Maquereau cuit en papillote au four

Maquereau cuit en papillote au four

Le maquereau cuit en papillote au four est un plat tout à fait universel, il convient aussi bien à la table de fête qu'en semaine. La viande de maquereau est grasse en soi, donc en papillote, elle s'avère toujours très juteuse, moelleuse et fond dans la bouche ! Nous vous proposons un choix de 10 recettes délicieuses et rapides pour préparer du maquereau au four, qui décrivent l'ensemble du processus étape par étape. Et pour que le maquereau soit encore plus savoureux et perde son odeur spécifique, n'oubliez pas de toujours le faire mariner dans du jus de citron et des assaisonnements pour poisson.

Délicieux maquereau en papillote au four - recette étape par étape

Pour commencer, nous vous proposons une description étape par étape de la préparation de délicieux maquereaux en papillote aux pommes. Si à première vue il vous semble que les pommes et le poisson sont des produits incompatibles, il suffit de cuire le maquereau avec des pommes aigre-douces au four et vous verrez le contraire ! Pour vous aider, voici une recette avec des photos claires étape par étape.

Maquereau cuit en papillote au four

Ingrédients
+2 (des choses)
  • Maquereau 2 (des choses)
  • Pommes 2 (des choses)
  • Citron ½ (des choses)
  • Huile végétale 2 (cuillères à soupe)
  • Épices pour poisson  goût
  • Sel  goût
Par portion
Calories : 144 kilocalories
Protéines : 11.4 g
Graisses : 9.5 g
Les glucides: 2.9 g
Pas
90 minutes.
  1. Comment cuisiner le plus délicieux maquereau cuit en papillote au four ? Décongelez le maquereau à température ambiante, coupez-lui la tête, retirez les nageoires et les branchies et videz-le bien. Rincez le poisson sous l'eau froide courante et séchez-le avec une serviette en papier. Placez le poisson sur le côté mat du papier d'aluminium.
    Comment cuisiner le plus délicieux maquereau cuit en papillote au four ? Décongelez le maquereau à température ambiante, coupez-lui la tête, retirez les nageoires et les branchies et videz-le bien. Rincez le poisson sous l'eau froide courante et séchez-le avec une serviette en papier. Placez le poisson sur le côté mat du papier d'aluminium.
  2. Faites mariner le poisson dans le jus de citron et frottez-le avec du sel, laissez-le reposer une demi-heure pour qu'il s'imprègne bien de la marinade.
    Faites mariner le poisson dans le jus de citron et frottez-le avec du sel, laissez-le reposer une demi-heure pour qu'il s'imprègne bien de la marinade.
  3. Pour le rendre encore plus savoureux, vous pouvez légèrement graisser le poisson à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'huile végétale ou de l'huile d'olive.
    Pour le rendre encore plus savoureux, vous pouvez légèrement graisser le poisson à l'intérieur et à l'extérieur avec de l'huile végétale ou de l'huile d'olive.
  4. Ensuite, épluchez les pommes, coupez-les en fines tranches et farcissez-en le poisson. S'il reste des pommes, disposez-en des tranches autour des carcasses.
    Ensuite, épluchez les pommes, coupez-les en fines tranches et farcissez-en le poisson. S'il reste des pommes, disposez-en des tranches autour des carcasses.
  5. Enveloppez le poisson avec les pommes dans deux couches de papier d'aluminium.
    Enveloppez le poisson avec les pommes dans deux couches de papier d'aluminium.
  6. Cuire le maquereau dans un four préchauffé à 190-200 degrés pendant 40-45 minutes. Le poisson en papillote peut également être cuit dans une mijoteuse en utilisant le mode Cuisson.
    Cuire le maquereau dans un four préchauffé à 190-200 degrés pendant 40-45 minutes. Le poisson en papillote peut également être cuit dans une mijoteuse en utilisant le mode « Cuisson ».
  7. Le maquereau en papillote selon cette recette est bon comme plat séparé, mais peut être servi avec n'importe quel plat d'accompagnement.
    Le maquereau en papillote selon cette recette est bon comme plat séparé, mais peut être servi avec n'importe quel plat d'accompagnement.

Bon appétit!

Conseil: Le goût du poisson cuit est grandement influencé par sa fraîcheur. Par conséquent, n'achetez que du maquereau frais ou congelé aux yeux clairs, sans mucus et sans odeur désagréable d'huile de poisson rance. La carcasse elle-même doit être dense et, lorsqu'elle est pressée avec le doigt, elle doit rapidement reprendre sa forme d'origine.

Une recette simple de maquereau au citron en papillote

L'une des recettes les plus délicieuses et les plus populaires pour cuire du maquereau en papillote est le maquereau au citron.Cependant, le poisson sera encore plus appétissant si vous ajoutez des tomates et des herbes fraîches, ainsi que diverses épices.

Ingrédients:

  • Maquereau – 2 pièces.
  • Citron – 1 pièce.
  • Tomate – 1 pièce.
  • Oignon – 1 pièce.
  • Sel - au goût.
  • Épices pour poisson - au goût.
  • Aneth, persil - un petit bouquet.
  • Beurre ou huile végétale – 1 cuillère à soupe.

Processus de cuisson :

1. Décongelez le maquereau, videz-le, retirez les branchies et la tête.

2. Rincer et sécher, frotter l'extérieur et l'intérieur avec des épices et du sel.

3. Coupez la carcasse en travers et en oblique à plusieurs endroits, sur un côté.

4. Coupez l'oignon, le citron et la tomate en fines demi-anneaux.

5. Insérez les demi-rondelles d'oignon, de citron et de tomate dans les fentes sur le côté du poisson.

6. Placez les restes de légumes, le citron et les herbes fraîches dans le ventre.

7. Graisser le papier d'aluminium avec du beurre ou de l'huile végétale et y déposer le poisson.

8. Enveloppez chaque poisson dans son propre morceau de papier d'aluminium en deux couches.

9. Dans un four préchauffé à 200 degrés, faites cuire le poisson pendant environ 30 à 35 minutes (selon la façon dont votre four cuit). Les gros poissons cuisent plus lentement que les petits.

10. Servir le poisson au citron, retiré du papier d'aluminium, chaud ou légèrement refroidi avec n'importe quel plat d'accompagnement : salade verte fraîche, riz bouilli, pommes de terre ou compote de légumes.

Bon appétit!

Maquereau aux pommes de terre au four

Le maquereau avec des pommes de terre en papillote est à la fois un poisson très savoureux et un excellent plat d'accompagnement, donc la plupart des femmes au foyer apprécieront cette méthode de cuisson, car elle fait gagner beaucoup de temps ! Après avoir maîtrisé cette recette, faites cuire le maquereau de la même manière avec d'autres légumes, par exemple des carottes, des courgettes, des haricots verts ou tout mélange de légumes.

Ingrédients:

  • Maquereau – 2-3 pcs.
  • Oignon – 2 pièces.
  • Citron – 1 pièce.
  • Pommes de terre – 0,5-0,7 kg.
  • Sel, poivre - au goût
  • Assaisonnements pour poisson - au goût.
  • Assaisonnements pour pommes de terre - au goût.
  • Poivre blanc moulu - au goût.
  • Huile végétale – 2-3 c.

Processus de cuisson :

1. Videz le poisson, retirez la tête, la queue et les nageoires, ainsi que les branchies.

2. Rincez les carcasses sous l'eau froide courante et séchez-les.

3. Faire mariner chaque carcasse dans le jus de citron, les épices pour poisson, le poivre blanc moulu et le sel, placer dans un bol et couvrir avec un couvercle, laisser reposer 30 minutes.

4. Pendant ce temps, coupez les pommes de terre pelées en moitiés de cercles (les petits - en cercles), d'épaisseur - pas plus de 0,5 cm.

5. Coupez l'oignon en moitiés de rondelles ou en cubes et mélangez-le avec les pommes de terre, ajoutez du sel au goût et assaisonnez avec des assaisonnements pour pommes de terre ainsi que de l'huile végétale.

6. Tapisser une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four de papier d'aluminium, y déposer les pommes de terre et les oignons en fine couche et le maquereau mariné dessus.

7. Couvrir le tout de papier d'aluminium et cuire au four pendant 30 à 40 minutes (température - 190-200 degrés).

8. Après le temps spécifié, retirez le film par le haut.

9. Préparez le plat sans papier d'aluminium : vérifiez l'état de préparation en vérifiant les pommes de terre et l'apparition d'une belle croûte sur le poisson.

10. Servez le plat chaud en le retirant de la plaque à pâtisserie et en versant dessus le jus formé lors de la cuisson.

Bon appétit!

Recette pas à pas de maquereau à l'oignon et au citron en papillote

Si vous voulez un plat facile, mais savoureux et aussi festif, faites cuire le maquereau avec des oignons et du citron en papillote au four. L'ensemble des produits dont vous aurez besoin est très simple et abordable. Le plus important est que le maquereau, les herbes et les épices soient frais - cela aura un effet très bénéfique sur le goût du plat.

Ingrédients:

  • Maquereau – 3 pièces.
  • Oignons – 3 pcs.
  • Citron – 1 pièce. ou au goût.
  • Jus de citron – 1-2 cuillères à soupe.
  • Épices pour poisson - au goût.
  • Herbes fraîches - au goût.
  • Sel - au goût.

Processus de cuisson :

1. Au tout début, préparez le poisson en enlevant la tête, les branchies, les nageoires, en l'éviscérant et en le lavant.

2. Frottez le maquereau séché avec du jus de citron, du sel et des épices pour poisson et laissez mariner pendant 30 à 40 minutes.

3. Coupez l'oignon en demi-rondelles, le citron en fins demi-cercles.

4. Faites des coupes à l'extérieur des carcasses sur un côté et insérez-y des tranches de citron.

5. Les ventres de maquereau peuvent être farcis d'herbes pour plus de saveur et d'arôme (romarin frais, thym, persil, aneth ou basilic).

6. Placez un coussin d'oignons sur une couche de papier d'aluminium huilé.

7. Placez le poisson dessus et enveloppez-le dans du papier aluminium.

8. Chauffez le four à 200 degrés, placez le poisson sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes maximum.

9. Ensuite, vous pouvez retirer le papier d'aluminium et cuire le poisson sous le gril pendant encore 5 minutes afin qu'une belle croûte se forme dessus.

10. Servir le maquereau avec l'oignon et le citron lorsqu'il a légèrement refroidi, garni de brins d'herbes fraîches.

Bon appétit!

Conseil: Si vous n'avez pas d'épices pour poisson toutes faites sous la main, vous pouvez utiliser de l'aneth séché ou frais, de l'ail, de la sauge écrasée, du romarin séché, du poivre blanc, de la coriandre moulue et du laurier haché.

Recette délicieuse et saine de maquereau aux légumes

Le maquereau aux légumes cuit au four dans du papier d'aluminium est une excellente option lorsque vous souhaitez cuisiner à la fois du poisson et un plat d'accompagnement. Grâce au papier d'aluminium qui retient l'humidité, les légumes sont bien cuits dans leur jus avec une petite quantité d'huile végétale et la chair du poisson est parfaitement saturée d'arômes végétaux.

Ingrédients:

  • Maquereau – 4 pièces.
  • Tomates – 2 pièces.
  • Carottes – 1-2 pcs.
  • Haricots verts – 150 gr.
  • Ail – 4 gousses.
  • Oignons – 1 pièce.
  • Citron – 1 pièce.
  • Sel - au goût.
  • Mélange de poivrons - au goût.
  • Coriandre, aneth, persil - au goût.
  • Huile végétale – 2 c.

Processus de cuisson :

1. Coupez comme d'habitude le maquereau déjà décongelé à l'avance, en enlevant la tête, les branchies et les entrailles.

2. Rincez le poisson à l'eau froide, séchez-le à l'intérieur et à l'extérieur avec une serviette en papier.

3. Frottez ensuite le poisson avec du sel, du jus de citron et un mélange de poivrons.

4. Préparez maintenant les légumes en les lavant et en les épluchant bien.

5. Coupez l'oignon en demi-rondelles, hachez l'ail au presse.

6. Râpez les carottes ou coupez-les en fines tranches.

7. Coupez les haricots verts en petits morceaux.

8. Coupez les tomates en tranches. Les tomates cerises peuvent être ajoutées entières.

9. Hachez les herbes fraîches.

10. Graisser un plat allant au four avec de l'huile végétale.

11. Placez les légumes sur du papier d'aluminium en forme d'oreiller pour le poisson, salez et poivrez au goût, saupoudrez d'huile végétale dessus.

12. Placez le maquereau sur les légumes, recouvrez le plat de cuisson d'une couche de papier d'aluminium.

13. Faites cuire le maquereau avec les légumes sous du papier d'aluminium pendant 30 à 40 minutes (190 à 200 degrés), puis retirez le papier d'aluminium et poursuivez la cuisson du plat sans lui jusqu'à ce que le poisson et les légumes soient tendres.

Bon appétit!

Conseil: Si vous n'avez pas de plat allant au four profond, fabriquez un plat en forme de boîte en aluminium, placez-y les légumes et le poisson et enveloppez-le également dans du papier d'aluminium.

Maquereau farci au four

Vous pouvez farcir le maquereau avec n'importe quels légumes sautés, ou simplement avec des herbes, des herbes au fromage, des câpres, des olives noires, etc.– le choix de la garniture dépend entièrement de votre imagination ! Nous vous proposons de cuire des maquereaux farcis au four avec des tomates, des poivrons, des oignons et des carottes. Et cette fois, nous ne farcirons pas les ventres, mais le dos des maquereaux, pour que ce soit complètement original !

Ingrédients:

  • Maquereau – 4 pièces.
  • Fromage à pâte dure – 150-200 gr.
  • Poivron – 1 pc.
  • Petites courgettes – 1 pc.
  • Tomates – 2-3 pcs.
  • Carottes – 2 pcs.
  • Oignon – 2 pièces.
  • Citron – 1 pièce.
  • Sel - au goût.
  • Épices pour poisson - au goût.
  • Épices pour légumes - au goût.
  • Huile de tournesol – 3-4 cuillères à soupe.

Processus de cuisson :

1. Coupez le poisson avec la tête, en retirant les branchies et les nageoires, mais pas le long du ventre, mais le long du dos le long de la crête (de la queue à la tête).

2. Ensuite, coupez la crête elle-même près de la tête et près de la queue de chaque poisson et retirez-la.

3. Ensuite, retirez délicatement les entrailles sans endommager l’abdomen du poisson.

4. Lavez et séchez le maquereau.

5. Frottez le poisson de tous les côtés avec du sel, des épices et du jus de citron frais et laissez mariner une demi-heure.

6. Pour la garniture, lavez, épluchez et coupez tous les légumes en petits cubes. Vous pouvez retirer la peau des tomates.

7. Faire revenir ou faire frire tous les légumes hachés dans une poêle dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits, saler et assaisonner avec les épices pour légumes. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches hachées et de l'ail frais.

8. Garnir le maquereau mariné de légumes refroidis.

9. Placez le maquereau sur le ventre sur du papier d'aluminium graissé de manière à ce que la garniture soit au-dessus (placez chaque poisson sur son propre morceau de papier d'aluminium du côté mat).

10. Graisser les côtés des carcasses avec de l'huile végétale pour éviter qu'elles ne collent et les envelopper dans deux couches de papier d'aluminium.

onze.Placez le maquereau enveloppé dans un four préchauffé à 190-200 degrés, posé sur une plaque à pâtisserie avec la garniture vers le haut.

12. Râpez le fromage sur une râpe moyenne.

13. Après 35 à 40 minutes, retirez le maquereau, coupez le papier d'aluminium dessus et saupoudrez la garniture de fromage.

14. Faites cuire à nouveau le poisson jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée apparaisse sur le fromage (encore 10-15 minutes).

15. Placez le maquereau farci fini sur un plat et servez chaud ou refroidi, garni d'herbes fraîches - dans tous les cas, ce sera délicieux !

Bon appétit!

Maquereau à la mayonnaise, cuit en papillote

Voici une autre façon tout à fait simple, mais en même temps bonne et éprouvée, de cuire le maquereau. Cette fois, le composant principal de la marinade sera la mayonnaise, quelle que soit sa teneur en matières grasses. Cette sauce enrichit parfaitement la chair du poisson de son goût, la peau est particulièrement savoureuse.

Ingrédients:

  • Maquereau – 3 pièces.
  • Mayonnaise - au goût.
  • Épices pour poisson - au goût.
  • Persil et aneth – un petit bouquet.
  • Huile végétale – 1 cuillère à soupe.

Mode de cuisson :

1. Décongelez le maquereau, retirez les entrailles et les branchies et lavez-le.

2. Épluchez les oignons et coupez-les en demi-anneaux.

3. Salez le maquereau, assaisonnez d'épices et enrobez-le soigneusement de mayonnaise, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

4. Placez plusieurs brins d'aneth et de persil à l'intérieur (vous pouvez cuisiner sans herbes fraîches ou les remplacer par des surgelées, et ajouter également des oignons hachés ou des oignons verts).

5. Laissez le poisson mariner dans la mayonnaise et les épices pendant une demi-heure à une heure, puis enveloppez-le dans du papier d'aluminium légèrement graissé de l'intérieur avec de l'huile végétale.

6. Préchauffez le four à 190-200 degrés et faites cuire le poisson dans du papier d'aluminium placé sur une plaque à pâtisserie pendant 35 à 40 minutes.

7.Retirez ensuite le papier d'aluminium sur le dessus et faites cuire le poisson sous le gril pendant encore 5 minutes jusqu'à ce qu'une belle croûte apparaisse.

8. Servir le maquereau avec de la mayonnaise accompagné d'une salade de légumes frais.

Bon appétit!

Une recette très simple de maquereau aux herbes en papillote

Le plus souvent, dans le magasin, vous pouvez acheter du maquereau fumé ou en conserve prêt à l'emploi, ce qui, bien sûr, est bon. Cependant, le maquereau est également vendu congelé, mais tout le monde ne l'aime pas en raison de sa forte odeur de poisson spécifique. Cependant, le jus de citron, les épices et d'autres ingrédients, par exemple les herbes fraîches et la moutarde, éliminent bien l'odeur du poisson et rendent le maquereau cuit au four très savoureux ! Essayez-le !

Ingrédients:

  • Maquereau – 2 pièces.
  • Citron – 0,5 pcs.
  • Fromage à pâte dure – 100 gr.
  • Moutarde – 1-2 c.
  • Épices pour poisson - au goût.
  • Aneth et persil – 10 gr.
  • Sel – 1 c. ou au goût.
  • Poivre blanc moulu - au goût.

Processus de cuisson :

1. Décongelez le maquereau, videz-le, retirez les nageoires et les branchies, lavez et séchez. La tête peut être retirée ou laissée.

2. Sur un côté de chaque poisson, coupez en diagonale à plusieurs endroits.

3. Ensuite, frottez le poisson avec du jus de citron, de la moutarde (de table ou française), des épices et du sel.

4. Râpez le fromage à pâte dure, lavez l'aneth et le persil, séchez-les et hachez-les finement.

5. Mélangez les légumes verts et le fromage dans un bol, saupoudrez légèrement de jus de citron, assaisonnez de poivre blanc et salez.

6. Farcir le poisson d'herbes et de fromage et envelopper dans du papier d'aluminium.

7. Laissez le poisson mariner pendant 30 à 40 minutes.

8. Cuire le maquereau en papillote avec des herbes pendant 35 à 40 minutes à une température de 180 à 190 degrés (le temps et la température sont approximatifs, tout dépend de la puissance de votre four ; le temps peut être augmenté de 5 à 10 minutes).

9.Servir le maquereau avec les légumes verts entiers ou divisés en portions et laisser refroidir légèrement. Faire bouillir du riz ou des pommes de terre en accompagnement.

Bon appétit!

Délicieux maquereau aux carottes et oignons

Essayez de cuire du maquereau avec des carottes et des oignons au four : ce poisson aux légumes s'avère tout simplement parfait en papillote ! Cette version de sa préparation est simple et rapide, elle est bonne car elle ne nécessite aucun ingrédient d'accompagnement complexe, et au final vous obtiendrez un plat savoureux et économique pour un dîner en famille.

Ingrédients:

  • Maquereau surgelé – 2-3 pcs.
  • Huile végétale – 3 c.
  • Oignons – 2-3 pcs.
  • Carottes – 2-3 pcs.
  • Citron – 0,5 pcs.
  • Poivre blanc ou noir moulu - au goût.
  • Assaisonnements pour poisson - au goût.
  • Sel - au goût.

Processus de cuisson :

1. Libérez le poisson des entrailles, retirez les nageoires, les branchies et la tête.

2. Puis rincez et séchez avec une serviette en papier.

3. Coupez l'oignon en demi-anneaux, râpez les carottes sur une râpe grossière.

4. Faites frire les oignons et les carottes ou faites-les revenir dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits, puis ajoutez du sel et du poivre.

5. Frottez l'intérieur et l'extérieur du maquereau avec du jus de citron, salez et assaisonnez la carcasse avec des épices.

6. Laissez mariner les poissons pendant 30 à 40 minutes, puis placez les légumes sautés dans leur ventre.

7. Enduisez le dessus du maquereau d'huile végétale, mais légèrement pour qu'il ne colle pas au papier d'aluminium.

8. Enveloppez le poisson dans deux couches de papier d'aluminium et faites cuire au four préchauffé pendant 35 à 40 minutes (température 190-200 degrés).

9. Refroidissez le maquereau avec les carottes et les oignons trop chauds dans du papier d'aluminium et servez chaud ou complètement refroidi.

Bon appétit!

Conseil: Si vous n'avez pas de citron frais ou de jus de citron sous la main, vous pouvez le remplacer par de l'acide citrique granulé en diluant un tiers de cuillère à café d'acide dans 2-3 cuillères à soupe d'eau.

Maquereau au four avec tomates et fromage

Le fromage et les tomates sont tout simplement des compagnons idéaux pour cuisiner n'importe quel poisson, grâce à eux il devient beaucoup plus juteux. Cuit au four selon cette recette, le maquereau cuit très rapidement, le plus important est de lui laisser mariner au moins une demi-heure afin que la pulpe soit encore plus savoureuse et tendre.

Ingrédients:

  • Maquereau – 2 pièces.
  • Fromage à pâte dure – 200 gr.
  • Tomates – 2 pièces.
  • Oignons – 1-2 pcs.
  • Beurre – 60 gr.
  • Jus de citron – 1 cuillère à soupe.
  • Assaisonnements pour poisson - au goût.
  • Sel - au goût.

Processus de cuisson :

1. Videz le maquereau décongelé, retirez les membranes et les branchies du ventre, coupez la tête (si vous le souhaitez, vous pouvez faire cuire le poisson avec la tête).

2. Frottez le maquereau avec le jus de citron, le sel et les assaisonnements, laissez-le mariner au moins une demi-heure.

3. Lavez les tomates et coupez-les en cubes avec les peaux (ou retirez les peaux en ébouillantant les tomates avec de l'eau bouillante).

4. Coupez l'oignon pour la garniture en cubes et faites-le revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré, ajoutez les tomates hachées.

5. Laisser mijoter légèrement les légumes, pas plus de 3 minutes.

6. Salez la garniture et assaisonnez-la avec les épices de votre goût.

7. Placez la carcasse de maquereau sur une épaisse couche de papier d'aluminium et farcissez le ventre de garniture aux légumes.

8. Enveloppez le maquereau dans du papier d'aluminium et faites cuire au four pendant 35 minutes à une température de 180 à 190 degrés.

9. Ensuite, ouvrez le papier d'aluminium par le haut (le poisson doit rester dans le papier d'aluminium par le bas).

10. Saupoudrer le maquereau de fromage râpé et cuire au four jusqu'à ce qu'il soit cuit jusqu'à ce que le fromage soit fondu (encore 5 à 10 minutes).

onze.Refroidissez un peu le maquereau fini avec le fromage dans du papier d'aluminium, puis servez.

Bon appétit!

( 70 notes, moyenne 5 depuis 5 )
culinary.techinfus.com

Poisson

Viande

Dessert