L'une des préparations les plus populaires pour l'hiver est celle des cornichons en bocaux. Un régal lumineux qui peut être servi avec n'importe quel plat comme collation. Convient aussi bien aux tables de déjeuner qu'aux tables de fêtes. Prenez note de 10 recettes étape par étape qui vous permettront d'obtenir un délicieux produit croustillant.
- Cornichons croustillants en bocaux d'un litre
- Concombres marinés en bocaux de 3 litres sans stérilisation
- Concombres pour l'hiver en bocaux froids sous couvercle en nylon
- Comment préparer des cornichons au vinaigre pour l'hiver ?
- Concombres marinés pour l'hiver à l'acide citrique
- Une recette simple et savoureuse pour préparer des concombres à la moutarde
- Délicieux cornichons d'hiver aux poivrons
- Comment mariner des concombres avec de l'aspirine à la maison ?
- Cornichons croustillants à la vodka pour l'hiver
- Comment mariner simplement et délicieusement des concombres sans vinaigre ?
Cornichons croustillants en bocaux d'un litre
De délicieux concombres croustillants peuvent être facilement préparés à la maison dans un pot d'un litre. La gourmandise salée diversifiera votre table et complétera de nombreux plats chauds. Découvrez cette recette simple pour une conservation à long terme.
- Concombre ⅔ (kilogrammes)
- Eau 400 (millilitres)
- Sel ½ (cuillères à soupe)
- Coriandre 1 (cuillères à café)
- Estragon 5 branches
- Grains de poivre noir 6 (des choses)
- Feuille de laurier goût
-
Comment préparer des cornichons croustillants pour l'hiver en bocaux d'un litre ? Pour la préparation, choisissez des concombres petits et forts. Nous les lavons soigneusement puis les trempons dans l'eau froide pendant plusieurs heures.
-
Nous lavons les branches d'estragon et retirons les feuilles.Eux seuls sont utiles pour le décapage.
-
Vous pouvez déterminer la quantité exacte d’eau nécessaire comme suit. Placez les concombres préparés et le pot et remplissez-les complètement d'eau. Versez ensuite le liquide dans une casserole.
-
Ajoutez du sel, du poivre, du laurier et de la coriandre à l'eau. Portez le contenu à ébullition, maintenez le feu pendant 5 minutes et éteignez le feu. Refroidissez la marinade à température ambiante.
-
Placer les concombres et l'estragon dans un bocal d'un litre propre.
-
Versez la saumure refroidie sur les aliments. Nous fermons le récipient avec un couvercle en plastique puis le stockons.
-
Les cornichons croustillants pour votre table sont prêts !
Concombres marinés en bocaux de 3 litres sans stérilisation
Les concombres marinés en bocaux de 3 litres sans stérilisation sont l'option la plus populaire dans la gamme de préparations de concombres pour l'hiver. Ils sont faciles à préparer et ce volume de pots est pratique et acceptable dans n'importe quelle famille, et le goût de la conservation dépend du choix des variétés de concombres marinés, de l'ensemble des épices et du respect de la technologie selon la recette choisie. Dans cette recette, on sale à froid les concombres et pour préserver leur goût croustillant, il est conseillé de les tremper dans l'eau froide.
Temps de cuisson : 3 jours.
Temps de cuisson : 20 minutes.
Portions : 3 litres.
Ingrédients:
- Concombres – 1,5 kg.
- Sel – 3 cuillères à soupe.
- Ail – 3 gousses.
- Feuilles de chêne – 6 pcs.
- Feuilles de cassis – 6 pcs.
- Feuilles de cerisier – 6 pcs.
- Feuille de raifort – 4 pcs.
- Parapluie à l'aneth – 4 pcs.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Poivre noir – 6 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Tout d'abord, préparez, selon la recette, tous les ingrédients pour mariner les concombres. Prenez un pot de 3 litres sec et propre. Rincez bien les concombres pré-trempés et n'enlevez pas les extrémités. Rincez les herbes.
Étape 2. Placez toutes les feuilles vertes, les feuilles de laurier et les ombelles d'aneth dans le pot.
Étape 3.Épluchez les gousses d'ail, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un bocal. Saupoudrez ensuite de grains de poivre noir et ajoutez 2 feuilles de raifort.
Étape 4. Placez la première couche de concombres verticalement et de manière compacte sur les légumes verts dans un pot de 3 litres.
Étape 5. Placez le reste des concombres dessus, dans n'importe quel ordre.
Étape 6. Versez de l'eau propre dans un pot d'un demi-litre et dissolvez-y la quantité calculée de sel. Versez la solution dans un pot de 3 litres sur les concombres et ajoutez de l'eau froide dessus en laissant un peu d'espace.
Étape 7. Couvrez les concombres de deux feuilles de raifort, qui protégeront la préparation des moisissures, et ajoutez de l'eau tout en haut du pot.
Étape 8. Couvrez ensuite le pot avec un couvercle en plastique, placez-le sur une assiette et laissez les concombres pendant 3 jours à température ambiante pour la fermentation. Pendant ce temps, la saumure s'écoulera partiellement du pot.
Étape 9. Une fois le temps de fermentation écoulé, ajoutez de l'eau jusqu'au sommet dans un pot de 3 litres, fermez-le hermétiquement avec un couvercle et transférez-le dans un endroit frais et sombre. En hiver, les cornichons en bocaux de 3 litres sans stérilisation vous raviront par leur goût. Des préparations délicieuses et réussies !
Concombres pour l'hiver en bocaux froids sous couvercle en nylon
Vous pouvez préparer des concombres croustillants en pot en utilisant la méthode à froid. Découvrez cette recette maison éprouvée pour une conservation à long terme. Cette friandise peut être consommée nature ou accompagnée d'autres collations.
Temps de cuisson : 3 jours
Temps de préparation : 2 jours
Portions – 6 l.
Ingrédients:
- Concombre – 4 kg.
- Eau – 5 litres.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Feuilles de cerisier – 10 pcs.
- Feuilles de cassis – 20 pcs.
- Feuille de chêne – 5 pcs.
- Parapluie à l'aneth – 5 pcs.
- Feuilles de raifort – 3 pcs.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les concombres et coupez les extrémités. Ensuite, remplissez le produit avec de l'eau glacée et laissez-le pendant environ 2 heures.
2.Nous lavons les parapluies et les feuilles d'aneth. Placez-les au fond d'une grande casserole.
3. Ensuite, placez les concombres trempés sur cette couche. Remplissez-les à nouveau d'eau glacée. Nous mettons la pièce sous pression et la laissons reposer pendant deux jours dans un endroit chaud.
4. Au bout d'un moment, transférez les concombres dans des bocaux propres et secs. Couvrez-les de sel et remplissez-les à nouveau d'eau froide. Nous fermons la pièce avec un couvercle en nylon échaudé. Pour un pot de 1,5 litre - 40-50 g. sel.
5. Terminé. Les cornichons froids peuvent être conservés dans une pièce fraîche. Après un certain temps, le produit sera complètement salé et sera prêt à l'emploi.
Comment préparer des cornichons au vinaigre pour l'hiver ?
Une excellente façon de préparer les concombres pour une conservation à long terme consiste à ajouter du vinaigre. Le produit fini sera incroyablement savoureux et croustillant. Complétez votre menu maison avec des cornichons colorés.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 3 l.
Ingrédients:
- Concombre – 2 kg.
- Ail – 2 gousses.
- Estragon - 5 branches.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Sel – 60 gr.
- Sucre – 100 gr.
- Eau – 1,5 l.
- Vinaigre – 3 cuillères à soupe.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez soigneusement les jeunes concombres forts de la saleté, puis faites-les tremper dans de l'eau glacée pendant environ 2 heures. Cela rendra le légume plus croustillant.
2. Placez les concombres propres et trempés dans des bocaux stérilisés. Nous les complétons avec de l'estragon lavé et des gousses d'ail pelées.
3. Faites bouillir de l'eau pour la saumure dans une casserole. Ajoutez du sel et du sucre ici.
4. Gardez les plats sur le feu pendant environ 5 minutes.
5. Versez de l'eau bouillante sur les préparations à base de concombre. Couvrir avec les couvercles et laisser reposer environ 5 minutes.
6. Après un moment, videz l'eau dans la casserole. Faites bouillir à nouveau la saumure et ajoutez-y du vinaigre. Éteignez le feu.
7. Remplissez les concombres avec le liquide préparé.Nous fermons les pièces avec des couvercles, les retournons et les laissons refroidir complètement à température ambiante.
8. Les concombres croustillants sont prêts pour l’hiver ! Conservez-les dans un endroit frais.
Concombres marinés pour l'hiver à l'acide citrique
L'acide citrique est une bonne alternative au vinaigre de table. Utilisez-le pour préparer des cornichons aromatiques pour l'hiver. Une simple recette maison vous permettra d'obtenir un produit lumineux et croustillant pour votre table.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 3 l.
Ingrédients:
- Concombre – 2 kg.
- Eau – 1 litre.
- Ail – 2 gousses.
- Poivron – 0,5 pcs.
- Feuilles de cerisier – 6 pcs.
- Persil - au goût.
- Piment - au goût.
- Feuille de laurier – 1 pc.
- Graines d'aneth – 30 gr.
- Sel – 80 gr.
- Acide citrique – 1 c.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les concombres puis faites-les tremper dans de l'eau glacée pendant plusieurs heures. 2 à 4 heures suffiront.
2. Lavez les bocaux en verre avec le soda. Au fond du récipient, nous plaçons l'ail, les feuilles de cerisier, le persil, les morceaux de poivron et le piment. Nous ajoutons également des graines d'aneth.
3. Ensuite, remplissez hermétiquement les bocaux de concombres trempés. Vous pouvez d'abord couper les extrémités. Versez de l'acide citrique dans chaque préparation.
4. Séparément, faites bouillir de l'eau et ajoutez-y du sel. Gardez-le sur le feu jusqu'à ce que l'ingrédient sec se dissolve.
5. Versez immédiatement la marinade chaude sur les concombres dans les bocaux. Nous les enroulons, les laissons jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, puis les stockons.
Une recette simple et savoureuse pour préparer des concombres à la moutarde
Vous pouvez mariner les concombres à la maison en ajoutant de la moutarde. Le produit fini sera piquant, aromatique et croustillant. Utilisez une recette éprouvée adaptée au stockage à long terme.
Temps de cuisson : 2 jours
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 4 l.
Ingrédients:
Pour des pots de 4 litres :
- Concombre – 3 kg.
- Eau – 1,5 l.
- Ail – 8 gousses.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Moutarde sèche – 80 gr.
- Feuilles de raifort - au goût.
- Parapluies à l'aneth - au goût.
Processus de cuisson :
1. Lavez soigneusement les concombres sous l'eau, nettoyez-les de tout contaminant.
2. Préparez les épices nécessaires. Épluchez l'ail. Nous lavons les parapluies à l'aneth et les feuilles de raifort sous l'eau.
3. Rincez les bocaux en verre avec du soda. Nous y mettons de l'ail, de l'aneth et des feuilles. Ensuite, nous plaçons bien les concombres. Il n’est pas nécessaire de couper les extrémités.
4. Salez les préparations et remplissez-les d'eau froide. Laisser reposer deux jours dans un endroit tiède. Pour un pot d'un litre, 0,5 cuillère à soupe de sel.
5. Au bout d'un moment, versez la saumure infusée dans une casserole et portez à ébullition.
6. Lavez les concombres sous l’eau directement dans le bocal. On les complète avec de la moutarde sèche. Pour un pot d'un litre, 20 grammes de moutarde sèche.
7. Versez de la saumure bouillante sur le produit, roulez-le, laissez-le refroidir et conservez-le.
Délicieux cornichons d'hiver aux poivrons
Une solution savoureuse et intéressante pour les préparations hivernales sont les concombres marinés additionnés de poivron. Un apéritif lumineux qui convient aussi bien aux dîners à la maison qu'à une table de fête.
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 4 l.
Ingrédients:
- Concombre – 2 kg.
- Poivron – 2 pcs.
- Ail - au goût.
- Feuilles de cerisier – 3 pcs.
- Feuilles de cassis – 3 pcs.
- Feuille de raifort – 1 pc.
- Aneth - au goût.
- clous de girofle – 1 pc.
- Poivre noir – 10 pcs.
- Haricots moutarde – 1 c.
- Sel – 70 gr.
- Sucre – 70 gr.
- Essence de vinaigre – 2 c.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
1. Mesurez la quantité requise de toutes les épices.
2. Lavez soigneusement les concombres sous l'eau froide pour éliminer les contaminants mineurs.
3.Stérilisez le pot et mettez-y des feuilles de cerisier.
4. Ajoutez ensuite les feuilles de cassis.
5. Nous déposons également les brins d'aneth ici.
6. Plongez la feuille de raifort hachée.
7. Épluchez les gousses d'ail et mettez-les dans un bocal.
8. Lavez les poivrons et retirez les tiges et le noyau. Nous coupons le produit lui-même en petits morceaux.
9. Disposez le reste des épices.
10. Ensuite, remplissez le pot de morceaux de poivron et de concombres lavés.
11. Ajoutez du sel et du sucre.
12. Remplissez le contenu avec de l'eau bouillante. Laissez reposer 15 minutes.
13. Versez la saumure dans la casserole, faites-la bouillir et remettez-la dans le pot. Ajouter l'essence de vinaigre. Nous enroulons les concombres et les stockons.
Comment mariner des concombres avec de l'aspirine à la maison ?
Une façon intéressante de préparer des cornichons pour l’hiver consiste à ajouter de l’aspirine. Découvrez cette recette maison colorée. Offrez-vous une délicieuse gourmandise qui ne laissera personne indifférent.
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 3 l.
Ingrédients:
- Concombre – 1,5 kg.
- Aneth – 1 bouquet.
- Ail – 2 gousses.
- Piment rouge moulu – 2 c.
- Sel – 120 gr.
- Sucre – 60 gr.
- Acide citrique – 1 pincée.
- Aspirine – 2 pièces.
Processus de cuisson :
1. Stérilisez le pot et mettez-y l'aneth haché avec les tiges.
2. Lavez soigneusement les concombres et coupez les extrémités. Placez hermétiquement le produit préparé dans un bocal.
3. Versez de l'eau bouillante sur le contenu et laissez reposer environ 20 minutes.
4. Versez délicatement le liquide infusé. Cela ne servira plus à rien.
5. Ensuite, mettez l'ail finement haché et le sel dans le bocal.
6. Ajoutez ensuite le sucre et deux comprimés d'aspirine.
7. Ajoutez un peu d'acide citrique.
8. Versez à nouveau de l'eau bouillante sur les concombres et les épices.
9.Nous enroulons la pièce, la retournons, la refroidissons et la plaçons dans un endroit frais pour un stockage ultérieur.
Cornichons croustillants à la vodka pour l'hiver
Pour rendre les cornichons maison aussi croquants que possible, préparez-les avec l'ajout de vodka. Une recette lumineuse adaptée à une conservation à long terme. Faites-vous plaisir, ainsi qu'à vos proches, avec de délicieuses gourmandises toute l'année.
Temps de cuisson : 2 jours
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions – 3 l.
Ingrédients:
- Concombre – 2 kg.
- Ail – 10 gousses.
- Vodka – 100 ml.
- Feuille de raifort – 2 pcs.
- Moulages de groseilles – 5 pcs.
- Feuilles de cerisier – 5 pcs.
- Oignons – 1 pièce.
- Piment – 1 pc.
- Parapluie à l'aneth – 4 pcs.
- Persil – 1 bouquet.
- Eau – 1,3 l.
- Sel – 100 gr.
- Poivre noir – 5 pcs.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
Processus de cuisson :
1. Nous trions les légumes verts des déchets et les rinçons sous l'eau.
2. Stérilisez le pot et mettez-y quelques légumes verts, des rondelles d'oignon, des gousses d'ail et des morceaux de piment.
3. Ensuite, disposez les concombres lavés avec les légumes verts restants. Vous pouvez couper les extrémités des légumes.
4. Remplissez le pot d'ingrédients jusqu'au goulot.
5. Dissoudre le sel dans l'eau froide. Nous ajoutons également des feuilles de laurier et des grains de poivre noir.
6. Remplissez les concombres d'eau préparée et laissez-les pendant deux jours dans un endroit chaud.
7. Au bout d'un moment, égouttez le liquide, faites-le bouillir et versez-le. Ajoutez la vodka et fermez la préparation avec un couvercle.
8. Peut être stocké !
Comment mariner simplement et délicieusement des concombres sans vinaigre ?
Découvrez cette recette maison colorée pour ceux qui n’aiment pas le vinaigre. Faire des concombres marinés croustillants sans cela ne sera pas difficile. Cette gourmandise délicate se répandra rapidement sur votre table grâce à son goût délicat.
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions – 3 l.
Ingrédients:
- Concombre – 2 kg.
- Ail – 6 gousses.
- Parapluie d'aneth - au goût.
- Feuille de laurier – 4 pcs.
- Piment - au goût.
- Poivre noir – 1 c.
- Sel – 60 gr.
- Sucre – 100 gr.
- Eau – 2 litres.
Processus de cuisson :
1. Nettoyez les concombres de la poussière et autres contaminants. Plongez le produit dans de l'eau glacée et laissez-le pendant 2 heures. Vous pouvez attendre plus longtemps.
2. Préparez les épices nécessaires. Les gousses d'ail doivent être pelées et les parapluies à l'aneth doivent être rincés sous l'eau.
3. Retirez les concombres trempés de l'eau. Coupez-en soigneusement la queue.
4. Placez les légumes dans des bocaux pré-stérilisés. Nous les complétons avec des gousses d'ail, des parapluies à l'aneth et des piments.
5. Pour la saumure, faites bouillir de l'eau. Mélangez-y du sel et du sucre. Ajouter les feuilles de laurier et les grains de poivre noir et cuire environ 5 minutes.
6. Remplissez le contenu des bocaux avec de la saumure chaude aromatique. Fermez les récipients avec des couvercles en nylon et laissez refroidir à température ambiante.
7. C'est fait ! Les pots de concombres peuvent être conservés dans une pièce fraîche.
Recette intéressante ! Je l'ai glissé dans ma boîte et je vais essayer de le cuisiner. Essayez les cornichons à l'allemande avec des feuilles de cerisier et de vigne
Cela s'avère également très savoureux !