appétit!

( 316 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert