Les cèpes ajoutent un arôme et un goût incroyables à n'importe quel plat. Ils sont délicieux marinés, mais ils font particulièrement de bonnes soupes. Nous vous proposons 8 options pour préparer ce plat, que vous pouvez utiliser à tout moment de l'année.
- Soupe aux cèpes séchés maison
- Comment faire une soupe aux cèpes frais ?
- Soupe de cèpes surgelée aux pommes de terre
- Velouté de cèpes à la crème
- Une recette simple et délicieuse de soupe de cèpes aux vermicelles
- Comment cuisiner une soupe de cèpes à l'orge ?
- Soupe de cèpes maison avec bouillon de poulet
- Délicieuse soupe de cèpes au fromage fondu
Soupe aux cèpes séchés maison
Les champignons séchés trempés sont mijotés avec des carottes, des oignons et de la crème. Ensuite, le tout est mis dans une casserole avec des pommes de terre bouillies, bouillies encore quelques minutes avec des assaisonnements et décorées d'herbes. Il s'avère que c'est une soupe très satisfaisante et savoureuse.
- Oignons bulbes 2 (des choses)
- Carotte 1 (des choses)
- Champignons blancs 50 (grammes)
- Pomme de terre 3 (des choses)
- Crème 100 (millilitres)
- Sel goût
- Poivre noir moulu goût
- Piment de la Jamaïque 3 PC
- Feuille de laurier 2 (des choses)
- Eau 2.5 (litres)
-
Comment cuisiner une soupe aux cèpes à la maison ? Tout d'abord, nous trions les champignons et enlevons tous les débris. Ensuite, placez-les dans un récipient approprié, remplissez-le d'eau tiède et laissez-les gonfler.
-
A ce moment, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes de taille moyenne.Prenez une casserole de trois litres, versez-y de l'eau et mettez le feu. Jetez-y les pommes de terre hachées, salez un peu et laissez cuire.
-
Préparons maintenant la friture. Lavez et épluchez les oignons et les carottes. Coupez l'oignon en demi-anneaux. Faites chauffer quelques cuillères à soupe d'huile végétale dans une poêle et faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré.
-
Râpez les carottes sur une râpe grossière et placez-les dans une poêle avec les oignons. Mélangez bien le tout et continuez à frire.
-
Pendant ce temps, les champignons auraient dû gonfler. A l'aide d'une écumoire, sortez-les de l'eau et hachez-les pas trop finement. Disposez-les dans la poêle avec le reste des légumes. Ne versez pas l'eau dans laquelle les champignons ont gonflé. Passez-le dans une étamine et ajoutez 1 à 2 louches dans la poêle avec les carottes, les oignons et les champignons. Laisser mijoter le tout pendant encore 5 minutes.
-
Versez maintenant la crème sur les légumes, mélangez et laissez mijoter 3 minutes. S'il n'y a pas de crème, vous pouvez prendre de la crème sure et la mettre dans une petite quantité d'eau.
-
Nous ajoutons également du poivre noir moulu, du piment de la Jamaïque et du sel dans la poêle. Nous transférons la friture finie dans la poêle avec le bouillon de champignons restant et mélangeons le tout.
-
Ajouter la feuille de laurier à la soupe, cuire encore 5 minutes et retirer du feu. Si vous le souhaitez, ajoutez de l'aneth finement haché.
-
Laissez le plat reposer 15 minutes, après quoi vous pourrez le verser dans des assiettes. Bon appétit!
Comment faire une soupe aux cèpes frais ?
Les champignons trempés sont bouillis pendant 40 minutes, puis des pommes de terre y sont ajoutées et le tout est cuit pendant encore 10 minutes. Ensuite, des carottes et des oignons frits, du laurier, du sel et du poivre sont ajoutés à la soupe. Le résultat est une soupe saine et savoureuse.
Temps de cuisson: 2 heures.
Temps de cuisson: 25 minutes.
Portions – 4.
Ingrédients:
- Cèpes – 500 gr.
- Pommes de terre – 500 gr.
- Oignons – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Légumes frais - au goût.
Processus de cuisson :
1. Tout d'abord, faites tremper les cèpes dans de l'eau froide pendant une demi-heure afin que toute la terre forestière soit trempée. Ensuite, rincez-les bien sous l'eau courante, épluchez-les et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
2. Épluchez les oignons et hachez-les finement.
3. Nous épluchons et râpons également les carottes sur une râpe grossière.
4. Faites chauffer une petite quantité d'huile d'olive ou autre huile végétale dans une poêle et faites-y revenir les légumes hachés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
5. Placez les champignons hachés dans une casserole, remplissez-les d'eau et mettez-les sur le feu. Porter à ébullition et cuire 40 minutes. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes moyens. Maintenant, nous l'envoyons aux champignons et cuisons encore 10 minutes.
6. Ajoutez maintenant le rôti préparé et la feuille de laurier dans la poêle. Ajoutez du sel et du poivre noir moulu au goût et mélangez le tout. Faites cuire la soupe encore quelques minutes et retirez-la du feu. Si vous le souhaitez, ajoutez des herbes fraîches finement hachées. Laissez infuser le plat un moment sous le couvercle, puis versez-le dans des assiettes et servez. Bon appétit!
Soupe de cèpes surgelée aux pommes de terre
Les champignons surgelés sont bouillis dans l'eau pendant 40 minutes, retirés du bouillon, dans lesquels les pommes de terre sont ensuite bouillies. Ensuite, les carottes et les oignons sont frits et envoyés à la soupe avec les champignons. Le plat fini est servi avec des herbes et de la crème sure.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 10 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Cèpes surgelés – 600 gr.
- Pommes de terre – 5-6 pcs.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignons – 1 pièce.
- Poivre noir – 5-6 pcs.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, rincez bien les champignons sous l’eau courante sans les congeler. Ensuite, nous les transférons dans une casserole dans laquelle nous ferons cuire la soupe, la remplirons d'eau et l'enverrons au feu. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 40 minutes.
2. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes ou en lanières de taille moyenne.
3. Après le temps requis, retirez les champignons du bouillon obtenu et transférez-les dans un récipient séparé. Ajoutez maintenant les pommes de terre hachées dans la poêle et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites.
4. Râpez les carottes pelées sur une râpe grossière et hachez finement l'oignon. Faites chauffer une petite quantité d'huile végétale dans une poêle et faites-y revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Nous envoyons la friture finie dans le bouillon avec les pommes de terre.
5. Coupez les champignons bouillis en petits morceaux et remettez-les dans la soupe. Ajoutez du sel au goût, des grains de poivre noir, remuez et éteignez le feu. Laissez mijoter un peu le plat fini sous le couvercle.
6. Versez la soupe aromatique dans des bols et servez avec de la crème sure et des herbes fraîches. Bon appétit!
Velouté de cèpes à la crème
Des oignons frits, des carottes et des champignons sont ajoutés aux pommes de terre bouillies. Ensuite, tout est broyé avec un mélangeur, la crème est versée dans la soupe et portée à ébullition. Le résultat est une soupe parfumée et légère.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Cèpes surgelés – 400 gr.
- Crème 20% – 200 ml.
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignons – 1 pièce.
- Huile végétale – 2 c.
- Marjolaine - au goût.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Aneth - au goût.
- Persil - au goût.
Processus de cuisson :
1.Tout d'abord, épluchez les carottes et hachez-les finement ou râpez-les sur une râpe grossière.
2. Épluchez les pommes de terre, rincez-les à l'eau courante et coupez-les en cubes de taille moyenne. Ensuite, transférez-le dans une casserole, remplissez-le de 600 ml d'eau et mettez-le sur le feu. Porter à ébullition et cuire jusqu'à cuisson complète.
3. Nous épluchons également les oignons et les coupons en cubes.
4. Hachez finement les cèpes. Il n'est pas nécessaire de les décongeler complètement.
5. Faites chauffer une petite quantité d'huile végétale dans une poêle et faites-y revenir les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient dorés, pendant 3 à 5 minutes.
6. Ajoutez les carottes aux oignons et faites-les revenir encore quelques minutes.
7. Placez maintenant les cèpes hachés dans la poêle avec les légumes, salez et poivrez au goût, ajoutez la marjolaine, mélangez le tout et faites revenir encore 7 à 10 minutes.
8. Placez la friture finie dans une poêle avec les pommes de terre et broyez le tout avec un mixeur jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
9. Versez progressivement la crème en remuant constamment le tout avec un mixeur. Portez la soupe à ébullition et éteignez le feu.
10. Versez le plat fini dans des assiettes et servez, après avoir garni d'herbes fraîches et de croûtons. Bon appétit!
Une recette simple et délicieuse de soupe de cèpes aux vermicelles
Les champignons séchés trempés sont frits avec les carottes et les oignons, après quoi ils sont envoyés dans une poêle avec des pommes de terre et des nouilles. La soupe s'avère très aromatique et savoureuse. Il est servi avec des herbes, de la crème sure ou des croûtons.
Temps de cuisson: 1 heure 50 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Cèpes séchés – 50 gr.
- Pommes de terre – 3 pcs.
- Oignons – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Vermicelles – 1/3 cuillère à soupe.
- Ail – 1 gousse.
- Mélange de poivrons - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1.Tout d’abord, prenez les cèpes séchés, mettez-les dans un récipient adapté et remplissez-les d’eau froide. Faire tremper pendant une demi-heure. Ensuite, filtrez l’eau des champignons à travers une étamine et versez-la dans la casserole. Nous y renvoyons les cèpes, mettons le tout sur le feu, portons à ébullition et cuisons 30 minutes. Maintenant, nous retirons les champignons à l'aide d'une écumoire et filtrons le bouillon obtenu à travers une étamine plusieurs fois.
2. Épluchez les oignons et coupez-les en petits cubes. Faites chauffer une petite quantité d'huile végétale dans une poêle et faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Nous nettoyons également les carottes, les râpons sur une râpe grossière et les ajoutons aux oignons. Faire revenir encore quelques minutes, après quoi nous libérons un peu d'espace au centre de la poêle et y ajoutons de l'ail finement haché. Faites-le frire pendant environ une demi-minute et mélangez le tout.
3. Coupez les cèpes en petits morceaux et placez-les dans une poêle avec les autres légumes. Ajoutez du poivre au goût, remuez et faites frire encore 10 minutes.
4. A ce moment, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes de taille moyenne. Ajoutez-le au bouillon de champignons et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit presque cuit. Ajoutez ensuite les vermicelles et portez le tout à ébullition.
5. Placez la friture finie dans la poêle avec les pommes de terre et les vermicelles. Ajoutez du sel au goût, mélangez et laissez cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que les pâtes soient prêtes.
6. Versez la soupe aromatique préparée dans des bols, décorez d'herbes fraîches et servez avec de la crème sure ou des croûtons. Bon appétit!
Comment cuisiner une soupe de cèpes à l'orge ?
L'orge est bouillie avec des pommes de terre dans un bouillon de champignons. Ensuite, des carottes frites, des oignons et des cèpes y sont ajoutés. La soupe est cuite encore 5 minutes et servie avec des oignons verts finement hachés.Ce plat est maigre, mais il s'avère très savoureux.
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Oignons verts - 4 plumes.
- Carottes – 1 pièce.
- Oignons – 1 pièce.
- Sel - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
- Cèpes séchés – 50 gr.
- Pommes de terre – 2 pcs.
- Orge perlé – ½ cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, rincez soigneusement l’orge perlé sous l’eau courante et placez-la dans une passoire. Faites bouillir une petite quantité d’eau dans une casserole adaptée. Placez dessus une passoire avec les céréales, couvrez le tout avec un couvercle et faites cuire à la vapeur pendant 30 minutes à feu moyen.
2. Nous lavons également les cèpes sous l'eau courante et les transférons dans un récipient séparé. Faites bouillir 2 verres d'eau et versez-les sur les champignons. Laissons reposer ainsi pendant 15 minutes, après quoi nous égouttons les champignons dans une passoire, les coupons en lanières et les mettons de côté pour l'instant. Filtrez le bouillon de champignons obtenu à travers une étamine.
3. Versez le bouillon de champignons dans la casserole dans laquelle nous allons cuire la soupe, portez à ébullition et ajoutez l'orge perlé. Cuire 20 minutes.
4. Épluchez et coupez les pommes de terre, les oignons et les carottes en petits cubes. Placer les pommes de terre dans une poêle avec l'orge perlé et cuire 10 minutes.
5. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile végétale dans une poêle et faites revenir les carottes et les oignons hachés jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez maintenant les cèpes et faites cuire le tout à feu moyen pendant encore 5 minutes.
6. Placez le rôti fini dans la poêle. Ajoutez du sel et du poivre noir moulu au goût et faites cuire la soupe pendant 5 minutes. Ensuite, retirez-le du feu, couvrez avec un couvercle et laissez infuser 10 minutes.
7. Versez le plat fini dans des assiettes, décorez d'oignons verts finement hachés et servez.Bon appétit!
Soupe de cèpes maison avec bouillon de poulet
Les champignons séchés trempés sont bouillis dans un bouillon de poulet, puis des oignons frits avec des carottes et des nouilles y sont envoyés. En fin de cuisson, des épices sont ajoutées et la soupe finie est servie à table.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Cèpes séchés – 100 gr.
- Bouillon de poulet – 1,5 l.
- Carottes – 2 pcs.
- Oignons – 1 pièce.
- Nouilles plates – 100 gr.
- Légumes frais – 3 c.
- Huile végétale - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Avant de commencer la cuisson, faites tremper les champignons séchés dans l'eau pendant quelques heures. Versez ensuite le bouillon de poulet dans la poêle, portez-le à ébullition et jetez-y les cèpes trempés. Faites-les cuire 10 à 15 minutes.
2. A ce moment, épluchez les oignons et les carottes et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
3. Faites chauffer une petite quantité d'huile végétale dans une poêle et faites revenir les oignons et les carottes hachés pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
4. Ensuite, placez les légumes frits préparés dans une casserole avec le bouillon et les champignons. Ajoutez maintenant les nouilles dans la soupe et faites cuire la soupe jusqu'à ce qu'elle soit prête.
5. En fin de cuisson, ajoutez du sel et du poivre noir moulu au goût, ainsi que des herbes finement hachées. Éteignez le feu, couvrez la soupe avec un couvercle et laissez infuser quelques minutes. Vous pouvez également ajouter le reste de la viande de poulet au plat après avoir préparé le bouillon. Versez la soupe aux champignons dans des bols et servez. Bon appétit!
Délicieuse soupe de cèpes au fromage fondu
Les champignons sont bouillis avec les pommes de terre. Ensuite, ils sont servis avec des oignons et des carottes frits et du fromage fondu.Le résultat est un plat très savoureux, riche et aromatique qui ravira tout le monde au déjeuner ou au dîner.
Temps de cuisson: 1 heure.
Temps de cuisson: 15 minutes.
Portions – 6.
Ingrédients:
- Pommes de terre – 700 gr.
- Cèpes – 300 gr.
- Fromage fondu – 300 gr.
- Oignons – 1 pièce.
- Carottes – 1 pièce.
- Huile végétale - au goût.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Sel - au goût.
Processus de cuisson :
1. Tout d’abord, lavez soigneusement les champignons sous l’eau courante. Ensuite, séchez-les et coupez-les en petits morceaux. Versez de l'eau dans la casserole dans laquelle nous préparerons la soupe, mettez-la sur le feu, portez à ébullition et jetez-y les cèpes hachés. Faites-les cuire environ une demi-heure.
2. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes de taille moyenne. Mettez-le ensuite dans une casserole avec les champignons et faites cuire le tout pendant encore 10 minutes.
3. A ce moment, épluchez l'oignon et coupez-le en petits cubes. Nous épluchons également les carottes et les râpons sur une râpe grossière. Faites chauffer une petite quantité d'huile végétale dans une poêle et faites-y revenir les légumes préparés jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
4. Placez les frites obtenues dans une poêle avec les champignons et les pommes de terre. Cuire encore quelques minutes. En fin de cuisson, ajoutez le fromage fondu à la soupe et mélangez bien le tout jusqu'à dissolution complète. Ajoutez du sel et du poivre au goût et éteignez le feu. Couvrez la soupe avec un couvercle et laissez infuser environ 10 minutes.
5. Versez le plat fini dans des assiettes, décorez d'herbes fraîches et servez. Bon appétit!