Ce plat est disponible dans presque tous les restaurants asiatiques, mais peu de gens réalisent à quel point il est simple à préparer, et des ingrédients spécifiques comme le vinaigre de riz peuvent être remplacés avec succès par des ingrédients plus familiers sans compromettre le goût final du plat.
- Porc à la sauce aigre-douce chinoise à la poêle (gabajou)
- Porc à la sauce aigre-douce aux ananas
- Porc juteux à la sauce aigre-douce avec légumes
- Comment cuisiner le porc à la sauce aigre-douce avec de la fécule ?
- Recette pas à pas pour cuisiner du porc avec du riz à la sauce aigre-douce
- Porc aux nouilles Udon à la sauce aigre-douce
- Délicieux porc à la sauce chinoise au poivron
Porc à la sauce aigre-douce chinoise à la poêle (gabajou)
Un plat traditionnel chinois qui diversifiera parfaitement votre alimentation habituelle ou décorera une table de fêtes. La viande s'avère juteuse, croustillante et a un goût très inhabituel.
- Porc 700 (grammes)
- huile de sésame 1 (cuillères à soupe)
- Essence de vinaigre 1 (cuillères à café)
- Purée de pomme de terre 5 (cuillères à soupe)
- Eau 100 (millilitres)
- Pâte de tomate 2 (cuillères à soupe)
- Sel 1 (cuillères à café)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
- Huile végétale pour la friture
-
Comment cuisiner le porc chinois à la sauce aigre-douce ? Rincez la viande sous l'eau courante, coupez si possible toutes les couches de graisse et coupez-la en morceaux de taille moyenne.
-
Transférez la viande dans un bol profond, ajoutez du sel, mélangez bien pour que le sel soit réparti dans tout le porc et laissez infuser 5 minutes.
-
Ajouter la fécule et l'eau à la viande marinée et remuer.
-
Faites chauffer une poêle avec suffisamment d'huile végétale. Il doit recouvrir partiellement la viande, créant un effet de friture. Faites frire le porc en morceaux.
-
Faites frire la viande jusqu'à ce qu'une croûte légèrement dorée apparaisse.
-
Égoutter l'huile usagée de la poêle, ajouter le sucre, le concentré de tomate et l'eau.
-
Diluez deux cuillères à café d'amidon avec de l'eau et remuez jusqu'à consistance lisse.
-
Faites bouillir le mélange de tomates à feu doux pendant quelques minutes, puis versez l'essence de vinaigre, remuez et laissez mijoter encore 5 minutes. Versez la fécule diluée et quelques cuillères à soupe d'huile végétale, remuez et poursuivez la cuisson de la sauce jusqu'à épaississement.
-
Ajoutez la viande à la sauce épaissie, faites chauffer dans une poêle pendant quelques minutes en remuant constamment et versez l'huile de sésame. Servez ce porc avec un accompagnement neutre, comme du riz.
Bon appétit!
Porc à la sauce aigre-douce aux ananas
La sauce et le porc lui-même se marieront bien avec les ananas dans ce plat. La recette séduira ceux qui aiment les combinaisons insolites, comme les boulettes de viande à la sauce aux airelles.
Temps de cuisson : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions – 3-4
Ingrédients:
- Porc – 500 gr.
- Ananas en conserve – 150 gr.
- Poivron – 1-2 pcs.
- Fécule de pomme de terre – 1 cuillère à soupe.
- Sauce soja – 3 c.
- Gingembre moulu – 1 c.
- Ail – 1-2 gousses.
- Huile végétale – 3-4 c.
- Sel - au goût ;
- Poivre noir moulu - au goût ;
Pour la sauce:
- Vinaigre 6% - 1 cuillère à soupe.
- Sauce soja – 3 c.
- Ketchup – 2 cuillères à soupe.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Rincez la viande sous l'eau courante et coupez-la en petits morceaux carrés. Placer dans un bol profond, ajouter le sel, la fécule et le gingembre moulu. Verser la sauce soja, bien mélanger et laisser infuser 30 minutes.
2. Pressez les gousses d'ail avec un presse-ail ou hachez-les finement avec un couteau. Épluchez le poivron des graines et coupez-le en cubes carrés.
3. Dans un petit récipient, mélangez la sauce soja, le ketchup, le sucre et le vinaigre. Remuez le tout jusqu'à obtenir une sauce homogène.
4. Faites chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle à fond épais, ajoutez les morceaux de porc et faites-les revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Faites frire la viande par sections, sinon elle libérera trop de liquide et mijotera plutôt que de saisir.
5. Placez le porc frit dans un bol à part et dans la même poêle, faites revenir l'ail et le poivron pendant 2-3 minutes en remuant constamment.
6. Remettez le porc dans la poêle et versez dessus la sauce préparée.
7. Coupez les ananas en petits morceaux et ajoutez-les au plat. Versez 100 millilitres d'eau bouillante dans la casserole, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes.
8. Assaisonnez le plat fini avec du sel et du poivre si nécessaire. Ce porc se marie bien avec un accompagnement neutre comme le riz.
Bon appétit!
Porc juteux à la sauce aigre-douce avec légumes
Les légumes à la sauce aigre-douce peuvent servir de plat indépendant, mais l'association avec le porc lui confère une véritable saveur asiatique.
Temps de cuisson : 70 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 5
Ingrédients:
- Porc – 700 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Piment doux – 2 pcs.
- Courgettes – ½ pièce
- Ail – 2 gousses.
- Sauce soja – 4 c.
- Sucre cristallisé – 3 c.
- Eau – 8 cuillères à soupe.
- Vinaigre 9% - 2 c.
- Fécule de pomme de terre – 2 c.
- Huile végétale – 2 c.
- Racine de gingembre – 5 gr.
- Piment – 1 pc.
- Sel - au goût ;
Processus de cuisson :
1. Rincez d'abord la viande et, si nécessaire, coupez les couches de graisse. Coupez-le dans le sens du grain en fines tranches d'environ 3 à 4 millimètres d'épaisseur, puis divisez-le dans le sens du grain en morceaux plus petits.
2. Dans un bol profond, mélangez la moitié de la sauce soja et l'ail finement haché ou écrasé, ajoutez-y la viande, remuez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes.
3. Lavez le poivron, retirez toutes les graines et coupez-le en carrés d'environ 2 centimètres sur 2.
4. Sans peler la peau, coupez les courgettes en quartiers.
5. Coupez les carottes et les piments forts en fines rondelles et le gingembre en lanières. Pour rendre le poivre moins épicé, retirez d'abord les graines.
6. Pour la sauce aigre-douce, dans un bol à part, mélanger le sucre, l'eau, le vinaigre et la sauce soja. Remuez le tout jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Diluer la fécule avec un peu d'eau pour éviter les grumeaux et l'ajouter à la sauce. Remuer également.
7. Faites chauffer une poêle avec de l'huile végétale et faites-y revenir les carottes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
8. Ajoutez ensuite le reste des légumes dans la poêle et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en remuant régulièrement. A ce stade vous pouvez les saler légèrement.
9. Pour l'instant, transférez les légumes préparés dans un récipient séparé et placez le porc dans la poêle. Faites-le frire quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Si vous avez mangé beaucoup de viande, il est préférable de la faire frire en plusieurs fois, car sinon beaucoup de jus s'en dégagera et le porc y mijotera.Par conséquent, il est préférable de diviser tout le volume de porc en trois parties environ, de les faire frire alternativement et de mettre la viande finie dans un bol avec les légumes.
10. Lorsque le porc est cuit, remettez les légumes dans la poêle et faites revenir le tout ensemble pendant encore 5 minutes.
11. Versez ensuite la sauce préparée dans la poêle et mélangez-la activement avec la viande et les légumes. Dès qu'il commence à épaissir sensiblement, retirez la casserole du feu en continuant de remuer le contenu. Si la sauce est trop épaisse à votre goût, diluez-la avec un peu d'eau chaude.
Bon appétit!
Comment cuisiner le porc à la sauce aigre-douce avec de la fécule ?
L'amidon agit comme un épaississant, grâce auquel la sauce enveloppera la viande. Si vous ne l'ajoutez pas, la sauce mettra beaucoup plus de temps à s'évaporer jusqu'à la consistance souhaitée, ce qui augmente le risque de brûlure du sucre. Il peut également être utilisé comme panure moelleuse.
Temps de cuisson : 70 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6-8
Ingrédients:
- Porc – 1 kg.
- Carottes – 1 pièce.
- Oeuf – 1 pièce.
- Fécule de pomme de terre – 2 c.
- Vinaigre de riz – 1 cuillère à soupe.
- Sauce soja – 1 cuillère à soupe.
- Poivron – 2 pcs.
- Oignon vert – 1 botte ;
- Huile végétale – 200 ml.
Pour la sauce:
- Sauce soja – 2 c.
- Vinaigre de riz – 2 c.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Fécule de pomme de terre – 1 c.
- Bouillon de poulet – 170 ml.
Processus de cuisson :
1. Rincez le porc, coupez les éventuelles couches de graisse ou choisissez des parties maigres pour le plat. Coupez la viande en cubes. Mélangez le vinaigre, la sauce soja et le sel dans un bol profond, ajoutez le porc au mélange, remuez et laissez mariner 20 minutes.
2. Pendant ce temps, préparez les légumes.Coupez les carottes en petits cubes et blanchissez-les dans l'eau bouillante pendant environ 3 minutes. Hachez les plumes d'oignon et coupez le poivron en petits carrés après avoir retiré les graines.
3. Dans un petit bol, battez l'œuf avec la fécule et versez-le dans la viande. Remuer jusqu'à ce que le mélange recouvre complètement le porc.
4. Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle. Le degré d'échauffement peut être vérifié avec une spatule en bois : une fois immergée, de petites bulles doivent en sortir. Faites frire la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée des deux côtés, en la plaçant dans la poêle par petites portions.
5. Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients sauf la fécule et verser dans une autre casserole. En remuant constamment, porter à ébullition, ajouter les légumes, remuer et laisser mijoter à couvert pendant plusieurs minutes. Pendant ce temps, mélangez la fécule dans un verre avec deux cuillères à soupe d'eau et versez-la dans les légumes. Remuer vigoureusement et laisser mijoter encore quelques minutes jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.
6. Retirez la casserole du feu, ajoutez la viande aux légumes et mélangez bien jusqu'à ce que la sauce recouvre complètement la viande.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour cuisiner du porc avec du riz à la sauce aigre-douce
Le riz complète parfaitement ce type de plat, soit seul, car il a un goût neutre, soit accompagné d'une vinaigrette de riz, de sel et de sucre. De cette façon, le plat ressemble encore plus à la cuisine asiatique.
Temps de cuisson : 60 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 4
Ingrédients:
- Porc – 500 gr.
- Riz à grains longs – 400 gr.
- Poivron – 2 pcs.
- Concombre – 1 pièce.
- Ananas en conserve – 250 gr.
- Ail – 3-4 dents.
- Pâte de tomate – 2 c.
- Bouillon de viande – 100 gr.
- Sauce soja – 1 cuillère à soupe.
- Sauce aux huîtres – 5 c.
- Amidon – 50 gr.
- Oeuf – 1 pièce.
- Huile végétale – 500 ml.
- Sucre cristallisé – 2 c.
Processus de cuisson :
1. Rincez le riz plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce qu'il cesse de devenir trouble. Cuire jusqu'à ce que ce soit cuit selon les instructions sur l'emballage. Il est recommandé de prendre les proportions de riz et d'eau 1:2.
2. Lavez le poivron, retirez les graines et les membranes et coupez-le en cubes ou cubes de taille moyenne. Coupez également le concombre. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-rondelles, puis coupez la gousse d'ail en deux.
3. Pour préparer la sauce aigre-douce, mélangez la pâte de tomate avec la sauce soja, ajoutez le bouillon de viande, le sel et le sucre. Remuez le tout jusqu'à ce que le sucre se dissolve dans le liquide.
4. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile végétale et faites-y revenir les légumes pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Baissez le feu, versez la sauce préparée, remuez et laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes.
5. Coupez l'ananas en conserve en petits morceaux, s'il était à l'origine en rondelles, et ajoutez-le aux légumes. Laisser mijoter encore 10 minutes.
6. Rincez le porc, enlevez toutes les couches de gras et coupez-le en petits morceaux.
7. Dans un petit bol, battre l'œuf avec la fécule, si besoin diluer avec un peu d'eau froide si le mélange est trop épais.
8. Versez le mélange obtenu sur le porc et remuez jusqu'à ce que la viande soit complètement recouverte.
9. Faites chauffer l'huile végétale dans une autre poêle. Lorsque de petites bulles commencent à se former activement lorsqu'une brochette ou une spatule en bois y est immergée, cela signifie que l'huile a atteint la température souhaitée. Faites frire le porc des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré. Ne faites pas tout frire en même temps, mais divisez-le en petites portions, sinon l'huile bouillirait trop.
dix.Placez le porc fini sur les légumes et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert de sauce. Vous pouvez placer le riz et le porc avec les légumes séparément dans une assiette, ou vous pouvez mettre du riz en dessous pour qu'il soit également trempé dans la sauce, agissez ici à votre propre discrétion.
Bon appétit!
Porc aux nouilles Udon à la sauce aigre-douce
Les nouilles Udon sont des nouilles asiatiques traditionnelles, qui contiennent du sel et de l'eau minérale, ce qui leur confère un goût particulier et en font un excellent ajout à toute cuisine orientale.
Temps de cuisson : 70 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 6
Ingrédients:
- Porc – 700 gr.
- Nouilles Udon – 700 gr.
- Carottes – 1 pièce.
- Poivron – 1 pc.
- Courgettes – 1 pièce.
- Aubergine – 1 pc.
- Ail – 3 dents.
- Gingembre – 30 gr.
- Huile végétale - pour la friture ;
Pour la sauce:
- Sauce soja – 4 c.
- Vinaigre de pomme – 2 c.
- Miel – 3 cuillères à soupe.
- Poudre de chili – ¼ c.
- Amidon de maïs – 2 c.
- Ketchup – 3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Retirez le porc prélavé de toutes les couches de graisse, le cas échéant, et coupez-le en fins morceaux. Faites chauffer une poêle à feu vif avec un peu d'huile végétale et faites frire le porc en morceaux jusqu'à ce qu'il soit doré. Si vous faites frire toute la viande en une seule fois, trop de jus sera libéré et elle mijotera simplement.
2. Préparez les légumes. Coupez les carottes en cubes, hachez le poivron en lanières épaisses, ainsi que les aubergines et les courgettes en fines demi-anneaux. Égoutter l'excès d'huile de la poêle dans laquelle le porc a été frit et faire revenir les carottes pendant 1 minute en remuant régulièrement.
3. Ajoutez ensuite le reste des légumes, l'ail et le gingembre et faites sauter encore quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.
4. Dans un petit bol, fouetter ensemble tous les ingrédients de la sauce jusqu'à consistance lisse.
5.Dans une autre poêle, cuire les nouilles selon les instructions.
6. Versez la sauce préparée dans la poêle avec les légumes et ajoutez le porc. Remuez le tout vigoureusement jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Retirez ensuite les plats du feu et, en continuant de remuer, ajoutez les nouilles au plat. Si la sauce vous semble trop épaisse, diluez-la avec de l'eau chaude.
Bon appétit!
Délicieux porc à la sauce chinoise au poivron
Les poivrons doux sont un élément très caractéristique des plats asiatiques. Il se marie bien avec la sauce et le porc et ajoute de la fraîcheur et de la jutosité au plat.
Temps de cuisson : 70 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 4
Ingrédients:
- Porc – 500 gr.
- Poivron – 150 gr.
- Ananas en conserve – 150 gr.
- Sauce soja – 3 c.
- Amidon de maïs – 1 cuillère à soupe.
- Ail – 2-3 dents.
- Huile végétale - pour la friture ;
Pour la sauce:
- Sauce soja – 3 c.
- Ketchup – 2 cuillères à soupe.
- Vinaigre de cidre de pomme – 1 cuillère à soupe.
- Sucre cristallisé – 1 cuillère à soupe.
- Sel - au goût ;
Processus de cuisson :
1. Rincez la viande sous l'eau courante, retirez le gras éventuel et coupez-la en petites tranches fines.
2. Dans un petit bol, mélanger la fécule et la sauce soja en ajoutant un peu de sel si nécessaire. Placez le porc haché dans un bol, remuez jusqu'à ce que le mélange recouvre complètement les morceaux de viande et laissez mariner 15 à 20 minutes.
3. Retirez la tige du poivron, coupez-le en deux, épluchez les graines et coupez la chair en petits cubes. Passez l'ail dans un presse-ail ou hachez-le finement avec un couteau.
4. Dans un petit récipient, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Remuer jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
5. Faites chauffer une poêle avec de l'huile végétale et faites-y revenir le porc jusqu'à ce qu'il soit doré pendant 2-3 minutes de chaque côté.Faites frire la viande en plusieurs parties afin qu'une grande quantité de jus ne soit pas libérée à la fois, dans laquelle elle commencera à mijoter.
6. Placez la viande dans un récipient séparé et placez le poivre et l'ail dans la poêle. Faites frire pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement.
7. Lorsque les poivrons ramollissent, remettez la viande dans la poêle et versez la sauce préparée. Mélangez soigneusement pour que le liquide recouvre tous les ingrédients et laissez mijoter à feu moyen sous le couvercle pendant plusieurs minutes.
8. Coupez les ananas en petits morceaux, s'ils étaient à l'origine des rondelles dans le pot, et ajoutez-les également au plat. Pour plus de piquant, vous pouvez ajouter un peu de piment. Remuer vigoureusement.
9. Versez un demi-verre d'eau bouillante dans la casserole, peut-être un peu plus si votre sauce commence à trop épaissir, et remuez. Couvrir le mélange avec un couvercle et laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes, en ajoutant de l'eau bouillante si nécessaire.
10. Salez le porc fini avec des légumes si nécessaire et servez-le avec un plat d'accompagnement neutre, par exemple du riz ou des nouilles.
Bon appétit!
Excellentes recettes - porc à la sauce aigre-douce.