Le sorbet est un dessert délicieux et rafraîchissant de la gamme des glaces aux fruits et aux baies. Il est préparé à partir d'un mélange de purée de baies et de sirop de sucre, partiellement ou totalement congelé, servi dans des bols à glace, comme une glace, ou comme boisson fraîche. Le dessert est populaire en raison de sa faible teneur en calories, de son goût naturel et des propriétés bénéfiques des baies ou des fruits. Le dessert peut être conservé jusqu'à 45 jours.
Sorbet aux petits fruits maison
Le sorbet aux baies se prépare simplement et rapidement à la maison, sans tenir compte du temps de congélation, et sera une alternative plus saine aux glaces, notamment pour les enfants. Pour le sorbet, vous pouvez prendre n'importe quelle baie, de préférence mélangée. Le dessert préserve parfaitement le goût et l'arôme des baies, et la texture est tendre et légèrement visqueuse. Dans cette recette, nous préparons un sorbet aux myrtilles avec l'ajout de fécule de maïs et de jus de citron.
- Myrtille 400 (grammes)
- Sucre en poudre 80 (grammes)
- Eau 250 (millilitres)
- Jus de citron 2 (cuillères à soupe)
- Fécule de maïs 1 (cuillères à soupe)
-
Le sorbet est très facile à préparer à la maison. Tout d’abord, préparez, selon les proportions de la recette, tous les ingrédients du sorbet aux petits fruits maison.
-
Triez les myrtilles en éliminant les petits débris, rincez-les à l'eau courante et ébouillantez-les avec de l'eau bouillante dans une passoire, ce qui rendra la peau des baies plus douce.
-
Mixez les myrtilles préparées en purée à l'aide d'un mixeur plongeant.
-
Passer la purée de myrtilles au tamis épais et laisser le gâteau dans le bol.
-
Versez 250 ml d'eau propre dans la casserole, ajoutez le sucre, ajoutez la pulpe de baies, remuez et faites cuire le sirop 3 minutes dès le début de l'ébullition.
-
Retirez le sirop du feu et laissez-le refroidir et infuser pendant 10 à 15 minutes.
-
Filtrez ensuite le sirop et ajoutez-y du jus de citron.
-
Dans un autre bol, mélangez la fécule de maïs (ne la changez pas en fécule de pomme de terre, car vous n’obtiendrez pas une texture crémeuse) avec deux cuillères à soupe d’eau froide jusqu’à consistance lisse.
-
Portez à ébullition le sirop de myrtille, versez la fécule diluée en un mince filet et, tout en remuant à feu doux, laissez cuire jusqu'à épaississement. Refroidissez le sirop bouilli.
-
Ajoutez-y ensuite la purée de myrtilles et mélangez bien le tout avec un fouet.
-
Versez le sorbet dans un plat à congeler, couvrez d'un film et placez au congélateur pendant une demi-heure.
-
Fouettez ensuite bien le sorbet, remettez-le au congélateur et répétez cette procédure au bout de 40 minutes.
-
Le brassage est important pour que le sorbet se présente sous forme de petites miettes, et non d'une solide couche de glace. Après chaque brassage, le sorbet aux baies deviendra plus dense et plus épais.
-
Le sorbet aux baies préparé et enfin congelé à la maison peut être placé dans des bols avec une cuillère trempée dans l'eau bouillante, décoré de baies et servi. Bon appétit!
Sorbet aux fraises
Le sorbet aux fraises, surtout lorsque les fraises fraîches sont de saison, est un dessert lumineux, savoureux et rafraîchissant pour les enfants et les adultes. Il est préparé à base de purée de fraises et de sirop de sucre. Dans cette recette, nous ajouterons un peu de gin au sorbet, car l'alcool évite la formation de gros cristaux de glace et rend la texture du sorbet plus onctueuse.Le sorbet se conserve longtemps au congélateur.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 6 (650 g).
Ingrédients:
- Fraises – 500 gr.
- Sucre – 70 gr.
- Eau – 100 ml.
- Citron – ½ pièce.
- Menthe – 2 brins.
- Gin – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement, selon les proportions de la recette, tous les ingrédients du sorbet fraise. Rincez bien les fraises à l'eau froide et retirez les sépales.
Étape 2. Transférez les fraises préparées sous n'importe quelle forme adaptée à la congélation. Ajoutez le jus d'un demi citron aux baies et aux feuilles de menthe pour plus de fraîcheur.
Étape 3. À l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez les fraises en purée et pour retirer les pépins, vous pouvez également les broyer dans une passoire. Ajoutez une cuillerée de gin ou autre bon alcool à la purée et remuez.
Étape 4. Dans une casserole, faites bouillir le sirop d'eau et de sucre et maintenez-le sur le feu jusqu'à ce qu'il prenne une légère couleur caramel.
Étape 5. Refroidissez un peu le sirop et versez-le dans la purée de fraises.
Étape 6. A l'aide d'un mixeur, mélangez bien à nouveau la purée et le sirop.
Étape 7. Placez le sorbet au congélateur pendant 1 heure puis mélangez bien avec une cuillère. Au bout d'une heure, remuez à nouveau, ce qui rendra la texture du dessert plus uniforme.
Étape 8. Fermez ensuite hermétiquement le récipient contenant le sorbet et laissez-le au congélateur pour la congélation et la conservation finales.
Étape 9. Vous pouvez à tout moment placer le sorbet aux fraises préparé dans des bols et le servir sur la table des desserts. Bon appétit!
Sorbet citron maison
Option pour un dessert rafraîchissant et pas seulement par temps chaud, vous pourrez déguster un sorbet citron maison. Il est préparé soit avec l'ajout de protéines et sous forme de glace légère, soit uniquement à partir de citron avec du sirop de sucre.Le sorbet au citron a une saveur distincte, il est donc préparé en petites portions et ajouté à des desserts plus délicats, comme la glace ordinaire. Dans cette recette de base du sorbet citron, il est conseillé de respecter scrupuleusement les proportions des ingrédients, sinon le sorbet sera très acidulé.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Temps de cuisson : 25 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Citron – 1 pièce.
- Sucre – 40 gr.
- Miel, à gouter.
- Eau – 20 ml.
- Amidon de maïs – 1 c.
Processus de cuisson :
Étape 1. Mesurez immédiatement les ingrédients du sorbet, selon la recette et le nombre de portions dont vous avez besoin.
Étape 2. Rincez soigneusement le citron et retirez soigneusement le zeste en utilisant n'importe quelle méthode.
Étape 3. Versez 20 ml d'eau propre dans une casserole, ajoutez-y le sucre et la fécule de maïs et mélangez bien avec un fouet jusqu'à consistance lisse.
Étape 4. Portez ce mélange à ébullition à feu doux en remuant et laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que le sirop devienne épais. Ajoutez-y le zeste de citron, fouettez à nouveau et laissez refroidir à température ambiante.
Étape 5. Pressez le jus de citron selon n'importe quelle méthode et versez-le dans un verre à fouetter.
Étape 6. Versez ensuite le sirop refroidi dans le jus et utilisez un mixeur plongeant pour bien mélanger le tout.
Étape 7. Ajoutez un peu de miel au sorbet selon votre goût et mixez à nouveau avec un mixeur. Le miel ajoutera de la douceur au sorbet et empêchera la formation de gros cristaux de glace.
Étape 8. Versez le sorbet citron maison préparé dans un petit moule, mettez-le au congélateur et toutes les heures, mélangez bien trois fois avec une cuillère pour que la texture soit homogène. Avant de servir, sortez le sorbet citron 10 minutes à l'avance. Bon appétit!
Sorbet sans sucre ajouté
Les recettes de sorbets sans sucre ajouté sont recherchées non seulement pour une alimentation diététique et adéquate, mais sont également plus bénéfiques pour les enfants. Ils sont préparés avec l'ajout d'édulcorants, de miel ou avec l'ajout de fruits sucrés. Dans cette recette, nous préparons un sorbet sans ajout de sucre à base de fraises et de myrtilles de saison. L'ajout de banane donnera au sorbet non seulement de la douceur, mais aussi une texture plus onctueuse.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 1.
Ingrédients:
- Banane – 1-2 pcs.
- Fraises – 1 poignée.
- Myrtilles – 1 poignée.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement tous les ingrédients du sorbet sans sucre. Lavez les fraises et retirez les sépales. Triez les myrtilles et rincez à l'eau. Retirez l'excès d'eau avec une serviette. Pelez la banane.
Étape 2. Coupez ensuite la banane en petits morceaux et placez-la dans un bol à sorbet.
Étape 3. Ajoutez les fraises préparées à la banane.
Étape 4. Ajoutez ensuite les myrtilles.
Étape 5. À l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez en purée les baies et la banane en une masse homogène.
Étape 6. Versez ce mélange dans des coupes à glace et placez des bâtons de bois au milieu.
Étape 7. Pour obtenir un sorbet moyennement moelleux, placez-le au congélateur pendant 3 heures, pas plus. Ce sorbet se déguste à la cuillère.
Étape 8. Le sorbet aux baies préparé sans sucre ajouté ressemblera à de la glace sur bâtonnets après une journée au congélateur, ce que les enfants apprécieront davantage. Bon appétit!
Sorbet aux pommes
Le sorbet aux pommes est facile à préparer et constitue un excellent substitut à la glace à tout moment de l'année. Il est à base de compote de pommes provenant de différentes pommes, ou mélangées. Ce sorbet se distingue par sa texture délicate, son arôme et son goût prononcés de pomme et sa faible teneur en calories.Dans cette recette, ajoutez du jus de citron au sorbet pomme, ce qui lui donnera une acidité d'agrumes et conservera sa couleur claire.
Temps de cuisson : 4 heures.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Portions : 4.
Ingrédients:
- Pommes – 4 pièces.
- Sucre – 1/3 cuillère à soupe.
- Eau - ¼ cuillère à soupe.
- Jus de citron – 1,5 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparez immédiatement un ensemble simple d'ingrédients pour le sorbet aux pommes.
Étape 2. Faites bouillir le sirop d'eau et de sucre dans une casserole et faites-le cuire à feu doux pendant quelques minutes. Refroidissez ensuite le sirop.
Étape 3. Lavez les pommes, retirez la peau avec un couteau bien aiguisé, coupez-les en tranches et retirez le noyau et la gousse.
Étape 4. Coupez ensuite les tranches en petits cubes.
Étape 5. Placez les pommes hachées dans le bol d'un mixeur, versez le sirop refroidi, le jus de citron et réduisez les pommes en purée à grande vitesse pour obtenir une masse homogène.
Étape 6. Placez la compote de pommes dans un bol plat du congélateur, couvrez avec un couvercle et placez au congélateur pendant 4 heures. Bien fouetter le sorbet toutes les heures jusqu'à ce que la texture soit finement cristalline et moelleuse.
Étape 7. Après 4 heures, le sorbet aux pommes préparé peut être placé dans des bols, décoré de baies fraîches et servi à la table des desserts. Bon appétit!