Pour cuire le maquereau en saumure, il faut pouvoir choisir le bon poisson pour le plat : faites attention au poids, à la couleur, aux yeux et à l'odeur de la carcasse. Le salage du maquereau doit avoir lieu dans des récipients en verre, en émail ou en plastique. Le sel ne doit pas être iodé ni moulu grossièrement.
- Comment saler des morceaux de maquereau en saumure à la maison ?
- Saler le maquereau entier en saumure
- Délicieux maquereau en morceaux de saumure avec oignons
- Maquereau mariné en saumure avec du vinaigre à la maison
- Comment faire tremper rapidement des morceaux de maquereau en saumure dans un bocal ?
- Maquereau en saumure épicée à la maison
- Maquereau légèrement salé en saumure avec thé et pelures d'oignons
- Salage très rapide du maquereau en 2 heures
Comment saler des morceaux de maquereau en saumure à la maison ?
Comment saler le maquereau en saumure à la maison ? Nous avons préparé pour vous un guide étape par étape que même les débutants peuvent maîtriser. C'est rapide et facile. Le poisson préparé de cette manière s'avère incroyablement juteux, appétissant et au goût brillant. Servir avec du pain noir et des rondelles d'oignon.
- Maquereau 2 (des choses)
- Eau 4 (lunettes)
- Sel 3 (cuillères à soupe)
- Sucre en poudre 1 (cuillères à soupe)
- Grains de poivre noir 3 (des choses)
- Pois au piment de la Jamaïque 5 (des choses)
- Feuille de laurier 3 (des choses)
-
Pour saler le maquereau en saumure à la maison, nous vous recommandons d'utiliser du poisson frais surgelé. Nous préparerons également les ingrédients restants de la liste.
-
Commençons par préparer la saumure. Pour ce faire, versez un litre d'eau dans une casserole ou une casserole adaptée, faites-la bouillir, ajoutez le sel, le sucre, les pois noirs et piment de la Jamaïque et les feuilles de laurier. Après avoir dissous les ingrédients secs, éteignez le feu et laissez la saumure refroidir complètement.
-
Nous lavons le maquereau, retirons la queue, la tête et les nageoires. Nous nettoyons tous les intérieurs.
-
Ensuite, nous coupons les carcasses en morceaux. Il est optimal de les couper de deux centimètres d'épaisseur.
-
Placez les morceaux de poisson dans un petit bocal propre.
-
Versez la saumure refroidie sur le maquereau. Versez-le avec les épices. Nous fermons la pièce avec un couvercle et la mettons au réfrigérateur pendant une journée. Pendant ce temps, le produit sera salé et prêt à l'emploi.
-
Nous avons décrit en détail comment saler le maquereau en saumure à la maison. Assurez-vous de l'essayer!
Bon appétit!
Saler le maquereau entier en saumure
Vous aimerez certainement cette recette de maquereau salé tant par son aspect que par son goût. Grâce aux pelures d'oignons et au thé noir que nous utiliserons dans la cuisson, le poisson obtiendra une belle couleur dorée.
Temps de cuisson – 48 heures 45 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Nombre de portions – 4.
Ingrédients:
- Eau purifiée froide – 1 litre.
- Maquereau – 2 pièces.
- Thé noir – 2 c.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Pelure d'oignon - 2-3 poignées.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Pour préparer la saumure, prenez une casserole et versez-y du sucre et du sel. Versez de grosses cuillères à soupe d’épices.
Étape 2. Choisissez du thé noir pour la saumure sans additifs. Ajoutez quelques cuillères à café au sel et au sucre.
Étape 3. Vérifiez les pelures d'oignons collectées pour la présence de sable. Ajoutez-le ensuite au reste des ingrédients dans la poêle.
Étape 4.Remplissez les ingrédients avec de l'eau froide pré-purifiée. Allumez le feu et mettez la poêle sur le feu. Lorsque le liquide bout, éteignez le feu. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez infuser la saumure pendant un moment. La saumure doit refroidir complètement.
Étape 5. Coupez le maquereau au niveau du ventre le long de la carcasse. Nous enlevons l'intérieur. On laisse les nageoires du poisson, on coupe seulement la tête. Passer la saumure au tamis. Choisissez un grand récipient qui pourra accueillir le poisson. Versez-y la saumure et disposez le maquereau. Nous plaçons des poids sur les carcasses afin qu'elles ne flottent pas lors du salage.
Étape 6. Gardez le poisson en saumure pendant un jour ou deux. Égouttez ensuite la saumure et placez le maquereau sur une planche à découper. Couper et disposer sur une assiette.
Bon appétit!
Délicieux maquereau en morceaux de saumure avec oignons
Le maquereau, conservé en saumure, est servi en plat séparé avec des oignons coupés en rondelles et des herbes hachées. Le plat est également garni d'une petite quantité d'huile végétale. Le poisson est complété par des pommes de terre bouillies ou du pain pita, et des sandwichs en sont préparés.
Temps de cuisson – 45 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Nombre de portions – 6.
Ingrédients:
- Maquereau – 3 pièces.
- Oignon – 3 pièces.
- Ail – 3 dents.
- Vinaigre – 3 cuillères à soupe.
- Huile végétale – 2 c.
- Sel – 1 cuillère à soupe.
- Feuille de laurier – 2-3 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 1 c.
- Sucre – 1 c.
- Mélange de poivrons - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Coupez le maquereau dans le sens de la longueur le long de la ligne médiane de l'abdomen à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Nous retirons l'intérieur du poisson et coupons les nageoires. On enlève la tête. Nous lavons le maquereau à l'intérieur et à l'extérieur à l'eau courante. Coupez le poisson en morceaux.
Étape 2. Épluchez d'abord l'oignon et l'ail, puis coupez-les : l'oignon en rondelles, l'ail en tranches.Étape 3.Placez le maquereau dans n'importe quel grand récipient pratique pour le salage. Assaisonnez-le avec de l'oignon, de l'ail, du piment de la Jamaïque, du laurier, un mélange de poivrons au goût, du sel et du sucre.
Étape 4. Versez du vinaigre et de l'huile végétale (de préférence de l'huile d'olive) sur les ingrédients. Nous arrosons également le poisson de jus de citron si vous le souhaitez.
Étape 5. Le maquereau peut être dégusté 20 minutes après le salage. Une autre option consiste à placer le poisson dans des bocaux propres, à fermer avec des couvercles et à réfrigérer pendant une journée. Pendant la journée, les pots doivent être secoués plusieurs fois.
Bon appétit!
Maquereau mariné en saumure avec du vinaigre à la maison
Pour préparer le plat, il est préférable d'utiliser du poisson frais plutôt que surgelé, car il est plus facile de le couper en morceaux souhaités. Choisissez du vinaigre de table – 9%. C'est le conservateur le plus naturel pour le décapage.
Temps de cuisson – 48 heures 20 minutes.
Temps de cuisson – 20 minutes.
Nombre de portions – 4.
Ingrédients:
- Maquereau – 2 pièces.
- Oignons – 2-3 pcs.
- Huile végétale – 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Feuille de laurier – 6 pcs.
- Vinaigre de table (9%) – 50 ml.
- Sel – 2 cuillères à soupe.
- Eau – 1 cuillère à soupe.
Processus de cuisson :
Étape 1. Préparons la marinade. Dans n'importe quel récipient profond, mélangez les ingrédients nécessaires : eau purifiée, vinaigre, huile végétale, grains de poivre, sel et feuille de laurier.Étape 2. Coupez deux carcasses de poisson frais dans le sens de la longueur au niveau du ventre. Nous supprimons les parties inutiles du maquereau - entrailles, nageoires, tête. Nous lavons les carcasses à l'eau courante et les coupons en morceaux d'une épaisseur maximale de deux centimètres.
Étape 3. Épluchez le nombre requis d'oignons et coupez chaque tête en deux. Coupez l'oignon en demi-rondelles de faible épaisseur.
Étape 4. Prenez un grand moule en verre et graissez-le avec un peu de marinade.Disposez une couche de morceaux de poisson. Placez une couche d'oignon dessus. Nous continuons à former des couches jusqu'à ce que nous manquions d'ingrédients. Versez la marinade sur le plat.
Étape 5. Placez le formulaire avec le poisson au réfrigérateur pendant quelques jours. Servir avec n'importe quel plat d'accompagnement.Bon appétit!
Comment faire tremper rapidement des morceaux de maquereau en saumure dans un bocal ?
Le maquereau en saumure ne laissera personne indifférent. Le poisson aromatique et charnu vous étonnera par son goût. Il est nettement meilleur que celui vendu en magasin : il ne contient ni arômes ni colorants.
Temps de cuisson – 24 heures 25 minutes.
Temps de cuisson – 20 minutes.
Nombre de portions – 4.
Ingrédients:
- Maquereau – 2 pièces.
- Eau – 1 litre.
- Sel – 3 cuillères à soupe.
- Sucre – 1 cuillère à soupe.
- Pois piment de la Jamaïque – 5 pcs.
- Poivre noir – 3 pcs.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
Processus de cuisson :
Étape 1. Commençons par préparer le plat en préparant la saumure. Versez un litre d'eau dans la casserole. Placez le récipient sur le feu et portez le liquide à ébullition. Ajoutez du sel, du sucre et d'autres épices à l'eau bouillante - piment de la Jamaïque et poivre noir, feuille de laurier. Éteignez le feu et laissez le temps à la saumure de refroidir.
Étape 2. Coupez le maquereau avec un couteau le long du ventre et retirez l'intérieur. Nous avons également coupé la tête, les nageoires et la queue. Nous lavons le poisson à l'extérieur et à l'intérieur. Coupez le maquereau en tranches.
Étape 3. Pour saler le poisson, nous avons besoin d'un pot propre, entier et sec. Placez-y les morceaux de poisson bien serrés.
Étape 4. Remplissez le maquereau dans le pot de saumure refroidie.
Étape 5. Couvrez le récipient avec un couvercle en nylon propre et sec. Placez le pot de poisson au réfrigérateur et laissez-le pendant une journée.
Bon appétit!
Maquereau en saumure épicée à la maison
Le maquereau se prépare de différentes manières : cuit au four, mariné et salé.La méthode classique de salage du maquereau selon cette recette prendra environ trois jours. Le résultat est un plat fantastique.
Temps de cuisson – 14 heures 35 minutes.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 4.
Ingrédients:
- Maquereau – 2 pièces.
- Sel – 3 cuillères à soupe.
- Oignon – 2 pièces.
- Vinaigre de table (9%) – 50-70 ml.
- Feuille de laurier – 2 pcs.
- Pois piment de la Jamaïque – 5 pcs.
- Huile végétale – ½ cuillère à soupe.
- clous de girofle – 2 boutons.
- Poivre noir moulu - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Démontez le maquereau. Coupez-le en deux le long de la carcasse avec un couteau bien aiguisé. Nous retirons les entrailles et les nageoires. Coupez la tête et la queue. Retirez la peau de la surface du poisson. Retirez les os.
Étape 2. Lavez les moitiés de maquereau à l'eau courante. Coupez le poisson en morceaux de taille arbitraire.
Étape 3. Épluchez d'abord les deux oignons, puis coupez-les en fines rondelles à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Étape 4. Sélectionnez n'importe quelle assiette creuse. Nous y préparerons la marinade. Versez le vinaigre et l'huile végétale dans une assiette. Ajouter les clous de girofle, le piment de la Jamaïque, la feuille de laurier. Mélangez soigneusement la saumure avec une cuillère.
Étape 5. Placez les morceaux de poisson dans un bol séparé et salez-les. Mélanger. Laissez le poisson reposer pendant 5 à 10 minutes. Assaisonnez le poisson avec du poivre. Placer les rondelles d'oignon sur le maquereau. Versez la marinade sur le poisson et les oignons.
Étape 6. Transférez le contenu du bol dans un récipient. Couvrez hermétiquement le récipient avec un couvercle et secouez. Nous donnons au poisson 10 à 12 heures pour saler à température ambiante et 2 heures au réfrigérateur.
Bon appétit!
Maquereau légèrement salé en saumure avec thé et pelures d'oignons
Les pelures d'oignons et le thé noir sont un excellent substitut à la fumée liquide pour saler le maquereau et lui donner une belle couleur dorée. Le plat n'en sera pas moins savoureux, aromatique et plus sain.
Temps de cuisson – 72 heures 45 minutes.
Temps de cuisson – 30 minutes.
Nombre de portions – 5.
Ingrédients:
- Maquereau – 2 pièces.
- Thé noir – 3 c.
- Sel – 3 cuillères à soupe.
- Sucre – 1,5 cuillère à soupe.
- Poivre noir – 6 pcs.
- Coriandre – 8 pcs.
- Feuille de laurier – 3 pcs.
- Pelure d'oignon - 5 poignées.
- Eau – 1 litre.
- Huile végétale - pour lubrifier le poisson.
Processus de cuisson :
Étape 1. Sélectionnez quelques carcasses nécessaires au salage. Ils doivent être élastiques et denses, sans odeur désagréable ni mucus. Ensuite, les deux carcasses doivent être coupées dans le sens de la longueur au niveau de l'abdomen et les entrailles doivent être retirées. Coupez la tête et les nageoires du maquereau. Nous lavons les carcasses.Étape 2. Versez un litre d'eau purifiée dans la casserole. Après ébullition, versez les pelures d'oignons dans la poêle et faites-les bouillir pendant 5 minutes. Salez l'eau avec les coques.
Étape 3. Ajoutez du thé noir à la saumure. Ensuite, nous ajoutons la feuille de laurier, la coriandre, les grains de poivre noir et le sucre. L'ajout de sucre ne rendra pas le maquereau trop sucré. L'épice ne fera qu'éliminer l'excès d'humidité du poisson. La feuille de laurier étouffera l'odeur marine. Faites bouillir la saumure pendant environ sept minutes.
Étape 4. Sélectionnez une poêle de taille appropriée pour le poisson. Placez le maquereau dans un récipient. Filtrez d'abord la saumure refroidie à travers un tamis, puis versez-la sur le poisson. On met la pression sur le maquereau. Placez le récipient contenant le poisson au réfrigérateur pendant trois jours. Nous retournons constamment le maquereau pendant le processus de salage.
Étape 5. Après le salage, il faut laisser sécher le poisson. Pour la brillance, il faut utiliser de l'huile végétale : elle sert à lubrifier les carcasses de poisson.Bon appétit!
Salage très rapide du maquereau en 2 heures
Nous vous proposons une recette de maquereau mariné, qui n'a pas besoin d'être conservé dans la marinade pendant des jours. La préparation ne prend que 2 heures. Le résultat vous surprendra par son goût et son arôme incroyables.
Temps de cuisson – 2 heures 25 minutes.
Temps de cuisson – 25 minutes.
Nombre de portions – 7.
Ingrédients:
- Maquereau – 4 pièces.
- Oignons – 2-3 pcs.
- Sel – 2 c.
- Sucre – 1,5 c.
- Poivre noir moulu – 1 pincée.
- Feuille de laurier – 4-5 pcs.
- clous de girofle – au goût.
- Herbes provençales - au goût.
Processus de cuisson :
Étape 1. Nettoyez les carcasses de maquereau, coupez les têtes et les nageoires. On coupe le ventre des poissons et on les débarrasse des entrailles et des pellicules noires (elles sont amères). Nous lavons le poisson, vous pouvez éponger les carcasses avec une serviette en papier. Coupez le maquereau en morceaux.
Étape 2. Épluchez l'oignon. Coupez-le en rondelles. Plus il y a d'oignons, plus le poisson sera savoureux.
Étape 3. Prenez un petit bol ou une assiette à fond profond. Versez-y du sel, du sucre et du poivre noir moulu (une petite pincée). Mélanger.
Étape 4. Sélectionnez un pot de 1,5 litre. Il doit être propre, sec et en bon état. Placer les rondelles d'oignon au fond du pot. Compléter avec du laurier. Versez un peu de mélange sec. Déposez dessus une couche de poisson. Répétez la procédure jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrez le pot avec un couvercle. Laissez le poisson pendant 1 heure.Étape 5. Après 60 minutes, retournez le pot de poisson et laissez reposer encore une heure.
Bon appétit!