Fromage kéfir à la maison

Fromage kéfir à la maison

Le fromage kéfir fait maison est un produit unique qui ne contient pas d'épaississants, de glutamate monosodique ou d'additifs nocifs. En utilisant du kéfir et d'autres produits disponibles, vous pouvez préparer chez vous un fromage aussi savoureux que le fromage du commerce. Le fromage kéfir est rapide à préparer et ne nécessite aucune compétence particulière en matière de préparation. Le kéfir est « caillé » selon n'importe quelle méthode, séparé en masse de fromage et en lactosérum, puis fondu. Ce fromage a un goût similaire à « Adygei ».

Fromage cottage au kéfir maison

Toute femme au foyer peut préparer du fromage kéfir à la maison. Il appartient à la catégorie des fromages à pâte molle et est préparé à partir de kéfir congelé, ce qui est le moyen le plus simple. Ce fromage contient peu de calories et convient aux aliments pour enfants et diététiques. La dureté et le goût du fromage sont déterminés par la qualité du kéfir.

Fromage kéfir à la maison

Ingrédients
+0.45 (portions)
  • Kéfir 2 l. 3,2%
Pas
24 heures
  1. Le fromage kéfir peut être facilement préparé à la maison. Pour le fromage, congelez au préalable le kéfir directement dans des sachets afin qu'il se transforme en pierre. Le temps de congélation minimum est de 8 à 10 heures. Retirez ensuite les sachets du kéfir congelé.
    Le fromage kéfir peut être facilement préparé à la maison. Pour le fromage, congelez au préalable le kéfir directement dans des sachets afin qu'il se transforme en pierre. Le temps de congélation minimum est de 8 à 10 heures. Retirez ensuite les sachets du kéfir congelé.
  2. Prenez un grand plat profond (casserole) et placez-y un tamis épais ou une passoire. Pliez la gaze en quatre couches et tapissez-en le tamis. Transférez-y ensuite le kéfir congelé en enveloppant les bords avec de la gaze. Laissez le kéfir décongeler à température ambiante pendant au moins 3 heures.
    Prenez un grand plat profond (casserole) et placez-y un tamis épais ou une passoire. Pliez la gaze en quatre couches et tapissez-en le tamis. Transférez-y ensuite le kéfir congelé en enveloppant les bords avec de la gaze. Laissez le kéfir décongeler à température ambiante pendant au moins 3 heures.
  3. Après décongélation, déplacez cette structure dans n'importe quel endroit froid, éventuellement au réfrigérateur. Gardez le kéfir dans cet état pendant 12 à 36 heures, car la dureté du fromage dépend du temps. Versez périodiquement le lactosérum séparé du bol, que vous pourrez ensuite utiliser à votre guise.
    Après décongélation, déplacez cette structure dans n'importe quel endroit froid, éventuellement au réfrigérateur. Gardez le kéfir dans cet état pendant 12 à 36 heures, car la dureté du fromage dépend du temps. Versez périodiquement le lactosérum séparé du bol, que vous pourrez ensuite utiliser à votre guise.
  4. Vers la fin de ce processus, placez n'importe quel poids sur cette masse pendant 1 heure, en plaçant une assiette plate en dessous. Libérez ensuite le fromage préparé de la gaze, transférez-le dans n'importe quel récipient et peut être servi ou utilisé dans la préparation d'autres plats.
    Vers la fin de ce processus, placez n'importe quel poids sur cette masse pendant 1 heure, en plaçant une assiette plate en dessous. Libérez ensuite le fromage préparé de la gaze, transférez-le dans n'importe quel récipient et peut être servi ou utilisé dans la préparation d'autres plats.

Bonne chance dans la fabrication du fromage et bon appétit !

Fromage fait maison à partir de kéfir congelé

Le fromage fait maison à base de kéfir congelé a toujours une texture délicate et uniforme comme le fromage à la crème en grains. Il est préparé sans aucun additif, contient peu de calories et conserve bien sa forme. Il est délicieux seul en dessert, vous pouvez l'utiliser pour réaliser des crèmes pour un gâteau ou l'utiliser pour des sandwichs, notamment avec des herbes et de l'ail.

Temps de cuisson: 36 à 48 heures.

Temps de cuisson: 10 minutes.

Portions : 240 gr.

Ingrédients:

  • Kéfir 2,5% – 900 ml.

Processus de cuisson :

1. Congelez le kéfir pour fromage à l'avance dans les 12 à 24 heures avec l'emballage. Placez un tamis épais ou une passoire sur un bol profond et couvrez-le d'un morceau de gaze plié en 4 couches. Mettez ensuite le kéfir congelé sur la gaze et recouvrez-le avec les bords de la gaze.Laissez le kéfir pendant 4 à 6 heures à température ambiante, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 36 à 48 heures.

2. Passé le temps imparti (l'épaisseur dépend du temps de maintien), vous obtiendrez 240 g de fromage frais épais et mou, et sa teneur en matière grasse ne dépassera pas 9,5 %.

3. Placez une soucoupe haute au fond du plat afin que la masse de kéfir n'entre pas en contact avec le liquide. Vous pouvez utiliser le lactosérum séparé pour des crêpes ou des pâtisseries maison.

4. Le fromage à la crème préparé à partir de kéfir congelé peut facilement prendre n'importe quelle forme, ce qui est important dans la préparation de divers desserts.

Des plats délicieux et réussis !

Une recette simple et délicieuse de fromage à base de kéfir et de lait

Vous pouvez fabriquer de vos propres mains du fromage à partir de kéfir et de lait, qui ne sera pas moins savoureux que le fromage du commerce. Le principe de préparation est simple : un mélange de kéfir et de lait additionné d'œufs est porté à ébullition puis le tout est essoré pour séparer le lactosérum. En modifiant la température de transformation, vous pouvez obtenir du fromage à pâte molle ou plus dense.

Temps de cuisson: 24 heures.

Temps de cuisson: 10 minutes.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Kéfir – 600 ml.
  • Lait – 600 ml.
  • Oeuf – 4 pièces.
  • Sel – 1 c.

Processus de cuisson :

1. Tout d'abord, préparez tous les produits dans les quantités indiquées dans la recette. Utilisez du lait riche en matières grasses et du kéfir, ce qui améliorera le goût du fromage fini.

2. Versez le kéfir avec le lait et un fouet dans une casserole à fond épais ou à revêtement antiadhésif, remuez.

3. Dans un bol à part, mélangez bien 4 œufs avec le sel à la fourchette, sans les battre.

4. Placez ensuite le bol contenant le mélange de lait sur feu moyen et faites bien chauffer. Versez ensuite les œufs dans le mélange chauffé en un mince filet et mélangez immédiatement le tout vigoureusement à l'aide d'un fouet.

5.Remuer continuellement jusqu'à ce que le mélange se sépare en flocons de lait et en lactosérum. Attention à ne pas brûler le mélange.

6. Placez un tamis épais ou une passoire sur un autre plat en le recouvrant de plusieurs couches de gaze. Jetez le mélange caillé sur une passoire et enveloppez les bords de gaze.

7. Après quelques heures, lorsque la majeure partie du lactosérum s'est écoulée, placez n'importe quel poids sur la masse et mettez le tout au réfrigérateur pendant une journée. La consistance du fromage dépendra de la durée pendant laquelle le fromage est conservé sous charge au réfrigérateur.

8. Passé ce délai, retirez délicatement le fromage kéfir avec le lait de la gaze et servez.

Des plats délicieux et réussis !

Comment faire du fromage à la crème à partir de kéfir et de crème sure ?

Le fromage à base de kéfir et de crème sure est très similaire au célèbre fromage Philadelphie, mais avec la même texture, il se distingue par une légère acidité. Ce fromage est parfait pour les pâtisseries maison et constituera une bonne garniture pour les sandwichs, les pains pita et les petits pains. Pour le préparer, prenez de la crème sure et du kéfir à haute teneur en matières grasses. A partir des ingrédients indiqués dans la recette, vous obtiendrez 1 kg de merveilleux fromage à la crème.

Temps de cuisson: 48 heures.

Temps de cuisson: 10 minutes.

Portions : 1 kg.

Ingrédients:

  • Kéfir 3,2% – 1 l.
  • Crème sure – 1 kg.

Processus de cuisson :

1. Placez 1 kg de crème sure entière dans un bol séparé et versez-y un litre de kéfir. Mélangez ensuite ces ingrédients avec une spatule jusqu'à consistance lisse.

2. Placez un tamis épais ou une passoire sur un bol profond et couvrez-le d'un grand morceau de gaze plié en 6 à 10 couches. Versez ensuite le mélange kéfir-crème sure sur une passoire et enveloppez-y les bords d'une gaze. Nous plaçons une assiette plate au-dessus de cette masse et y plaçons un poids pesant au moins 0,5 kg.

3.Ensuite, nous mettons cette « structure » au réfrigérateur pendant deux jours (au moins un). Versez périodiquement le lactosérum séparé dans un autre récipient. Lorsque le lactosérum cesse de s'écouler, le fromage est prêt. Retirez-le délicatement de la gaze et placez-le sur une assiette.

4. Le fromage préparé à base de kéfir et de crème sure peut être servi immédiatement. Il se conserve bien au réfrigérateur plusieurs jours.

Bon appétit!

Recette étape par étape pour faire du fromage Adyghe à partir de kéfir

Le fromage Adyghe appartient au groupe des fromages à pâte molle sans affinage, également appelés fromages marinés. Il est préparé à partir de lait de vache, en utilisant du lactosérum de lait fermenté pour précipiter les protéines du lait, et cette recette contiendra du lactosérum de kéfir. Ce fromage a une texture à la fois délicate et assez dense, peu de calories et un faible pourcentage de sel, ce qui lui permet d'être utilisé en nutrition diététique. Il est conseillé de vérifier au préalable la capacité du lait à coaguler.

Temps de cuisson: 24 heures.

Temps de cuisson: 20 minutes.

Portions : 10.

Ingrédients:

  • Kéfir 3,2% – 1 l.
  • Lait – 3 l.
  • Sel – 3 c.

Processus de cuisson :

1. L'ensemble des ingrédients pour la cuisson du fromage Adyghe est simple et abordable. Le kéfir est pris rassis et laissé 1 à 2 jours au réfrigérateur.

2. À l'avance, 2 jours avant de préparer le fromage lui-même, nous fabriquons du lactosérum fermenté à partir de kéfir. Versez le kéfir dans une casserole et faites chauffer pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il se sépare en lactosérum et en flocons de lait.

3. Égouttez ensuite le lactosérum à travers une passoire recouverte de gaze. Le fromage cottage restant peut être consommé, il n'est plus nécessaire pour le fromage. Laissez le lactosérum de kéfir obtenu pendant 2 jours à température ambiante pour s'aigrir.

4. Ensuite, nous commençons à préparer le fromage.Versez le lait de vache dans une grande casserole et portez-le à ébullition à feu vif. Réduisez ensuite le feu et versez le lactosérum de kéfir dans le lait bouillant. Faites cuire le tout pendant 7 minutes. Pendant ce temps, la masse de lait se séparera en fromage et en lactosérum et le fromage flottera à la surface.

5. Placez une passoire ou un tamis sur un plat creux, recouvrez-le d'une gaze pliée en plusieurs couches et jetez le contenu de la casserole. Une partie du lactosérum s'écoulera rapidement. Ajoutez 3 cuillères à café au reste du mélange de fromage. saler et mélanger. Nous enroulons les bords de gaze sur le fromage et plaçons n'importe quel poids dessus. Ensuite, nous déplaçons cette structure avec le fromage au réfrigérateur pendant une journée. Au bout d'une journée, retirez délicatement le fromage de la gaze.

6. Le fromage Adyghe délicat et savoureux est prêt. Nous le transférons dans une assiette et vous pouvez le manger tout de suite.

Bon appétit!

Fromage fait maison à base de kéfir, de lait et d'œufs

Le fromage à base de kéfir, de lait et d'œufs, fabriqué de vos propres mains, sera une alternative au fromage coûteux du commerce et un bon plat pour votre famille. Pour garantir que le fromage ne se transforme pas en fromage cottage et que son grain reste élastique et humide, vous devez maintenir le lait chauffé à 95 ° C maximum, ce qui est mieux déterminé avec un thermomètre, filtrer la masse de fromage sous une charge et utiliser des produits frais et de qualité. Dans cette recette, ajoutez les œufs, le beurre, le soda et le sel au fromage.

Temps de cuisson: 12 heures.

Temps de cuisson: 20 minutes.

Portions : 8.

Ingrédients:

  • Lait – 2 l.
  • Kéfir 3,2% – 300 ml.
  • Beurre – 80 gr.
  • Oeuf – 5 pièces.
  • Sel – 2 c.
  • Soda – 1 c.

Processus de cuisson :

1. Tout d'abord, préparez tous les produits dans les quantités indiquées dans la recette.

2. Versez le lait dans une casserole profonde et faites chauffer à feu doux à 95°C, mais ne portez pas à ébullition.

3.Pendant ce temps, cassez cinq œufs de poule dans un bol séparé.

4. Ajoutez deux cuillères à café de sel aux œufs.

5. Versez ensuite 300 ml de kéfir à température ambiante.

6. À l'aide d'un fouet ou d'un mixeur, battez ces ingrédients jusqu'à consistance lisse.

7. Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude à ce mélange et remuez.

8. Ajoutez le beurre au lait réchauffé à ce moment-là et remuez jusqu'à ce qu'il fonde complètement.

9. Puis, tout en remuant vigoureusement avec une cuillère, versez lentement le mélange d'œufs dans le lait. Le lait chaud commencera immédiatement à cailler.

10. Faites cuire le fromage à feu doux jusqu'à ce que la masse soit complètement séparée en lactosérum et en grains de fromage, mais rappelez-vous qu'il y aura beaucoup de mousse à la surface à cause du soda.

11. Le temps de cuisson est en moyenne de 15 minutes et vous obtiendrez une masse de fromage.

12. Versez ensuite cette masse dans une passoire recouverte de gaze en la pliant en 4 couches. Placez un poids sur le fromage, le lactosérum s'écoulera rapidement.

13. Transférez ensuite la masse de fromage égouttée dans un bol graissé et pressez-la fermement avec une cuillère. Placer le fromage préparé au réfrigérateur toute la nuit (au moins 8 heures).

14. Pendant ce temps, le fromage va refroidir et devenir dense. Vous pouvez le servir à table.

Des plats délicieux et réussis !

Comment faire du fromage à la crème Philadelphia à partir de kéfir ?

Le fromage à la crème Philadelphia appartient au groupe des variétés molles et crémeuses, ne nécessite ni cuisson ni affinage et a un goût aigre-doux délicat. Il est préparé à base de produits laitiers fermentés dans différentes combinaisons et il existe de nombreuses options de cuisson. Dans cette recette, nous préparerons un tel fromage à base de kéfir et de lait. Vous obtiendrez non seulement un merveilleux dessert, mais également une garniture pour sandwichs, petits pains et sushis.

Temps de cuisson: 4 heures.

Temps de cuisson: 30 minutes.

Portions : 4.

Ingrédients:

  • Kéfir – 0,5 l.
  • Lait – 1 l.
  • Oeuf – 1 pièce.
  • Sel – 1 c.
  • Sucre – 1 c.
  • Acide citrique – 1 pincée.

Processus de cuisson :

1. Préparez d’abord tous les ingrédients du fromage dans les quantités indiquées dans la recette.

2. Versez le lait dans une casserole à fond épais et placez-le sur feu doux.

3. Lorsque le lait commence à bouillir, ajoutez-y une cuillère à café de sel et de sucre et remuez.

4. Dès que le lait bout, éteignez le feu sous la casserole et versez-y le kéfir, préalablement conservé à température ambiante.

5. Le lait chaud avec le kéfir commencera à cailler. Remuez le tout avec une cuillère jusqu'à ce que tout le lait soit caillé.

6. Placez une passoire sur un bol profond et couvrez-la d'un morceau de gaze. Versez ensuite le mélange de caillé dans une passoire.

7. En 15 à 20 minutes, tout le lactosérum de cette masse s'écoulera.

8. Cassez un œuf de poule dans un bol séparé.

9. Ajoutez ensuite une pincée d'acide citrique à l'œuf et battez jusqu'à consistance mousseuse à l'aide d'un mixeur.

10. Ensuite, sans éteindre le mixeur, ajoutez la masse de caillé par portions à l'œuf battu et battez jusqu'à consistance lisse.

11. Transférez le mélange de fromage fouetté dans n'importe quel bol et placez-le au réfrigérateur pendant 4 heures jusqu'à ce qu'il devienne plus dense et refroidisse.

12. Après avoir filtré, vous obtenez un litre de délicieux lactosérum, que vous pouvez simplement boire ou utiliser pour vos pâtisseries maison.

13. Après refroidissement, du fromage à la crème Philadelphia avec du kéfir et du lait peut être servi.

Bon appétit!

Fromage kéfir maison délicat aux herbes

Pour ceux qui aiment les fromages originaux, il est proposé de préparer du fromage à la crème à pâte molle à base de kéfir additionné d'herbes et d'ail. Ces fromages sont souvent préparés avec l'ajout de lait, mais dans cette recette, nous ajouterons de la crème sure.Le fromage est facile à préparer et vous pouvez expérimenter avec des épices pour obtenir de nouvelles saveurs. Pour ce fromage, utilisez uniquement du kéfir et de la crème sure à haute teneur en matières grasses.

Temps de cuisson: 18 heures.

Temps de cuisson: 20 minutes.

Portions : 6.

Ingrédients:

  • Kéfir 3,2% – 1 l.
  • Crème sure 25% – 800 ml.
  • Aneth – 1 bouquet.
  • Ail – 4 gousses.
  • Sel – 2 pincées.

Processus de cuisson :

1. Tout d'abord, préparez tous les ingrédients de ce fromage dans les quantités indiquées dans la recette.

2. Versez un litre de kéfir dans un bol profond. Ajoutez ensuite de la crème sure et ajoutez du sel. A l'aide d'un fouet ou d'un mixeur, mélangez ces ingrédients et battez un peu.

3. Couvrez un autre plat d'un morceau de gaze plié en 4 couches et versez-y la masse de kéfir. Ensuite, nous attachons les coins de la gaze avec un nœud et la suspendons au-dessus d'un bol ou d'un évier pendant 4 à 5 heures. Pendant ce temps, tout le liquide s'écoulera et la masse deviendra plus dense.

4. Ensuite, nous plaçons cette masse de fromage avec la gaze dans une passoire ou un tamis, mettons dessus une charge pesant au moins 0,5 kg et la mettons au réfrigérateur pendant la nuit.

5. Le lendemain matin, transférez la masse de fromage obtenue sur un morceau de film alimentaire et façonnez-la en forme de boudin.

6. Lavez le bouquet d'aneth, séchez-le avec une serviette et hachez-le finement. Broyez les gousses d'ail pelées en utilisant n'importe quelle méthode. Étalez un deuxième morceau de film alimentaire et saupoudrez-y d'aneth et d'ail hachés. Placez ensuite le saucisson au fromage sur la couche de verdure et enveloppez-le à nouveau dans du film afin que les verdures recouvrent toute la surface du fromage.

7. Refroidissez le fromage au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures, puis servez. Ce fromage se conserve bien plusieurs jours et son goût ne fait que s'améliorer.

Bon appétit!

( 370 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert