La sauce aux groseilles pour viande d'hiver est une préparation très savoureuse qui ravira les connaisseurs les plus exigeants de plats de viande. Vous pouvez préparer une sauce aussi incroyable en utilisant différents assaisonnements et herbes, mais le goût incroyable et incroyable restera inchangé. Une sauce aux groseilles inhabituelle au goût aigre-doux est parfaite pour la viande, ajoutant un piquant et une fraîcheur incroyables à votre plat principal et deviendra un accent brillant sur votre table.
Sauce Tkemali pour l'hiver
Le tkemali géorgien classique est préparé à partir d'une variété spéciale de prunes ; nos ménagères ont trouvé une alternative aux baies d'outre-mer. Essayez de préparer cette sauce étonnante à partir de groseilles à maquereau non mûres ou aigres. Il est généralement servi avec des plats chauds de viande et de poisson et constitue un excellent ajout épicé aux brochettes, au poulet et aux côtelettes. Beaucoup d'herbes et d'épices dans la sauce la rendent riche et piquante.
- Groseille 1 kg (variété aigre ou non mûre)
- Menthe poivrée 15 (grammes)
- Ail 1 têtes
- Persil 15 (grammes)
- Thym 7 gr. (séché)
- Sel 1 (cuillères à café)
- Piment rouge moulu 5 (grammes)
- Curcuma 5 (grammes)
- Poivre noir moulu 5 (grammes)
-
Comment préparer une délicieuse sauce aux groseilles pour la viande pour l'hiver ? Les baies doivent être triées, les feuilles, brindilles et autres débris doivent être enlevés.
-
Faites tremper les baies dans de l'eau froide, en plongeant une passoire avec elles dans l'eau pendant 15 minutes pour détacher les débris collés.
-
Remplissez une casserole avec 2 litres d'eau propre, faites-la chauffer et placez les baies à l'intérieur. A ébullition, laisser mijoter à feu doux pendant 7 minutes sans rien ajouter à l'eau.
-
Placez les baies sur une passoire et laissez égoutter le liquide. (Au fait, vous ne pouvez pas verser le sirop, mais ajouter du sucre et obtenir une délicieuse compote.) Transférez les baies dans un mixeur et réduisez-les en purée.
-
Passez la purée au tamis, et bien que ce processus demande beaucoup de travail, ne le négligez pas pour que la sauce soit tendre, homogène et sans graines ni morceaux de peau.
-
Divisez la tête d'ail en gousses et épluchez-la. Si les têtes sont petites, prenez-en trois ; si elles sont grosses, deux suffisent.
-
Versez tous les assaisonnements en vrac, les herbes pré-hachées et les gousses d'ail dans un mixeur.
-
Placez la purée de baies dans le bol et remuez jusqu'à consistance lisse.
-
Transférez la future sauce dans une casserole, salez au goût (utilisez du sel non iodé) et remuez. Cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. La sauce va éclabousser, soyez prudent !
-
Placer le produit dans des pots prélavés et séchés, séchés au four et stériliser pendant 15 minutes, puis fermer soigneusement et retourner. Une fois refroidi, conserver dans un endroit frais.
Sauce aux groseilles rouges
Lorsque vous avez préparé suffisamment de confitures sucrées et qu'il reste encore des groseilles à maquereau, préparez une superbe sauce pour la viande, la volaille et le shish kebab. La sauce sera épicée, avec une agréable acidité et vous ravira à coup sûr en hiver.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1 kg.
- Ail – 1 tête
- Piment – ½ pc.
- Sel – 0,5 c.
- Sucre – 1 cuillère à soupe. l.
- Menthe (branche) – 1 pc.
- Eau potable – 5 cuillères à soupe. l.
Processus de cuisson :
1. Triez les baies, lavez-les, retirez les tiges et mettez-les dans une casserole. Versez de l'eau dedans et faites bouillir pendant 10 à 15 minutes à feu moyen jusqu'à ce que les baies libèrent du jus.
2. Égouttez les baies dans une passoire placée au-dessus d'une casserole. Écrasez-les et laissez le jus s'accumuler dans un bol.
3. Placez le récipient contenant le jus sur le feu pendant 40 minutes. Le jus réduira environ de moitié.
4. Ajoutez les herbes lavées et séchées, les cercles de piment sans graines et les cloisons à la sauce. Faites bouillir pendant 10-15 minutes pour qu'ils remplissent le plat de leur arôme et retirez-les à l'aide d'une écumoire. Ajouter l'ail pelé et haché, faire bouillir la sauce, ajouter le sel et le sucre semoule, remuer.
5. Pendant qu'elle est encore chaude, versez la sauce dans des pots stériles préparés à l'avance, vissez les couvercles et couvrez d'un torchon jusqu'à refroidissement. Conservez la sauce dans un endroit frais.
Sauce aux groseilles vertes
Vous pouvez facilement préparer à la maison une sauce très savoureuse et piquante à partir de baies vertes et d'un ensemble d'ingrédients simples, en suivant les instructions étape par étape avec la photo.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg.
- Vinaigre de pomme – 60 ml.
- Ail - 70 g.
- Légumes verts (feuilles de persil, aneth, coriandre, basilic) – 70 g.
- Sel – 2 c.
- Sucre – 3,5 cuillères à soupe. l.
- Khmeli-suneli – 30 g.
- Eau potable – 500 ml.
Processus de cuisson :
1. Lavez les baies et coupez les tiges avec des ciseaux. Séchez un peu les baies et mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau propre et laissez cuire après ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir légèrement, égoutter les baies, ne pas verser le bouillon.
2. Passez les baies au tamis pour enlever les graines et la peau.
3. Faire tremper les légumes verts dans l'eau froide pendant 5 minutes, bien rincer à l'eau courante et broyer avec un mixeur.
4.Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, ajoutez le sucre semoule, le sel et si la masse est épaisse, ajoutez la décoction de groseille. Vous devriez avoir la consistance d’une crème sure liquide.
5. Mettez la casserole sur le feu, laissez mijoter la sauce 10 minutes. Gardez un œil dessus et remuez constamment. Enfin, ajoutez le vinaigre et laissez cuire une minute. La sauce est prête, roulez-la dans des bocaux stérilisés et fermez avec des couvercles.
6. Vous pouvez essayer la sauce une fois refroidie. Seulement, il est possible que cela ne dure pas jusqu’à l’hiver !
Sauce piquante à l'ail pour la viande
La maturité des groseilles n'a absolument pas d'importance dans cette recette. La sauce de n'importe quelle baie s'avérera savoureuse et piquante, et elle est assez simple à préparer. En même temps, la préparation hivernale se marie bien avec les viandes et les fruits de mer et séduira à coup sûr les amateurs de plats épicés.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg.
- Basilic – 50-100 g.
- Ail – 150 g.
- Poivre noir moulu – ½ c.
- Piment – 1 pc.
- Vinaigre 6% – 2 c. l.
- Anis étoilé – 1 pc.
- Sel – 50 g.
- Sucre – 150 g.
Processus de cuisson :
1. Dans un premier temps, lavez les bocaux et mettez-les à stériliser, afin de ne pas vous laisser distraire plus tard.
2. Épluchez l'ail. Coupez les branches de basilic ainsi que les feuilles en 4 parties. Triez et lavez les groseilles, épluchez les piments, retirez les cloisons et les pépins.
3. À l'aide d'un hachoir à viande, broyez le basilic, le piment et l'ail dans un récipient, suivis des groseilles à maquereau dans un autre. Choisissez une grille en fonction de la texture souhaitée de la sauce.
4. Transférez le mélange de baies dans une casserole et faites bouillir. Mettez-y du sel, du sucre, du poivre et de l'anis étoilé moulu. Cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant. Ajouter la pâte d'ail avec le basilic, le piment et le vinaigre et cuire encore 3 minutes.
5.Placer la sauce dans les bocaux préparés, rouler, envelopper et laisser refroidir.
Sortez la sauce piquante cet hiver et servez-la avec vos plats préférés !
Sauce aigre douce
Préparons une sauce à partir de différentes variétés et couleurs de groseilles, ajoutons des assaisonnements et obtenons une belle couleur et un goût très riche pour l'assaisonnement hivernal des plats de viande.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 1 kg.
- Oignon rouge – 400 g.
- Ail – 1-2 gousses
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe. l.
- Eau – 60 ml.
- Curry – 2 c.
- Raisins secs – 70 g.
- Vinaigre de vin blanc – 2 c. l.
- Cassonade – 170 g.
- Sel – 4 c.
- Gingembre moulu – ½ c.
Processus de cuisson :
1. Retirez tous les débris et rincez les baies. Dans cette version, j'utilise différentes variétés de groseilles à maquereau : jaunes, rouges et « yoshta », semblables au cassis. Vous pouvez les mélanger dans n’importe quelle proportion ou en prendre une seule variété.
2. Épluchez l'oignon et 1 grosse gousse d'ail, coupez-les en cubes et laissez mijoter 20 minutes dans de l'huile mélangée à de l'eau dans un bol profond. Les oignons ne doivent pas être frits. Par conséquent, si nécessaire, vous devez ajouter un peu plus d'eau et couvrir le plat avec un couvercle.
3. Ajoutez les baies, le sel et le sucre (le blanc est également possible) à l'oignon et, en remuant constamment, laissez cuire 10 minutes. Ajouter les raisins secs, le curry et le vinaigre au mélange. Cuire 10 minutes, jusqu'à ce que les baies soient complètement cuites et que le mélange devienne épais. Goûtez la sauce et, si nécessaire, équilibrez le goût avec du sucre ou du sel, selon... L'acidité de la baie est impossible à prédire.
4. La sauce sera épaisse avec des morceaux de baies richement colorées. Vous pouvez créer une texture crémeuse avec un mixeur ou la laisser telle quelle. Versez-le encore chaud dans des bocaux stériles et secs et fermez hermétiquement.
5. Servez l'ajout aigre-doux à tous les plats de viande, la sauce est particulièrement bonne pour la viande de poulet.Passez un délicieux hiver avec un glaçage aux groseilles !
Sauce groseille sans cuisson
Cette sauce unique sans cuisson composée de groseilles à maquereau et d'ail vertes légèrement pas mûres ne prend pas longtemps. Mais comment vous plaira-t-il en hiver en combinaison avec des plats de viande ? Et pas seulement la viande, elle se marie aussi bien avec le poisson, les pommes de terre et autres légumes. La groseille à maquereau est une baie saine et riche en vitamines, ce qui est très important en hiver.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 700 g.
- Aneth – 50 g.
- Ail – 300 g.
- Verts – 50 g.
- Sel – 1 cuillère à soupe. l.
- Sucre – 1 cuillère à soupe. l.
Processus de cuisson :
1. Préparez les bocaux en les lavant bien avec environ 1,5 litre de bicarbonate de soude. Vérifiez les bocaux pour les éclats et les fissures. Stérilisez-les de toute manière pratique, par exemple au four, et couvrez-les d'un torchon.
2. Lavez les groseilles et retirez les tiges.
3. Épluchez l'ail, vous pouvez le faire tremper 10 minutes dans de l'eau tiède pour faciliter le nettoyage.
4. Lavez bien les légumes verts, retirez les feuilles et branches jaunies et séchées et laissez le liquide s'écouler.
5. Broyez les baies, les herbes et l'ail dans un hachoir à viande.
6. Ajoutez le sucre et le sel à la sauce, remuez bien.
7. Répartissez la sauce finie dans des bocaux et fermez avec des couvercles en plastique ou à visser. Conservez le produit au réfrigérateur jusqu'à un an.
Sauce groseille et groseille
Une sauce aux notes asiatiques et au goût aigre-doux de baies agrémentera parfaitement les plats de viande, tandis qu'une cuillerée d'été dans une assiette d'hiver apportera toujours un sourire et des émotions agréables.
Ingrédients:
- Groseilles rouges – 1,2 kg.
- Groseille rouge – 0,3 kg
- Khmeli-suneli – 20 g.
- Ail pelé – 60 g.
- Coriandre moulue - 0,5 cuillère à soupe. l.
- Piment de Cayenne – 0,5 c.
- Sel – 3 c.
- Vinaigre de cidre de pomme 6% – 90 ml.
- Sucre – 200-250 g.
Processus de cuisson :
1.Retirez tous les débris des baies, rincez et placez dans une passoire pendant un moment. Placez les baies dans un bol profond, remuez, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter lentement pendant environ une heure pour libérer le jus ; pas besoin d'ajouter de l'eau.
2. Retirez les plats du feu et laissez-les refroidir légèrement sans retirer le couvercle afin que l'arôme ne se dissipe pas. Pendant ce temps, épluchez l’ail et passez-le au presse.
3. Broyer les baies avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance homogène. Mettez la bouillie obtenue sur le feu, et dès qu'elle bout, ajoutez le sel, 1/3 de sucre, la moitié du houblon suneli, le poivre, la coriandre, remuez et goûtez au bout de 5 minutes.
4. Ajoutez le vinaigre et l'ail, ils ajouteront de l'acidité à la préparation, remuez et goûtez au bout de 5 minutes. Très probablement, vous souhaiterez rendre le plat un peu plus sucré. Versez le sucre restant, le khmeli-suneli, si vous voulez plus de piquant. Gardez le feu encore 5 minutes, éteignez le feu et laissez couvert pendant 10 minutes.
5. Versez la sauce piquante dans des bocaux stériles préparés à l'avance, vissez les couvercles bouillis, retournez et couvrez d'un torchon jusqu'à refroidissement complet pendant une journée.
6. Vous pouvez servir cette sauce aux baies sur une table de fête ! Vous pourrez certainement surprendre vos invités, préparez-vous à partager la recette. Bon appétit!
Sauce groseille à la coriandre
Vous pouvez préparer une sauce aussi délicieuse à partir de baies de n'importe quelle couleur, il est seulement important qu'elles soient acides et denses. Les assaisonnements frais peuvent être remplacés par des herbes et des épices séchées.
Ingrédients:
- Groseilles à maquereau – 800 g.
- Eau – 100 ml.
- Marjolaine – 10 g.
- Coriandre – 10 g.
- Menthe poivrée (feuilles) – 10 g.
- Piment – 1 pc.
- Aneth – 1 bouquet et 2 parapluies
- Vinaigre 9% - 1 cuillère à soupe. l.
- Sel – 1 c.
- Sucre – 1 c.
Processus de cuisson :
1.Triez les baies des poubelles, placez-les dans une passoire et rincez abondamment.
2. Placez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau et mettez le feu. Lorsqu'elles bout, baissez le feu au minimum, couvrez avec un couvercle et faites cuire les groseilles à la vapeur pendant 30 minutes.
3. Placez une passoire sur la casserole et versez-y les baies ramollies. Broyez-le de manière pratique pour vous débarrasser des graines et de la peau et obtenir une pulpe et un jus homogènes.
4. Ajoutez la menthe, la marjolaine et la coriandre dans la casserole. Retirez les graines et les membranes du poivron et ajoutez-les en cercles à la préparation.
5. Mixez le contenu à l'aide d'un mixeur pour obtenir une masse homogène.
6. Mettez la casserole sur le feu et dès que le liquide bout, ajoutez le sucre, le sel et le vinaigre, remuez jusqu'à dissolution des cristaux, 5 minutes. Versez la sauce piquante dans des petits pots stériles préparés et fermez hermétiquement. Couvrir jusqu'à refroidissement sous une couverture.
7. Une fois complètement refroidi, vous pouvez essayer la sauce épicée aux baies. Bon appétit!