La soupe sans pommes de terre est la solution idéale pour un déjeuner léger pour tous les âges. L'absence de pommes de terre accélère un peu la cuisson et le goût du plat n'en souffre pas. Vous pouvez facilement compenser la composition avec d'autres produits tout aussi sains : fromage naturel, herbes, céréales concassées ou légumes. Chacune des 10 recettes collectées s'intégrera parfaitement à votre menu du midi.
- Soupe de poulet sans pommes de terre
- Soupe de nouilles sans pommes de terre
- Soupe aux pois sans pommes de terre
- Soupe aux boulettes de viande sans pommes de terre
- Soupe aux champignons sans pommes de terre
- Soupe de poisson sans pommes de terre
- Soupe aux haricots sans pommes de terre
- Soupe de lentilles sans pommes de terre
- Soupe Kharcho sans pommes de terre
- Soupe de sarrasin sans pommes de terre
Soupe de poulet sans pommes de terre
La soupe au poulet sans pommes de terre n'en sera pas moins savoureuse. Ce n’est pas grave si vous n’avez même pas une petite pomme de terre. Vous pouvez par exemple ajouter des vermicelles, des carottes ou des petits pois surgelés à un riche bouillon de poulet.
- Poulet 300 (grammes)
- Carotte 1 (des choses)
- Vermicelle 2 (cuillères à soupe)
- Oignons bulbes 1 (des choses)
- Aneth 1 (cuillères à café)
- Poivre noir moulu 1 pincer
- Feuille de laurier 1 (des choses)
- Boire de l'eau 2 (litres)
- Sel ½ (cuillères à soupe)
-
Comment faire une soupe rapide et savoureuse sans pommes de terre ? Vous pouvez immédiatement mesurer la quantité requise d'ingrédients pour la soupe afin qu'ils soient à portée de main. N'importe quelle partie d'une carcasse de poulet convient au bouillon.
-
Placez la viande de poulet dans une casserole, remplissez-la d'eau potable et mettez-la sur le feu. Portez l'eau à ébullition, laissez mijoter quelques minutes et égouttez.Lavez la viande, ajoutez à nouveau de l'eau et faites cuire.
-
Lorsque le bouillon bout, plongez-y l'oignon épluché et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes.
-
Épluchez une carotte moyenne et coupez-la en demi-cercles.
-
Ensuite, ajoutez les carottes au bouillon et faites cuire la soupe encore 10 à 15 minutes. Lorsque les carottes deviennent tendres, ajoutez les vermicelles au bouillon, salez et assaisonnez la soupe au goût. Ajoutez également une feuille de laurier, mais vous pouvez retirer l'oignon du bouillon.
-
Après 5-7 minutes, ajoutez l'aneth, il peut être sec ou frais. Éteignez maintenant le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez reposer quelques minutes pour permettre à la soupe de mijoter.
-
Servir la soupe au poulet chaude avec du pain ou des croûtons. Bon appétit!
Soupe de nouilles sans pommes de terre
La soupe de nouilles sans pommes de terre est un plat simple pour votre alimentation quotidienne. Ce plat peut être classé comme plat de base et, bien sûr, un plat similaire se retrouve dans le répertoire de chaque cuisinier. Vous pouvez également cuisiner les nouilles vous-même, elles seront sans aucun doute bien plus savoureuses que celles du commerce.
Temps de cuisson – 10-12 heures
Temps de cuisson – 40 minutes.
Portions – 5-6.
Ingrédients:
- Carcasse de poulet – 1 kg.
- Carottes – 2 pcs.
- Nouilles aux œufs – 85 gr.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Sel de table – 0,5 c.
- Eau filtrée – 3 l.
- Pois au piment de la Jamaïque – 4 pcs.
- Aneth – 1 bouquet.
- Oignons – 2 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Les ingrédients sont assez simples et abordables. Préparez tous les ingrédients nécessaires pour la soupe.
Étape 2. Épluchez deux petites carottes et coupez-les en barres.
Étape 3. Épluchez les têtes d'oignon et coupez-les chacune en 4 parties.
Étape 4. Prenez une grande casserole, placez-y des morceaux de carcasse de poulet, des carottes, des oignons, des feuilles de laurier et des pois de piment de la Jamaïque.
Étape 5.Ensuite, versez de l'eau pour qu'elle recouvre tous les produits. Mettez la casserole sur le feu et faites cuire le bouillon pendant une heure et demie. Retirez périodiquement la mousse de la surface.
Étape 6. Lorsque le bouillon est prêt, passez-le au tamis. Placez le bouillon refroidi au réfrigérateur toute la nuit. Démontez la viande de poulet refroidie en fibres.
Étape 7 : Le lendemain, sortez la casserole du réfrigérateur. Versez délicatement le bouillon dans une autre casserole afin qu'aucun sédiment ne remonte. Votre soupe sera alors transparente et légère. Portez le bouillon à ébullition, ajoutez-y la viande de poulet.
Étape 8 : Ajoutez ensuite les nouilles aux œufs et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Salez la soupe au goût et ajoutez l'aneth haché.
Étape 9. Servez la soupe de nouilles dans des bols profonds avec du pain frais. Bon appétit!
Soupe aux pois sans pommes de terre
La soupe aux pois sans pommes de terre est un plat copieux qui peut être servi en entrée. Il s'avère très épais et riche. Vous pouvez cuisiner du bouillon avec n'importe quel type de viande. Il est préférable de faire tremper les pois secs à l'avance, la préparation de la soupe prendra alors très peu de temps.
Temps de cuisson – 50 minutes.
Temps de cuisson – 15-20 mn.
Portions – 2.
Ingrédients:
- Pois cassés secs – 200 gr.
- Oignon blanc – 120 gr.
- Poitrine fumée – 50 gr.
- Sel de table - au goût.
- Pois piment de la Jamaïque – 3 pcs.
- Carottes – 100 gr.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Pilons de poulet – 300 gr.
- Eau – 1 litre.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez tous les produits selon la liste. Décongelez complètement les pilons de poulet et rincez-les sous l'eau courante.
Étape 2. Rincez les petits pois plusieurs fois à l'eau courante et laissez-les tremper pendant 3 heures.
Étape 3. Après cela, transférez les petits pois légèrement ramollis dans la poêle. Faites-le cuire à feu modéré pendant 40 à 60 minutes.Si nécessaire, ajoutez de l'eau pendant le processus. Les petits pois doivent être bien cuits. Si vous voulez une soupe épaisse, vous pouvez l'écraser légèrement.
Étape 4. Dans une poêle à part, faites cuire le bouillon de poulet. Faire bouillir les pilons dans un litre d’eau avec des feuilles de laurier et des petits pois piment de la Jamaïque. Écumez la surface pendant la cuisson. Le bouillon sera prêt dans 25 à 30 minutes.
Étape 5. Après cela, filtrez le bouillon et laissez refroidir la viande de poulet.
Étape 6. Versez le bouillon de poulet dans la poêle avec les petits pois bouillis, salez au goût et laissez cuire 15 minutes.
Étape 7 : Épluchez les oignons et les carottes. Coupez l'oignon en cubes, râpez les carottes sur une râpe à gros trous.
Étape 8. Coupez la poitrine fumée en cubes et faites-la revenir un peu dans une poêle bien chauffée.
Étape 9. Ajoutez ensuite les légumes hachés à la poitrine et faites-les frire pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 10. Placer le rôti dans la soupe, remuer et cuire 2-3 minutes à feu modéré.
Étape 11. À la fin, ajoutez la viande de poulet et versez la soupe aux pois dans des bols. Bon appétit!
Soupe aux boulettes de viande sans pommes de terre
La soupe aux boulettes de viande sans pommes de terre est un plat original qui plaira aux enfants. Peu importe si vous n'avez pas de pommes de terre, vous pouvez ajouter du riz, des nouilles aux œufs ou plusieurs types de légumes au bouillon. Le déjeuner sera savoureux et satisfaisant avec cette soupe.
Temps de cuisson – 45 minutes.
Temps de cuisson – 45 minutes.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Dinde hachée – 250 gr.
- Sel de table - au goût.
- Petites nouilles – 150 gr.
- Eau filtrée – 3 l.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Carotte – 1 pièce.
- Basilic séché – 0,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Versez immédiatement de l'eau dans la casserole, ajoutez du sel et mettez le feu. Épluchez les oignons et les carottes.Coupez l'oignon en quartiers et râpez les carottes sur une râpe à gros trous. Mettez les légumes dans une casserole.
Étape 2 : Avec les mains mouillées, roulez la dinde hachée en petites boulettes de viande. Lorsque l'eau de la casserole bout, placez-les dans la casserole et ajoutez également la feuille de laurier.
Étape 3. Lorsque les boulettes de viande flottent à la surface, ajoutez les nouilles au bouillon, remuez la soupe pour que les nouilles ne collent pas ensemble.
Étape 4. Lorsque la soupe revient à ébullition, ajoutez le basilic séché et remuez.
Étape 5. Laissez mijoter la soupe aux boulettes de viande pendant quelques minutes et versez-la dans des bols. Bon appétit!
Soupe aux champignons sans pommes de terre
La soupe aux champignons sans pommes de terre est un ragoût savoureux et satisfaisant assez facile à préparer. Ce sont les champignons qui donnent à la soupe son arôme et son goût uniques. Il peut même être cuisiné sans viande, le bouillon sans elle sera riche et riche.
Temps de cuisson – 50 minutes.
Temps de cuisson – 15-20 mn.
Portions – 4-5.
Ingrédients:
- Eau filtrée – 1,5 l.
- Millet – 70 gr.
- Poivre noir moulu - au goût.
- Champignons – 300 gr.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Carotte – 1 pièce.
- Huile végétale inodore – 2 c.
- Sel de table - au goût.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Prenez une petite carotte et un oignon et épluchez-les. Lavez les champignons. Mesurez les gruaux de mil.
Étape 2. Rincez le mil plusieurs fois à l'eau courante. Transférez ensuite les céréales dans une casserole et laissez cuire 25 minutes.
Étape 3. Râpez les carottes sur une râpe grossière, coupez l'oignon en demi-anneaux.
Étape 4. Coupez les champignons en tranches. Les très petits champignons peuvent être laissés entiers, ils auront l'air assez originaux dans la soupe.
Étape 5. Faites frire les oignons et les carottes dans l'huile végétale. Après quelques minutes, ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson encore 4 à 5 minutes.
Étape 6. Placez le rôti dans une casserole avec la bouillie de mil préparée. Ajoutez également du sel, du poivre moulu et du laurier. Faites cuire la soupe pendant 15 minutes.
Étape 7. Nous avons une si merveilleuse soupe aux champignons sans pommes de terre. Au moment de servir, saupoudrez-le d'herbes hachées. Vous pouvez également ajouter de la crème sure. Bon appétit!
Soupe de poisson sans pommes de terre
La soupe de poisson sans pommes de terre est savoureuse et saine. Le bouillon est épais, avec un goût de poisson prononcé et riche en graisses précieuses pour l'organisme. Une petite portion de soupe de poisson chaude satisfera votre faim, vous réchauffera et vous remplira de force.
Temps de cuisson - 1 heure
Temps de cuisson – 35-40 mn.
Portions – 5-6.
Ingrédients:
- Saumon – 0,6 kg.
- Fromage naturel fondu – 100 gr.
- Carottes moyennes – 2 pcs.
- Millet – 0,5 cuillère à soupe.
- Eau – 3 litres.
- Oignons – 1 pièce.
- Verts – 1 bouquet.
- Piment rouge moulu - au goût.
- Sel de table - au goût.
- Pois piment de la Jamaïque - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Versez de l'eau dans la casserole, mettez-la sur le feu et attendez qu'elle bout. Épluchez les oignons et les carottes. Coupez l'oignon en quartiers et vous pourrez râper les carottes. Placer les légumes dans l'eau bouillante.
Étape 2. Pour le bouillon, vous pouvez utiliser des steaks ou des sets spéciaux de soupe de poisson rouge. Coupez la carcasse de saumon en portions. 15-20 minutes après le début de la cuisson, placez-les dans une casserole.
Étape 3. Après 15 minutes supplémentaires, ajoutez le mil au bouillon. Rincez d'abord les céréales à l'eau courante. Lorsque le mil est prêt, ajoutez le fromage fondu, salez et assaisonnez la soupe au goût.
Étape 4. Faites bouillir la soupe de poisson pendant encore 5 minutes jusqu'à ce que le fromage soit complètement dissous. Cassez le poisson bouilli en petits morceaux, retirez les arêtes et remettez dans la soupe. Avant de servir, ajoutez les herbes hachées. Bon appétit!
Soupe aux haricots sans pommes de terre
La soupe aux haricots sans pommes de terre peut être préparée avec un bouillon de viande ou maigre. Le plat s'avère toujours satisfaisant et savoureux. Les haricots peuvent même rivaliser avec le bœuf en termes de teneur en protéines. Cependant, pour le rendre moelleux, il faut passer un peu de temps à cuisiner.
Temps de cuisson – 120 minutes.
Temps de cuisson – 20-30 mn.
Portions – 4-6.
Ingrédients:
- Haricots rouges secs – 150 gr.
- Oignon blanc – 120 gr.
- Tomates – 0,5 kg.
- Courgettes – 350 gr.
- Sel de table – 1 c.
- Poivre noir moulu – 1-2 pincées.
- Branche de céleri – 150 gr.
- Carottes – 160 gr.
- Ail – 10 gr.
- Pâte de tomate – 50 gr.
- Sucre – 1 c.
- Huile de tournesol non parfumée – 30 ml.
- Basilic – 10 gr.
- Eau filtrée – 1,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Lavez les courgettes, les tomates, le basilic. Épluchez l'oignon, l'ail et les carottes.
Étape 2. Triez les haricots secs, lavez-les et laissez-les tremper dans l'eau froide pendant 6 à 8 heures. Changez l'eau toutes les 2-3 heures.
Étape 3 : Après trempage, rincez les haricots et transférez-les dans la poêle. Versez de l'eau et portez à ébullition, laissez cuire 4 à 5 minutes. Remplacez-le ensuite par du frais et faites cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres pendant 30 à 90 minutes, le temps dépend de l'état des haricots.
Étape 4. Coupez les oignons et les carottes en petits cubes. Versez l'huile végétale et transférez les légumes dans la poêle où la soupe sera cuite. Faites-les frire à feu moyen pendant 5 à 7 minutes.
Étape 5. Coupez également la branche de céleri en cubes et ajoutez-la à la friture de légumes, continuez à frire pendant 2-3 minutes.
Étape 6. Si la courgette est très grosse et forte, elle doit être pelée et les pépins retirés. Coupez la pulpe en cubes. Placer les tranches dans la poêle et cuire encore 3-4 minutes.
Étape 7. Faites une coupe croisée sur les tomates et placez-les dans l'eau bouillante.Après 40 à 50 secondes, changez l'eau en eau glacée. Après cette manipulation, la peau peut être retirée très facilement. Coupez les tomates pelées en cubes.
Étape 8. Passez les gousses d'ail au presse ou hachez-les très finement avec un couteau. Mettez les tomates et l'ail dans une casserole, remuez le mélange et laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes.
Étape 9. Ensuite, ajoutez de l'eau ou du bouillon de poulet. Portez la soupe à ébullition et laissez mijoter à feu modéré pendant 10 à 15 minutes.
Étape 10. Égouttez les haricots finis dans une passoire, puis transférez-les dans une casserole avec la soupe. Salez le plat, ajoutez un peu de sucre et assaisonnez selon votre goût. Lorsque la soupe aux haricots bout, poursuivez la cuisson pendant encore 8 à 10 minutes.
Étape 11. En fin de cuisson, ajoutez le basilic, remuez et vous pourrez retirer la soupe aux haricots du feu.
Étape 12. La soupe aux haricots peut être assaisonnée de crème sure si vous le souhaitez. Bon appétit!
Soupe de lentilles sans pommes de terre
La soupe aux lentilles sans pommes de terre est une excellente idée pour un menu végétarien. Son goût est très délicat, avec de légères notes de noisette, et la soupe satisfait parfaitement la faim. Il est facile à préparer et peut être servi avec des croûtons croustillants ou des toasts.
Temps de cuisson – 0,5 heures
Temps de cuisson – 20-30 mn.
Portions – 2-4.
Ingrédients:
- Lentilles rouges – 200 gr.
- Sel de table – 0,5 c.
- Huile végétale inodore – 80 ml.
- Poivre noir moulu – 1-2 pincées.
- Eau – 0,7 l.
- Carotte – 1 pièce.
- Ail – 1 dent.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Aneth – 0,25 bouquet.
- Pain blanc – 2 pièces.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour la soupe afin de les avoir sous la main. Épluchez les oignons, les carottes et l'ail.
Étape 2. Coupez l'oignon et la carotte en petits cubes.Versez environ une cuillère à soupe et demie d'huile végétale dans une poêle à fond épais, faites-la chauffer et faites-y revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres pendant 4 à 5 minutes.
Étape 3. Rincez les lentilles plusieurs fois avec de l'eau.
Étape 4. Placez les lentilles dans une poêle avec les légumes frits et faites revenir le tout pendant environ 1 à 2 minutes.
Étape 5. Versez ensuite environ 700 millilitres d'eau chaude, ajoutez du sel et du poivre moulu. Laisser mijoter la soupe pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
Étape 6. Pendant ce temps, préparez les croûtons pour le service. Coupez quelques tranches de pain blanc en cubes. Faites frire le pain dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré.
Étape 7. Lavez l'aneth et hachez-le finement avec un couteau. Passer une gousse d'ail dans une presse. Ajoutez ces ingrédients à la soupe.
Étape 8. Versez la soupe aux lentilles dans des bols et ajoutez les croûtons juste avant de servir. Bon appétit!
Soupe Kharcho sans pommes de terre
La soupe Kharcho sans pommes de terre est épaisse, aromatique et piquante, dans les meilleures traditions géorgiennes. Les produits obligatoires sont les céréales de riz, les tomates et une vinaigrette épicée spéciale, ce qui rend la soupe unique et ne ressemble à rien d'autre.
Temps de cuisson - 2 heures
Temps de cuisson – 40-50 mn.
Portions – 9.
Ingrédients:
- Bœuf – 0,5 kg.
- Gruau de riz – 120 gr.
- Poivre noir – 6-7 pcs.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe.
- Piment rouge – 3-4 gr.
- Sel de table - au goût.
- Ail – 3 dents.
- Huile végétale inodore – 45 ml.
- Oignon vert – 40 gr.
- Oignons – 300 gr.
- Persil – 40 gr.
- Coriandre – 10 gr.
- Adjika – 1-2 cuillères à soupe.
- Assaisonnement Khmeli-suneli – 1 c.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Eau filtrée – 2,5 l.
Processus de cuisson :
Étape 1. Légumes frais, lavez l'oignon et épluchez l'ail, placez les céréales de riz dans une passoire et rincez bien sous le robinet.
Étape 2.Lavez la pulpe de bœuf et coupez-la en petits morceaux. Mettez la viande dans une casserole, ajoutez de l'eau et laissez cuire. Portez le bouillon à ébullition, écumez-le et poursuivez la cuisson à feu modéré pendant une heure et demie.
Étape 3. Lorsque le bœuf est prêt, ajoutez les céréales de riz dans la poêle, remuez et laissez cuire 10 minutes.
Étape 4. Coupez l'oignon épluché en petits cubes.
Étape 5. Faites revenir l'oignon dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit tendre et légèrement doré.
Étape 6. Utilisez du piment comme vous le souhaitez. Coupez la gousse en rondelles.
Étape 7. Ajoutez du poivre et de la pâte de tomate aux oignons frits, remuez et laissez mijoter pendant quelques minutes.
Étape 8. Transférez maintenant le rôti dans le bouillon. Ajoutez également la feuille de laurier, les grains de poivre et laissez mijoter encore 5 minutes.
Étape 9. Après cela, ajoutez l'adjika, l'assaisonnement houblon-suneli et le sel au kharcho. Faites cuire la soupe pendant 3 à 5 minutes.
Étape 10. Hachez très finement tous les légumes verts frais avec un couteau. Passer l'ail au presse.
Étape 11. Ajoutez les légumes verts et l'ail haché au kharcho, remuez et retirez la casserole du feu.
Étape 12. La soupe Kharcho sans pommes de terre est prête. Servez-le chaud, avec du pain pita fin ou du pain plat tandoori. Bon appétit!
Soupe de sarrasin sans pommes de terre
La soupe de sarrasin sans pommes de terre est un plat intéressant pour un déjeuner fixe. Sa préparation ne posera aucune difficulté. En général, préparer des soupes est très simple et, en règle générale, même un cuisinier débutant peut s'acquitter de cette tâche. La recette décrit en détail tout le processus de préparation d'une délicieuse soupe au sarrasin.
Temps de cuisson – 40 minutes.
Temps de cuisson – 20-25 mn.
Portions – 3.
Ingrédients:
- Sarrasin – 80 gr.
- Huile végétale non parfumée – 1 cuillère à soupe.
- Carotte – 1 pièce.
- Viande hachée – 350 gr.
- Verts – 1 bouquet.
- Poivre noir moulu – 1 pincée.
- Oignon blanc – 1 pc.
- Sel de table – 1 c.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
Étape 1. Vous pouvez utiliser n'importe quelle viande hachée pour le bouillon : poulet, bœuf, dinde ou un mélange de ceux-ci.
Étape 2. Versez environ deux litres d'eau dans la casserole, placez le récipient sur le feu et portez à ébullition active.
Étape 3. Triez le sarrasin des éventuels débris et rincez-le sous le robinet. Mettez le sarrasin dans l'eau.
Étape 4. Épluchez l'oignon et la carotte. Coupez l'oignon en petits cubes et râpez les carottes. Faire revenir les légumes dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 5. Avec les mains mouillées, formez les boulettes de viande hachées. Placez la viande dans la poêle. Faites cuire la soupe pendant 10 à 12 minutes.
Étape 6. Ajoutez ensuite le rôti au bouillon, remuez, ajoutez la quantité requise de sel et d'assaisonnement. Faites cuire la soupe de sarrasin encore 10 minutes à feu doux.
Étape 7. La soupe au sarrasin est prête. Au moment de servir, ajoutez les herbes hachées. Bon appétit!