La solyanka de viande combinée est une recette classique sur la table slave. Il s'agit d'une soupe copieuse et riche qui contient plusieurs types de viande, dont diverses viandes fumées. En outre, les ingrédients constants de la solyanka sont les cornichons, les pommes de terre, les herbes et les assaisonnements. Habituellement, des tomates ou de la pâte de tomates sont également ajoutées à la soupe et assaisonnées de crème sure.
- Solyanka à la viande mélangée - une recette classique
- Mélange de viande Solyanka avec saucisses et pommes de terre
- Une recette simple de chou solyanka aux saucisses
- Solyanka savoureuse et épicée à la géorgienne
- Recette pas à pas pour faire de la solyanka avec des viandes fumées
- Solyanka de poisson simple et savoureuse
- Recette pas à pas de méli-mélo de champignons avec de la viande
- Méli-mélo classique au poulet
- Recette classique de méli-mélo au bœuf
- Solyanka de viande mélangée cuite dans une mijoteuse
Solyanka à la viande mélangée - une recette classique
Dans cette recette classique, les cornichons sont toujours utilisés, mais des olives et des câpres sont ajoutées au choix. La gamme de viandes est variée, vous pouvez remplacer ou exclure quelque chose selon votre choix.
- Os pour faire du bouillon 250 (grammes)
- Bœuf 200 (grammes)
- jambon 100 (grammes)
- Saucisses de chasse 100 (grammes)
- Carotte 1 (des choses)
- Oignons bulbes 2 (des choses)
- Cornichons 2 (des choses)
- câpres 20 (grammes)
- Olives 20 (grammes)
- Pâte de tomate 2 (cuillères à soupe)
- Farine 1 (cuillères à soupe)
- Beurre 1 (cuillères à soupe)
- Citron ½ (des choses)
- Feuille de laurier, sel, grains de poivre goût
- Crème aigre pour faire le plein
-
Pour préparer un mélange de viandes selon la recette classique, vous devez cuire le bouillon en suivant la technologie standard. Placez les os de bœuf ou de poulet et la viande de bœuf dans l'eau froide et mettez le feu. Après ébullition, laissez cuire quelques minutes et versez l'eau de la casserole. Rincez la viande et les os, rincez la casserole et versez à nouveau de l'eau froide et propre - environ 2 litres. Mettez l'oignon et les carottes épluchés entiers dans la poêle, sans les couper également. Faites cuire le bouillon riche pendant environ 1,5 heure.
-
Hachez le deuxième oignon avec un couteau et placez-le dans une poêle avec du beurre pour le faire frire. Après avoir ajouté la farine à l'oignon, mélangez le tout avec une spatule pendant environ 2 minutes. Mettez ensuite 2 cuillères à soupe de concentré de tomate dans la poêle. Il peut être remplacé par des tomates fraîches ou de la sauce. Gardez le tout sur le feu pendant encore 5 minutes.
-
Coupez les concombres marinés en 4 à 6 morceaux dans le sens de la longueur, puis coupez-les en morceaux dans le sens de la largeur. Hachez les câpres au hasard.
-
Retirez les oignons et les carottes, les os et la viande du bouillon fini et filtrez le bouillon lui-même. Coupez le bœuf bouilli en cubes et faites de même avec d'autres types de produits carnés.
-
Faites bouillir le bouillon et ajoutez-y tous les ingrédients : toute la liste des produits carnés, les concombres et les câpres, les olives coupées en tranches, les oignons frits avec de la farine et de la pâte, ainsi que du sel et des épices. Faites bouillir le tout pendant environ 10 minutes, goûtez et ajustez la quantité de sel et d'épices si nécessaire.
-
Ajoutez des tranches de citron (facultatif) dans les assiettes avec le méli-mélo préparé, vous pouvez décorer le plat avec des herbes. Servir séparément avec de la crème sure pour la vinaigrette, du pain frais ou du pain grillé.
Bon appétit!
Mélange de viande Solyanka avec saucisses et pommes de terre
Il s'agit d'une recette rapide de solyanka qui élimine le besoin de cuire le bouillon. La soupe s'avère légère, faible en gras et moyennement satisfaisante.
Ingrédients:
- Saucisse bouillie et mi-fumée – 200 g chacune.
- Concombres marinés et tomates fraîches – 2 pcs.
- Pommes de terre – 300 g.
- Oignons – 1 pièce.
- Citron et olives en option.
- Sel, grains de poivre, herbes au goût.
- Huile végétale pour la friture.
Processus de cuisson :
1. Versez environ 2 litres d'eau dans une casserole et portez à ébullition.
2. A ce moment, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en tranches, comme pour une soupe ordinaire. Ajouter les pommes de terre à l'eau bouillante et laisser cuire à feu moyen.
3. Faites revenir l'oignon pelé et haché dans l'huile végétale et laissez mijoter les tomates coupées en morceaux avec. Vous pouvez les remplacer par du concentré ou de la sauce tomate, mais tenez compte de la teneur en sel et en sucre de ces produits.
4. Coupez les deux types de saucisses en fines lanières ou en cubes, à votre guise. Ajoutez les tranches aux oignons et aux tomates, remuez.
5. Coupez également les concombres marinés en lanières ou en cubes et placez-les dans la poêle après le saucisson. Laisser mijoter toute la masse sur le feu pendant 2-3 minutes, puis jeter dans la poêle avec les pommes de terre.
6. Faites cuire la soupe pendant 15 à 20 minutes. Assaisonnez-le avec les épices nécessaires, il est conseillé d'inclure du laurier et des grains de poivre. Salez un peu le plat - gardez à l'esprit que la soupe contient des saucisses et des concombres salés. Ajoutez ensuite les olives hachées (facultatif) et, en éteignant le feu, laissez le méli-mélo couvert pendant 5 minutes.
7. Vous pouvez décorer la soupe versée dans les assiettes avec des herbes et des tranches de citron. Assaisonnez la solyanka avec de la crème sure ou de la mayonnaise.
Bon appétit!
Une recette simple de chou solyanka aux saucisses
Cette recette sera appréciée des amateurs de compote de chou - un plat sain, satisfaisant mais pas fastidieux. Les saucisses (nécessairement de la plus haute qualité) donneront au méli-mélo un goût riche et l'ajout d'herbes donnera un arôme stimulant l'appétit.
Ingrédients:
- Chou blanc – 0,5 kg.
- Saucisses – 3 pcs.
- Carottes et oignons – 1 pc.
- Pâte de tomate – 1 cuillère à soupe. l.
- Piment de la Jamaïque et grains de poivre noir – 2 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Herbes italiennes – 2-3 g.
- Sel au goût.
- Persil et aneth.
Processus de cuisson :
1. Coupez le jeune chou en fines tranches. Si le chou est mûr et couché, après l'avoir déchiqueté, il peut être trempé dans l'eau bouillante pendant 30 à 60 minutes. Placez le chou dans une poêle ou un chaudron avec de l'huile végétale chauffée. Faites-le d'abord frire en remuant sans couvercle, puis versez un demi-verre d'eau et laissez mijoter à feu doux sous le couvercle pendant 30 à 40 minutes.
2. Hachez les oignons et les carottes et faites-les revenir dans une poêle pendant 2-3 minutes, puis ajoutez-y le concentré de tomate. Remuer et réduire le feu à doux.
3. Placez les saucisses coupées en fines tranches dans une poêle avec les oignons et les carottes, remuez et laissez le tout sur le feu pendant quelques minutes.
4. Mettez les carottes, les oignons et les saucisses dans le chou presque fini, remuez bien le mélange. Ajoutez toutes les épices et le sel. Surveillez la quantité de liquide dans la casserole. S'il n'y en a pas, ajoutez-en un peu pour que la masse ne soit pas sèche. Fermez le couvercle et laissez mijoter le méli-mélo pendant encore 10 à 15 minutes.
5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des olives hachées ou des câpres au plat. Saupoudrer le méli-mélo fini d'herbes hachées et servir. C'est bon seul, mais vous pouvez compléter son goût avec de la mayonnaise ou une sauce à la crème sure.
Bon appétit!
Solyanka savoureuse et épicée à la géorgienne
Ce méli-mélo est préparé à base de bouillon de bœuf, et un bouquet d'herbes lui confère un piquant et un goût particulier et incomparable. Le plat est épais et copieux et est servi avec du pain ou des pommes de terre bouillies.
Ingrédients:
- Viande de bœuf – 500-600 g.
- Concombres marinés (de préférence en fût) – 3 pcs.
- Oignons – 2 pcs.
- Ail – 3-4 gousses.
- Pâte de tomate – 2 c. l.
- Basilic, cumin, paprika, poivre noir et rouge moulu, coriandre moulue, laurier, sel - au goût.
- Persil et coriandre - 1 bouquet chacun.
Processus de cuisson :
1. Préparez la viande de bœuf pour la cuisson : retirez les membranes, lavez et coupez en cubes de taille moyenne.
2. Mettez le bœuf dans une casserole avec de l'eau froide (environ 2 litres) et laissez cuire. Il est préférable d'égoutter la première eau après ébullition. Si vous préparez le bouillon avec la première eau, vous devez soigneusement retirer la mousse de la surface de l'eau et des parois de la casserole. Faites cuire le bouillon pendant environ une heure et demie.
3. Faites frire les oignons coupés en demi-anneaux dans une poêle ou une casserole. Ajouter la pâte de tomate à l'oignon et remuer. Envoyez ici le concombre mariné coupé en cubes.
4. Retirez la viande du bouillon fini et coupez-la en cubes ou divisez-la en fibres. Mettez la viande dans une poêle avec les oignons et les concombres.
5. Filtrez le bouillon à travers une étamine ou un chiffon en coton fin. Mesurez environ un verre de bouillon et versez-le dans la casserole avec le reste des ingrédients. La quantité de liquide peut varier en fonction de l'épaisseur souhaitée pour le méli-mélo.
6. Ajoutez l'ail haché, les épices et le sel au goût dans le plat presque fini. Gardez la poêle couverte à feu doux pendant environ 20 minutes. Vérifiez le goût et la consistance et éteignez.
7. Saupoudrer le méli-mélo d'herbes hachées et servir.
Bon appétit!
Recette pas à pas pour faire de la solyanka avec des viandes fumées
Vous pouvez utiliser n'importe quelle viande fumée dans cette recette. Ils rendent la solyanka non seulement satisfaisante, mais lui confèrent également un arôme « fumé » spécial. La soupe est à base de bouillon cuit avec de la viande ou des cubes de bouillon.
Ingrédients:
- Bouillon de viande ou cubes - 2 litres.
- Viande fumée, ce qu'il y a au réfrigérateur - 300 g.
- Concombre mariné – 4 pcs.
- Oignons – 2 pcs.
- Pâte de tomate – 2 c. l.
- Orge perlé – 100 g.
- Olives et citron en option.
- Sel, assaisonnements au goût.
Processus de cuisson :
1. Faire tremper l'orge perlé dans l'eau au préalable, il vaut mieux la laisser toute la nuit. Faites-le ensuite cuire dans le bouillon jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit. Vous ne pouvez pas utiliser d'orge perlé concassée, les céréales doivent rester entières et ne pas bouillir en bouillie.
2. Dans une poêle avec de l'huile végétale, faites revenir les rondelles ou les cubes d'oignon, ajoutez-y la pâte de tomate et laissez mijoter quelques minutes sous le couvercle.
3. Coupez les concombres en cubes ou râpez-les sur une râpe grossière - la consistance finale du méli-mélo en dépendra. Ajoutez-les à l'oignon et laissez mijoter le tout pendant 5 minutes.
4. Coupez les produits fumés en cercles, en cubes - selon vos préférences. N'ayez pas peur de mélanger différents types de viandes fumées – un mélange riche est le bienvenu à Solyanka. Pour que la viande et les saucisses révèlent leur goût et leur arôme, elles doivent être frites dans une poêle à feu vif pendant littéralement 2 minutes.
5. Mettez le reste des ingrédients dans une casserole avec le bouillon et l'orge perlé : les viandes fumées, les oignons aux concombres, ainsi que les olives, les épices et le sel. Faites cuire le tout environ 15 minutes sous le couvercle. Prélevez ensuite un échantillon et, si le goût vous convient, servez. La décoration du méli-mélo peut être constituée de tranches de citron ou de feuilles vertes.
Bon appétit!
Solyanka de poisson simple et savoureuse
La solyanka de poisson est une symbiose de soupe de poisson légère et aromatique et de riche solyanka slave. Vous pouvez en avoir assez de cette soupe, mais elle ne vous laissera certainement pas lourd.
Ingrédients:
- Saumon ou autre poisson rouge – 800 g.
- Concombres marinés – 3 pcs.
- Pâte de tomate – 2-3 c. l.
- Oignon – 2 pièces.
- Carottes – 1 pièce.
- Olives ou olives - 1 boîte.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Grains de poivre – 3-4 pcs.
- Verts, citron, sel au goût.
Processus de cuisson :
1. Retirez les écailles du saumon ou des autres poissons, retirez les abats, lavez soigneusement et placez-les dans une casserole d'eau froide pour cuire le bouillon. Il ne faut pas prendre uniquement les têtes ou les queues, sinon vous vous retrouverez avec non pas un méli-mélo, mais une oreille. Après ébullition, retirez la mousse de la surface de l'eau et faites cuire le bouillon de poisson pendant 20 à 30 minutes.
2. Hachez les oignons et les carottes de manière pratique et placez-les dans une poêle pour les faire sauter.
3. Coupez les concombres en cubes et ajoutez-les aux légumes dans la poêle. Remuer et diluer le contenu avec 2-3 cuillères à soupe de concentré de tomate. Les tomates fraîches ou la sauce tomate peuvent remplacer complètement les pâtes. Laisser mijoter les légumes sous le couvercle pendant 3-4 minutes.
4. Retirez le poisson du bouillon fini, filtrez la base liquide et remettez-la sur le feu. Ajoutez le contenu de la poêle au bouillon et remuez.
5. Retirez les arêtes du poisson, démontez-le en morceaux et placez-le dans une casserole avec le bouillon.
6. Des olives ou des olives dénoyautées peuvent également être ajoutées à l'infusion, entières ou coupées en cercles. Un mélange d'olives et d'olives noires est également autorisé.
7. Salez le bouillon, mettez-y du poivre et du laurier, vous pouvez également ajouter des assaisonnements spéciaux pour le poisson ou la soupe de poisson. Fermez le couvercle et laissez cuire 10 à 15 minutes. Il est de coutume de servir du poisson solyanka avec du citron ou des herbes.
Bon appétit!
Recette pas à pas de méli-mélo de champignons avec de la viande
Dans cette recette, la base du plat est un bouillon de viande et les champignons créent l'accent de saveur. Vous pouvez prendre des champignons frais, séchés ou marinés selon votre goût.
Ingrédients:
- Bouillon de bœuf – 1,5-2 litres.
- Jambon et saucisse bouillie - 100 g chacun.
- Champignons – 200 g.
- Concombres marinés – 2 pcs.
- Oignons – 1 pièce.
- Pâte de tomate – 2 c. l.
- Beurre – 2 c. l.
- Olives en option.
- Sel, poivre, laurier, herbes au goût.
Processus de cuisson :
1. Faites cuire un bouillon à base de viande de bœuf ou utilisez un bouillon prêt à l'emploi. Le bœuf bouilli peut être coupé en morceaux et ajouté au méli-mélo, ou non utilisé.
2. Épluchez et coupez l'oignon en cubes, faites-le revenir dans le beurre. Ajoutez ensuite le concentré de tomate et remuez. Ajouter les concombres marinés coupés en morceaux aux oignons avec la pâte. Laisser mijoter le tout sous le couvercle pendant 10 minutes.
3. Faites frire les dés de saucisse et le jambon dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
4. Faites frire les champignons bouillis pendant 5 minutes dans du beurre ou de l'huile végétale. Si vous utilisez des champignons secs, ils doivent être trempés pendant 6 à 10 heures, puis bouillis et frits. Il est également préférable de faire bouillir les champignons frais puis de les faire frire dans l'huile.
5. Placer les ingrédients les uns après les autres dans le bouillon chauffé : saucisses au jambon, champignons, oignons aux concombres. Salez le plat, mettez-y des épices, parmi lesquelles il peut y avoir des assaisonnements spéciaux pour les plats aux champignons. Ajouter le laurier, les olives et cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes.
6. Servez la solyanka aux champignons avec des herbes hachées, des câpres ou une tranche de citron.
Bon appétit!
Méli-mélo classique au poulet
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une poitrine de poulet, qui deviendra la base du bouillon pour préparer le plat. Les ingrédients restants sont les mêmes que pour un méli-mélo ordinaire.La soupe s'avère légère, mais réchauffe parfaitement et donne beaucoup d'énergie.
Ingrédients:
- Poitrine de poulet – 400 g.
- Saucisse bouillie et fumée – 200 g chacune.
- Concombres marinés – 2 pcs.
- Oignons – 1 pièce.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Grains de poivre – 3 à 4 pcs.
- Pâte de tomate – 2 c. l.
- Sel, coriandre, persil au goût.
Processus de cuisson :
1. Faire bouillir la poitrine de poulet dans l'eau. Pour que la viande et le bouillon soient complètement cuits, 40 à 50 minutes suffisent.
2. Retirez la viande de poulet du liquide et coupez-la en cubes.
3. Faites frire des morceaux de saucisses fumées et bouillies dans de l'huile végétale. Vous pouvez prendre des saucisses ou du jambon - tout ce que vous trouvez dans le réfrigérateur. Lorsqu'elles sont frites, les viandes fumées dégagent une forte odeur et libèrent du jus, ce qui ajoute du piquant au méli-mélo.
4. Après avoir coupé l'oignon en demi-rondelles, faites-le revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit transparent.
5. Transformez les concombres marinés en cubes et mélangez-les avec les oignons dans une poêle. Cela ne ferait pas de mal d’ajouter quelques cuillères à soupe de saumure de concombre à la friture.
6. Mélangez le contenu de la poêle avec le concentré de tomate et laissez mijoter 5 minutes sous le couvercle à feu moyen.
7. Placez les morceaux de poitrine, les saucisses frites et le mélange de la poêle dans le bouillon de poulet chauffé.
8. Mettez le laurier et les grains de poivre dans la poêle, vous pouvez ajouter des épices à votre goût. Salez le plat et faites cuire 10 à 15 minutes sous le couvercle à puissance faible.
9. Saupoudrez bien le méli-mélo fini de coriandre, vous pouvez le remplacer par du persil ou de l'aneth, ainsi que des oignons verts.
Bon appétit!
Recette classique de méli-mélo au bœuf
Le bœuf de haute qualité est le composant principal d'un méli-mélo appétissant et copieux. Il est préférable de prendre l'épaule de la carcasse et de la nettoyer soigneusement des pellicules et des veines. Un ensemble classique d'ingrédients et d'épices complétera le goût riche de la riche soupe.
Ingrédients:
- 300 g de bœuf.
- 300 g de viandes fumées diverses.
- 100 g de saucisses.
- 2 pommes de terre.
- 1 oignon.
- 2 concombres marinés.
- 1 tubercule de carotte.
- 100 g de haricots rouges en conserve.
- Sel, assaisonnements, herbes au goût.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez soigneusement la viande de bœuf des films, lavez-la et placez-la dans une casserole avec de l'eau froide. Après avoir fait bouillir l'eau pendant 2-3 minutes, égouttez-la et, après avoir lavé la viande, versez de l'eau froide et propre dans la casserole. Cuire le bouillon dans la deuxième eau pendant environ 1h30. Retirez la viande du fond de bouillon préparé, coupez-la en lanières et remettez-la dans la poêle.
2. Dans une poêle, faire revenir les oignons coupés en dés, les carottes râpées, les concombres hachés et le concentré de tomate. Laisser mijoter le tout sous le couvercle pendant 5 minutes, puis ajouter les haricots et remuer.
3. A part, faites frire des tranches ou des cubes de viandes fumées et de saucisses dans de l'huile végétale.
4. Coupez les pommes de terre pelées en cubes et ajoutez-les au bouillon.
5. Après les pommes de terre, ajoutez les viandes fumées et le mélange de friture de la poêle dans la poêle.
6. Salez la soupe, ajoutez-y des assaisonnements, vous pouvez ajouter un peu de cornichon au concombre, un morceau de piment frais et poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 15 minutes.
7. La dernière étape de la préparation du méli-mélo consiste à y ajouter des herbes au goût.
Bon appétit!
Solyanka de viande mélangée cuite dans une mijoteuse
La cuisson d'un méli-mélo dans une mijoteuse n'est pas différente en termes de temps et de technologie de la cuisson sur la cuisinière. Mais le goût du méli-mélo d'une mijoteuse est plus profond. Selon le modèle de bloc de cuisine, le mode « friture » ou « ragoût » est utilisé.
Ingrédients:
- Bœuf – 300 g.
- Assortiment de saucisses fumées – 300 g.
- Oignon ou oignon rouge – 1 pc.
- Concombres marinés ou marinés – 2 pcs.
- Pâte ou sauce tomate - 2 c. l.
- Cornichons, câpres ou olives – 100 g.
- Eau – 1,5 litre.
- Sel, laurier, poivre au goût.
Processus de cuisson :
1. Avant de commencer à préparer les ingrédients, faites bouillir 1,5 litre d'eau dans une bouilloire.
2. Lavez le bœuf, coupez-le en morceaux de taille moyenne et placez-le dans un bol multicuiseur. Versez de l'eau bouillie chaude et réglez le mode « trempe » pendant 2 heures.
3. Lorsque le bouillon est prêt, nettoyez-le des impuretés en le passant dans une étamine. Coupez le bœuf en petits morceaux.
4. En mode « cuisson » ou « friture », faites revenir l'oignon haché pendant 5 à 7 minutes.
5. Râpez ou coupez les concombres en cubes, faites de même avec les cornichons, les câpres ou les olives. Ajoutez ces composants à l'oignon et laissez dans le même mode pendant encore 5 minutes en remuant.
6. Ajoutez de la pâte de tomate ou de la sauce aux concombres et aux oignons, fermez le couvercle et laissez cuire encore 5 à 7 minutes.
7. Placez les saucisses, les produits fumés et le bœuf cuit préparés sous forme de pailles dans une mijoteuse avec les ingrédients déjà cuits pendant 10 minutes.
8. Versez le bouillon de bœuf dans le bol et décidez vous-même si vous y ajoutez du concombre ou de la saumure d'olive. Ajoutez du sel et assaisonnez au goût, fermez le couvercle et mettez le multicuiseur en mode « cuisson » (« friture »). Le temps d'exposition dans ce mode est de 20 minutes.
9. Après avoir éteint l'appareil, laissez reposer le méli-mélo pendant 5 minutes, puis ouvrez le couvercle, versez la soupe dans des bols, décorez d'herbes ou de rondelles de citron et servez avec de la crème sure.
Bon appétit!
C'est même étrange que la solyanka soit un plat slave. Je suis déjà habitué au fait que les ingrédients les plus importants de la solyanka sont les olives noires, les olives et les câpres. Mais les anciens Slaves ne pouvaient bien sûr pas avoir ces produits. Et les recettes sont excellentes. Il va falloir les tester.
Sur le chemin « des Varègues aux Grecs », n'aurait-on pas pu apporter des olives ?
Je n’aime pas ajouter des carottes et des pommes de terre au méli-mélo. C'est meilleur sans ces ingrédients. Et les recettes sont toutes excellentes.
Tu as tout à fait raison! Il ne devrait y avoir ni pommes de terre ni carottes dans la recette.